Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Stratagème Custodes] Esprit de la Machine en Réseau


Bliemm

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aurais aimé avoir quelques information sur le stratagème "Esprit de la Machine en Réseau" du codex Custodes, je me doute bien que c'est très loin d'être un stratagème très utilisé. Pour rappel du stratagème, je vous le met tel qu'il est écrit dans le codex:

 

Utilisez ce Stratagème à votre phase de Tir. Choisissez un Vénérable Land Raider de votre armée et au moins un autre Vénérable Land Raider ami à 6" ou moins de lui. Aucune des figurines choisies ne subit de malus à ses jets de touche jusqu'à la fin de la phase.

 

Mon interrogation viens de la formulation de la dernière phrase. Si je comprend bien le stratagème affecte les Land Raider choisis à 6" ou moins, donc cela peut affecté plus de 2 Land Raider. Mais c'est surtout sur le fait que aucun Land Raider ne subisse de malus à ses jets de touche. Cela concerne tout les malus ? type couverts, règle supersonique des "Aerodyne", et autres règles, sorts et stratagème pouvant octroyer un malus à la touche ? Pareil dans ce cas le profil dégressif du Land Raider est-il considéré comme un malus ? (pour celle la je pousse un peut le vice)

 

Merci par avance à ceux qui pourrons m'aider a éclaircir ce point de règle. Pour ceux que ca intéresse je me suis amusé à calculer une liste en 2000pts avec 2 LR custodes, ca peut être marrant à jouer, après je sais que c'est loin d'être le plus optimisé

 

  https://40k.armylistnetwork.com/form/?f_id_liste=395838&f_cle_liste=8d74b6b955dd964b0cfedec6e1896f61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marqué pareil pour l'Esprit de la Machine en VF.

Seulement c'est une coquile du codex SM car en VO c'est pas de malus pour tirer avec des armes lourdes si bouger.

En VO ils disent la même chose. 

Par contre a discuter de ta liste, avec plaisir, mais en section astartes !! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La VO de l'aptitude "Pouvoir de l'esprit de la machine" annulent en effet seulement les pénalités aux jets de touches pour une arme Lourde quand le char s'est déplacé. Dans tous les codex "Adeptus Astartes - XXX" et dans le codex Custodes elle dit :

Citation

Power of the Machine Spirit: This model does not suffer the penalty to hit rolls for moving and firing Heavy weapons.

 J'ai pas la VF de ces codex, donc je ne dirai rien à ce sujet.

 

Par contre, la VO du stratagème "Esprits de la machine en réseau" est identique à la VF que tu cites :

Citation

None of the chosen models suffer any penalties to their hit rolls until the end of the phase.

 Donc tous les Land Raiders vénérables choisis (de 2 à l'infini, tant qu'ils sont tous dans les 6" du premier LRV choisi) ignorent TOUS les modificateurs négatifs à leurs jets de touche. Que ce soit la pénalité pour toucher avec une arme lourde s'ils se déplacent, ou la pénalité pour toucher un avion ayant l'aptitude qui va bien, ou une aptitude de sous-faction (Raven Guard, Alpha Legion, Alaitoc, etc...), ou ... Bref, oui, aucun LRV ne subit le moindre malus aux jets de touche pour la phase en cours.

 

 Est-ce que c'est une coquille passées inaperçue ou la vraie volonté des concepteurs, j'en sais rien... Mais le stratagème en l'état permet d'ignorer toutes les pénalités, quelle que soit leur origine.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. il est préférable d'avoir plusieurs avis sur la question. J'avoue que certaines tournures de phrase sont quelques peut farfelue ou parfois tellement simpliste que l'ont se demande ou se trouve l'erreur. 

 

Après ce stratagème est en effet assez sympa voir fort en soit mais ca coûte énormément de points à mettre en oeuvre, le bébé est quand même à 334 point et en plus il en faut 2. A voir ce que ca peut donner mais je trouve le concept plutôt alléchant. Je vais aller partager mes petites liste dans la section dédié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu tombe sur du volant eldar qui te met -2 pour être toucher...et que tu as le premier tour, que ton pote en face ne connait pas ce strat et que ces avions sont sous les 48" + mouv de tes LRV alors il chialera de les perdre...

Voila c'est très situationnel mais ça peut faire le café! tu as deja la chance de tirer a 2+ relanceable (j'ai vue ta liste je presume que tu laisse Trajan entre tes deux LRV pour les relances).

J'ai sortie un LRV la derniere fois et sincerement ca fait le café! attention de ne pas te les faire locker au cac, mais malgré l'absence du mot clé vol, un LR reste un LR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que ca reste très situationnel, après il y a quand même pas mal d'armée qui arrivent à mettre -1 à la touche par divers moyen. Comme tu dis, ca crée la surprise car ce n'est clairement pas un stratagème très (voir pas du tout) utilisé. 

 

Mais avoir 8 tir de canon laser qui touche sur du 2+ relance des 1 et qui blesse dans le pire des cas sur du 3+ relance des 1, ca fait son petit effet, même si nos amis castellan risquent de se faire plus rare sur les tables. Cela dit la futur arrivée des chaos knights peut donner un sens a ce genre de liste.

 

A mon sens le soucis de ce genre de chassie c'est que au vu du prix on veux absolument le rentabilisé car c'est un énorme trou dans le budget, alors 2 c'est compliqué, et que je ne sais pas si il auront suffisamment de  cible qui être efficace et que au vu des dernières armées sortis ou top tier, ils vont se faire locker avec une facilité déconcertante et que 668 points d'armée qui ne tir pas, et bien c'est autant de points donné à l'adversaire. Ce n'est pas trajann qui va sauver les miches de 2 LRV.

 

Après ca sert aussi d'aimant à tir et que si un se fait focus mais qu'il ne lui reste qu'un seul PV il peut toujours faire profiter du stratagème au second. c'est anecdotique mais permet d'avoir une puissance de feu appréciable plus longtemps sur la partie, je ne doute pas qu'une armée avec une bonne puissance de feu arrive a coucher un LRV et un tour (même si il est trés costaud) mais 2 ca devient très compliqué et répartir les tir pour les affaiblir ensemble ne serais clairement pas une bonne idée. C'est comme tout, ce serais à essayer pour quelqu'un qui a envie de se faire plaisir et qui adore les LR. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le stratagème enlèverait la CT modifiée du Land Raider à cause de sa perte de points de vie (profil dégressif).

En effet, cela n'est pas "un malus au jet de touche", mais un changement de la CT du tireur.

Si j'ai tort, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu as raison, le stratagème ne permet pas de restaurer la CT du profil en bon état quand le véhicule utilise un profil amoindri. Le jet de touche ne subit aucun modificateur négatif, mais le résultat minimum à obtenir pour touche la cible reste la CT de la fig (2+, 3+ ou 4+ selon son nombre de PV restants).

 

 AMHA, quand Bliemm dit :

Le 12/05/2019 à 14:47, Bliemm a dit :

Après ca sert aussi d'aimant à tir et que si un se fait focus mais qu'il ne lui reste qu'un seul PV il peut toujours faire profiter du stratagème au second.

 il veut sans doute simplement dire qu'un LRV tout cassé peut quand même être la cible du stratagème et permettre à lui-même comme au LRV intact de toucher sans aucun malus. La quasi-épave tirera avec une CT4+ alors que l'autre aura sa CT2+, mais les deux n'auront aucun malus aux jets de touche. Alors que si le premier LRV est détruit, il ne peut plus du tout tirer (ce qui est toujours pire que de tirer avec une CT "mauvaise" - entre guillemets car c'est la CT de base de pas mal d'armée quand même...), mais en plus le stratagème n'est pas utilisable.

 Quand on tire sur un Land Raider Custodes (et qu'il y en a plusieurs sur la table), il vaut donc mieux le détruire complètement. Sinon, ne pas avoir pu arracher le dernier PV du char peut coûter cher lors de la phase de Tir Custodes qui suit (surtout sur une armée qui protège son armée à coup de malus aux jets de touche).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kotohana a dit :

Le "aucun malus au jet de touche" ne concerne que le jet de touche. Pas le bonus de couvert classique qui donne +1 au jet d'armure.

 

 

Oui en effet, autant pour moi, j'ai étais un peut vite en écrivant mon post, il est vrai que le couvert ne donne en aucun cas un malus à la touche, je devais avoir en tête les unités type scout SM, ranger eldar ou autre mais pour eux c'est une règle à part pour le malus à la touche. Merci d'avoir relevé l'erreur.

 

Il y a 17 heures, Banach a dit :

Je ne vois pas pourquoi le stratagème enlèverait la CT modifiée du Land Raider à cause de sa perte de points de vie (profil dégressif).

En effet, cela n'est pas "un malus au jet de touche", mais un changement de la CT du tireur.

Si j'ai tort, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi.

Sur ce point, il s'agissait plus de tiré le stratagème par les cheveux pour savoir si un profil dégressif était considéré dans les règles comme un malus à la touche. Si c'était le cas on aurait une règle disant clairement que s'en est un du type "lorsqu'il ne reste plus que 8 PV au LRV il subit un malus à la touche de -1" mais comme c'est directement inscrit dans les statistiques de son datasheet, c'est clairement pas un malus mais un profil qui change en fonction de l'état de la figurine. 

 

@Titiii C'est exactement l'idée que je voulais ressortir via ce post, le fait que simplement affaiblir un LRV Custodes, lorsque l'ont en joue 2 (au moins) permet toujours de profiter du stratagème et qu'on a toujours ce potentiel offensif que l'ont veut mettre en avant lors de la création de la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et les rangers Eldars donnent peut être un malus à la touche (il me semble en tout cas) mais les scouts SM non. Les scouts SM avec cape de camouflage ont un bonus de save de +2 lorsqu'à couvert. Donc ils passent à 2+ à couvert comme les autres marines (ça demande une cape de camouflage je le rappelle). Mais malheureusement pas de malus pour être touché en phase de tir adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rangers ont un malus de -1 À la touche natif en plus de leurs cape à +2 d'armure dans un couvert.

Ça va aussi ignorer le malus d'un vindicare qui dispose d'un malus à la touche natif et qui augmente dans le couvert. 

De même que pour le profil dégressif. Le strat custo ne fonctionne pas contre le stratagème alaitoc ou la capacité et géré du culexus

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 08:29, Kotohana a dit :

Les rangers ont un malus de -1 À la touche natif en plus de leurs cape à +2 d'armure dans un couvert.

Ça va aussi ignorer le malus d'un vindicare qui dispose d'un malus à la touche natif et qui augmente dans le couvert. 

De même que pour le profil dégressif. Le strat custo ne fonctionne pas contre le stratagème alaitoc ou la capacité et géré du culexus

c'est vrai que en regardant ces règles et stratagème, vu que ce ne sont pas des modificateurs sur les jets de touche en effet le stratagème custo ne fonctionne pas. D'un côté ce serais triste d'avoir à tiré au canon laser sur du ranger eldar mais par contre le bolter lourd c'est plus embêtant. 

 

D'ailleurs, est ce qu'il existe d'autres factions qui ont des règles ou stratagème qui obligent à tiré sur une valeur fixe, quelque soit la capacité du tireur ? Ne connaissant pas tout les codex j'ai du mal à avoir de la visibilité la dessus. 

 

Je profite de ce sujet pour poser une autre question au passage concernant le Vexilus Preator. Si j'équipe un vexilus avec un bouclier storm, est ce que je peut lui mettre une miséricordia ? si il me reste des points, et surtout savoir si il peut taper avec, sans l'attaque bonus bien entendu, pour profiter de la PA-2 de l'arme ? ca le rendrait moins mou si jamais il se fait choper au CAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bliemm a dit :

D'ailleurs, est ce qu'il existe d'autres factions qui ont des règles ou stratagème qui obligent à tiré sur une valeur fixe, quelque soit la capacité du tireur ? Ne connaissant pas tout les codex j'ai du mal à avoir de la visibilité la dessus. 

 Dans le codex Eldars VM, le stratagème spécifique au Vaisseau-monde Alaitoc permet à une unité de Rangers à couvert de n'être touchés que sur des 6 naturels (peu importe les éventuels modificateurs et la CT du tireur).

 Dans le même genre, mais en un peu différent, il y a l'assassin Culexus impérial contre lequel tout le monde est considéré comme ayant une CT6+ (peu importe la CT réelle du tireur).

 

il y a 45 minutes, Bliemm a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une autre question au passage concernant le Vexilus Preator. Si j'équipe un vexilus avec un bouclier storm, est ce que je peut lui mettre une miséricordia ? si il me reste des points, et surtout savoir si il peut taper avec, sans l'attaque bonus bien entendu, pour profiter de la PA-2 de l'arme ?

 Le Vexilus Praetor a le choix pour s'équiper :

  - soit il remplace son équipement de base par une misericordia,

  - soit il ajoute une misericordia à son équipement de base.

 Donc, oui, tu peux avoir à la fois un bouclier tempête ET une misericordia (en payant le coût en points de chaque équipement). Tu peux de la même façon avoir une lance de gardien et une misericordia, ou alors une hache de castellan et une misericordia. Dans ces deux dernier cas tu auras le droit à l'attaque bonus avec la misericordia (mais pas avec le bouclier, comme tu le dis à raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Dans le codex Eldars VM, le stratagème spécifique au Vaisseau-monde Alaitoc permet à une unité de Rangers à couvert de n'être touchés que sur des 6 naturels (peu importe les éventuels modificateurs et la CT du tireur).

 Dans le même genre, mais en un peu différent, il y a l'assassin Culexus impérial contre lequel tout le monde est considéré comme ayant une CT6+ (peu importe la CT réelle du tireur).

Les précédentes réponses avaient déjà préciser sur le stratagème Alaitoc Ranger et sur le Culexus. Je voulais surtout savoir si une autre faction possède le même type règle ou stratagème sur une unité.

 

En tout cas merci pour la précision pour la Vexilus, ca va me permettre d'utiliser les quelques points qui restent à chaque fois, je n'aime pas mettre juste une miséricordia dans une unité de 3 ou 5 figurine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.