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Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar


Xoudii

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Le 28/08/2019 à 21:54, Nekhro a dit :

certains n'aiment pas l'univers de Battle tel qu'il était (trop classique, trop ringard, trop contraint, etc) et ne veulent pas le voir dans ce nouvel univers (même si on nous dit que, ce qui est génial avec l'univers d'AOS, c'est que tout est possible vu qu'il y a plusieurs mondes immenses).

Perso je voulais garder le vieux monde ET "dépoussiérer" plein d'armées et de thèmes, mais je trouve que mélanger des impériaux à plume avec des Stormcast ou des kairics acolytes ça fait vraiment bizarre.

Du coup je trouve ça doublement chiant : d'un côté on garde les figurines un peu vieillottes de Battle qui ne sont techniquement pas au niveau et dans le même temps on fait stagner "l'esthétique d'AoS" avec ce thème impérial à plume.

L'idéal aurait été de faire avancer le style impérial/humain ET en même temps propulser tout ce beau monde dans AoS.

 

En gros :

Citation

Personnellement, j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut reprocher à GW de rendre jouables des anciennes références

Dans le cas présent ce n'est pas seulement "jouer à battle avec des règles AoS qui vont bien" mais c'est plutôt faire stagner le style des humains d'AoS sous prétexte de permettre aux joueurs de "jouer leurs anciennes armées".

 

Je me serais bien satisfait "d'impériaux" totalement nouveaux pour les utiliser dans des parties se déroulant dans le vieux monde, par contre des vieilles figs dans AoS... zut quoi ?
 
C'est comme les hommes lézards : même au sein du vieux monde ils auraient pu être modifiés et "mis à jour" côté figurines, et dans AoS ça aurait eu encore plus de sens. Au lieu de ça on a des vieilles figs dépassées techniquement, faites pour des socles carrées, avec des fichues armes en bronze et en pierre ... Et qui sont des "émanations de mes fesses". Ca n'a rien à faire dans AoS sous cette forme.
(Même si très ironiquement les hommes lézards "précolombiens" sont parfaitement raccord avec les filles de khaine, les idoneths, et une certaine esthétique antique d'AoS).
 
Sans que ce soit dramatique ça donne juste une impression générale de flou et c'est dommage. D'autant que plus Games se repose sur les anciennes ref et plus elle les "officialise" dans l'univers d'AoS et devra après faire des tours et des détours pour expliquer comment ça se fait que finalement les humains d'AoS n'ont pas de collants ni de plumes. Ils pourront toujours dire "eh ben c'est une autre cité" mais bon on a plus 10 ans.
 
Je suis bien de l'avis de Barbarus.
Modifié par Invité
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Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : et en tant que joueur RdT, que GW ose balancer publiquement comme excuse "non, mais le gars qui gère les armées chez nous, il a oublié les RdT, c'est pour ça qu'on en a pas fait mention dans AdS" en espérant que ça passe... Franchement?

J'avais jamais entendu ça, je sais pas si c'est du fake ou si c'est vrai mais si c'est le cas c'est vraiment pitoyable...mais pour la V2 qu'est-ce qui les empêchait de repêcher les RdT quand on sait a quel point AoS et leurs choix commerciaux ont été violemment critiquée et rejetée dés le départ, et surtout vu l'assimilation/reprise de la plupart des armées WHB clairement assumée maintenant ( et quand je vois le décors du stormvault pour Warcry c'est de la pur provocation) ?

 

S'ils en sont arrivés au point de faire un BT Cité de SIgmar pour jouer les figs de l'Empire bien plus décalées qui n'ont rien à faire dans AoS, les RdT n'ont juste aucune raison de ne pas être présent/jouable surtout que leur style colle parfaitement à la Mythologie...M'enfin on verra d'ici 1h si on a un "retour" des Roi des Tombes mais avec un autre nom (et un look plus asiatique qu’égyptien en gros).

 

EDIT post NOVA: ha ba non, ni Egyptien, ni Asiatique, ni rien de Fantastique en fait, mais des Nécrons en armure d'Os...j'l'avais vraiment pas vu venir, dire que je pensais que AoS se voulait mythologique! 

 

 

Citation

D'autant que plus Games se repose sur les anciennes ref et plus elle les "officialise" dans l'univers d'AoS et devra après faire des tours et des détours pour expliquer comment ça se fait que finalement les humains d'AoS n'ont pas de collants ni de plumes. Ils pourront toujours dire "eh ben c'est une autre cité" mais bon on a plus 10 ans.

 

Tout à fait, j'imagine déja le BT City de Sigmar pour la V3 dans 4/5 ans: nouvelles figs et faction d'humains au design greco-romain (avec des variantes selon les royaumes) et pouf les figs de l'Empire/Battle seront mis au placart une seconde fois, sans doute même qu'elle n'y figureront plus du tout...Franchement qu'ils nous refondent les  figs de l'Empire (et d'autres comme nos amis Bretonniens) et sortent un supplément spécial Battle à part : "jouez dans le vieux monde, plongez dans le monde d'origine et légendaire des peuples des royaumes mortels, revivez les dernières heures de l'Empire!" ça serait plus simple et cohérent et ferait plaisir a bcp de monde je pense.

Modifié par RogueTrader
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Après ya l'autre option qui serait rigolote : "batteliser" AoS et lui fournir petit à petit une esthétique... plus proche de battle ^^

Au premier Stormcast qui a un chapeau à plume j'éclate de rire.

 

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Il y a 11 heures, RogueTrader a dit :

EDIT post NOVA: ha ba non, ni Egyptien, ni Asiatique, ni rien de Fantastique en fait, mais des Nécrons en armure d'Os...j'l'avais vraiment pas vu venir, dire que je pensais que AoS se voulait mythologique! 

 

La nouvelle armée (que j'appellerai les "Nécrosseux"), a une inspiration japonaise (samouraï) assez visible, tout de même.

 

Il y a 16 heures, AzarFreymann a dit :

Autant je peut comprendre que que l'attitude de GW puisse paraître paradoxale en faisant table-rase de Battle, mais en continuant à y faire des références via ses personnages et son histoire, autant le comportement des joueurs est tout aussi schizophrénique :

1) Les joueurs sont mécontents (à raison, je tiens à le préciser) de la destruction du Vieux Monde et de la disparition de certaines armées et ont peur de ne plus pouvoir jouer avec leurs figurines Battle qui ne se voient pas intégrées au lore d'AoS. Aussi, ils réclament à corps et à cris des règles pour leurs armées (Free people, Dispossessed, ...).

2)  GW intègre des références Battle à l'univers d'AoS et leurs donne des règles spécifiques pour pouvoir être jouables sur un même pied d'égalité avec les références AoS plus récentes, mais les joueurs critiques cela parce que pour eux, GW n'assume pas la rupture avec Battle.

 

 

Cela fait maintenant 4 ans (ou cinq ?) que AoS existe. C'est tout bonnement ahurissant de continuer à piocher dans les références WFB pour meubler l'univers. C'est pour ça que je compare avec la postlogie Star Wars : dans Star Wars 9, Disney pioche ENCORE dans la trilogie originale pour ses personnages et ses méchants. Au bout de 3 films, y'a pas mieux à faire ? Idem pour GW.

 

La seule explication est qu'il veut refourguer des kits pas donnés aux nouveaux joueurs (car les anciens ont soit déjà une armée, soit sentent venir l'arnaque), mais c'est mesquin, car les figurines Empire sont très connotées... Empire (y'a "Karl Franz" écrit un peu partout).

 

Et encore une fois, quelle est la justification à une telle esthétique dans un univers comme AoS présenté comme semi-apocalyptique ?

 

Si GW voulait faire de l'Empire sauce AoS (pourquoi pas), il aurait pu moderniser les figs (sortir trois ou 4 kits n'est pas non plus la mer à boire). J'aurais bien vu une armée avec comme thème central : l'horloge et le steampunk.

 

Exemples :

 

Révélation

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C'est pas la classe ?

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il y a 41 minutes, toubotouneuk a dit :

Cela fait maintenant 4 ans (ou cinq ?) que AoS existe.

4 ans, sortie en 2015.

 

il y a 41 minutes, toubotouneuk a dit :

Et encore une fois, quelle est la justification à une telle esthétique dans un univers comme AoS présenté comme semi-apocalyptique ?

Tous les 8 immenses royaumes sont pas au bord de l'apocalypse quand même ? Il n'y a pas des régions qui sont calmes depuis des siècles, voire plus ?

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Je me faisais la réflexion que c'est connoté Empire pour ceux qui connaissent l'empire. Je ne connais pas le taux de renouvellement des joueurs GW mais il doit être assez élevé, donc je pense que la proportion de gens qui ont connu WHB est moins importante que ce qu'on croit.

 

Du coup je me demande comment tu vois les humains "sigmarites" quand tu as pas connu l'Empire. Parce que c'est quand même des figurines cools, même si elles sont parfois un peu vieilles.

 

Personnellement je pense que ce genre de sortie (City of Sigmar) ne prend pas de slot de développement (ou pas trop). Du coup c'est plutôt sympa d'avoir un battletome, d'autant que ça permet aux figurines de rester disponibles (plutôt que de les voir disparaitre à jamais).

 

Quand a l'explication "économique", elle se justifie tout à fait. Pas facile de faire avaler à la direction financière que des moules fonctionnels qui ont couté une fortune doivent partir à la poubelle pour des histoires de lore... moi je serai le premier à dire "les cocos il va falloir me trouver un truc à faire avec ça"

Modifié par Arnheim
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il y a 28 minutes, Arnheim a dit :

e ne connais pas le taux de renouvellement des joueurs GW mais il doit être assez élevé, donc je pense que la proportion de gens qui ont connu WHB est moins importante que ce qu'on croit.

 

Du coup je me demande comment tu vois les humains "sigmarites" quand tu as pas connu l'Empire. Parce que c'est quand même des figurines cools, même si elles sont parfois un peu vieilles.

Le mec qui n'a vraiment jamais connu battle... a priori il va sur la boutique en ligne, il coche "freepeople" et il voit des mecs avec des plumes et des tenues estampillées renaissance... Bah logiquement pour lui c'est ça les humains de Sigmar.

Un général humain d'une armée humaine de Sigmar :

99070202001_CaptainoftheEmpireNEW02.jpg

 

Meh.

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Il y a 2 heures, Arnheim a dit :

Je me faisais la réflexion que c'est connoté Empire pour ceux qui connaissent l'empire. Je ne connais pas le taux de renouvellement des joueurs GW mais il doit être assez élevé, donc je pense que la proportion de gens qui ont connu WHB est moins importante que ce qu'on croit.

 

Du coup je me demande comment tu vois les humains "sigmarites" quand tu as pas connu l'Empire. Parce que c'est quand même des figurines cools, même si elles sont parfois un peu vieilles.

 

Personnellement je pense que ce genre de sortie (City of Sigmar) ne prend pas de slot de développement (ou pas trop). Du coup c'est plutôt sympa d'avoir un battletome, d'autant que ça permet aux figurines de rester disponibles (plutôt que de les voir disparaitre à jamais).

 

Quand a l'explication "économique", elle se justifie tout à fait. Pas facile de faire avaler à la direction financière que des moules fonctionnels qui ont couté une fortune doivent partir à la poubelle pour des histoires de lore... moi je serai le premier à dire "les cocos il va falloir me trouver un truc à faire avec ça"

 

Connaissance de WFB mis à part, les figurines Empire font tout de même tâche. Déjà parce qu'on sent qu'elles sont nettement plus vieilles que les plus vieilles figurines AoS. Si on compare un soldat de l'Empire (de 2006) ou un joueur d'épée (de 2009) à un Maraudeur de sang (de 2014), on voit nettement la différence en terme de finesse de la sculpture ou de posture, nettement plus dynamique chez les Maraudeurs.

En outre, "KF" et "Karl Franz" sont écrits un peu partout sur les figs de l'Empire. Or qui est "KF" dans AoS ? Le maire de la ville ?

Enfin, on voit un clair décalage entre les tenues et les armures des humains de l'Empire, et celles des sigmarites (qui ne sont pas du tout fines ou réalistes). On voit clairement qu'il n'y a pas de lien entre les deux. A part les Flagellants, il n'y a pas de figurine de l'Empire qui s'intègre bien dans AoS.

 

Pour l'explication économique : ça fait 4 ans qu'AoS existe. GW a eu le temps de proposer du neuf.

D'ailleurs voir des humains agiter des petites épées et des petites lances dans un univers marqué par la magie et peuplé d'esprits immatériels, de psychopathes en armure lourde, d'Elfes qui se battent en générant de la brume, de l'eau ou des racines, d'élémentaires des forêts, de lézards cracheurs de feu ou de Nains volants équipés de fusils et de mitrailleuses est franchement risible.

 

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il y a 43 minutes, toubotouneuk a dit :

En outre, "KF" et "Karl Franz" sont écrits un peu partout sur les figs de l'Empire. Or qui est "KF" dans AoS ? Le maire de la ville ?

Un célèbre vendeur de poulet entouré de panure.

 

il y a 46 minutes, toubotouneuk a dit :

Pour l'explication économique : ça fait 4 ans qu'AoS existe. GW a eu le temps de proposer du neuf.

Et même du neuf qu'on attendait absolument pas, comme les Idoneths ^^

 

C'est clairement pas un hasard si autant de vieilles ref restent présentes et ne sont pas du tout renouvelés (pas même par des rajouts) pendant que des factions totalement nouvelles émergent.

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Sinon, dans les preview de Nova, il y a sans doute quelque chose qui a échappé aux nostalgiques des anciennes armées/unités de Battle : Warhammer Legends. Certes, le focus était sur 40k, mais il y a un petit paragraphe en dessous qui stipule qu'AoS Legends est également prévu pour 2020.

 

Donc on peut s'attendre au "vrai" retour des Rois des Tombes et Bretonniens. ;)

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Citation

Donc on peut s'attendre au "vrai" retour des Rois des Tombes et Bretonniens.

 

Mais, pour ma part, un retour qui fera un MEGA-FLOP!

On m'a vendu un jeu... Puis un changement d'univers ET de jeu... Où on m'a clairement fait entendre que mon armée avait été oubliée... C'est pas de la faire ressortir 5 ans après qui va me faire penser "oh... Ils essayent de se racheter, faut bien le reconnaître"...

Là, c'est juste "trop tard" et "pas la peine", voir, pire, presque la reconnaissance officielle que je suis pris pour un pigeon, tout juste bon a acheter ce que GW essaye de me vendre...

 

Au mieux, si GW tente de refaire des fig RdT (sphinx? Cavalier des Nécropoles?), je rachèterais peut-êtr eun kit ou deux... Mais avec un achat de socle carré ailleur, parce que ce sera pour mon armée de Battle, pas pour AdS...

 

Pour "ma part", et je vais essayer de pas généralisé, même si c'est dur : GW m'a complètement perdu comme client avec AdS... J'en éprouve un aversion presque épidermique (attention, je ne dis pas que le jeu est "naze", juste qu'il ne correspond pas à ce que j'attends d'un jeu fantastique)... Et toute la "bonne volonté" de GW ne sera bien vu que par le prisme "ok, ils veulent mes sous"... Je sais que c'est "déjà" le cas, mais dans d'autres jeux (BB par exemple), les ficelles sont bien moins grossières...

 

Barbarus : et puis maintenant que j'ai tous les doc' de la V8, je suis content que cette version reste à jamais "stable" (pas foncièrement juste, einh, mais "stable").

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Il y a 4 heures, BBLeodium a dit :

le focus était sur 40k, mais il y a un petit paragraphe en dessous qui stipule qu'AoS Legends est également prévu pour 2020

Donc on peut s'attendre au "vrai" retour des Rois des Tombes et Bretonniens. ;)

C'est pas bien de jouer avec les espoirs des gens!

 

J'y crois pas vraiment mais l'idée dont je parlais plus haut était d'imaginer un supplément "spin off" pour Warhammer Legend totalement centré sur le vieux monde avec les armées anciennes uniquement jouables (Empire, Bretons, RDT, Nains etc et certaines toujours dispo pour AoS comme Skaven, HB, Orcs etc) quitte a rester sur les régles d'AoS et les socles rond mais avec des modifications propre a Battle (pas de grande allégeances ni tous les trucs liés aux royaumes etc)...

 

Ca serait en fait une porte ouverte pour jouer dans le Vieux monde avec les races emblématique (qu'ils pourraient un jouer mettre à jour soyons fou pour alimenter le truc), certes ça serait toujours pas Battle mais une bonne chose je pense. En fait c'est le soucis principale pour moi: ne pas avoir laisser Battle ouvert et dispo à coté (au moins qque années) et développer AoS séparément, 2 jeux distincts plutôt qu'un truc hybride qui emmerdent tous le monde (les vétérans de Battle qui souffrent depuis 4ans et les nouveaux qui veulent du neuf originale). 

 

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Il y a 6 heures, RogueTrader a dit :

C'est pas bien de jouer avec les espoirs des gens!

 

Je ne pense pas qu'il faut trop espérer de Warhammer legends.

J'ai pu suivre le live de cette semaine de Vince Venturella, peintre pro, joueur Age of Sigmar et Youtubeur américain qui se trouvait au Nova Open.

 

Lors de leur présentation, Games Workshop aurait bien précisé que pour eux le jeu égal et le jeu compétitif sont deux choses très différentes. Warhammer Legends serait destiné au jeu égal en donnant des coûts en points à des figurines plus du tout suivies par la firme mais cela ne les rendra pas forcément jouables en tournoi, ces figurines dont les profils d'unités ne seront jamais plus mis à jour.

 

Pour moi c'est une manière de Games de tenter de se racheter auprès des "anciens" joueurs et leur permettre de continuer à jouer dans leur garage avec leurs figurines OOP.

 

Le lien de la rediff du live pour les anglophones:

 

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il y a une heure, LUPETTE a dit :

Lors de leur présentation, Games Workshop aurait bien précisé que pour eux le jeu égal et le jeu compétitif sont deux choses très différentes. Warhammer Legends serait destiné au jeu égal en donnant des coûts en points à des figurines plus du tout suivies par la firme mais cela ne les rendra pas forcément jouables en tournoi, ces figurines dont les profils d'unités ne seront jamais plus mis à jour.

Dans l'article de Warhammer Community, il est bien dit que les coûts en points ne seront pas mis à jour annuellement comme le reste de la gamme, et que ce ne serait pas conseillé pour la compétition.

 

il y a une heure, LUPETTE a dit :

Pour moi c'est une manière de Games de tenter de se racheter auprès des "anciens" joueurs et leur permettre de continuer à jouer dans leur garage avec leurs figurines OOP.

Ça arrive un peu tard en fait, 4 ans après. C'était dès le lendemain d'AOS qu'il fallait le faire afin d'entériner la scission (mais pas sûr qu'ils savaient eux-mêmes où le jeu allait aller au départ). Pas sûr que les anciens (surtout ceux qui ont été échaudés), soient hyper jouasses du truc, même si ça ravira quand même certains bien sûr.

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Non, les anciens aigris envers et contre tout ne seront effectivement pas contents. Ceux qui veulent simplement continuer de jouer avec leurs vieilles figurines à AoS profiteront de l'occasion.

 

Et oui, GW précise que le but n'est pas de mettre à jour les points chaque année pour la poutre ultra-compétitive, mais rien n'empêche les organisateurs d'autoriser les unités/armées Legends à leurs événements si tel est leur désir. Nul doute que ça servira de prétexte aux joueurs très compétitifs pour dire qu'il faut les interdire à tous les tournois/manifestations sans exception. Comme d'habitude pour tout ce qui sort des canons compétitifs "évidents", en fait.

 

Par contre, en effet, ça ne va pas faire revenir les figurines à la vente. C'est clairement là pour laisser la possibilité aux gens de continuer de jouer avec leurs vieilles figurines. Rien que cette démarche est bien, et ça permet de tempérer les sorties à l'avenir qui vont inévitablement mettre des unités sur la touche parce qu'elles ne seront plus vendues, etc.

 

Il faut dire que l'annonce qui a suivi la preview du battletome Cities of Sigmar, qui a vu une réduction drastique des unités Free People, Dispossessed et Aelves sur leur site de vente, a quelque peu fait grincer des dents.

Modifié par BBLeodium
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il y a 7 minutes, BBLeodium a dit :

Non, les anciens aigris

Ce serait quand même bien d'arrêter ce genre de jugement de valeur sur un sujet dont on sait qu'il peut partir en sucette très vite. Je ne suis pas sûr que ça serve à quoi que ce soit.

 

il y a 8 minutes, BBLeodium a dit :

Et oui, GW précise que le but n'est pas de mettre à jour les points chaque année pour la poutre ultra-compétitive, mais rien n'empêche les organisateurs d'autoriser les unités/armées Legends à leurs événements si tel est leur désir

Bien sûr que les orgas feront ce qu'ils veulent. GW le dit aussi. Mais quand tu vois que des trucs officiels ne sont pas autorisés pour diverses raison (FW par exemple), un truc qui est décrit officiellement par GW comme pas pensé pour le compétitif, ça va avoir du mal à s'imposer aussi.

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il y a une heure, Nekhro a dit :

Ce serait quand même bien d'arrêter ce genre de jugement de valeur sur un sujet dont on sait qu'il peut partir en sucette très vite. Je ne suis pas sûr que ça serve à quoi que ce soit.

 

Tu m'as mal quoté : je parle des "anciens aigris envers et contre tout". Pas juste des anciens aigris. C'est une grande différence et le nombre de personnes concernées est sensiblement différent, de mon point de vue.

 

Soyons honnêtes : ceux qui ont décidé que GW les a trahis pour toujours et que plus jamais ils ne se tourneront vers GW pour quoi que ce soit, on peut leur dire et leur donner tout ce qu'on veut, ils ne changeront pas leur sentiment. Ils ne seront jamais contents par quoi que ce soit que GW pourra faire, parce qu'ils ne pardonneront jamais à GW le mal qu'ils ont subi dans les temps anciens du Monde-Qui-Fut. Donc évidemment que ça ne les satisfera pas. Même si GW remettait en vente des Rois des Tombes et des Bretonniens pour AoS, ils trouveront bien quelque chose pour justifier leur rancoeur originelle ("ce n'est pas les "vrais" Rois des Tombes / Bretonniens, ce n'est pas Battle, ce n'est plus la même chose que j'ai connu, ils ont attendu tout ce temps pour nous les remettre, etc"). C'est ce genre de personnes dont je parle.

 

Et je ne minimise en aucun cas leur sentiment. Je les comprends, quelque part. Simplement, j'ai abandonné l'idée de chercher à changer leur opinion, quand bien même AoS serait le jeu le plus génial de la terre. Cela ne sera jamais assez bien pour eux, car ce n'est pas le jeu qu'ils ont aimé pendant tant de temps et qui a été sauvagement assassiné par GW. C'est le sujet de ce thread, après tout.

 

Citation

Bien sûr que les orgas feront ce qu'ils veulent. GW le dit aussi. Mais quand tu vois que des trucs officiels ne sont pas autorisés pour diverses raison (FW par exemple), un truc qui est décrit officiellement par GW comme pas pensé pour le compétitif, ça va avoir du mal à s'imposer aussi.

 

C'est bien pour ça que je dis que les joueurs très compétitifs vont se servir de ça comme excuse pour bannir ces unités/armées de tout événément/manifestation/partie même, "parce que ce n'est pas pensé pour le compétitif et que le compétitif est la Seule et Unique Voie". C'est un jugement de valeur et je l'assume entièrement. Je pense aussi qu'il va se vérifier très rapidement sur le terrain quant AoS Legends sortira.

 

Pour être honnête, je pense aussi que c'est normal que tout ne soit pas pensé pour le compétitif. Le compétitif ne fait pas tout. Et d'ailleurs, si les jeux GW n'étaient centrés que sur le compétitif, ce ne seraient plus des jeux GW. Plutôt Privateer Press, et quant on voit la situation actuelle dans laquelle PP se trouve, on se dit que le compétitif n'est pas si génial que ça pour la pérennité d'un jeu sur le long terme.

Modifié par BBLeodium
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il y a 11 minutes, BBLeodium a dit :

ceux qui ont décidé que GW les a trahis pour toujours et que plus jamais ils ne se tourneront vers GW pour quoi que ce soit, on peut leur dire et leur donner tout ce qu'on veut, ils ne changeront pas leur sentiment. Ils ne seront jamais contents par quoi que ce soit que GW pourra faire, parce qu'ils ne pardonneront jamais à GW le mal qu'ils ont subi dans les temps anciens du Monde-Qui-Fut. Donc évidemment que ça ne les satisfera pas. Même si GW remettait en vente des Rois des Tombes et des Bretonniens pour AoS, ils trouveront bien quelque chose pour justifier leur rancoeur originelle ("ce n'est pas les "vrais" Rois des Tombes / Bretonniens, ce n'est pas Battle, ce n'est plus la même chose que j'ai connu, ils ont attendu tout ce temps pour nous les remettre, etc"). C'est ce genre de personnes dont je parle.

Oui mais en même temps ils ont raison d'être aigri, et c'est même carrément normal, c'est bien GW qui a fait de la merde et les a pris pour des cons, pas l'inverse hein, c'est GW qui est responsable du bazar...

Et tu sais je serais bien curieux de voir la réaction des puristes AoS dans 20ans, si GW supprime un jour AoS du jour au lendemain pour revenir a WHB et vire tous les SE du jeu comme ça et qque autres armées emblématiques, aprés des années d'achat/collections/investissement, de bouquins acheté etc mais qu'on vous répondent "ho c'est bon passe a autre chose, puis tu as toujours les compendium pour jouer tes SE c'est cool"...On verra qui est aigri ce jour là !! 

 

Quand tu vois un truc comme le BT Cité de SIgmar arrivé 4ans aprés tu ne peux que grincer des dents car c'est typiquement le produit hybride qui a le cul entre 2 chaises (les anciens voudraient jouer dans le Vieux monde tout simplement ce qui est cohérent vu que c'est les figs de Battle, et les nouveaux joueurs AoS auraient voulu des humains aux couleurs des 8 Royaumes, cohérent aussi) mais ça montre aussi que GW n'était pas prêt depuis le début et que leurs choix était mauvais, que AoS prendra 10 ou 15ans pour s'installer, et dans le fond on sait bien qu'il y avait pas vraiment besoin de changer d'univers (le manque d'espace physique etc c'est du bullshit de 2015). On dit qu'il faut passer a autre chose mais GW eux même ne le fait pas et continue les aller retour commerciaux et artistique (les Nighthaunt ça évoque bien plus Battle que AoS...), ne soyez pas étonné de voir encore et toujours des critiques...Sans parler des JV, jeux de rôle et autres produits au couleur de WHF, le train continue dans 2 directions opposées, ça n'a pas de sens.

 

 

 

 

 

 

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il y a 24 minutes, BBLeodium a dit :

Tu m'as mal quoté : je parle des "anciens aigris envers et contre tout". Pas juste des anciens aigris. C'est une grande différence et le nombre de personnes concernées est sensiblement différent, de mon point de vue.

C'est vrai, excuse moi.

 

Mais je note une petite tendance en ce moment à facilement «taper» sur Battle de manière plus ou moins justifiée (toutes les critiques ne sont pas à jeter non plus). C'est d'autant plus facile que les amateurs de Battle sont partis, ou alors se font renvoyer dans leur 22 en leur disant tout ce qui n'allait (selon eux) dans Battle, que le détruire était ce qu'il fallait faire, voire que ce sont des ronchons/aigris/etc. Et comme GW a détruit Battle (fluff, règles, gamme de figurines) ou presque (il reste des bribes, on peut toujours jouer avec d'anciennes règles...), les amateurs de Battle auront donc forcément «tort».

 

Si on incite les anciens à tourner la page et faire le deuil de Battle, d'autres pourraient tout aussi bien arrêter de mettre des coups de pied dans son cadavre. Plus de quatre ans après, on peut se demander pourquoi certains bave encore dessus, tout comme d'autres le regrettent (même si c'est plus compréhensible pour ces derniers).

 

Pour le reste, je suis d'accord avec toi ;)

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il y a 31 minutes, RogueTrader a dit :

Oui mais en même temps ils ont raison d'être aigri, et c'est même carrément normal, c'est bien GW qui a fait de la merde et les a pris pour des cons, pas l'inverse hein, c'est GW qui est responsable du bazar...

Et tu sais je serais bien curieux de voir la réaction des puristes AoS dans 20ans, si GW supprime un jour AoS du jour au lendemain pour revenir a WHB et vire tous les SE du jeu comme ça et qque autres armées emblématiques, aprés des années d'achat/collections/investissement, de bouquins acheté etc mais qu'on vous répondent "ho c'est bon passe a autre chose, puis tu as toujours les compendium pour jouer tes SE c'est cool"...On verra qui est aigri ce jour là !! 

 

Je ne pense pas qu'on reverra Warhammer Fantasy Battle, en tout cas certainement pas sous la forme qu'on a connu. Au bout d'un moment, il y a deux catégories : ceux qui tournent la page et ceux qui restent focalisés sur le passé. Peu importe au final la raison, c'est l'état d'esprit dans lequel on se trouve qui détermine qui reste aigri et qui finit par laisser ça derrière soi. Il y en a qui parviennent à changer cela, d'autres en sont incapables. C'est ainsi.

 

L'aigreur, ça ronge de l'intérieur. Ce n'est pas quelque chose de positif pour le corps et l'esprit sur le long terme, à mon sens.

 

Et oui, les jeux à très long terme se font de plus en plus rares. C'est déjà pas mal que Battle ait duré autant de temps. Combien d'années durera AoS ? On verra bien, mais il est un fait indéniable que rien n'est éternel en ce bas monde, et que le changement fait partie de la vie. Quant AoS sera enterré, quelque soit la raison, je préférerais me focaliser sur les bons souvenirs qu'il m'aura donné plutôt que rester bloqué sur l'instant de sa mort. Peut-être que j'aurais une petite période de "deuil". Comme je l'ai fait pour Battle. Si je vis toujours à ce moment-là et que j'en ai encore l'envie, je me mettrais à autre chose. Et j'aurais sans doute encore mes figurines préférées sur mes étagères jusqu'à ma mort, après quoi elles partiront certainement pour la décharge alors que personne dans mon entourage ne voudra garder ça. Oui, c'est un peu triste dit comme ça, mais je suis réaliste. ;)

 

Dans tous les cas, ce qui comptera, c'est le plaisir que j'aurais eu pendant que le jeu était vivant, avec les gens que j'ai affronté sur la table, et tous les bons souvenirs / moments / histoires que j'ai partagés avec eux.  C'est la même chose pour la peinture, c'est l'instant de satisfaction ressenti quant j'ai terminé mon travail que je me rappelle avec plaisir lorsque je les contemple dans ma vitrine. C'est le plus important, à mes yeux, et justifie tout mon temps passé là-dedans. Ce qui vient après, c'est une autre histoire, tout simplement.

 

Et j'inclus également Battle dans ces moments-là. Je m'en souviens toujours, de ces bons moments passés avec (et je fais encore à l'occasion une partie en V8 avec de vieux amis), mais je me suis fait à l'idée que le jeu a fait son temps. Comme Epic. Comme tant d'autres que j'aimais tout particulièrement (ah, Anima Tactics, comme je te regrette !).

 

C'était mon instant nostalgie, je m'en excuse !

 

 

il y a 31 minutes, RogueTrader a dit :

Quand tu vois un truc comme le BT Cité de SIgmar arrivé 4ans aprés tu ne peux que grincer des dents car c'est typiquement le produit hybride qui a le cul entre 2 chaises (les anciens voudraient jouer dans le Vieux monde tout simplement ce qui est cohérent vu que c'est les figs de Battle, et les nouveaux joueurs AoS auraient voulu des humains aux couleurs des 8 Royaumes, cohérent aussi) mais ça montre aussi que GW n'était pas prêt depuis le début et que leurs choix était mauvais, que AoS prendra 10 ou 15ans pour s'installer, et dans le fond on sait bien qu'il y avait pas vraiment besoin de changer d'univers (le manque d'espace physique etc c'est du bullshit de 2015). On dit qu'il faut passer a autre chose mais GW eux même ne le fait pas et continue les aller retour commerciaux et artistique (les Nighthaunt ça évoque bien plus Battle que AoS...), ne soyez pas étonné de voir encore et toujours des critiques...Sans parler des JV, jeux de rôle et autres produits au couleur de WHF, le train continue dans 2 directions opposées, ça n'a pas de sens.

 

Il y a toujours un sens. Il n'est pas forcément celui qu'on veut, ou pas justifié comme on le voudrait, mais il est là.

 

Retirer des unités peut se justifier pour plein de raisons : logistique (trop de références, il faut en liquider), équilibre interne pour le jeu (si tu as plusieurs types d'archers qui font sensiblement la même chose, mais dont une catégorie va clairement être supérieure, tout ça dans le même livre d'armée - que penses-tu qu'il va arriver chez la majorité des joueurs ? Réponse : ils vont prendre les meilleurs choix et le reste prendra la poussière sur les étagères), vision plus centrée sur certains concepts, possible changement pour plus tard (bizarre que pas mal de références high elf ont disparu, quand même, alors qu'on tease sur la sortie des armées de Hysh de Tyrion et Téclis, non ?), etc.

 

Les inspirations restent liées à ce que les créateurs connaissent, également. Et beaucoup n'ont pas oublié leurs racines. Ils mêlent également du nouveau à l'ancien. On aime ou pas, mais ce n'est pas figé. Cela évolue, dans un sens comme dans l'autre, là où GW veut bien aller.

 

Quant aux critiques, bien sûr qu'elles ont le droit d'exister. Mais il est également bon de rappeler que ce n'est pas parce qu'une critique existe qu'elle est forcément bonne ou justifiée. Les critiques juste pour critiquer, ça existe aussi malheureusement. C'est pour ça que c'est dangereux de critiquer sur des critères subjectifs, ça ne mène pas à grand chose.

 

 

il y a 56 minutes, Nekhro a dit :

Mais je note une petite tendance en ce moment à facilement «taper» sur Battle de manière plus ou moins justifiée (toutes les critiques ne sont pas à jeter non plus). C'est d'autant plus facile que les amateurs de Battle sont partis, ou alors se font renvoyer dans leur 22 en leur disant tout ce qui n'allait (selon eux) dans Battle, que le détruire était ce qu'il fallait faire, voire que ce sont des ronchons/aigris/etc. Et comme GW a détruit Battle (fluff, règles, gamme de figurines) ou presque (il reste des bribes, on peut toujours jouer avec d'anciennes règles...), les amateurs de Battle auront donc forcément «tort».

 

Non, on a encore des gens qui sont là pour nous rappeler comment Battle c'était génial. Ce thread en est la preuve vivante. Et on a aussi nos braves collègues de T9A pour nous le dire aussi (même si T9A est évidemment largement supérieur à la V8 de Battle, parce que GW faisait n'importe quoi avec Battle, tout le monde sait ça).

 

Un vrai amateur de Battle n'a jamais tort, sachez-le mon bon ami. ;)

 

Blague à part, mon but n'est absolument pas de taper sur Battle. Même si j'ai tourné la page et que j'ai un regard un peu plus détaché sur ce qu'était le jeu  ainsi que le recrutement de nouveaux joueurs à l'époque, j'ai toujours une grande affection pour lui. Après tout, c'est par lui que j'ai découvert le monde magnifique du jeu avec figurine...et plein d'autres bonnes choses par la suite. Il fait partie de moi. Et je ne regrette absolument pas le temps passé avec. Il n'est pas perdu pour moi. Il m'a fait vivre de merveilleux moments, m'a donné des images grandioses et des envies d'histoires fantastiques dans ma tête. Les aventures (pillages, plutôt :D ) du seigneur elfe noir Magarch de Karond-Kar resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Tout comme le reste. Merci Battle pour tout ça ! Et, oui, merci également à GW pour m'avoir permis de découvrir tout ça, en son temps. Même si GW a également mis fin à ce jeu, sans GW, il n'y en aurait jamais eu tout court. C'est bon de s'en souvenir, aussi.

 

 

 

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En fait, je pense que c'est le mot "aigri" qui pose soucis...

Car, même avec la lecture de la définition que tu en donnes (" ceux qui tournent la page et ceux qui restent focalisés sur le passé. Peu importe au final la raison, c'est l'état d'esprit dans lequel on se trouve qui détermine qui reste aigri et qui finit par laisser ça derrière soi. Il y en a qui parviennent à changer cela, d'autres en sont incapables. C'est ainsi. "), cette définition en elle-même me pose un sérieux soucis...

- ceux qui "parviennent" à changer : comme si c'était un objectif, une évolution nécessairement positive... Eux, donc, ne sont pas "aigris"...

- ceux qui en sont "incapables", comme si "définitivement", tout ce que produisait GW allait être catalogué comme une bouse infâme à cause de la mort de Battle... Et eux,nécessairement c'est les "aigris"...

Alors, en premier lieu, "si", ça me semble extrêmement porteur de jugement... Et l'explication que tu veux, je pense, apaisante, me semble presque encore plus méprisante... En second lieu, il me aussi semble que les choses sont bien plus complexes que ça...

C'est pas parce que "je" trouve qu'AdS ne correspond pas à "mes" attentes, donc qu'à mes yeux, ce n'est pas "un bon jeu", que je ne peux entendre qu'aux yeux d'autres, ce soit un excellent jeu... Par exemple, on en papote, de manière plus ou moins sereine, IRL avec @Mkar...Mais à aucun moment, je ne juge "sa" vision du jeu... Pas plus qu'il ne "juge" la mienne... Et lui comme moi pouvons trouver des points positifs et des points négatifs à un jeu comme à l'autre... Et on est deux passionnés de "nos" jeux et de "nos" pitous (d'où le plus ou moins sereinement).

Mais en quoi passer à AdS est mieux que vouloir continuer de jouer à Battle? Sérieusement? Voir même "pourquoi" ça serait forcément mieux et le bon choix?

En fait, échanger sereinement autour de ces deux jeux est de plus en plus difficile, tant qu'effectivement on persistera à penser que l'autre camp "à tord"...

 

Et, pour finir ma diatribe, ce qui m'agace profondément, c'est de resservir ostensiblement les "mêmes" arguments ("y'avait pas le choix", "ça se vendait plus", "le vieux monde était trop petit", etc...) servis par GW (et ses chiffres) sans réellement avoir la possibilité d'entendre que les chiffres on leur fait bien dire ce qu'on veut, et puisque c'est GW qui a analysé les chiffres... Vous savez, "juge et parti"... Or, si on entend au même niveau ce que peuvent en dire ceux que tu nommes "les aigris", on se rend compte qu'une partie de l'explication peut aussi vouloir que c'est la politique même de GW qui a mené à la fin de battle, mais qu'une autre politique aurait peut-être (sûrement à mes yeux) eut d'autres résultats... Et du coup, on passe d'une "nécessité" à un "choix"... Si la nécessité est difficilement critiquable (l'entreprise doit survivre), les choix peuvent l'être quand on en voit les conséquences... Et ça, ça change également la grille de lecture de l'histoire...

Donc, si on ne veut plus voir les "aigris" se "plaindre" (à mes yeux, c'est plutôt restaurer une forme de "justesse intellectuelle" dont GW nous a leurré/privé via ses auto-explications des chiffres d'un Battle en berne), faut arrêter de ne s'appuyer "que" sur les dires de GW qui justifie ses choix, puisque GW n'avait pas d'autre choix... parce que c'est juste "faux"! Faut arrêter de dire que AdS est "mieux" que Battle et qu'il "faut" franchir le pas, et que le faire est une forme de "progrès" nécessaire, tant pour le jeu que pour le joueur ET la communauté... Parce que c'est "faux"... Tout simplement parce que, si c'était "vrai", on aurait même pas ce genre d'échange, puisque tout le monde en serait d'accord. On ne prêtre guère de crédit aux dires de GW sur "l'oublie des RdT" lors du passage à AdS... Pour moi, y'a guère de raison de leur prêter plus de crédit sur leurs autres explications...

 

"Pour moi", Battle est LARGEMENT supérieur à AdS... Mais je ne cherche pas à t'en convaincre... Ne cherche juste pas à me convaincre de l'inverse...

 

Et le must : c'est pas parce que j'aime Battle et pas AdS que j'ai l'impression d'être aigris... Oui, j'en veux à GW pour la fin de ce monde... Mais, paradoxalement, j'en suis aussi très reconnaissant à GW : grâce à eux, je peux désormais jouer à un jeu EXTREMEMENT stable (plus de refonte tous les 2 ans qui défait toutes les listes, de MaJ qui entrainent des changements de valeur ou de règles), je peux m'amuser en discutant des choses à changer dans mon cercle de joueur sans la moindre tension... Enfin, bref, on a plus qu'un seul stress aujourd'hui : trouver des fig adaptées ET des socles carrés... Le reste, ça ne bougera plus! Je commence d'ailleurs en ce moment une cinquième armée pour Battle (HL), c'est dire! Je pense qu'on fait mieux en terme "d'aigreur"...

 

Barbarus : vieux ronchon un peu en colère (comme peu l'être un nain?) contre GW, oui... mais "aigris", non m'ssieur! La page n'est pas tournée... Puisque je peux TOUJOURS joué à Battle V8 (en dépit d'AdS) et qu'il n'y a donc pas "besoin" de la tourner. Et ce n'est pas parce qu'on tourne la page que l'histoire devient nécessairement meilleure... En revanche, je n'investirais pas sur AdS... Par choix raisonné, pas par "aigreur"...

 

@LUPETTE : quand je vois l'image du livre de bataille, j'y vois un corps de tyranides ( les six membres) avec un crâne d'humain et un symbole d'inquisition en plein milieu du torse... Etrange comme choix artistique...

Modifié par Barbarus
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Vieux peut-être mais c'est surtout mes cheveux qui sont devenus aigris !

 

Je réagis sur certains avis concernant l'univers de Battle que certains sont aujourd'hui contents d'avoir vu disparaître : la v4 du jeu de rôle Warhammer vient de sortir dans les boutiques et les commandes par le web vont commencer ce week-end. C'est d'ors et déjà un grand succès faisant revivre le Vieux Monde dans une mouture proche de la V2 et visiblement rares sont ceux qui regrettent cette (re)sortie.

 

Donc de mon point de vue les aigris sont ceux qui dansent sur le cadavre d'un univers splendide et toujours vibrant de vie à ce jour. Il était prévu une sortie JdR pour AoS, on verra ce que ça donnera. Peut-être serons-nous positivement surpris.

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On est EXACTEMENT dans l'espèce de flou artistique décris depuis quelques temps : le Vieux Monde n'est plus, mais GW continue à se faire de l'argent sur son cadavre (jeux vidéo par exemple). Et ça, également, ça pose question sur l'avenir d'AdS : est-ce que cet univers va arriver à faire table rase du passé? Les concepteurs de l'univers d'AdS le veulent-ils? Je pousse un peu plus loin ce que j'essaye de dire : j'ai acheté (nostalgie aidant) à nowel la petite nouvelle concernant Gotrek dans AdS... Y'a plein de références aux monde qui fut, à Felix,... Un gars qui ne connait qu'AdS, que peut-il en penser? Il va forcément devoir se tourner vers le passé s'il veut des info... D'un autre côté : si l'écrivain ne fait aucune référence au passé, les "anciens" râleront de cette absence de "nostalgie"...

In fine, ça fini par donner l'impression d'un vieux fantôme au fond du placard, que tout le monde voudrait ignorer, mais dont personne ne veut réellement se débarrasser...

 

Ca, c'est une vraie question actuellement : les concepteurs de l'univers d'AdS veulent-ils faire, ou non, table rase du passé?

 

Barbarus : et ça, personne ici ne peut y répondre...

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Le jour ou games sort des règles pour jouer a une V9 de battle, je me montrerai curieux (même si aucune autre sortie, figurine ou livre n'est prévu).

Il y a toujours des joueurs de battle qui n'ont pas tourné le dos a games (40K et mon jeu principal maintenant) et suivent leurs sorties.

 

J'ai l'impression que certain joueurs D'aos refuse de comprendre que battle est un jeu différent d'aos, donc aucun n'ait meilleurs que l'autre.

Comparer les deux revient à comparer les échec et le jeu de dames.

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