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Warhammer Forum
Xoudii

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar

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il y a 17 minutes, BBLeodium a dit :

Ou ils prendront la voie d'Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis, et garderont tout en anglais.

Vu l'attente suscitée et le fait qu'ils en parlent trois ans avant, ça ne me semble pas être le scénario le plus probable. Mais on est sûr de rien.

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@Ramklov : je vais essayer de te répondre en gros plus qu'en quotant... Même si c'est pas forcément simple...

Non, on est pas "obligé" d'acheté... Mais, il me semble, que si GW sort un jeu, c'est pas pour se dire "ok, tous ceux qui jouent à un autre jeu n'ont aucune chance de s'y mettre, allé, go, on fonce!" (ou alors, je comprend rien à leur politique commerciale).

Ce que je dis, c'est que si tu as beaucoup investi pour AdS, te laisseras-tu tenter par ré-investir dans un "gros jeu" plein de fig? Ca, aussi, ça fait parti du libre arbitre de chacun...

Quand au fait qu'on consommera "si les fig sont zolies", bah non, justement... Je suis loin d'en être aussi convaincu que toi... Et je pousse même le trait : la communauté de "vieux" ne va pas se scinder entre ceux qui aiment le système et ceux qui aiment les fig'... Mais entre ceux qui aimeront TOW et ceux qui n'aimeront pas... Mais rien à voir avec les fig' AMHA.

Et, vu ce que peut sortir la concurrence (en plus petite quantité, en plus chirurgicalement spécialisé, je te l'accorde, mais en moins cher aussi), je pense que "non", le concept de "zolie fig" risque de malheureusement plus suffire pour être attrayant pour les vieux...

Quand au machin tout moche du Chaos, appeler ça un "château", moi, j'ai du mal... On dirait plutôt une grosse palissade moche, mais on est loin d'un "château" (enfin, de ce que moi, j'appelle un château : tour, chemin de ronde crénelé ou non, donjon, herse, douve, etc.). Quand au prix????? Sérieux! Pour ce prix là, tu as au moins 6 châteaux old school, 10 si tu es patient (j'ai choppé le mien à 80€ y'a moins d'un an, mais il manque le donjon central)! Alors, que ce soit tip top dans un monde où on voyage à travers des portes, c'est possible... Mais pour faire un assaut de chevaliers avec des bélier de siège, des arcs et quelques coup de canon/trébuchets, ça me donne pas trop envie perso...

 

 

Quant au "win-win" dont tu parles @Uphir , je sais pas trop... Sur le principe, je tendrais à être d'accord avec toi... MAIS (et là, je mets un gros gros "mais"), s'ils se foirent sur le jeu, tant sur le système que sur les fig' et qu'ils l'arrêtent au bout de deux ans parce que ça ne prend pas, je pense que là, ça sera loin d'être "win-win", y compris vis-à-vis de ceux qui seront revenus dans le giron de GW...

Pour que ce soit win-win, il faut que le jeu soit bon, voir TRES bon (et là, GW nous a déjà montré qu'il pouvait faire du très bon (BB pour ne pas le citer) ou du TRES mauvais (AdS v1, au hasard?) ET qu'il ne reste pas "imperio-centré" (ce qui pourrait être le cas)...

Va pas falloir rater le coche, pour que ça fonctionne tel que tu l'énonces... Parce que si un gars qui boudait "revient" pour être lâché deux ans plus tard après avoir pas mal investi parce que le jeu ne fonctionne pas assez selon les critères de GW, à mon avis, là, il auront perdu le client pour de bon...

 

Citation

Sinon, oui, on aurait pu garder Battle pour la création de nouveaux kits / armées. Plus je vois ce que l'équipe de Creative Assembly parvient à sortir pour la série de jeu vidéo Total War Warhammer, plus je me dis qu'au final, ça aurait pu passer. Suffisait de remettre les règles à jour et de garder l'univers en introduisant deux trois truc comme les portails, et c'était reparti.

Juste : +1

 

Citation

Les jeux qui ne sont pas core ont un suivi de traduction assez limité (comme Blood Bowl)

Heureusement que pour BB, la communauté n'a pas attendu GW... Il doit nous rester 2 pages du SpikeMag8 à finir de traduire... Donc, on est presque près pour la sortie snot!

Et je pense que, pour d'autres jeux, c'est pareil... Après, faut se remonter les manches, se coordoner et c'est pas simple...

 

Barbarus : après, on a encore plus de 2 ans à attendre, peut-être même plus si le covid à décaler d'avantage les choses...

 

 

 

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Il y a 6 heures, Barbarus a dit :

Pour que ce soit win-win, il faut que le jeu soit bon, voir TRES bon (et là, GW nous a déjà montré qu'il pouvait faire du très bon (BB pour ne pas le citer) ou du TRES mauvais (AdS v1, au hasard?) ET qu'il ne reste pas "imperio-centré" (ce qui pourrait être le cas)...

Franchement même en restant centré sur les impériaux ya quand même de quoi faire, surtout si on étend le terme "impérial" aux sylvaniens et aux Kislev.

Les impériaux se foutent sur la tronche avec la plupart des races de Battle.

En plus le chaos n'évolue pas spécialement à AoS il y aurait franchement moyen qu'il soit un adversaire "cross game" (si on peut dire). Des maraudeurs du nord contre des Kislévites, des hommes bêtes contre des patrouilleurs (... du Reikland ? Gros doute sur le nom), ya vraiment moyen de créer tout un mini-univers autour de l'Empire et sans forcément avoir besoin de beaucoup de figs.

Perso c'est même plutôt l'échelle des batailles/armées qui m'inquièterait, je "préférerais" largement un développement (ou plutôt un re-développement) de vieux monde sous un format d'armée oscillant entre Mordheim et les armées V6 (voir V5) avec un fort accent mis sur le décor et les spécificités des armées.

 

Pour moi il y aurait vraiment aucun mal à ... "rétrograder" Battle avec ToW en oubliant un peu la v8 et en revenant à quelque chose de plus caractérisé, plus réduit, plus léger.

 

Après... les concepts de la garde des glaces Kislévites ne m'ont pas tout à fait vendu du rêve :(

 

Perso Games me sortirait un Mordheim "Empire in flamme" (l'extension permettant de jouer à la campagne) avec un format légèrement plus grand, et un développement des factions des lieux etc ça m'irait très bien. Des chariots, des bateaux, des villages entourés de palissade, des embuscades dans les bois et de attaques de fermes et de postes relais fortifiés, le tout dans une bonne ambiance rétro vieux monde routes boueuses et pluie abondante je dis cent fois oui.

Suffit que les figurines suivent.

Edited by Inquisiteur Thorstein

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Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Heureusement que pour BB, la communauté n'a pas attendu GW... Il doit nous rester 2 pages du SpikeMag8 à finir de traduire... Donc, on est presque près pour la sortie snot!

Et je pense que, pour d'autres jeux, c'est pareil... Après, faut se remonter les manches, se coordoner et c'est pas simple...

Certes la communauté peut prendre le relais. Mais les exemples comme Blood Bowl ne valent-ils pas, pour la majorité, pour des jeux historiques de GW (Necromunda, Mordheim, Epic, etc.) ? Comme tu le dis, si W:TOW rate le coche, le retour de bâton pourra être encore pire, et il n'aura pas le statut de jeu «historique de GW» ou de jeu qui aura marqué. Alors pour la traduction (vf qui nous intéresse), ça ne concerne que la France et les pays francophones en général. Mais ce sera un mauvais signal de plus si elle s'arrête en cours de route.

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Il y a 13 heures, Barbarus a dit :

Quant au "win-win" dont tu parles @Uphir , je sais pas trop... Sur le principe, je tendrais à être d'accord avec toi... MAIS (et là, je mets un gros gros "mais"), s'ils se foirent sur le jeu, tant sur le système que sur les fig' et qu'ils l'arrêtent au bout de deux ans parce que ça ne prend pas, je pense que là, ça sera loin d'être "win-win", y compris vis-à-vis de ceux qui seront revenus dans le giron de GW...

 

Justement. Quel est le risque ? Ils te ramènent sur le long terme, pour eux, c'est banco. Cela foire, tu leur tournes définitivement le dos, ils t'avaient de toute façon déjà perdu donc... mieux, ils ont peut-être réussi à te faire "cracher" pendant deux ans ! Très sincèrement, que ToW soit un succès ou un échec, dans tous les cas, ils ne perdent pas grand chose. Ce serait vrai si des gens qui ne jouent qu'à AoS (parce qu'ils ont découvert les univers GW par ce jeu là) migrent sur ToW et que l'échec de cette gamme font qu'ils ne retournent pas vers AoS. Mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui fassent ce chemin.

 

Après, encore une fois, c'est une analyse prospective et plutôt du point de vue de l'entreprise que du "passionné".

 

Il est assez "amusant" que tu cites Blood Bowl, parce que pour moi, typiquement, "l'affaire Blood Bowl" est sans doute ce qui m'a le plus dégoûté de de Games Workshop (oui, plus que la mort du Vieux Monde). J'ai été un "gros" joueur de BB, depuis la première édition. J'ai été actif sur des sites comme Blood Bowl Arena, France Blood Bowl, Enefel, etc. J'ai même fait plusieurs séjours chez Focus pour béta-tester le jeu vidéo (j'ai mon nom au générique... je suis trop fier ! 😅). Tu sais comme moi que les règles auxquelles nous jouons actuellement ont été développées par la communauté, par l'entremise du CBBR (notamment Galak sous la supervisation de JJ himself !); tu es mieux placé que moi pour le savoir !

 

Alors quand Games a décidé de se réapproprié cette licence que la communauté a contribué à faire vivre et à améliorer pendant toute la traversée du désert (quelques 20 ans quand même) et qu'ils ont commencé à menacer tout le monde à base de procès pour violation de propriété intellectuelle, je l'ai vraiment mal vécu (je me souviens encore du nom de la nana du département juridique qui m'a écrit ; Talima Fox... c'est te dire si cela m'a marqué, et je ne cache pas qu'elle a dû avoir les oreilles qui ont sifflé. Tiens, rien que de l'écrire, j'ai envie de l'insulter !). Bref, je boudais déjà GW à cette époque mais là, ça a été la goutte d'eau ! Et du coup, même quand ils ont sorti la nouvelle édition (2015 ? Non ?), je n'ai pas craqué ! Et pourtant, je peux te dire que je l'adore ce jeu ! C'est mon premier pas dans l'univers des jeux de l'imaginaire...

 

Bref, tout ça pour dire que malgré les gros appels du pied genre "vous êtes la meilleure communauté du monde...", je crois que la politique de GW n'est dictée que par le profit et pour le coup, la destruction du Vieux Monde n'est pas perçue à leur échelle comme un crève-coeur (je parle pour les décideurs, je suis certain qu'il y a des passionnés parmi leurs artistes), mais juste comme un coup marketting... qui a failli foirer, mais qui au final a fonctionné.

 

Mais je me trompe peut-être complètement !😉

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Citation

tout ça pour dire que malgré les gros appels du pied genre "vous êtes la meilleure communauté du monde...",

Je te rassure tout de suite... GW ne nous a jamais dit ça... Voir même a tenté de nous déconseiller de faire des trad'...Pas empêché, ni interdit, juste dit que "bon, Ok, vous pouvez le faire, on a compris le but, mais bon, vous prenez pas la tête avec ça"...

 

Citation

par l'entremise du CBBR (notamment Galak sous la supervisation de JJ himself !)

BBRC plutôt?... Mais je vois de quoi tu parle... Sachant qu'à l'époque du BBRC, BB était encore dans le giron des jeux SG...  Donc, encore "soutenu" par GW...

C'est après, avec le CPR (le bouquin de règles sans une once de fluff) que GW à tout lâché, avec comme explication foireuse "on vous a permis d'utiliser notre PI gratuitement et on avait demandé à ce que personne ne sorte des fig pour BB, même si nous, on en sortait plus, bon, y'en a qui en ont fait, des vilains méchants et donc voilà, vous êtes bien punis...On vous avait bien prévenu!".

C'est de la paraphrase, bien sûr, mais l'idée est là...

 

Après, j'entends ce que tu écris (oui, je suis comme ça, moi, j'entends ce qui est écrit...) sur la dichotomie finance/passion... Mais je persiste à penser qu'il ne faudra pas qu'ils se foirent sur TOW...

 

Citation

Franchement même en restant centré sur les impériaux ya quand même de quoi faire, surtout si on étend le terme "impérial" aux sylvaniens et aux Kislev.

Les impériaux se foutent sur la tronche avec la plupart des races de Battle.

Moi, perso, ce que j'attends d'un TOW, c'est de ressortir mes fig' de Battle avec des règles améliorée par rapport à la V8, pas d'avoir à investir sur un nouveau jeu "complet" et humano-centré... Or, vu les annonces, ce n'est pas ce qu'ils comptent faire (ou alors, j'ai rien compris)...

Après, si le système correspond à celui de feu-Battle, des mises à jour de points, deux trois FaQ et "zou", on joue avec ce qui est pré-existant... Mais même si les fig'  "déchirent leur race qu'elles sont trop bien", personnellement, je n'investirais pas sur un nouveau jeu pur et dur... Surtout si GW fait miroité des choses en mode "si si, ça va sortir dans quelques temps"...

 

Qu'ils me sortent déjà le codex "Chasseur de Xenos", après je commencerais à les croire à nouveau...

 

Sinon, gros +1 avec des règles à la Battle moins centrées sur de grosses armées (même si c'est marrant aussi!) et plus vers des petites bandes... Mais là, on s'éloigne du sujet avec ces wishlits, non?

 

Barbarus :mais  c'est mon côté nain ça... J'ai la rancune tenace!

Edited by Barbarus

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Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Moi, perso, ce que j'attends d'un TOW, c'est de ressortir mes fig' de Battle avec des règles améliorée par rapport à la V8, pas d'avoir à investir sur un nouveau jeu "complet" et humano-centré...

Pour le humano-centré je sais pas...Mais pour le reste tu vas être déçu. Parce que chez GW ça les intéresse pas du tout de faire un système pour que les vieux briscards sortent leurs armées du placard. Eux ils veulent vendre du plastique.

 

Sno

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Ah, mais attends... Je veux ressortir mes armées, mais ça ne veux pas dire que je n'achèterais rien... Si je peux jouer mes RdT (au pif), le jeu m'intéressera... Sinon, beinh, ça sera sans moi...

 

Barbarus : j'ai beau avoir 5k de RdT peints, j'en attend encore d'un KS de chez TrollTarder... et y'en a pour au moins 1000pts...

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Ils ne feront jamais un simili battle , parceque ressortir tes armées , ce n'est pas leur but . Ils doivent te faire acheter leur nouveautée , c'est une entreprise.

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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

. Mais même si les fig'  "déchirent leur race qu'elles sont trop bien", personnellement, je n'investirais pas sur un nouveau jeu pur et dur... Surtout si GW fait miroité des choses en mode "si si, ça va sortir dans quelques temps"...

Pourquoi se soucier du jeu au final ?

Les figurines suffisent :o

On a plusieurs versions de Battle auxquelles jouer (et Mordheim), et même les règles d'AoS pour les armées de Battle. On peut jouer à tout ce qu'on veut du moment qu'on a de belles figurines pour ça.

 

On a chouiné pendant des pages et des pages sur l'absence de soutien en terme de figs et que c'était surtout ça le gros souci (puisque rien n'empêche de rejouer à Battle en v8, concrètement). Si Games sort des impériaux/Kislevites ça veut dire des nouvelles figs, un soutien à la gamme. Pas sûr que les rois des tombes soient la cible par contre hum... :ermm:

 

 

il y a 5 minutes, Xenothalos a dit :

Ils ne feront jamais un simili battle , parceque ressortir tes armées , ce n'est pas leur but . Ils doivent te faire acheter leur nouveautée , c'est une entreprise.

Oh je pense que si Games ressortait de beaux Rdt il y aurait des gens pour les acheter.

Encore faut-il sortir des unités de base jolies et pas TROP chers.

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Quand tu vois à combien partent certains kits RDT, tu te dis que bon... Y'a quand même des cibles potentielles...

 

Barbarus : un jeux à base de Kislev vs Sylvanien (non CV), mais m'emballe pas plus que ça perso...

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Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Qu'ils me sortent déjà le codex "Chasseur de Xenos", après je commencerais à les croire à nouveau...

 

Ma première grosse hype et grosse claque (négative) de GW ce codex... Les chasseurs de démons et chasseurs de sorcière étaient deux codex qui respiraient la classe... J'étais au taquet pour la suite, je me souviens, j'étais ado, j'avais une enveloppe qui gonflait billet après billet pour un énorme craque et... nope... d'ailleurs si ils le sortaient aujourd'hui (au design et avec les règles de l'époque) je l'achèterais même en sachant pertinemment que je ne jouerai probablement jamais avec...

 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Pourquoi se soucier du jeu au final ?

Les figurines suffisent :o

On a plusieurs versions de Battle auxquelles jouer (et Mordheim), et même les règles d'AoS pour les armées de Battle. On peut jouer à tout ce qu'on veut du moment qu'on a de belles figurines pour ça.

On a chouiné pendant des pages et des pages sur l'absence de soutien en terme de figs et que c'était surtout ça le gros souci (puisque rien n'empêche de rejouer à Battle en v8, concrètement).

 

Oui enfin, ça c'est l'argument qu'on nous sort quand on déplore la fin de battle, et concrètement, si sur le papier c'est pas faux, des joueurs de battle V6 proche de chez moi... ça fait depuis end of time que je les cherche quoi... 😕  
Donc si, il faut un jeu. 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Encore faut-il sortir des unités de base jolies et pas TROP chers.


Connaissant GW, j'y crois pas du tout. je sens plus le "unité de 2x5 gus quasi identique" à 45€, personnage monobloc sans option d'équipement à 30€ et supergros monstre kitch, tape à l'oeil et intransportable dans une valise normale à 100€... Mais j'espère sincèrement me gourer. 

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Bonsoir

 

Citation

On sait qu’officiellement (et confirmé à plusieurs reprises par des gens en interne) la figurine passe avant tout, on se souvient du fameux schéma: figouzes, illustrations, fluff et règles.

Encore une fois faux car démentit par la réalité pour ce qui était de battle en fin de V7 et en V8, on ne comptait plus le nombre d'unités ou de personnages qui n'avaient pas eu droit à leur figurines ou parfois avec plusieurs années de retard dans le meilleur des cas...

Alors, depuis ça a probablement changé, mais à l'époque c'était comme ça...

 

Edited by tueur nain

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Les figurines étaient prêtes et élaborées en même temps que les autres mais elles devaient sortir comme seconde vague.

Exemple concrets:

Tervigon tyranide

Volants eldar noir

Marcheur necron

 

Ces figurines avaient des règles avant leur sortie officielle.

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Mouai... Enfin, à Battle, on a, rien que pour les RdT : Kathep, Nekaph, Ramhotep pour les perso sans fig' et pour les autres fig : le Colosse de Nécrolithe (qui devait avoir un arc, donc le bon vieux Géant d'Os ne suffit plus en tant que tel) et le hierotitan qui attendent toujours une figurine...

Et encore, je compte pas Arkhan qui doit se contenter d'une figurine V3 dont rares sont ceux qui la possède encore...

Heureusement que certains tiennent certaines des promesses de GW...

 

Et là, c'est pas un soucis de "seconde vague"...

 

Barbarus : c'est comme quand GW clamait qu'ils testaient les règles et que JJ dans une FaQ se lamentait de n'avoir pas vu que les Bouchers ogres avaient accès à une armure...

Edited by Barbarus

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Il y a 14 heures, Barbarus a dit :

Je te rassure tout de suite... GW ne nous a jamais dit ça... Voir même a tenté de nous déconseiller de faire des trad'...Pas empêché, ni interdit, juste dit que "bon, Ok, vous pouvez le faire, on a compris le but, mais bon, vous prenez pas la tête avec ça"...

 

Ce sont pourtant les termes exacts employés dans l'une des news passées récemment sur la reprise de l'activité. Je n'ai pas gardé le mail, mais il y avait bien écrit: "vous êtes la meilleure communauté du monde... on a de la chance !" Bon, je suppose qu'on est la meilleure communauté tant qu'on achète leurs produits... après ! 😅

 

Et oui, j'avoue que je n'ai jamais "digéré" tout ce qui s'est passé avec Blood Bowl, au point de ne pas y revenir quand ils l'ont ressorti. Et pourtant, qu'est-ce que j'en ai rêvé d'une nouvelle édition ! C'est mon affaire "Vieux Monde" à moi.😉

 

Désolé pour le franglais: je suis parti sur le Comité des Blood Bowl Rules, mais oui, c'était bien le BBRC... leur meilleur jeu à mes yeux (Blood Bowl) a ses règles écrites en (grosse) partie par les fans qui ont fait vivre le jeu. Leur récompense ? Des bonnes grosses menaces de procès !😠

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Bref, tout ça pour dire que malgré les gros appels du pied genre "vous êtes la meilleure communauté du monde...", je crois que la politique de GW n'est dictée que par le profit et pour le coup, la destruction du Vieux Monde n'est pas perçue à leur échelle comme un crève-coeur (je parle pour les décideurs, je suis certain qu'il y a des passionnés parmi leurs artistes), mais juste comme un coup marketting... qui a failli foirer, mais qui au final a fonctionné.

 

Tant qu'on a pas saisit ça, je pense qu'il est plutôt difficile de comprendre pourquoi AoS a remplacé WFB. Oui, on pouvait changer le fluff et les fig de battle pour les mettre au gout du jour. Mais faire table rase et relancer une licence, c'est beaucoup plus impactant en termes de marketing et de communication. Voilà, c'est tout. C'est pas évident à admettre pour beaucoup de joueur, mais il ne faut pas chercher plus loin.

 

Et comme le souligne Uphir, il semblerait que ça ait fonctionné.

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il y a 13 minutes, Hiro a dit :

Et comme le souligne Uphir, il semblerait que ça ait fonctionné.

Et comme le soulignent d'autres personnes la quantité de kits proposés pour AoS, le prix d'appel de la 1ere boite, le suivi, est bien meilleur que ce dont a pu bénéficier Battle sur la fin.

 

Le gros changement entre Battle et AoS c'est quand même pour une très grande part le traitement que Games a réservé au jeu. Avec, on l'a vu, beaucoup de kits qui étaient tout à fait sortables à Battle (me dites pas que les nighthaunts sont pas full comtes vampires de Battle).

 

il y a 21 minutes, Hiro a dit :

Mais faire table rase et relancer une licence, c'est beaucoup plus impactant en termes de marketing et de communication.

Cet effet de com a-t-il été bénéfique à l'image de l'entreprise ? Franchement pas sûr :ermm:

Qu'ils aient réussi tant bien que mal (la v1 d'AoS est toute pourrie hein) à gérer la transition ne signifie pas pour autant que l'idée de base était bonne.

 

Faudrait rappeler que la v1 d'AoS c'était "ya pas de points, jouez tout ce que vous voulez !". Est-ce que c'était une bonne idée ça ? Et si c'était une bonne idée pourquoi ça a été abandonné ?

C'est quoi l'idée de génie de la destruction de Battle, faire ce qu'AoS a fait en premier ou bien faire ce qu'AoS a fait après ? Ya une façon de faire qui est quand même plutôt l'opposée de l'autre, alors à quel moment ils se sont plantés, avant ou maintenant ? :P

 

C'est limite de la politique à ce stade là. "J'ai toujours eu parfaitement raison et j'ai notamment eu raison de changer ce je faisais car je faisais quelque chose de génial mais ce que je fais maintenant est encore mieux, la solution au problème que j'ai causé c'est moi".

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Je suis assez étonné de voir si souvent Blood Bowl revenir comme le jeu avec les meilleures règles de GW. Il s'agit d'un des seuls jeu qui se joue avec cases, sans mètre ruban, sans décors et ligne de vue. Il s'agit du seul qui n'est en réalité pas un Wargame et peu de règles peuvent être reprises. 

 

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Si la V2 d'AoS semble fonctionner (par rapport à la V1) c'est bien parce qu'il y a une structure de jeu plus stricte et plus intéressante avec la possibilité de jouer plus de races rappelant celles de WFB... 

 

C'est la même mécanique qu'un jeu vidéo gratuit ou l'on pop tout de suite avec tout ce qu'on veut, on s'en lasse très vite, ça c'était la V1 d'AoS.

Alors qu'avec un jeu ou il faut faire l'effort d'aller chercher quelque chose (par exemple ne pas pouvoir tout mettre dans sa liste d'armée, ou ne pas pouvoir tout acheter tout de suite) ou devoir attendre le level 150 pour commencer à débloquer un truc cool, procure un effet de contrainte/satisfaction décuplé sur le client/joueur. 

 

C'est l'équilibre qu'avait trouvé WFB en v6 et V7, ou l'on avait tous les moyens de se faire une armée sympathique avec des prix acceptables par rapport à aujourd'hui et un univers de jeu et des règles pouvant plaire aussi bien au passionné qu'au joueur lambda. 

 

 

 

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il y a 51 minutes, Jackdead smith a dit :

Je suis assez étonné de voir si souvent Blood Bowl revenir comme le jeu avec les meilleures règles de GW.

 

Cela revient souvent chez les fans de Blood Bowl, pour être honnête. Ce qui n'est pas spécialement un grand signe d'objectivité.

 

Quant on est habitué aux règles d'un jeu, on finit par le considérer comme naturel et généralement "meilleur" qu'un autre qu'on ne maîtrise pas.

 

Il y a beaucoup à redire sur les mécanismes de Blood Bowl, qui sont très loin d'être intuitifs pour les nouveaux joueurs. Il suffit de lire leurs questions dans la sous-section de ce forum sur notamment les zones de tacle ou le principe du turnover. On l'a aussi vu sur la version du jeu vidéo en ligne...beaucoup de joueurs étaient quelque peu confus sur le fonctionnement des règles, même si beaucoup étaient automatisées.

 

Ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est forcément meilleur. Ceci étant, si tu sors un jeu principalement pour faire plaisir aux vétérans, reprendre les anciennes règles "telles qu'elles étaient" est une bonne manière de leur faire plaisir. La question du recrutement va de nouveau se poser par rapport à la facilité d'introduction vis à vis de règles vétustes et pas toujours très compréhensibles au premier abord, mais si s'adresse à une communauté déjà habituée, c'est un moindre mal.

 

C'est le cas de Blood Bowl, qui a toujours eu une communauté très vivace et perenne malgré l'abandon par GW pendant toutes ces années.

 

 

Après, concernant Battle, je ne suis pas certain qu'on a les mêmes conditions. On n'a pas vraiment de communauté Battle V8 après le passage à AoS...certes, on a eu le 9th Age, mais le jeu n'a vraiment plus rien à voir avec Battle désormais...il vit sa propre vie et a ses propres règles.

Edited by BBLeodium

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Il est important de distinguer plusieurs choses concernant The Old World :

 

  • Games Workshop veut-il faire un "spinoff" d'AoS dans le Vieux monde à la manière d'HH et 40k? Auquel cas, on retrouverai les Warscrolls, les formations en tirailleurs et des bouts de règles similaires. Si ce n'est pas le cas et que GW veut offrir de la variété à son offre, il me semble que le retour des régiments en formation seraient une idée que beaucoup souhaitent voir revenir. La dimension tactique que les formations induisent aiderait TOW à se détacher d'AoS et ce serait fluff si le jeu est centré sur l'Empire et ses formations bien en rangs.
  • Les socles. A mes yeux, The Old World sera destiné aux joueurs mais avant tout aux collectionneurs qui rêvent de claquer leur salaire dans une gros régiment de Chevaliers Panthères  avec la sculpture de maintenant ou un nouveau modèle énorme d'Azhag le Massacreur. Et les collectionneurs, les modélistes, ne veulent pas voir de socles carrés. C'est pratique mais très vilain à regarder.

Une fois ces deux paramètres pris en compte, il me semble que la solution adopté par A Song of Ice and Fire est celle qui ravira le plus de hobbyistes concernant The Old World. Espérons que GW tienne le même raisonnement que moi. La dernière inconnu reste l'échelle mais les premier croquis préliminaires me laisse à penser qu'on sera bien en 30mm et pas 12mm.

 

r4gw.jpg

 

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Il y a 3 heures, Jackdead smith a dit :

Je suis assez étonné de voir si souvent Blood Bowl revenir comme le jeu avec les meilleures règles de GW. Il s'agit d'un des seuls jeu qui se joue avec cases, sans mètre ruban, sans décors et ligne de vue. Il s'agit du seul qui n'est en réalité pas un Wargame et peu de règles peuvent être reprises. 

 

 

Heu... je peux te présenter une communauté pas très loin sur le net qui considère que Warhammer, AoS ou 40k ne sont pas des wargames... parce que pour eux, un wargame, ce sont des hexagones, des pions, et de l'histoire ! 😉

 

D'ailleurs, moi-même, je ne considère pas les jeux de figurines comme des wargames ! 😁

 

Et oui, @BBLeodium, pour moi, Blood Bowl est, en matière de règles, ce que GW a fait de mieux... à partir de la v3 (les v1 et v2 étaient indigestes). Il y a des tonnes d'abstraction dans AoS et 40k qui m'horripilent, mais je reconnais que c'est sûrement très subjectif comme sentiment. On n'est pas tous amateur des mêmes gameplays, et c'est tant mieux.

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Je suis assez étonné de voir si souvent Blood Bowl revenir comme le jeu avec les meilleures règles de GW. Il s'agit d'un des seuls jeu qui se joue avec cases, sans mètre ruban, sans décors et ligne de vue. Il s'agit du seul qui n'est en réalité pas un Wargame et peu de règles peuvent être reprises.

C'est peut-être "justement" parce que ce n'est pas un Wargame mais un "simple" jeu de plateau que ses règles sont parmi les meilleures de ce qu'à produit GW... Ce n'est pas parce que ce n'est pas un wargame que ce n'est pas l'un des meilleurs jeux de GW... Je dis bien l'un des meilleurs (même si, à mes yeux, c'est LE meilleur), parce qu'il y en a d'autres (Space Hulk, Dreadfleet, WQuest (pour l'originel du moins, pour la version AdS, je ne connais pas... donc dur d'avoir un avis).

GW ne se juge pas à l'aune de ses seuls Wargames...

 

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Il suffit de lire leurs questions dans la sous-section de ce forum sur notamment les zones de tacle ou le principe du turnover.

Tu expliques une fois, c'est régler... Pas comme d'autres jeux...

Et niveau complexité, je l'ai déjà dit ailleurs, mais mon fils de 8ans a su y joue, en y trouvant du plaisirr... Ce qui l'a embêté (et l'ennuie encore), c'est la durée d'une partie (plus d'une heure), pas la complexité des règles ("oui, papa, j'ai compris, je suis dans deux zones de tacle, ma passe va être beaucoup plus dure").

 

Barbarus : et un fait qui rehausse encore la qualité de BB : c'est ENFIN un jeu jeu où GW assume haut et fort les différences de niveaux entre les équipes, le jeu est bâti autour de ça et tu le sais dès le départ! Et ça, ça fait plaisir! Et c'est aussi un jeu où la communauté a "pesé" sur l'écriture des règles... Ca a permis de faire bouger quelques lignes sur certains points...

Edited by Barbarus

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il y a 19 minutes, Barbarus a dit :

Ca a permis de faire bouger quelques lignes sur certains points...

Faire bouger des lignes sur des points, la géométrie scandalisée :D

 

Je pense qu'il faut distinguer les règles difficiles à assimiler parce que très complètes (celles d'Inquisitor m'ont vrillé le cerveau au début, aujourd'hui elles me paraissent tellement solides pour faire tout et n'importe quoi) des règles tout simplement mal écrites qui du coup sont sujettes à interprétation.

 

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