Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TAU] Gestion du Kauyon avec les aéronefs


Puretide86

Messages recommandés

Bonjour.

 

Petite question de règle concernant le codex Tau (qui, en passant, est très bien écrit laisse peu de place au doute).

 

Que se passe-t-il si un commander déclare un Kauyon alors qu'un aéronefs Tau est dans les 6 ps ? Le Kauyon interdit à toute unité Tau affectée de se déplacer "for any reason", mais les aéronefs sont obligés de faire leur mouvement minimal. C'est un paradoxe des règles qui me dérange depuis quelques mois et je n'ai trouvé que des interprétations très personnelles des joueurs sur des forums anglais.

 

Personnellement, j'opterais pour l'interprétation qui dit que les aéronefs ne sont tout simplement jamais affectés par le Kauyon.

 

Auriez-vous des éléments de réponse plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûre.... Ce qu'il faut pas lire. 

Donc on recommance :

KAUYON : jusqu'à la fin du tour, vous pouvez relancer les jets de touches ratés pour les unités Sept amies à 6" ou moins du COMMANDER, mais ces unités ne peuvent pas de déplacer qu'elle qu'en soit la raison. 

 

Bref déjà le "vous pouvez" ça veut dire ce que ça veut dire ce n'est pas la même chose que "vous devez". 

Après la phase de mouvement ayant lieu avant la phase de tir, si tu decides de bouger pendant cette phase, tu ne pourras pas relancer les touches lors de la phase de tir. Et c'est valable pour toutes les unités à toi de choisir. 

 

Voilà moi je joue comme ça et ça n'a jamais posé de pb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, et surtout en section règle, avoir un ton mesuré est souvent une bonne chose.

J'ai toujours eu la même lecture que Elnaeth. Les arbitres l'ont tranché comme ça à l'etc (pas de fall back possible pour les unités à 6" du commandeur déclanchant le Kau'yon) et la feq à tranché dans ce sens là aussi.

SoK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas être agressif du tout... 

 

KAUYON !! COUPER TOUS LES MOTEURS OU JE BALANCE UNE GRENADE PEM DANS LES AIRS !!! 

Mais chef on a des moteur sublumique ça se coupe pas comme ça ! 

Ouais et nous si on bouge pas on se fait charger par des gros méchants ! 

M'EN FOU KAUYON CA VEUT DIRE STOP ? 

vous voyez le trucs débile quand même les gars ? 

 

Mais c'est pourtant claire à mon sens mais bon ce jeu et truffé de bug ou règles totalement illogiques donc je crois que je vais continuer à peindre à la place de jouer. 

J'ai l'impression que je suis le seul à trouver ça fou ? !!! 

Mais bon je continu à dire que un Can c'est pas un must donc je demande un faq de games. 

C'est un peu comme la charge des arlekins sur 30" qui sortent d'un bloquant et donc sans over watch c'est sure que sur allez 25" on a pas le temps de les voir arriver....

Bref je dis plus rien. 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec @Shas'o Kassad. La règle est claire, que tu choisisses ou non de relancer les touches l'interdiction de se déplacer s'applique à toutes les unités Tau à 6 ps.

 

Ma question portait juste sur la gestion du paradoxe entre l'interdiction et l'obligation du mouvement. Je croyais bien connaitre les règles, mais en relisant la phase de mouvement @Elnaeth a effectivement raison (j'étais persuadé que cette règle avait disparu en V8, my bad). L'aéronefs ne pouvant pas effectuer son mouvement minimum est détruit et retiré du jeu.

 

Conclusion : Bien faire attention au déploiement et à l’utilisation du Kauyon, mais peut éventuellement servir en de très rares occasions pour tenter de faire de la mortelle par explosion d'aéronef ou pour éviter un "chasse au gros" / "nettoyer le ciel".

Modifié par Puretide86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français et en anglais c'est pourtant claire je trouve. Ou alors je ne sais plus lire a 40 ans... 

vous pouvez relancer les jets de touches ratés pour les unités Sept amies à 6" ou moins du COMMANDER, mais ces unités ne peuvent pas de déplacer qu'elle qu'en soit la raison. 

Donc moi je comprends que je peux décider de relancer ou pas et qui je décide de le faire je ne peux pas bouger lien de cause à effet. Y a une virgule dans la phrase c'est pas un point donc la fin de la phrase et liée à son début avec le "mais" 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dragonetoile a dit :

vous voyez le trucs débile quand même les gars ? 

 

On est en section règles ici, pas en section fluff.

 

Le "vous pouvez" concerne la relance. On n'est pas obligé de relancer les jets de dés ratés, tout simplement. Ca a un intérêt lorsqu'on dispose de bonus pour toucher. "Ces unités" renvoie aux unités à 6" ou moins du commander. En effet, rien ne permet de ne pas bénéficier d'un effet d'aura dès lors qu'on remplis les conditions (ici, être une unité amie <sept>)

 

Pour que la règles fonctionne tel que tu le décris, le phrasé aurait du être très différent pour permettre au joueur de choisir quels sont les unités bénéficiant du couillon.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonetoile en total respect et en aucun cas dans le but d'envenimer un débat, je ne suis pas d'accord, et tous les joueurs que je connais et qui on lu la règle sont de mon avis.

 

"Ces unités" dans la deuxième partie de la phrase, réfère aux unités pointées dans la première partie de la phrase. Quelles sont-elles ? Elles sont "les unités Sept amies à 6" du commander".

 

Après il n'est pas utile de réfléchir en fonction de la logique "réaliste". Les règles ne sont pas parfaites et ne prennent pas en compte tous les cas particuliers, on est pas à Infinity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que j'ai écrit une réponse choc exprès, pour avoir la version "argumenté" des partisant du "après kauyon on peut bouger " ^^

 

L'agressivé, je la laisse pour mes games, dans ces cas, je saute a lagorge de mon adversaire s'il se trompe UNE SEULE FOIS! ^^

 

Concernant le fluff, dragon, je suis de ton avis, mais pareil regle et fluff, bof... Du coup c'est en VO que ca pèche en fair

 

J'ai édit *

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui justement on dit bien :

Mais ces unités donc celles qui ont relancé ne peuvent pas bouger...

C'est ça qui me fait penser l'inverse. 

 

Car si c'est comme ça en effet c'est "couillon" et le mot prend tout son sens... 

 

Sans faq officielle moi je suis la règle fluff ? ou allez un D6 et le winner a raison ?

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

surtout que j'ai écrit une réponse choc exprès, pour avoir la version "argumenté" des partisant du "après kauyon on peut bouger "

On est d'accord celles qui font "couillon" ne peuvent pas bouger ? les autres si ?

Tu vois on va y arriver 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Elnaeth a dit :

L'agressivé, je la laisse pour mes games, dans ces cas, je saute a lagorge de mon adversaire s'il se trompe UNE SEULE FOIS! ^^

 

Surtout pour les joueurs du Sept T'au qui overwatch à 5+ sans unité alliées dans les 6". Cette erreur/triche me fait hérisser les poils.

 

Bref, le sujet semble clos. Il ne s'agissait que d'une mauvaise lecture de règles de base, donc il sera surement supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Puretide86 a dit :

Surtout pour les joueurs du Sept T'au qui overwatch à 5+ sans unité alliées dans les 6". Cette erreur/triche me fait hérisser les poils. 

Celle la oui peu de tau l'appliquent... Car faut bien lire la règle, faut des copains à 6" pour être balaise ! La dernière fois que j'ai dit ça au games on m'a regardé avec des gros yeux... Et je joue T'au hein. 

Enfin moi mes unités solo sont jamais du Sept T'au ? après le château c'est autre chose y a du monde au rempart 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ne vous énervez pas sur un point de règle les gens ! Gardez votre quota de coups de gueule pour les sujets qui en valent la peine...

 

 Comme dit dans un autre sujet qui parle aussi de Kauyon et de l'interdiction de se déplacer, la formulation de Kauyon est suffisamment large pour que les deux interprétations soient justifiées.

 

 La règle VO dit :

Citation

Kauyon: Until the end of the turn, you can re-roll failed hit rolls for friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER, but these units cannot move for any reason.

 On a deux options :

  1) Si "these units" fait référence aux unités du bon Sept à moins de 6" du Commandeur, alors personne ne peut se déplacer à aucun moment du tour en cours (et les unités avec un mouvement minimum se crachent comme des soldats disciplinés qui appliquent les ordres sans discuter).

  2) Si "these units" fait référence aux unités du bon Sept à moins de 6" du Commandeur ET qui décideront de relancer (ou qui ont déjà relancé) leurs jets de touche ratés, alors les unités (y compris le Commandeur lui-même) ont le choix. Si une unité se déplace alors elle ne peut pas relancer ses jets de touche, et si une unité à relancé ses jets de touche alors elle ne peut pas se déplacer.

 

 Perso, j'ai toujours utilisé la première option (personne ne bouge), mais ceux qui utilisent la seconde n'ont pas foncièrement tort non plus : le RAW est flou et aucune option n'est irréfutable ni irrecevable.

 Visiblement, l'ETC a pris le parti d'appliquer la première option, mais ce n'est qu'une convention de tournoi. Qui a du poids, certes, mais elle n'a pas valeur de règle officielle.

 

 Le seul moyen pour trancher réellement, c'est que GW le fasse dans une Q/R ou qu'un erratum de la règle de Kauyon lève l'ambiguïté actuelle. Une Big FAQ va sortir, avec un peu de chance on aura la réponse sous peu...

 Et tant qu'on n'a pas de clarification des concepteurs, on applique l'arbitrage des orgas du tournoi en cours ou on se met d'accord avec son adversaire avant la partie.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titiii ! 

Mais ne tkt pas il y a aucun énervement ? du moins pour moi. 

Je fais juste part de ma lecture de la regle. D'autres comprennent autrement c'est pas grave. Dans deux gamesworkshop ou j'ai vu des parties avec des T'au c'est la deuxième option qui fonctionne. 

Troll on Et on sait tous que les arbitres n'aiment pas les Tau donc si on peut nous nerf c'est gratuit. 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

  2) Si "these units" fait référence aux unités du bon Sept à moins de 6" du Commandeur ET qui décideront de relancer (ou qui ont déjà relancé) leurs jets de touche ratés, alors les unités (y compris le Commandeur lui-même) ont le choix. Si une unité se déplace alors elle ne peut pas relancer ses jets de touche, et si une unité à relancé ses jets de touche alors elle ne peut pas se déplacer.

 

On a ce débat depuis longtemps dans notre cercle concernant les deux lectures que tu expliques. Si on admet ton deuxième point, il y a une question qui se pose: cela sous-entend que le commander lui-même peut bouger (moyennant qu'il n'utilise pas la relance). Donc, s'il bouge, la bulle de 6ps se déplace-t-elle avec lui ou these units concerne les unités à 6ps lorsque Kauyon est activé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bulle est effective au début du tour du joueur Tau. Si une unité rentre dans la bulle lors de sa phase de mouvement , elle ne bénéficie pas du kauyon (FAQ). 

Bien qu'on puisse dire aussi ici que c' est parce qu'elle a bougé.

En cas d'acceptation du fait que le commander puisse bouger (donc après avoir créé sa bulle) sans bénéficier du kauyon lui même, à cause de son mouvement, il semble logique qu'il laisse sa bulle au niveau de sa position initiale.

Mais ça fait beaucoup, beaucoup de "si" et d'interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mon VDD, la FAQ du codex T'au dit que c'est la position au début de la phase de Mouvement qui importe pour savoir quelles unités peuvent bénéficier de Kauyon ou Mont'ka. Ce qui est assez compréhensible vu que c'est à ce moment que Kauyon ou Mont'ka est déclaré.

 Une fois la doctrine déclarée, peu importe les déplacements : les unités à 6" ou moins du Commandeur au début de la phase de Mouvement peuvent bénéficier du bonus (même si elles sont à 20" du Commandeur au moment de l'appliquer), et inversement les unités à plus de 6" du Commandeur au début de la phase de Mouvement ne bénéficient pas du bonus (même si elles viennent au contact socle-à-socle du Commandeur entre temps). Le mouvement du Commandeur lui-même n'a pas plus d'importance que celui de ses subalternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, si on est un peu rigoriste : Ton seigneur a bougé, je ne sais plus si avant, meme s'il etait la, cette unité qui est a 5',5 de son ex emplacement, est ce qu'elle y était vraiment? Est ce que tu n'as pas rajouté un pas sur cette disposition? Est ce que ...

Bref, c'est p'tet pour éviter cela que i'a "peut-etre" pas de mouvement apres un Kauyon?...

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Elnaeth a dit :

Mais, si on est un peu rigoriste : Ton seigneur a bougé, je ne sais plus si avant, meme s'il etait la, cette unité qui est a 5',5 de son ex emplacement, est ce qu'elle y éta

 

Oula Elnaeth la journée a été dure ou le We trop long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis fourbe ? comment ça c'est normal je suis tau !!!

Bref moi perso quand une règle n'est pas assez claire j'essaie de penser fluff. Ca résous pas mal de pb parfois.

Dans notre cas je ne vois pas ce qui gène un commander qui déclare Kauyon pour "CERTAINES" des ses unités car c'est lui chef bordel (au début de la phase de mouvement donc) de se déplacer lui même avec ses 4 fuseurs pour aller botter le cul du gros pas beau d'en face en espérant que ses noob de firewarrior nettoient bien le cordon juste devant ?

Et comme le précise la FAQ les 6" se mesure au début de la phase de mvt. Pour moi c'est simple et facile de savoir si tel ou tel unité peut si elle le souhaite utiliser le bonus et donc le malus du Kauyon. Moi je place un petit marqueur à coté des unités qui vont Kauyon au début de la phase de mouvement comme ça pas d'embrouille possible.

 

Dans tous les cas un accord avec l'adversaire est toujours obligatoire pour moi. (si il veut pas je lui casse les dents avec le gantlet Onager, ça a marché une fois ce combo.... 4 fuseurs dans le fi... du prince titi arf manque 3 PV ..... charge.... la tête du mec t'es fou tu va mourir...F10 Pa-4 D6 bon fallait pas la louper l'attaque... Farsight peut aller se cacher lol

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

Bref, c'est p'tet pour éviter cela que i'a "peut-etre" pas de mouvement apres un Kauyon?...

 Et pour Mont'ka, comment on fait ? ^^

 

 Comme dit par mon VDD, le plus simple est de noter les unités du bon Sept à 6" ou moins du Commandeur dès le début de la phase de Mouvement (ou de mettre un marqueur quelconque à côté de ces unités) pour savoir qui profitent du bonus. Si cela est fait correctement avant tout mouvement, les unités peuvent bouger autant qu'elles veulent ensuite, ça restera clair pour tout le monde.

 Pour Kauyon, si le mouvement est possible (selon la convention de tournoi/club ou l'accord avec l'adversaire), il suffit d'enlever le marqueur à côté d'une unité ou de la rayer l'unité de la liste dès que l'unité se déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.