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Warhammer Forum

[Ork] création de liste débutant


Harstrok

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Salut à tous ! 

 

Je suis débutant dans l'univers warhammer 40k et j'ai donc besoin de vos conseils pour créé une liste qui tient la route. Je précise que je n'ai pas encore le codex ork. 

 

J'ai vu quelques vidéos et lu pas mal de commentaires sur les forums. 

Mes envies pour cette armée c'est jouer des orks en nombres, au cac. Avec quelques véhicules. J'ai fais une liste de 1300 pts sachant que je vais la moduler pour faire 1500 pts. 

 

Que pensez vous de cette liste ? J'ai peur d'avoir du mal à tuer de l'élite. Qu'est ce que je devrais changer histoire que ma liste tienne la route ? Comment armer mes troupes pour qu'elles fassent mal au cac ? 


++ Battalion Detachment +5CP (Orks) [65 PL, 1308pts] ++

+ No Force Org Slot +

Clan Kultur: Goffs

 

+ HQ +

Warboss [4 PL, 90pts]: Attack Squig, Kombi-Rokkit, Power Klaw, Warlord

Weirdboy [3 PL, 62pts]

 

+ Troops +

 

Boyz [11 PL, 210pts]: 30x Ork Boy W/ Slugga & Choppa

Gretchin [4 PL, 90pts]: 30x Gretchin

 

+ Elites +

 

Nob with Waaagh! Banner [4 PL, 77pts]: Kustom Shoota

Painboy [3 PL, 65pts]: Power Klaw

Tankbustas [8 PL, 170pts]
. 10x Tankbusta: 10x Rokkit Launcha

+ Fast Attack +

Deff Kopta [2 PL, 40pts]
. DeffKopta: Twin Big Shoota

Megatrakk Scrapjet [5 PL, 110pts]
. Megatrakk Scrapjet: 2x Twin Big Shoota

Stormboyz [3 PL, 45pts]: 5x Stormboy

 

+ Heavy Support +

 

Deff Dread [5 PL, 95pts]
. Deff Dread: Big Shoota, Big Shoota, Dread Klaw, Dread Klaw

Deff Dread [5 PL, 95pts]
. Deff Dread: Big Shoota, Big Shoota, Dread Klaw, Dread Klaw

Deff Dread [5 PL, 95pts]
. Deff Dread: Big Shoota, Big Shoota, Dread Klaw, Dread Klaw

 

+ Dedicated Transport +

 

Trukk [3 PL, 64pts]: Big Shoota

++ Total: [65 PL, 1308pts] ++

 

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Hello,

 

Alors déjà: Il te manque une troupe pour le bataillon ;)

Que compte tu mettre dans ton Trukk? Les Tankbusta?

Les Stormboyz par 5 vont voler super vite je pense, en Orks il faut toujours tenter de maxer tes unités pour une efficacité maximum.

J'ai du mal avec les 3 Dread, ça prends bcp de points et c'est pas si efficace que cela je trouve ?

La Kultur Goff est sympa mais tu n'as pas assez de Boyzs pour que cela sois efficace je pense.

En Orks on consomme bcp de CP donc il faut prendre cela en compte dans ta construction de liste je pense, le double Bataillon est conseillé pour aider.

 

En gardant ta base de 1300 pts j'arrive à une liste comme ça:

 

 

PLAYER : Mehta

DETACHMENT : Bataillon Evil Sunz
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Warboss(1*65), Arme kombinée avec lance-rokettes(12), Pince énergetik'(13), Pince Kitu [90]
HQ2 : Weirdboy(1*62) [62]
Troup1 : 30 Boyz(70 + 20*7), Boss Nob(0),  Diskeuz'(15) [225]
Troup2 : 20 Boyz(70 + 10*7), Boss Nob(0),  Diskeuz'(15) [155]
Troup3 : 10 Boyz(70), Boss Nob(0),  Diskeuz'(15) [85]
Elite1 : Nob avec bannière Waaagh!(1*75), Fling' kustom(2) [77]
Elite2 : Painboy (1*52), Pince énergetik'(13) [65]
FA1 : Deffkoptas(30), Gros fling' jumelé(10) [40]
Total detachment : 799

DETACHMENT : Bataillon Bad Moon
HQ1 : Big Mek avec Kanon Shokk(1*55), Kanon Shokk(25), [Vigilus]Eul'Shokker surgonflé [80]
HQ2 : Weirdboy(1*62) [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup3 : 10 Gretchins(30) [30]
HS1 : 10 Lootas(85 + 5*17) [170]
HS2 : 5 Lootas(85) [85]
Total detachment : 487

ARMY TOTAL [1286]

 

Avec ce genre de liste tu as:

- Une bonne masse de Boyz pour le CaC (avec l'avantage des Evil Sunz pour la charge), avec un Mob Up tu te retrouve avec une unité de 30 boyz avec 2 Diskeuz (On pourrait chercher le double diskeuz par Nob en 1500 pts).

- Des Grots pour le Strata "Bouclier Grots" sur les Lootas (que tu peux Mob Up pour avoir un pack de 15 ou augmenter les effectifs pour arriver à 25 Lootas dans une liste à 1500 pts).

- Le Kopta pour faire chier

- La Kultur Bad Moon pour la double phase de tir sur les Lootas (Bye Bye Elite adverse si tu as Mob Up les Lootas par exemple)

- 12 CP (5 par bataillon + 3 de base mais -1CP pour la deuxième relique.

 

Pour une évolution en 1500 Pts prendre un Big Mek avec Champ de Force Kustom pourrait être cool histoire de tenir un peu mieux les Alpha adverses, Monter le nombre de Boyzs dans l'unité à 20, Passer les Nobs en Double Diskeuz, Augmenter les Lootas par exemple.
 

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Salut Mehta! C'est super sympa d'avoir pris le temps de me faire une liste ! 

 

Le trukk effectivement c'est pour les tankbustas ?

 

Les storm Boys c'est pour aller vite à un endroit où j'ai besoin d'aller pour un objo et engluer. J'aurai pu prendre le kommando comme ça je peux aussi me tp t2 à l'endroit que je souhaite à 9' de l'ennemi ? Le kopta pour faire chier et chercher les objo. 

 

Les dread c'est déjà car j'adore les marcheurs dans n'importe quelles armées et ensuite une fois au cac avec les boys, ils peuvent finir des gros tanks et puis ça oblige à focus sur eux plutôt que les boys je pense? 

 

Et oui double bataillon plus 3 xp de base on passe à 13pts c'est juste que j'ai pas modifié ça dans ma liste. Cette liste c'est vraiment un premier jet grossier pour voir si c'est jouable mais c'est gentil de m'avoir prévenu ! 

 

En ne prenant pas les goffs, je ne risque pas de perdre des attaques au cac ? 

Quelles sont les contraintes d'avoir 2 factions dans une même armée ? Il y a des stratagèmes interdit ou autre ? C'est là où je pêche un peu, je ne connais pas trop encore les combines... 

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas ?

 

 

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Mais de rien!

 

Le probléme avec tes Storm c'est leur nombre en fait, avec 5 mecs tu ne vas pas engluer grand chose en fait, il faudra les jouer par 20 mini je pense pour: Encaisser l'Overwatch par exemple ;)

Tes Dreads vont mettre un temps fou à arriver au CaC (sauf à les faire FeP grace au Strat qui va bien, mais 3 c'est trop pour ce format je trouve), alors oui ça va focus mais ça fait cher la protection de Boyz je trouve ^^ Autant mettre plus de Boyz pour absorber les pertes au tir ^^

 

Pour les Goffs, en terme de Stats le changement est mineur si je me souviens bien (j'ai plus les stats en tête mais ça fait pas bcp bcp (A voir dans le sujet sur le 'Dex ork, les calculs y sont)), je préfère un avantage en charge avec les Evil Sunz perso.

 

Grosso modo ton bataillon doit être Mono Kultur si tu veux avoir les bonus de Clan et les Strat de Clan, c'est pour cela que dans ma liste j'ai 2 bataillons (1 Evil Sunz et 1 Badmoon), pour pouvoir bénéficier des bonus en entier (Mon Bataillon Badmoon (Hors Grot qui ne bénéficient pas des traits de Clan) par exemple à le trait qui permet de relancer les 1 pour toucher en phase de tir + Le Strata pour la double phase de tir (Sur les Lootas pour le coup ^^), Mes Evil sunz profite du trait qui rajoute +1 au mv de base et 1 au jet d'advance ou charge (ce qui fait une charge à +2 de base)), si tu veux avoir accès à un Strat mais pas au trait de clan tu peux mélanger les Clans dans un même détachement ;)

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Ah je comprend mieux pour les traits de clans maintenant ! 

 

Que penses tu du megatrakk scraptjet ? En evil sun's? 

Ou un warboss en moto ? Sachant que je peux dépasser les 1300 pts ?

 

Il ne manque pas un peu de gros dans la liste ? Je vais dire qu'elle est trop spécialisé ? Et fragile face à de l'anti masse ?  Faut il des tank bustas pour du lourd ? Les Boyz sont tous équipés en kalibr' et kikoup ? (question bête mais autant être sûr) 

 

Je sens que je vais investir dans de la peinture rouge et jaune moi ! ??️

Modifié par Harstrok
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Salut

 

Tu peux aussi chercher le Morkanaut au lieu des 3*1 Deff dread. Il t'apporte un CFK et est éligible au nouveau stratagème vigilus pour tirer 2 fois. C'est à utiliser avec des pincettes car ça bouffe pas mal de pc.

C'est plus solide car il peut charger t1 avec le petit stratagème pour charger à 3d6. Tu peux adapter la liste avant la bataille en payant un petit point de com pour faire ce trics et avoir un peut d'antichar en plus.

 

Concernant le choix fling ou pistol sur les boyz. Je dirais un peu des deux dans la même unité. 

Avec le socle 32 on arrive rarement à faire tapper tout le monde.

 

Alors la aussi c'est pas une vérité absolu car si tu utilise les fep tu chercheras à faire une grosse ligne de front, déclarer une charge, et avancer sur toute les unités adverse avec le mouvement de charge, puis consolider sur les unités que tu n'as pas chargé pour empêcher le tir ou forcer une dépense de pc.

 

Je pense que sur un bataillon de boyz, 2 escouades avec un peu de mix profiterais un peu plus de la phase de tir.

C'est mon gameplay , donc c'est peut être pas la meilleur méthode pour jouer Orks mais j'utilise la première vague pour faire une double phase de combat. Donc kikoup et pistol pour impacter. Le reste en fling avec les boyz de première ligne équipés de kikoup pour le répondant si je suis chargé. On fait 2/3 touches de contre charge en plus sans toucher à la létalité ( prendre en compte l'espacement, la portée etc.. ) des boyz. C'est encore plus vrai si on joue des boyz Badmoon. 

De toute manière si t'es chargé tu retires toujours les fig de derrière (Encore plus vrai si tu joues Blood Axe). Un bon 15/15 ou 20/10 histoire de pouvoir étirer tes cordons.

 

Le reproche que je peux faire au tankbustas c'est qu'il ne profite que de très peu de bonus de clan. En Badmoon pour le double tir (moins efficace que sur les Lootas, la relance des 1 on s'en fou on relance déjà tout). Deathskull en MSU de 5 Tankbustas pour la relance de la blessure et objectif sécurisé et le stratagème ferailleur (Très moyen car touche très peu en faite).

Plus étonnant encore, c'est l'option la plus nulle, en Snakebites avec le stratagème pour 3 pc Oo qui donne +1 pour blesser sur un véhicule avec plus de 10 pv (Juste trop chère). Sur de l'E8 c'est appréciable de blesser sur 3+. Encore un hic trop peu de touche pour inquiéter quoi que ce soit.

Chez les tankbustas le Sguigbomb est le plus efficace (Deathskull pour le D6 dommage à relancer) mais contre du flyer ça ne marche pas...

Modifié par Glorius Tancred
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Le Defkilla est cool, avec des Scrapjet ça peut faire des blagues, mais on part plus sur des listes à 2000 pts pour le coup.

Oui le Gorkanaut peut être sympa pour remplacer les 3 Dread (et je suis fana de la figo), ça sature bien et avec le Strat "Plus de Daka" ça fait des belles blagues (les 5/6 à la touche génère une touche supplémentaire au tir au lieu de juste les 6).

Les Flings ont l'air sympa aussi, mais Harstrok veut jouer surtout CaC donc j'ai privilégié le Pistol Boyz dans mon exemple de liste  ;) 

Après pour du péter du Lourd tu as les Lootas et les Nobs Diskeuz par exemple ;) (la diskeuz c'est dégât 2 flat donc ça envois), les Tankbustas je suis moyen fana un peu pour les même raisons que Tancred ;)

 

Voici un exemple de liste à 2000 pts qu'il faudrait que je test:

 

PLAYER : Mehta

DETACHMENT : Bataillon Evil
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Big Mek en Méga-armure(1*77), Méga-klateur kustom(9), Pince énergetik'(13), Champ de force kustom(20), Dur kom' fer [119]
HQ2 : Warboss(1*65), Arme kombinée avec lance-rokettes(12), Pince énergetik'(13), Squig d'attak', Pince Kitu [90]
Troup1 : 10 Boyz(70), Boss Nob(0),  Pince énergetik'(13) [83]
Troup2 : 30 Boyz(70 + 20*7), Boss Nob(0),  Pince énergetik'(13) [223]
Troup3 : 30 Boyz(70 + 20*7), Boss Nob(0),  Pince énergetik'(13) [223]
Elite1 : 5 Kommandos(40), Boss Nob(0),  Pince énergetik'(13) [53]
Elite2 : Nob avec bannière Waaagh!(1*75), Fling' kustom(2) [77]
Elite3 : Painboy (1*52), Pince énergetik'(13) [65]
Total detachment : 933

DETACHMENT : Bataillon Bad
HQ1 : Weirdboy(1*62), Eul' Saut [62]
HQ2 : Weirdboy(1*62), Eul' Saut [62]
Troup1 : 10 Gretchins(30) [30]
Troup2 : 29 Gretchins(30 + 19*3) [87]
Troup3 : 30 Gretchins(30 + 20*3) [90]
HS1 : Gorkanaut(1*250), 2 Gros fling' jumelé(20), 2 Lance rokettes(24), Karbonizator(17) [311]
HS2 : 10 Lootas(85 + 5*17) [170]
HS3 : 15 Lootas(85 + 10*17) [255]
Total detachment : 1067

ARMY TOTAL [2000]
 

Sachant que je peux baisser un peu le nombre de grot pour coller de la Diskeuz (Mais j'ai pas encore trouver comment faire mes nobs doubles Diskeuz ^^ )

Modifié par Mehta
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Merci pour tous vos conseils ! 

 

Pour les orks je ne sais pas encore si je fais que des pistol' ou si je mixe je vais réfléchir. Pour les escouade de Boyz il est conseillé de garder le nobz ou de l'enlever ? 

 

Pour armer les nobz de double disqueuses, c'est fournit dans un pack spécial ? Je n'ai pas l'impression qu'il y en a dans le pack d'or Boyz ? 

 

Je vous tiens au courant de ma nouvelle liste sous peu ?

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La double Diskeuz te donne une attaque en plus, une diskeuz seule coûte 15pts et l'option double est à 23 pts, la ligne de stat de l'arme est cool aussi: "Force * 2, PA -4, Dégat 2, -1 pour toucher"et pour comparer avec une Power Claw "Force *2, PA -3, Dégat D3, -1 pour toucher" tu gagne 1 de PA (Miam les IK) et surtout le dégât est fixe ce qui est bien sympa ;) 

Pour le gros Kikoup c'est force utilisateur+2, Pa-1 et dégâts 2, ça me vend pas trop du rêve perso ^^ 

Un exemple: Tu as une unité de 30 Boyz (Nobz double Disk) et une unité de 10 Boyz (Nobz Double Disk), si tu utilise le stratagème Mob Up tu fusionne les deux unités et te retrouve avec 40 Boyz dont 2 Nobs Double Diskeuz. Sachant que si on est plus de 20 dans l'unité on a +1 attaque et que la double Diskeuz donne +1 attaque bah tes 2 nobz font 10 attaques Force 10, PA-4, Dégâts 2, sans compter les attaques des Boyz (114 Attaques si ils étaient tous en Close (Difficilement faisable avec le socle de 32mm maintenant))  et sans compter si tu as lancer le sort de la Waagh qui fait +1 attaque. Bref ça ponce bien :P 

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