Jump to content
Warhammer Forum
Colossus

[V8][ElStar] Elucidians Starstriders (Rogue Trader) : Stratagème

Recommended Posts

Je relisais le petit codex de cette toute petite faction que j'aime beaucoup (les figs mais aussi leurs règles, qui sont sympas).

Et là je bloque sur le Stratagème "TELEPORTARIUM PERSONNEL"...

 

Lors du déploiement, on place toutes les unités Elucidian Starstriders en réserve, elles peuvent ensuite arriver en FEP à 9pas de toute figurine ennemie.

Jusque là, rien de nouveau... Sauf que, il est écrit "A la fin de n’importe laquelle de vos phases de mouvement, elles (les unités Elucidian Starstriders) peuvent se téléreporter au combat - placez-les n’importe où sur le champ de bataille à plus de 9 pas de toute figurine ennemie."

Le « n’importe laquelle de vos phases de mouvement » signifierait alors qu’au T1 ou après le T3, nos braves pourraient débarquer en FEP? Là où c’est normalement interdit d’arriver avant le T1, et après le T3 ?

Edited by TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

 La formulation est la même que la plupart des "règles de FeP" en fait : dans la majorité des cas, une unité arrive comme renfort "à la fin de n'importe laquelle de [tes] phases de Mouvement". C'est la règle de l'aptitude/stratagème/relique/trait de SdG/etc... qui est valide quel que soit le mode de jeu.

 La règle beta "Réserves tactiques", qui interdit d'arriver lors du round 1 et détruit les unités qui ne sont pas arrivées à la fin du round 3, n'est valable qu'en Jeu Égal. C'est donc une règle plus particulière que la règle permettant à l'unité d'être déployée hors de la table lors du déploiement. Les conditions de "Réserves tactiques" sont donc une surcouche qui s'applique en plus des conditions de la règle "de FeP" des Elucidian Starstriders.

 

 Donc ils ne peuvent, en Jeu Égal, arriver uniquement à la fin de la phase de Mouvement de ton T2 ou de ton T3.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme  Titiii a dit. 

C'est pareil pour toutes les autres FEP / renforts. 
Ton inquisition attendra encore ^^ 

Edited by infirmier_house

Share this post


Link to post
Share on other sites

Imprécis.

 

Le stratagème "Personnal Teleportarium Chamber" (p 21) permet de placer des unités en dehors du champ de bataille au déploiement puis de les placer sur le champ de bataille en cours de tour.

 

L'usage du stratagème n'est pas restreint à un mode de jeu, il peut être utiliser en jeu libre, en jeu narratif ou en jeu égal.

 

Les modes de jeu libre et jeu narratif ne présentent à priori pas de restriction (à voir éventuellement au cas par cas selon les scénarios) : il s'utilise tel quel.

 

Le jeu égal dispose d'une règle spéciale concernant les unités non placées sur le champ de bataille et arrivant par la suite : "Tactical Reserves"

  1. soit la version originelle p215 du livre des règles
  2. soit, si on choisi de l'utiliser, la version bêta de la BIG FAQ 2 2018 (p2). Ce n'est pas une obligation, surtout qu'elle n'est peut-être pas (sans doute) encore au point , la BIQ FAQ de mars 2019 étant toujours aux abonnées absentes .

En jeu égal, l'application combinée de "Personnal Teleportarium Chamber" et "Tactical Reserves" fait que :

  1. (version originelle) il faut au moins autant d'unités sur le champ de bataille que d'unité Elucians Starstriders et ces dernières doivent arriver au tour 1, 2 ou 3;
  2. (version bêta) il faut au moins autant d'unités sur le champ de bataille que d'unité Elucians Starstriders et le nombre de point sur la table doit être supérieur ou égal à celui hors de table et ces dernières doivent arriver au tour 2 ou 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, TheBoss™ a dit :

(version bêta) il faut au moins autant d'unités sur le champ de bataille que d'unité Elucians Starstriders et le nombre de point sur la table doit être supérieur ou égal à celui hors de table et ces dernières doivent arriver au tour 2 ou 3.

 

C'est du coup impossible en l'état... puisqu'il est bien stipulé "Placez toutes les unités Elucidian Starstriders de votre armée dans un Teleportarium au lieu de les placer sur le champ de bataille." Sachant qu'il est aussi stipulé que chacune des unités de ce codex est unique (même la Nitch's Squad)...

 

il y a 39 minutes, infirmier_house a dit :

Ton inquisition attendra encore ^^ 

Je n'ai pas compris?

 

Edited by Colossus

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Colossus a dit :

 

Je n'ai pas compris?

 

Lien avec le fait que tu attendes toujours des règles afin de jouer ton armée de l'inquisition. 

Monoligne informatif. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Colossus a dit :

C'est du coup impossible en l'état... puisqu'il est bien stipulé "Placez toutes les unités Elucidian Starstriders de votre armée dans un Teleportarium au lieu de les placer sur le champ de bataille." Sachant qu'il est aussi stipulé que chacune des unités de ce codex est unique (même la Nitch's Squad)...

En jeu égal, il te faudra au moins un autre détachement, un nombre total d'unité dans ce ou ces détachements supplémentaires supérieur ou égal au nombre d'unité  Elucidian Startriders et le total des points d'unité de ce ou ces détachements supplémentaires supérieur ou égal à la moitié du total des points d'armé.

 

Comme il te semble te falloir des exemples pour comprendre :

  • si ton armée ne contient qu'un détachement Elucidian Starstriders, il n'est pas possible d’utiliser le stratagème en jeu égal ;
  • si ton armée contient plus d'un détachement, mais un nombre d'unité Elucidian Starstriders supérieur au nombre d'unité non-Elucidian Starstriders, il n'est pas possible d’utiliser le stratagème en jeu égal...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci ! En effet, j'étais à côté de la plaque...

 

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Lien avec le fait que tu attendes toujours des règles afin de jouer ton armée de l'inquisition.

Ok je vois! Figure-toi que j'ai resorti l'Inquisition, j'ai perdu, mais au moins c'était une partie fun. Pas comme les SOB que je laisse au placard depuis que j'ai envoyé mon mail de retour à GW, car pour le coup elles ne donnent plus des masses de fun.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.