Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Classement des Codex


Kleptork

Messages recommandés

Après, si le fameux joueur lambda s’arrête à la 1er phrase d'un post sans lire un peu plus loin, c'est pas bien malin non plus !

 

L'argument d'une seule entrée et d'un seul clan jouable est un faux argument. Y'a pleins d'autres trucs jouable dans tous les codex. Quand tu compares les entrées intracodex, tu vas certes trouver des trucs nuls, mais tu vas trouver des trucs bons, et des trucs un peu plus bons.

Donc quand tu joues en tournoi optimisé pour la gagne, autant prendre le truc qui est 1% plus fort que l'autre. 

Quand tu joues à la maison avec tes potes, rien ne t’empêches de sortir ces fameuses unités un chouilla moins bonnes. Et en plus ton pote râlera pas.

 

Pour finir, oui, certains trait de faction synergisent mieux que d'autres et donnent leur ADN a l'armée pour en faire quelque chose de fort. Le blob de boyz est fort grace au Da jump et à la charge à 8' relançable de toute la famille. Le Set Tau est fort parce qu'il fait un sacré blob inchargeable. Et tu verrais jamais de genestealer si y'avais pas la flotte ruche kraken. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 14:24, Devilmon a dit :

Après, pour rajouter ma pierre au résumé du live, ils considèrent que les codex n'ont jamais été aussi équilibrés et qu'entre le mid tier et le top tier, y a pas un escalier d'écart.

Pour preuve, ils citent les résultats du LVO, où on trouve tous les codex dans le top 40 sur 660 joueurs.

Je pense que cela est bien plus important !

Et 660 joueurs avec tous les codexes présents sauf 1 dans les 40 premiers sachant qu'il y a un peu plus de 25 codexes, démontre clairement qu'il n'y a beaucoup moins de domination des meilleures codexes.

C'était mon sentiment qu'il y a finalement plus vraiment de codex injouable (à part l'inquisition) comme avant sur les autres versions et plus de codexes qui surdominaient.

L'écart entre les premiers et les derniers est considérablement réduit, mais existe quand même.

Ce qui, en compétitif, et d'autant plus en haut niveau, est rédhibitoire. Tu as 8-12 codexes de joués (via des alliances), du coup les derniers n'ont aucun interêts :)

 

 

 

 

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! Et comme dit @Sergent BILKO , moins il y a d'écart, plus le jeu est intéressant, et donc également moins on ressent d'écart flagrant en casu ou en tournoi mou. Et ça c'est une super bonne chose pour le jeu d'une manière général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blork a dit :

Après, si le fameux joueur lambda s’arrête à la 1er phrase d'un post sans lire un peu plus loin, c'est pas bien malin non plus !

 

L'argument d'une seule entrée et d'un seul clan jouable est un faux argument. Y'a pleins d'autres trucs jouable dans tous les codex. Quand tu compares les entrées intracodex, tu vas certes trouver des trucs nuls, mais tu vas trouver des trucs bons, et des trucs un peu plus bons.

Donc quand tu joues en tournoi optimisé pour la gagne, autant prendre le truc qui est 1% plus fort que l'autre. 

Quand tu joues à la maison avec tes potes, rien ne t’empêches de sortir ces fameuses unités un chouilla moins bonnes. Et en plus ton pote râlera pas.

 

Pour finir, oui, certains trait de faction synergisent mieux que d'autres et donnent leur ADN a l'armée pour en faire quelque chose de fort. Le blob de boyz est fort grace au Da jump et à la charge à 8' relançable de toute la famille. Le Set Tau est fort parce qu'il fait un sacré blob inchargeable. Et tu verrais jamais de genestealer si y'avais pas la flotte ruche kraken. 

 

Pour aller dans ton sens, il ne faut pas oublier que une grande partie des codex god tier/top tiers n'y sont sont en général que pour un nombre restreint de chapitre et/ou datashet.

Les drukhary tu joues autre chose que haemonculus/prophète de la chair et kabale du coeur noir, tu es loin du top tiers !

Globalement ça représente 2 datachet qg (urien + haemonculus uniquement pour porter une relique), des grotesque et un archon coeur noir avec une relique et des ravageur. le reste c'est du remplissage taxe.

Tu retires ces 5 entrés, ou juste tu les joues sans leurs traits opti, le dex est parfaitement équilibré et limite middle/top, tier.

C'est pareil pour tous les dex, leurs classement ne ne prend en compte que les listes opti du meta actuel. 

Je serais plus dans ce cas à parler non pas de top codex, mais plutôt de top listes correspondante à ces codex.

 

Modifié par hidakisada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Les tournois à restriction lissent encore plus cet écart de "power level" entre toutes les factions je trouve.

 

Remarque: toutes les factions ont des gameplay différents, l'accès ou non à des disciplines psychiques plus ou moins ressemblante.

Même si le cac est encore à la traîne car trop peut fiable si l'armée en question n'a pas de bonus.

 c'est surtout ce fichu 2d6 de charge qui rend hasardeux ce genre d'armée. 

Alors certes la charges Orks est à plus de 70% de réussite à 9 ps en Evils mais mon dieu quand t'en à deux qui foirent tu peux remballer tes figouzes direct. 

 

De toute façon si y'a un déséquilibre ---> chapter aprouved et hop 

Personnellement je vois un buff GK, NECRON car ils en aurait grand besoin. Les SM méritent de perfé un peu plus aussi. 

Le jour ou les mono dex impérium seront quasiment plus fort qu'un IK+ Impérium pété là se sera équilibré. Et c'est impossible à faire car les scénarios ne sont jamais les mêmes.

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à un voeux pieux mais pas réaliste,  hormis changements de règle ( pc supplémentaire en mono dex , interdiction d'utilisation des pc AM sur l'IK ... Etc) 

Les optimisateurs trouveront toujours un moyen encore plus pété de combiner 2 choses qui le sont déjà, c'est beaucoup trop tentant et alors là tu auras un effet inverse avec un déséquilibre flagrant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Glorius Tancred a dit :

Faut voir le bon côté des choses, la méta change au fur et à mesure des sorties et patch. Et on sait comment GW arrive à garder ça communauté dans ces filets :)

C'est pour quand la vrai structure compétitive officiel ?

Cela serait pas mal et ils auraient des retours directs sur l'équilibrage.

Je pense par exemple, comme pour le GSC, avec la garde, pour les alliances, diviser par deux arrondi sup des PC des détachements alliés, cela limitera l’intérêt des alliances purement pour les PC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Glorius Tancred a dit :

Exact ! Les tournois à restriction lissent encore plus cet écart de "power level" entre toutes les factions je trouve.

 

Remarque: toutes les factions ont des gameplay différents, l'accès ou non à des disciplines psychiques plus ou moins ressemblante.

Même si le cac est encore à la traîne car trop peut fiable si l'armée en question n'a pas de bonus.

 c'est surtout ce fichu 2d6 de charge qui rend hasardeux ce genre d'armée. 

Alors certes la charges Orks est à plus de 70% de réussite à 9 ps en Evils mais mon dieu quand t'en à deux qui foirent tu peux remballer tes figouzes direct. 

 

De toute façon si y'a un déséquilibre ---> chapter aprouved et hop 

Personnellement je vois un buff GK, NECRON car ils en aurait grand besoin. Les SM méritent de perfé un peu plus aussi. 

Le jour ou les mono dex impérium seront quasiment plus fort qu'un IK+ Impérium pété là se sera équilibré. Et c'est impossible à faire car les scénarios ne sont jamais les mêmes.

Les sm avec les suppressors qui bloquent les overwatch et les infiltrators qui forcent à fep à 12 ps, vont bien faire remonter les sm dans le méta (aide précieuse vs tau et genestealers cult)... Avec en plus la règle de bolts, les sm remontent petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sergent BILKO a dit :

Cela serait pas mal et ils auraient des retours directs sur l'équilibrage.

Je pense par exemple, comme pour le GSC, avec la garde, pour les alliances, diviser par deux arrondi sup des PC des détachements alliés, cela limitera l’intérêt des alliances purement pour les PC.

 

 

Il ne faut pas rêver, GW ne vend certain kit uniquement par se qu'ils servent de taxe pas cher pour bataillon (skitarii, kabalite, ...) Voir la brigade (sentinelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hidakisada a dit :

Il ne faut pas rêver, GW ne vend certain kit uniquement par se qu'ils servent de taxe pas cher pour bataillon (skitarii, kabalite, ...)

C'est une pensée focalisée sur l'optimisation qui te fais dire ça.

Hormis le fait que tu peux chercher un bataillon peu cher, les skiitari rangers c'est fort et utile, les fig sont belles et ont une identité, pareil pour les kabalites qui ont un style qui leur est propre.

C'est un peu capilotracté de dire que GW vend ça UNIQUEMENT parce que les joueurs veulent des bataillons low cost.

 

il y a 14 minutes, Exodius a dit :

Les sm avec les suppressors qui bloquent les overwatch et les infiltrators qui forcent à fep à 12 ps, vont bien faire remonter les sm dans le méta (aide précieuse vs tau et genestealers cult)... Avec en plus la règle de bolts, les sm remontent petit à petit...

Oui on commence à entrevoir des perspectives intéressantes chez les SM. J'attends de voir la datasheet d'Abbadon côté SMC voir se qu'ils ont changé si modif il y a eu.

À part pour les GK les SM sortent un peu la tête de l'eau c'est sympa de voir le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Madakill a dit :

C'est une pensée focalisée sur l'optimisation qui te fais dire ça.

Hormis le fait que tu peux chercher un bataillon peu cher, les skiitari rangers c'est fort et utile, les fig sont belles et ont une identité, pareil pour les kabalites qui ont un style qui leur est propre.

C'est un peu capilotracté de dire que GW vend ça UNIQUEMENT parce que les joueurs veulent des bataillons low cost.

 

Oui on commence à entrevoir des perspectives intéressantes chez les SM. J'attends de voir la datasheet d'Abbadon côté SMC voir se qu'ils ont changé si modif il y a eu.

À part pour les GK les SM sortent un peu la tête de l'eau c'est sympa de voir le changement.

Exactement, à part les GK... Il faut vraiement qu'ils boostent les GK à la FAQ d'avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Madakill a dit :

Oui on commence à entrevoir des perspectives intéressantes chez les SM. J'attends de voir la datasheet d'Abbadon côté SMC voir se qu'ils ont changé si modif il y a eu.

À part pour les GK les SM sortent un peu la tête de l'eau c'est sympa de voir le changement.

Je pense que GW a compris que les SM doivent être UP.

Le top, à l'image de la règle des Bolter qui est juste magique en terme de fluff et de règle, chapeau pour cela GW !

S'il continue a mettre des nouvelles / modifications de règles dans le même genre, l'immersion ne sera que meilleure et espérons le codex aussi !

(je précise que je ne joue pas SM ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Madakill a dit :

C'est une pensée focalisée sur l'optimisation qui te fais dire ça.

Hormis le fait que tu peux chercher un bataillon peu cher, les skiitari rangers c'est fort et utile, les fig sont belles et ont une identité, pareil pour les kabalites qui ont un style qui leur est propre.

C'est un peu capilotracté de dire que GW vend ça UNIQUEMENT parce que les joueurs veulent des bataillons low cost.

Reprend tous mon texte, je ne faisais que répondre à bilko sur l'intérêt en terme d'équilibrage de diviser les pc via détachment low cost. 

Je ne dis pas que games n'en vend pas sans ça, je pense juste que cette option disponible aux joueurs et rentable en terme de jeux leurs permet de booster leurs vente sur certain kit.

 

Une soupe eldar ne pourrait pas bénéficier des pc d'un bataillon drukhary, les joueurs visant le compétitif ne prendraient même pas le peine d'acheter les 3x5 kabalite, ils feraient directement un fer de lance pour l'archon et les ravageurs (en coeur noir pour vect).

Le fait de pouvoir bénéficier des pc, ils vendent 2 boite de kabalite en plus, et un archon.

 

Et c'est pareil pour beaucoup d'unité, je parlais des skitarii, ils ne sont rentable que depuis la dernier faq ou le sniper est devenu vraiment bon et pas cher, avant, c'est bataillon skitarii pour donner 5 pc à un détachement super lourd IK, ou à une soupe impérial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Exodius a dit :

Exactement, à part les GK... Il faut vraiement qu'ils boostent les GK à la FAQ d'avril

Ça risque d'être compliqué...

T'as une aptitude de refus de FeP à 12" qui sort...

Encore-encore-encore un truc qui joue pas en notre faveur...

À part du primaris GK "différent" je visualise pas ce qu'on peut attendre.

Sinon des règles qui font exceptions aux règles "standardes"

 

il y a 21 minutes, hidakisada a dit :

Reprend tous mon texte, je ne faisais que répondre à bilko sur l'intérêt en terme d'équilibrage de diviser les pc via détachment low cost.  

Oui au temps pour moi j'ai mal interprété.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Madakill a dit :

Ça risque d'être compliqué...

T'as une aptitude de refus de FeP à 12" qui sort...

Encore-encore-encore un truc qui joue pas en notre faveur...

À part du primaris GK "différent" je visualise pas ce qu'on peut attendre.

Sinon des règles qui font exceptions aux règles "standardes"

 

Oui au temps pour moi j'ai mal interprété.

 

Booster le smite déjà, portée et passer sur 1d3, ça aiderait beaucoup.

 

Oui le blocage des fep à 12 ps des sm, va encore plus flinguer ce match up pour nous. toute façon, dès qu'une règle pas mal sort pour un autre dex, ça impacte souvent le notre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Exodius a dit :

Booster le smite déjà, portée et passer sur 1d3, ça aiderait beaucoup.

 

Oui le blocage des fep à 12 ps des sm, va encore plus flinguer ce match up pour nous. toute façon, dès qu'une règle pas mal sort pour un autre dex, ça impacte souvent le notre...

Oui pour le smite ça serait le minimum syndical...

C'est quand même triste de plus pouvoir impacter autant en FeP, pas avoir de smite digne de ce nom, pas pouvoir gagner contre du démon...

Heureusement que les figs sont belles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Madakill a dit :

Oui pour le smite ça serait le minimum syndical...

C'est quand même triste de plus pouvoir impacter autant en FeP, pas avoir de smite digne de ce nom, pas pouvoir gagner contre du démon...

Heureusement que les figs sont belles

Oui vs démons aussi c'est n'importe quoi. Du coup je joue avec des sœurs en alliance sinon on peux pas win quand les mecs en face ramènent une unité par tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Exodius a dit :

Oui vs démons aussi c'est n'importe quoi. Du coup je joue avec des sœurs en alliance sinon on peux pas win quand les mecs en face ramènent une unité par tour...

J'avais pensé à 3 détachements avec DW/GK/SdB histoire d'avoir les trois gros ordos et pouvoir impacter un peu plus. Mais DW+GK ça coute déjà très cher en points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Exodius a dit :
il y a 41 minutes, Madakill a dit :

Oui pour le smite ça serait le minimum syndical...

C'est quand même triste de plus pouvoir impacter autant en FeP, pas avoir de smite digne de ce nom, pas pouvoir gagner contre du démon...

Heureusement que les figs sont belles

Oui vs démons aussi c'est n'importe quoi. Du coup je joue avec des sœurs en alliance sinon on peux pas win quand les mecs en face ramènent une unité par tour...

 

C'est quand-même grotesque ce traitement fait aux GK... Rien que leur permettre à eux et eux seuls de FEPer au T1, ça redorerait un peu leur blason...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Madakill a dit :

J'avais pensé à 3 détachements avec DW/GK/SdB histoire d'avoir les trois gros ordos et pouvoir impacter un peu plus. Mais DW+GK ça coute déjà très cher en points

Le GK fait doublon avec la DW. La DW est meilleure dans les mêmes rôles. Je vois pas trop hormis le psy, ce qu'il ont à gagner à jouer avec du GK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site 40k stats présente des données velues sur toues les parties référencées par Best coast pairing, qui est l'app utilisé par les anglophone pour organiser leur parties et voir les listes.

https://www.40kstats.com/faction-breakdown-report

 

Il y a des tonnes de stats, mais le taux de victoire par faction que l'on observe pour la méta de février est comme suit:

 

Ynnari

59.61%

Asuryani

56.42%

Drukhari

54.63%

Corsairs

54.17%

T'au Empire

53.67%

Cult Mechanicus

53.59%

Imperial Knights

53.46%

Astra Militarum

52.89%

Harlequins

51.62%

Blood Angels

51.51%

Deathwatch

51.19%

Adepta Sororitas

51.04%

Thousand Sons

50.99%

Dark Mechanicus

50.00%

Chaos Daemons

49.45%

Death Guard

48.92%

Officio Assassinorum

48.47%

Renegade Guard

48.33%

Genestealer Cults

48.00%

Orks

47.17%

Necrons

47.11%

Adeptus Custodes

46.06%

Chaos Space Marines

45.73%

Dark Angels

45.70%

Tyranids

44.88%

Space Wolves

43.30%

Adeptus Astartes

42.97%

Inquisition

40.56%

Grey Knights

39.41%

Renegade Knights

38.97%

 

 

Modifié par Guntroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir les deux colonnes est plus parlant (factions et primary) ça permet de se rendre compte que certains (oui capitaine BA on parle de toi) n'ont un taux de victoire correct qu'en tant qu'allié. 

 

Après de voir le necron et l'ork au coude à coude on peut quand même se poser des questions ( panel / listes / joueurs...) 

Modifié par Superpoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colossus a dit :

 

C'est quand-même grotesque ce traitement fait aux GK... Rien que leur permettre à eux et eux seuls de FEPer au T1, ça redorerait un peu leur blason...

Oui mais ça serait illogique vis à vis de toutes les unités qui peuvent FeP. C'est pas sur ce terrain là qu'il faut s'attaquer aux GK.

Pas de wishlist, ca sert à rien à part donner de faux espoir...

Ca fait deux CA que sa dure, la remonté est très lente et toujours insuffisante. quand on soulève des questions sur leur Facebook, on te répond "arrêtez de vous plaindre, c'est un marchand de jouets" ...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le 50.00% du dark mechanicus :D

En fait t'as 1 mec qui joue dans le monde, il a fait 2 parties ces derniers mois, une il a gagné, une il a perdu. Voilà. 

 

Bon, après, le winrate des codex ça veut pas dire grand chose étant donné que t'as pas les infos du cadre. Rien que les histoires d'alliances obscurcissent cette liste.

 

Le seul intérêt du truc, c'est de dire aux GK qu'il faut qu'ils arrêtent de se plaindre vu qu'ils sont pas dernier :D ( /taunt) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.