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Xoudii

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar

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il y a 33 minutes, Barbarus a dit :

C'est peut-être "justement" parce que ce n'est pas un Wargame mais un "simple" jeu de plateau que ses règles sont parmi les meilleures de ce qu'à produit GW... Ce n'est pas parce que ce n'est pas un wargame que ce n'est pas l'un des meilleurs jeux de GW... Je dis bien l'un des meilleurs (même si, à mes yeux, c'est LE meilleur), parce qu'il y en a d'autres (Space Hulk, Dreadfleet, WQuest (pour l'originel du moins, pour la version AdS, je ne connais pas... donc dur d'avoir un avis).

GW ne se juge pas à l'aune de ses seuls Wargames...

 

Oui je comprend ton point de vue. Ce que je trouve curieux (ce n'est pas la première fois que je lis) c'est que GW fait 95% de CA sur ses jeu mètre ruban (40k, WFB et AoS) et ces justement ces jeux qui semblent avoir les règles les moins abouties et les plus bordéliques. Quand je lis des bouquins de règles d'autres jeux du genre (Bolt Action récemment), je me dis "mais merde c'est génial ce système, pourquoi GW n'y a jamais pensé?!".

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il y a 17 minutes, Jackdead smith a dit :

 

Oui je comprend ton point de vue. Ce que je trouve curieux (ce n'est pas la première fois que je lis) c'est que GW fait 95% de CA sur ses jeu mètre ruban (40k, WFB et AoS) et ces justement ces jeux qui semblent avoir les règles les moins abouties et les plus bordéliques. Quand je lis des bouquins de règles d'autres jeux du genre (Bolt Action récemment), je me dis "mais merde c'est génial ce système, pourquoi GW n'y a jamais pensé?!".

 

ça s'explique par l'historique de GW qui a commencé avec ça, la gamme beaucoup plus vaste de fig' et les possibilités de conversion qui vont avec et le côté beaucoup plus addictif de ses jeux principaux. Parce que finalement une armée préférée, ce n'est jamais fini. Alors qu'une équipe préférée... 

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Il y a 17 heures, Jackdead smith a dit :

 

Oui je comprend ton point de vue. Ce que je trouve curieux (ce n'est pas la première fois que je lis) c'est que GW fait 95% de CA sur ses jeu mètre ruban (40k, WFB et AoS) et ces justement ces jeux qui semblent avoir les règles les moins abouties et les plus bordéliques. Quand je lis des bouquins de règles d'autres jeux du genre (Bolt Action récemment), je me dis "mais merde c'est génial ce système, pourquoi GW n'y a jamais pensé?!".

 

L'avantage considérable de GW ce sont les figurines (leur diversités, leur qualités, leur accessibilités) et la communauté. Les règles, j'ai le sentiment que c'est secondaire, ils les font doucement évoluer tous les 2-3 ans sans trop chambouler la base.

 

La mode est au tour alternée, ils ont fait des trucs apporchant avec Kill Team. L'idée état de ne pas trop se tourner les pouces pendant le tour de l'adversaire. Mais honnêtement, leur règle sont pas ce qui se fait de mieux dans leur business, enfin à mon sens.

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Parce que finalement une armée préférée, ce n'est jamais fini. Alors qu'une équipe préférée... 

Une équipe préférée, c'est pareil!

J'ai l'équipe de Khemri officielle... Beinh, je continue d'en chopper d'autres (des momies classouilles, les KS de Vortice et Punga,etc.).

Y'a 8ans, je me souvient m'être écrié "ça y est, j'ai "toutes" les équipes"... Beinh, je continue d'en avoir encore 4 ou5 en attente de peintures, sans compter ce que sort GW depuis 2016...

 

Barbarus : on a jamais fini BB (sauf à se contenter de ce que fourni GW...).

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Posted (edited)

  

Le 13/05/2020 à 16:12, Barbarus a dit :

Tu expliques une fois, c'est régler... Pas comme d'autres jeux...

 

Question de point de vue. J'ai initié mon oncle à Blood Bowl et il a eu du mal à assimiler tout sur plusieurs parties. Cela n'aidait pas qu'elles aient été très espacées.

 

Et si les règles étaient si claires que ça, il n'y aurait pas eu besoin d'expliquer ou d'illustrer, à la base. ;)

 

Après, la popularité et le support de Bloodbowl n'est pas vraiment comparable avec AoS ou 40k. Plus tu as de joueurs, plus les questions fusent (y compris les redites...tout le monde ne comprend pas du premier coup, après tout). On est loin de la Hype lors de la (re)sortie il y a quelques années. Maintenant qu'on a une équipe une fois de temps en temps, c'est clair que c'est un peu retombé et ça se voit dans l'activité du sous-forum du Warfo.

 

 

Citation

 Et c'est aussi un jeu où la communauté a "pesé" sur l'écriture des règles... Ca a permis de faire bouger quelques lignes sur certains points...

 

C'est comme avec Epic, en fait. Une fois le jeu abandonné par GW / Specialist Games à l'époque, il fallait bien que la communauté qui voulait continuer à jouer se débrouille toute seule, non ?

 

Certes, avant l'abandon, il y avait le forum Specialist Games qui a favorisé les contacts avec les designers du jeu et les passionnés...et il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de contacts non plus entre les designers d'AoS et la communauté d'AoS. Ne serait-ce que les coûts en points remaniés chaque année sont issus des rapports de la communauté notamment dans les tournois...Pareil pour les FAQs / erratas. Il y a des influences dans l'écriture des règles, même si elles n'apparaissent pas au premier abord / on minimise leur importance.

 

 

Le 14/05/2020 à 11:12, Barbarus a dit :

Barbarus : on a jamais fini BB (sauf à se contenter de ce que fourni GW...).

 

Avoue plutôt que tu es un fan hardcore à ce niveau. ;)

Edited by BBLeodium

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J'ai initié mon oncle à Blood Bowl et il a eu du mal à assimiler tout sur plusieurs parties. Cela n'aidait pas qu'elles aient été très espacées.

Je te le confirme... Après, moi je parle en fonction de mon expérience... on pose les choses, éventuellement, on les répète une fois, et "zou"... Exemple : je demande pas à mon fils de calculer le score qu'il doit faire pour tenter de ramasser le ballon, mais de savoir que chaque zone de tacle rend le truc plus compliqué... une fois que "ça", c'est compris, lui expliquer le calcul, c'est pas le plus complexe... Ce qu'il y a de "simple" avec BB, c'est que sauf les compétences un peu "exotiques", mais qu'on ne voit pas trop dans les équipes de base, la majorité d'entre elles fait une relance, un bonus/malus sur un jet de dés (dont on perçois assez bien la logique et le lien avec l'Action qu'elle impacte)...

 

Citation

Avoue plutôt que tu es un fan hardcore à ce niveau.

Je sais pas... Je suis un bon bon gros gros fan je dirais... 

Oui, bon, ok, c'est vrai que je suis un peu hardcore avec BB... Mais ça offre plus de choix aux gens quand ils viennent jouer chez moi... Tu veux un champion, une équipe, un truc un peu funky, "ouaip", y'a des chance que je l'ai et que ça pose pas trop de soucis...

 

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La mode est au tour alternée, ils ont fait des trucs apporchant avec Kill Team. L'idée état de ne pas trop se tourner les pouces pendant le tour de l'adversaire. Mais honnêtement, leur règle sont pas ce qui se fait de mieux dans leur business, enfin à mon sens.

+1

Après, je persiste à penser que pour les core game, le soucis n'est que les règles soient "mauvaises"... Mais en revanche peu testées (parfois), pas équilibrées (trop trop souvent) alors même qu'ils les vendent comme tel via le système de point et la promesse qu'à nb de points équivalents, la partie sera intéressante... Or, ils n'y arrivent pas, ne voient pas des synergies qui sautent aux yeux des tournoyeurs dès les premiers tests/lectures...

 

Barbarus : mais on dérive, légèrement certes, mais sûrement, là, non?

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Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Barbarus : mais on dérive, légèrement certes, mais sûrement, là, non?

 

Bah, le sujet est volontairement permissif, donc pour l’instant pas de soucis.

 

prout prout

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Posted (edited)

Qui sait, peut-être qu'on aura un jour Bloodbowl dans l'univers d'AoS ? :P

 

La question de la perception des règles bonnes / mauvaises, c'est fort subjectif. Cela dépend de l'expérience de la personne par rapport aux systèmes de jeu pratiqués (y compris hors GW), mais aussi de comment elle voit le système de jeu parfait pour elle. Si une personne adore les systèmes de jeu complexes et détaillés, avec des tournures de phrase rigides et des schémas de déplacement en nombre, il y a de fortes chances qu'elle considère un tel système comme "bon" et un autre plus simple, moins en détails et qui laisse plus de place à l'imagination du joueur comme "mauvais".

 

Pour être honnête, à la base, un jeu n'a pas spécialement besoin d'avoir des règles "bonnes ou mauvaises" ; il doit juste être distrayant l'espace d'un temps. Le jeu des petits chevaux existe depuis pas mal de temps, ça ne veut pas dire qu'il est forcément conçu pour être joué sur une scène compétitive de haut niveau. Est-ce qu'il est "mauvais" pour autant s'il parvient à faire passer un agréable moment avec vos charmants bambins ?

 

Le truc avec GW, c'est que je pense que l'équipe des designers de jeu est de plus en plus pressée par le temps. La cadence des sorties s'est clairement accélérée au fil des années, et c'est ce qui ressort quelque peu de l'interview avec James M Hewitt. Il parle d'ailleurs de la tendance que le jeu n'a pas à être parfait, il doit juste être "bon assez" pour la date de sortie. Le problème n'est pas les dates d'échéance - il en faut, au contraire, sinon on n'a jamais terminé ! -, le souci c'est plus de savoir si elles sont raisonnables. Si en fin de compte, ce n'est qu'une succession de "sprints" sans fin pour sortir le corpus de règles à temps, ça va se ressentir sur la qualité de la production au final...et on le voit déjà dans pas mal de sorties GW, avec des typos ça et là ou des redites.

 

D'un côté, c'est vrai que c'est bien d'avoir la V2 d'AoS avec une cadence de sorties de battletomes assez rapide en 2019 et 2020, pour avoir un ensemble presque entièrement mis à jour. D'un autre, je ne peux que me dire que c'est pas franchement tenable niveau conception de règles si ça continue sur la même lancée. C'est pareil pour Warcry, on a vu une pléthore de nouvelles factions en un temps très court...et ça se voit aussi sur la qualité finale (avec quelques cartes qui n'avaient pas des symboles cruciaux pour pouvoir les jouer dans les règles actuelles...un bête oubli, certes, mais ça fait tâche quand les profils dépendent de ces symboles pour leurs effets en jeu).

 

Notre monde actuel a tendance à aller trop vite, je trouve. Et ça se voit aussi dans nos jeux. Maintenant, je comprends que ce soit aussi un impératif économique...

Edited by BBLeodium

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