Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][DW] 1/bolter rules & terminator dans les KT 2/ Tome d'ectoclade & véhicules


Zarakaï

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le sujet (?) de ces deux points de règles DW qui parfois font débat :

 

> Tome d'ectoclade & véhicules :

Il est connu que les tactiques de missions DW ne s'appliquent pas sur les véhicules (hors dread). Or j'ai pu constater que des personnes les appliquent via le Tome. En effet si on applique littéralement son wording, cela doit fonctionner.

Êtes vous d'accord ? 

 

> Bolter rules & Terminator dans une KT :

Le débat porte sur le fait que si la nouvelle règle bolter autorise le double tir sur les unités ayant le keyword Terminator, les Terminator dans les KT n'ont en fait .. pas le keyword Terminator, hormis quand il s'agit de considération sur les transports (plus clairement explicité en VO) 

 

1554889227-fb-img-1554889192250.jpg

Qu'en pensez-vous ? 

 

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Non,  en RAW ça ne fonctionne pas sur les véhicules, les effets des tactiques de missions ne s'appliquent qu'aux unités qui ont la règle "Mission tactics" qui n'affecte que les unités d'infanterie, de motos et de dreadnoughts dans une armée "battle forged", c'est clairement écrit dans la règle "mission tactics".

 

2. En RAW, les termis et les motards l'ont dans l'os (mais pas besoin d'avoir les motos à 50% cachées pour avoir le couvert et elle peuvent monter aux étages lol). En convention ETC ils ont les bons mots clés pour bénéficier de la règle du bolter.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 > Seules les unités avec l'aptitude "Tactiques de mission" peuvent profiter d'une Tactique de mission :

Citation

MISSION TACTICS

Units with this ability gain a bonus during the battle depending on which Mission Tactics they are currently employing. [...]

 Or, seules les unités d'Infanterie, de Motards et les Dreadnoughts dans les détachements Deathwatch peuvent avoir l'aptitude "Tactiques de mission" (et uniquement si ton armée est réglementaire). Donc, même si le Tome d'Ectoclade permet d'appliquer une Tactique de mission au choix pour les unités à 6" du porteur, il faut quand même que les unités en question aient l'aptitude "Tactiques de mission".

 

 > Comme tu le dis, les Terminators d'une Kill Team n'ont pas le mot-clé Terminator (sauf dans le cas bien particulier de savoir qui peut embarquer dans un transport), donc ils profitent de l'aptitude "Discipline du bolter" comme les Vétérans standards (même cas pour les Motards, car les Motards et les Terminators sont équivalents pour ce qui concerne "Discipline du bolter"). Dura lex sed lex comme dirait l'autre...

 Ce problème est d'ailleurs nettement plus large : si une règle quelconque s'applique aux Terminator/Motard/Jump Pack, alors les Terminators/Motards/Vétérans d'avant-garde des Kill Teams ne peuvent pas en profiter. De même, les Motards profitent (ou subissent selon le cas) toutes les règles qui s'appliquent aux figurines d'Infanterie.

 

 Edit : J'ai quand même pu regarder mon codex DW, et donc j'ai pu répondre à la question sur le Tome d'Ectoclade.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour sur les termis, donc en gros en attendant une FAQ, c'est convention Etc pour s'en servir sinon c'est non, bien reçu.

 

Par contre pour le Tome, voici la règle

 

1554890240-img-20190410-115652.png

 

Du coup j'aimerais bien shadow que tu m'explique ce qui te fait penser que ça ne fonctionne pas.

Ok l'aptitude des tactiques de missions en elles-mêmes ne s'appliquent pas directement au véhicule, mais via le tome il est écrit "any deathwatch Unit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En fait, c'est comme si tu disais que toutes les unités à 6" du porteur peuvent tirer deux fois avec leur bolter. Seules les figs équipées d'un bolter peuvent en pratique profiter de la règle, même si toutes les figurines dont l'unité est à 6" ou moins du porteur en bénéficient.

 Dans le cas présent, pour appliquer l'effet d'une Tactique de mission, il faut avoir l'aptitude "Tactiques de mission". Donc, toute figurine sans l'aptitude "Tactiques de mission" ne peut pas en pratique profiter du Tome d'ectoclade, même si elle est à 6" ou moins du porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce raisonnement d'exclusion supposée des unités qui ne bénéficie pas initialement de là règle. Mais ce n'est pas ce qui est littéralement écrit.

Donc si je lis textuellement la règle du Tome, j'applique la tactique de mission de mon choix a n'importe quelle unité DW a 6".

 

Quel matériel règlementaire nous permettrait de juger cela différemment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zarakaï a dit :

Je comprends ce raisonnement d'exclusion supposée des unités qui ne bénéficie pas initialement de là règle. Mais ce n'est pas ce qui est littéralement écrit.

Donc si je lis textuellement la règle du Tome, j'applique la tactique de mission de mon choix a n'importe quelle unité DW a 6".

 

Quel matériel règlementaire nous permettrait de juger cela différemment ? 

Que ce soit préciser que le Tome s'applique à une unité qui bénéficie de la tactique de mission. (donc pas les exclus). 

 

En RAW avec la VF sous les yeux j'aurais tendance à dire ça passe sur les véhicule puisque tu choisis d'appliquer les effets de la tactique choisie pour la mission ou celle du grimoire à chaque unité DW à 6" du porteur. Il ne parle pas des restrictions liés à l'application de la Tactique de mission. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse se trouve dans la description des Tactiques de Mission:

"As long as a tactic is active, it affects all units in your army that have the Mission Tactics ability."

 

En substance, une tactique de mission s'applique à toutes les unités de l'armée (ou à celles à 6" du perso dans le cas du tome). L'effet d'une tactique de mission est de donner un bonus aux unités ayant l'aptitude tactique de mission

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Slow Morrisson a dit :

En substance, une tactique de mission s'applique à toutes les unités de l'armée (ou à celles à 6" du perso dans le cas du tome).

 

Là dessus je suis ok.

 

Il y a 3 heures, Slow Morrisson a dit :

L'effet d'une tactique de mission est de donner un bonus aux unités ayant l'aptitude tactique de mission

 

Là dessus je ne suis pas ok, il n'est nulle part fait mention d'une telle description de ce qu'est l'effet d'une tactique de mission.

 

La seule chose que l'on sait de l'effet d'une tactique de mission c'est ça :

 

1554918748-img-20190410-195054.jpg

 

Donc si comme le dit le texte du grimoire, j'applique au choix l'un des effets d'une tactique de mission à any DW unit à 6 pas, j'applique le descriptif d'une de ces case à any DW unit et point barre.

 

Je vois pas ce qui peut aller contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zarakaï a dit :

 

Là dessus je ne suis pas ok, il n'est nulle part fait mention d'une telle description de ce qu'est l'effet d'une tactique de mission.

 

La seule chose que l'on sait de l'effet d'une tactique de mission c'est ça :

 

1554918748-img-20190410-195054.jpg

 

Donc si comme le dit le texte du grimoire, j'applique au choix l'un des effets d'une tactique de mission à any DW unit à 6 pas, j'applique le descriptif d'une de ces case à any DW unit et point barre.

 

Je vois pas ce qui peut aller contre :)

La phrase juste au dessus de l'encart que tu cites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Slow Morrisson a dit :

La phrase juste au dessus de l'encart que tu cites

 

Je ne l'ai pas manqué ^^

Elle dit "tant qu'une tactique est active, elle affecte toutes les unités de votre armée qui ont l'aptitude tactique de mission".

 

Littéralement, qu'une tactique affecte les unités qui ont l'aptitude, n'est pas contradictoire avec l'application des effets (c'est à dire ce qu'il y a dans les cases) d'une tactique de mission sur une autre unité DW via le tome.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la règle générique, il est dit :

Citation

As long as a tactic is active, it affects all units in your army that have the Mission Tactics ability.

 

Le tome dit :

Citation

At the start of each of your turns, pick a Mission Tactic. Until the start of your next turn, you can choose to apply either the effects of the Mission Tactic that is currently active or the Mission Tactic you have chosen for the Tome of Ectoclades to any DEATHWATCH unit from your army within 6" of the bearer each time they attack.

 

De ma lecture :

a. Une unité ne peut pas relancer les 1 de blessure sur 2 types d'unités adverses ("OR"). Donc si par hasard 50% de l'unité vise une cible de type TROOP et que l'autres moitié vise une unité FAST ATTACK, et que les Missions choisies le permettent, cette unité ne pourra relancer les 1 que contre TROOP ou FA.

b. Si pour la Mission Tactique primordiale (celle durant l'ensemble de la partie), il est précisé que les unités doivent avoir l'habilité Mission tactique, ce n'est pas le cas dans le Tome (any DEATHWATCH unit). En conséquence, je vois pas ce qui interdirait à un Landraider à portée de relancer les 1 de blessure contre un seul type d'unité (FA, Troops, Elite, HS, HQ, Flyer)...

 

 

Vous trouvez ça fort ?
Moi pas vraiment, quand chez les Vanilla, il existe une Primaris Lieutnant qui le fait contre tous pour toutes les unités du <Chapitre>...

Citation

Tactical Precision: You can re-roll wound rolls of 1 for friendly <CHAPTER> units that are within 6" of a LIEUTENANT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la lecture de @Zarakaï. Si le tome avait indiqué qu'on appliquait la tactique de mission sur l'unité alors on aurait pu dire que la tactique ne s'applique que sur les unités qui ont l'aptitude Tactique de mission. Mais il est bien précisé qu'on applique les effets de la tactique et pas la tactique en elle même. On zap donc le check si l'unité a bien l'aptitude correspondante pour passer directement aux effets.

 

il y a 31 minutes, nekkri a dit :

Vous trouvez ça fort ?

Moi pas vraiment, quand chez les Vanilla, il existe une Primaris Lieutnant qui le fait contre tous pour toutes les unités du <Chapitre>...

 

Sauf que ca coute 60-70pts de plus alors que là c'est gratuit ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

Ce serait la première fois que je verrais Titii se tromper en V8, j'peux vous dire que j'en ferais même un poster lol.

 Ça m'est déjà arrivé hein... Même l'Empereur s'est déjà planté, et je tenterais pas de me comparer à lui ^^ (si un inquisiteur ou un écclesiarque passe, je n'ai rien dit : l'Empereur est infaillible)

 

 Et c'est vrai qu'en relisant en détail l'aptitude "Tactiques de mission" et la description du Tome d'Ectoclade, la formulation peut prêter à confusion. Je ne suis donc plus aussi catégorique qu'au début : appliquer "les effets" de la Tactique de mission sur une unité sans l'aptitude "Tactiques de mission" est possible, bien que pas de façon irrévocable. En bref, c'est flou et chacun a des arguments valables pour dire que c'est possible ou interdit...

 La question à GW sur leur adresse mail dédiée aux règles est donc sans doute la meilleure option. Si pas mal de monde ont déjà posé cette question, on aura peut-être même un erratum ou une Q/R au moment de la Big FAQ qui va arriver.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout à fait raison :)

Je leur ai donc écrit un mail, en espérant qu'ils puissent nous répondre sur comment il convient d'utiliser cette relique, puisque nous ne sommes pas tous d'accord. Je posterais si j'ai un retour.

 

Il y a 13 heures, Kikasstou a dit :

Sauf que ca coute 60-70pts de plus alors que là c'est gratuit

 

Certes, mais on peut voir aussi les choses ainsi :

En SM, pour avoir full relance à la touche + relance des 1 pour blesser, il faut un Capi (MDC) 77 pts + un lieutenant 63 pts, soit 140 pts. Et on a bouclé les deux QG du bataillon.

En DW, c'est du coup 130 pts, mais il reste un perso à placer pour le bataillon (qui sera souvent cher, même si cela reste un avantage d'avoir un seul perso pour créer la bulle et l'autre dispo ailleurs)

 

Mais j'imagine que de toute façon, on ne juge pas les décisions de règle suivant la possible puissance des éléments discutés ^^

 

 

 

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été abordé sur les groupes FB Deathwatch :

 

1nxu.png

 

Il est bien possible d'utiliser le grimoire d'Ectoclades sur des unités normalement non-éligible au tactiques de mission, dixit l'auteur du codex.

 

C''est très utilisé sur le Xiphon Interceptor en ITC notamment.

 

Cette précision n'étant malheureusement pas présente dans les FAQ, il est possible qu'elle ne soit pas accepté cependant dans vos cadres de tournoi.

 

Clément.

Modifié par MushuMushu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.