Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][GenCul] Brood brothers stratagèmes et ordres


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Concernant les détachements ASTRA MILITARUM que l'on considère comme des détachements BROOD BROTHERS, il est spécifié que l'on ne peut pas utiliser de stratagèmes ou d'ordres spécifiques à un régiment, mais on peut utiliser les autres stratagèmes et ordres quand même, ceux qui ne sont spécifiques à aucun régiment ?

 

Je suis presque sur que oui mais je demande au cas ou pour être sûr

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ^^ c'est assez marrant => Merci GW pour votre écriture irréprochable comme toujours:

 

Brood Brother dit ceci:

Révélation

These ASTRA
MILITARUM Detachments are then known
as BROOD BROTHERS Detachments, and
every unit in them that has the <REGIMENT>
or MILITARUM TEMPESTUS keyword must
replace it in every instance on its datasheet
with BROOD BROTHERS (if a unit does not
have either of these keywords, it simply gains
the BROOD BROTHERS keyword).

 

Donc toutes les occurences de <Regiment> / Militarum Tempestus sont remplacés par BroodBrothers

Si tu n'as aucun des deux tu gagnes Broodbrothers.

 

Ok simple.

 

Comme tu le dis, aucune abilité, strata, ordre SPECIFIQUES à <Regiment> ne peut être utilisé.

En gros pour empêcher d'utiliser le stratagème Cadia par exemple en pensant que Cadia est remplacé par Broodbrother.

 

Par contre rien n'interdit d'uiliser les ordres génériques sur une unité Broodbrothers: => P85 Codex Astra Militarum

 

Maintenant attaquons la partie marrante, pas forcément "cheat" mais marrante.

Les untiés de Bullgryn n'ont pas de Regiment à la base donc ne peuvent pas recevoir d'ordre générique car le texte de règle "Voic of Command" p85 demande de donner un ordre à une unité <Regiment>.

Le truc c'est que le terme <Regiment> de la regle "Voice of Command" est remplacé par Broodbrothers et les Bullgryns ont gagné le Keyword Broodbrother...donc il est possible de donner un ordre générique à une unité de Bullgryn dans un détachement Broodbrother.

 

Bon rien de "cheat" à faire, mais marrant...car sûrement pas voulu par GW.

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAW, pour l'instant, à aucun moment le terme <REGIMENT> de commandement verbal page 85 n'est transformé en <BROODBROTHER>. Ce n'est pas parce-qu'il faut changer toutes les occurrences <REGIMENT> par <BROODBROTHER> sur les datasheets qu'il faut le faire p85, à moins que la page 85 soit une datasheet?

Je serais d'accord avec toi si la règle commandement verbal était écrite sur chaque datasheet (au lieu du renvoi à la page 85) ou si le texte indiquait "entièreté du codex" plutôt que "datasheet".

J'ose espérer que tous les points sombres de ce codex seront clarifiés dans la FAQ, il a du potentiel le petit! Lol

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison.

De toute manière je n'aime pas l'idée de prendre un détachement Astra...

 

Et....en y réfléchissant une seconde fois (à la question de l'OP).

Je crois que tu peux utiliser les stratas générique...encore que...

 

Le pré-requis de base pour utiliser les strata Astra militarum étant d'avoir un Détachement Astra militarum

La règle broodbrother dit bien qu'il s'agit toujours d'un détachement Astra militarum connu sous le nom de détachement Broodbrother...

 

Est-ce un remplacement ? je ne pense pas...mais peut être bien.

 

Je penche pour "oui tu peux"...mais je dois avouer que je ne le dit pas avec assurance ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses,

 

Une autre question du coup, les pouvoir psy ou stratagèmes du codex astra qui cible des unité ASTRA MILITARUM ne sont plus utilisables par un détachement BROOD BROTHERS vu qu'on remplace le mot clef ASTRA MILITARUM par BROOD BROTHERS?

 

C'est un peu bizarre du coup car il y a des stratagèmes qui sont utilisable sur une figurine Basilisk par exemple, ceux la peuvent fonctionner ?

 

Du coup je me demande si c'est pas une erreur...

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la règle Broodbrother étaient mieux écrite dans l'index surtout xD

 

Si ton pouvoir psy ou strata dit => cibler une untié <Regiment>, bein a priori tu ne peux rien cibler.

si par contre ça dit => cibler une unité, bein a priori ça fonctionne.

 

Mais ce serait bizarre, pas très intuitif et assez exceptionnel dans le monde de 40k de ne pouvoir utiliser que 40% d'un codex :( 

 

Il faudrait clarifier le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est la même là, le détachement ASTRA MILITARUM que tu sélectionnes est transformé en détachement BROOD BROTHER, donc tu n'as même pas le droit d'utiliser les stratagèmes Astra militarum lol

Si l'intention de GW est d'accorder le bénéfice des ordres non spécifiques et des stratagèmes non spécifiques aux détachements brood brothers, cette règle est vraiment écrite avec les pieds... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle "commandement verbal" se trouve sur les datasheets, donc elle fonctionne. 

Stratagèmes et psy, ça dépend du wording. Mais les broodbrothers sont bien des unités AM dans un détachement AM hein... C'est écrit texto dans la règle broodbrother. 

 

Pour l'instant en raw je crois que tout ce qui générique fonctionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle commandement verbal est seulement indiquée sur les datasheets, pas décrite dessus, elle est décrite page 85 du codex et n'est à aucun moment modifiée donc, en RAW, la règle commandement verbal du codex AM dans un détachement BROOD BROTHERS (et non pas ASTRA MILITARUM, justement @Rippounet relis la règle Brood brothers) s'applique toujours aux unités comportant le mot clé <REGIMENT> qui n'existe plus dans un détachement BROOD BROTHERS.

 

De toute façon, sans clarification, toutes les interprétations et lectures sont possibles. Il est fort probable que les développeurs voulaient autoriser stratagèmes non spécifiques et ordres non spécifiques mais là c'est mal écrit. Attendons la FAQ qui devrait très probablement traiter du sujet.

 

Dire que la règle "commandement verbal" se trouve en page 85 car ils ne voulaient pas la réécrire sur X datasheets ne suffit pas à impliquer la modification de cette page 85, seules les occurrences PRESENTES sur les datasheets sont modifiées.

 

Et comme soulevé par @QuenthelBaenre, à l'heure actuelle, il y a deux possibilités, soit pas d'ordres du tout sur personne (le RAW que je vois), soit fête du slip avec modif de la règle p85 (Quenthelbaenre et autres) et BROOD BROTHERS pour tout le monde donc ordre donnable par n'importe quel officier "infanterie" sur n'importe quelle infanterie (donner des ordres avec un company commander sur des tempestus scions (ou des ogryns et cie), ça fait un moment que j'en ai envie lol, mais sur du ratling ça peut le faire aussi lol).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet pardon c'est les mots clef REGIMENT et MILITARUM TEMPESTUS qui sont remplacés par BROOD BROTHERS pas le mot clef ASTRA MILITARUM, mais bon pour les ordres c'est moins clair car il est dit que :

Citation

Cette unité peut donner un ordre aux soldats sous son Cd au début de n'importe quel phase de tir. Un ordre ne peut être donné qu'à une unité d'INFANTERIE à 6ps ou moins de cette unité, et qui a le même mot-clé REGIMENT qu'elle.

Puisque l'on remplace le mot clef REGIMENT par BROOD BROTHER techniquement ils ont le même mot clef de REGIMENT... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, xharly a dit :

Puisque l'on remplace le mot clef REGIMENT par BROOD BROTHER techniquement ils ont le même mot clef de REGIMENT... non ?

 

ca ne marche malheureusement pas comme ça les règles ^^ 

 

ce que tu fais (et qui semble logique) est une interprétation des règles.

 

BroodBrother n'est pas un un regiment, c'est un autre keyword remplaçant le keyword Regiment.

 

Est ce que GW souhaite que l'on puisse prendre des unités Astra mais sans aucune règles ni bonus même génériques?

Ou

Est ce que GW souhaite que l'on puisse prendre des unités Astra en gardant quelques bonus génériques?

 

actuellement, GW n'est pas assez clair.

 

Mais c'est le genre de questionnement qui devrait trouver réponse dans la FAQ classique post codex. (enfin on espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, QuenthelBaenre a dit :

BroodBrother n'est pas un un regiment, c'est un autre keyword remplaçant le keyword Regiment.re).

Exactement comme cadia remplace <Régiment> quand tu choisis CADIA.

Je le comprends comme cela : Le régiment devient BroodBrothers.

Par contre, du coup, là ou je vous rejoint c'est que les unités sans trait régimentaire en auraient un maintenant.

Ce qui les rendraient éligibles à des choses comme les ordres auxquelles elles n'avaient pas droit avant (ce qui est je pense une erreur, donc probable ERRATA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sergent BILKO a dit :

Exactement comme cadia remplace <Régiment> quand tu choisis CADIA.

Je le comprends comme cela : Le régiment devient BroodBrothers.

 

Je me suis peut être mal exprimé

 

Le Keyword Cadia ne remplace pas Regiment. Cadia est un keyword de régiment.

 

Broodbrother par contre remplace Regiment. Dans le sens, tu enleves Regiment, tu le jettes à la poubelle et tu mets Broodbrother à la place.

Broodbrother n'est pas un keyword de régiment.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, QuenthelBaenre a dit :

 

Je me suis peut être mal exprimé

 

Le Keyword Cadia ne remplace pas Regiment. Cadia est un keyword de régiment.

 

Broodbrother par contre remplace Regiment. Dans le sens, tu enleves Regiment, tu le jettes à la poubelle et tu mets Broodbrother à la place.

Broodbrother n'est pas un keyword de régiment.

 

Je vois ou tu veux en venir mais :

 

En relisant mon codex Astra ou il est écrit :

Citation

Lorsque vous choisissez une telle unité, vous devez décider de quel régiment elle provient, en remplaçant toutes les occurences du mot-clé <REGIMENT> par un nom de régiment.

 

Et sur le codex Cult ou il est écrit

Citation

Ces détachements ATRA MILITARUM sont alors considérés comme détachement BROOD BROTHERS, dont chaque unité ayant le mot-clé <REGIMENT> ou MILITARUM TEMPESTUS en remplace toutes les occurences sur leur fiche technique par BROOD BROTHERS

 

C'est quand même à peu de chose près la même phrase, si on part du principe que l'on peut créer n'importe quel Regiment pour remplacer le mot-clé <REGIMENT> je vois pas la différence dans ce cas. Je sais je me base plus sur la logique que sur le RAW, mais bon c'est plus fort que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xharly a dit :

Je sais je me base plus sur la logique que sur le RAW, mais bon c'est plus fort que moi.

 

Oui

Le RAW dit qu'à la page de regle "Voice command" du codex Astra, il y a écrit Regiment

et que la regle Broodbrother du codex GSC dit que l'on remplace les occurences du keyword Regiment seulement dans les datasheets...et pas ailleurs.

 

Voilà l'erreur d'écriture de GW et donc l'incertitude sur ce que veut réellement GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, shadow a dit :

La règle commandement verbal est seulement indiquée sur les datasheets, pas décrite dessus, @Rippounet

Raisonnement plus que discutable, le renvoi à la page 85 étant pour moi une simple question de place/logistique et non une question de règles. La règle est indiquée sur la datasheet, il faut à mon sens faire comme si le paragraphe complet se trouvait sur la datasheet.

 

Il y a deux excellentes raisons de penser cela.

 

La première est que dans le cas des tank commanders, la règle "ordres de char", nettement moins longue, est bien présente sur la datasheet, et fonctionne donc. Ton raisonnement produirait un résultat absurde, les tank commanders <broodbrothers> ayant accès à leurs ordres, mais pas les officiers d'infanterie. On n'est pas dans le cadre du RAW ici, mais dans une question de logique/cohérence.

 

La seconde est une lecture attentive du paragraphe suivant (souvent ignoré):

Citation

BROOD BROTHERS Detachments do not gain any of the Detachment abilities listed in Codex: Astra Militarum, such as Regimental Doctrines, nor can they use any regiment-specific Stratagems, Orders etc.

Ce paragraphe renvoie aux capacités des détachements AM pages 132 & 133 du codex AM. Et effectivement, on y trouve la règle "doctrines régimentaires", que le paragraphe précise ne pas fonctionner pour les détachements <broodbrothers>. Logique, puisque les unités <broodbrothers> ont déjà un mot-clé qui prend la place allouée à celle d'un <régiment>.

Encore une fois, l'ensemble est parfaitement cohérent: les capacités des *unités* AM pages 85 & 86 fonctionnent (à l'exception des ordres régimentaires, mal placés dans le codex, mais étant clairement liés à la page 132), mais pas celles des *détachements* AM pages 132 & 133. Et le paragraphe prend même soin de préciser que tout ce qui est lié aux régiments ne fonctionne pas (amha, précisément à cause du mauvais placement des ordres régimentaires dans le codex:AM, qui pourrait semer le doute pour un lecteur obtus).

Je répète: il y a des règles liées aux *unités* et d'autres liées aux *détachements*. Il faut distinguer les deux. Ou comme l'a dit @TheBoss™, faire comme si les unités AM <BROODBROTHERS> étaient jouées en jeu libre.

 

Le psy, de la même façon, fonctionne, car il s'agit des aptitudes d' *unités* AM qui s'utilisent sur des *unités* AM, et non liées à un détachement ou à un régiment.


A noter que "Défenseurs de l'humanité" (objectif sécurisé) se trouve page 132 et est lié aux détachements AM. En RAW, il ne fonctionne donc pas.

 

La seule question qui se pose réellement est celle des stratagèmes. Ceux-ci sont effectivement liés aux détachements (cf page 134)! Et là pour le coup, on passe clairement d'un détachement ASTRA MILITARUM à un détachement BROODBROTHERS. En RAW, et contrairement à ce que j'ai pu dire précédemment, les stratagèmes ne fonctionnent donc pas. Idem pour les reliques d'ailleurs, qui sont mentionnées page 132, et qui ne sont donc pas accessibles à un détachement BROODBROTHERS (mais ça aussi ils l'ont précisé, aucazou).

 

Pour récapituler:

- Les ordres génériques fonctionnent.

- Le psy fonctionne.

- Les troupes tirées du codex AM n'ont pas objectif sécurisé.

- Les stratagèmes AM ne fonctionnent pas.

Edit: comme ils ne sont pas clairement exclus dans la règle du codex:CG, on peut espérer une FAQ là-dessus... Ou pas, on verra. Pour l'instant, c'est chaud quand même...

 

A noter un effet bizarre. La règle de jeu égal sur les command squads (1 command squad maximum par officier) se trouve page 132! Un esprit retors pourrait en conclure que cette limite ne s'applique qu'aux détachements ASTRA MILITARUM et pas aux détachements BROODBROTHERS. Mais là, faut être un partisan du RAW absurde et de la sodomie de coléoptère.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.