Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IR 2019] Débriefing


Messages recommandés

il y a 31 minutes, archkazeel a dit :

a mon humble avis, ca serait vraiment bien de creer un circuit vraiment full bash a cote pour AOS, comme ca y'a un circuit vraiment ultra dur (vous pouvez meme y mettre la clock), et garder un IR a cote qui est entre deux.

  

La je te rejoind parfaitement, sa pourrai être très intéressant d'organiser un double événement IR

 

il y a 35 minutes, El-Pelican a dit :

Avant de faire l'ir ou la Coupe de France... Apprend à te servir d'un correcteur orthographique ou dicte tes idées à quelqu'un qui sait écrire car sérieux ça fait peur à ce niveau... Ensuite pour avoir suivi via FWS, les tables ont l'air magnifiques. Perso, quand je fais des décors, c'est polystyrène à fond. J'ai pas le budget pour acheter que de la résine... 

L'interview de l'orga par Heavy était bien. Ça m'a bien présenté cet événement. Goul, tes skavens défoncent visuellement et good game à tous ceux qui ont pris de leur temps pour venir lancer des dés durant un week-end.  

J'ai pas non plus le budget mais pour l'ir et respecté justement '' les traditions '' finalement j'ai voulu faire un plateau, j'ai pas dit que les tables était moche bien au contraire, justement ils a même certaines table qui me donne des idées pour les prochaines tables que j'aimerai faire, pour l'orthographe j'ai utilisé justement un correcteurs, j'ai relu 3fois mon message, j'ai fait des clique gauche sur les mots souligne en rouge mais on peux pas être parfait et plaire à tout le monde désolé.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, archkazeel a dit :

a mon humble avis, ca serait vraiment bien de creer un circuit vraiment full bash a cote pour AOS, comme ca y'a un circuit vraiment ultra dur (vous pouvez meme y mettre la clock), et garder un IR a cote qui est entre deux.

 

C'est plus ou moins le principe de la megabash.

 

- pas de points peinture au classement.

- des lots pour les plus belles armées en parallèle du classement pas équipe (pure bash).

 

Ça n'a pas empêché de passer un super moment convivial. Rien d'incompatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 2 heures, archkazeel a dit :

j'ai trouvé les listes sales en spam perso ... on avait proposé des idées de limitations au début mais on avait abandonné pour plusieurs raisons, mais je pense qu'il faudrait se repencher la dessus.

Comme dit plus haut, on vient pour gagner ok, mais une ronde avec 120 phoenix guard / 110 witch-sister / 110 goules / 120 reapers / etc c'est pas agréable a jouer contre.

 

 

Coucou les gens. Loin de refaire du tournoi depuis un bail mais fan du hobby, je trouve ça aussi franchement triste eu égard à la diversité de l'univers, la beauté des figs gw, toussa, toussa.

 

My 2 cents pour lutter contre ça:

 

1) 

Citation

a mon humble avis, ça serait vraiment bien de créer un circuit vraiment full bash a cote pour AOS, comme ça y'a un circuit vraiment ultra dur (vous pouvez même y mettre la clock), et garder un IR a cote qui est entre deux

.> avis partagé

 

2) Mettre les mêmes restrictions qu'à 40k, grosso modo pas plus de 3x la même unité. Reprenant doucement en legion of nagash, je me limiterai à 3x30 grimghast car je serai pas étonné qu'un jour gw mettre cette même limitation à aos et car spamer plus bah ça m’ennuierait à peindre, jouer et affronter donc même principe pour d'autres armées si je jouais du phénix, du bestigors,etc... A la rigueur à voir si limitation levée pour armée à thème du style 4 gros monstres qui sont pas forcément dans le méta mais pas 120 trouffions identiques, beurk;)

 

3) un système de bonus pour jouer des unités moins meta, malus quand plus de 2 unités fortes du même type,etc...

 

Dasu de passage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Un grand merci à l'orga, ce tournoi était vraiment sympa.

+ Une très bonne organisation, et maitrise des temps annoncés.

+ De très belles tables

+ Une salle spacieuse et bien eclairée

+ De bons adversaires

(je ne t'en veux pas Luffy pour les 1 à répétitions ... j'ai fait exprès, je t'ai trouvé tellement sympatique que j'avais de la peine à gagner  ;) , merci pour ton debrief )

+ de belles armées en face

+ Repas gourmant ?

 

- Pas de resto le samedi soir ouvert, nous avons un peu galeré pour trouvé. c'est secondaire, mais peut être ajouter une note avec les restos dispo et ouverts dans le coin , voir prévenir les restaurant autours du tournois ? surtout pour les equipes qui venaient de loin et qui le samedi soir étaient crevées .

 

Ma contribution au débat du hobby peinture/poutre, c'est que ca ne plaira jamais à personne. 

Pour moi le hobby que je fais depuis plus de 15 ans, c'est le plaisir d'acheter les figs, de les monter,  d'imaginer la peinture ,de les peindres et de les jouer. 

et c'est différent pour tous, de mon point de vue ce hobby est à 50% de la peintures , 50% de l'optimisation de liste. Mais c'est mon avis et je n'ai aucun problème à entendre quelqu'un me dire que pour lui c'est plutot 90/10 ou l'inverse.  

 

Un tournois à ces règles et le 60/40 me convenait, si ca avait été 80/20, de ma position je ne serais pas venu, mais ce n'est pas un mal, c'est juste que ce ne serait pas mon tournois. 

et je ne doute pas que celui ci aurait tout de même été rempli. et pareil pour l'inverse. 

 

Merci et bonne continuation.

Ozymandias (PDL)

 

Modifié par Pezpez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, voici mon petit débrief de joueur freeguild pour l' équipe Centre :

 

les +++

- l'orga générale au top, le respect des timings et la nourriture : rien à redire, c' était top
- les goodies bien sympa
- Les tables de toute beauté et les travées avec 2 thèmes
- La bonne ambiance autour de la table, les parties intéressantes stratégiquement et les conseils que l' on m'a gentiment prodigués.
- Malgré ma gunline, je n'ai pas trouvé les tables trop chargées
- Le fait de finir au milieu du classement au général, en gagnant 2 rondes sur 5 et en ayant le prix de peinture pour la team ne me paraît pas choquant, donc pour moi la pondération a bien fait son travail.
- Le prix de peinture pour la team, objectif qui me tenait à cœur depuis notre deuxième place l' an passé. Et avoir des lots pour ça, ça fait plaisir.


Les -

- 3 heures, pairing inclus, c' est trop juste, même si j'ai pu finir toute mes parties.
- AOS tourne très bien avec ses scénarios de base, j' ai trouvé que le maelström et les tertiaires alourdissaient vraiment beaucoup les parties. Je préfère sans.
- Autoriser les artefacts de royaume.

 

Merci à tous ceux avec qui j' ai joué ce week-end et aux copains de la team.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vu que l'on est cité plusieurs fois et que le sujet vire plus sur L'inter Aos plutôt que l'inter 2eme édition, je me permet d'ajouter ma petite caillasse ;

 

Ça a été dis et redis par les collègues de la team PACA et par les"potos" absent de la seconde édition, ce tournois ne nous intéressait pas car trop différent de notre pratique d'Aos

Après, ce n'est pas un mal, je trouve cela plutôt cool d'avoir de plus en plus de tournois, chacun avec sa petite touche qui le distingue et permet aux différents hobbystes d'y trouver leur compte. 

 

Par contre ce qui m'avait dérangé c'était plutôt l'attitude des orga de vouloir faire un hold up de l'inter aos pour en faire LEURS visions. Chose que l'on avait bien compris avant, pendant et après, n'était pas du tout la même que ceux de la première édition et de la majorité de ses participants. 

 

Mais au final, quand je vois les interventions ici, je me dis que le plus gros soucis, ce n'est pas du tout les orgas; qui semblent avoir fair un boulot remarquable (en plus du travail de base de tout orga qui est toujours à souligner et féliciter), mais plutôt le nom de l'événement : L'INTER région.

 

On a, dans ce sujet, l'opposition difficilement conciliable entre ceux qui veulent faire perdurer l'héritage de l'IR (cf les arguments qui reviennent tout le temps "oui mais à 40k c'est comme ça", etc). Et ceux qui aimeraient un gros tournois par équipe français entre région. 

 

De mon point de vue, l'héritage de l'IR est plus un fardeau qu'autre chose. Aos est un jeu nouveau, qui, en V2, tourne très bien. Il n'a pas besoin de s'encombrer de scénarios custom et autres règles étranges. Et c'est ça que j'ai adoré à la Megabash, qui a parfaitement tourné (bien que le debrief à montré des pistes d'amélioration qui me semble bien prometteuse). 

 

Et pour la note peinture; alors que je suis beaucoup plus kitbash et peinture que jeu, j'ai beaucoup de mal avec les classements où la note peinture est forte. 

Car, de plus en plus, entre les services peintures, le gros marché de l'occasion et les mercenaires, finalement, il n'y a que les parties durant le tournois où l'on est sur que c'est CE joueur l'acteur de ses points marqués. 

 

 

Bref, je rejoins @Skevinsur son commentaire, j'ai du mal à comprendre certaines critiques sur les orga quand la majorité des choses étaient claire dans les différentes versions du règlement et qu'il suffisait de ne pas s' inscrire pour marquer son désaccord et ne pas investir temps et argent pour un évènement qui ne nous plaît pas. 

 

 

Bref, à mon humble avis, et je rejoins @Pride_FBJ la priorité c'est de fédérer. Donc il serait peut être bon de définir ce que la communauté veut comme tournois par équipe français pour la prochaine édition plutôt que de lancer, un peu trop vite, les candidatures et votes pour les prochains orga. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon débriefing.

 

Capitaine de l'équipe MGWA (Ile-de-France 1). Je suis très content du tournoi. Je suis venu un peu en traînant des pieds car j'arrête AoS. Néanmoins, le tournoi m'a redonné le sourire et rappeller que "l'âge de papi Sigmar" est un bon jeu.

 

Nous finissons 3e au classement général, dépassé par deux équipes meilleures à la peinture. Et nous obtenons aussi cette troisième place grâce à la peinture. Grâce à @Pride_FBJ

 surtout, qui est le meilleur peintre parmi nous. Et nous avons aussi fait l'effort de moins spammer, tout en jouant de belles pièces (FLNJ avec son Prime au milieu des Seraphons, Mickey et Thanquol, Seb et sa tortue, Pride et Morathi). Pas vraiment de frustration de ce côté, parce que nous nous pensions milieu de classement au vu du règlement.

 

Parmi les points notables, le plus important concernent les scénarios. Les scénarios tertiaires et secondaires ne me semblent pas apporter davantage au bon déroulement du tournoi. Ceux des GHB sont suffisamment variés pour faire quelque chose de top. Du coup, les objectifs supplémentaires et le Maelström ont surtout alourdi les parties. Ils ont aussi donné des tendances de ronde différents. Côté résultat, on aurait dû gagner contre IDF 2, dont plusieurs joueurs s'étaient fait plier leurs 120 trucs et avaient scoré sur le Maelström. Sur la ronde contre la Gecko Squad, c'est l'inverse. Cela aurait réduit l'écart de score car plusieurs parties ont été sur le fil (mention spéciale à ma partie contre Daughters où il y a eu aucun kp de part et d'autre, bien joué à toi).

 

Les + :

- organisation rodée sur la logistique (bouffe, suivi depuis le lancement du tournoi).

- les tables étaient chouettes

- le ratio 60/40. Cela peut paraître étonnant. Mais, ça reste un différenciateur important du tournoi.

- la bonne ambiance générale

 

Les -  :

- l'espace entre les tables. Surtout celles au milieu des travées. Mais, la salle n'était pas si grande. Dur de pousser les murs.

- les objectifs secondaires et les scénarios de poutre à la ronde 4. Pas intéressant. Surtout que les Maelströms Aos sont déséquilibrés.

- peu de temps pour faire une partie. C'est à cause du point précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Xoudii a dit :

Bref, je rejoins @Skevinsur son commentaire, j'ai du mal à comprendre certaines critiques sur les orga quand la majorité des choses étaient claire dans les différentes versions du règlement et qu'il suffisait de ne pas s' inscrire pour marquer son désaccord et ne pas investir temps et argent pour un évènement qui ne nous plaît pas.

C'est vrais qu'on aurai pu faire le. Choix de pas venir, et très clairement à deux fois ont c'est poser la question mais ont a investie beaucoup de temps et d'argent et surtout 2 de nos joueur n'avait encore jamais fait l'ir.

 

Mais je suis aussi d'accord qu'il vas peux être falloir revoir la définition de l'ir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon débriefing ! Il n'y a aucune méchanceté dans mon analyse, simplement mon ressenti sans arrière-pensée. Je tiens par ailleurs à féliciter les organisateurs de cet événement, notamment Arch (désolée je ne sais jamais écrire le nom en entier) pour son travail et sa créativité sur les tables de jeux. Bravo à tous les participants également ! Une p'tit cœur sur tout le monde !

 

--
LES TRUCS COOLS (pas d'ordre précis)

- Super tables, très immersives et pleines de bonnes idées.
- Les repas étaient très simples, mais bons et conséquents !
- Une fois qu'on est dedans, la feuille d'objectifs à marquer est vraiment bien pensée.
- Jolie salle, possibilité de s’asseoir et de sortir tranquillement (et promener mon chien :3 )
- Un jeune homme à l'accueil, hyper chaleureux et efficace !
- Très agréable de parler avec les membres de l'association qui ne jouent pas pendant l'événement.
- Plein de collègues de boulot (et d'anciens!) dans les différentes équipes, ça fait chaud au cœur.
- Des joueurs supers sympa par-ci par là (en espérant qu'ils se reconnaîtront !).

 

--
LE TRUC LE + COOL (évidemment)

- la Gecko Squad, vous êtes mes champions de l'amour ❤️ C'était un weekend exceptionnel avec vous, malgré touuuuut le stress du départ ! On termine sur une note de grande joie et fierté, et en plus, on a passé la meilleure soirée entre potes depuis bien longtemps !

 

--
LES TRUCS A AMÉLIORER (pas d'ordre précis non plus)

- L'équipe organisatrice ne doit pas jouer : on est souvent dérangé, et il y a des absences vraiment très longues (30 minutes de moins sur la dernière partie).
- Qualité des trophées de l'événement (polystyrène d'un côté, et coupe avec le nom de l'événement écrit à l'arrache au marqueur).
- Les boissons et snacks auraient pu être compris dans le tarif d'entrée.
- Peut-être limiter à 2 scénarios en simultanée par round de jeu : on gagne du temps sur le pairing, et toutes les réponses apportées aux questions de compréhension des scénars sont valables pour tous les joueurs (et en plus, c'est plus simple pour les organisateurs).
- Même si j'ai bien aimé l'idée de la feuille d'objectifs secondaires + les cartes de maelström, sur une partie aussi courte, ça n'est pas forcément pertinent.
- Certains joueurs franchement pas souriants, c'est dommage.

 

--
Suite au débat sur la peinture et la pondération : pour ma part je suis plus favorable à garder un 60/40 car je considère que la réalisation d'une armée est très gratifiante dans notre hobby. A la limite baisser à 70/30, mais pas moins (sinon, autant pas se faire suer et venir avec des bonshommes tout gris :D ). Enfin, pour ce que ça vaut, si le tournoi est encore organisé près d'Orléans l'année prochaine, n'hésitez pas à contacter ma boutique s'il y a besoin de sponsors supplémentaires. Bonne journée à tous, et bon jeu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

 

1) l'Orga

 

Je l'ai déjà dis ailleurs mais je le répète ici, j'ai personnellement beaucoup apprécié le travail fait sur la partie organisation (tables, respect des horaires, nourriture, etc...). 

Pour moi rien à redire de ce côté, si ce n'est bravo, car c'est une purge (je sais de quoi je parle), qu'il faut envie de se le coltiner et qu'on est bien content que des gens le fasse sinon on resterait à jouer dans nos clubs/garages/caves. 

 

2) Le règlement :

 

Je pars du principe que l'orga fait son règlement, et on l'aime, on vient, on l'aime pas et on vient pas (certains on fait ce choix), ou on l'aime pas, on vient quand même mais on la boucle (mon cas personnel). Quand on vient à un tournois en sachant ce qu'indique son règlement, on en accepte tacitement les implications. 

 

Le but (avoué) de ce règlement était de donné une place prépondérante à la peinture, et il l'a fait. Est ce que je trouve que c'est trop ? Oui clairement (pas pour le 60/40, mais pour la pondération, qui est trop violente, j'y reviens plus tard). Est ce que je m'en plaint ? Non parce qu'on le savait en venant. Donc pour limiter la casse, on c'est battu avec nos pinceaux. Au final, la peinture nous fait "perdre" une place (par rapport à de la bash pure), on l'accepte largement. 

 

3) mon avis personnel sur les points qui font débats 

 

Le temps des rondes :  alors personnellement j'ai finis mes 5 parties au 5ième tour, et je joue 90 piétons. Donc c'est faisable, même avec les secondaires et les tertiaires. Par contre, faut du rythme (donc jouer soit même vite, et emmener son adversaire dans cette dynamique). J'ai moi aussi jouer contre Archkazeel. Son tour 1 a bien duré 56 minutes. (Et je dis son T1, j'ai aussi pile in, frappé, fait des saves, etc...) et pourtant, on a finit au T5. 

 

 Par contre j'ai vu (et entendu) beaucoup de joueur "perdre" du temps en début de partie, à demander à leur adversaire ce que faisait telle ou telle unité, du coup la forcément, 2h30 ça ne suffit plus. A voir donc si on part du principe que chacun doit tout connaître par cœur, et on part sur 2h30, soit on laisse un peu de temps pour une interaction de début de partie, et on va sur 3h00, et ça passe largement. 

 

Il faut aussi voir que si on laisse 2h30, 3h00 ou même 4h00 pour une ronde, les joueurs prennent le temps qu'on leur donne, et certains ne finissent pas leur parties même en 4 heures. 

 

Donc pour moi, le temps n'est pas un soucis.

 

Par contre autant la clock casse un peu l'ambiance, autant elle permet une juste répartition des temps de jeu entre les joueurs. Le Bloodthith, gros tournois anglais de 96 joueurs géré par un seul orga (!!!) avait une règle très simple dans son règlement : si tu n'arrives pas à jouer ton armée en 5 tours parce qu'il y a trop de figurine, ne la joue pas. Et (presque) tout le monde à finit ses games pendant les 5 rondes (les anglais ne rigolant pas sur les malus si tu ne finis pas). 

 

Pour moi ça commence à ressembler à un comprit correct, ok si quelqu'un veut aligner un énorme spam, go, par contre ne pénalise pas ton adversaire si ton armée est trop longue à jouer. 

 

Il faut voir que les scénarios sont fait pour aller au bout des 5 tours, et que le verdict d'une partie qui finie T3 n'est pas forcément celui qu'une partie qui finirait au T5, ce que pénalise les hordes (qui en plus en général sont bonnes en début de partie). 

 

La pondération

 

ça clairement pour moi c'est le gros point noir car je le trouve injuste. Si une équipe a 10.6 de moyenne en peinture, l'autre 10.4 et la dernière 10.2, (ce qui au final représente de faibles écarts, forcément un peu subjectifs également), pour moi cela ne devrait pas générer autant d'écart. Car la, avec la pondération, mettons que les 3 équipes prises en exemple finissent 4ième, 5ième et 6ième, entre le 4ième et le 6ième, il y aura sur la note finale sur 10 un énorme écart (0.8 points), pour au final un écart très léger sur les moyennes de notes de peinture. 

 

Donc la clairement, je trouve ça injuste (et je ne parle de mon cas perso, vu qu'au final pour notre équipe la peinture ne nous a pas fait si mal que ça). 

 

Mais comme le règlement parfait n'existe pas, que quoi que fasse un orga il trouvera toujours des gens pour ne pas aimer, dans l'ensemble, le bilan est très positif pour moi. 

 

Merci à Ludo pour une super première partie, 

Merci à la boite à dé de Philippe (<3)

Merci à Archkazeel pour ne pas avoir lire les scénarios, ce qui m'évite une fessée. 

Merci à Koen pour une game malheureusement pas palpitante (c'est le scénario qui veut ça), mais bien jouée de sa part. J'espère qu'on aura l'occasion de faire une revanche. 

Merci enfin à Dokseb pour une partie plus serrée que le score final ne le laissais supposer.

 

Et enfin, merci à Morathi, qui m'a fait gagné mes parties, comme une grande. Car elle n'était pas la pour être jolie à la base, mais pour basher. Et elle l'a fait. 

 

Merci à l'orga, merci à tous les joueurs qui font que cette année on était 60 (pour 42 l'an passé), et j'espère encore plus l'an prochain, car il faut que événement vive. 

 

Et c'est en positivant qu'il le ferra, pas en écœurant les futurs orga. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon certains de mes coéquipiers s’enflamment un peu… Je pensais prendre le temps de faire mon débrief tranquillement mais je pense qu’il vaut mieux donner ma version quitte à perdre quelque instant de sommeil… Je vais parler en mon nom à moi donc effectivement ce n’est pas le ressenti de toute ma team (qui effectivement l’a un peu mauvaise) donc je les laisserai s’exprimer tout seul si ils le veulent, je ne suis pas leur père après tout…

 

Je m’excuse d’avance pour le gros pavé …

 

Bon on va commencer avec les + (parce que ça fait toujours plaisir !) :

+ Des tables magnifiques !!!!! Tu dis y avoir passer des mois dans ton garage et ben sincèrement de une ça c’est vue de deux ça a fait plaisir ! des thématiques, des couleurs vraiment bien choisies, de gros décors mais aussi de petits détails par-ci par-là. Bref j’étais content moi !

+++ des « lots » pour tout le monde ! Alors les gens ne se rendent peut-être pas compte… Oui les gagnants n’ont peut-être pas de très beau lot ni trophée (je ne peux pas juger les trophées j’en ai pas lol), MAIS TOUS LES PARTICIPANTS ont eut droit à 6 jetons objectifs et pas juste un petit truc c’est clairement de la TOP qualité et croyez-moi on va me revoir les utiliser ! Idem pour les cartes Hidden Aggendas ainsi qu’un verre qui mine de rien permet de conserver un souvenir de Evènement !
Nan réellement, la session lot elle c’est déroulé le samedi matin et on était très gâté ! On a même été plusieurs à être impressionné dans l’équipe.

+ Des orga/joueurs qui ne se favorisent pas. (j’ai lu un truc dessus donc je vais le mettre là parce que pour moi ça a été un plus) D’expérience c’est très compliqué d’être transparent en étant orga et joueur. Mais là je suis relativement serain sur le faite qu’ils n’ont absoluement pas profité de cela. Je vais prendre un exemple con hein mais dimanche on s’affronte le matin et ils ont fait et découvert le pairing le matin même, découvrant qu’on les affrontait au même moment que nous. C’est un détail, mais moi qui (effectivement) venais plus pour le jeu que la peinture, j’ai trouvé ça très fair-play !

++ La bouffe ! Franchement chapeau à la team orga sur ça. Quantité qualité et petit fruit qui fait plaisir !
Les sandwich et la gratinée était de très très bonne taille, beignet ou flanc avec un fruit pour le dessert franchement on était callé pour attaquer même les deux parties d’après ! Perso je faisais parti des relou qui avait demandé des trucs spé (bon j’avais dit à l’avance hein parce qu’apparemment c’est pas le cas de tout le monde) et en plus l’équipe orga c’est mise en 4 pour me donner quelque chose qui me conviendrait, le tout avec le sourire !
+ C’est un peu or propos, mais l’orga a voulu faire un IR dans leur vision du jeu. On aime ou on aime pas, j’en parlerai après pour mon opinion, mais il s’y sont tenu ! On a été plusieurs à s’offusquer et venir pousser, et certains à ne pas venir, mais ils voulaient nous proposer leur version et on l’a eut. De plus quand on voit les listes des orga et les tables de jeu clairement là encore ils ne se sont pas favorisé du tout au contraire !

 

Les – (désolé il y en a ☹)

- Effectivement les trophées présentés ne vendaient pas du rêve… C’est quand même dommage pour un des plus gros événement AoS en France ! Idem les lots présentés vendaient du rève, découvrir que les grappes sont dispatché à laissé un gout un peu amer à certains, je pense. Mais bon on sait ou l’argent à été placé et c’est un choix que je salut de donner un souvenir à chaque joueur et pas qu’au podium !

- - La communication des orga. Découvrir des informations trop tard c’est un mini scandale… Je reviendrais sur les plateaux plus tard parce que c’est un cas à part qui ne concerne que nous, Mais par exemple la pondération qui arrive sortit du chapeau une semaine avant le rendu des listes… Le tableau de note de peinture qui apparaît une semaine avant le jour J, les scénarii de la ronde 4 sans info sur les zones de déploiement ni de distance avec son adversaire (sans compter que dans le règlement c’était écrit longueur largeur diagonal et au final on a un quart de table façon 40k dans le lot …). Et je ne parle pas des changement de règlement en court de tournoi…
- - Le temps ! 3H avec pairing c’est très largement jouable sur un scénario classique si on rajoute comme l’a fait très intelligemment la MegaBash l’arrêt des parties une fois que c’est mathématiquement une victoire majeure. Là jouer 3 types de scénario en simultané en aussi peu de temps avec en plus des spécificités qui ne sont pas naturel aux joueurs… C’est quasi impossible… On c’était entraîner au club (enfin pas moi malheureusement) donc on a réussi à tenir le coup, mais c’était un pari qui n’a malheureusement pas payé.

- 3 scénario par ronde c’est bien, 3 scénarios où c’est le défenseur qui choisit son scénario c’est mieux ! Disons que ça a retiré un grosse part de stratégie à mon gout (mais je pense que ça ça ne va concerner que moi lol)

- Une trop grosse modification des règles du jeu, c’était un parti pris et je salut cette volonté que vous avez réussit à imposer, mais pour moi on jouait pas tout à fait à AoS et je suis vraiment triste que ça coûte la présence de plusieurs équipes importantes à l’évènement. Et je ne m’attarde pas sur les décors impraticable pour certaines figs sans la règle d’escalade ou de figurine chancelante…

- Le départage des deux équipes en 12 points d’écart = 20/0…
Dans les faits si les 6 tables font un 11/9 ça donne un score de 66-54 et donc 20/0 … si tout le monde à 11/9 ça devrait faire quelque chose de proche de 11/9 en vrai.
Et Archkazeel tu dis que c’est le classique ETC, ben pas celui d’AoS alors… Faut justement qu’on sorte des clous de 40K maintenant c’était le but de cet IR 2019 de coller à 40K je n’approuve pas mais je comprends.
 

Voilà pour mon point de vu des + et - du tournoi au final, sur l’ambiance pour moi c’était une putain de grosse réussite, l’ambiance était là. L’absence de micro ne c’est pas du tout ressenti, seul bemol c’était l’affichage de l’heure mais vous le rappeliez régulièrement donc pas de soucis.

 

Bon je vais essayer de répondre maintenant aux différentes polémiques en cours…

Premièrement je ne vais pas mentir, oui je suis déçu hein, mais pas plus que ça ? j’avais bien dit à plusieurs reprises mot pour mot à mes joueurs « c’est quasi impossible pour nous de gagner, mais faire un podium est envisageable » Comme quoi j’avais raison, j’aurait surement dû les mettre encore plus en garde !
Mon objectif en venant c’était de tester des listes et m’entrainer aux pairings, je suis on ne peut plus content que l’équipe soit 1er poutre, c’était mon objectif et sincèrement en affrontant la MGWA sur notre pire ronde la 2 j’y croyais pas ! Je suis très fier de mes gars ! Aussi bien les joueurs confirmés que mes petits protégés ! qui se sont donnés durant chaque game, et qui on sut je l’espère ne pas dégoutter leurs adversaires mais au contraire les aider à progresser ! C’est l’état d’esprit du club (Esprit Ludique ? )
Je suis un homme de tradition, j’aimerai qu’on arrive à transmettre quelque chose aux nouveaux joueurs de cette communauté grandissant qu’est AoS ! Et POUR MOI l’IR n’est pas une compétition de bash pure !
C’est et ça doit rester (à mon sens) un tournoi de Hobby avec une forte part de la peinture (le plateau devrait être obligatoire à mon avis, c’est là aussi une spécificité de l’IR, mais c’est un cas à part).
Donc désolé Miladin mais non la Poutre n’est pas le hobby pure en tout cas pas pour moi et tu le sais je pense !
Je l’ai dit plusieurs fois, pour moi arriver à une table et avoir un adversaire qui a des figs peintes c’est IMPORTANT !
Que l’IR se démarque en notant plus la peinture ça me semble logique, c’est un choix et quand je me suis inscrit c’était clair dés le départ, donc y’a aucune raison de revenir sur ça.
En plus je pense que les gagnants de cet IR (encore félicitation PdL !!!) représentaient bien ça ! Leurs armées étaient magnifiques et le niveau de jeu global était un cran au-dessus des autres équipes qu’on à affrontés (MGWA mis à part évidemment ? vous êtes mes pire ennemis sur la table mais en dehors je vous aime, tendresse et chocolats !)
Je ne regrette que le système de pondération qui est arrivé après notre paiement, et clairement ce dernier point nous aurait fait nous abstenir de participer. La pondération quand on a 40+ équipe oui, sinon non.
Je trouve ça inadmissible qu’une équipe qui est notée 10/20 en peinture arrive à une note de 0,4/4 finale (vu qu’apparemment c’est grosso modo notre cas d’après les commentaires des orga) et pour moi ça ne permet pas de récompenser l’effort fournit par les joueurs, au contraire ça invite les mauvais peintre à venir avec vraiment 3 couleurs mini parce que perdu pour perdu pourquoi faire des efforts…
Je serais vraiment preneur des résultats globaux du coup


 

Citation

C'est vrai qu'il faut vraiment tout étudier pour au final sortir du spam de 120 phoenix guard / 110 witch-sister / 110 goules / 120 reapers et une liste séraphon pompée de FLNJ.



Ben étrangement à part la DoK (créé par Pride Salchr Jérémie et moi) je ne vois pas trop de liste similaires aux nôtres sur les tables (de France ou de Navar) donc c’est bien qu’il fallait les trouver oui … Et même si on peut m’attaquer sur le côté spam des listes (auquel j’ai envie de répondre blammez le jeu pas le joueur) clairement je pense avoir une très bonne vision de la méta du jeu ne t’en déplaise.
Pour la liste FEC j’ai envie de dire c’est plus diversifié qu’une Gristlegore qu’on voit dans tous les tournois du monde … Et Effectivement comme le souligne mon joueur, on a joué une liste UNIQUE au monde. Au vu des tournois depuis la sortie du BT FEC.
Par contre la liste pompée je vais te décevoir l’ami ?
Je peut te raconter toute l’histoire de cette liste double shadowstrike !
On revenait d’un tournois du Havre (bisous aux Licornes et aux 15 Legions) deux de mes joueurs, Philippe et Flo (Gardes Phoenix et Séraphon) discutent sur le trajet et disent que en vrai 3 shadowstrike ça rentre à 2000 c’est trop fort blablabla. Je les calme en disant que les effectifs seront trop faible, pas de cordon etc etc. Je fais des tests sur warscroll builder et 3 shadow non mais deux OUI ça rentre bien. Débat sur le fait de jouer deux unités de Ripper mais seulement de 6 et pas 9 … Bref On test au club, ça passe bien, je test au BT en Angleterre, je la valide plutôt bien mais y’a encore des détails à améliorer.
Donc NON désolé pour toi c’est pas du tout une liste pompée de Jérémie, j’en veux pour preuve des demandes de sa part pour savoir mon ressenti sur cette liste les avantages et inconvénients etc etc.

De plus même si ça avait été le cas je ne vois pas le soucis… Il n’y a pas de copyright sur une liste … Et plusieurs joueurs à cet IR sont venu me dire qu’ils avaient réfléchit leur liste par rapport à une des nôtres, croisés sur un tournoi. Je ne vois vraiment pas le soucis… On est loin du temps de Battle où les top player cachaient leur liste au commun des mortels.
On est à l’air des tweet de listes du monde entier, c’est au contraire le bon moment pour valoriser le niveau de jeu du joueur et non plus juste de la liste !

 

Citation

Et arrêter de pleurer avec vos plateaux ça devient pathétiques, surtout qu'au final vous êtes les seuls à ne pas avoir compris que les plateaux ne rapportaient pas de points..

Je vais revenir dessus parce que clairement c’est une honte que ramener un plateau ne soit pas prit en compte dans un score peinture/modelisme… Y’a pas de peinture ni de modelisme sur les plateaux peut-être ???
Surtout que la seule allusion à ça dans tout le règlement et les pages de discussion c’est : esque les plateau sont obligatoire ? Non c’est pas prévu.
Pas obligatoire c’est pas interdit non plus… La note de peinture aurait été affiché plus tôt, on ne se serait pas embêté à en faire… Bon maintenant je pense que c’était sympa et que tout le monde à put les apprécier donc c’est un point positif. Par contre désolé mais quand on lit : cadeaux bonus pour les plateaux et que le cadeau c’est un coca … MOUAI


 

Citation

 

ma partie contre le DOK, alors désolé mais c'etait kiff kiff hein ... son déploiement a duré 40 min .... car les furies devaient être placées en quiconce avec les sister, même lui m'a dit qu'il était désolé ça prenait du temps ... et c'est pas moi qui ai perdu du temps au déploiement vu ma liste car j'ai placé 12 figs ... j'ai full charge tour 1, j'ai tappé, lui aussi, on a du lancer 300 dés, a son tour pareil, voila ... y'a pas eu de lenteur de ma part ... et meme si y'aurai eu un soucis peut etre a lui d'en parler et pas toi non ?

surtout que j'ai fait 3 DOK dans le week end et les 2 1ers j'ai fait 3 et 4 tours.

 

 

Mon soucis c’est que le règlement stipule :

Citation

Nous rappellons qu’aos est un jeu plutôt rapide, il est normalement classique de faire 4 ou 5 tours. Les abus seront punis

Si L’orga lui-même n’est pas choqué de finir sa partie T1 par manque de temps là je vois plus quoi dire Archkazeel…
J’ai pris mon temps sur le déploiement certes et je m’en suis excusé c’est vrai j’ai pris 30 min de déploiement et tu en as utilisé 10. Ton tour à pris 1H30 et le mien 25min … J’ai fait autant de charge que toi et avec bien plus de figurines que toi et j’ai jeté autant de dés pour attaquer à mon tour que lors du tiens… Donc explique moi pourquoi ton tour à prit autant de temps ? Surtout avec si peu de figurines, comme tu le dis…
Je t’ai demandé d’accélérer à plusieurs reprises, j’ai même proposé de faire les CaC en alterné chacun de son côté pour gagner du temps, tu as refusé.
Je ne me suis pas plaint parce que cela n’a rien eut de préjudiciable sur mon score (20-0 on peut pas vraiment faire mieux lol), mais clairement ne pas dépasser le T1 c’est une première pour moi ! (enfin sauf pour la Megabash encore désolé skevin mais c'est la faute du scénario ridicule) Et le fait que ça soit avec l’orga et qu’il ne trouve pas cela étrange, je suis sur le cul.

 

Citation

- la peinture, je débâterai pas du sujet, car c'est le même qu'il y a sur les IR40k où il y a des pages de discussion, ça mène a rien ... 40% de peinture, si vous pensez qu'en gagnant a la poutre ça fait un podium auto, bin ouiais vous avez carrément raté le coche.

Pour moi les 40% étaient clair dans le règlement et comme dit plus haut c’est une spécificité de l’IR qui pour moi fait son charme. J’en suis désolé si c’est le ressenti de certains dans mon équipe mais c’est pas pas du tout un soucis pour moi.
 

Citation

comment peut on avantager l’équipe des orgas avec un règlement connu a l'avance par tout le monde ? (même si quelques points ont évolués les 90% globaux étaient connus depuis très longtemps)

EUHHHHH en dévoilant le calcul de peinture une semaine avant l’evenement ? à 40% la peinture ne pas avoir la fiche de notation alors que vous l’avez… on est LARGEMENT en dessous du 90% globaux je suis désolé.
Mais je pense que c’est juste un soucis de communication.

 

Citation

 

Comme dit plus haut, on vient pour gagner ok, mais une ronde avec 120 phoenix guard / 110 witch-sister / 110 goules / 120 reapers / etc c'est pas agréable a jouer contre.

Et ça c'est l'exemple extrême, mais dans chaque roaster y'avait des trucs ressemblant.

 

 

Je suis sincèrement étonné, parce que la plupart de nos adversaires étaient plutôt content de nous avoir affrontés… Comme à chaque tournois enfaîte… Du coup si c’est pas le cas merci à nos adversaire de le faire savoir ici, parce qu’on peut toujours s’améliorer.
 

Citation

 

+ Mes adversaires qui ont tous étés cool

+ J'ai appris beaucoup, merci pour les conseils de mes adversaires et notamment l'équipe IDF 2

 

 

 

Comme quoi ? Merci à toi aussi, mes joueurs ont tous trouvés que vous aviez un bon niveau de jeu 
Et clairement ta partie contre JB lui a appris aussi beaucoup de choses !

 

Citation

Personnellement je veux bien que tu illustres comment tu fais un ratio 60/40 sans pondération et qu'est ce que ça donne en résultat...sans dissocier poutre et peinture.

 

Sans dissocier poutre et peinture tu fais pas de ratio lol, mais je peux te montrer très simplement comment faire un ratio 60/40 sans pondération :
Le score de poutre allait de 0 à 100 (5 parties à 0-20)
La note de peinture elle allait de 0 à 120 (6 joueurs notés de 0 à 20)

Score de poutre / 100 X 60 = ratio de poutre sur 60
Score de peinture / 120 X 40 = Ratio de peinture sur 40

Et voilà t’additionne les deux et t’as un ratio poutre/peinture de 60/40
Si on a les résultats comme annoncé, je peux même te faire les calculs sans soucis

 

Citation

Du coup je me dis qu'on a réussi ce qu'on voulait faire càd le gagnant global a un bon niveau en poutre (bien qu'en dessous du votre) et un bon niveau en peinture.

Et c’est une très bonne chose pour un IR à mon sens !

 
 

 

Citation

 

Pour ta capa de court je maintiens ma position de notre game à savoir cette compétence ne précise pas de phase spécifique dans laquelle tu peux l'activer et le livre de règles précise clairement que c'est don en phase de héros. La condition d'activation est d'avoir une unité détruite. Aucun moment il n'est indiqué que tu peux résoudre cette capa "immédiatement" comme par exemple en fin de phase de déroute

Par exemple : T1 tu es joueur 1, tu veux activer cette capa => tu dois en vérifier les conditions => "quand une unité est détruite" ce n'est pas le cas tu ne peux pas.

Enfin sur ce point, malgré mon statut d'organisateur, je l'ai joué selon ton ruling. Je crois fondamentalement qu'à ce moment de notre partie cela ne changeait rien au résultat déjà acquis pour moi. J'ai simplement le droit d'être en désaccord avec la lecture de ton coach de cette règle sans pour autant que cela me serve à "brise mes propres règles"

 

 

 

Si c’est ton interprétation du coup je suis curieux que tu m’explique comment on peut perdre une unité à soit durant sa propre phase des héros ? (pour l’instant je ne vois que le sacrifice d’un terrain maudit et vraiment faut le chercher loin pour y arriver) Pour moi la règle est très claire le moment c’est précisément quand ton unité meurt.

 

Citation

Si tu as des exemples plus précis, n'hésite pas.

Moi j’en ai ? un grand nombre de table avait des décors imposants (jolies certes) du coup une grosse figurine sans la capacité vol se retrouvait très souvent obligé de contourner tout, voir de ne pas participer à la bataille du tout si l’adversaire choisissait son coté parce que sa hauteur lui empêchait de passer sous un décor ou au contraire la hauteur du décors l’empêchait d’escalader le décors, même avec 12’’ de mouvement.

 

Citation

Bravo pour votre spam réfléchis et a+ dans un tournoi solo

Avec plaisir ?

 

Citation

PUTAIN ONT PARTICIPE A UNE COUPE DE FRANCE LES MEC

 

Je vais encore pas être d’accord avec mes joueurs… Pour moi l’IR c’est pas le championnat de France…
40K à séparé qualif ETC (championnat de France en team) et l’IR justement pour garder le coté Hobby de l’IR.
A voir se que la communauté AoS veut en faire à l’avenir, c’est à elle de décider, mais le règles des deux précédents IR mettaient en avant le hobby c’est un choix qui en fait une compétition mais clairement pas une coupe de France.

 

Citation

Côté résultat, on aurait dû gagner contre IDF 2, dont plusieurs joueurs s'étaient fait plier leurs 120 trucs et avaient scoré sur le Maelström.

Désolé pour la surprise hein ? mais le maelstrom était pris en compte de notre coté pour faire estimer les scores, du coup on se savait perdant sur cette ronde mais pas de trop (par contre bien devant sur les autres rondes ?) alors oui j’ai dit à mes joueurs de jouer à fond le maelstrom… Après j’ai envie de dire c’est une habitude de la MGWA de survoler les règlements en tournoi maintenant ^^


Je tiens à remercier toutes les équipes qu'on a affrontés à part une partie avec la MGWA je pense qu'on a eut aucune tension en jeu (et encore ça c'est vite réglé apparemment) et je trouve ça très positif. J'ai malheureusement dû remplacer mon Joueur DoK au dernier moment (des bisous à toi David), pour le débrief des parties

Yoann De Normandie 1 en DoK : 
Je suis désolé d'avoir été aussi lent, j'ai apprit la veille que je devait jouer cette armée pour remplacer, mais malheureusement tu m'a permit de me remettre dans le bain niveau règle DoK ... J'espère que tu gardera quand même un bon souvenir de cette partie qui malheureusement se joue à une charge à cause du nombre de pose... Heureusement que tu concentre toute ta chance pour le jet de dé des comètes et des initiatives pour compenser ça ;) 

Jonathan de la MGWA en FEC :
La partie se joue au pairing de ton équipe malheureusement. Mais tu à quand même tout donné pour la partie. Tu repères une erreur de ma part et ne la pardonne pas, et tu essayes malgré tout de faire ton max sur les maelstrom même en position de difficulté, sincèrement savoir utiliser le peu de ressources qu'on a pour l'exploiter au maximum c'est une preuve d'un très bon niveau de jeu !

Julien des Licornes en DoK :
Tu aurais dû gagner cette partie ... Tu t'es juste trop précipité, mais tu pouvais largement la gagner, je ne sais pas si c'est la 3em partie en une journée qui t'as fatigué mais ta liste était presque parfaite, et clairement plus forte que la mienne sur ce scénario. Surement la game où j'ai le plus transpiré, et je gagne miraculeusement sur un oublie d'activation d'une unité en phase de héro de ta part se qui me permet de venir voler l'objectif, y'a pas d'autres mots.
J'espère que nos discussion après game t'ont servit pour les suivantes :) Pense mieux ton plan de jeu pour adapter ton déploiement.

Archkazeel du Centre :
Je suis décu qu'on ne fasse pas plus de tour, je pense que tu avais encore quelques cartes à jouer en main. Mais sur ce scénario de Bash je pense que c'était pas remontable.
Je t'avoue que j'ai affronté plusieurs fois une liste très similaire et que du coup c'est un match-up que je connais bien. Surtout que c'est JB Legoux qui la joue et il la maitrise sur le bout des doigts ! Elle est dure à affronter mais au final quand on la connait ça va en DoK.
Mais j'avoue avoir eut une chance insolente pour mon triomphe et que si tu n'avais pas tiré sur mes Witch j'aurai vraiment prix cher dans cette unité. Mais bon la riposte aurait à mon tour de toute façon terminé la partie je pense.

Enfin Maxime en FEC :
Je suis un peu triste de cette game parce que ta liste me demande sortir mon meilleur déploiement mais tu joues un peu trop défensivement surement par peur des DoK. Et ça te laisse échappé une victoire potentielle. Bon fallait all-in dés le début et réussir pas mal de bon jets de dé, mais y'avait une lueur au bout du tunnel et quand j'ai vu ton déploiement je pensais vraiment que tu misais sur ça ;) J'ai passé une très bonne partie et j'espère que tu osera plus lorsque tu utilisera tes FEC désormais :)


C'était long et je m'en excuse, merci au gens qui ont eut la patience de lire tout ça :)

Je voudrais conclure sur le fait que c'est à la communauté de décider ce qu'elle veut mais que c'est toujours plus facile de critiquer que de faire. Donc vraiment merci aux orga pour leur travaille ! Perso j'ai passé un bon moment et mes objectifs (gagner la poutre et faire cela en faisant passer un bon moment à mes adversaires) sont je l'espère réussit !
Ce debrief ainsi que l'organisation du suivant fait débat, j'aimerai vraiment en profiter en vérité, parce que le but d'un Inter Région c'est de regrouper la communauté au maximum !
Je pense que tout le monde à passer de très bon moment ce week-end et c'est sur ça qu'il faut s'accorder !
Maintenant on doit chercher les améliorations qu'on peut apporter au prochain IR pour éviter les clivages de cette année et partir sur une base saine où chaque région y trouvera sa vision du Hobby sans que ça soit préjudiciable aux autres !

Alors merci à tout ceux qui veulent et peuvent aider en cela

Des Bisous

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sarhantaï a dit :

 

Comme quoi ? Merci à toi aussi, mes joueurs ont tous trouvés que vous aviez un bon niveau de jeu 
Et clairement ta partie contre JB lui a appris aussi beaucoup de choses !

 

 

 

Content qu'on vous ait donné un peu de fil à retordre. L'année prochaine je viendrais en tant que Hauts de France et on fera tout pour être des adversaires sérieux.

J'étais venu pour apprendre et j'ai gagné pas mal de lvl sur ce tournoi.

J'espère affronter JB en match retour et lui mettre un bon 20-0. Les erreurs que j'ai commise je ne les referais plus !

 

J'ai oublié 1 - dans le liste des -

- Quelqu'un m'a embarqué mes warscroll de sorts persistants et ça me gave vraiment, car pas moyen d'en récupérer sauf à racheter la boite. C'est pas cool. Donc si ce quelqu'un les retrouve, je serais vraiment ravi qu'il me les envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Burt0n67 a dit :

En fait tu te prends pour le Neymar d'AoS ? Redescends un petit peu car en tournoi solo tes résultats ne vendent pas du rêve :D

Tkt je connais le spam, je faisais des tournois que tu jouais encore au playmobil.

J'ai été le premier joueur à aligner 17 bêtes de nurgle à battle, à sortir 8 gyro, à sortir 3 terrorgheist etc... 

Bref, je vais m'arrêter là.

Bravo pour votre spam réfléchis et a+ dans un tournoi solo

 

 

 

Alors pour ma part, je n'aime pas Neymar, je suis plus fan d'un M'Bappe ou d'un Kante :) et je préfère l'OM (oui je sais je suis un traître hahaha !)

En tournoi solo, bah mes résultats parle pour eux-même, regarde mon classement T3. J'ai commencé le hobby en octobre 2017, je me suis fait bash comme tout le monde... maintenant je bash... Viens faire les tournois que je fais à Paris, à mon avis tu vas flipper du niveau de jeu général (supérieur à l'IR). Même en peinture, je te sors un gars en IronJaw il aurait pu violer l'IR... (Big Up à Joris)

Oui tu faisais de la spam mais c'est plus ton truc... "J'étais super fort mais ça me faisait chier"... Je la connais celle là... Peut-être que tu devrais retourner à Battle pour retrouver les mêmes résultats. 

Je jouais pas au playmobil à l'époque (je sais pas de quelle époque on parle, je peux pas savoir si t'es un jeunot ou un vieillard), mais je pense qu'au même âge je te roule dessus (c'est un défi amical que je te laisse, on peut se retrouver un de ces 4 et régler ça en bon hobbyist, c'est le jeu :) , d'un ancien poutreur à un nouveau) 

Te concernant je vais m'arrêter là en espérant te retrouver en tournoi solo, ou par team (2X1000 points à la waaagh de Paris bientôt)

 

Il y a 12 heures, Discipline a dit :

 

Ou alors tout simplement si vous aviez fait un poil plus d'efforts sur la peinture vous auriez eu une meilleur note donc un meilleur classement et vous finissiez facilement sur le podium. J'ai fait 3 IR coté 40k (côté orga) et sur les deux premières édition les vainqueurs poutres étaient l'équipe FOX qui n'a jamais gagné le global et pas sûr qu'elle fut sur le podium.

 

 

"La poutre c'est le hobby pure" Avec ta permission je souhaiterai utiliser cette phrase comme signature sur ce forum. Je risque de faire un malheur dans la section 40k sur le prochain IR !

 

 

Les efforts on les avait fait hein, 110 goules faut les peindre, ça reste du hobby, tout comme le plateau de présentation... Après je suis pas un artiste, et il faut être honnête, tout les autres étaient de bien meilleur peintre que nous...

 

Tu peux utiliser ma phrase, peut-être que ça sauvera le prochain IR40K que tu organiseras avec plus de joueurs qui viendront... ça les intéressera peut-être...

 

Il y a 12 heures, Discipline a dit :

 

Vous étiez à égalité sur la poutre.

 

Du coup je me dis qu'on a réussi ce qu'on voulait faire càd le gagnant global a un bon niveau en poutre (bien qu'en dessous du votre) et un bon niveau en peinture.

 

Une fois les travées annoncées le chronomètre était réglé sur 3heures et nous n'avons appliqué aucun malus de délai à aucune équipe. Les parties d'après repas ont même poussé le chronomètre à 3h15 (pairing compris) vu que les équipes étaient prêtes plutôt que ce que nous avions imaginée.

 

 

Pour les règles car c'est moi le joueur en question, j'aime ta remarque alors que tu ne connaissais même pas la règle de base d'un endless spell (pas 2 fois le même endless sur la table). Pour ta capa de court je maintiens ma position de notre game à savoir cette compétence ne précise pas de phase spécifique dans laquelle tu peux l'activer et le livre de règles précise clairement que c'est don en phase de héros. La condition d'activation est d'avoir une unité détruite. Aucun moment il n'est indiqué que tu peux résoudre cette capa "immédiatement" comme par exemple en fin de phase de déroute

Par exemple : T1 tu es joueur 1, tu veux activer cette capa => tu dois en vérifier les conditions => "quand une unité est détruite" ce n'est pas le cas tu ne peux pas.

Enfin sur ce point, malgré mon statut d'organisateur, je l'ai joué selon ton ruling. Je crois fondamentalement qu'à ce moment de notre partie cela ne changeait rien au résultat déjà acquis pour moi. J'ai simplement le droit d'être en désaccord avec la lecture de ton coach de cette règle sans pour autant que cela me serve à "brise mes propres règles"

 

Egalité sur la poutre ? Attends, c'est pas nous qui avons gagné la poutre ? Pourquoi on est monté sur l'estrade alors... je vous comprends plus là... (comme votre règlement) Si il y avait égalité fallait faire monter la MGWA aussi non ? Enfin bon...

 

Ah oui pour le coup vous avez grave réussi je vous l'accorde. Cette réussite pour vous n'en étant pas une à mon gout, mais bon, des points de vus différents...

 

Donc c'est parce que les équipes sont arrivées plus tôt qu'on a eu 3h15. WAW ! En gros sinon c'était la merde en fait...

 

Tu me fais vraiment marrer, t'es la seul personne a avoir lu la règle Morgaunt de cette façon. Donc si je suis ton raisonnement, il y a deux façon pour que je fasse revenir mes goules :

 

1- je peux utiliser ma capa qu'à ma phase des héros "parce que y a rien qui indique quand l'utiliser du coup c'est ta phase de héros". Explique moi comment je tue 40 goules pendant ma phase de héros...

 

2- mes goules meurent, en phase de combat, de tir, blablabla... et du coup, à ma phase des héros, je claque mes pc pour les faire revenir ? Ça n'a aucun, mais alors aucun sens.

 

La règle elle est là : Tu perds tes goules, au moment où tu les perds tu utilises les pc que tu veux pour rouler un dé à chaque pc, sur un 4+, l'unité revient au même moment. Si tu l'as lu autrement, bah je peux plus rien pour toi... T'es le seul à raisonner de cette façon...

 

 

Il y a 13 heures, archkazeel a dit :

désolé Miladin, mais ce que je lis c'est pas ce que j'appelle un retex constructif mais juste un retour rageux, c'est vraiment dommage, sachant que tu m'attaque directement en plus (et mon collègue mais je ne parlerai pas a sa place)...

 

- la peinture, je débâterai pas du sujet, car c'est le même qu'il y a sur les IR40k où il y a des pages de discussion, ça mène a rien ... 40% de peinture, si vous pensez qu'en gagnant a la poutre ça fait un podium auto, bin ouiais vous avez carrément raté le coche.

si pour vous le hobby c'est la poutre, c'est votre vision, faut pas l'imposer aux autres.

vous êtes 1er a la poutre, mais dernier en peinture je crois, ou du moins très mal placé ... donc en arrivant avec 60% de notation poutre et 40% peinture, bin voilà quoi ...

au passage vous avez reçu les lots pour être l’équipe 1ere de poutre : relis le règlement c’était pas prévu dans les lots, donc bon estimez vous heureux en fait...

- fuir les gens : ouais alors ça a peu être fait fuir certains mais d'autres intéresses ... je rappelle qu'on a refusé des equipes au début car on a dépassé les 10 qu'on pouvait accueillir.

on a pas fait 10 car on pouvait pas faire plus au vu des intéressés, mais par restriction de la salle

- comment peut on avantager l’équipe des orgas avec un règlement connu a l'avance par tout le monde ? (même si quelques points ont évolués les 90% globaux étaient connus depuis très longtemps). On a même modifié plein de chose sur nos idées initiales via vote de tout les capitaines pour satisfaire le plus grand nombre.

on est tellement avantagé d'ailleurs que j'ai raté le 20-0 contre les dok de MGWA car j'ai pas lu le scenar, et redzep se fait plier a la derniere ronde car il avait pas lu le sien ... c'est vrai que ca pue l'orga qui s'est avantagé ca

  

Bah alors là.... Si tu veux pas trouver ça constructif et que tu le prends mal, bah je suis désolé de t'avoir froissé... J'avais prévenu que je serai cash pourtant... Mais bon... 

Oui c'est vrai que ça fou un peut le seum quand on te regarde et qu'on te dit que t'es 4ème alors que t'es premier en poutre alors que dans tout les autres tournoi ont te mettrai AU MOINS à la deuxième place... 

 

Alors oui, la poutre est un gros domaine du hobby, je ne l'impose pas aux autres (qui suis-je pour l'imposer d'ailleurs???) mais vous, de votre coté, avez clairement imposer votre vision du hobby, vision à laquelle beaucoup n'adhère pas. Beaucoup n'adhère pas à la mienne mais les tournois qui se joue sur la poutre récompense toujours le hobby séparément avec en vainqueur du tournoi, le vainqueur de la poutre. La france gagne la coupe du monde parce qu'elle gagne, pas parce qu'elle a un beau maillot et de beaux crampons, par contre c'est vrai que le Nigéria aurait pu gagner un prix pour le meilleur maillot (et il est beau bordel de merde), mais pas la coupe en elle-même... Avec votre vision imposé du hobby, vous n'avez rien fédéré, juste divisé. Encore, si votre vision aurait été logique, j'aurais rien dit... mais votre règlement ne l'est pas... vous récompensez le hobby sans prendre en compte les plateaux (heureusement que vous n'êtes pas juges d'Armies on Parade, qui je vous rappelle est un des gros festivals de hobby GW, parce que ne pas juger les plateaux dessus, on vous regarderait mal haha !) Si vous aviez utilisé les même règles de l'IR de l'année dernière, cela aurait pu être cool et lancer une tradition.

Alors oui, en effet, votre règlement vous avantage, parce que c'est votre vision du hobby qui fait juge, et pas une vision général comme on peut en avoir dans des tournois normaux... et vous réussissez à ne pas gagner. Tant mieux pour Pays de la Loire ! 

 

Alors peut-être qu'il faudrait garder l'IR en mode "hobby" et faire une vrai "coupe de france" en team dans un format plus classique avec la peinture prise en compte mais pas aussi importante... un FTC ???? Ou alors faire de l'IR un tournoi plus basé sur la poutre et former quelque chose d'autre tournant plus autour des matchs ET de la peinture à un niveau égal... 

 

Moi je vais m'arrêter là, parce que j'ai tout dit concernant mon ressenti sur le règlement.... Encore une fois, le règlement ne m'a pas plus, mais le reste en général était cool... donc je vous remercie quand même d'avoir organiser tout ça. En espérant vous revoir à d'autres tournoi ! Sans rancune :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet !

 

Alors là ponderation classement était vraiment présente depuis le début, c est juste que personne l avait lu/compris. C est pour ça que j ai ajouté un exemple, il y a pas eu de modif mais juste une clarification.

Malheureusement pour connaître c est pareil sur 40k, beaucoup s attentent au 60/40 sans ponderation

 

Donc oui problème de com, mal exprimé sûrement, faudras être clair sur les prochains.

 

Les trophées clairement j aurais du rien faire en fait ... Me suis dit que ça ferait plaisir que chaque gagnant reparte avec un ptit truc mais c est raté :(. Claireme't vu le budget lot + goodies y avait plus de place pour des trophées.

 

Pour notre partie saranthai, j ai fait 3 parties contre le dok ce week end, comme dit j ai fait 4 et 5 tours, y a que contre toi que j ai fait 1 tour (et est la 1ere fois de ma vie). On était tout les 2 capitaine, on a commencé après tout le monde.

Ton déploiement a été très long tu le reconnais

Et c est pas MON t1 qui a été long mais le T1 global. Car a mon T1 tu as riposte avec 300 des, fait 100 svg relancable + fnp. A tonT1 on a remis ça.

Ton triomphe cumulé au -2 touche de mes ripper fait qu a la fin de mon tour avec pourtant 1600 points d armées au cac des 2 côtes y a vraiment pas eu beaucoup de mort, et que ce soit ma liste ou la tienne on a lance des sceaux de des. L explication est la. En 1 tour tout les 2 cumulés on a lance plus de dès que n importe laquelle de mes parties entière je pense.

J ai peut être eu certaines lenteur que j ai pas perçu, mais largement rattrapée par ton déploiement, a mon avis c est vraiment la faute d aucun de nous 2. 

Mais vu nos listes c était juste improbable qu a la fin de mon T1 il y ai eu que 26 furies / Sister de morte et moi 3 cavaliers et 3 ripper ... C était juste un truc de fou les planètes se sont alignees.

Même a la fin de ton T1 pour un full ça dès le T1 y avait très peu de morts vu les lethalites de nos listes

 

Je précise un truc dit plus haut :

quand je dis que quand on a vu votre toaster c était pas agréable de faire le pairing, c était le côté spam global. On a eu aucun problème avec les joueurs, ça c'est bien passé et on s' est pas moins amuse que sur une autre ronde :)

c est juste que visuellement en regardant le roaster on se dit "pfff ... Ah ouiais ok :)"

 

 

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miladin, c est peut être ta 1ere grosse compèt, mais je te conseille vraiment de te calmer.

 

Les autres font des retours, on peut être pas d accord mais on prends car on sait que c était pas parfait. Toi c est de la rage c'est pas la bonne optique.

 

Pour la poutre y a eu une égalité oui departagee par l average, vous étiez au dessus donc c est a vous que c est revenu.

 

Tu dis que les parties commençaient car les joueurs commenceraient plus tot. Bin oui mais c est aussi grave au fait qu on a réussi a servir la bouffe à toutes les équipes très rapidement et qu'elles ont toutes mangées en même temps. Avec le nombre de tournoi que je ai fait, je peux te dire que c est pas le cas tout le temps ...

 

Je rappelle que l IR on l a pas imposé le concept, il existe depuis plusieurs années, relancé très fortement par froutos via les derniers ir40k.

Donc merci de pas jeter la faute aux orgas, c est juste que l IR est pas pour toi, c est tout.

 

Bref toute façon tu vois tout en noir donc j essayé même pas de te convaincre, mais ouiais tu passes vraiment une mauvaise image là

 

Ce que je note pour les futurs orgas, c est que dans le - qui fait l unanimité, c est les scénars.

Donc faut rester simple voilà :)

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sarhantaï a dit :

Le score de poutre allait de 0 à 100 (5 parties à 0-20)
La note de peinture elle allait de 0 à 120 (6 joueurs notés de 0 à 20)

Score de poutre / 100 X 60 = ratio de poutre sur 60
Score de peinture / 120 X 40 = Ratio de peinture sur 40

Et voilà t’additionne les deux et t’as un ratio poutre/peinture de 60/40

Je veux pas faire mon relou mais d'un point de vue mathématique ce que tu proposes ça fait pas 60/40 ça fait 56/44

il te faut ramener les points de peinture sur 400 pour avoir le ratio que tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, archkazeel a dit :

Miladin, c est peut être ta 1ere grosse compèt, mais je te conseille vraiment de te calmer.

 

Les autres font des retours, on peut être pas d accord mais on prends car on sait que c était pas parfait. Toi c est de la rage c'est pas la bonne optique.

 

Pour la poutre y a eu une égalité oui departagee par l average, vous étiez au dessus donc c est a vous que c est revenu.

 

Je rappelle que l IR on l a pas imposé le concept, il existe depuis plusieurs années, relancé très fortement par froutos via les derniers ir40k.

Donc merci de pas jeter la faute aux orgas, c est juste que l IR est pas pour toi, c est tout

 

Ce que je note pour les futurs orgas, c est que dans le - qui fait l unanimité, c est les scénars.

Donc faut rester simple voilà :)

 

hihihi.... Et allez je suis un rageur... bon je vais mettre ça sur ta mauvaise foi... Je fais mon retour comme les autres, certes avec la déception qui est mienne. Oui ta version de l'IR (parce que la MGWA en avait une à elle) n'est pas pour moi... on va s'accorder là dessus. 

AoS est tout nouveau, peut-être qu'on devrait pas rester dans l'ombre de 40K, Froutos ou pas Froutos (je ne le connais pas hein, mais il a l'air d'être quelqu'un d'important et de bien dans le hobby :) )

Je te jette pas la faute, je dis que j'aime pas ton règlement (c'est un peu ma faute aussi).

 

Là on est simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, archkazeel a dit :

Alors là ponderation classement était vraiment présente depuis le début, c est juste que personne l avait lu/compris. C est pour ça que j ai ajouté un exemple, il y a pas eu de modif mais juste une clarification.

Malheureusement pour connaître c est pareil sur 40k, beaucoup s attentent au 60/40 sans ponderation

 

Je dois avoir toutes les versions du règlement, et je peux t'affirmer que la pondération est apparue d'un coup (le ratio existait oui mais pas la pondération) 

Et on a très bien compris ce que c'était rassure toi, j'en veux pour preuve nos réactions (moi et mon équipe) sur le sujet le lendemain du changement dans le règlement.

 

il y a 32 minutes, archkazeel a dit :

Même a la fin de ton T1 pour un full ça dès le T1 y avait très peu de morts vu les lethalites de nos listes

Très peu de morts t'es méchant avec moi lol

Je prends plus de 1000pt chez toi (sans bonus de ligne compte double) et vu le coût de tes 2 bataillon il te reste plus grand chose sur table 

De mémoire slann, starpriest, 5 knight, 1 razordon, 2 ripper... 

Après c'est fait c'est fait, et ça n'a pas impacté la game donc réellement je m'en fiche. J'étais juste surpris que l'orga qui voulait 4-5 tours ne sourcille pas de n'avoir eut que 1 tour. C'est juste ça rassure toi.

 

il y a 23 minutes, Cellos a dit :

e veux pas faire mon relou mais d'un point de vue mathématique ce que tu proposes ça fait pas 60/40 ça fait 56/44

il te faut ramener les points de peinture sur 400 pour avoir le ratio que tu veux

 

On test simplement ;)

Si une équipe fait le max en poutre et absolument rien en peinture on est d'accord que sur un ration 60/40 ça donnera une note sur 100 de 60 

Et inversement si une équipe a 0 en poutre mais tout le monde a le maximum en peinture ils auront une note finale de 40 sur 100

Et enfin le middle si je fais un score moyen dans les deux j'aurais 50 sur 100

 

Max poutre :

5 parties a 20-0 = 100

100/100*60 = 60

Peinture 0 aux 6 joueurs = 0

0/120*40 = 0

Somme 60 sur 100 

On est bon !

 

Max peinture :

5 parties a 0-20 = 0

0/100*60 = 0

Peinture 20 aux 6 joueurs = 120

120/120*40 = 40

Somme 40 sur 100 

On est bon aussi !

 

Middle des deux :

5 parties a 10-10 = 50

50/100*60 = 30

peinture 10 aux 6 joueurs = 60

60/120*40=20

somme 50 sur 100

le compte est bon :)

 

Ce que je propose est bien un ratio 60/40 poutre/peinture pour un score sur 100 

Je maintiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sarhantaï a dit :

Sans dissocier poutre et peinture tu fais pas de ratio lol, mais je peux te montrer très simplement comment faire un ratio 60/40 sans pondération :
Le score de poutre allait de 0 à 100 (5 parties à 0-20)
La note de peinture elle allait de 0 à 120 (6 joueurs notés de 0 à 20)

Score de poutre / 100 X 60 = ratio de poutre sur 60
Score de peinture / 120 X 40 = Ratio de peinture sur 40

 

Pourquoi seulement 5 parties? 6 joueurs de chaque côté ça fait 6 parties il me semble :)

 

Après j'ai pas fait les calculs, ca ne change peut être rien sur le final :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne remets pas du tout en cause le spam.

Si vous prenez plaisir à jouer 120 fois la même figs, que grand bien vous fasse.

Je disais simplement que tout le monde à bien conscience que jouer plein de gros pack, est ce qu'il y a de plus opti pour le moment à AoS et il n'est pas vraiment nécessaire d'étudier à fond le méta pour savoir que 120 phenix ou 120 reapers c'est très fort.

 

Ce qui me dérange plus, c'est ton changement de comportement entre, ta monté sur scène avec un grand sourire en remerciant les orgas après leur avoir serré la main et une fois caché derrière ton écran tu craches sur tout le monde.

 

Tkt je connais le niveau des Parisiens mais je sais aussi qu'il est beaucoup plus facile de monter une équipe qui tienne la route en IDF plutôt qu'en Normandie ou en Alsace...

 

Bref, je pense que pour le bien de tous,  tu devrais te calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'incruster rapidement sur le débat de la pondération. J'ai juste une petite question en tant que nouveau joueur ayant pour objectif la compétition dans les mois à venir. 

 

Comment vous juger le mérite d'une armée sur le côté peinture si on utilise des services de peintures pro ? ?

 

Parce que le résultat à la poutre vient forcément du niveau de jeu du joueur, mais le mérite au niveau de la peinture n'est pas garantie. 

 

 

 

Modifié par Furtifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dit plus haut y a eu un soucis de com. Pour nous IR = ponderation (car oui on reprends les modèles des anciens dont 40k). Depuis tant d années on pensait ça acquis.

 

A vrai dire on aurait pas fait les qualifs 40k 2 mois avant où on s' est appercu que pas grand monde avait compris, on aurait même pas releve ce point et mis d exemple ... 

 

Donc clairement oui problème de com, ne pas se reposer sur des acquis :(

 

Quand c est de la peinture mercenbaire non faite par le joueur, il y a un malus dans la grille (volontairement plutot faible cette année)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, archkazeel a dit :

Comme je dit plus haut y a eu un soucis de com. Pour nous IR = ponderation (car oui on reprends les modèles des anciens dont 40k). Depuis tant d années on pensait ça acquis.

 

A vrai dire on aurait pas fait les qualifs 40k 2 mois avant où on s' est appercu que pas grand monde avait compris, on aurait même pas releve ce point et mis d exemple ... 

 

Donc clairement oui problème de com, ne pas se reposer sur des acquis :(

 

Quand c est de la peinture mercenbaire non faite par le joueur, il y a un malus dans la grille (volontairement plutot faible cette année)

 

 

 

D'accord merci de ta réponse. 

Mais comment pouvez vous savoir que l'armée n'a pas été peinte par le joueur mais par un peintre pro si il ne le dit pas. Du coup ce qui est récompensé c'est l'argent du joueur et non le talent... 

Modifié par Furtifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.