Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Inter Regions] De l'Esprit de l'IR (et les qualifs)


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Julius le Virus a dit :

 

Dans ce cas, idem pour la peinture ou le jeu, tout le monde n'ayant pas les mêmes disponibilités/aptitudes pour progresser, doit-on prendre en compte cet aspect et moduler la note de chacun en fonction de ces impératifs personnels ?

 

A part vous, combien d'équipes ont aidé à installer/désinstaller ?

 

Si effectivement on doit tenir compte de la distance etc.... je proposes alors que si au moins 50 % des équipes n'aident pas à l'install ou la désinstallation, les équipes n'ayant pas participé perdront des points. Les résultats du tournoi étant livrés après le rangement de la salle, et donc, potentiellement pondérés par ceci.

 

Le point que je soulève c'est que les orga ont une vie de famille, un travail, autant de contraintes que les joueurs, mais que les orgas font bénévolement don de leur temps durant plusieurs mois là où l'on ne demanderait aux joueurs qu'une heure ou eux de leur temps pour avoir le privilège de mettre les pieds sous la table durant tout un week end, ce qui ne sera pas le cas des orgas. Est-ce tellement demander ?

 

PS : merci pour le coup de main, je m'en souviens.

 

 

je ne dis pas que ton idée est mauvaise au contraire je dis que certaine équipe devrait en être exempté, car si on part dans ton délire on peut donner des bonus aux équipes qui viennent le plus loin pour aider et pour compenser le fait qu'ils dépensent plus de temps et d'argent , et dans ce cas " L'équipe de la Réunion est Championne" .

 

Et sincèrement si tous le monde vient aider en même temps à l’installation se serait un royal bordel ^^ . 

 

Mais oui le principe est très bien, je pense qu'il faudrait que ce soit les équipes qui se trouvent à une distance raisonnable, d'aider justement pour dire ok les orgas vous faites un taf de fous pour nous faire kiffer , on vient aider car on est pas loin et donc on peut plus que les copain qui sont à plus de 500 bornes. au pires les copains offre l'apéro le vendredi soir par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DaarKouador a dit :

Julius, je comprend bien l'idée, mais c'est hyper tandax quand même d'obliger les équipes à faire ce que tu demandes. On a pu vous filer un coup de main cette fois ci, mais quid si vous aviez installé la veille par exemple ?

 

Personne n'installe une salle deux jours à l'avance mais toujours la veille, n'allons pas chercher des cas qui n'existent pas. Maintenant viser un ratio de 50% d'équipes aidantes je ne vois pas en quoi cela serait si tandax sachant qu'on demande 100% de peint par exemple et que 100 % des équipes viennent sur place. Ce serait au contraire très "esprit IR".

 

Citation

Faut poser une semaine de vacances ? Idem pour le départ, c'est clairement la galère pour beaucoup de monde. Comme le dit Loldow, on est partis juste après les résultats vite fait sans dire au revoir à tout le monde (j'ai même pas entendu le taunt de Martial sur "l'Esprit de l'IR" :D). Et je me suis quand même couché à 5h du mat. Et on est certainement pas les seuls dans ce cas. Par contre, mettre des coups de pieds au cul si y'en a qui se la touche sur place pendant que vous (les orgas) êtes en train de trimer, là, y'a pas de problèmes.

 

Les orgas posent bien le vendredi et le lundi. Sans compter les deux soirées de rangement au club des décors, les deux soirées de mise en carton des décors pour classer par thème, et je ne parle que de la semaine de l'IR. C'est galère avant tout pour les orga.

 

J'en reviens d'ailleurs au nombre subliminal de candidats à la reprise.

 

Citation

Par ailleurs, dire que les joueurs ne prennent pas de leur temps perso pour un tel event est un peu rude (et en vérité, totalement faux). Mais je comprend tout à fait ton point de vue, les fins de salons sont toujours un calvaire quand t'es pas du côté visiteur.

 

Où ai-je dit ça ? Peux tu citer ma phrase car je ne vois pas...

 

Si c'est de l'interprétation, elle est totalement fausse.

 

J'ai dit qu'entre être orga ou joueur, y'en a un qui joue et un qui ne joue pas. C'est un fait. Et qu'au regard des dizaines (centaines?) d'heures de travail non ludique que les orgas effectuent depuis le départ jusqu'à la conclusion d'un évènement comme celui-ci, demander à la moitié des joueurs 1 ou 2 heures sur un week-end qui sera ludique pour eux ne me semble pas délirant.

 

D'un côté il n'y a que du ludique :

peindre des figs : ludique

tester des listes : ludique

faire les qualif : ludique

passer un week end entre potes : ludique

jouer l'IR : ludique

 

De l'autre, ya globalement que de l'ébarbage de fig?.... du non ludique.

 

Rééquilibrer le ratio peinture et poutre, pourquoi pas ?

 

Rééquilibrer le ration aide orga /joueurs, pourquoi non ?

 

 

Citation

J'ai quand même rajouté ta doléance au résumé ;)

 

Merci.

 

PS : ne pas m'appeler Julius, mais Caf' svp, ce pseudo n'est pas le mien et je ne peux pas en changer ( ou alors peut-on m'indiquer comment faire tout en conservant mes messages ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, poulidor a dit :

je ne dis pas que ton idée est mauvaise au contraire je dis que certaine équipe devrait en être exempté, car si on part dans ton délire on peut donner des bonus aux équipes qui viennent le plus loin pour aider et pour compenser le fait qu'ils dépensent plus de temps et d'argent , et dans ce cas " L'équipe de la Réunion est Championne" .

 

Et sincèrement si tous le monde vient aider en même temps à l’installation se serait un royal bordel ^^ . 

 

Mais oui le principe est très bien, je pense qu'il faudrait que ce soit les équipes qui se trouvent à une distance raisonnable, d'aider justement pour dire ok les orgas vous faites un taf de fous pour nous faire kiffer , on vient aider car on est pas loin et donc on peut plus que les copain qui sont à plus de 500 bornes. au pires les copains offre l'apéro le vendredi soir par exemple .

 

C'est pour ça que je propose 50% d'équipes aidantes. Une sur deux. Ou même 33%. Une sur trois.

 

Tout le monde n'habite subitement pas à la Réunion quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julius le Virus a dit :

 

C'est pour ça que je propose 50% d'équipes aidantes. Une sur deux. Ou même 33%. Une sur trois.

 

Tout le monde n'habite subitement pas à la Réunion quand même ?

non  c'est sur après si on est trop à l'installation çà va vite être le bordel . 

 

Les gens vont se marcher dessus et les orgas passeront leurs temps à expliquer les choses ou repasser derrière qu'autre chose et je parles en 

connaissance de cause pour d'autre activité qui demande moins de précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julius le Virus a dit :

Où ai-je dit ça ? Peux tu citer ma phrase car je ne vois pas...

 

:

Citation

Le point que je soulève c'est que les orga ont une vie de famille, un travail, autant de contraintes que les joueurs, mais que les orgas font bénévolement don de leur temps durant plusieurs mois là où l'on ne demanderait aux joueurs qu'une heure ou eux de leur temps pour avoir le privilège de mettre les pieds sous la table durant tout un week end, ce qui ne sera pas le cas des orgas

Mais j'ai mal compris. Désolé.

 

Pour le reste, j'ai dit que je comprenais tout à fait, mais que tu demandes d'imposer quelque chose d'un peu exagéré pour beaucoup d'entres nous. Après, que les équipes voisines soient invité à venir aider, pourquoi pas, mais les y obliger, c'est chaud quand même. C'est mon avis.

 

Cela dit, pour rebondir sur le gros ventre de Poupou, dans le délire "Esprit de Ruche", quelqu'un a dit pendant le we qu'il manquait un gros gueuleton histoire de faire connaissance et échanger avec un max de monde. Ça pourrait se faire sur place le vendredi soir et on pourrait partager les tâches. Tandis que les plus proches aident à installer l'après midi, les autres s'occupent de rapporter des mets régionaux pour un échange hobby-culinaire. Mais ça implique d'avoir la salle à dispo le soir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est jamais trop à l'install ou à la désinstall??

 

Là on a vu une douzaine de joeurs aider à monter et Dletch et Yrian aider à désinstall me semble-t-il ( pardon si j'oublie du monde). Sur 190 en comptant les coach c'est léger... Je suis nul en pourcentage mais on est à moins de 1% quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DaarKouador a dit :

 

 

Cela dit, pour rebondir sur le gros ventre de Poupou, dans le délire "Esprit de Ruche", quelqu'un a dit pendant le we qu'il manquait un gros gueuleton histoire de faire connaissance et échanger avec un max de monde. Ça pourrait se faire sur place le vendredi soir et on pourrait partager les tâches. Tandis que les plus proches aident à installer l'après midi, les autres s'occupent de rapporter des mets régionaux pour un échange hobby-culinaire. Mais ça implique d'avoir la salle à dispo le soir…

 

C'est une idée déjà dans les tuyaux, mais cela implique l'aide des équipes. Ou du moins d'une portion de ces équipes. Et d'un engagement de départ aussi. D'où mes post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intention est vraiment louable, mais matériellement impossible pour certaines équipes, même avec la meilleure volonté du monde, et même en ayant posé son vendredi et son lundi (quand c'est faisable). 

 

Il y'a la vie de famille, il y'a le travail, il y'a la route, il y'a les horaires de la SNCF, il y'a le fait que ça impacte une équipe et pas une seule personne (admettons que sur les 6 joueurs, au moins un n'ait pas pu prendre son lundi et doive rentrer avant disons 2h du mat' pour se lever à 6h et aller bosser le lendemain ?) etc.

 

Pour exemple, j'ai pris mon vendredi pour venir, je suis parti de chez moi vers 11h, j'ai rejoint des membres de mon équipe qui sortaient du boulot, et on est arrivé à l'hôtel à 21h passé. 

Même si on aurait voulu aider à installer, on aurait pas pu. 

Pour le retour, certains d'entre-nous bossaient le lendemain (dont moi qui suis rentré chez moi à vaguement 1h pour pointer au taff à 7h30) et d'autres étaient tout simplement véhiculés par ceux qui avaient des impératifs. 
Encore une fois, même en le souhaitant, on aurait pas pu aider à ranger. 

 

Du coup, est-ce que ce serait légitime qu'on "perde" (ou qu'on ne "gagne pas") des points ? 

 

Sans vouloir faire dans le clientélisme et sans méjuger le travail colossal des orgas, il faut aussi se rendre compte que des joueurs et donc une équipe qui participe, c'est également des heures et des heures de consommées : peinture, tests, réunions, entraînements, déplacements pour rejoindre le reste de l'équipe, jours de congés/RTT pris, compromis avec la femme et les enfants, #pognon dépensé dans tout ça et j'en passe.

 

Bien sûr, personne ne nous force, on est volontaires, mais il faut également le considérer. Je ne dis pas que les joueurs ont un droit inaliénable de mettre les pieds sous la table, ce n'est pas mon propos, mais il n'y a pas que les orgas qui contribuent à faire de l’événement ce qu'il est (ça va sans dire, mais autant le rappeler). 

 

En tout état de cause, j'ai quand même vu de mes yeux vu quelques joueurs aider à rassembler les décors, replier des nappes, déplacer des chaises ou des tables, c'était pas la débandade non plus ;)

(ou alors j'avais bu trop du rhum de nos bons amis de la Réunion :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec CAF', pourquoi ? 

-parce que c'est le meilleur !

-parce que nous on venait de 10k km et qu'on a réussi a filer un coup de main ( ceux de la team qui n'avaient pas un avion à attraper en speed) 

-parce que c'est aussi un moment d'échange mine de rien 

-parce que LA GDL, mais là on s'éloigne un peu du sujet ! 

En vrai il a bien su dire ce que j'essaie de dire depuis le début, que le hobby on en a tous une vision un peu différente ( certains le fluff - qui était défendu ardemment par les peintres et puis en fait non - , certains la poutre, moi le montage mais y a pas de points pour ça , Caf' les décors , Johan le rhum....enfin chacun sa route ) et l'IR est censé les réunir toutes (nos visions pas nos animosités) 

Allez , bon chance aux repreneurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nephistism a dit :

L'intention est vraiment louable, mais matériellement impossible pour certaines équipes, même avec la meilleure volonté du monde, et même en ayant posé son vendredi et son lundi (quand c'est faisable). 

 

 

D'où un ration de 25% d'équipes aidantes par exemple afin de prendre en compte les impératifs de chacun, ce qui me semblerait un objectif correct.

 

Citation

Du coup, est-ce que ce serait légitime qu'on "perde" (ou qu'on ne "gagne pas") des points ? 

 

Oui, bien sûr.

 

Sinon comment légitimer que certaines équipes marquent plus de points de peintures car plus douées ? Ou que d'autres gagnent à la poutre car meilleures en méta et en skill ?

 

L'équité humaine n'existe pas. Seuls les règlements peuvent l'être.

 

Maintenant imaginons que 25% des équipes aident, personne ne prend de malus ou de bonus. Moins de 25%, seules les équipes aidantes marquent des points bonus. C'est très esprit dans l'esprit si on y regarde bien.

 

Citation

 

En tout état de cause, j'ai quand même vu de mes yeux vu quelques joueurs aider à rassembler les décors, replier des nappes, déplacer des chaises ou des tables, c'était pas la débandade non plus ;)

(ou alors j'avais bu trop du rhum de nos bons amis de la Réunion :D)

 

Le rhum t'a fait voir double je pense ?

 

Franchement, on l'a tous remarqué, en 10mn la salle était vide. On doit pouvoir faire largement mieux que ça sur +200 personnes.

 

@Swag : je ne te répond même pas et t'offre mon séant comme seul interlocuteur.

Tu vas voir au GDL X salopard....tu vas voir le traquenard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julius le Virus a dit :

 

Personne n'installe une salle deux jours à l'avance mais toujours la veille, n'allons pas chercher des cas qui n'existent pas

Ba si.

A Châteauroux on a pas le même pool de volontaires qu'à la capitale. C'est 3 jours d'installation et on fini de ranger le lundi... ?

Bref ça me choque pas du tout de faire un truc plus gros où tout le monde met la main a la pâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drako a dit :

Ba si.

A Châteauroux on a pas le même pool de volontaires qu'à la capitale. C'est 3 jours d'installation et on fini de ranger le lundi... ?

Bref ça me choque pas du tout de faire un truc plus gros où tout le monde met la main a la pâte.

 

Vous avez la salle pour 6 jours ????

 

Mais ça vous coute combien ???

 

Nous on veut garder nos reins....

 

Bref, l'idée était d'amener le sujet de la participation des équipes à l'install et à la désinstallation comme on le fait au GDL, c'est fait. On verra si ça parle à la communauté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

 

Je comprends les problématiques de transport évoqués par certains. Notre team (Nissart) avions le train vers 20h à la Gare de Lyon (et on a pas’ le TGV)

 

Neanmoins chacun peut mettre du sien en rangeant’ sa travée. Nous l’avons fait pour la dernière game, les boites de décors étaient sous les tables, et il est facile de plier des tables et les mettre dans un coin.

 

Apres les gars de chez nous sont bien habitués car en tant qu’orga je ne fais pas la remise des prix si les tables ne sont pas à 80% rangées.

 

Et je crois me rappeler qu’au Qualif PACA cela très bien fonctionné également. Toute les tables ont été rangées par les joueurs.

 

Pour les orga C’est une habitude a donner.

Pour les joueurs : C’est une habitude a prendre.

 

J’ai parlé...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour divaguer rapidement :

 

Ceux qui voulait/proposait du fluff, pourquoi pas un quizz ? Le même pour toutes les équipes, style QCM à remplir par le chef d'équipe en 10 minutes genre après la pause bouffe ?

 

Y a de l'idée, me semble t'il qu'un certain tournois à Colmar l'avait fait il y a des années... 

 

La biz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour en revenir sur l'aide au début et fin du tournois, perso dans le tournois que j'organise, une binouse a ceux qui ont aidé a la fin (pour la route).

- Tout le monde n'a pas la possibilité d'arriver tot et partir tard (exemple des équipes qui prenne le train ou viennent de trés loins)

- Si 180 joueurs aide, ça va être un sacré bordel a coordonnée (le tournois que j'organise est plus modeste 40 a 50 joueurs et pour la prochaine éditions, on pense laisser les cartons sous les tables et demander aux joueurs de ranger leurs table a la fin. On s'occupe ensuite de ramasser les cartons.)

 

Pour moi c'est une choses annexe du tournois, ça ne rentre pas dans la note du tournois. Sinon autant mettre des notes de courtoisi entre les joueurs aussi ?

 

Mes 2 sous

 

 

Edit : Offrir un golden ticket a l'équipe organisatrice de l'IR de l'année précédente.

Modifié par Yoshi69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yoshi69 a dit :

 

Edit : Offrir un golden ticket a l'équipe organisatrice de l'IR de l'année précédente.

Boaprf ça revient à dire que les PU ils ont déjà 2 tickets d'office ...


Contre le fait d'obliger et ce de quelques moyens que ce soit les équipes à participer à la mise en place ou rangement car entre ceux qui dévorent la route, ceux qui décollent immédiatement , ECT ECT on a pas tous les moyens de prendre le temps ... et comme déjà dit gérer 10 gus c'est une chose, 100 ... 

Pour que les joueurs en fin de ronde rangent les décors de leur table dans les cartons sous les tables: simple, efficace, et ça occupe en attendant les résultats.(et une bière pour remercier =D) 

@Graou le pb du quizz c'est : il est identique à tout le monde = gruge par ceux qui passent après les premiers (copinage, tout ça); différent = ouin ouin le mien il était trop plus dur. Pas une bonne idée donc à mon sens. Par contre un/plusieurs points bonus pour les armées à thèmes qui se respectent why not (ouai on apprendra à reconnaitre les flottes ruches, les alaitocs seront plus saim hann, la cabale du coeur noir aussi, toussa toussa)... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le seul point à revoir sur l'IR, c'est bien l'organisation des qualifs, qui doivent vraiment toutes se faire avec le même règlement. Car voir des qualifs se faire uniquement à la poutre dans certaines régions, ou bien des points du règlement contournés le jour J via un vote des capitaines sous le menace  voilée de "si ça ne nous convient pas, on se barre et on vous plante l'orga du qualif", ça fait un peu tâche pour "l'esprit de l'IR".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Murrue a dit :

Pour moi, le seul point à revoir sur l'IR, c'est bien l'organisation des qualifs, qui doivent vraiment toutes se faire avec le même règlement. Car voir des qualifs se faire uniquement à la poutre dans certaines régions, ou bien des points du règlement contournés le jour J via un vote des capitaines sous le menace  voilée de "si ça ne nous convient pas, on se barre et on vous plante l'orga du qualif", ça fait un peu tâche pour "l'esprit de l'IR".

 

Je suis assez d'accord avec ce point !!!

Le plus important c'est de faire un règlement pour les qualifs.. le définir et obliger les qualifs à le respecter..

Pour ma part je voulais monter une équipe avec des potes mais j'ai laisser tombé car tout était trop flou et personne ne voulait se lancer ...

La base serait de reprendre le règlement de l'IR avec poutre et peinture sur l'intégralité des armées.. (la poutre compte sur tous le tournois, alors la peinture doit en faire de même).

mettre un bonus aux armées qui respecte le fluff .. fini les alaitoc rouge ....( un shéma perso ok mais camouflage alors). une raven guard jaune...

Bref le reste roule dans les grandes lignes..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient on m'invoque...

 

Au vue de l'ampleur et de popularité de cet événement, au fil du temps, il faut à minima se donner des règles à respecter sur l'organisation des qualif. 

 

Il se faisait jadis a battle, la nomination par region d'un coordinateur, en lien direct avec les orgas de l'ir et les équipes de la région. Ce coordinateur était un homme ou une femme sur le terrain, à proximité géographique et connaissant assez bien le milieu régional. Cela réduisait les tentatives de mercenariat faisant passer une équipe d'une région a une autre pour obtenir une qualification aisée, pour citer un exemple.

 

Dans le meilleur des mondes chaque coordinateur de région était impartial et ne participait pas a l'Ir autrement qu'en temps qu'arbitre ou orga....

 

Voilà mon avis. Mais je dois avouer que hein, j'ai pas lu les pages précédentes (mdr)

 

 

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal probleme lié au règlement unique pour les qualifs et l'IR, c'est bien le souci de la peinture ainsi que de la big faq d'avril ... Mine de rien, on peut aisément comprendre qu'un joueur se voit dans l'obligation de changer son fusil d'épaule entre avril et juin ce qui laisse peu de temps pour se retourner en cas de changements de règles ou de coûts en points pour son armée... 

 

L'autre écueil  bien compréhensible concerne la peinture ... Juger la même armée en mars/avril /mai et en juillet, ce n'est pas le même état d'avancement ... Perso, j'avais terminé de peindre mon mechanicus aux alentours d'avril, et les deux mois suivants, j'ai repris/peaufiné/amélioré/converti etc ... Je pense avoir gagné au moins deux ou trois points entre les deux dates ... 

 

En tant que "joueur", je serai le premier à dire qu'aux qualifs, on doit avoir le même rulepack  qu'à L'IR, afin d'éviter certaines dérives /injustices observées cette année . 

En tant que "peintre", j'estime que la plupart des armées ne seront pas terminées/ présentables / peaufinées  pour être jugées en qualif comme à l'IR ... Pour autant , la solution de ne présenter qu'une partie des figs à la notation n'est guère satisfaisante non plus ... Ca revient à faire un truc dégeulasse à coté et  venir avec des trucs peints à la truelle /même pas présentables, sous pretexte qu'on ne faire  juger que 3 figurines  ... 

 

Le curseur pour les qualifs devraient se situer entre les deux ... Mais ce n'est pas évident ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le curseur pour les qualifs devraient se situer entre les deux ... Mais ce n'est pas évident

Il peut être possible de noter la peinture sur 3 unités, en appliquant l'ensemble des critères de la grille uniquement sur ces trois figurines, mais de garder les 5 points qui concernent le % d'armée peinte. Pour prendre ton exemple, celui qui vient aux qualifs avec 3 figurines très bien peintes mais avec le reste en gris plastique, il va avoir par exemple 13/15, mais 1/5 sur le % peint, ce qui fera 14/20 au total.

Cela permet de lâcher la pression sur la peinture d'armée pour l'IR : normalement au moment des qualifs les peintures sont déjà bien avancées, donc celui qui n'a pas tout à fait terminé aura peut être 3/5 ou 4/5 et donc une légère pénalité peu impactante. Et celui qui ne joue pas le jeu se retrouvera avec un 1/5 et donc une note de peinture quasi équivalente à du mercenariat.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée, mais attention, le but est aussi que le plus joueur que peintre puisse jouer sur le même tableau que le plus peintre que joueur. Et aussi, d'avoir des qualifs dignes du Great IR Spirit, à savoir de belles armées, dures, mais belles.

Le 50% minimum ne parait pas insurmontable vu que le plus gros qualif 2019 l'a fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.