Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SAGA l'âge de la magie, jouez avec les figurines de votre choix


Marduck

Messages recommandés

Les "plateaux de factions" sont à part ou inclus dans le livre de règles ? A part les dés qui sont en rupture partout, ils faut quoi en plus du livre de regles, du livre l'Age de la magie et des cartes de magie ( ma commande arrive samedi \o/ ).

 

D'ailleurs pour les dés, il faut combien d'ensemble : dés de magie puis un ensemble par faction ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Algernon a dit :

Les "plateaux de factions" sont à part ou inclus dans le livre de règles ? A part les dés qui sont en rupture partout, ils faut quoi en plus du livre de regles, du livre l'Age de la magie et des cartes de magie ( ma commande arrive samedi \o/ ).

 

D'ailleurs pour les dés, il faut combien d'ensemble : dés de magie puis un ensemble par faction ?  

 

Les plateaux sont dans les livres "Univers" (comme l'Age de la Magie) et non le livre des règles.

 

En résumé (pour ceux qui n'ont pas suivi ce qui a déjà été dit), il faut :

  • Un livre des règles (pour les unir tous ahh non c'était pas ça)
  • Un livre d'univers (qui contient les plateaux et les règles spécifiques)

C'est tout ce qui est strictement nécessaire.

 

Après, on peut (mais on peut très bien se les fabriquer sois-même) :

  • Les gabarits de mouvement (mais une règle ou un mètre déroulant font très bien l'affaire)
  • Les dés "Saga" (mais il y a les correspondances avec les faces d'un D6 classique dans les livres)
  • Le livre des Batailles (pour avoir plus de scénarii)

 

Perso j'ai reçu ma précommande hier... pas eu le temps encore de l'ouvrir et il me manque les dés de toute façon (vu la rupture mais ils me seront envoyé dans quelques jours).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux sont inclus avec l'extension Âge de la Magie, en fait. Le livre de règles de base, c'est vraiment pour ça : les règles de base.

 

Techniquement, c'est effectivement le minimum - mais c'est plus pratique avec les dés spécifiques. Il faut donc soit se les fabriquer (moins facile que ce qu'on pourrait croire, puisqu'il faut que les dés soient équilibrés), soit acheter les sets spécifiques qui sont en rupture de stock (et ce n'est pas pour rien, d'ailleurs ;) ).

 

Tu vas avoir d'un set de dé factions + magie par joueur. Si tu joues plusieurs factions Ordre/Chaos, tu vas généralement prendre un de chaque type. Si tu comptes prendre tout le set pour deux joueurs afin d'avoir tout le matériel chez soi, tu vas avoir en fait besoin d'en prendre 6 (2 de chaque faction ordre/chaos + 1 de chaque pour la magie). Cela revient vite cher, l'air de rien.

 

Quant aux gabarits, tu peux commander leur planche de pions prédécoupées mais je trouve qu'ils ont vraiment mal fait ça, les règlettes sont "coupées" pour les petites à cause de la position de la grande en oblique, ou (plus simple) fabriquer tes propres règles/pions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les des tu en trouveras des vierge pour une bouché de pain sur Amazon. Va pas me faire croire que c'est cher de peindre dessus ensuite.

 

Et en attendant n'importe quel D6 fait parfaitement l'affaire. 

 

Maintenant si vous avez la collectionnite et aimez payer 5 fois le prix d'une chose ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux aussi fabriquer toi-même tes figurines ou investir dans une imprimante 3D, tu finiras également par payer moins cher un produit fini et vendu par une société tiers. Cela demande des ressources et du temps, ceci dit.

 

Les dés, c'est le même principe, sur une échelle moindre. Les réglettes et les pions aussi, même si c'est plus simple à faire (et donc, moins cher à produire, d'où la différence de prix également). C'est plus facile d'acheter les dés spécifiques. Pourquoi tu crois qu'ils sont en rupture de stock, Marduck  ?

 

Et oui, ça fait de l'argent pour Studio Tomahawk. Juste dire "oui mais vous pouvez vous débrouiller sans", c'est nier le sous-jacent derrière les démarches créatives. Ils auraient très bien pu créer leur système de jeu sans avoir besoin de dés et réglettes spécifiques, c'est la réalité. Juste faire référence aux résultats des dés sur les plateaux, c'était également possible et ça ne prend pas plus de place. Ils ne l'ont pas fait parce que c'est leur choix, c'est volontaire et c'est très bien pour eux, ça leur permet de vendre des accessoires supplémentaires en plus des livres nécessaires pour jouer. Ce n'est pas mal, c'est juste voir la réalité en face et le reconnaître.

 

J'ajoute que je suis très fan du jeu et que je compte bien acheter les dés plutôt que de les fabriquer, juste parce que c'est plus facile pour moi, que je suis un piètre peintre en freehand et que j'estime que les créateurs méritent bien mon oseille. ;) Et je ne fais pas ça pour la collection, mais purement par confort de jeu, parce que ce sont des accessoires nécessaires pour jouer et que c'est plus simple d'avoir les symboles correspondants lorsque j'accueille des joueurs débutant et qu'ils ont envie de jouer deux factions qui utilisent le même type de symboles sur les dés (ordre vs chaos). C'est toujours bien d'avoir tout le matos pour jouer chez soi, des fois que ça ne prend pas dans sa région et qu'il faut faire du recrutement - et Saga n'est clairement pas un jeu où on peut utiliser un seul set de dé pour les deux joueurs, car on va vite tomber à court dès l'instant où on commence à prévoir pour les tours suivants en plaçant plusieurs capacités en attente sur le plateau.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BBLeodium a dit :

Sinon, tu peux aussi fabriquer toi-même tes figurines ou investir dans une imprimante 3D, tu finiras également par payer moins cher un produit fini et vendu par une société tiers. Cela demande des ressources et du temps, ceci dit.

 

Les dés, c'est le même principe, sur une échelle moindre. Les réglettes et les pions aussi, même si c'est plus simple à faire (et donc, moins cher à produire, d'où la différence de prix également). C'est plus facile d'acheter les dés spécifiques. Pourquoi tu crois qu'ils sont en rupture de stock, Marduck  ?

 

Oui enfin là c'est quand même les 2 extrêmes... tu pousses le bouchon un peu loin. Les dés, on peut vraiment s'en passer sans aucune difficulté... ils te donnent dans les règles la correspondance avec le D6. Inutile d'acheter des dés vierges et les peindre (surtout que ça ne tient pas tellement sur le long terme), tu prends tes D6, et sur les plateaux tu remplaces (au stylo p.ex.) le symbole commun par "1-2-3" et le rare par "6" et c'est fini. Donc 0.- d'investissement (éventuellement tu fais une photocopie de ton plateau pour ne pas écrire directement dessus). Idem pour les réglettes, tu prends juste une règle normale et tu fais des traits au marqueur.

 

Révélation

Et si tu veux qqch de bien plus visuel, tu prends des marqueurs indélébile de 2 couleurs... et tu colories les faces de tes dés et ton plateau.

 

Alors certes ils ont fait du "matériel" propriétaire pour le vendre, et ça me semble tout à fait légitime (comme tu le soulignes). Mais là y'a quand même une énorme différence avec celui d'autres éditeurs (au hasard celui qui commence par F et termine par G).

 

PS : je précise que j'ai tout ce qu'il faut pour me faire moi-même ces dés et des gurines à la maison (et je parle pas de freehand mais bien d'une jolie gravure)... mais ça ne m'a pas empêché d'acheter les dés justement parce que je préfère donner des sous à un éditeur qui le fait sans t'empêcher de t'en passer sans aucune difficulté.

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DrussDharan a dit :

D'ailleurs avec un seul set de dés je me dis que ça ne va pas suffire. ?

 

Non, tu as besoin d'un set de dés Saga pour chaque joueur, c'est nécessaire. Les dés de magie, par contre, ce ne sont pas des dés Saga et il y a moyen de se débrouiller avec juste un set de dé pour les deux joueurs, en particulier si ces derniers ne jouent pas trop de sorciers. Les cartes de sorts avec l'effet actif ne sont vraiment utiles que pour les sorts qui persistent sur un ou plusieurs tours, les instantanés comme un sort de dégât sont généralement résolus immédiatement et n'ont pas besoin de marqueurs.

 

Après, oui, on peut toujours se débrouiller et c'est l'essence même des jeux génériques. Toujours est-il qu'effectivement, la solution proposée par Kaoslave (modifier les plateaux/faire une copie avec les résultats D6 pour ne pas abîmer les originaux) me paraît bien plus abordable que de créer son propre set de dés. Commander sur Amazon, si c'est pour faire ça, autant que je prenne les dés Saga directement chez Studio Tomahawk. Si je dois payer des frais de port, je préfère que ça soit pour un truc tout fait. ;)

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BBLeodium comparer la création de dés personnalisés et de figurines c'est quand même de la mauvaise foi.

 

En 3 cliques sur amazon tu achètes des dés vierges en bois.

Aller par exemple, 10 dés pour moins de 6€ c'est 1/3 du prix et t'en a 2 en rab.

 

Il te suffit d'un marqueur noir (qui n'a pas ça chez lui ?) pour écrire dessus. Les jetons à imprimer sur du papier et découper c'est pas de l'impression 3D ! Et les réglettes tu fais comme tu veux, mais un mètre à mesurer ça marche aussi (on joue avec ça avec les copains).

 

Je ne critique pas la démarche de Studio Tomahawk d'avoir son matériel propriétaire. Je dis juste que inclure le coût (très élevé amha) des dés dans la dépense de base nécessaire pour jouer au jeu est faux. Pas plus que tu n'as besoin d'acheter les dés GW super cher pour jouer une faction à 40k ou AoS.

 

A l'inverse, les jeux SW de FFG oui il faut le matos proprio. Tu peux plus difficilement t'en passer.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec GW, c'est qu'ils utilisent des dés à 6 face classiques. Les symboles de leurs dés "de faction/d'armée" sont uniquement pour faire joli. Saga utilise spécifiquement des symboles sur respectivement 3 faces, 2 faces et 1 face pour des effets en jeu. C'est comme les dés d'Alkemy, qui utilisaient également une combinaison de symboles pour représenter des résultats bien spécifiques durant les combats.

 

Tu peux les fabriquer, certes, mais toujours est-il que c'est quelque chose qu'un joueur de Saga doit résoudre d'une façon ou d'une autre s'il veut jouer "sérieusement" sur le long terme, y compris en tournoi. Si tu joues à Warhammer 40k/AoS, tu n'as pas besoin de fabriquer/modifier tes propres dés. N'importe quel D6 fait l'affaire dans l'état. A Saga, tu dois faire une modification/un petit résumé mental pour te rappeler à quel résultat correspond tel symbole.

 

Et je le rappelle, je ne critique pas les créateurs du jeu. Je fais juste un constat des faits et je préfère prévenir les nouveaux joueurs potentiels en toute honnêteté plutôt que de chercher à dissimuler une vérité pas si dérangeante que ça, au final - mais qui est tout de même là.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marduck a dit :

En 3 cliques sur amazon tu achètes des dés vierges en bois.

Aller par exemple, 10 dés pour moins de 6€ c'est 1/3 du prix et t'en a 2 en rab.

 

Déjà tu oublies Amazon car c'est le mal et représente tout ce que les geeks devraient combattre ;)

La même chose sur https://toutpourlejeu.com/fr/de-neutre-en-bois/757-de-neutre-couleur-16-mm-en-bois-sans-marquage-hetre.html

 

Je suis déjà sorti…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu les promo à 90% chez Philibert pour les figurines de Runewars, mais là y'a moyen de se faire une armée pour vraiment pas cher. Genre 10€.

 

(ama ça va partir tellement vite que ça se trouve y'en a déjà plus)

 

https://www.philibertnet.com/fr/content/38-codes-promo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Marduck a dit :

Je sais pas si vous avez vu les promo à 90% chez Philibert pour les figurines de Runewars, mais là y'a moyen de se faire une armée pour vraiment pas cher. Genre 10€.

 

(ama ça va partir tellement vite que ça se trouve y'en a déjà plus)

 

https://www.philibertnet.com/fr/content/38-codes-promo

 

 

Ya quelques ref épuisées, mais niveau stock ça devrait aller ;D
Passé une commande de 17 boites hier, j'ai envoyé un message pour ajouter 2 boites, ils me les ont mises ce matin.

FFG avait commandé des stocks assez monstrueux avant que le jeu ne soit déclaré mort.

Du coup, mon armée elfes RW est complète, et j'ai un stock d'humains pour Saga ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jankenpon a dit :

 

 

Ya quelques ref épuisées, mais niveau stock ça devrait aller ;D
Passé une commande de 17 boites hier, j'ai envoyé un message pour ajouter 2 boites, ils me les ont mises ce matin.

FFG avait commandé des stocks assez monstrueux avant que le jeu ne soit déclaré mort.

Du coup, mon armée elfes RW est complète, et j'ai un stock d'humains pour Saga ❤️

 

17 boites !!! ho le ouf. J'avoue moi c'est l'idée de devoir monter et peindre tout ça (en plus des poses redondantes) qui m'a limité à 2 boites d'armée elfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 armées RW ne sont pas destinées à être peintes, sauf les persos nommés (c'est surtout pour le jeu qui est vraiment bien)

Pour la partie humain, ça restera dans une boite et je sortirai petit à petit quand j'aurai des envies, des idées (et un soupçon de motivation :) )

J'ai pris en masse parce que c'est vraiment pas cher, j'aurais surement regretté un jour de ne pas avoir profité de l'offre (50 euros pour 500 euros de figs), mais je vais viser petit au début pour constituer la bande Saga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut

Je déterre un peu ce sujet. Je m'interesse à Saga depuis pas longtemps (bouquin de règles acheté, vu le prix ça faisait pas peur de l'acheter juste pour lire les regles), et bien que n'ayant pas encore joué, je me renseigne sur le supplément Age de la magie.

 

Des retours alors, après un an et demi d'existence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu avoir comme retour précisément ?

 

Sinon ce que je peux dire, personnellement, c'est que j'ai décidé d'abandonner AoS après ma découverte de Saga/AdlM. Les règles sont simples, le système est éprouvé car c'est bien entendu du Saga, les listes se font très simplement et très rapidement mais avec énormément de possibilités pour les spécifier et les personnaliser. J'aime aussi beaucoup la possibilité de jouer une armée sous différentes affiliations (pour exemple je joue mon armée de gob en Hordes ou Peuples souterrains selon le gameplay que je veux adopter). En jeu, je retrouve tout l'intérêt de la réflexion et du choix cornélien qui me faisait un peu défaut dernièrement, les tours vont vite, il y a moins de figurines à peindre... bref, que du tout bon pour moi.

Tout ça fait aussi qu'il est beaucoup plus facile d'accès pour du néophyte. J'ai d'ailleurs initié ma femme qui joue une armée de l'Empire en Grand Royaume sans problème, ce qui était plus difficile avec AoS à cause des nombreuses données à ingérer (que ce soit en jeu ou simplement en rédaction de listes).

 

Le seul éventuel petit "défaut" (qui n'en est pas forcément un), c'est que finalement le jeu étant "générique", il n'y a pas de perso nommé. Tu peux bien évidemment en créer un facilement, mais ça n'a pas la même saveur qu'un jeu avec background solide comme AoS/40K.

 

Là, actuellement, tout ce que j'espère c'est qu'une version Saga "Age de la Technologie" voit le jour pour transférer mes armées 40K...

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @KiDo

 

Saga permet une énorme flexibilité, un format sympa (pour moi c'est LE gros point fort. T'as un gros monstre, et c'est la pièce centrale de ton armée, pas besoin d'en aligner 72. T'as 8 figurines représentant de l'élite, et c'est bon).

 

De la même manière, tu peux apporter énormément de diversités à ton armée, puisque les unités sont génériques: tu peux jouer une unité de guerrier représentée par des guerriers du chaos une autre représentée par des hommes bêtes, une autre encore par des démons. T'es pas obligé d'aligner 4 fois les mêmes fig. Et il n'y a pas du coup non plus d'histoire d'une unité plus efficace qu'une autre et qui donc va t'inciter à la spammer: une unité de guerrier, c'est une unité de guerrier.

 

Le revers de la médaille, c'est que oui, t'as parfois l'impression que ça manque un peu de particularités (qui sont amenées par d'autres biais: le plateau, la composition des listes...etc).

 

Quand au fluff, ben tu peux jouer dans l'univers que tu veux en te limitant niveau fig (même à une marque: tu veux jouer AOS pur jus, tu ne prends que des fig AOS, et tu prends quelques bouquins pour le fluff). Et la flexibilité des listes et le fait que tu peux représenter tes levées/guerriers/gardes (les 3 types d'unités principales à Saga qui constituent le coeur de toute armée) par les fig que tu veux. Si tu veux jouer des marchands mages de Bataar venus d'Aqshy en convertissant une armée pleine de personnalité tu peux, pas besoin d'attendre que GW se décide à sortir un bt approchant (dans les faits tu peux aussi à AOs avec le système du count as, mais Saga permet de le faire "officiellement" et de manière beaucoup plus flexible, en changeant de liste à loisir).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon jeu dont le principal point fort est qu'il est justement générique, permettant de jouer ta collection de différentes façons avec un large panel de possibilités.

 

Les personnages nommés existent en réalité sous la forme des unités légendaires. ;) C'est juste qu'ils font référence à un thème particulier plutôt qu'une histoire décrite en détails...c'est aux joueurs de l'écrire, ce qui est le leitmotiv de ce jeu.

 

Sa principale faiblesse, pour moi, n'est pas du tout dans le caractère générique, mais plutôt les scénarios...on a vite fait d'abuser celui du livre de règles, et ceux de l'extension générique des missions de Saga, même si c'est effectivement compatible, sont horriblement mal équilibrés voire carrément inintéressants dans certains cas. Le premier joueur a systématiquement une espèce d'handicap, souvent une limitation au niveau des dés de saga qu'il peut lancer au premier tour, et bien souvent le fait de jouer en premier ne compense absolument pas ce gros désavantage. Les dés de saga sont la base pour les ressources afin d'utiliser les capacités de / d'activer ton armée.

 

Son autre faiblesse, c'est justement la gestion de ces fameux dés. Si tu constitues "mal" ta liste, tu vas vite te trouver à court et être fortement limité sur tes possibilités tactiques...voire être contraint de jouer une seule unité durant ton tour alors que tu en as plusieurs sur la table. Cela fait partie de la stratégie du jeu (endommager les unités ennemies suffisamment pour qu'elles ne puissent pas apporter de dé de saga durant le tour adverse), mais ça peut être frustrant aussi.

 

Egalement, ce n'est pas un jeu simple. Du tout. Il est assez complexe, surtout en comparaison d'AoS, et demande un peu de temps à bien maîtriser. C'est surtout comment bien gérer ses dés de saga qui prend le plus de temps.

 

Mais sinon, c'est un excellent jeu, très stratégique et bien pensé. Même s'il n'est pas parfait. :P

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi intéressée par SÂM, mais le générique pur gêne un peu, quand on a 10k de points de AoS évidemment on a envie que des unités "différentes en tronche" soient un peu différenciées dans le jeu. Je ne sais pas une option ou une règle est maison est utilisée ainsi.

Je suis intéressée car AoS est lourd avec ses règles dans 50 suppléments (à croire que 40k c'est le nombre de livres/magasines pour jouer), surtout les allégeances qui mettent à jour des unités dans des White Dwarf etc. Ca rend le jeu très difficile à suivre voire acheter.

Ici tout est regroupé. Après rien n'empeche de jouer aux deux évidemment. Mais du coup les joueurs de SAGA en pensent quoi que ça fait bcp de boiboites achetées un peu "génériquées" ?

En fait ce jeu est encore meilleurs si tu commences ton premier wargame ou que tu as des fig battle perdues. (battle ou autre à bon entendeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha j'avais pas vu que ce sujet avait repris un peu vie. 

 

SAGA âge de la magie c'est du tout bon pour moi. 

 

La possibilité de jouer avec les figurines que tu veux et le système SAGA qui offre amha un bon équilibre entre stratégie et fun. 

 

Sur les figurines : cela peut convenir à plusieurs situations. Si tu as déjà une grosse collection de figurine mais souhaite une expérience ludique nouvelle c'est juste un bouquin a acheter (+ le livre de règle a 10€). Si tu commences de nouvelles armées et spécialement pour ce jeu c'est la possibilité de mixer de nombreuses gammes pour faire l'armée de tes rêves. 

 

@Lily Pad et tu n'es pas obligé d'acheter de la fantaisie classique. Les tyranides ou SMC peuvent faire des forces de l'outre monde. Un gars a même fait des figurines de Mars attaque pour ça. C'est justement la porte ouverte à tous les délires.

 

Quant au jeu Les unités et les factions sont génériques mais entre les options d'équipement, des capacités du plateau, la magie, voir la possibilité de jouer des sous faction un peu particulière il y a quand même pas mal de possibilités de personnalisation. 

 

Un garde de la horde en arme lourd ne se joue pas comme un garde ailé de l'outre monde par exemple. 

 

Si ça en intéresse certains j'ai fait une revue du livre et des rapports de bataille sur ma chaîne Papa Wargamer (cf lien en signature).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Marduck a dit :

Si ça en intéresse certains j'ai fait une revue du livre et des rapports de bataille sur ma chaîne Papa Wargamer (cf lien en signature).

 

 

 

Ze vais aller voir ^^

 

EDIT : Ah en fait je l'ai vue, c'est cette vidéo justement qui m'a fait découvrir ce jeu.

Et jouer tyty, tu fais exprès de me faire plonger là ?

 

 

EDIT 2 :

hmmmm par contre, je peux le trouver où ? Je le trouve en vente nulle part....

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lily Pad


Perso j'ai commencé par AOS mais j'ai tout lâché pour les mêmes raisons que tu cites : trop de règles dans tous les sens.

Donc je joue avec mes fig' AOS sans problème : Gob' en hordes ou peuples souterrains, Nighthaunt en Mort-vivants et Empire en Grands Royaumes. Rapport au côté générique, on est des grands fans et nostalgiques de Battle et surtout de Warhammer le JdR, donc très facile de coller un arc narratif autours de cela et donner rapidement de la personnalité à nos parties.

 

Et encore une fois, le jeu par son système centralisé de règles et son accessibilité permet de faire jouer des potes sans les obliger à se taper des livres entiers de règles, de troupes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.