Aller au contenu
Warhammer Forum

Big FAQ d'avril 2019


TheBoss™

Messages recommandés

Il y a 1 heure, flubslayer a dit :

Il faut aussi prendre en compte le fait, et c'est un immense problème dans un sens, que la communauté Fr joue souvent avec les règles ETC. Règles qui bien qu'apportant quelques précisions nécessaires, apporte aussi des changements de règles radicaux qui bouleverse l'équilibre du jeu. Le plus bel exemple étant les RdC bloquants. 

 

il y a une heure, flubslayer a dit :

C'est aussi une convention ETC

 

Non.

Citation

 


Il y a 6 heures, stormfox a dit :

 Un concepteur de jeu c’est gentil (naïf parfois)...

Certains le sont et ce n'est pas plus mal pour le jeu libre/narratif.

 

Il faut aussi prendre en compte que les concepteurs de jeu ne sont pas toujours les mêmes.


GM TheBoss™ :

 

Les questions du choix d'utilisation de telle ou telle convention par les différentes communautés et de pourquoi elles sont ignorées par GW ou de l'apport de certaines communautés ne relèvent pas de ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, petite question concernant la discipline du bolter avec ma deathwatch. si une unités ennemie se trouve à 9" de mon unité intercessor et que je choisi de tirer avec munition spéciale mon tir rapide 1 reste a 1 tir? ou ca reste a 2 tirs comme au debut?parce que là malgrès les mun spé 5 gus qui font que 5 tirs ca fait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le fataliste a dit :

Avec les munitions spé on garde les anciennes règles à savoir tir rapide à mi-portée.

Enfin j'espère sinon Bye-Bye DW...

 

Pour la deathwatch la règle dit que si on choisit une munition spécial, la regle discipline bolter ne s'applique pas.

 

Or la regle discipline bolter remplace la règle tir rapide des bolter.

 

Donc avec les munitions spé on revient bien à la règle de tir rapide, c'est a dire double tir à mi portée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 20:00, Madakill a dit :

Par contre l'errata pour les GK qui fait qu'on peut plus passer Draigo en 2++... Est ce que c'était vraiment nécessaire d’enterrer encore plus le codex? Je suis pas sûre...

 

Ca vient d'où ca ??? serieux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai

pourtant la solution se trouve dans ce qu’était les règles avant la Big FAQ 1 avec le bataillon à 3 PC, une petite phrase en plus et ça peut donner ça :

le bataillon à 3 PC au lieu de 5 si la somme des unités du détachement représente moins de x points d’armee (Tu prends les coûts du bataillon Astra et du bataillon Ad mech, le plus cher des deux +1 PTS étant ton palier minimum à atteindre pour avoir 5 et non pas 3 PC.

 

les autres factions dont les détachements bataillons emputent davantage l’armee Car plus chères ne sont pas concernés.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PetitPierre a dit :
Le 29/04/2019 à 20:00, Madakill a dit :

Par contre l'errata pour les GK qui fait qu'on peut plus passer Draigo en 2++... Est ce que c'était vraiment nécessaire d’enterrer encore plus le codex? Je suis pas sûre...

 

 Ca vient d'où ca ??? serieux ???

C'est pas un nerf visant particulièrement le GK c'est plus une volonté de GW de faire disparaître les invu à 2+ de son jeu. Donc toute combo le permettant se verra sabrer en conséquence.

 

Ça l'a été dans la faq d'automne pour l'ogryn bodyguard avec relique qui était à 2+ invu de série.

 

C'était une des doléances de la V8 les deathstar de la V7 avec une sreamerstar à 2++ reroll ayant marqué les esprits même chez Games il était prevu dès le début de cette version d'éviter cette svg increvable. Les corrections sont là pour le peu d'unités qui sont passées à travers les mailles du filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PetitPierre a dit :

 

Ca vient d'où ca ??? serieux ???

 

Page 101 – Discipline Séraphique, Sanctuaire Remplacez le texte des règles par: “Sanctuaire a une valeur de charge warp de 6. S’il est manifesté, choisissez une unité Grey Knight amie à 12” ou moins du psyker. Jusqu’au début de votre prochaine phase Psychique, la sauvegarde invulnérable de cette unité est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+). Les figurines qui n’ont pas de sauvegarde invulnérable gagnent une sauvegarde invulnérable de 5+ à la place.”

 

Page 99 – Écoutez les Prognosticars Remplacez la règle de ce Stratagème par: “Utilisez ce Stratagème au début de votre tour. Choisissez 1 Personnage Grey Knights. Jusqu’au début de votre prochain tour, sa sauvegarde invulnérable est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+).

 

(C'est pour le deuxième que c'est nouveau).

Plus de Grand Master Némésis en 2++ non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alandrian a dit :

 

Pour la deathwatch la règle dit que si on choisit une munition spécial, la regle discipline bolter ne s'applique pas.

 

Or la regle discipline bolter remplace la règle tir rapide des bolter.

 

Donc avec les munitions spé on revient bien à la règle de tir rapide, c'est a dire double tir à mi portée. ;)

Pas d'accord avec cette conclusion. Je m'explique AMHA

La règle tir rapide ne s'applique plus aux bolters de la deathwatch (comme les autres space marines), elle est remplacé par la règle discipline du bolter.

Donc  avec les munitions spé le bolter ne tire qu'une fois même à mi portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wolferine

 

Toute figurine Adeptus Astartes, Heretic Astartes et Fallen gagne cette aptitude.
Au lieu de suivre les règles des armes à Tir Rapide normales, une arme à bolts à Tir Rapide utilisée par une figurine d’une unité avec cette aptitude double le nombre de ses attaques si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :
• La cible de la figurine qui tire se situe à la moitié ou moins de la portée maximum de l’arme.
• La figurine qui tire est d’Infanterie et aucune des figurines de son unité ne s’est déplacée à sa phase de Mouvement précédente.
• La figurine qui tire est un Terminator, un Motard, un Centurion, un Dreadnought ou un Helbrute.

 

 

 

1er point de la règle, ils peuvent tirer deux fois à mi portée, ce qui est la règle de tir rapide classique.

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, wolferine a dit :

Pas d'accord avec cette conclusion. Je m'explique AMHA

La règle tir rapide ne s'applique plus aux bolters de la deathwatch (comme les autres space marines), elle est remplacé par la règle discipline du bolter.

Donc  avec les munitions spé le bolter ne tire qu'une fois même à mi portée.

 

Lire les règles, c'est fort.

 

Codex: Deathwatch, page 64 – Munitions Spéciales

Remplacez le premier paragraphe de cette aptitude par : “Lorsque cette unité tire avec n’importe quelle arme de tir de la liste suivante, vous pouvez choisir de lui faire tirer une munition spéciale. Dans ce cas, l’aptitude Discipline du Bolter ne s’applique pas pour résoudre ses tirs, mais vous choisissez à la place 1 type de munition dans le tableau ci-contre et appliquez le modificateur correspondant.”

 

Donc on revient au mode de tir rapide classique. Soit 2 tirs à mi portée ?

Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle Bolter Discipline indique qu'au lieu d'utiliser les règles de tir rapide normal, le double tir s'applique dans les conditions suivantes (je ne mets pas la suite ça ne concerne pas ce cas)
Si pour les munitions spéciales, la règle Bolter Discipline ne s'applique pas alors les conditions normales de double tir du Tir rapide s'appliquent.
Donc les minutions spé peuvent tirer deux fois à mi portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Faq dit juste que la DW, si elle décide de tirer avec les munition spé ne bénéficie pas de la régle disciplines du bolter. Pas que la régle de base du tir rapide sur un bolter est supprimé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il y a toujours des combos très (trop) fortes :

Un smash capitaine qui fep, pose sa balise et fait venir 10 vétérans armée de bolterstorm à 9 pouces

total 40 tirs qui touchent sur 3+ avec relance des 1 etqui blessent sur du 2+  ?

dites moi si je me trompe.

Modifié par wolferine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wolferine a dit :

Dans ce cas il y a toujours des combos très (trop) fortes :

Un smash capitaine qui fep, pose sa balise et fait venir 10 vétérans armée de bolterstorm à 9 pouces

total 40 tirs qui touchent sur 3+ avec relance des 1 etqui blessent sur du 2+  ?

dites moi si je me trompe.

 

Attention la FAQ ne sert pas à supprimer toutes les combos forte... mais les abus ou les mauvaises interprétations de règle. avec la règle sur les bolters la deatwatch était vraiment trop forte comparais aux autres chapitres space marine.

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, le toy a dit :

avec la règle sur les bolters la deatwatch était vraiment trop forte comparais aux autres chapitres space marine.

 

et vaut mieux tirer vers le bas ^^

je joue pas DW mais je compatis. 

Un entre deux aurait peut être possible

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entre deux existe:
- Tu utilise des munitions normal et tu reste statique => Tir rapide fonctionne à la pleine porté
- Tu utilise des munition spécial => Tir rapide fonctionne à mi-portée.

 

Edit: erreur au moment d'écrire .... je corrige

Modifié par Caffran
Erreur de rédaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

et vaut mieux tirer vers le bas ^^

je joue pas DW mais je compatis. 

Un entre deux aurait peut être possible

 

D'accord ou pas c'est un autre débat j'essayer juste d'expliquer à quoi servait les FAQ après je ne joue pas marine et fait 3 parties/an donc à savoir si cette règles et bonne ou pas c'est une chose pour laquelle je ne suis pas compétant. :) :) 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont juste perdu 50% d'efficacité sur leurs piétons sur une phase de tir, deux tout au plus selon le placement de certaines unités.

L' invu à 3++ pour 2 pts par gus, me pose beaucoup plus de problème quand je les affronte.

Du coup ils n'ont pas "peur" de s'approcher d'un close éventuel auquel il y a de fortes chances qu'ils résistent ( trois carnifex par ex) ils sont "sans peur"  et comme ils désengagent, tirent (et chargent éventuellement), ils se placeront toujours à moins de 12 pcs de toi pour t"arroser. 

Au final je ne trouve pas que cela soit un très gros nerf si le joueur est "agressif" ( ce qui est la norme chez tout joueur DW ! )

 

Comme mon adversaire mixe avec les GK c'est plus embêtant pour lui la perte de la 2++ invu sur le Master némésis. Le gros ouvre boite perd de sa superbe. 

Kaldor un peu moins en temps que perso non ciblable.

Et puis la 2++ n'impressionne pas un vindicare.

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, QuenthelBaenre a dit :

 

et vaut mieux tirer vers le bas ^^

je joue pas DW mais je compatis. 

Un entre deux aurait peut être possible

 

Parfois c'est mieux de tirer vers le bas.

Avoir des gus pour une vingt cinqaine de point qui tire 4fois à 30ps, en 2+ reroll des 1, blesse sur 2+ reroll suivant ton rôle, avec une invu 3+ le sans peur, et le désengage +tir+charge, ouai, c'est bien de nerfer parfois ^^

Et encore, là c'est juste un demi nerf, vu qu'ils gagnent quand même l'option de choisir munition spé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, QuenthelBaenre a dit :

 

et vaut mieux tirer vers le bas ^^

je joue pas DW mais je compatis. 

Un entre deux aurait peut être possible

 

On est justement a l'entre deux. Tous les marines ont été boosté avec la discipline du bolter. Sauf que la DW était la grande gagnante du truc avec le double tir ET les munitions spé. Du coup si tu veux jouer du bolter il n'y avait aucun intérêt à jouer SM. 5 intecessors en DW pouvait tirer 2x en campant les objo tout en ayant les munitions spé. C'était d'ailleurs aussi le cas avant discipline du bolter, la DW a toujours été plus forte que le SM meme sans le double tir. La FaQ de la règle vient équilibrer tout ça puisque la DW doit maintenant choisir entre les 2 bonus au lieu de les cumuler ce qui rend a nouveau les autres SM viables. Aujourd'hui si je dois faire un bataillon 3x5 intercessors dans une soupe SM, je n'irai plus forcément chercher la DW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, superdady a dit :

 

Parfois c'est mieux de tirer vers le bas.

Avoir des gus pour une vingt cinqaine de point qui tire 4fois à 30ps, en 2+ reroll des 1, blesse sur 2+ reroll suivant ton rôle, avec une invu 3+ le sans peur, et le désengage +tir+charge, ouai, c'est bien de nerfer parfois ^^

Et encore, là c'est juste un demi nerf, vu qu'ils gagnent quand même l'option de choisir munition spé ou pas.

Si tu veux tirer à 30 pas avec des stormbolters, tu ne peux pas blesser à 2+ ! Je ne sais pas non plus comment tu fait pour toucher à 2+. Je pense que tu voulais dire en 3+ reroll de tout.

C'était très fort, mais il ne faut pas exagérer.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.