Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GSC] Ace Tournament III - Liste vainqueur du tournoi


Helden

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de revenir du tournoi Ace Tournament III, format IR à 1700 pts.

Nous y étions 16 en compétition, et j'ai eu la chance de terminer 1er du tournoi avec une liste Genestealer Cults.

 

Voici la liste que je jouais :

 


 

Révélation

 

DETACHMENT : Bataillon Empereur à 4 Bras - Détachement Spécial: Deliverance Broodsurge
HQ1 : Acolyte Iconward(1*53), Relique: (Deliverance Broodsurge) Vial of the Grandsire's Blood, Trait: (Deliverance Broodsurge) Augur of the Insurgent [53]
HQ2 : Patriarch(1*125), Familier, Trait: Rodeur des Ombres, Relique: L'Accroupi, Sorts: Agression Mentale, Contrôle Nerveux, Hypnose de Masse, Familiar(12) [137] - Seigneur de Guerre
HQ3 : Primus(1*72), Epée d'os(3), Trait: Xénomajesté [75]
Troup1 : 20 Acolyte Hybrids(35 + 15*7), 3 Disqueuse lourde(30), Acolyte Leader(0) [170]
Troup2 : 20 Acolyte Hybrids(35 + 15*7), 5 Disqueuse lourde(50), Icône du Culte(10), Acolyte Leader(0) [200]
Troup3 : 20 Acolyte Hybrids(35 + 15*7), 19 Lance-flammes léger(19), Acolyte Leader(0),  Lance-flammes léger(1) [160]
Elite1 : Clamavus(1*55) [55]
Elite2 : 7 Hybrid Metamorphs(45 + 2*9), 6 Griffe métamorphe(6), Metamorph Leader(0),  Griffe métamorphe(1) [70]
Elite3 : Locus(1*40) [40]
Total detachment : 960

 

DETACHMENT : Bataillon mixte (tout le monde en Empereur à 4 Bras, sauf les motos en Griffe Rouillée)
HQ1 : Magus(1*80), Force Occulte, Hypnose de Masse, Trait: [Empereur à 4 Bras] Ruse Insondable [80]
HQ2 : Patriarch(1*125), Familiers, Agression Mentale, Force Occulte, Familiar(12) [137]
Troup1 : 7 Acolyte Hybrids(35 + 2*7), Acolyte Leader(0) [49]
Troup2 : 10 Neophyte Hybrids(50), Lance-grenades(3), Neophyte Leader(0) [53]
Troup3 : 10 Neophyte Hybrids(50), Lance-grenades(3), Neophyte Leader(0) [53]
Elite1 : Kelermorph(1*60) [60]
Elite2 : Nexos(1*50) [50]
Elite3 : Sanctus(1*55), Fusil de sniper Silencer(5) [60]
FA1 : 4 Atalan Jackals(40), 3 Charge de Démolition(15), Atalan Leader(0),  Charge de Démolition(5) [60]
FA2 : 4 Atalan Jackals(40), 3 Charge de Démolition(15), Atalan Leader(0),  Charge de Démolition(5) [60]
HS1 : 3 Brood Brother Heavy Weapons Squad(18), 3 Mortier(21) [39]
HS2 : 3 Brood Brother Heavy Weapons Squad(18), 3 Mortier(21) [39]
Total detachment : 740

ARMY TOTAL [1700]

 

Point de Commandement: (3+5+5-1 (Détachement spécial) - 1 (Trait supplémentaire) - 1 (Relique supplémentaire) -1 (Relique sur Magus et Primus) = 9 PC + 1D3 PC)

 

 

Stratégie:

Je prévois de mettre véritablement 50% de mon armée en FeP, avec comme force de frappe principale les 20 acolytes 5 disqueuses soutenus par le seigneur Patriarche, le Clamavus, l'Iconward, le Primus et le Locus pas loin, pour une charge à 7" relançable (Empereur à 4 bras + Clamavus + trait Broodsurge) en profitant des bonus de Deliverance Broodsurge et notamment du strat +1 pour blesser pour détruire la menace principale ennemie dès leur arrivée..

Les 20 acolytes lance-flammes sont prévus pour détruire d'éventuels cordons, avant l'arrivée de la force de frappe (au même tour en utilisant 5PC pour arriver à 3" et tirer immédiatement).

Le Kellermorph est là comme élément libre, ou éventuellement pour tuer un perso gênant.

Les motos sont en Griffe Rouillée pour le strat de lancer de charges de démolition.

Le patriarche seigneur est soutenu par le Clamavus et à la relique Broodsurge pour avoir Cd 12 et éventuellement par le Locus qui va donner -1 Cd à l'ennemi, pour détruire des unités dangereuses avec le sort Aggression Mentale.

Et évidemment dès que l'occasion se présente, je prévois de tenter un Contrôle Nerveux pour tirer avec une figurine ennemie.

 


Voilà comment ça s'est passé.

 

Partie 1 contre Soyanlo et ses IK + Mechanicus.

Il jouait un Castelan et 2 Gallants Taranis (dont un avec une armure 2+), et un bataillon Mechanicus Stygies avec 2 Onagres Matrice Icarus.

 

Au déploiement, je fais l'erreur de garder l'escouade lance-flammes sur la table en me disant que mieux vaut mettre les 2 unités avec disqueuses en FeP mais en zappant que pour qu'elles chargent les IK, il vaudrait mieux que les lance-flammes détruisent les cordons de protection. 

J'ai le tour 1 et me content d'avancer un peu pour tenir des objos mais en restant à longue portée de charge des Gallants. Mes mortiers ne font quasiment rien, pas plus que le Sanctus.

L'ennemi avance ses Gallants mais ne peut rien charger. Le Castelan n'a quasiment aucune cible en vue, ne fait qu'un pauvre PV sur le Magus avec son missile et le strat visant les persos. Les onagres font par contre le ménage dans des néophytes et des motos.

 

Mon tour 2, à cause de mes lance-flammes sur la table, je n'ai pas de quoi détruire le cordon protégeant le Castelan, donc je mets mes 40 acolytes disqueuses à portée de charge des 2 Gallants. Je mets le relance des 1 pour blesser du Primus sur le Gallant non personnage.

Le Kellermoprh détruit quand même le cordon gênant (5 skitarris) durant la phase de tir mais c'est trop tard.

Je tente une Agression mentale contre le Castelan (Cd12 Vs Cd 9) mais nous faisons immédiatement une égalité donc aucun PV perdu. Et je rate mes sorts de +1F/+1A et d'Hypnose de Masse. Phase psy désastreuse donc.

4 motos lancent leurs 4 charges de démolition (sans le strat Griffe Rouillée pour pouvoir charger) et entre ça et quelques autres tirs, un onagre est détruir, puis l'autre est chargé par les motos pour l'empêcher de tirer.

L'unité avec 5 disqueuses charge le Gallant personnage (avec le strat +1 pour blesser de Broodsurge) et celle à 3 disqueuses charge l'autre Gallant, tout le monde étant dans l'aura du primus pour le +1 pour toucher. Le Patriarche ne réussit pas sa charge. Je réalise alors que les calculs de stats de dégâts que j'avais faits en prévision du tournoi ne prenait en compte ni l'armure 2+ ni le 6+++ Taranis. Alors que je pensais avoir de bonnes chances de détruire au moins 1 des 2 IK, je ne leur fais à tous les deux qu'à peine 12 et 13PV, et je me prends la riposte en pleine face, perdant la moitié des 40 acolytes, avec heureusement le patriarche pour que les autres ne fuient pas.

 

Son tour 2, entre tirs et charge, il me détruit ce qui reste des 2 unités d'acolytes avec disqueuses (celle avec lance-flammes restant planquée pendant ce temps là). Mais c'est tout ce qu'il fait car il ne pensait pas détruire ces deux unités aussi facilement. A noter que le second missile du Castelan rate le Magus (encore un stratagème pour rien).

 

Mon tour 3, le seigneur patriarche se met à courte portée du Castelan et réussit une phase psy de rêve. Il prend le contrôle du Castelan et massacre complètement le Gallant personnage. Puis il lui fait une Hypnose de Masse (grâce au familier) pour être sûr de le charger tranquillement. Le Kellermorph réussit à lui faire perdre 2 PV au tir. Puis ensuite, le patriarche le charge, soutenu par le Locus et le Primus, et avec le +2F/+2A de la Relique Broodsurge et lui fait très mal.

De son côté, l'autre patriarche fait perdre beaucoup de PV au dernier Gallant avec une Agression Mentale, puis l'achève au corps à corps. Et 10 néophytes réussissent à encercler le dernier Onagre pour être sûr qu'il ne tire plus jamais.

 

Son tour 3, la Castelan se désengage mais entre le -1 d'Hypnose de Masse et le -1 à cause de ses blessures, il ne fait quasiment rien au tir, ne réussissant à tuer aucun personnage car ils se transfèrent mutuellement les PV perdus. 

 

Mon tour 4, entre une dernière Agression Mentale et une charge du seigneur Patriarche et d'autres unités qui n'auront même pas l'occasion de frapper, le Castelan est détruit. Une charge de 7 acolytes détruit l'onagre. Il ne restera plus qu'un unique techpriest sur la table quand on arrête la partie.

 

Résultat 20-0 pour moi.

 

 

Partie 2 contre Zolkov et ses IK+Mechanicus :

Coup de chance pour moi, je tombe à nouveau contre presque la même liste adverse. Cette fois, ce seront 2 Crusaders + 1 Gallant Taranis et un bataillon Graia avec 5 unités de skitarris.

 

Cette fois, je n'ai pas le tour 1. Mais je joue un coup de pute à mon adversaire : déjà que j'avais 50% de mon armée en FeP, à la fin de sa phase de mouvement, j'utilise le strat pour renvoyer 3 nouveaux blips en FeP, dont les 20 acolytes restants (je croise les doigts pour que la FAQ à venir autorise bien à dépasser à ce moment là les 50% en FeP puisqu'on est au tour 1 et plus au déploiement) et mon adversaire n'a quasiment rien du tout en vue durant sa phase de tir. Il se contente donc de me tuer une paire de motos.

Durant mon tour 1, je ne fais quasiment rien et reste soigneusement planqué.

 

Son tour 2, il sépare largement ses 3 IK dont le Gallant qui essaie une charge après Advance contre mon Magus mais je lui Vecte son strat pour l'empêcher de charger (pas parce que je craignais de perdre mon Magus mais parce que je voulais que son Gallant ne reste pas trop trop loin de son seigneur Crusader).

 

Mon tour 2, avec 5 PC, les acolytes lance-flammes nettoient plus que largement le cordon de skitarris protégeant le seigneur Crusader et le gros de mon armée se place entre son seigneur Crusader et son Gallant, à portée de charge. 

Phase psy, je passe Hypnose de Masse et fait seulement 2 PV avec Agression Mentale contre le Crusader seigneur de guerre malgré un Cd12, et je donne +1F/+1A sur l'escouade 3 disqueuses (sachant que le primus avait donné relance des 1 pour blesser contre le Gallant).

Le Kellermorph, arrivé dans la zone de déploiement ennemie, met le boxon là-bas en tuant des rangers et blessant un Tech-priest.

Les lance-flammes amochent un petit peu le Crusader SdG, mais l'escouade de 5 disqueuses rate sa charge à 7" relançable contre lui, et le Patriarche est coincé par eux donc ne peut pas charger. 

Heureusement, l'escouade 3 disqueuses et la petite escouade de 7 acolytes et l'autre patriarche peuvent charger le Gallant. Avec le strat +1 pour blesser et le bonus d'attaques donné en phase psy, le Gallant se fait massacrer par l'escouade 3 disqueuses mais il ressuscite grâce au strat Taranis.

 

Son tour 3, il utilise le strat mettant son Gallant au max et place son Crusader SdG à courte portée de charge des acolytes lance-flammes. Ses tirs rasent l'escouade de 5 disqueuses et réduisent l'escouade 3 disqueuses.

Le Gallant charge l'escouade 3 disqueuses mais il reste 5 acolytes vivants et cela suffit à achever une 2e fois le Gallant qui meurt pour de bon cette fois, mais explose et tue les 5 acolytes en question et 5 autres acolytes de l'escouade de 7.

Le Crusader SdG charge les acolytes lance-flammes mais subit une poignée de PV perdus en contre-charge et les acolytes s'interposent pour frapper en premier, amenant l'IK au niveau moyen. Touchant seulement à 4+, le Crusader se rate et ne tue que 3 acolytes seulement. 

Les 2 tech-priests chargent le Kellermorph mais il survit avec 2 PV restants.

 

Mon tour 3,  le seigneur Patriarche et les acolytes lance-flammes achèvent le seigneur Crusader en Aggression Mentale et au corps-à-corps.

Le dernier Crusader est trop loin pour pouvoir le charger alors l'autre patriarche et les motos restantes se planquent pour tenter leur chance au tour suivant.

Le Kellermorph tue un Tech-priest avec ses pistolets et blesse le second.

 

Son tour 4, le Crusader détruit les motos et quelques acolytes trop proches. Les rangers restants et le Tech-priest n'arrivent pas à achever le Kellermorph.

 

Mon tour 4 est joué rapidement car c'est le dernier et je me focalise sur mes missions et objectifs. Le patriarche réussit une bonne charge, rase une escouade de rangers et prend un objectif qui rapport 2 PV de Maelstrom. Tant pis pour le Crusader restant, il est trop loin du gros de mon armée.

 

Résultat : 18-2 pour moi.

 

 

Partie 3 contre Ldeloss et ses Drukharis :

Face à moi 18 grotesques, beaucoup de wracks, 2 Ravagers, un avion et quelques kabalytes et Archons.

 

A ce stade de la journée, je suis fatigué et ne sais pas trop comment gérer les grotesques ennemis car je sais que même bien boostés, mes unités d'acolytes ne peuvent pas toutes seules détruire une unité de 9 grotesques. Et la fatigue aidant, je fais l'erreur de laisser mon adversaire commencer alors que j'avais l'initiative car je me disais que je pourrais ainsi le voir venir et le charger sereinement. Sauf que avec quoi le charger si je n'ai laissé que mes acolytes 3 disqueuses sur la table et pas les 2 autres unités de 20 acolytes ?

Je me retrouve donc comme un con à devoir subir les tours 1 et 2 alors que j'aurais pu prendre les devants.

 

Son tour 1, il fait Advancer ses grotesques et téléporte des wracks dans mon dos. Je dévoile mes acolytes 3 disqueuses pour gérer ses wracks mais je renvoie en FeP le magus, 4 motos et mes métamorphs avant de les révéler.

Il me tue  une unité de mortiers et 10 néophytes avec son avion et ses Ravagers. Ses wracks téléportés chargent mes acolytes disqueuses, en tuent 3 et se font massacrer : mauvais plan pour lui.

 

Mon tour 1, je reste hors de portée de charge avec le gros de mon armée mais j'envoie mes 4 motos balancer leurs charges de démolition sur une unité de grotesques, en tuant 1 et demi avant de les rabattre sur le côté de la table : objectif, ralentir les grotesques en les forçant à charger les motos au tour suivant.

 

Son tour 2, il massacre les motos avec un pack de grotesques, me tue mes derniers mortiers avec son avion, et m'abîme quelques acolytes avec l'avion et les ravagers. Ses autres grotesques sont toujours trop loin pour charger.

 

Mon tour 2, je mets des plombes à positionner mes FeP car il m'a laissé très peu d'espace. Au final, je déploie quasiment tout dans ma zone de déploiement, sur le côté droit, pour mettre quasiment toute ma force de frappe contre son unité de grotesques intacte. Les acolytes lance-flammes se déploiement eux à 3" des Ravagers, derrière les grotesques, et en détruisent 1 durant la phase de mouvement, puis un autre pendant la phase de tir (j'ai été un peu chanceux sur ces 2 séquences de tir, statistiquement je n'aurais probablement pas pu les détruire tous les deux).

Phase psy, je prends le contrôle de son avion mais ne fait rien d'autre que 2 PV sur l'un des Ravagers (ce qui a aidé les lance-flammes) puis je le détruis complètement avec une Agression Mentale (Cd12 Vs. Cd7). Et je mets Hypnose de Masse sur l'escouade de grotesques cible pour être sûre de la frapper en premier malgré le masque Vexator juste derrière eux. Et je passe +1F/+1A sur mon pack 5 disqueuses.

Le Kellermorph ne réussit pas à tuer l'Haemonculus qui booste les grotesques, pas plus que le Sanctus, ce qui ne m'arrange pas du tout.

Je réussis cependant toutes mes charges sauf 1. Cela donne en tout 27 acolytes dont 5 disqueuses, 2 patriarches (dont 1 avec le bonus +2F/+2A), un Locus et un Primus qui tapent tous sur les grotesques. J'essaie de mettre le strat +1 pour blesser sur l'escouade de 5 disqueuses mais mon adversaire me vecte et comme il me reste peu de PC, je ne vecte pas son vect. Du coup, sans le +1 pour blesser, c'est vraiment tout juste que tout ce monde là tue les 9 grotesques.

Pendant ce temps là, mes métamorphs pénètrent dans la zone de déploiement ennemie en rasant des kabalytes en charge.

A noter que j'ai oublié de déployer mes 4 motos restantes à ce tour.

 

Son tour 3, ses autres grotesques sont trop loin pour charger le gros de mon armée mais rasent ce qu'il reste de mon escouade 3 disqueuses. Ses tirs détruisent plusieurs acolytes lance-flammes mais j'utilise 2 PC pour qu'ils ne fuient pas.

 

Mon tour 3 sera le dernier car nous avons pris presque trois heures pour arriver jusque là. Je reprends un max d'objectifs, réussis 3 charges clés, et lui détruis 3 personnages et deux unités de wracks et de kabalytes avec le Kellermorph et les métamorphs. J'ignore ses 8 grotesques restants puisque je sais que la partie se termine là, mais sinon j'avais tout le gros de mon armée à portée de charge contre eux, suffisamment pour en tuer 5 ou 6 à priori.

 

Mon adversaire est devant au Maelstrom (grâce à un très bon premier tour) mais n'a quasiment rien marqué des missions IR tandis que moi je fais presque carton plein.

 

Résultat : 13-7 pour moi.

Si on avait eu une heure de plus pour jour les tours 4 et 5, j'aurais pu prendre un avantage nettement plus net.

 

 

Et donc je termine premier du tournoi. Je mets ça quand même grandement sur la chance de tomber contre 2 armées IK alors que les GSC sont vraiment forts contre eux.

 

Debriefing :

 

Les GSC sont vraiment forts, mais ils demandent une sérieuse réflexion pour les placer correctement, profiter de leurs nombreux bonus et permettre tous les tricks dont ils disposent. C'est une armée qui demande beaucoup de réflexion et aussi beaucoup de temps de jeu. Je n'ai pas dépassé le tour 4 de tout le tournoi, avec 3 heures par partie. Le moment le plus long de mon jeu étant notamment le tour 2, quand mes unités arrivent de FeP et que je dois les placer très soigneusement pour bénéficier des bonus de tous mes persos et pouvoir réussir quand même le maximum de charge.

Un peu épuisants à jouer, et probablement se faisant avoir à la clock si on ne les maîtrise pas totalement, ils restent quand même très puissants et capables de gérer les armées les plus dangereuses en face.

 

Concernant les unités que j'ai jouées :

 

- Acolytes : +++ Forcément les unités pilier de mon armée. Très très puissantes en charge quand bien boostées, ils restent très fragiles et ont absolument besoin de patriarche ou de strat pour ne pas fuir quand ils prennent la foudre de la part de l'ennemi.

L'unité lance-flammes est indispensable pour détruire un vrai cordon gênant juste avant que la force de frappe principale arrive et pour lui permettre de charger une cible importante.

 

 - Néophytes : ++ Ils n'ont pas fait grand chose du tournoi, à part un bel encerclement d'un onagre, mais ils sont indispensables pour absorber les tirs pendant le tour 1 au moins et tenir les objos.

 

- Mortiers : + ou ++ Ils n'ont quasiment fait aucune victime de tout le tournoi, mais ils sont bien pratiques pour rester sur la table au tour 1, tenir des objos et agacer l'ennemi. Sans parler de leur prix vraiment réduit.

 

- Motos avec charges de démolition : ++ Elles n'ont pas été cruciales sur ce tournoi mais elles ont bien attiré l'attention de l'ennemi, ont permis d'engluer très rapidement les onagres ennemis, et ont fait quelques dégâts avec leurs charges de démolition.

 

- Patriarches : +++ Indispensables pour rendre sans peur les unités clés, leurs sorts ont été cruciaux sur mes 3 parties, et leurs charges ont fait des ravages. Attention à les laisser à portée d'autres unités GSC pour ne pas se faire tuer ses patriarches.

 

- Magus : + moins bien que les patriarches car moins mobiles et forcément incapables de charger correctement, il a passé une poignée de sorts mais en ayant rarement de bonnes cibles à portée ou en vue.

 

- Primus : +++ Le +1 pour toucher est justement essentiel et la relance des 1 pour blesser sur une unité est plutôt pratique.

 

- Iconward : +++ Avec une bonne bannière comme la Relique Broodsurge, et en plus avec le trait de seigneur Broodsurge, il a été crucial sur mes parties.

 

- Clamavus : +++ Le +1 en charge est juste indispensable, sans parler de ses autres bonus, dont le +1 Cd pour mieux réussir les Aggressions Mentales.

 

- Kellermorph : +++ Sans être véritablement crucial, le pistolero a été une belle épine dans le pied de tous mes adversaires en arrivant assez facilement dans leur dos et en faisant très mal au tir, notamment sur des persos qui se croyaient planqués. Et il a eu en plus la chance de survivre à mes 3 parties !

 

- Sanctus : - Ah ben là, lui m'a vraiment déçu. Sur mes 2 premières parties, il n'a eu aucune cible intéressante à portée. Il a juste eu la chance de détruire le dernier PV d'un IK mais c'était vraiment de la chance. Et sur la dernière partie, en 3 tours et 4 tirs, il n'a pas réussi une seule fois à blesser un Haemonculus. OK, je ne lui avais pas mis la relique +2 pour blesser, mais je n'avais pas envie de dépenser de PC supplémentaires pour lui.

 

- Locus : + Il ne m'a pas trop convaincu. Il est relativement pratique pour absorber quelques PV perdus par un patriarche par exemple, et il a fait perdre des PV à des IK grâce notamment à ses dégâts 3 la majorité du temps, mais même sans lui les autres unités sur place auraient fait le travail à sa place. A voir contre d'autres armées si son intervention héroïque peut fonctionner.

 

- Nexos : + ou ++ Son déplacement de blip ne m'a servi qu'une ou deux fois mais sans être vraiment indispensable, et je n'ai pas eu de chances pour récupérer des PC avec lui. Surtout que le maximum de strats sont utilisés au tour 1 alors que Primus et Clamavus ne sont pas encore sur la table donc le 6+ ne suffit pas vraiment.

 

- Metamorphs : + IIs ont attiré les tirs ennemis et sont morts 2 parties sur 3 sans avoir rien fait du tout. Mais quand ils peuvent charger de l'infanterie ennemie, ils font bien le ménage avec leurs griffes métamorphes qui donnent +1 attaque et font toucher sur 2+.

 

Et côté sorts :

- Aggression Mentale +++ est juste monstrueux quand on peut booster le Cd du patriarche qui le lance. Malgré un peu de malchance, j'ai fait très mal à des IK et détruit un avion. Et notamment détruire les avions est chose que je n'aurais pas pu faire avec les autres capacités de mon armée.

- Contrôle Nerveux ++ est formidable quand on la passe sur un IK Castelan, moins contre des unités moins fortes au tir. Mais c'est assez facile d'arriver à 12" grâce aux FeP et cela frustre énormément l'ennemi de se faire tirer dessus par son propre figurine. 

- Hypnose de Masse +++ est indispensable pour ne pas craindre une interposition d'une unité dangereuse au càc avant qu'on l'ait tapé. Sans parler évidemment de l'interdiction d'overwatch et du -1 pour toucher jusqu'au prochain round.

- +1F/+1A +++ est formidable quand il passe car cela booste vraiment les unités de 20 acolytes et les rend bien plus ravageuses.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mordzy a dit :

Par contre je ne comprend pas ton bataillon mixte. En jouant comme ça tu perds le Credo du culte. Quitte à n avoir aucun bonus lié a un Credo, pourquoi ne pas avoir pris uniquement la griffe rouillé ?

 

Pour que les unités 4 Bras du bataillon mixte bénéficient quand même des bonus des persos du même culte de l'autre détachement et vice versa. Ainsi les deux patriarches rendent tout le monde (sauf les motos) sans peur, le primus donne +1 pour toucher à tous, le clamavus +1 en charge â tous, etc...

 

Et je précise que j'ai pris soin de mettre dans le détachement mixte un minimum d'unités ayant besoin du bonus de détachement Empereur à 4 Bras.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Helden a dit :

 

Pour que les unités 4 Bras du bataillon mixte bénéficient quand même des bonus des persos du même culte de l'autre détachement et vice versa. Ainsi les deux patriarches rendent tout le monde (sauf les motos) sans peur, le primus donne +1 pour toucher à tous, le clamavus +1 en charge â tous, etc...

ok je comprend. c'est un choix intéressant qui me serait pas venue a l'esprit! ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Helden a dit :

Son tour 3, la Castelan se désengage mais entre le -1 d'Hypnose de Masse et le -1 à cause de ses blessures, il ne fait quasiment rien au tir, ne réussissant à tuer aucun personnage car ils se transfèrent mutuellement les PV perdus. 

Euh, à moins que tu es utilisé le locus, je vois pas comment tu as fais, sachant que la règle loyauté aveugle précise que la figurine qui prend les pv à la place d'un perso meurs auto. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alzard a dit :

Euh, à moins que tu es utilisé le locus, je vois pas comment tu as fais, sachant que la règle loyauté aveugle précise que la figurine qui prend les pv à la place d'un perso meurs auto. ?

 

Oui, c'est le Locus qui a sacrifié 3 de ses 4 PV, et quelques acolytes à côté qui sont morts aussi, ainsi que le familier du patriarche. Tout cela a fait que chaque perso ou presque s'est retrouvé blessé à la fin de ce tour, par des tirs venus du Castelan mais aussi des différentes arquebuses transuraniques des rangers, mais qu'aucun n'est mort grâce à ces sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, taetrius67 a dit :

Je me posai la question il me semble que tu as mi deux reliques sur le même perso est ce possible?

Sur l'acolyte Iconward.

 

c'est strictement interdit

Mais bon...les tournois 40k ça reste buvette partie donc bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎02‎/‎2019 à 22:43, Helden a dit :

HQ1 : Acolyte Iconward(1*53), Relique: (Deliverance Broodsurge) Vial of the Grandsire's Blood, Relique: (Deliverance Broodsurge) Augur of the Insurgent [53]

 

Il y a 3 heures, taetrius67 a dit :

Je me posai la question il me semble que tu as mi deux reliques sur le même perso est ce possible?

Sur l'acolyte Iconward.

 

M'est avis que c'est une simple erreur de rédac' de liste, mais en l'état, il n'y a strictement rien d'illégal, car le "augur of the insurgent" est le trait de warlord du "deliverance broodsurge", et non une relique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait, un nouveau retour ! Merci beaucoup pour cette analyse exhaustive ; ça donne pas mal d'idées et confirme certaines impressions de mon samedi-test

 

- Les acolytes sont vraiment l'unité phare du codex. En sauce LF ou disqueuse, sous stratagèmes et avec leur petite suite de personnages aux basques, ça plie à peu près n'importe quoi, pour un coût relativement modique.

 

- Patriarch mortel, si bien secondé. Il arrose au CàC et à la phase psy (joli coup le CD 12+ sur l’agression mentale, je n'y avais pas pensé) mais est d'une fragilité dingue. Il faut absolument l'entourer de piétaille/Locus/trait Prince des Pauvres pour absorber les multiples sources de dégâts et en tirer son plein potentiel. Mais c'est vrai qu'une plateforme psy mobile à ce point (8" + advance + charge dans le même tour), en plus de sa létalité, c'est assez incroyable.

 

- Sanctus, c'est ma grosse déception. Je ne l'ai joué qu'une partie, avec la relique "Dague du Prompt sacrifice", face à des Harlequins. Il a été vraiment inutile entre mes jets de dés catastrophiques et la save invulnérable du Shadowseer adverse (qui n'est pas la meilleure cible, mais quand on tire la carte objo intimant de tuer un psyker ce tour-ci...). J'ai le sentiment que le Kelermorph fait tout mieux, en plus de booster une unité proche. Encore un coup de GW pour nous pousser à prendre une boîte à 55 boules ?

 

- Pour tout le reste, je te rejoins, notamment sur les subtilités de l'armée. Depuis le lancement de la V8, je me suis jamais autant creusé la tête, ni passé autant de temps sur mes phases de mouvement. Il faut constamment anticiper et ordonner le champ de bataille de manière à favoriser des entrées fracassantes/bloquer le mouvement de l'adversaire ; c'est une manière de jouer très subtile, mais véritablement usante. Je suis ressorti lessivé de mon dernier tournoi, alors que le codex n'était pas encore sorti...Alors maintenant...

 

Blips & aspirine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ]Venice a dit :

Encore un coup de GW pour nous pousser à prendre une boîte à 55 boules ?

 

Il y a 5 Acolytes dans la boite aussi.

Sachant que les 5 acolytes sont à 33€, ça fait le Kelermorph pour presque 20€ (soit le prix normal des autres persos)...tu as en cadeau le reste des cartes et trucs Kill team.

 

Au final c'est pas vraiment une arnaque...vu que l'on veut tous des acolytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Il y a 5 Acolytes dans la boite aussi.

Sachant que les 5 acolytes sont à 33€, ça fait le Kelermorph pour presque 20€ (soit le prix normal des autres persos)...tu as en cadeau le reste des cartes et trucs Kill team.

 

Au final c'est pas vraiment une arnaque...vu que l'on veut tous des acolytes.

 

Sachant que tu peux te débrouiller pour revendre les decors à 20 balles et trouver la boite à 45€ sur element games ou assimilés...

ca te fait un kelermoph et 5 àcolytes à 25balles...

 

j’ajouterai @]Venice que le fait de faire une régle pour « pousser » à l’achat est une légende urbaine. Pour ca il faudrait que GW

- veuille vendre une boite plus qu’une autre et travaille sur des données de ventes précises

- comprenne comment fonctionne son jeu et sache faire des régles fortes ou pas...

 

Or aucun de ces 2 points n’est vrai donc...

 

 

merci @Helden pour ce retour complet.

 

Il ne nous manque plus que les FAQ pour finir notre reflexion, on commence à avoir pas mal de trucs interessants qui viennent des premiers retours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Attila30 a dit :

 

 

M'est avis que c'est une simple erreur de rédac' de liste, mais en l'état, il n'y a strictement rien d'illégal, car le "augur of the insurgent" est le trait de warlord du "deliverance broodsurge", et non une relique.

 

Oui, c'est bien ça. J'ai écrit 2 fois Reliques, alors que c'est bien une Relique et un Trait de Seigneur en réalité.

 

Pour résumer :

Mon SdG est le patriarche qui a le trait Rodeur des Ombres et la Relique l'Accroupi.

Pour 1 PC, grâce au strat Broodcoven, il a offert le Trait Xenomajesté au Primus et le Trait Empereur à 4 Bras au Magus (qui du coup offre D3 PC supplémentaires).

Pour 1 PC, j'ai pris le détachement Deliverance Broodsurge.

Pour 1PC, j'ai utilisé le strat Vigilus pour offrir un Trait Vigilus à l'Iconward qui a pris le trait Augur of the insurgent.

Pour 1 PC, grâce au strat Grandsire's Gifts, j'ai offert une Relique supplémentaire à un personnage : la Relique Deliverance Broodsurge Vial of the Grandsire's Blood donnée à l'Iconward.

 

J'aurais pu avec 2 PC de plus prendre encore une autre relique, notamment donner le fusil sniper Don d'Outre-monde au Sanctus pour les BM à 4+. Mais je n'ai jamais eu de liste adverse méritant d'offrir ce fusil au Sanctus lors du tournoi.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Helden a dit :

J'aurais pu avec 2 PC de plus prendre encore une autre relique, notamment le fusil sniper au Sanctus pour les BM à 4+. Mais je n'ai jamais eu de liste adverse méritant d'offrir ce fusil au Sanctus lors du tournoi.

 

Il me semble que par convention, le choix d'avoir des reliques supplémentaire grâce au stratagème commun à tous les codex doit être fait sur la liste et pas en début de partie, avec possibilité de changer à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Il me semble que par convention, le choix d'avoir des reliques supplémentaire grâce au stratagème commun à tous les codex doit être fait sur la liste et pas en début de partie, avec possibilité de changer à chaque partie.

 

Ca, ça dépend totalement des tournois.

Mais dans mon cas, j'avais bien noté tous les détachements spéciaux, traits, reliques et aussi les sorts de ma liste dès la soumission de ma liste tournoi et dans ma version imprimée présentée à mes adversaires en tournoi. Et je n'en ai pas changé des 3 parties que j'ai faites.

Mais à l'ETC notamment, on peut changer les traits et reliques en début de partie, sachant que si on ne le fait pas, c'est ce qui est sur la liste initiale qui fait foi.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Helden a dit :

Mais à l'ETC notamment, on peut changer les traits et reliques en début de partie, sachant que si on ne le fait pas, c'est ce qui est sur la liste initiale qui fait foi.

 

J'ai lu les documents de l'ETC et oui on peut changer son trait de seigneur de guerre et ses pouvoirs psy à chaque partie mais me semble-t-il pas les reliques.

Enfin si on en croit la feuille de score 40k ETC qui regroupe toute la séquence de préparation de la partie avant même le déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

J'ai lu les documents de l'ETC et oui on peut changer son trait de seigneur de guerre et ses pouvoirs psy à chaque partie mais me semble-t-il pas les reliques.

Enfin si on en croit la feuille de score 40k ETC qui regroupe toute la séquence de préparation de la partie avant même le déploiement.

 

Le rulepack actuel est disponible là, version du 13/01/2019 :

https://drive.google.com/file/d/12kU7U-lBro7dMyMOkb0nOMMsyZzZoFxQ/view

 

La question des reliques est en page 14 :

 

2. Each Army list MUST mention which basic psychic powers have been assigned to the models or if they will be generated freely each round. The same goes for artefacts or relics or equivalents if they are chosen for models. Those that will be generated by CP prior to a battle need not be mentioned on the armylist. Such items can be changed before the start of each battle but just need to be mentioned as a fallback in case changes are not communicated before the game, so no unfair advantages are gained. In such cases, use the things listed on the armylist. Psychic powers may be freely chosen/changed before the start of each game but are listed as a fallback.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Helden a dit :

2. Each Army list MUST mention which basic psychic powers have been assigned to the models or if they will be generated freely each round. The same goes for artefacts or relics or equivalents if they are chosen for models. Those that will be generated by CP prior to a battle need not be mentioned on the armylist. Such items can be changed before the start of each battle but just need to be mentioned as a fallback in case changes are not communicated before the game, so no unfair advantages are gained. In such cases, use the things listed on the armylist. Psychic powers may be freely chosen/changed before the start of each game but are listed as a fallback.

 

intéressant,

Donc on doit mentionner dans la liste les reliques supplémentaires pour que dans le cas où on utilise le stratagème des reliques, on se doit de choisir ce qu'on a prévu sur la liste...et pas une autre relique.

Mais il est possible de ne finalement pas prendre la ou les reliques supplémentaires que l'on a mis sur la liste.

 

en gros les reliques bonus sont notées sur la liste et on est restreint à cette liste en cas d'utilisation du stratagème. 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

intéressant,

Donc on doit mentionner dans la liste les reliques supplémentaires pour que dans le cas où on utilise le stratagème des reliques, on se doit de choisir ce qu'on a prévu sur la liste...et pas une autre reliques.

Mais il est possible de ne finalement pas prendre la ou les reliques supplémentaires que l'on a mis sur la liste.

 

en gros les reliques bonus sont notées sur la liste et on est restreint à cette liste en cas d'utilisation du stratagème. 

 

Non.

" Such items can be changed before the start of each battle..."

 

En gros, tu n'es pas obligé mais tu PEUX mettre les reliques supplémentaires sur ta liste.

Ça ne t'interdit pas de les changer en début de partie.

MAIS

Si tu oublies de les changer ou d'en parler à ton adversaire, alors ce sont celles que tu as mises dans ta liste qui font foi.

 

C'est pour éviter toute contestation au cas où un joueur communique mal avec son adversaire et qu'il y a suspicion qu'il a changé une relique en cours de partie parce que ça l'arrange à un moment donné. 

Du style:

Joueur 1: "Mon capitaine te charge avec sa relique interdisant les overwatch !" 

Joueur 2: "Comment ça ? Tu m'avais dit qu'il avait le marteau Dégâts 3, pas la relique anti-overwatch !"

Joueur 1: "Ah ben si, en fait, c'est la relique anti-overwatch qu'il a !"

Joueur 2: "Ah non, désolé, tu ne me l'avais pas dit, ça. Et regarde ta liste, tu avais prévu le marteau D3, moi c'est ce que j'avais compris et tu ne m'as pas dit le contraire, donc on reste là dessus !"

Coach des deux équipes : "ARBIIIITRE !"

?

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super retour, précis, détaillé, complet, et surtout test en live avec résultats, et d'ailleurs félicitation pour ta victoire. 

 

De mon côté je n'ai pas eu pour le moment dans mes deux games de succès avec ce cult, et j'aurais été bien plus puissant avec mon admech.

 

Pour mon expérience:

- Sanctus : - : vraiment 60 points perdus pour moi même avec la relique. A moins de l'utiliser spécialement contre un psyker (et encore, pas eldrad! qui craint très peu les périls du warp), pour moins ce sont des points perdus, carrément. 

- aberrants : +++ : ils ont été terribles par 10 avec 2 hypermorphes armes impro et 8 pioches, dans le bon sens du terme dans toutes mes games avec un abominant derrière en rouage lamé pour avoir en plus save 6++ et le strat rouage en plus des 6 de l'abominant. C'est pas compliqué ça tombe n'importe quoi, la preuve j'ai même fondu un pac de 9 grotesques avec sans que l'abominant ai eu besoin de taper, c'est dire. 

- abominant: +++ du coup pour moi c'est de l'auto include si on met des aberrants car en rouage lamé avec une 3++ invu avec la relique plus le trait de cult plus la regen d3 à son tour, plus le FNP 5+++ reroll des 1 bannière avec strat 4+++ c'est juste intombable. Sans compter le malus au psy qui fout le boxon dans le dispositif adverse.

- Acolyte: Chez moi, ils n'ont fait que de la daube lol ! Mais c'est totalement my bad car je n'ai pas osé en faire de très gros pack, je les ai utilisé MSU et par 5 ils ne font rien... 

- mortiers : + : n'ont fait que des pertes minimes... bien pour la brigade je dirais 

- sentinelles : +++ : très bon rapport qualité prix en multi laser ou autocanon

- neophytes: + : bien pour leur prix

- BB : + : bien pour leur prix

- patriarche: ++++ : auto include psy aggression mentale obligatoire

- magus : +++ : auto include

- primus : +++ : auto include

- Locus: + : pas mal pour boucher 40 points

- Nexos; + à utiliser si primus ou clamavus au moins sinon non 

- Clamavus: ++++ : auto include synergie avec agression mentale encore plus importante que le +1 en charge, mortelle anecdotique

- Jackal Alphus : + : bof bof pour moi

- Achilles: + : pas mal mais y'a mieux

- motos: ++ oui mais sans le quad et en griffe rouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ogier a dit :

Pour mon expérience:

- Sanctus : - : vraiment 60 points perdus pour moi même avec la relique. A moins de l'utiliser spécialement contre un psyker (et encore, pas eldrad! qui craint très peu les périls du warp), pour moins ce sont des points perdus, carrément.

Pour Eldrad, son casque marche sur les BM durant la phase Psy ^_^  donc les bastos qu'il prend sont durant la phase de tir OU de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.