Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Inter Regions] De l'Esprit de l'IR (et les qualifs)


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Lolo2957 a dit :

 

Bonjour, bonjour,

Je te remercie de ne pas faire des raccourcis entachant volontairement la PU pour un seul PU lors d'un seul qualif' et que l'équipe en question ne s'appeler même pas la PU.

 

Je te rappelle que l'équipe PU montre des armées totalement respectables en termes de peinture aux deux derniers IR. 

 

 

 

Salut, c'est une remarque assez juste mais qui amène une autre réflexion de ma part, étant également un participant de ce qualif (mais dans la troisième équipe inscrite).

 

La moitié des joueurs CACA (et non pas PU on est d'accord) arborés des maillots PU. Du coup ça prête à confusion (même si c'est normal d'être fier de faire partie de ses équipes, c'est compréhensible). Mais on peut légitimement se demander qui on a affronter. Demander aux gens de mettre les couleurs de l'équipe qu'ils défendent sur le moment serait peut être plus sage (c'est assez bête comme remarque mais si ça peut éviter certaines confusions).

 

D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shooter a dit :

Demande au PACAPABLE comment ils se sortent du fond du classement avec leurs armées magnifiques, à défaut de crever les yeux des adversaires ils ont ébloui les juges peinture et ça a payé (17e au classement général si je dis pas de bêtise et bien plus haut au classement peinture).

Merci , ça fait plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dragon_57 a dit :

 

Salut, c'est une remarque assez juste mais qui amène une autre réflexion de ma part, étant également un participant de ce qualif (mais dans la troisième équipe inscrite).

 

La moitié des joueurs CACA (et non pas PU on est d'accord) arborés des maillots PU. Du coup ça prête à confusion (même si c'est normal d'être fier de faire partie de ses équipes, c'est compréhensible). Mais on peut légitimement se demander qui on a affronter. Demander aux gens de mettre les couleurs de l'équipe qu'ils défendent sur le moment serait peut être plus sage (c'est assez bête comme remarque mais si ça peut éviter certaines confusions).

 

D.

 

 

 

Alors ne te prends pas la tête...  La team CACA anciennement 1DTroyes est une équipe historique de l'IR.  Certes entre temps certains Troyens ont rejoint la PU (d'où les maillots car ils n'en avaient jamais fait faire jusqu'à cette année) mais tous les ans ils remontent l'équipe pour la qualif IR. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 16:06, Lolo2957 a dit :

 

Bonjour, bonjour,

Je te remercie de ne pas faire des raccourcis entachant volontairement la PU pour un seul PU lors d'un seul qualif' et que l'équipe en question ne s'appeler même pas la PU.

Je te rappelle que l'équipe PU montre des armées totalement respectables en termes de peinture aux deux derniers IR. 

Bonjour bonjour Lolo.

Je te présente mes excuses, et à la PU, pour avoir fait le raccourci (hasardeux) de certains membre CACA qui ont joué avec le tshirt PU ce qui m'a fait perdre mes repères et mon latin.

 

Au qualif se sont distingués : 

-Dudu le DW patafixée (mais changement de dernière minute "askip" pour le wysiwyg, on le pardonne vu qu'il joue imperium en dépannage de dernière minute ^^' )

-Grimjolo et son armée d'orc simili plastique (vraiment dommage d'ailleurs car les conversions de ses fig promettent de superbes réalisations...une fois peinte...)

-Castor le démon le zombicide non peint non socle ... 

 

Ainsi je n'entache en rien la PU pour un seul joueur : ce sont plusieurs joueurs qui portèrent fièrement le tshirt PU et posèrent une armée non respectable sur la table lors d'un qualif IR.

Certe l'équipe CACA n'est pas officiellement nommée PU mais ce ne serait pas la première fois dans un événement qu'on voit du PU alpha / oméga / ...

 

Et c'est bien un défaut de notre qualif' : les armées présentées de l'équipe (pas la PU mais la CACA hein) étaient irrespectueuses de l'Esprit de l'IR; alors qu'au "vrai" IR leurs armées étaient à la hauteur de l’événement... 

De plus cela rejoint un autre problème: les remplaçants.. Je ne souhaite pas revenir sur les conditions dont ont été accordé validé le nombre de remplaçant d'une équipe qui à vu son  pourcentage de PU gonflée... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sarcasme, j’apprécie.

 

Il n'y a qu'un seul dans les 3 cités qui a joué avec la PU cette année et qui a 1 T-shirt PU, comme j'ai expliqué précédemment, et on veillera à ce qu'il n'y est pas d'autre occurrence. Tocquet a bien reprécisé c'est le CACA (1d3 Troyes) qui a fait le qualif', la PU n'a absolument pas gérer ce qualif'. On ne s'occupe absolument pas de ce qui ce passe outre Île de France comme dirait certains.

Si, tu n'as pas apprécié ton qualif', c'est probablement entre ton équipe, le CACA et les Achlors que tu dois gérer ça.

 

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça tellement triste de devoir même débattre autour de la peinture d'une armée lors de tournoi 40k (qualif ou pas). Peindre et jouer son armée ça reste l'essence de Warhammer et les deux ne devraient pas être dissocié. Tu viens à des parties organisées et avec des passionnés, tu te retrouves face à des armées pas peintes ou qu'à moitié et certains ici en sont fiers allant même à trouver des effets néfastes au full peint?! Je trouve ça dingue.

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolo2957 a dit :

 

Si, tu n'as pas apprécié ton qualif', c'est probablement entre ton équipe, le CACA et les Achlors que tu dois gérer ça.

 

Aarchlor Lolo ( ils ont du mal les parisiens avec les noms étranger).

Et nous le qualif on y a mit les pieds que pour juger la peinture (car cela nous a était demandé, et dire bonjour aux copains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du temps à perdre au bureau et je suis tombé sur ce topic ! Alors je donne mon avis qui ne servira à pas grand chose à part me défouler dans mon bureau !

 

Je crois qu'il faut arrêter de considérer l'Inter Région comme la fête du hobby ! C'EST UN TOURNOI.

Des fêtes du hobby y en a d'autres, ou les mecs se rassemblent pour jouer sans avoir un classement à la fin de la journée, juste pousser de magnifiques pitoux et boire des canons.

Pour la suite je ne détaille pas les prérequis : c'est un tournoi en équipe régionale, ça c'est établit et ne fait pas trop débat à part la région bourgogne où on n'a jamais su s'ils étaient réellement bourguignon ^^

 

Donc postulat 1 : l'IR est un tournoi, c'est con de le dire car très trivial mais il faut rappeler le contexte.

 

L'inter région a dans son ADN la vocation à montrer le jeu sous son meilleur aspect, c'est à dire des armées entièrement peintes, par les joueurs EUX MEMES. Mais pourquoi encore sous tenir la peinture mercenaire, si on veut établir un "esprit de l'ir" alors il faut trancher nette cette question

 

Donc postulat 2 : lors de l'IR chaque joueur doit venir avec une armée entièrement peinte par lui même

 

Par "meilleur aspect" du jeu on sous entend sortir les figurines pour sa beauté, son fluff avant de considérer l'optimisation de la liste. Et là ça coince, car l'IR EST UN TOURNOI cf postulat 1.

Pour respecter cet esprit ou cet ADN, il faut travailler ce point par des restrictions. Clairement cette année était bien trop permissive, et c'est pas pour me déplaire car je suis avant tout un joueur du circuit ETC, mais l'IR doit mettre en avant de la diversité, le compétiteur cherchera à jouer une figurine pour son potentiel, donc le seul truc que l'on peut faire c'est de brider ses choix ! Pour moi le travail le plus complexe est ici, comment mettre des limites sans pour autant emmerder les joueurs qui ont avant tout penser au fluff ou à la beauté de leur figurine.

On pourrait dire : un seul datasheet autorisé ? retour du controversé CPM ? format 169 pts ? refus de liste des orgas ? liste de choix d'unités comme cela a été fait il y a qq années pour l'ETC Battle afin d'éviter les abus. Je crois que le plus simple reste la meilleure option, vouloir équilibrer est un vœu pieux...

 

Donc postulat 3 : le règlement de l'IR doit établir des restrictions fortes

proposition à la volée qui n'engage que moi : 1 seul datasheet max, 60 figs identiques maxi (cf plague bearer, boyz…), 1 seul LOW max/armée, 1 seul codex utilisé (pas d'allié) …

 

 

Les qualifs…

 

Postulat 4 : les qualifs doivent avoir les mêmes régles : armée peinte par le joueur à 100% 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hoder a dit :

Aarchlor Lolo ( ils ont du mal les parisiens avec les noms étranger).

Et nous le qualif on y a mit les pieds que pour juger la peinture (car cela nous a était demandé, et dire bonjour aux copains).

Excuse moi en effet :D, vous étiez les juges peinture ! C'est tellement loin que j'en ai même oublié le nom des équipes.

Correction des équipes présentes au qualif' Grand Est : CACA, Licornes Truquées, Instant Strastégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça brasse beaucoup de vent par ici, je pense qu’il y a une forme de consensus sur une uniformité des règlements qualif et IR. 

Pour le reste, que l’organisateur garde une marge de manœuvre sur le règlement ne me choque pas. L’IR est un événement qui suit la tendance générale du hobby français depuis sa création. 

Il avait fait le choix du CPM en V7

En 2018, l’idée de base était le « pas de doublette »

En 2019 on s’est rapproché du format GW

Si ça se trouve on sera en 169 points l’an prochain.

 

En tout cas, un durcissement de la partie jeu devra se faire avec une contrepartie pour la peinture.

En l’etat, un format GW avec 50% poutre / 50% peinture me semble coller à l’esprit de la manifestation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bzh-gratz a dit :

Je crois qu'il faut arrêter de considérer l'Inter Région comme la fête du hobby ! C'EST UN TOURNOI.

Des fêtes du hobby y en a d'autres, ou les mecs se rassemblent pour jouer sans avoir un classement à la fin de la journée, juste pousser de magnifiques pitoux et boire des canons.

 

Faudrait vraiment en finir avec ces considérations qui ne font, une fois de plus, que diviser une communauté qui n'en as pas besoin.

Du coup, je me permet de mettre ici la définition du Larousse du mot tournoi :

 

 

 

Citation

 

DÉFINITIONS

 

  • Fête guerrière où l'on combattait à armes courtoises et à cheval, soit un contre un, soit par troupes.
  • Compétition à laquelle participe un nombre souvent important de concurrents ou d'équipes : Le tournoi de tennis de Wimbledon.
  • Compétition amicale, sans enjeu important et ne donnant pas lieu à l'attribution d'un titre : Tournoi de bridge.
  • Littéraire. Concours, lutte où l'on rivalise de talent avec d'autres dans un domaine quelconque : Tournoi oratoire.

 

 

Ceci étant dit, désolé de vous l'apprendre, mais même une "convention" amicale ou encore un concours de peintures EST un tournoi. (et ne me forcez à sortir la définition du mot concours hein, ça en surprendrais plus d'un je pense...)

 

A part ça, même si je te trouve un peu dur avec la peinture merco, je suis globalement d'accord avec ton discours hein. ?

  •  
Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te répondre qu'on s'en tape de la définition du Larousse :) 

En effet lors des IR il y a un podium poutre, un podium peinture et un podium général, donc on allie bien les 2 mondes (à noter que bon nombre de poutreurs sont d'excellents peintres, cf les multi récompenses en peinture de l'équipe de France ETC !!! ) .

Donc postulat 5 : le ratio poutre / peinture doit être de 50 / 50.

 

Enfin, pour rebondir sur un commentaire du débrief de Teotep, il y a un point que je partage et exprimé il y a quelques années lors d'un IR, classer les équipes de 1 à 30 suite à leur moyenne pour refaire le classement est une hérésie.

Il y a 4 parties, donnant 80 pts de classement poutre cela amène à une répartition sur une échelle assez grande très difficile de compenser par la peinture, car les notes sont très serrées , il faudrait élargir la note , ne pas faire une moyenne dont 80% des gens seront entre 11 et 13 /20 mais de classer l'équipe sur une note de 80 pts = à la poutre. Si tu as 3 couleurs basiques tu as 10 et non 40, et ceux qui ont un bon niveau sont entre 60 et 80, là tu fais une différence entre le peintre qui a fait le minimum et celui qui s'est donné beaucoup de mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bzh-gratz a dit :

 

Donc postulat 2 : lors de l'IR chaque joueur doit venir avec une armée entièrement peinte par lui même

 

 

Ce qui sous-entend que chaque joueur doit claquer une grosse somme d'argent pr l'évènement juste en gurine.

C'est donc la prime au + riche qui a assez de sous pr acheter les dernières sorties méta (IK du chaos par ex) et les peindre.

Tandis que Gérard au SMIC devra se contenter de jouer avec ce qu'il a sous la main.

Sachant que le meta dudit tournoi se fixe aux alentours de mai, cela laisse 2 mois pour faire les achats et la peinture.

 

Donc on aura : 

- le gars qui a de la thune et qui aura peint son armée
- le gars qui achète de la contre-façon parce que c'est pas cher mais est-ce vraiment l'esprit du hobby ?
- le gars qui mentira sur ses figs qu'on lui a prétées
- et le gars qui jouera avec ce qu'il a mais de façon non-optimisé

 

Donc bof bof.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bzh-gratz a dit :

classer les équipes de 1 à 30 suite à leur moyenne pour refaire le classement est une hérésie.

Il y a 4 parties, donnant 80 pts de classement poutre cela amène à une répartition sur une échelle assez grande très difficile de compenser par la peinture, car les notes sont très serrées , il faudrait élargir la note , ne pas faire une moyenne dont 80% des gens seront entre 11 et 13 /20 mais de classer l'équipe sur une note de 80 pts = à la poutre. Si tu as 3 couleurs basiques tu as 10 et non 40, et ceux qui ont un bon niveau sont entre 60 et 80, là tu fais une différence entre le peintre qui a fait le minimum et celui qui s'est donné beaucoup de mal.

 

Je suis desolé mais j'ai rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le_venerable Il y a fatalement une limite financière dans ce que l'on peut faire, maintenant on ne va pas me faire croire que les joueurs qui viennent à l'IR n'ont pas leurs armoires remplies de gurines, mais si c'est pour dire que le tournoi n'est pas ouvert aux premiers venus, oui je pense qu'il n'est pas ouvert aux premiers venus… Ca serait galvauder l'ADN de cet événement, on vient avec ces propres figurines peintes, point.

 

@Porco oui c'est pas hyper clair, je vais essayer de reformuler, en fait mon propos c'est de dire que vis à vis du classement généralement, je n'aime pas du tout le système de reclassement des équipes par ordre décroissant de note de peinture, le score n'étant pas lié à la note de peinture, mais à sa position par rapport aux autres notes.

Exemple : tu as un tournoi de 4 équipes, une équipe à 20/20, la 2e a 5/20, la 3e à 3/20 et la 4e 0/20. Au lieu d'additionner cette note au score de poutre, tu dis que la 1er équipe à 10 pts, la 2e 8 pts, la 3e 6 et la 4e 4, cela efface le différentiel pourtant énorme entre les équipes. La 1ere équipe mérite mieux.

2e exemple :  si les 4 équipes ont toutes une moyenne de 12 à 13/20 se jouant à la décimale, pourquoi les reclasser pour agrandir les disparités ?

Donc je me dis qu'on devrait imaginer un système de notation avec une échelle de valeur beaucoup plus grande, en poutre on va de 0 à 120 pts par partie x 4 games, donc peut on échelonner cela de la même manière pour que le travail de peinture soit rémunérateur ?!

 

@infirmier_house oui après je n'ai pas la prétention de rentrer dans tous les détails, je voulais surtout intervenir sur l'équilibre poutre/peinture.

La finalité étant pour moi qu'à l' IR on réunisse des personnes avec des belles armées, peintes par eux et sans créer la frustration de retrouver des listes dérivées de l'ETC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bzh-gratz a dit :

Donc je me dis qu'on devrait imaginer un système de notation avec une échelle de valeur beaucoup plus grande, en poutre on va de 0 à 120 pts par partie x 4 games, donc peut on échelonner cela de la même manière pour que le travail de peinture soit rémunérateur ?!

Je vois pas trop ou tu veux en venir, c'est deja le cas non? En poutre, en gros, les equipes se retrouvent echolonées de 0 a 60 et en peinture de 0 a 40, ça rend déjà l'un et l'autre de ces aspects remunateurs. 

Ou j'ai loupé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le_venerable a dit :

 

Ce qui sous-entend que chaque joueur doit claquer une grosse somme d'argent pr l'évènement juste en gurine.

C'est donc la prime au + riche qui a assez de sous pr acheter les dernières sorties méta (IK du chaos par ex) et les peindre.

Tandis que Gérard au SMIC devra se contenter de jouer avec ce qu'il a sous la main.

Sachant que le meta dudit tournoi se fixe aux alentours de mai, cela laisse 2 mois pour faire les achats et la peinture.

 

Je ne fais pas partie ni des plus riches ni des plus pauvres du warfo je pense ....

 

Mais déjà jouer au warhammer coûte de l'argent, être un gros joueur cela coûte aussi de l'argent même si le prêt de figurine à l'air d'être monnaie courante...être un gros peintre coûte de l'argent aussi en équipement.... bref pousser des pitoux en plastique coûte de l'argent ... et il y aura comme il y a toujours eu une sélection par l'argent...

 

Le gars au Smic qui à plus un rond le 5 du mois n'a malheureusement souvent pas les moyens de partir 3 jours à Paris pour participer l'ir et faire la fête avec les copains....

 

Pour le reste 

 

Il y a quand même une grande ligne directrice qui sort de ses 12 pages...

 

On veux tous un règlement qualif et ir le plus proche possible et le plus tôt possible à partir de là chacun s'organisera comme il l'entend.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.