Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Codex V8] Stratégie Cultes Genestealer


Sergent BILKO

Messages recommandés

il y a 10 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

versus 12 ^^ 

pire 

 

Oui et c’est d’autant plus inexplicable que comme tu dis, ils ne béneficient pzs du traits de credo...

Du coup je préfere prendre un brood lord et quelques stealers a part, ils seront toujours plus puissants que pris dans mon détachement culte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Hélas, pas de FAQ sur l'utilisation ou non des stratagèmes génériques AM pour un détachement <Broodbrother>. Et honnêtement, c'est une vraie question pour moi, je suis incapable de dire comment c'est censé être joué.

Je pense que cela est possible, ais la discussion est possible ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

On en revient toujours au nerf de la guerre a savoir proposer des menaces simultanées.

Vi, mais spa évident si ton but est de laver un cordon T2 pour pouvoir attaquer le coeur de l'armée adverse T3. Il y a bien l'idée d'essayer de faire les 2 en même temps grâce aux 2 stratas (pour 5PC donc) mais ça implique que l'adversaire ait fait l'erreur de ne pas avancer son cordon...

Dans tous les cas ça reste compliqué... Et ça, c'est en supposant que l'on joue le truc pété... Je vous dis pas comment ça devient chaud si on veut la jouer cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Oui et c’est d’autant plus inexplicable que comme tu dis, ils ne béneficient pzs du traits de credo...

Du coup je préfere prendre un brood lord et quelques stealers a part, ils seront toujours plus puissants que pris dans mon détachement culte

Clairement !
Sans les bonus des crédo ceux des Tytys en Kraken sont vraiment plus intéressant.

Ce qui n'est pas forcément un mal, juste rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Rippounet a dit :

Vi, mais spa évident si ton but est de laver un cordon T2 pour pouvoir attaquer le coeur de l'armée adverse T3. Il y a bien l'idée d'essayer de faire les 2 en même temps grâce aux 2 stratas (pour 5PC donc) mais ça implique que l'adversaire ait fait l'erreur de ne pas avancer son cordon...

Dans tous les cas ça reste compliqué... Et ça, c'est en supposant que l'on joue le truc pété... Je vous dis pas comment ça devient chaud si on veut la jouer cool...

 

Grâce au séquençage d'arrivée en jeu des unités venant des renfort (en FEP) tu peux faire ça

Pour l'exemple je vais prendre des acolytes pisto-LF et des aberrants (mais peu importe)

 

Sans stratagème:

  • Fep des acolytes
  • Fep des aberrants mais à 9" du cordon
  • Tir des acolytes
  • C'est pas fou, tes aberrants ne peuvent pas charger derrière car sûrement trop loin

 

Avec stratagème embuscade parfaite + Tapis en attente:

  • Fep des acolytes avec Tapis en attente + embuscade parfaite 
  • Destruction du cordon
  • Fep "classique" des aberrants dans le trou à 9" des méchants (mais sûrement plus prêt de la back lane)
  • Seconde phase de tir "potentiel" pour les acolytes en phase de tir
  • Charge à 9" (ou moins selon credo et bonus)
  • c'est déjà mieux

 

On peut pas faire beaucoup mieux

 

Version Deluxe avec "invocation télépathique"

  • Fep des acolytes avec Tapis en attente + embuscade parfaite 
  • Destruction du cordon 
  • Fep "classique" des aberrants dans le trou à 9" des méchants (mais sûrement plus prêt de la back lane)
  • Phase psy, invocation de "quelques" acolytes (selon le 3D6) avec pisto-LF à 3" grâce à "Tapis en attente"
  • phase de tir pour les acolytes invoqué et peut être les premiers acolytes si la portée
  • Charge des aberrants mais à combien de pas ?
  • c'est un poil plus all-in car la liste est construite avec comme base de faire ça, plutot que d'utiliser l'invocation comme outil d'adaptation
  • donc j'aime moins mais bon c'est une idée.

 

Ensuite mettez les unités que vous voulez pour détruire le cordon ou charger derrière, peu importe.

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rippounet a dit :

Vi, mais spa évident si ton but est de laver un cordon T2 pour pouvoir attaquer le coeur de l'armée adverse T3. Il y a bien l'idée d'essayer de faire les 2 en même temps grâce aux 2 stratas (pour 5PC donc) mais ça implique que l'adversaire ait fait l'erreur de ne pas avancer son cordon...

Dans tous les cas ça reste compliqué... Et ça, c'est en supposant que l'on joue le truc pété... Je vous dis pas comment ça devient chaud si on veut la jouer cool...

 

Personnellement je ne suis pas surpris outre mesure pour avoir déjà testé une expérience similaire avec les BA ou on te montrait que T1 avec 4PC et 300pts de CdlM gavé de marteau on faisait de l'overkill T1 sur n’importe quoi. Sur le papier c'était complètement pété. Sauf que dans la pratique c'est très compliqué a rentabiliser si t'as rien autour en soutien pour attirer une partie des tirs après la frappe initiale. Je retrouve le même schéma avec les combo GSC acolyte LF + acolyte disqueuse ou sur le papier ca défonce n'importe quoi mais finallement c'est assez compliqué a rentabiliser parce que c'est quand même 500pts jeté dans la bataille et que ça ne résiste pas plus avec les bonnes armes de contre en face (plasma sur la CdLM, aggresor/storm bolter sur le GSC).

 

Mais je pense que l'erreur c'est justement de rentrer dans ce schéma d'hyper agression alors qu'on a toutes les cartes pour faire du map contrôle, brain son adversaire sur nos motivations réelle, et envoyer des unités de trade au compte goutte pour frapper ponctuellement la ou ça fait mal. On a absolument rien qui nous oblige a rentrer dedans T1 ou T2 quand on peut mettre 50% + 3 blips en FeP et que le reste peut tirer sans ligne de vue / a longue portée ou se cacher juste pour caper un objo a moindre cout. La force des LF / disqueuse pour moi c'est justement de rester en réserve en menace pour contraindre l'adversaire a rester replié sur lui même car s'il bouge ses cordons c'est la punition immédiate.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

Mais je pense que l'erreur c'est justement de rentrer dans ce schéma d'hyper agression alors qu'on a toutes les cartes pour faire du map contrôle, brain son adversaire sur nos motivations réelle, et envoyer des unités de trade au compte goutte pour frapper ponctuellement la ou ça fait mal. On a absolument rien qui nous oblige a rentrer dedans T1 ou T2 quand on peut mettre 50% + 3 blips en FeP et que le reste peut tirer sans ligne de vue / a longue portée ou se cacher juste pour caper un objo a moindre cout. La force des LF / disqueuse pour moi c'est justement de rester en réserve en menace pour contraindre l'adversaire a rester replié sur lui même car s'il bouge ses cordons c'est la punition immédiate.

J'en suis un peu là aussi dans mes réflexions. Le culte aura du mal à jouer l'agression face à une armée adverse bien montée et/ou bien déployée.

Par contre la *menace* des FeP pousse l'adversaire à se retrancher, et donc à laisser les objos.

Je me demande même (vu que je réfléchis aussi en termes d'alliances) quel serait le strict minimum d'unités pour accomplir ce résultat. Sachant aussi que moins on se base sur ces fameuses FeP et moins on est tributaire des CP...

 

il y a 25 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Grâce au séquençage d'arrivée en jeu des unités venant des renfort (en FEP) tu peux faire ça

 

Avec stratagème embuscade parfaite:

  • Fep des acolytes avec embuscade parfaite
  • Destruction du cordon

On peut pas faire beaucoup mieux

 

Version Deluxe avec "invocation télépathique"

Ok, il y a de l'idée. Par contre, tu dois faire 4+ à ton jet d'embuscade parfaite, da?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rippounet a dit :

J'en suis un peu là aussi dans mes réflexions. Le culte aura du mal à jouer l'agression face à une armée adverse bien montée et/ou bien déployée.

Par contre la *menace* des FeP pousse l'adversaire à se retrancher, et donc à laisser les objos.

Je me demande même (vu que je réfléchis aussi en termes d'alliances) quel serait le strict minimum d'unités pour accomplir ce résultat. Sachant aussi que moins on se base sur ces fameuses FeP et moins on est tributaire des CP...

 

Ok, il y a de l'idée. Par contre, tu dois faire 4+ à ton jet d'embuscade parfaite, da?

 

non pardon, j'ai été incomplet dans ma demonstration

tu fais "Tapis en attente" suivi de "Embuscade parfaite" pour tirer en étant à 3" .... le truc classique quoi qu"on sait tous faire.

J'edit pour éviter que qqun d'autre pense comme toi, c'est de ma faute.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rippounet a dit :

J'en suis un peu là aussi dans mes réflexions. Le culte aura du mal à jouer l'agression face à une armée adverse bien montée et/ou bien déployée.

Par contre la *menace* des FeP pousse l'adversaire à se retrancher, et donc à laisser les objos.

 

D’autant que tu peux aussi « étaler » ton déploiement en mettant 3 unité d’acolytes + 3 blips fake à un endroit pour forcer ton adversaire à y consacrer de la ressource pour contrer.

Soit il se déploie en fonction et lorsque tu révéle, tu enléves les 3 blips et tu mets les unités d’acolytes en Fep avec le strat «They come from below »

 

Soit il les ignore et se retranche, et là tu utilises les 3 blips pour 3 unités et tu retires les blips fake dans ton propre castle.... Tu as alors tout loisir d’aller chercher les objo ici et là grace à ta vitesse

 

 

En fait, plus ca va plus je me dis que la phase de déploiement nécessitera un entraînement particulier de plaçage de blip rien que pour ne pas perdre trop de temps (ce qui risque de gaver l’adversaire) et vite évaluer s’il vaut mieux se placer pour gagner du terrain ou en aggression

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jenfix a dit :

J'aime l'idée de mettre 6 blips dans une zone, pour menacer l'adversaire et hop "magie" ! plus rien :D 3 blips retirés et 3 unités en fep. 

Possibilité de n'avoir plus rien sur table, selon les listes au T1 si aucun allié (car pas embuscade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sergent BILKO a dit :

Possibilité de n'avoir plus rien sur table, selon les listes au T1 si aucun allié (car pas embuscade).

 

rigolo oui ^^ 

mais drôlement complexe à réaliser...enfin ça dépends du format: 1000 points .... 2000 points

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, QuenthelBaenre a dit :

 

versus 12 ^^ 

 

pire 

 

À prendre en compte également les genestealers tyranid sont de la troupe et pas des élites comme leurs cousins... Donc ils prennent les objectifs... 

 

Le stratagème special est également pas terrible. Une customisation aléatoire dont une sue l'on ne veut pas (perte de la capacité d'avance et de charge).... 

 

À la limite le patriarche à du sens pour donner le "sans peur" au culte. Les cordons d'acolytes ne disparaîtront pas au moral... 

 

Et bizarrement il a une force supérieure à son cousin tyranid... 

 

Après vu qu'il sera le seigneur de guerre obligatoirement est-ce que l'on voudra l'envoyer au carton au risque d'offrir un PV de seigneur de guerre ? 

 

Avantage tout de même ses copains prendront les blessures sur 4+ voir 2+ avec le bon credo... 

 

Et il bénéficie des sorts, relances,... Des totem à côté de lui... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Mais je pense que l'erreur c'est justement de rentrer dans ce schéma d'hyper agression alors qu'on a toutes les cartes pour faire du map contrôle, brain son adversaire sur nos motivations réelle, et envoyer des unités de trade au compte goutte pour frapper ponctuellement la ou ça fait mal. On a absolument rien qui nous oblige a rentrer dedans T1 ou T2 quand on peut mettre 50% + 3 blips en FeP et que le reste peut tirer sans ligne de vue / a longue portée ou se cacher juste pour caper un objo a moindre cout. La force des LF / disqueuse pour moi c'est justement de rester en réserve en menace pour contraindre l'adversaire a rester replié sur lui même car s'il bouge ses cordons c'est la punition immédiate.

 

je suis un noob en culte, toutefois mes premières impressions me disent que ne pas agresser de suite risque de se payer très cher.

Il y a très peut d'armes antichar à longue portée, et ce qu'ils ont ne tire par loin/mal à CT4+. Pas vu non plus d'armes anti-MeQ a distance. L'armée est certes mobile, mais elle n'est pas si endurante que ça même en griffe rouillée. Seul moyen de contourner ce manque de puissance de feu, le recourt à la GI.

Une armée adverse à plein potentiel T1 vas avoir l'initiative et pourra neutraliser beaucoup de monde lors de sa phase de tir s'il n'est pas mauvais en déploiement. Essayer de garder les objectifs, de contourner, risque de diviser l'armée et de les éloigner des perso qui sont au final assez vitaux.

Alors que mettre une grosse pression T1 avec quelque grosses "explosions" bien visible pourra d'une part neutraliser temporairement ou définitivement certaines unités adverses, et permettra justement au reste du culte d'accomplir les objectifs en arrière plan (derrière la fumée des "explosions" en gros).

 

J'ai aussi l'impression que la table et son encombrement seront vital pour le joueur Culte, (comme pour les sistahs). Plus on se rapprochera des combats urbains et plus ils seront à l'aise, mais en rase campagne ils se feront décimer par n'importe quelle armée digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhound : 

Complètement d’accord. J’ai payé cher chacune de mes temporisation et reculade. Il faut être soit nul part, soit dans la gueule de l’adversaire mais surtout pas devant lui à encaisser des tirs à fortiori si il y en a beaucoup. 

Face à un drukha full grotesque qui avance, reculer et temporiser passe encore si ça permet de gérer une distance de charge en représaille. 

Mais face à un château de tir genre tau ou pire admech avec robot ratata  à portée tu te fait laver toute la table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en relisant les strats y en a un qui est quand même assez rigolo c’est le « detonate concealed explosives »...

 

On en a pas parlé alors que je le trouve assez pratique

 

Générer D3  BM sur des figs sans LdV c’est assez jouissif... Je sens déjà l’eldar et ses faucheurs noirs planqués suer par tous les events de son armure :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est bien, mais que dans des listes plus "traditionnelles" (comprendre masse piétons/aco +FeP), les PC vont être en grande partie utilisés de façon à poser ces mêmes unités là où ça fera mal. Mais ça coûte en PC vraiment cher, donc même une liste en générant 20+ va considérer ces ressources comme essentielles, et il n'est pas dit qu'il soit judicieux d'utiliser le stratagème "detonate concealed explosives", d'autant qu'il en coûte 2 (de PC).

 

Là où ça en devient interessant, c'est pour ta liste en effet; tu n'es absolument pas dépendant de tes PC (ou alors, très peu), et tu as donc une certaine marge de manœuvre pour l'utiliser. Et dans ce cas, oui il est plutôt pas mal.

Surtout que le dex GSC n'est pas un dex qui génère de la mortal wound à foison (il y a quelques trucs, notamment en psy -smite/mental onslaught- et 2/3 petits trucs rigolo mais sans plus).

 

On pourra donc le résumer au fait que plus la liste est dépendante des PC, plus son utilisation sera difficile/bancale.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Générer D3  BM sur des figs sans LdV c’est assez jouissif... Je sens déjà l’eldar et ses faucheurs noirs planqués suer par tous les events de son armure :lol: 

D'accord avec cela, sur 10 faucheurs noirs c'est rentables ;)

Mais en général, peu d'unité permettrons de le rentabilisé en fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sergent BILKO a dit :

D'accord avec cela, sur 10 faucheurs noirs c'est rentables ;)

Mais en général, peu d'unité permettrons de le rentabilisé en fait :(

 

Surtout que cela n'explose que sur un 4+ (3+ s'il y a 10+ figs dans l'unité ciblée). 2PC pour 1 chance sur 2 qu'il ne se passe rien, et 1 chance sur 2 d'avoir peut-être 1 unique BM, ça fait cher pour tuer même un Dark Reaper. Surtout qu'avec ces mêmes 2 PC, tu as de bonnes chances de pouvoir faire arriver tes lance-flammes juste à portée de tir de ces fameux Reapers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, à mon sens, les stratagèmes d'arrivées, s'ils sont certes couteux, ne vont servir en générale que deux fois par partie. Dans ce cas de figures, même si on dépense cinq PC à chaque fois, il nous en reste encore 7-8 facile derrière, alors je pense que ça peut servir. C'est un outil ponctuelle, mais intéressant à avoir.

Et puis il faut se souvenir que sur de "grosses" unités (à partir de 10 figurines), c'est du 3+ avec une chance de faire D6 BM.

N'oublions pas que si l'unité de Dark Reapers/Havocs/Hellblasters est "bunkerisée" en haut d'un bâtiment ou sur une plate-forme élevée, nos Acolytes avec lance-flamme légers, on peut les utiliser pour autre chose, et vu la solidité de notre armée, on a pas forcement envie de se prendre une pluie de feu à chaque tour. C'est peut être cher, mais deux tireurs en moins, c'est peut être une dizaine de nos cultistes en plus sur toute une partie, et vu les dégâts que l'on peut coller, ce n'est pas négligeable.

 

Plus globalement, ce que j'aime bien avec nos stratagèmes, c'est qu'ils occupent des champs assez larges, nous donnent plein d'outils que l'on utilisera pas forcement tout le temps, mais que l'on est content d'avoir dans notre besace pour le jour où ça pourra servir^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Helden a dit :

 

Surtout que cela n'explose que sur un 4+ (3+ s'il y a 10+ figs dans l'unité ciblée). 2PC pour 1 chance sur 2 qu'il ne se passe rien, et 1 chance sur 2 d'avoir peut-être 1 unique BM, ça fait cher pour tuer même un Dark Reaper. Surtout qu'avec ces mêmes 2 PC, tu as de bonnes chances de pouvoir faire arriver tes lance-flammes juste à portée de tir de ces fameux Reapers.

 

En meme temps, un chatiment-like portée illimitée et sans LdV, heureusement que t’as un jet de dés à faire un peu plus compliqué que le 5 sur 2d6 :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Helden a dit :

 

Surtout que cela n'explose que sur un 4+ (3+ s'il y a 10+ figs dans l'unité ciblée). 2PC pour 1 chance sur 2 qu'il ne se passe rien, et 1 chance sur 2 d'avoir peut-être 1 unique BM, ça fait cher pour tuer même un Dark Reaper. Surtout qu'avec ces mêmes 2 PC, tu as de bonnes chances de pouvoir faire arriver tes lance-flammes juste à portée de tir de ces fameux Reapers.

Sur 10 reaper c'est du 3+ pour deux faucheurs noirs de tuer en moyenne.

Utile, quand ils sont inaccessible, même avec des FEP + stratagème du culte, nous sommes bien d'accord.

Par contre, il y a peu d'unité ou ce stratagème sera rentable, sans tenir compte des possibilité FEP du codex, les faucheurs eux le seront, mais si un Kelermorph peut les gniacker, il sera bien plus rentable et fiable ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sergent BILKO a dit :

Sur 10 reaper c'est du 3+ pour deux faucheurs noirs de tuer en moyenne.

Utile, quand ils sont inaccessible, même avec des FEP + stratagème du culte, nous sommes bien d'accord.

Par contre, il y a peu d'unité ou ce stratagème sera rentable, sans tenir compte des possibilité FEP du codex, les faucheurs eux le seront, mais si un Kelermorph peut les gniacker, il sera bien plus rentable et fiable ;).

 

C'est quand même 1 chance sur 3 de gaspiller 2PC. Et derrière ca reste totallement aléatoire. On est pas à l'abris de ne faire qu'une seule BM. Et puis bon dans une armée ou n'importe quelle fig dégage avec un simple tir de bolter, je ne suis pas sur que ce soit les Reapers qui soient le plus à craindre. Si je joue des Primaris et que j'ai une unité en face qui peut me one shot a 48", j'ai tendance a serrer les fesses. Mais quand t'as une vague de mecs à 5/7pts ou de vehicule low cost, c'est pas l'unité que je vais redouter le plus. Je crains bien plus les 5 Aggressors qui peuvent me sortir 28 acolytes par tour les doigts dans le nez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

5 Aggressors qui peuvent me sortir 28 acolytes par tour les doigts dans le nez

 

28 acolytes ? t'es optimiste toi :p :p :p 

tu risques d'en perdre bien plus si tu laisses tirer ces trucs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.