Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar


Xoudii

Messages recommandés

<SNIP l'immense citation du message précédent>

 

Bonjour Jehan, une remarque concernant Tom Kirby (le dirigeeant dont tu parles), de mémoire, il siège toujours au CA de games workshop donc je ne pense pas qu'il ai été renvoyé (enfin aux dernières nouvelles que je possède).

 

Et puis rountree n'a pas pris un virage à 180 de la politique de Kirby, disons qu'il ne la continue plus.

 

 

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stargate1090 a dit :

Bonjour Jehan, une remarque concernant Tom Kirby (le dirigeeant dont tu parles), de mémoire, il siège toujours au CA de games workshop donc je ne pense pas qu'il ai été renvoyé.

 

Il possède des actions oui (il fait partie des actionnaires majoritaires), il est parti du poste de CEO pour laisser la place à son second. 

Néanmoins, il se faisait rémunérer pour ses « activités de consulting » auprès du CEO.

Ca a duré 1 an ou 2... sauf qu’à la fin de la 2eme année, les autres membres se sont rendu compte que le nouveau CEO faisait tout le contraire de ce qui avait été fait les années précédentes et obtenait de trés bons résultats... Du coup ils ont voté pour ne pas reconduire la rémunération de consulting.

Kirby a râlé et a menacé mais il ne pouvait pas faire grand chose... Il me semble aussi qu’il a revendu une part de ses actions (tu m’étonnes en même temps, vu comment elles avait fait un bond... ?), ça avait d’ailleurs généré quelques troubles sur la valeur de l’action et a nécessité une clarification du CA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il faut que je réponde à @Ser Eddard sur l'empire sachant que nimporte quelle armée historique peut faire l'affaire et c'est FAUX!, les flagellants tu en trouves en historique? Le tonerre de feu? le feux d'enfer? le tank à vapeur? Les loup blanc?  l'infanterie en uniforme? alors certes des chevaliers de Perry Miniatures ça peut le faire, les chevaliers à pied aussi qui peuvent éventuellement faire des joueurs d'épée, éventuellement des canons du XVIIIéme aussi mais le reste non, et puis l'empire c'est ce que je considère être la faction centrale de warhammer.

 

On s'est mal compris.

 

Des humains à inspirations historiques, y en a plein, y compris chez GW. Donc représenter des humains normaux à AOS, c'est possible. Et y a même un bt pour ça. Pour l'Empire, je crois que la plupart de leurs kits sont encore dispo non?

 

Citation

L'humain est notre nature à toutes et à tous et nous sert d'étalon en terme de taille, d'intelligence, de capacité de création etc. Qu'il soit blanc, noir, jaune, homme ou femme hétéro ou Homo peut importe : il faut du commerce, des fermes, des industries (ou un artisanat pré industriel), des temples (ou pas)  des lieux de formations (collèges, universités, scholae...) des lieux de loisirs, de débats, de gouvernement. 

 

oui, ben tout ça ça existe à AOS.

 

Je voulais dire que ça n'intéressais pas GW de refaire de l'humain typé médiéval (ou Renaissance) à AOS, clairement.... D'ailleurs c'est p'têt bien pour ça qu'ils ont à peine retouché à la Bretonnie (excepté leur resortie remarquée en 2005) en 20 ans.

 

On a pourtant moult cultures et civilisations évoqués dans le fluff. Donc en terme d'univers, ils sont bien là en plus.

 

Citation

 le vrai débat c'est est-ce que GW a eu raison de troquer un jeu wargame contre un jeu stratégie/RPG

 

Comprend pas trop ce que tu entends par "jeu wargame" et "jeu stratégie/RPG". Surtout sachant qu'à la base, le Vieux Monde est un monde de JDR et que Warhammer avait d'énormes côtés JDR à l'origine même dans ses règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

 

Il possède des actions oui (il fait partie des actionnaires majoritaires), il est parti du poste de CEO pour laisser la place à son second. 

Néanmoins, il se faisait rémunérer pour ses « activités de consulting » auprès du CEO.

Ca a duré 1 an ou 2... sauf qu’à la fin de la 2eme année, les autres membres se sont rendu compte que le nouveau CEO faisait tout le contraire de ce qui avait été fait les années précédentes et obtenait de trés bons résultats... Du coup ils ont voté pour ne pas reconduire la rémunération de consulting.

Kirby a râlé et a menacé mais il ne pouvait pas faire grand chose... Il me semble aussi qu’il a revendu une part de ses actions (tu m’étonnes en même temps, vu comment elles avait fait un bond... ?), ça avait d’ailleurs généré quelques troubles sur la valeur de l’action et a nécessité une clarification du CA.

Donc ce mec, après avoir démoli battle, démoli une partie de GW France, augmenté par deux le prix des boîtes, faillit plonger l'entreprise dans la mouise, il trouve le moyen de partir avec une grosse somme en ayant revendu ses actions.... à mon avis, il y a du slaneesh là dessous et je ne veux pas savoir ce qu'il a offert :)

 

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

On s'est mal compris.

 

Des humains à inspirations historiques, y en a plein, y compris chez GW. Donc représenter des humains normaux à AOS, c'est possible. Et y a même un bt pour ça. Pour l'Empire, je crois que la plupart de leurs kits sont encore dispo non?

 

 

oui, ben tout ça ça existe à AOS.

 

Je voulais dire que ça n'intéressais pas GW de refaire de l'humain typé médiéval (ou Renaissance) à AOS, clairement.... D'ailleurs c'est p'têt bien pour ça qu'ils ont à peine retouché à la Bretonnie (excepté leur resortie remarquée en 2005) en 20 ans.

 

On a pourtant moult cultures et civilisations évoqués dans le fluff. Donc en terme d'univers, ils sont bien là en plus.

 

 

Comprend pas trop ce que tu entends par "jeu wargame" et "jeu stratégie/RPG". Surtout sachant qu'à la base, le Vieux Monde est un monde de JDR et que Warhammer avait d'énormes côtés JDR à l'origine même dans ses règles.

alors wargame= 150 figouzes et+ par armée en moyenne pour 2000 pts

Stratégie/RPG à la warcraft 3: moins de 90 figouzes par armée en moyenne pour 2000pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

> Stargate

 

Je ne voulais pas citer son nom..

 

> Pour les armes :

 

1°Sous la dynastie Song (960-1279), le gouvernement implanta des ateliers de fabrication de poudre, où des armes inflammables ou explosives comme "lance-flammes", "fusée" et "missile" furent produites en diverses périodes. En 1259, un objet appelé "mortier" fut introduit. C'était un engin fait de tubes de bambou dans lesquels de la poudre était chargée.

 

2°Le tank à vapeur reprend un peu le concept dessiné par Leonard De Vinci (d'ailleurs son nom est clairement utilisé dans le livre d'armée impériale)

 

3°Chaque province / royaume germanophone utilisait, notamment vers le XIV/XV ème siècle des uniformes équivalents à ceux de l'empire :

https://www.google.com/search?q=uniformes+germaniques+XV+siecle&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-e&sa=X&ved=2ahUKEwi2kqfKtdvoAhWkyIUKHa0pCa0QsAR6BAgEEAE#imgrc=sj58HSxQSH-rDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jehan de la tour a dit :

Re !

 

> Stargate

 

Je ne voulais pas citer son nom..

 

> Pour les armes :

 

1°Sous la dynastie Song (960-1279), le gouvernement implanta des ateliers de fabrication de poudre, où des armes inflammables ou explosives comme "lance-flammes", "fusée" et "missile" furent produites en diverses périodes. En 1259, un objet appelé "mortier" fut introduit. C'était un engin fait de tubes de bambou dans lesquels de la poudre était chargée.

 

2°Le tank à vapeur reprend un peu le concept dessiné par Leonard De Vinci (d'ailleurs son nom est clairement utilisé dans le livre d'armée impériale)

 

3°Chaque province / royaume germanophone utilisait, notamment vers le XIV/XV ème siècle des uniformes équivalents à ceux de l'empire :

https://www.google.com/search?q=uniformes+germaniques+XV+siecle&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-e&sa=X&ved=2ahUKEwi2kqfKtdvoAhWkyIUKHa0pCa0QsAR6BAgEEAE#imgrc=sj58HSxQSH-rDM

 

Pour les batteries tonnerres de feu je cherche certe mal mais je n'en est pas trouver en maquette, en revanche pour lank à vapeur chez warmachine on peut trouver un équivalant mais qui a moins de classe. Après pour les uniformes, oui tout à fait il en existait déjà (bien que dans le saint empire, les 3/4 de l'armée étaient surtout des mercenaires, allemands ou autres) Ce que je dis c'est que dans le commerce il n'est point évident d'en trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stargate1090 a dit :

alors wargame= 150 figouzes et+ par armée en moyenne pour 2000 pts

Plus de 150 figurines en moyenne par armée pour 2000pts à Battle ?!

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "tonnerres de feu", arme européenne du milieu du XIV, le ribaudequin :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ribaudequin

 

Il doit bien exister dans les gammes historiques ce type de figurine. Pour moi ça passerai sans souci en "count as"..

 

Et pour les uniformes ayant existés, se tourner vers les gammes historiques (russe par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus de 150 figurines en moyenne par armée pour 2000pts à Battle ?!

Si tu joue full gob' piétons, oui, la moyenne doit être là...

Bon, si tu joues ogre, c'est... moins...

 

Barbarus : 2kpts, je dirais plutôt 80fig en moyenne (et avec la rigueur toute scientifique du doigt mouillé...)

 

Edit : juste parce que ça m'est venu après : en revanche, on ne peut nier que les coûts (en points, einh, pas en euros) ont quand même baissés... Je me souvient encore des bandes du chaos d'une douzaine de fig présentée dans les premiers WD sur lesquels j'avais mis les mains...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : 2kpts, je dirais plutôt 80fig en moyenne (et avec la rigueur toute scientifique du doigt mouillé...)

J'aurai dit ça aussi. Mais c'est quand même du simple au double ^_^

Après, ça dépend des armées, forcément.

 

il y a 28 minutes, Barbarus a dit :

Edit : juste parce que ça m'est venu après : en revanche, on ne peut nier que les coûts (en points, einh, pas en euros) ont quand même baissés... Je me souvient encore des bandes du chaos d'une douzaine de fig présentée dans les premiers WD sur lesquels j'avais mis les mains...

Les Guerriers du Chaos à plus de 30 points et 80 les Chevaliers du Chaos en V5. On est d'accord que les coûts en points ont baissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V8 beaucoups d'armées avait dans les 150 figurines ou plus en 2000 points.

 

Pour les comptes vampires des pavés de squelettes de 40 (au moins deux), les zombies par 30 ou 40, les gardes des cryptes par 30 (une ou deux unités)  ont arrivent vite a 150 figurines. (ma liste perso en général, même si je jouai en plus des goules et des monstres)

 

En skaven j'ai connue des joueurs qui sortaient des unités d'esclaves par 100 ( 3 à 4 unités).

 

Les guerriers du chaos sont tombé à 12 points de mémoire mais en effet sa fait moins 150 figurines.

Modifié par Overlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce que je dis c'est que l'aspect wargame que tu pouvais avoir dans battle, tu ne le retrouve plus dans AOS, et c'est sur point que j'attends Old World et si ça ne me satisfait pas, je me dirigerai vers KOW de toute façon j'ai le temps j'ai encore trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, perso à 2000 pts j'ai pas souvent vu du +150 fig... 

Certes c'était faisable avec quelques armées mais je ne pense vraiment pas que c'était la norme. 

Et on peut toujours me dire "ouais mais regarde ces listes là, tu vois bien qu'il y avait +150 figs!", ça ne voudra pas dire pour autant que c'était la norme. 

Au même titre qu'on trouve des listes à grand renfort de 3x40 piétons + je sais pas quoi qui nous font arriver aussi au 150 figs à AoS... et c'est pas pour autant la norme non plus. 

D'ailleurs GW avait plus l'air de tendre vers du 2500/3000 pts pour la V8 si mes souvenirs sont bons (où je ne voyais pas souvent +150 figs à part pour les armées populeuses, genre gobs/skavens/morts-vivants/certaines formes de l'empire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est quoi cette distinction arbitraire entre un Wargame et un "RPG / Stratégie" ?

 

Surtout que pour ceux qui ne jouent pas à AoS, les 150 figurines et plus c'est tout à fait possible à 2000 points à AoS. Les armées populeuses comme les skavens adorent particulièrement noyer sous le nombre les effectifs ennemis.

 

AoS est un Wargame comme Battle, inutile de faire croire qu'on alignait plus de figurines à Battle. En réalité, le nombre est sensiblement le même. Il vous suffit de parcourir la section AoS - Armées de ce forum pour vous en rendre compte.

  

  

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Et pourquoi ce qui serait sorti de "là-bas" (sur la carte du jeu), aurait forcément du être "oriental"???

 

Non, c'est vrai. En fait je pense qu'il y avait possibilité de développer des armées déjà présentes sur la carte...Comme les fameux pirates zombies de la Côte des Vampires, la Norsca, Kislev, la Tilée, l'Estalie, voire même les Principautés Frontalières (à regrouper dans une seule armée "Dogs of War" ? ;) ), sans parler des nains du Chaos (bon d'accord, c'était chez Forgeworld mais une ch'tite armée en plastique GW, c'est quand même mieux non ?)...

 

Après, si tu veux rajouter des nouvelles cartes, je pense que la majorité du "vide", c'était quand même vers l'orient qu'elle se trouvait.

 

 

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

C'est plus un problème d'échelle et de ressenti de chacun dans ce cas. Parce que si un événement majeur pète un royaume entier à AOS mais qu'il n'a aucune conséquence fatale sur une race, est-ce si majeur que ça ?

 

 

Ah oui, l'enjeu est moindre, c'est évident ! Mais c'est volontaire. Du point de vue de GW, c'est plus "safe" ainsi tout en gardant le côté apocalyptique / bataille d'envergure, sans pour autant en arriver à l'extrême "bon fluffiquement, cette faction est détruite, donc si on veut être cohérent avec les résultats, ben cette armée n'est plus jouable. Allez les gars, on arrête la production et la vente de ces figurines !"

 

Tu vas me dire qu'ils ont fait ça avec les bretonniens et les rois des tombes, je sais. Donc tu sais quel bordel ça cause chez les joueurs. ;)

 

 

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

En fait, comparer des invasions d'aussi grande envergure à AOS et Warhammer n'est peut-être pas pertinent. La taille de Battle étant plus petite, l'équivalent de la destruction d'un royaume à AOS est en fait la destruction d'un province à Battle, pas une invasion majeure qui rase tout. Est-ce que les batailles de Game of Thrones sont moins intéressantes/passionnantes/vibrantes/épiques/(mettez le terme que vous préférez) parce qu'elles ne sont qu'à l'échelle d'une (grosse) ville et n'impliquent pas des millions de soldats ? Il y a deux visions différentes, une plutôt proche de la notre, humaine (Battle) et l'autre mythologique (AOS). Mais finalement, sur la table, joue-t-on vraiment, le plus souvent, de grandes batailles ou plutôt des affrontements plus modestes, même à AOS (mettons de coté l'échelle des figurines qui n'est clairement pas juste) ?

 

En fait, je pense que la question d'échelle se pose chez le créateur, pour la planification de ses sorties / campagnes futures. Bien sûr que le joueur peut faire sa sauce de son côté avec la taille des batailles qu'il veut, ce n'est pas vraiment lui le problème. Le problème, il est chez le créateur, qui lui doit tenir un historique cohérent dans l'ensemble. On a vu ce qu'a donné la campagne Tempête du Chaos, avec ses conséquences "qui n'ont jamais existé". C'est à cause de l'échelle de l'univers de Battle, quelque part...avec autant de personnages importants et de factions impliquées, ça ne pouvait que se terminer sur un pet mouillé sans remettre en question l'équilibre des pouvoirs de manière significative sur la planète.

 

 

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

Il y a dans AOS ce coté un peu «toujours plus gros» actuel finalement (sans que ce soit forcément péjoratif) : les dinosaures de Jurassic World plus gros que ceux de Jurassic Park, l'Étoile de la mort de la nouvelle trilogie plus grosse que celle de la trilogie originale, etc.

 

Oui, c'est souvent ce que les anciens de Battle reprochent à AoS : un univers plus impersonnel, trop grand, trop vide. Bon ces remarques, c'était surtout valable à la V1, depuis on a quand même eu plus de matériel pour remplir ce vide. Après, je comprend qu'on puisse toujours trouver ça insuffisant.

 

Maintenant, je trouve que ce reproche est en fait un des avantages d'AoS par rapport à Battle, et au vu de l'interview avec James et des articles fluff dans le White Dwarf, c'est un sentiment qui semble aussi partagé par au moins une partie de l'équipe de design du Studio.

 

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Cathay et Nippon étaient bien inspirés respectivement de la Chine et du Japon. La liste d'armée Nippon de la V2 présentait bien des samouraïs et des ninjas par exemple. Et l'inspiration de notre propre histoire aux peuples de Warhammer en fonction de l'équivalence géographique, c'est très récurrent

Tu fais une société à base de castes et de hobgobelins, de demi-hobgobelin, d'elfes et de demi-elfes, et tu obtiens vite quelque chose qui peut s'éloigner des "clichés" historiques. On rajoute quelques pyramides inversées volantes et un peu de nécromancie et hop le joli mélange.

 

On peut très bien proposer des sociétés évocatrices tout en étant originales. Perso je pense qu'il est toujours préférable de s'inspirer de la réalité car elle est souvent plus riche et complexe qu'on ne l'imagine et c'est bien plus facile de trouver des éléments évocateurs et de rebondir dessus, quand à l'inverse un univers 100% fantastique trouve vite ses limites en terme d'inspiration (on risque vite de tourner en rond en auto-citations).

 

Il y a 16 heures, BBLeodium a dit :

Lors de la conception de la carte de Battle, je pense que les concepteurs de l'époque n'ont pas pensé aux avantages de 40k en termes de construction future et de conséquences des campagnes.

Défonce Terra et c'est tout 40k qui part avec ^^

D'ailleurs l'univers de 40k a été assez largement défoncé par les évènements de la Cicatrix. Sous prétexte que les forces en présence ont toujours les même noms et qu'on est toujours dans une ambiance estampillée 40k ce serait le même univers, que nenni mon brave. Le retour d'un primarque, l'émergence massive du chaos, et d'autres, chamboulent des années et des années de background. L'univers n'est plus du tout le même.

Tout comme End times n'était plus "vraiment" Battle dès lors que des évènements cataclysmiques et l'alliance des elfes avaient été mis en scène. On croit jouer encore à 40k mais c'est pas le cas.

 

Ya toujours des points essentiels qui changent l'univers du jeu si on y touche.

Sinon c'est facile et je le fais aussi pour Battle : l'empire se fait rouler dessus par le chaos ? Pas grave les impériaux descendent vers la bretonnie et l'Estalie et compagnie et reforment des pays. Et voila, aucun souci à bouleverser l'ordre établi.

Le pole nord est fermé par une poussée des forces de l'Ordre ? Pas de souci je fais partir le chaos depuis le portail sud. Le portail sud AUSSI est fermé ? Pas de soucis je crée des portails qui s'ouvrent par ci par là avec une incantation de cultiste.

On a quand même exactement ce genre de truc à 40k maintenant : fini les chaotiques enfermés dans l'oeil de la terreur (donc le nord de Battle) maintenant ils surgissent de partout. Transposé à Battle la situation de 40k c'est l'Empire envahi par le chaos, avec un Valten-Guilliman qui prend le contrôle des peuples humains.

Cadia s'est quand même faite éclater hein :D Et le seul kit de gardes impériaux qu'on a c'est --> "les cadiens". Oups. Sauf qu'en fait à 40k cet uniforme est très répandu, comme quoi on est jamais emprisonné au fluff d'une figurine.

 

On peut toujours inventer des évènements cataclysmiques censés changer les choses et faire en sorte que ça ne change finalement rien ("pour le jeu"). C'est juste que l'ancrage de certains univers font que les auteurs n'osent pas le faire parce qu'ils tiennent quand même quelque chose de solide et d'apprécié.

En un sens la "malléabilité" d'un univers n'est pas forcément bon signe : ça veut aussi dire qu'on s'en bat un peu les steaks de ce qui se passe. Que l'univers n'est sacré pour personne, qu'il n'a pas (ou pas encore) touché profondément son public, sa génération, etc.

Si un joueur n'est pas au moins un peu choqué parce qu'on défonce Hammerhall c'est qu'il s'est pas impliqué autant qu'il aurait pu dans l'univers qu'on lui présente. Un joueur impliqué ne sera pas content qu'on tripote l'univers avec une main trop lourde et baladeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stargate1090 a dit :

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

Ah mais c'est clair que c'est faisable (même avec les nains qui ne sont pas l'exemple parfait d'une armée populeuse), mais juste que quand même beaucoup de gens aiment rajouter de la machine de guerre, de l'élite, des persos etc... Et que ça se remplit vite 2000 pts.

 

Et comme dit Bbleodium, on peut faire la même à AoS. C'est juste pas des régiments compacts. 

 

Edit : et si Old World est soutenu par FW, je vois bien plutôt des ventes par 5 ou 10... Mais c'est juste de la speculation par rapport à ce qu'ils font déjà actuellement... 

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu fais une société à base de castes et de hobgobelins, de demi-hobgobelin, d'elfes et de demi-elfes, et tu obtiens vite quelque chose qui peut s'éloigner des "clichés" historiques. On rajoute quelques pyramides inversées volantes et un peu de nécromancie et hop le joli mélange.

 

On peut très bien proposer des sociétés évocatrices tout en étant originales. Perso je pense qu'il est toujours préférable de s'inspirer de la réalité car elle est souvent plus riche et complexe qu'on ne l'imagine et c'est bien plus facile de trouver des éléments évocateurs et de rebondir dessus, quand à l'inverse un univers 100% fantastique trouve vite ses limites en terme d'inspiration (on risque vite de tourner en rond en auto-citations).

Je ne dis pas que Cathay et Nippon devaient correspondre à nos propres contrées. Mais GW les avaient déjà évoquées comme cela et que c'était une habitude de le faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne pouvait pas avoir leur originalité (comme effectivement avoir des demi-elfes au lieu d'humains ou n'importe quelle autre race). Les descriptions de Nippon sont très lointaines, et Cathay était un peu évoquées en V8 par-ci par-là. Et comme je le disais, GW a déjà bien modifié certains pans de son univers, ça aurait pu être le cas pour ces nations aussi.

 

 

il y a 19 minutes, Stargate1090 a dit :

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

On ne sait absolument pas vers quoi s'oriente ce futur jeu, et tu sais déjà ce que tu voudrais avoir. N'aie aucune attente car sinon tu risqueras fortement d'être déçu. Parce que ce n'est pas un jeu core, et même si les forces en présence sont moindre qu'à l'époque de Battle, je ne mettrais pas encore ma main au feu pour assurer qu'on aura bien un jeu de grandes batailles avec moult choix d'unités comme à l'époque de Battle. Ce sera peut être le cas, je ne dis pas. Mais il vaut mieux ne pas s'en persuader dès maintenant. Si ce n'est pas le cas, les 3 ans à tenir dans l'espoir vont être une sacrée chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FreDrich_00 a dit :

J'ai loupé une news ou aucune armée n'a été confirmée pour ce jeu, de toute manière ?

À part Kislev dont on a vu quelques premières ébauches (dans l'épinglé en section AOS), aucune autre armée officialisée (sauf s'il y a une allusion dans les articles eux-mêmes que j'aurai oubliée). Mais si la période mentionnée est la bonne, on peut faire quelques suppositions, mais pas plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stargate1090 a dit :

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

C'est beau, quelqu'un qui sait déjà ce qu'il veut jouer su un jeu pour lequel on a grosso modo 1 seule info: son nom :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

On peut très bien proposer des sociétés évocatrices tout en étant originales. Perso je pense qu'il est toujours préférable de s'inspirer de la réalité car elle est souvent plus riche et complexe qu'on ne l'imagine et c'est bien plus facile de trouver des éléments évocateurs et de rebondir dessus, quand à l'inverse un univers 100% fantastique trouve vite ses limites en terme d'inspiration (on risque vite de tourner en rond en auto-citations).

 

Tous les univers fantastiques prennent des inspirations de notre réalité historique et mythes. C'est pareil pour AoS : même si à première vue une armée d'Ossiarch Bonereapers n'a pas grand chose à voir avec notre réalité, certains concepts comme le style des armes et armures sont directement inspirés de ce qui a été créé pour les armées antiques. Pareil pour un univers constitué d'îles flottantes dans le ciel avec des vaisseaux volants qui font les trajets entre - tu peux t'inspirer de lignes aérodynamiques déjà faites, y compris contemporaines, pour créer le visuel de tes vaisseaux, avec des îles reprenant les principes des îles "dans notre vrai monde" pour les rendre plus plausibles, etc.

 

On ne crée rien à partir de rien. On a toujours besoin d'une base d'inspiration pour commencer, et la meilleure inspiration est ce qu'on peut voir et tester dans notre environnement.

 

 

Citation

Défonce Terra et c'est tout 40k qui part avec ^^

 

Ben non, justement. Tu tues juste l'Empereur et fous l'Imperium dans la merde avec la disparition de l'Astronomican, mais si Terra explosait ça pourrait continuer de fonctionner pendant un bon bout de temps. Parce que l'Imperium est tellement large que pas mal de systèmes continueraient de fonctionner pendant des siècles voire des millénaires sans se rendre compte que le pouvoir central n'existe plus. Et surtout, toutes les factions ne sont pas centralisées sur Terra...déjà les factions Xenos s'en foutraient royalement, le Chaos exulterait et ira joyeusement massacrer le reste et toutes les factions de l'Imperium ont généralement leur centre de pouvoir ailleurs que sur Terra. Même si le leur était détruit, ils continueraient d'exister via leurs autres domaines ou...leurs flottes, en fait. Quant à l'Adeptus Custodes et les Soeurs du Silence, ben...eux aussi, ils ont des forces qui ne sont pas uniquement centralisées sur Terra (merci à la Grande Croisade de Roboute qui les a éparpillés bien plus qu'avant), donc ils peuvent très bien y survivre (même si fortement diminués) et chercher à se venger.

 

GW pourrait très bien mettre en scène un événement majeur de ce genre pour 40k, et continuer à développer le jeu et les factions existantes avec certes des conséquences majeures sur le fluff, tout en les gardant relativement telles quelles au niveau du jeu. Ils peuvent se le permettre de par la façon dont l'univers de 40k a été conçu et pensé.

 

 

Citation

D'ailleurs l'univers de 40k a été assez largement défoncé par les évènements de la Cicatrix. Sous prétexte que les forces en présence ont toujours les même noms et qu'on est toujours dans une ambiance estampillée 40k ce serait le même univers, que nenni mon brave. Le retour d'un primarque, l'émergence massive du chaos, et d'autres, chamboulent des années et des années de background. L'univers n'est plus du tout le même.

 

Le fluff a évolué, nuance. Les factions du jeu sont toujours là, ont certes eu des additions introduites et expliquées par l'historique, mais ça se joue sinon exactement comme avant. 40k est un exemple de ce qui se passe quand c'est bien fait et pensé depuis le début.

 

 

Citation

Tout comme End times n'était plus "vraiment" Battle dès lors que des évènements cataclysmiques et l'alliance des elfes avaient été mis en scène. On croit jouer encore à 40k mais c'est pas le cas.

 

End Times, c'était pour mettre à mort Battle. Donc ils se sont lâchés dans les événements cataclysmiques et la destruction totale, parce qu'ils voulaient tout raser pour mettre en place AoS. Ce n'est pas vraiment la même situation qu'à 40k (et honnêtement, niveau remise à zéro à 40k, à part l'anéantissement de la galaxie style big bang localisé ou le Warp qui engloutit l'univers matériel, je ne vois pas trop comment ils feraient pour tout raser et recommencer).

 

 

Citation

On peut toujours inventer des évènements cataclysmiques censés changer les choses et faire en sorte que ça ne change finalement rien ("pour le jeu"). C'est juste que l'ancrage de certains univers font que les auteurs n'osent pas le faire parce qu'ils tiennent quand même quelque chose de solide et d'apprécié.

 

Plutôt une question de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, de mon point de vue. Maintenant si la poule en question vieillit et ne pond plus trop (Battle), je comprends qu'ils se disent qu'ils peuvent toujours essayer d'abréger ses souffrances et prendre une nouvelle plus jeune. Ils ont pris des risques, certes, mais au vu des chiffres de vente de 40k en comparaison de Battle, sans doute qu'ils ont été calculés.

 

 

Citation

En un sens la "malléabilité" d'un univers n'est pas forcément bon signe : ça veut aussi dire qu'on s'en bat un peu les steaks de ce qui se passe. Que l'univers n'est sacré pour personne, qu'il n'a pas (ou pas encore) touché profondément son public, sa génération, etc.

 

Oui, la question de l'enjeu - mais encore faut-il que l'intention soit là réellement. Si c'est pour donner un "faux" enjeu en faisant miroiter la survie de l'Empire face à l'invasion ultime d'Archaon et qu'en fait, l'épilogue était déjà écrit à l'avance peu importe les résultats des joueurs, ça me paraît normal que les joueurs ayant participé se sentent un peu floués à ce niveau. La majorité se sera bien amusé, ceci dit. ;)

 

D'ailleurs ce cas de figure s'est passé pour Kings of War avec sa campagne mondiale le Bord des Abysses, où Mantic Games disait que ça allait avoir des conséquences majeures sur le fluff et la carte selon les résultats des différentes factions - et une fois terminé, en lisant l'épiloque, on s'est rendu compte qu'en fait Mantic Games voulait dire qu'ils avaient prévu deux cas de figure déjà écrites pour chaque faction et qu'ils prenaient celle qui correspondait à la "victoire" ou "défaite" selon le nombre de résultats communiqués pour chacune d'entre elles.

 

Les joueurs s'en sont rendus compte car les résultats pour la faction des nains étaient en grande majorité des victoires écrasantes contre les forces des ténèbres, mais l'épilogue pour eux impliquait la destruction d'un pont reliant leurs royaumes aux terres libres pour "empêcher l'invasion déferlante des forces des ténèbres qu'ils ne pouvaient pas contenir" (oui c'était le cas où ils gagnaient). Genre, ils ont écrasés leurs ennemis sur tous les fronts du champ de bataille, mais ils détruisent quand même le pont parce qu'en fait ils ne peuvent pas les contenir ? Bref c'était pour la petite histoire. :P

 

 

Citation

Si un joueur n'est pas au moins un peu choqué parce qu'on défonce Hammerhall c'est qu'il s'est pas impliqué autant qu'il aurait pu dans l'univers qu'on lui présente. Un joueur impliqué ne sera pas content qu'on tripote l'univers avec une main trop lourde et baladeuse.

 

Ben qu'est-ce qui te dit qu'il ne sera pas choqué ? Il peut savoir qu'il pourra toujours continuer de jouer son battletome Cities of Sigmar, ça ne va pas lui plaire de savoir que sa cité a été défoncée dans le fluff.

 

Tout comme vous avez tous été choqués de voir la destruction du Vieux Monde, alors que GW a sorti les listes Compendium pour continuer à jouer vos armées dans AoS.

 

Maintenant, la différence est que l'univers d'AoS a été mieux pensé pour ce que GW compte faire pour le futur. Tant que la jeune poule pondra suffisamment, il n'auront pas de raison de s'en débarasser. ;)

 

  

il y a 31 minutes, Toupitite a dit :

C'est beau, quelqu'un qui sait déjà ce qu'il veut jouer su un jeu pour lequel on a grosso modo 1 seule info: son nom :D

 

 

Et la Ice Guard de Kislev. ;)

 

Perso, je me vois bien posséder une armée de 150 gonzesses maniant des armes de glace...ça flatte mon égo surdimensionné. :P

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 31 minutes, Toupitite a dit :

C'est beau, quelqu'un qui sait déjà ce qu'il veut jouer su un jeu pour lequel on a grosso modo 1 seule info: son nom :D

 

 

Ya bien 45 pages de discutions ?
Chacun y va de sa wishlist, qui aura encore le temps d'évoluer vu  le temps d'attente.

 

Si ça se trouve, entre temps on sera déjà à AoS v5 et  40k aura disparu :D

Modifié par Jankenpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.