Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar


Xoudii

Messages recommandés

Avec la sortie des Soeurs l'équipe marketing / hype a perdu son serpent de mer favori pour occuper le terrain sur internet ("ho un bout d'armure de SoB plastic ! Ho y'aura des fleurs de Lys sur les véhicules ça alors ! ...").

 

Comment s'assurer qu'on continue de parler de GW et de ses produits sur le forum et sur FB etc ...  ?

 

En balançant un nouveau serpent de mer qu'ils feront ressortir à intervalle régulier en montrant ... que dalle, juste un socle carré et des rumeurs et pouf on fait 38 pages en une semaine sur le Warfo pour ... rien du tout. Et même si des gens râles "bad publicity is still publicity"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Marduck a dit :

pouf on fait 38 pages en une semaine sur le Warfo pour ... rien du tout

Une vingtaine de pages en tout pour les deux sujets. Ce sujet existe depuis bien plus longtemps. Mais vous ne découvrez pas que Battle ou GW en général suscite beaucoup de passion (dans un sens comme dans l'autre). Avoir abandonné Battle a été un tel choc que ça en parle encore maintenant (avant l'annonce). Donc une annonce qui ressemble à un retour, c'est certains que ça allait s'enflammer. Et encore, sur le forum du 9e Âge, il doit y avoir un peu plus de messages (après un rapide coup d’œil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nekhro a dit :

Une vingtaine de pages en tout pour les deux sujets. Ce sujet existe depuis bien plus longtemps. Mais vous ne découvrez pas que Battle ou GW en général suscite beaucoup de passion (dans un sens comme dans l'autre). Avoir abandonné Battle a été un tel choc que ça en parle encore maintenant (avant l'annonce). Donc une annonce qui ressemble à un retour, c'est certains que ça allait s'enflammer. Et encore, sur le forum du 9e Âge, il doit y avoir un peu plus de messages (après un rapide coup d’œil).

 

Autant pour moi. Mais on parle d'eux, et pas de King of War V3 qui va sortir ou de Conquest (en bien ou en mal d'ailleurs). Mission réussie pour GW. Ils occupent le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Marduck a dit :

Autant pour moi. Mais on parle d'eux, et pas de King of War V3 qui va sortir ou de Conquest (en bien ou en mal d'ailleurs). Mission réussie pour GW. Ils occupent le terrain.

 

En même temps t'es sur warhammer forum, pas sur KoW forum ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, khalyst a dit :

 

En même temps t'es sur warhammer forum, pas sur KoW forum ici....

Certes mais je plussoie Marduck. On peut s'émouvoir que gw n'a finalement pas grand chose à faire pour susciter l'intérêt. Un éditeur peut sortir un jeu fini cette semaine, un truc qui tourne comme un coucou suisse, un vrai bijou et 99% des gens à qui ça s'adresse n'en entendront jamais parler. S'agit même pas à ce niveau d'adorer mais juste de prêter l'oreille au truc. Bin non car pendant ce temps, un stagiaire de gw prend un bout de socle en photo ... on peut trouver ça normal, pas problématique ou mérité. Mais voilà quoi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on parle de warhammer battle, trente deux ans d'existance, cela concerne beaucoup, beaucoup de joueurs de collectionneurs, de passionnées... de personnes qui ont été désagréablement surprises en 2015, nombreux sont ceux qui espsére, une renaissance, car ce jeu pouvait être sauvé, modernisé en règles et figurines inédites, mais gw à vécu sur ses acquis et le jeu jeu est tombé en désuétude.. oublions kirby.

Je ne parle pas des concepteurs de jeux, des sculpteurs qui sont passés par gw et ont œuvré pour battle, que de souvenirs pour eux et nous même. C'est un événement très très important cette annonce, pour nous et pour les petites boites qui émergeaient et les nouveaux jeux qui arrivent sur le marché.

Gw aurait du être à l'écoute de la communauté je pense que désormais c'est le cas, et oui on parle de battle, dans de nombreux pays club, forum.. ce jeu n'est pas mort ainsi que les nombreux joueurs qui l'ont accompagné durant des décennies, cela concerne un paquet de hobbyistes à travers le monde.

bref c'est une bonne nouvelle dans  le futur nous aurons  deux jeux et tout le monde devraient être satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jules a dit :

bref c'est une bonne nouvelle dans  le futur nous aurons  deux jeux et tout le monde devraient être satisfait.

 

Oh, je pense qu'il y aura plus que deux jeux dans le laps de temps imparti. ?

 

Mais oui, au final, les réactions qu'on a montre bien que le simple fait de dire que GW a commencé un projet pour faire revivre le Vieux Monde suffit pour faire le buzz. Même Mantic Games y participe avec sa vidéo de réponse, ainsi que le sujet sur le forum du 9th Age.

 

Dans la boîte de Pandore, c'est toujours l'espoir qu'on trouve au fond.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Absalom a dit :

Certes mais je plussoie Marduck. On peut s'émouvoir que gw n'a finalement pas grand chose à faire pour susciter l'intérêt. Un éditeur peut sortir un jeu fini cette semaine, un truc qui tourne comme un coucou suisse, un vrai bijou et 99% des gens à qui ça s'adresse n'en entendront jamais parler. S'agit même pas à ce niveau d'adorer mais juste de prêter l'oreille au truc. Bin non car pendant ce temps, un stagiaire de gw prend un bout de socle en photo ... on peut trouver ça normal, pas problématique ou mérité. Mais voilà quoi.

 

Oui c'est un phénomène qui est parfois déconcertant. Cela me fait penser aux produits apple. ce genre de boite qui ont par leur innovations passé, réussit à franchir le cap où leur renommé fait le travail à leur place et leur assure une continuité même face à de potentiel erreur, qui serait impardonnable pour de petite boîte.

Ce que j'éspère, c'est que cela n'empiète pas sur la réussite croissante de T9A, et que celui ci réussis à se faire une place tout aussi incontournable que GW, à la façon de wikipédia ou firefox. Car même si j'ai adoré GW en tant que gosse, en tant qu'adulte je trouve l'aventure et la réussite d'un projet communautaire et open source, bien plus grandiose et fascinante.

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, khalyst a dit :

Je pense que tu ne te rend pas compte de tout ceque GW a pu faire, fait, et fera...

Détrompe-toi, mais je pense que de ton côté tu sous-estimes (peut-être) la part du marketing dans ce qui déclenche l'intérêt autour d'une sortie gw, voire l'achat in fine. Le marketing, c'est-à-dire de tout ce qui entoure le produit mais n'est pas du tout le produit. Et ce serait ne pas leur faire honneur que de nier que là aussi, chez gw, ils sont très très très très très forts. Pub, roman, événement plus ou moins en ligne, et puis trailer, teaser 6 mois, pardon, 3 ans avant la sortie, pour moi, ça questionne, faut en avoir conscience parce que, cela dit très gentiment, c'est de la technique de publicitaire pour capter l'attention, et donc manipuler (bin si, le marketing ne veut pas votre bien même celui de gw) et tout ça indépendamment du produit, que par ailleurs vous avez le droit de trouver très bon (et il l'est quand même souvent, pas de souci avec ça). Mais trois ans pinaise, là, ils font fort, c'est loin d'être innocent comme le souligne le camarade Marduck, et moi j'adhère pas trop. Avis perso bien sûr.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Absalom a dit :

Mais trois ans pinaise, là, ils font fort et moi, j'adhère pas trop. Avis perso bien sûr.

 

On est d'accord pour ça.

 

il y a 8 minutes, Absalom a dit :

Le marketing, c'est-à-dire de tout ce qui entoure le produit mais n'est pas du tout le produit. Et ce serait ne pas leur faire honneur que de nier que là aussi, chez gw, ils sont très très très très très forts. Pub, roman, événement plus ou moins en ligne, et puis trailer, teaser 6 mois, pardon, 3 ans avant la sortie, pour moi, ça questionne, faut en conscience parce que, cela dit très gentiment, c'est de la technique de publicitaire pour capter l'attention, et donc manipuler (bin si, le marketing ne veut pas votre bien) et tout ça indépendamment du produit que par ailleurs vous avez le droit de trouver très bon (et il l'est quand même souvent)

 

C'est bien de cela qu'il s'agit, les effort de GW pour faire la pub et créer l'histoire autours du produits ET créer le besoin chez le client, sont très présents. Bien plus que chez la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, castelcerf a dit :

 

Oui c'est un phénomène qui est parfois déconcertant. Cela me fait penser aux produits apple. ce genre de boite qui ont par leur innovations passé, réussit à franchir le cap où leur renommé fait le travail à leur place et leur assure une continuité même face à de potentiel erreur, qui serait impardonnable pour de petite boîte.

Ce que j'éspère, c'est que cela n'empiète pas sur la réussite croissante de T9A, et que celui ci réussis à se faire une place tout aussi incontournable que GW, à la façon de wikipédia ou firefox. Car même si j'ai adoré GW en tant que gosse, en tant qu'adulte je trouve l'aventure et la réussite d'un projet communautaire et open source, bien plus grandiose et fascinante.

 

C'est clair que leur but est, indirectement, de garder leur chasse gardée sur les anciens joueurs de Battle qui, même s'ils se sentent floués par AOS, gardent toujours un oeil sur GW, au cas où. Et là, je pense que beaucoup de joueurs restés en V8/sur T9A risquent de continuer à s'alimenter chez GW, bloquant la réussite possible de gammes alternatives.

 

Pour "la réussite croissante de T9A", tu as des données ?  Je suis intéressé. Les retours que j'en ai ne sont pas positifs ?

 

 

Modifié par Primo pestis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://trends.google.fr/trends/explore?date=today 5-y&q=%2Fm%2F0mbr2,%2Fm%2F03mf9x,%2Fg%2F11bw3f1vtx

 

Historique des recherches Google associés à 40K, Battle et AoS sur les 5 dernières années.

Je m'attendais à une chute d'intérêt pour Battle et une croissance pour AoS mais au final ça reste stable.

Nul doute que GW est au courant de ça d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Primo pestis said:

Sur ton lien il y a Warhammer 40k, Warhammer et Warhammer Age of Sigmar. Il n'y a pas Battle ? 

 

Je veux dire, quand je cherche un truc pour AOS, 1 chance sur 2 pour que j'écrive juste "Warhammer" dans Google ?

 

 

"Warhammer 40K" en bleu

"Warhammer le jeu des batailles fantastiques" en rouge

"Warhammer Age of Sigmar" en jaune

 

C'est les termes que te propose google quand tu tape quelque chose dans le navigateur.

 

Warhammer tout court est à peine plus recherché que 40K donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Nekhro said:

Si, le deuxième : Warhammer le jeu des batailles fantastiques. Mais c'est en français.

 

Oui c'est en Français mais les recherches du même terme en anglais et d'autres langues sont comptabilisés dans ces graphiques puisqu'ils concernent le monde entier (plus ou moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Primo pestis a dit :

Pour "la réussite croissante de T9A", tu as des données ?  Je suis intéressé. Les retours que j'en ai ne sont pas positifs 

 

Pour la France je regarde cela de prêt depuis fin 2015, on a pu voir une net augmentation des tournois.

Au début du projet elle était assez lente jusqu'à fin 2017 je dirai, puis une net augmentation en 2018 jusqu'à atteindre je dirai un palier qui se maintient depuis.

 

Au niveau international, cela dépend des pays. Les états unis semble plus délicat. Mais la version gold des règles à été plus téléchargé que les version précédente ce qui reste très positif.

 

Deplus Il me semble que T9a s'étant bien installé avec une base de club organisant des tournois, cette base de joueur fidèle, ainsi que les avancés du projets, à semble t'il réussit à entrainer des joueurs plus casual; puis ce qu'on constate à l'inverse des tournois, un intérêt croissant sur facebook pour T9A depuis fin 2018, le groupe ayant doublé ses membres en 1 an pour dépassé les 1000 membres.

je n'ai pas de donnée absolu mais pour moi T9a est vraiment bien installé et va continuer de suivre sa croissance tranquillement. Après cela reste loin de la taille de WHFB à son âge d'or.

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette comparaison de recherches internet. Mais est-ce qu'on peut être sûr que ceux qui cherchent warhammer fantasy veulent ce que nous connaissons comme "Warhammer Battle" ou seulement le jeu warhammer qui se passe dans un univers fantastique. Parce qu’on a pris l’habitude de dire Age Of Sigmar ou AOS...Mais sur le logo et auprès du grand public c'est WARHAMMER Age of Sigmar.

 

Sno

Modifié par Snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, castelcerf a dit :

je n'ai pas de donnée absolu mais pour moi T9a est vraiment bien installé et va continuer de suivre sa croissance tranquillement. Après cela reste loin de la taille de WHFB à son âge d'or.

 

Curieux que tu annonces que vous avez 40.000 joueurs qui pratiquent T9A, du coup. Si tu n'as pas de données absolues, comment peux-tu faire une telle affirmation ? Et si c'est basé sur le nombre de téléchargements sur votre site ou le nombre de personnes inscrites sur votre forum dans l'absolu, ça ne prouve pas qu'il s'agit de joueurs distincts actifs à l'heure actuelle.

 

Personnellement, j'ai téléchargé plusieurs fois les règles notamment parce que je les avais perdues ou que je voulais y accéder depuis plusieurs ordinateurs. Cela ne fait pas de moi un joueur actif.

 

Mais bon, c'est un autre sujet. Toujours est-il que les données les plus facilement collectées sont effectivement les tournois inscrits en ligne, encore faut il distinguer les noms des participants. La plupart du temps, les tournoyeurs ont tendance à faire un peu le tour des différentes manifestations et on retrouve régulièrement les mêmes noms qui reviennent. C'est particulièrement vrai pour les jeux comme T9A qui fonctionnent énormément en circuit fermé (cad que ça parle surtout à ses fans et leur cercle restreint, il n'y a pas vraiment de recrutement de sang neuf à grande échelle).

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas donné de chiffre précis mais juste une fourchette très large. entre 20 à 40000 joueurs. En y repensant je t'accorde que le haut de ma fourchette est sans doute trop elevé, après avoir argumenté ici et revue les donnée, je redescendrai ptet à 15-30000 joueurs

Pour le téléchargement la même personne téléchargeant plusieurs fois ne sera pas forcement compter 2 fois, le SEO est une science complexe ;-). Deplus c'était les donnée de la gold sur un temps de download limité. Mais après on peux télécharger les règles sans être joueur. Ensuite le suivis des donnéess est devenue plus flou depuis 6 mois, maintenant qu'il y a 2 emplacements de téléchargement sur le site et sur le forum.

 

Dans les tournois on vois souvent les mêmes joueurs je suis d'accord. Mais on a les noms des participant sur T3, soit 800 joueurs, dont je dirai 500 actif régulièrement au moins.

Il y a aussi un groupe facebook france passé de 500 à 1000 inscrit en 1 an. Je pense que compter sur minimum 1500 joueurs en France c'est raisonnable, et cela correspond en gros à ma fourchette. (Et dans ces joueurs j'inclus les joueurs régulier, et les joueurs très occasionel.)

 

Le recrutement à T9A se fait essentiellement parmi les anciens de Battle. Dans les club on vois aussi des nouveaux joueurs plus jeune ou simplement n'ayant pas joué à battle ; qui ont vu une partie en club ou chez un copain et on décider de s'y mettre. Le côté communautaire et gratuit attire aussi. Mais ils sont une minorité.

 

Modifié par castelcerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

Je n’ai pas donné de chiffre précis mais juste une fourchette très large. entre 20 à 40000 joueurs.

 

Personnellement, je me basais sur ta réponse sur le sujet Warhammer the Old World :

 

Le 15/11/2019 à 21:04, castelcerf a dit :

bah quand même il y a un sacrée risque. La communauté T9A à vraiment bien grandis avec environ 40.000 joueurs, mais la très grande majorité sont des anciens de battle.

 

 

Après, les anciens de Battle, c'est tout de même un nombre qui ne peut que se limiter de plus en plus chaque année - ça ne se renouvelle pas par définition. Le projet Old World de GW va certainement permettre d'attirer de nouveaux joueurs dans l'ancien fluff si ce dernier revit effectivement. Je comprends du coup l'enthousiasme en ce sens.


Maintenant, je suis de loin le sujet sur le forum T9A qui parle de cette nouvelle, avec des degrés divers d'inquiétude - en effet, si GW reprend la main sur un jeu typé Old World, ça va inévitablement parler à une partie des anciens de Battle qui se sont réfugiés sur T9A faute de mieux - et qui ne se préoccupent pas tant que ça des règles. Le principal écueil de T9A, c'est tout de même la masse que représentent ses règles : 150 pages de base, qui descendent à 30 pour un manuel "simplifié" pour les débutants. 30 pages pour la version simplifiée, c'est énorme. 150 pages de "vraies règles", c'est la taille de mon cours actuel pour les finances...et c'est écrit de la même façon aride qui ne donne vraiment pas envie de lire dans les moments de détente. Quand je vois que les dix premières pages du gros bouquin sont uniquement consacrées aux concepts de base préliminaires, sans attaquer le véritable corps du système de jeu, je me dis que c'est de trop pour la grande majorité des joueurs occasionnels.


Et je ne parle même pas des règles de magie et des livres d'armée, ça c'est encore en plus.


Pour ma petite histoire, mon oncle étant un ancien de Battle était intéressé par T9A justement par son inspiration et le fait que ce soit gratuit. Le problème, c'est qu'on joue grand maximum une fois par mois, voire moins. On joue également à d'autres jeux et il s'est dit que si c'est pour faire une partie de temps en temps et oublier les trois quarts des règles à chaque fois parce qu'il y en a de trop, ça ne vaut pas la peine. Du coup, on se tourne vers d'autres jeux plus simples, certes, mais qui prennent moins de temps à apprendre et qui donnent tout de même la part belle à la stratégie.


Beaucoup de personnes sous-estiment cet aspect. Voyez la déchéance de Privateer Press avec Warmachine/Horde : ici, on a eu une époque où pas mal de joueurs enthousiastes encensaient ce jeu pour sa rigidité et son exactitude des règles écrites. C'était LE jeu pour les tournoyeurs. Maintenant, c'est terminé depuis longtemps, cet âge d'or. Pour moi, l'une des raisons est que Privateer Press ne s'est pas assez focalisé sur les autres styles de jeu. GW fait ça, et c'est la raison de leur succès actuel à mon sens.


Après tout, c'est un jeu et le but d'un jeu, c'est qu'on s'amuse avec. Or, je pense que la proportion de gens qui ne s'amusent que s'ils ont un système de règles rigides style code législatif est, au final, très limitée. Surtout avec le temps libre qui se réduit de plus en plus...en particulier quand on gagne de l'âge et qu'on a une famille, un travail, tout ça...

 

C'est pour ça que je crois que les systèmes de jeu qui ont tendance à rajouter des règles pour le plaisir d'avoir des pages de règles ne peuvent que s'adresser à une niche de plus en plus en réduite de la communauté de joueurs. A ce niveau, ça devient un luxe - même si les règles sont gratuites, le temps nécessaire pour assimiler et pratiquer tout ça est loin d'être illimité.

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BBLeodium a dit :

Et je ne parle même pas des règles de magie et des livres d'armée, ça c'est encore en plus.

Pour être précis, les règles de magie sont bien dans le corpus de base. Ce sont les domaines de magie qui sont à part. Et pour les livre d'armée, c'est comme tout (même AOS).

 

Après, je te rejoins sur le début des règles. Pas forcément sur les toutes premières pages car elles décrivent des bases, mais plus sur la vingtaine de page de préparation de partie, déploiement et autre. C'est long et pas indispensable pour la mécanique du jeu en lui-même. GW met(tait) ce genre de section après les règles. C'était bien mieux.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.