Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DA] 1000pts au format 169pts


Darholm

Messages recommandés

Hello,

 

Avec des amis nous avons commencé à tester le format "169pts" annoncé par la FEQ sur la chaine FWS.

Pour rappel voici les restrictions :

Citation

Restriction par Liste de joueur • 1000 points maximum
• Triplette interdite sauf troupes.
• Pas plus de 169 pts par datasheet
• Pas plus de 40 figurines identiques
• 1 seul véhicule de 12+ PV.
• Deux détachements maximum par joueur

 

Voici la liste avec laquelle j'ai joué pour l'instant (matche 1 vs Culte Genestealer, matche 2 vs Death Guard). Je ferais des posts dédiés pour les matches quand j'aurais le temps, histoire de vous poster les photos.

 

Les matches que nous avons fait étaient les scénarios ETC adaptés : comme on jouait sur une table de 48"x48", on ne plaçait que 4 objos aux lieux de 6.

Nous avons également pris en compte la limitation au niveau des stratagèmes : à l'exception des strats du livre de base, chaque stratagème ne peut être utilisé qu'une seule fois. Ça peut sembler très restrictif, mais le jeu gagne vraiment en profondeur avec cette limitation.

 

Globalement la liste se comporte bien. Je compense l'absence d'anti-char par la saturation plasma, mais en fin de gamme ça peut devenir compliqué. Les motos permettent de nettoyer des objos et d'apporter du support aux scouts avec fusils à pompe. Elles ont aussi un très bon control map (quand on Advance à 20" sur une table de 48", ça aide). Les Tactiques restent assez fragiles sans transport, donc il faut profiter au mieux des décors pour les faire évoluer sur le champ de bataille, et ne pas hésiter à sacrifier une phase de tir pour les faire Advance jusqu'à rejoindre un couvert.


 

Citation

 

DETACHEMENT : BATAILLON

QG

Master (SDG)

Combi-plasma, Lame Relique.

94 points.

Lieutenant

Bolter de Maître, Masse énergétique.

67 points.

 

TROUPES

Scouts Squad (5)

4 fusils à pompes. Sergent avec fusil à pompe.

55 points.

Scout Squad (5)

4 fusils de sniper, 4 capes de camouflage. Sergent avec fusil de sniper et cape de camouflage.

80 points.

Tactical Squad (5)

3 bolters, 1 fusils à plasma. Sergent avec pistolet à plasma et épée tronçonneuse.

81 points.

Tactical Squad (5)

3 bolters, 1 fusils à plasma. Sergent avec pistolet graviton et épée tronçonneuse.

84 points.

 

ATTAQUE RAPIDE

Ravenwing Bike Squad

4 épées tronçonneuses. Sergent avec épée énergétique.

119 points.

Ravenwing Darkshroud

Bolter lourd.

138 points.

Ravenwing Land Speeder Vengeance

Bolter lourd.

132 points.

 

SOUTIEN

Devastator Squad (5+1)

4 canons à plasma. Sergent avec combi-plasma. Armorium Cherub.

145 points.

 

TOTAL : 995pts

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que mon vdd. Ta déva est une cible bien juteuse pour ton adversaire au tir s'il a le T1. Même avec le Darkshroud et le couvert tu risques d'en perdre 1-2 (dis nous si c'était le cas dans tes parties), et ça fait tout de suite une grosse baisse dans ta puissance de feu. Tu pourrais ajouter 2 SM dans l'escouade en te privant de l'escouade de scout sniper par exemple. 

 

[Edit : Zut bien vu pour la limite des 169pts, toutes mes excuses. Et bien à voir, je pense que tu peux tester de remplacer un lance-plasma lourd par 2 marines. Histoire de poser un bon gros dilemne à ton adversaire : tirer sur la déva ou le LS Vengeance ;)] 

Modifié par Ungolyant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ungolyant a dit :

Même chose que mon vdd. Ta déva est une cible bien juteuse pour ton adversaire au tir s'il a le T1. Même avec le Darkshroud et le couvert tu risques d'en perdre 1-2 (dis nous si c'était le cas dans tes parties), et ça fait tout de suite une grosse baisse dans ta puissance de feu. Tu pourrais ajouter 2 SM dans l'escouade en te privant de l'escouade de scout sniper par exemple. 

 

Bah non il peut pas, puisque c'est 169pts donc 2 marines à 13pts = 171pts la deva => out

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais essayer de répondre à toutes vos remarques.

 

@infirmier_house

Je n'ai pas trop compris ta remarque sur les troupes mais je vais expliquer pourquoi j'ai pris cette compo.

Scouts snipers : même avec les restrictions du format 169pts, il est facile pour certains armées d'aligner plein de petits persos. De plus je n'ai pas de librarian, donc je vais subir la phase psy. Je voulais donc une possibilité d'éliminer ce genre de menace.

Tactical Squad :  d'habitude je les joue en fusil à plasma+combi plasma, mais là ça ne rentrait pas dans les 169pts. J'ai testé ta suggestion à l'instant avec le canon plasma dans une des escouades mais j'arrive à 174pts. Il faudrait du coup que je vire le pistolet à plasma d'un sergent (par exemple). A voir si ça vaut le coup, l'avantage du fusil à plasma c'est que tu gardes la mobilité de l'arme Tir Rapide.

Scouts fusil à pompes : je voulais une 4ème troupe car nous jouons les scénarios ETC où la prise d'objo/le control map est important. Ça permet aussi de garder mes tactiques plus longtemps sur la table.

Dread : j'ai hésité à prendre un Dread lascan/LM pour avoir de l'anti-char. Pour l'instant je m'en suis bien sorti sans, mais ça reste une option intéressante.

 

@Ungolyant

Oui la deva est une cible, je le reconnais. Mais le Darkshroud est généralement ce que les gens visent en premier, pour éviter de subir le -1 trop longtemps. Pour l'instant j'ai toujours eu le T1 donc elle a relativement bien tenu ;)

 

Match 1 vs Culte Genestealer

Scénario ETC 1, adapté pour n'avoir que 4 objos au lieu de 6 (car table en 48"48).

 

Sa liste :

QG
        Abominant  : 105 pts 
	Jackal Alphus  : 70 pts 
	Magus  : 80 pts 
	Primus  : 75 pts 
		- Epée d'os
TROUPES
	Neophyte Hybrids (10) : 52 pts 
		- 2 Lance-toile
		- Neophyte Leader
	Neophyte Hybrids (10) : 52 pts 
		- 2 Lance-toile
		- Neophyte Leader
	Neophyte Hybrids (10) : 52 pts 
		- 2 Lance-toile
		- Neophyte Leader
ELITE
	Aberrants (6) : 160 pts 
		- 6 Pioche énergétique
		- Aberrants Hypermorph :  Arme Improvisée Lourde
	Biophagus  : 35 pts 
	Kelermorph  : 60 pts 
	Locus  : 40 pts 

ATTAQUE RAPIDE
	Achilles Ridgerunners (2) : 144 pts 
		- 4 Mitrailleuse, 2 Mortier Lourd, 2 Scrutateur
	Atalan Jackals (5) : 75 pts 
		- 4 Charge de Démolition, 4 Fusil à pompe
		- Atalan Leader :  Charge de Démolition, Fusil à pompe

 

 

Déploiement :

Je me déploie en 1er. Je pose ma deva, mon master et mon lieutenant dans une ruine sur le flanc gauche. Le LS Vengeance est derrière pour bénéficier des relances des QG. Au milieu, mes snipers sur une hauteur, le reste de mes troupes derrière des barricades, les motos en fond de table pour éviter les FeP. Enfin, le Darkshroud entre mes deux blocs d'armées pour maximiser sa bulle.

Mon adversaire met la moitié de son armée en FeP, l'autre moitié en blip.

Je choisi néanmoins de commencer, il ne me reprend pas l'initiative.

0hiQmJb.jpg

RVcB1ct.jpg
 

 

T1 :

J'envoie mes scouts sur l'objo le plus proche, mes motos via Vitesse du Corbeau sur un autre avec 1 escouade tactique en renfort. Il me révèle ses blips : il a posé 10 Neophytes avec sa snipeuse à moto en face de mes devas, 10 neophytes en centre de la table, les 10 derniers neophytes avec le magus sur le flanc droit, avec derrière eux les 2 Ridgerunners (hors de portée de l'ensemble de mes plasmas). Mes motos visent le groupe qui protège le magus, mes plasmas celui qui protège le Jackal Alphus. Les snipers n'ont rien à se mettre sous la dent niveau perso et visent la troupaille.

A son tour, il avance toutes ses troupes, sa snipeuse et son magus. Ses Ridgerunners ne bougent pas (pas besoin avec leur mortiers) et cible mes motos et la tactique qui est avec elles.

VbR0U30.jpg

Di9VrYw.jpg
 

 

T2 :

La règle Bolter Discipline prend tout son sens face à l'endu 3 du Culte. A la fin de ma phase de tir, il ne lui reste que ses 2 QG et ses 2 véhicules. Son Magus est mid-life.

C'est le début de ses FeP. Il met tout devant mon flanc gauche, en espérant me faire craquer mon scan d'auspex sur ses persos (tentant, le Kelermorph), puis ses motos (je dis mentalement adieu à mon Darkshroud face à leurs charges de démolition). Je tiens bon et le sors quand il pose ses aberrants, et je combine le scan avec Armes du Moyen-Age. Ma deva se craque en positif et dégomme 5 aberrants sur 6. Je perds 2 marine en surchauffe mais ça valait le coup. Pour la peine, le survivant refusera de mourir jusqu'à la fin de la partie. Il enchaine ses strats sur ses motos pour être sûr de sauter le Darkshroud, j'ai 10 saves à 6+ à faire, je n'en réussi aucune, dommage parce qu'il avait 9PV le bestiau. Mon karma ré-équilibre la chance de ma deva. Ses motos se replient vers sa zone de déploiement car les miennes menacent ses objos. Il bouge 1 Ridgerunner pour aider ses motos.

A sa phase de tirs, je perds mes 5 scouts fusils à pompes et 1 moto.

Le dernier aberrant charge une tactique, survit à 3 blessures de bolter et 1 blessure de plasma en overwatch. Il tue 1 marine et survit à la contre-attaque.

C34Phzx.jpg

 

T3 :

Je désengage ma tactique de l'aberrant et claque Intraitable pour pouvoir fallback et tirer. Du coup je replie ma tactique sur l'objo tenu autrefois par mes scouts.

Mes motos s'occupent des siennes, ma 2ème tactique termine le magus et tient l'objo malgré les tirs du 2ème Ridgerunner.

Sur mon flanc gauche, il me reste  2 canons à plasma et mon sergent, mon lieutenant, mon master, le LS Vengeance, 4 tactiques, mes snipers....et face à moi que des persos, dont son SDG, et 1 aberrant...qui n'empêchera que la tactique de tirer sur les QG. Je saute son SDG, le Kelermorph et les autres ne sont pas frais. Le dernier aberrant n'est toujours pas mort malgré une douche de tir.

Il fait son T3 mais la game est pliée, je mène 12-3 sans compter les KP et les points de fin de game (briseur de ligne, etc.). Il condède à la fin de son T3.

61GN5ER.jpg

BOTPcmZ.jpg

 

Bilan du match

Je ne m'attendais pas à ce résultat. Sa liste n'était vraiment pas dégueu. En discutant avec lui, j'ai trouvé que son erreur avait été de poser toutes ses troupes T1, car elles se sont pris la foudre pendant 2 phases de tir, et l'endu 3 ça saute bien au bolter. Du coup quand il a posé ses renforts, mon armée était prête à les recevoir. S'il avait mis ses motos plus tôt, je me serais senti beaucoup plus menacé. Après, perdre 5 aberrants sur 6 au scan d'auspex, ce n'était pas prévisible non plus, et clairement sans ça il m'aurait enfoncé mes lignes.

 

Pour un premier test du format 169pts, je ne savai pas trop à quoi m'attendre. J'ai eu un peu de mal à faire ma liste, et je suis plutôt content de la façon dont elle s'est comportée.

Le plus intéressant, outre le fait de bien réfléchir à ses options d'armes pour ne pas dépasser les 169pts/datasheet, c'est l'utilisation unique des stratagèmes. Typiquement, j'ai claqué Vitesse du Corbeau T1 pour pouvoir Advance jusqu'à l'objo et tirer sur ses Neophytes, tout en sachant que je serais trop loin d'eux pour les charger. Mais au moins j'ai scoré l'objo et forcé un test de moral avec les pertes causées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.