Aller au contenu
Warhammer Forum

[Inter Regions] De l'Esprit de l'IR (et les qualifs)


Messages recommandés

La boîte de pandore est ouverte et le sujet est déterré^^

 

Enfin de compte ce n'est pas un tournoi fédérateur au sens communautaire mais une convention destinée uniquement à une unique frange de la communauté.

Ce qui peut parfaitement se comprendre, les tournois sont à l'image de leurs organisateurs, si vous n'aimez pas le milieu compétitif, votre tournoi se voudra en être le parfait opposé.

C'est pas un fion, je le comprends parfaitement, mon assos organise de très nombreux tournois dans le Sud et l'ADN des tournois découle de la fibre des organisateurs, c'est comme ça.

 

Je suis un vil optimisateur et violeur de bébé phoque et ça ne m'a pas empêché de militer activement pour le 50/50, j'espérais que cela saurait réconcilier la communauté car je croyais naïvement que le terme messe du hobby n'était pas galvaudé et que le but était de faire cohabiter les peintres et les joueurs.

Mais je ne pensais pas que ça se ferait à l'encontre des joueurs qui avaient la fibre compétitive ; je fais référence à vos restrictions qui sont...pour le moins bancals...

Le parti pris qui est le vôtre se respecte à défaut d'être compris mais votre système de restrictions est mal fait, je vois déjà deux factions qui vont pouvoir présenter des listes ETC like en rentrant par le trou béant de votre règlement. En fin de compte vous allez retrouver les mêmes pleureuses l'année prochaine qui vont créer un sujet intitulé l'esprit des restrictions.

Pourquoi ne pas vous appuyer sur le règlement de l'année dernière qui a donné la possibilité à toutes les factions d'optimiser correctement ?

 

En l'état actuel, triplettes max en troupe bah quand tu joues Harlies ou Custo bah tu enfonces une faction déjà en difficulté...

Quand tu joues Orks bah...tu perds la moitié des tricks de jeu...

Par contre quand tu es Démon ou SM tu marches littéralement sur l'eau^^

 

Si vous n'avez pas la fibre compétitive sachez que les restrictions ne font que creuser les écarts entre les factions et ne règlent aucun problèmes, elles en créent d'autres par contre.

Vous avez pu le voir il y a deux ans avec des équipes qui collait 120/120 en une ronde...c'est dommage que vous ne vous soyez pas appuyé sur votre retour d'expèrience.

 

Et le double bataillon...là encore en terme de violence absolu par rapport au format on est bien...

En gros un joueur qui a le double bataillon est garanti 5 fois sur 6 de jouer contre une liste inférieur à la sienne...

 

Bref, j'ai cru comprendre que le règlement avait un statut WIP, je vous encourage à réfléchir là dessus pour faire mentir vos détracteurs et s'assurer que votre règlement ne soient pas une passoire.

 

Vous l'aurez compris, si je me décide à participer (pas gagné, la saison 2019-2020 est une juste ultra chargée) ça sera avec une liste Démon pour venir amener un peu de violence dans votre monde de peintre^^

 

PS : Si éviter les écueils pour la peinture vous intéresse je peux vous fournir le fruit de notre travail : la grille du qualif PACA qui a ensuite été reprise à COURCOURONNES par AED et sa team d'orgas. La note peinture de l'année dernière n'a pas soulevé de Shit Storm et tous le monde était globalement satisfait à part un premier de la classe qui a eu 19 et qui méritait apparement un 20 selon lui^^

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si vous n'avez pas la fibre compétitive sachez que les restrictions ne font que creuser les écarts entre les factions et ne règlent aucun problèmes, elles en créent d'autres par contre.

Je ne suis pas d'accord, ça ne résout en rien le problème de déséquilibre on est d'accord et ça crée juste un méta différent. Mais l'idée de ce genre de restriction c'est surtout qu'on limite les écart de puissance possible pour que les joueurs ne soient pas obligé de racheter des figurines pour spammer comme des cochons avant le tournois s'ils veulent être à jour ou au moins pas se faire rouler dessus.

 

Citation

Pourquoi ne pas vous appuyer sur le règlement de l'année dernière qui a donné la possibilité à toutes les factions d'optimiser correctement ?

Euh... ba en vrai a part la possibilité de jouer plusieurs LOW dans une armée, et les triplettes en troupe c'est pour le moment exactement le même que l'année dernière :lol: Donc je veux bien comprendre pourquoi le peu de modification entraine un gros écart de résultat.
 

Citation

En l'état actuel, triplettes max en troupe bah quand tu joues Harlies ou Custo bah tu enfonces une faction déjà en difficulté...

Je joue ces deux armées et pour les custos ca passe large, pour les harlequins je suis d'accord que c'est un tout petit peu plus compliqué.
 

Citation

Vous avez pu le voir il y a deux ans avec des équipes qui collait 120/120 en une ronde...c'est dommage que vous ne vous soyez pas appuyé sur votre retour d'expèrience.

 

Ca n'avait rien à voir avec les listes, mais avec les scénario et c'etait a moitié voulu. La V8 était jeune et nous voulions des scénario simples (et donc souvent plus binaires que les scenario ETC) pour être sur que les gens finissent leurs parties dans les temps, voir plus tôt pour avoir le temps de faire le tour des tables (parce que le but de l'IR c'est aussi de se rincer l’œil).

 

Citation

PS : Si éviter les écueils pour la peinture vous intéresse je peux vous fournir le fruit de notre travail : la grille du qualif PACA qui a ensuite été reprise à COURCOURONNES par AED et sa team d'orgas. La note peinture de l'année dernière n'a pas soulevé de Shit Storm et tous le monde était globalement satisfait à part un premier de la classe qui a eu 19 et qui méritait apparemment un 20 selon lui^^

 

Alors la grille que vous avez utilisée est globalement la notre (celle des 3 premiers IR) avec 2/3 modifications. S'il n'y a pas eu de shit storm pour la peinture la raison est tout autre :

Nous avons noté sur 20 avec une moyenne à 9~10 (de mémoire) et l'année dernière ils ont noté sur 15 (en virant les points que peu de personne avaient) avec une moyenne globalement similaire à la notre (soit ~9) puis ils ont ajouté 5 à tout ceux qui ont peint leur armée.

Donc globalement avec la même notation, d'un coté on a 9 de moyenne et de l'autre 14. L'année dernière ils ont clairement acheté la paix et ca a super bien fonctionné, donc oui cette année on s'arrangera pour avoir aussi une moyenne autour de 14, ça ne change absolument rien mais ça évite de se prendre les foudres...

 

Merci pour ton message, ca fait du bien de lire un avis critique et posé à la fois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drako a dit :

Merci pour ton message, ca fait du bien de lire un avis critique et posé à la fois :wub:

Ne me remercie pas c'est une question de bon sens^^

La gens sont bizarrement plus ouvert à la discussion quand on est repectueux^^

 

il y a 17 minutes, Drako a dit :

Je ne suis pas d'accord, ça ne résout en rien le problème de déséquilibre on est d'accord et ça crée juste un méta différent. Mais l'idée de ce genre de restriction c'est surtout qu'on limite les écart de puissance possible pour que les joueurs ne soient pas obligé de racheter des figurines pour spammer comme des cochons avant le tournois s'ils veulent être à jour ou au moins pas se faire rouler dessus.

Je comprends pas parce que les écarts de puissances ils existeront toujours...et ils seront même accentués.

Par exemple tu prends une liste Démon/TS (au hasard comme ça^^). Triplette max en troupe bon le type va jouer par exemple 2*30 plague pour tanker avec les persos qui vont bien et 30 bloodletters pour impacter et à côté un deuxième bataillon avec 30 Tzaangors et des psykers et d'autres trucs pour impacter... En quoi l'écart de puissance est réduit ? C'est ultra crade comme compo pour du nos doublettes. Imagines maintenant que face à cette liste un joueur Astra ne puisse pas sortir plus que 3*10 gardes en cordons, il va sortir des conscripts pour avoir plus de cordons mais on parle plus du tout de la même chose là...le tanking et la fiabilité des ordres sont plus les mêmes du tout...

 

Maintenant tu prends le règlement de l'année dernière et tu pars du principe que les troupes sont illimitées, le joueur Astra en double bataillon il peut sortir entre 6 et 12*10 gars pour spam du cordon et se prémunir efficacement de l'agression. Dans la version de l'année dernière tu pouvais spamer de la troupe Super Op souvent pas cher, dans un jeu d'objectif le super OP permettait de ne pas jouer QUE la poutre, et dans le cas de figure où des troupes sont fortes tu te payes même le luxe de pouvoir baser ton armée dessus (exemple de l'Ork par exemple).

Il en va de même pour les transports assignés. 

 

 

 

 

 

 

Pour la peinture en effet, j'avais oubliais les 5 pts bonus ça change pas mal de choses^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shooter

5 points que tu n'as pas eu si je me souviens bien? ?

Petit squd offert par Malaudos...

 

Il est difficile de toutes façon de contenter tous le monde avec un règlement. Laissons faire les orgas. Et une fois l'event fini, ils réfléchiront pour améliorer. 

 

Si je peut donner un humble avis, trop de restriction, tue la restriction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une petite question pour les orgas : Pourquoi les régions non continentales n'ont pas le droit à deux équipes comme les autres ? 

Il n'y aura peut être pas deux équipes par région non continentale, mais dans le principe c'est quand même moyen de faire une différentiation au sein du règlement. 

 

Ludiquement

 

Arkis, son's of dodo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lorican

En effet, les restrictions ont tendances à tuer le jeu.

En effet aussi, laissons faire les orgas car c’est eux les orgas^^

Et quant à contenter tous le monde relis le message de Drako, c’est pas le but, il est assumé que l’IR soit un évent peinture pour tous ceux qui ne sont pas intéressés pas l’ETC like.

 

Par contre pour le reste non...

malheureusement ce règlement est plus ou moins le même qu’il y a deux ans avec les mêmes trous dans la raquette.

Donc c’est le moment parfait pour s’améliorer en s’appuyant sur le retour d’exp de l'année dernière et sur un recul de la V8 où on sait maintenant que les restrictions creusent les fossés entre les Codex. Le règlement de 2018 a un contexte très particulier, toutes les factions n’avaient pas leur codex. C’est le cas aujourd’hui.

 

@+ Lorican Malaudos^^

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question qui me turlupine depuis 6 ans, et dont la réponse (s'il y en a) ne fera probablement pas avancer le shmilblik mais je tente quand même.

 

Je précise avant que, j'ai beau être un peintre, j'ai un respect infini pour le jeu compétitif, et donc pour les gens/équipes qui le pratiquent.

J'ai d'ailleurs été co-orga d'un D1 et coach Bisounours d'un D2 (j'intervertie peut être les chiffres) et je milite depuis quelques années pour un tournoi format ETC en Normandie.

 

Ma question est donc la suivante, en toute cordialité : POURQUOI DIABLE les joueurs/équipes compétitives s'echinent tant a vouloir participer à un évènement qui, manifestement, ne leur est PAS destiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-qu'à mon avis, pour un événement de cette envergure, ils veulent favoriser le poutre et pour eux la peinture reste secondaire.

Je suis sur qu'un 80/20 les mecs ils se mettent à genoux, mais on verrait des armées vite faite peinte.

Je trouve çà équitable ce 50/50 car GW c'est "Jouer et Collectionner".

Même un 60/40 me satisferait aussi, je ne suis pas difficile.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie!

 

Je suis assez content de voir que ça bouge par ici! Après 7 ans d'absence dans le hobby, je suis de retour! j'ai vu qu'il y avait l'IR et aussi de belles photos! Du coup ça m'a donné l'envie d'y participer avec une délégation Angevine constituée des vieux briscars et de nouvelles têtes.

 

Ce que je constate depuis mon retour:

 

Point positif: La communauté se bouge et fait pleins de choses différentes.

Point négatif: Les gens se comportent en consommateurs purs et le circuit manque de tournois no limits.

 

J'étaie les deux points négatifs ci-dessus si vous le voulez bien.

Etant d'une ère pré-V7, et ayant arpenté les terres ousskilya la guerre troptrop dark depuis la V2 et la V3 en tournois je peux vous faire un constat de ce qu'il manque actuellement pour moi et de ce qui est bien. Déjà salut @Drako! Content de revoir ta tête par ici, et j'espère venir avec la délégation Angevine!

 

Pour les gens qui se comportent comme des consommateurs, vous utilisez le forum comme les réseaux sociaux. Vous pouvez cerrtes donner votre avis, mais ça ne fera pas changer les choses dans le sens où c'est une équipe qui est en charge de l'orga qui a le dernier mot. Vous pourrez pleurer toutes les larmes de votre corps, saigner votre clavier. Cela ne changera rien. Et ce concept il date du déburt des années 2000! Donc faites du concret les gars.

Je vous préconiserais de: 

- Venir à l'IR, faire l'IR et glisser des points d'améliorations dans le debrief.

-Contacter les assos autour de chez vous, consituez une équipe (2 personnes pour gérer 20 joueurs ça se fait) et organiser votre propre tournois. Vous verrez que malheureusement, on organise toujours les tournois auquels on veut participer. Et je vous dis ça avec une expérience de plus de 5ans en main orga sur les tournois Angevins. Si votre concept est bon il sera pompé par le voisin et aisni de suite. Alors je pense que plutot que de couiner, il serait ptet plus intéressant d'utilisera votre énergie à organiser votre propre tournois.

 

Concernant le scoring, je ne suis effectivement pas hyper d'accord avec le 50/50 pouttre/peinture. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de venir et de tester d'abord avant de me transformer en maraîcher saland de guérande.

J'aurais plutôt tendance à récompenser un top 3 en poutre. Un top 3 en peinture. Puis de déscerner une récompense type bouclier ou autre pour la meilleure team au général.

Par ailleurs, je serais d'avis de remettre au goùt du jour un concept qui a été oublié: La note de fairplay et les blacklists.

C'était présent jusqu'à la V6. Il semble que pour remplir les tounois, les orgas ont dut devenir plus laxistes, à savoir peinture pas obligatoire pas de note de fair-play, pas de bans...

 

Mais aux vues de ce que je lis, OMG les gars! Faut poser des limites et même si ça fait pas plaisir ça permet d'alléger clairement lesprit gobal des tournois. Donc si tu m'entends @Drako, je dis déjà bien ouej d'avoir remis en courses les bans, et je te dis +1 si tu souhaites remettre la note de fairplay.

 

Cordialement et en espérant tous vous croiser en tournois,

L'éponge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BoB l'éponge a dit :

J'aurais plutôt tendance à récompenser un top 3 en poutre. Un top 3 en peinture. Puis de déscerner une récompense type bouclier ou autre pour la meilleure team au général.

Je l'ai dis sur l'autre sujet, c'est déjà plus ou moins ce qui est fait : remise de prix sur chaque classement séparé, puis remise du général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Je l'ai dis sur l'autre sujet, c'est déjà plus ou moins ce qui est fait : remise de prix sur chaque classement séparé, puis remise du général.

Ce que je voulais dire c'est de réllement dissocier, mais comme je ne connais pas encore, je vais venir voir et après j'émettrais un avis sans doutes plus pertinant.:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shooter a dit :

Et quant à contenter tous le monde relis le message de Drako, c’est pas le but

C'est surtout que c'est impossible!

Et trouver des compromis c'est souvent le meilleur moyen de mécontenter tout le monde.

 

Donc bon on assume nos choix.

 

Après on a rien contre les optimiseurs qui peignent à la truelle, il y en a, mais on aime bien quand ils sont conscients d’où ils mettent les pieds et qu'ils assument leur peinture.

Il ne faut pas oublier que venir avec des optimisateurs qui ne savent pas dans quel sens se tient un pinceau pour gratter des points de poutre ou des grands peintres qui n'ont toujours pas compris le but du jeu pour gratter du classement peinture c'est aussi une stratégie qui se tient, même si le plus efficace reste d'avoir des surhommes talentueux dans les deux aspects :lol:

 

Bref venez comme vous êtes mais assumez vous.

 

Ca reste un tournoi ou le but est de mettre en avant le savoir faire hobbyiste (poutre et modélisme) de chaque région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.