Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] Pourquoi tant de haine


Shas'vre hyri

Messages recommandés

Sauf que je joue Garde et pas Taus, surtout que ce dernier s'en contre balance de se faire cliquer ses châssis, donc la multiplication des auras ça n'existe pas chez moi. Et si les armées gunlines castlent dans leur coin en V8, c'est bien la faute aux règles de C&C de cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de donner également mon avis, en tant que joueur qui n'aime pas trop affronter les Taus (sans tomber dans le "racisme anti tau" non plus), voila pourquoi je n'aime pas trop les affronter: ils ont une puissance de feu assez démesurée, normalement compensée par leur faiblesse (le mot est faible) sur toute les autres phases. le problème vient des drones et de l'importance des 2 premiers tours dans cette version de 40k.

Du coup ils peuvent te mettre super cher T1, encaisser ton tour a toi grâce à leurs drones, et recommencer T2 avec une armée quasi full effectif. Le pire c'est si le Tau à le T1.

 

Quand tu joue contre du Tau, tu subis vraiment la phase de tir adverse dans la souffrance et c'est ça qui est pas rigolo

 

Mes solutions:

- les scénarios du CA 2019 atténue un peu la pénibilité des Taus grâce notamment au fait que tu peux te déployer intégralement en fonction du déploiement Tau si tu n'as pas le T1.

- ca a été dit, mais j'insiste, avoir une table avec des décors bloquant est vital!!! Si tu joue sur une plaine, le joueur Tau est vraiment beaucoup trop avantagé.

- ne pas abuser des entrées fortes, une riptide par liste c'est suffisant, ne pas venir avec 30 drones aussi.

- Avoir une armée peinte m'aide toujours à passer une bonne partie. J'accepte plus facilement de me faire écraser par un mec qui a une belle armée, sinon j'ai l'impression que mon adversaire à juste monté des figs fortes sans aucune passion pour rouler sur ses adversaires.

- être fair play, tu joue une armée considérée comme forte (surtout en milieu amical), si en plus tu cumule avec un comportement toxique en mode "non tu a oublié de bouger cette unité c'est trop tard, tant pis pour toi" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà :) De retour du boulot on va pouvoir répondre pour de vrai  :

 

Citation

Le gronide il "suffit" de tuer 1 venomthrope sur l'escouade de 3 pour que le gronide n'ait plus rien. Si un malanthrope est joué, c'est du FW et donc c'est un autre débat.

 

Alors tous les carnifex sont déjà à -1 de base avec des jolies stats pour pas cher merci les kystes à spore. Facile à gérer quoi en touchant à 5+ de série, 6+ grâce aux Venomthrope, tout en ayant à côté le reste de l'armée qui te charge. Y a moyen de faire de bonnes choses.

 

Citation

Les SW le -1 c'est si tu as le tour1, on retombe sur le problème du : si tu a pas le T1 face à du tau, tu es mort.

 

Oh tu sais quand tu as une armée qui peut spammer la 3+ invu, qui peut la combiner avec du FNP, et qui peut se jouer en soupe avec de l'assassin, du shield captain motojet etc... y a de quoi faire :)

 

Citation

déjà joué 4 ou 5 fois du "rush custodes" face à du tau. Ca tient très moyen. Il suffit au tau de "sacrifier" une riptide en 3++ qui charge les motos et elles ne tueront pas la riptide et ne pourront rien charger pendant leur tour. 

 

Déjà joué plusieurs fois aussi. Effectivement quand tu peux sacrifier une Riptide c'est cool. C'est cool aussi quand tu as la puissance de feu requise pour les tomber. Encore faut-il avoir le droit de la sacrifier, on va y revenir après.

 

Citation

eversor : il se prend quand même "pour le bien suprême" et il charge juste à 3D6 donc avec de bons cordons ça se gère.

 

Il se prend de l'overwatch bien entendu si il n'a pas moyen de l'empêcher, par exemple en chargeant depuis un décor bloquant. Ce qui est quand même assez faisable si les tables sont bien faites -> bref pas les plaines évoquées avant. Sinon tu peux en choisir un autre toujours.

 

Citation

La culexus est certe chiante mais avec quelques centaines de tirs F5 on s'en débarasse sans trop réfléchir.

 

Hmmm oui c'est sûr qu'avec quelques centaines de tirs tout se règle bien. Ca va c'est honnête, quelques centaines de tirs, ça veut dire au moins 200 donc au moins 6 escouades full GDF sous sabre de feu ? Ca fait pas, genre 550 pts ça ? Ah si.

 

Bon on arrête de plaisanter, il faut 90 tirs de force 5 pour en tuer une de culexus, ce qui ne fait que la moitié des tirs en question, soit 275 pts grosso modo. Sous caution que ça soit encore en vie bien entendu, hein l'ennemi je suis sûr qu'il galère à tuer du guerrier de feu ouuuuuh c'est solide endurance 3 et save 4+. Les soeurs de bataille c'est fragile, les guerrier de feu t'au c'est fragile, les eldars c'est fragile.

 

Citation

La callidus n'empêche pas les stratagèmes mais les fait coûter 1 pc de plus sur 4+... Autant dire que le +1 pour blesser passera quoi qu'il arrive, à 3 ou 4 PC.

 

Sur du 4+ ton désignateur laser haute liaison passe à 2CP, ton +1 pour blesser passe à 4, ta relance passe à 2 CP, ta relance des jets pour blesser via le commandeur passe à 2 aussi. C'est très gourmand en CP quand tu commences à utiliser les bons stratagèmes. Tu savais très bien ce qui était dit ici : qu'avec cette jolie assassine, le tour 1 va être soit maigre en stratagèmes, soit les tours suivants ce sera cadeau pour l'adversaire.

 

C'est pas le premier tour qui vous fait tous peur ? Ca tombe bien voilà un gros nerf du premier tour de jeu. C'est cadeau.

 

Citation

Les attaques du vindicares sont toutes tankées par 1 drone à chaque fois

 

Ils sont pas partout nos amis les drones. Sa simple présence va forcer à jouer en bloc, bloc qui est sensible à des charges. La petite blague étant qu'au pire, si il y a trop de drones, bah tu peux choisir après avoir découvert la liste adverse quel assassin jouer. C'est beau ! Et bien sûr c'est valable que face à des listes full drone de défense, car les drones normaux eux se tombent quand même bien. Sauf si tu trouves que du scout SM sans cape de camouflage sans couvert c'est solide ? Non ça l'est pas du tout.

 

En contres on pourrait ajouter : des listes full psyker TS, du nurgleux car les unités de 30 porte pestes à -2 pour toucher, c'est très rigolo (et absolument intuable), de la garde impériale bien jouée en compagnie blindée dont la portée est supérieure et la puissance de feu aussi. De l'eldar alaitoci intouchable (-3 sur les volants, c'est rigolo ça aussi tiens !) et fond de cours, des listes rush Drukhari qui impactent très très fort et très très vite. Je vais pas essayer d'en ajouter d'autres, mes connaissances sont limitées, mais rien que ces 5 exemples de plus ne sont pas drôles à affronter du tout.

 

On continue :

 

Citation

Est-ce vraiment des clichés quand je parle de retour d'expérience en tournoi et que je te démontre que les "contres" que tu proposes sont majoritairement faibles face aux taus ? Je ne suis pas un grand joueur mais j'ai en revanche eu l'occasion de jouer contre du tau de gars pas mal haut sur T3 (voir n°1 à une époque) ou de personne allant à l'ETC. Je fais aussi des tournois locaux et je gère une asso. Alors je vais me répéter mais les tau jouent grosso modo :

-Guerrier de feu par 3x12

-longstrike/hammerhead

-riptide

-drone

 

Alors de mon côté tu vois j'ai pas X centaines de parties à mon actif en V8, ni des médailles en chocolat de général soviétique à arborer. Quand les arguments sont pertinents, nul besoin de ça.

 

Pour commencer :

-Les listes D1 ressemblent pas systématiquement à ça, les listes inter région jouent pas ça non plus certainement pas toutes, tu passes à côté des broadsides, de Darkstrider de Shadowsun. Et ça c'est dans les unités très fortes, et très souvent jouées.

- Visiblement ton expérience est orientée no limit ultra compétitif qui autorises tout pour les T'au. Sauf que c'est pas le cas partout ce genre de listes ne passe pas dans beaucoup d'endroits.

 

Alors la question maintenant c'est : qu'est-ce qu'on joue si on a pas droit ça ?

 

Reprends tous les contres dont je parle. Tous ces contres ils sont acceptés dans des tournois à restrictions, tournois où j'ai jamais vu un organisateur accepter une doublette de riptide, ou une triplette de hammerhead.

 

Le problème il est là, toi tu pars du principe que pas de soucis, c'est open bar on peut jouer ce qu'on veut, être aussi sale que l'on veut. Mais ce n'est pas vrai. Notes de compositions, et refus de liste frappent très sévèrement ces unités.

 

Alors il joue quoi le T'au pour se défendre ? Il est toujours cheaté ? Ca a aucun intérêt à être affronté ? Ca mérite de se faire harceler à chaque partie par des adversaires qui salent plus fort que la mer morte ?

 

En fait tout ton argumentaire il reposes globalement sur une combinaison de quelques unités : exo armure Riptide, Hammerhead, et drone de défense, et éventuellement d'autres type Broadsides, drones de ciblage, et sur l'usage des Sep't T'au et Sa'Cea. Déjà outre le fait que ces listes optimisées perdent quand même au plus haut niveau de jeu (si c'était du 100% de victoire ça se saurait), le fait est que tu retires ces quelques unités et le trait de faction T'au et tout ton argumentaire s'écroule . Or, ce que le posteur original expliquait, c'est bien que mêmes sans ces unités, même en jouant un petit Sep't Vior'la, ses petits camarades de jeux passent leur temps à chouiner.

 

A mon sens, ici tu es hors sujet depuis 3 pages. Tu es arrivé, tu amène ton point de vue de joueur qui voit des listes en environnement ultra dur, sauf que c'est pas le cas partout. J'attends bien sûr ton retour, hein, peut être que la dizaine de tournoi que j'ai fais en 6 mois sont des exceptions. Mais j'y ai jamais vu les listes ultra dures dont tu parles, et même si elles sortaient ces listes ont des contre si l'adversaire joue lui aussi du violent.

 

Plein de gens ne jouent pas en dur tout opti ETC, ITC, IR, qu'en sais-je, ne serait-ce que pour des raison financières. Ou parce que eux même trouvent ça absolument inintéressant.

 

Pour terminer je te proposes d'appliquer à toi même ton propre conseil.

 

Essayes donc nos listes ? Tu verras si c'est si facile, et si inintéressant.

 

 

Modifié par PiersMaurya
Edit d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

 

L'inconvénient de Tau, c'est qu'il n'a en gros qu'un Build OP, c'est sont codex qui veut ça, car c'est une armée tir. L'eldar aura plein d'autres possibilités, car assez fort dans toutes les phases, le Chaos, qui pour moi sera le nouveau top player, a une richesse infinie dont on est pas prêt d'avoir fait le tour (ils sont top player en psy, en CC et pas mal en tir, en rush, partout quoi!), ...

 Il y a un build fort et stable. Y a d'autres solutions mais faut oser et ça demande plus de réflexion. Shas'o a prouvé qu'on pouvait jouer différemment avec des unités que tout le monde boudait.

 

La majorité des posts tiennent plus du chouinage que du débat. Il y a des parties qui créent de la frustration quelque soit l'armée qu'on affronte. Et les T'au ne génèrent pas cette frustration à chaque partie: c'est bien pour ça que pointer du doigt les situations où ça arrive n'apporte rien. 

 

Si c'était aussi fumé que ce que tout le monde pretend, ils auraient reçus des nerfs depuis longtemps, sauf si vous voulez croire que les mecs de GW sont idiots et un peu sadique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc contre les Tau c'est que le jeu est complètement différent.

Faut se sortir les doigts pour jouer contre, se planquer, charger par les flancs pour avoir moins d'Overwatch, commencer par tuer drones + cibleurs...

 

En face, ben le joueur Tau il pleure un peu du coup.

Je me rappel bien de la tête d'un adversaire Tau quand j'ai lancé guide + célérité sur mes gardiens. Au début il n'a pas vraiment compris et puis je lui ai expliqué que je n'avais pas de malus après Advance et que à la fin de la phase de tir il n'aurait plus de cibleurs : ouille.

 

Plus que d'avoir une liste montée contre le Tau, il faut apprendre à jouer contre avec des listes classiques.

 

L'auto limitation c'est bien, quand je joue, je ne sors pas toujours (et rarement en ce moment) mes Reaper/Spears et pourtant je gagne encore des parties.

 

Pour en revenir au sujet de base @Shas'vre hyri que tu pourrais peut-être expliqué à tes adversaires quelles sont les faiblesses de tes listes car ce n'est pas évident pour quelqu'un qui joue peu.

C'est pas évident d'expliquer à ses adversaires comment te faire perdre mais ça ferait peut-être avancer le schmilblik.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hicks31 a dit :

La majorité des posts tiennent plus du chouinage que du débat. Il y a des parties qui créent de la frustration quelque soit l'armée qu'on affronte. Et les T'au ne génèrent pas cette frustration à chaque partie: c'est bien pour ça que pointer du doigt les situations où ça arrive n'apporte rien.

Je pense au contraire que les taus génèrent plus de frustration que d'autres armées. Beaucoup de joueurs n'aiment pas affronter des gunlines et préfèrent jouer la partie à courte distance, avec bien plus de lancers de dés de part et d'autre. Il y a une impression (souvent fausse) que "tout le monde a ses chances" au close avec un peu de chance, alors que se faire dégommer à distance est à sens unique. On ajoute aussi l'impression (elle aussi souvent fausse) que se placer à distance et tirer demande beaucoup moins de réflexion que d'aller chercher l'adversaire.
D'où la "haine" à l'origine de ce sujet.
Y'a encore plein d'autres trucs qui peuvent jouer: (mé)connaissance des "tricks" pour les armées de close, problème du pierre-feuille-ciseau de 40k qui rend certaines armées extra-vulnérables face aux gunlines, effets de "seuil" au-delà duquel une gunline peut gagner sans soucis en ayant le T1... etc, etc...
Si on parle d'un groupe de jeu (et non de tournois), échanger les armées avec les copains de temps en temps est la meilleure solution pour faire relativiser les frustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être le seul joueur Tau à qui les gars de mon asso demandent de jouer Tau quand ils en ont mare de perdre ?

 

J'ai testé la semaine dernière 2 Riptides +  1 Stormesurge en 1600pts pour changer de mes crisis/stealth et j'ai quand même réussi à perdre face à mon frère et ses Nécrons increvable xD

 

Je joue Tau depuis mes débuts (V5) et chaque nouveau codex, malgré ses nouveautés, m'a un peu plus éloigné d'eux que le précédent.

 

J'adorais jouer du Full Crisis, avec l'augmentation de CT, ou encore du Farsight avec les Crisis en troupe ou sa garde de 8 Crisis en FeP.

 

Mais maintenant, je trouve le jeu très/trop monogame par rapport à avant, notamment quand je vois mes spaces marsouins par exemple qui te permettent de jouer quasiment ce que tu veux (CàC, Tir, Psy...).

 

Après j'avoue que je joue peu, et je n'aime pas trop jouer ce qui est abusé, ce qui explique mon manque d'expérience et le fait que je me fais régulièrement rouster ^^'

 

Mais comme beaucoup l'ont dit, joue ce que tu veux et fais toi plaisir.

 

Dans tous les cas, tu auras toujours un mec pour râler toute la game alors qu'il gagne et pour finalement pavaner à la fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shas'O DarkMadFox a dit :

Dans tous les cas, tu auras toujours un mec pour râler toute la game alors qu'il gagne et pour finalement pavaner à la fin ^^

Insupportable cette attitude ?

Mais inévitable malheureusement...

 

C'est étonnant ta défaite contre du necron tu as de quoi finir les unités pour pas qu'elles reviennent normalement et a l'avantage de la portée.

Enfin bref, pas le sujet

 

Je pense que @Yup  fait une proposition intéressante. Tu explique à tes adversaires les points faibles de ton armée (pas de ta liste faut pas pousser tu vas pas leur mâcher le travail non plus) et s'ils continue de prendre défaite sur défaite ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même pour le coup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulla le choix du titre était volontairement provocateur je remarque qu'il divise effectivement entre joueur T'au et les autres.

 

Le 29/05/2019 à 14:39, HaroldRitter a dit :

Assez peu.

Je reviens juste sur cette "phase" car elle est assez triste quand on parle d'un jeu.

Mais j'ai lu tes autres interventions, et même ton Format. Je proposerais qu'il soit une source d'inspiration dans notre cercle de jeu, même si d'un autre coté je comprend les joueurs T'au qui se sentent presque persécuté en ayant le double des restrictions des autres codex.

Le 29/05/2019 à 14:39, HaroldRitter a dit :

 

Mon avis personnel sur les tau c'est que les avoir reposé autant sur le tir était un problème de game design de base. Ils devraient développer des unités de contre close (auxiliaire ou tau) qui viendrait donner de la latitude aux taus en terme de stratégie.

 

40k est un jeu avec une phase de corps à corps très importante pour quasi tout le monde sauf les taus. Du coup au niveau game design GW a été obligé de les surboosté au tir et en contre-charge, ce qui créé des problème en jeu totalement idiot -> ne pas pouvoir charger avec un unité de CàC quoi que ce soit sans qu'elle meurt en contre-charge. On est obligé soit que l'unité qui charge soit affreusement résistance, soit de charger avec plusieurs unités en même temps (ce qui n'est pas toujours envisageable avec toutes les armées).

 

Et je suis même assez d'accord avec cette vision .

je me rappel il y a très longtemps avoir vu les premiers concept art T'au ( impossible de remettre les yeux dessus) ou les Crisis avaient un coté encore plus samouraï en gros il on garder pour O'shovah le concept originel.

et depuis les Vespides le développement du coté " Empire " semble être au point mort...

 

j'ai noté 3/4 points reçurent: 

1: non ne surestimer pas mon niveau ou ma liste je ne passe pas mon temps à gagner, je perd ! mais même quand c'est le cas je n'ai pas toujours l'impression que mes adversaires est passé un bon moment. 

-et j'ai bien compris l'explication fournit par plusieurs membres : jouer à cache cache n'est pas fun pour certain ( je joue d'autre liste que T'au et parfois il m'arrive de jouer a cache cache et ça me procure en sentiment de " bon" stress, l'envie de survivre ... chacun ses goûts je ne discute pas et je note.)

 

2: j'ai déjà affronté du T'au. Merci :D , je suis un joueur de fond de garage mais je ne sort pas d'un grotte quand même ^^ 

d’ailleurs hors sujet j'ai vu un joueur qui parlais du manque de Fun d'affronter un T'au avant d'indiquer qu'il jouait IK ... ?? En Amical ... l'IK c'est aussi la mort du Fun il n'y a rein de drôle a avoir 60/80% de ta liste blesser a 6+ ...

 

3: jouer Kroots ( pas de soucis ça fait longtemps que mon kroottox ne c'est pas dégourdit les pattes) Vespides et piranha ( plus gros soucis, je n'ai pas les fig ? ) quand j'ai arrêter 40k pour la première fois GW annonçait seulement les Vespides, quand j'ai repris je me suis concentrer sur mes TS et les seuls fantaisies T'au furent une Coldstar ❤️  les vielles Crisis  en QG ça ne le faisais pas ?  , Riptide et Ghostkeel ... meca quand tu nous tient ^^   

 

4: oui on joue des décors j'ai repris une info glané sur le warfo d'ailleurs avoir entre 25/35% de décors, et des  scénarios basé sur le mouvement ce qui peut expliquer le point 1 :D et l’échange de liste on a essayé une fois ... sur l’après-midi  on a fait 2 tours ? ... Joueurs de fond de garage je vous dis ?.

 

 

Le 29/05/2019 à 11:23, le toy a dit :

 

Bonne continuation et au moins par ses posts tu prouves que tu cherche des solutions pour aider tes amis ce qui est déjà cool de ta part :) 

 

       

Merci , mais c'est normal on ne parle pas de tournoi mais de jeu entre potes .

je crois que c'est toi qui l'a dis : expliquer le fonctionnement de l'armée a mes potes, et je pense que c'est pas con ça évitera peut-être les charge T1/2 alors que je suis full puissance de feu ... mais ils devraient comprendre a force non ?  enfin sauf c'est saleté de bouclier 3++ qui tank plus que de raison :D  sacré poil les chiens de l'imperium ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 20:19, PiersMaurya a dit :

Alors tous les carnifex sont déjà à -1 de base avec des jolies stats pour pas cher merci les kystes à spore. Facile à gérer quoi en touchant à 5+ de série, 6+ grâce aux Venomthrope, tout en ayant à côté le reste de l'armée qui te charge.

J'interviens juste pour rétablir la vérité sur ce point: le -1 des kystes des Carni n'est pas cumulables avec les Venomthropes. Donc tu resteras sur du -1 pour toucher.

 

Après, le sujet...bon, en réalité, il n'y a pas de problème. Le Tau peut être vu comme un dex à frustration pour certain, comme les IK, comme les Druk, comme les zoneilles, commes les GSC, comme les 4 repulsors + Guilli, comme 120+ plagues...etc etc.

Bref, personnellement, je ne vois aucun soucis à affronter un joueur Tau, mes parties sont même très intéressantes (Ohh!! Oui, réellement, et même quand y'a 3 Riptides et 3 broadsides +16 drones de def +60 fire warriors…).

Et cerise sur le gâteau, c'est complètement dingue, mais j'arrive même à contacter les lignes malgré l'appui feu. Parce qu'en y réfléchissant bien, les solutions existent.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Shas'vre hyri : En lisant le sujet, j'ai quand même l'impression que le problème ne vient pas de ton armée mais de tes adversaires...

 

Alors certes dans un méta dominé par du tir T1, T2, ce genre d'armée est assez frustrante à affronter, tout comme pouvait l'être les rhino rush BA et BT en v3...  M'enfin on ne m'enlèvera pas de l'idée que si tu sais faire une liste sans riptide et en prenant des unités un peu plus molles, c'est parfaitement équilibré. 

D'autant que je suis totalement d'accord avec l'analyse d' @HaroldRitter : c'est une armée qui a un gros point noir : tout repose uniquement sur une phase. 

Du coup, quand tu la pousse au bout, ca peut s'avérer lourd pour l'adversaire de tout perdre sur une phase... 

D'un autre coté, si tu "dilue" ta liste, elle devient plus facile à appréhender car tu feras moins de dégâts et n'aura toujours pas d'impact dans les autres phases pour compenser...

 

Sauf que voila, quand on joue contre des mecs qui savent pas jouer avec des décors et dont la seule manière de jouer c'est juste détruire l'armée en face... Bah j'ai envie de te dire que c'est pas forcément contre toi que ça me ferait suer de jouer.. :rolleyes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après, le sujet...bon, en réalité, il n'y a pas de problème. Le Tau peut être vu comme un dex à frustration pour certain, comme les IK, comme les Druk, comme les zoneilles, commes les GSC, comme les 4 repulsors + Guilli, comme 120+ plagues...etc etc.


Tu as parlé des dex à frustration comme les IK et je pense que c'est un bon exemple. A mon sens, les T'au ont des forces extrêmes et des faiblesses extrêmes comme les IK qui ont pour conséquences qu'une liste adaptée est généralement nécessaire pour en venir à bout. Pourtant, je ne pense pas que les IK sont OP. Mais ils sont frustrants à affronter car généralement, une partie se résume à "Est-ce que j'ai la liste spécialement taillée pour les battre ? Si non, c'est sans doute une défaite automatique" (car énorme puissance de feu et que des gros châssis avec pleins de PV et E8 etc).

 

Les T'au se retrouvent un peu dans cette catégorie pour des raisons différentes. A mon avis, la frustration vient du fait que les T'au "contournent" (et par les T'au j'entends la liste Riptide classique que l'on retrouve un peu partout actuellement) les faiblesses habituelles des gunlines qui sont communément admises :

 

1) Des "gardes du corps" (les drones-boucliers) qui fonctionnent d'une manière complètement différente (et, selon moi, meilleure) des autres gardes du corps.

2) Des véhicules avec une grosse puissance de feu que tu as envie de locker au CaC pour éviter qu'ils tirent ... sauf qu'ils ont le mot-clef Vol donc c'est très énervant.

3) Un besoin de locker au CaC mais qui est très compliqué à cause de l'overwatch de masse des T'au et qui nécessite soit une grossière erreur de l'ennemi soit d'atteindre une masse critique qui permet à l'attaquant de réussir tout de même sa charge (je pense par exemple aux 60 bloodletters en FeP, bonjour la finesse).

4) De plus, l'overwatch de masse rend certains petits "tricks" classiques (par le biais des mouvements de consolidation / engagement au CaC et d'éviter de se manger l'overwatch) tout simplement beaucoup beaucoup moins efficaces.

 

Le codex T'au est un très bon codex mais la frustration ne vient pas de là je pense. Elle vient à mon avis des points évoqués plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit :

@Shas'vre hyri : En lisant le sujet, j'ai quand même l'impression que le problème ne vient pas de ton armée mais de tes adversaires...

 

...

 

Sauf que voila, quand on joue contre des mecs qui savent pas jouer avec des décors et dont la seule manière de jouer c'est juste détruire l'armée en face... Bah j'ai envie de te dire que c'est pas forcément contre toi que ça me ferait suer de jouer.. :rolleyes:

 

 

Merci, Alors après 2 semaines  on progresse ...suite à ce constat j'ai abordé le sujet avec le groupe ( en douceur et bien préparé ^^).

et maintenant j'ai construit un patron et repris le représentation de la table par l'IR qui segmente la table en 6 carré de 24"/24" ainsi chaque carré reçoit un nombre minimum (et max, défini par le patron) de décors. Ainsi fini les plaines ( le joueur Admech a un peu tiré la tronche ).

et j'ai créer d'autre scénario (rien de bien folichons) des adaptations de mission déjà existante avec des moyens de gagner des points autrement  et des points liés a la guerre de mouvement.

 

Résultat je viens de prendre une branlé par un des Ork du groupe!

Mais le plaisir à la fin de la session deux joueurs de l'imperium ( ennemi pour le coup ) on lâché en pleine discussion ;" -c'est quand même pas mal les scenars , - oui c'est carrément plus intéressant." et là une seconde discussion :" - je croyais qu'il y avais trop de décors mais finalement ça passe plutôt bien - oui ça change une partie et c'est plus immersif"

et la mon petit cœur était content malgré la défaite( un carnage)  on avance vers la bonne voie ... ( ou presque... un joueur tyty et un autre chaos reste toujours sur le principe du quand est ce qu'on tape ).

 

@Selfcontrol Oui malheureusement on peut regretter le virage effectuer par les gamedesigners une armes avec peut être un peu moins de tir des élites un peu plus élitiste et un jeu plus tourné vars le map contrôle sans finir sur les habituelles hordes. Cela aurait sans doute générer moins de frustration un jeux plus tourné vers 2 phases  et donc moins monolithique et mono-liste.

Pour tes points je suis a la fois en accord avec ce que tu dis mais aussi en désaccord:

1: oui il sont meilleurs mais si tu les rend plus faible il ne serons plus joué comme les autres "garde du corps", après les packs de 30 drones ça reste des points qui ne tir pas si tu les affaiblis les gens jouons autre chose => des listes de gdf en mass pour luter contre la masse ?  mais bon je chipote 

2: tu parle de véhicule je pense que tu veux parler de  battlesuits ? on joue souvent en doublette interdit donc j'ai peut être une vision biaisé des choses mais j'ai eu des plainte contre ma Riptide jamais contre mon Hammerhead...

3 et 4 très souvent lié au sept T'au j'ai déjà abordé le sujet ailleurs mais les 5 autres Traits ne sont pas attirant (encore un problème de conception). Je ne joue pas T'au, mais la relique les perso spé le stratagème ( je ne parle donc pas du Trait), me font de l’œil régulièrement quand je fais un liste juste pour rire. C'est d'une tristesse parfois ...

Je joue mes TS pour le spy/magie car j'ai toujours eu l'habitude de jouer des sorciers dans tout mes jeux et je suis parfois frustrer par mon armée en bois( je joue une armée Fortement bridé par un fluff perso ^^)  mais jamais autant que lors de la construction de mon armée T'au. Car j'aimerai jouer cette armée mobile que nous vend le fluff, sauf que quand tu fonce sur un Ork avec des troupes et que tu n'as pas darkstrider pour désengager et tirer avec tes mecs qui se sont fait clik dans une consolidation a causse de mouvement dans des ruines tu te sent démunit...              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shas'vre hyri a dit :

( ou presque... un joueur tyty et un autre chaos reste toujours sur le principe du quand est ce qu'on tape ).

 

Aprés, tu ne pourras peut être pas convaincre tout le monde hein... Si des mecs jouent aux pitous juste pour tout détruire en face sans réflexion... Bon bah grand bien leur fasse, mais ils ne pourront attendre de toi ou des autres que vous vous pliiez à leur manière d'appréhender une partie.

 

Pour le jouer Admech qui boude c'est que sa liste est trop fixe : même sans décor, sur des scenar en maelstrom ou même les EW du chapter approved 2018, il va galérer.

 

Perso je joue sur ce genre de map :

 

 

37449734610_71aae00f38_b.jpg

 

41494281501_7e1a179152_b.jpg

 

33589404628_f4d3e5e7cf_b.jpg

 

 

 

Comme tu vois sur la dernière photo, je joue Admech donc si ton pote veut des conseils ;) 

 

Tu joues dans quel coin d'ailleurs?

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shas'vre hyri a dit :

@Selfcontrol Oui malheureusement on peut regretter le virage effectuer par les gamedesigners une armes avec peut être un peu moins de tir des élites un peu plus élitiste et un jeu plus tourné vars le map contrôle sans finir sur les habituelles hordes. Cela aurait sans doute générer moins de frustration un jeux plus tourné vers 2 phases  et donc moins monolithique et mono-liste.

 

Pour tes points je suis a la fois en accord avec ce que tu dis mais aussi en désaccord:

1: oui il sont meilleurs mais si tu les rend plus faible il ne serons plus joué comme les autres "garde du corps", après les packs de 30 drones ça reste des points qui ne tir pas si tu les affaiblis les gens jouons autre chose => des listes de gdf en mass pour luter contre la masse ?  mais bon je chipote 

2: tu parle de véhicule je pense que tu veux parler de  battlesuits ? on joue souvent en doublette interdit donc j'ai peut être une vision biaisé des choses mais j'ai eu des plainte contre ma Riptide jamais contre mon Hammerhead... 

3 et 4 très souvent lié au sept T'au j'ai déjà abordé le sujet ailleurs mais les 5 autres Traits ne sont pas attirant (encore un problème de conception). Je ne joue pas T'au, mais la relique les perso spé le stratagème ( je ne parle donc pas du Trait), me font de l’œil régulièrement quand je fais un liste juste pour rire. C'est d'une tristesse parfois ...

Je joue mes TS pour le spy/magie car j'ai toujours eu l'habitude de jouer des sorciers dans tout mes jeux et je suis parfois frustrer par mon armée en bois( je joue une armée Fortement bridé par un fluff perso ^^)  mais jamais autant que lors de la construction de mon armée T'au. Car j'aimerai jouer cette armée mobile que nous vend le fluff, sauf que quand tu fonce sur un Ork avec des troupes et que tu n'as pas darkstrider pour désengager et tirer avec tes mecs qui se sont fait clik dans une consolidation a causse de mouvement dans des ruines tu te sent démunit...              

 

Pour ce qui est des drones-boucliers, je tiens à préciser ma pensée : c'est surtout car ils invalident en grande partie (mais pas totalement) une autre idée de base qui est "Amène de l'anti-char pour détruire les grosses figurines" (je pense ici aux Riptides). La combinaison de la 3++ du reacteur et des drones-boucliers qui ajoutent (virtuellement) un nombre de PV assez dingue aux Riptides rend cette figurine encore plus frustrante à affronter. Ensuite, je pense que c'est aussi le fait que les bons joueurs ont tendance à planquer les drones hors ligne de vue et à laisser la Riptide en vue : tu te retrouves à devoir essayer de blesser la Riptide au lieu de pouvoir directement attaquer les drones-boucliers. Mais bref, je pense que tu as l'idée ^^.

 

Sinon, oui, quand je pense au mot-clef Vol, je pense effectivement aux Battlesuit car il n'y a pas de raison de se plaindre des Hamerheads ou des Devilfishs ^^.

 

Citation

Oui malheureusement on peut regretter le virage effectuer par les gamedesigners une armes avec peut être un peu moins de tir des élites un peu plus élitiste et un jeu plus tourné vars le map contrôle sans finir sur les habituelles hordes.

 

Ah, ça, je suis entièrement d'accord avec toi. Ma conception des T'au a toujours été une armée avec moins de tirs que la GI, mais avec du tir de meilleure qualité (plus puissant) pour avoir en retour des moyens de le fiabiliser (cibleurs etc) et une également une relativement bonne mobilité (je me souviens, dans un vieux Codex il y a très longtemps des "Propulseurs" des Battlesuits qui étaient des jumpacks moins efficaces mais qui permettaient de se déplacer et de tirer avec des armes lourdes ou même de se déplacer de 6 pas APRES avoir tiré je crois ? Je trouvais que ça collait parfaitement à l'esprit des T'au). Dommage que les concepteurs soient partis sur quelque chose d'assez différent, mais c'est le lot de pas mal d'armées après tout ;)

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Reisa: ce n'est pas faux. Mais ça reste coûteux avec beaucoup de troupes, difficilement rentabilisable, en plus d’être une solution vraiment pas Sexy ?

 

@Selfcontrol :Effectivement nous somme d'accord ^^

 

@Master Avoghai: 1-L'armée et les tables sont magnifique (1.5: le mètre  ❤️ )  2- j'ai donc honte de ce que je vais poster :D 

 

Pour le joueur Admech, je me moque un peu il était entre les deux discutions rapporté sur mon dernier post et ils approuvait deux partie l'ayant convaincu du bien fondé de la chose. Il est  comme moi il galère plus à gagner :D  ...

pour son armée c'est l'un des joueurs les plus récent donc il n'a pas une collection énorme. Il joue avec ce qu'il a, d’après ta dernier photo vous jouez un nombre similaire de Skitarii et de Kataphron, mais il ne joue qu'un Dunecrawler. 0 a 1 attaque rapide: je ne sais pas qui est qui entre les 2 ^^ . Par contre il joue un pack de Robot et parfois  un/des Armiger. 

 

https://www.flickr.com/photos/181910956@N02/48029798386/in/album-72157709002363603/

-bon c'est une très vielle photo, justement les débuts du joueur Admech ... mais ca montre bien le désert qui régnait sur la table ^^ 

 

https://www.flickr.com/photos/181910956@N02/48029912627/in/album-72157709002363603/

-et une photo qui date juste avant la mise en place de mon patron mais l'idée de chargé un peu plus la table était déjà présente. 

 

☺️?ça reste très loin des tables sur lesquels tu joue, mais comme je l'ai déjà exprimé nous somme en catégorie amateur de fond de garage soyez indulgent.

 

Sinon nous jouons dans la campagne Essonnienne, mais je déménage cet été. Même si je reste dans la région parisienne, je m'éloigne de mon petit groupe  direction l'Ouest pour des raisons professionnel.       

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Shas'vre hyri a dit :

ce n'est pas faux. Mais ça reste coûteux avec beaucoup de troupes, difficilement rentabilisable, en plus d’être une solution vraiment pas Sexy

 

Bah ça ramolli légèrement la liste si c'est ce que tes adversaires veulent, ça reste difficile à rentabiliser mais on parle de 40pts au grand maximum (une stealth avec un équipement quoi :D). Quand ça fonctionne ça fait des blagues de ouf, les adversaires s'attendent pas à ça avec le cadre à côté. Et le côté sexy est très subjectif parce que je trouve ça sexy les guerriers de feu qui dégainent dans un corps à corps frénétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Selfcontrol a dit :

Ah, ça, je suis entièrement d'accord avec toi. Ma conception des T'au a toujours été une armée avec moins de tirs que la GI, mais avec du tir de meilleure qualité (plus puissant) pour avoir en retour des moyens de le fiabiliser (cibleurs etc) et une également une relativement bonne mobilité (je me souviens, dans un vieux Codex il y a très longtemps des "Propulseurs" des Battlesuits qui étaient des jumpacks moins efficaces mais qui permettaient de se déplacer et de tirer avec des armes lourdes ou même de se déplacer de 6 pas APRES avoir tiré je crois ? Je trouvais que ça collait parfaitement à l'esprit des T'au). Dommage que les concepteurs soient partis sur quelque chose d'assez différent, mais c'est le lot de pas mal d'armées après tout

 

Alors puisqu'on parle de frustration de l'adversaire, et que tu rapportes sur le sujet les règles pré V8, non on ne peut pas dire que le JSJ  (Jump Shoot Jump) était une mécanique intéressante, fun à affronter, et rigolote.

 

C'était fun amusant à affronter et rigolo quand le codex était très faible, avec des exo armures qui peinaient à se rentabiliser à chaque partie, quand la Riptide existait pas. Après c'était une grosse source de frustration quand ça permettait juste de mettre hors de LDV l'unité de 3 crisis sous node C2 et senseur multispectre avec ses 12 missiles tueurs de chars. Aussi connu sous le nom de "Un tour un véhicule mort, et toi tu peux pas riposter".

il y a 57 minutes, Reisa a dit :

Bah ça ramolli légèrement la liste si c'est ce que tes adversaires veulent, ça reste difficile à rentabiliser mais on parle de 40pts au grand maximum (une stealth avec un équipement quoi :D). Quand ça fonctionne ça fait des blagues de ouf, les adversaires s'attendent pas à ça avec le cadre à côté. Et le côté sexy est très subjectif parce que je trouve ça sexy les guerriers de feu qui dégainent dans un corps à corps frénétique !

 

Clairement les pistolets c'est une bonne solution. Ca va bien marcher sur de l'infanterie légère style Druk, Tyty, éventuellement Ork, et ça va juste rebondir sans rien faire du les MEQ. Ca te force à rester bloqué au CAC en plus, on peut pas dire que ça soit abusif, et tu payes tes pistolets pour le prix de quelques drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de la ramollir ça va devenir Flamby la liste :D ( a l’origine c’était plus une recherche de fun ^^ ). mais merci, je vais essayer. J'ai un a priori car la dernière fois ou j'ai payer des guns ils n'ont servit la rien. Le premier pack c'est fait laver au tir T1 par de l'ork d’ailleurs, (la honte et le déshonneur sur cette phase de tir je m'en souvient encore) le second balayer au cac  ( plus logique) et le 3eme sont cul sur un objo ne les a jamais utilisés ... :S  

Bon pas lors de ma prochaine parti, car du 2v1 contre du dark mechanicus et du SMC il me faudra du répondant! mais la suivante contre un nouveau joueur SW ça devrais offrir des victimes consentante pour que je ne traumatise pas un nouveau avant mon départ ^^.

Il y a 4 heures, Reisa a dit :

Et le côté sexy est très subjectif parce que je trouve ça sexy les guerriers de feu qui dégainent dans un corps à corps frénétique !

Je crois que tu as des gout bizarre :D  bon les gout et les couleur toussa toussa ^^   ... 

  

@PiersMaurya: je reconnais que le JSJ a généré aussi des frustrations ( je ne jouais pas a cet époque mais on me la raconté). A mon époque le codex Tau était faible c’était un peu le seul "truck"  des Exo. 

Mais reconnais que les Crysis semble bien fade actuellement (après ce n'est que mon point de vu,  peut être biaisé par mes souvenirs de jeunesse). Pas de capacité spéciale, équipement générique, aucun stratagème propre ... paye l’emblème de ton armée qui n'a même pas une petite spécificité ( Attention je ne demande pas a ce quelle soit "craké " mais une impression d’élite serais pas mal ... m'enfin syndrome du Terminator j'imagine... ah mes Scarab ?...   ).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça va servrir quand tu vas te faire cliquer par des hormagaunt ou d'autres trucs comme ça, même des cultistes ou garde impériaux peuvent venir te bloquer des unités sans forcément faire beaucoup de dégâts. Mais oui, c'est sûr que ça va pas servir contre tout les matchup ?

Bah après les Crisis bénéficient de tout les avantages des exo-armures (les stratagèmes d'ignore cover, la node C2, les trucs pour faire des BM au càc quand elles sont impactés, les bonus de l'éthérée, le protocole des drones) et en plus elles ont le vol. Leur équipement est justement pas générique, tu peux mettre à peu prêt tout et n'importe quoi sur elles ! Et l'avantage c'est que la plupart des armes sont assaut (ou au pire tir rapide), donc tu peux te déplacer et tirer sans malus voir même advance et quand même tirer. Nan c'est vraiment très bien les Crisis, en plus ça en fait une des unités mobiles du codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être juste sentimentale ^^ Mais quand je joue mes crysis j'ai un petit goût de pas assez,  comme quand je joue les carabines, les rails, les plasmas, les breachers ... ?

Il manque ce petit effet kiss cool ce petit truc pour s'amuser rien qu'un petit effet supplémentaire sur un 6 par exemple ( bon déjà présent sur les rails :*) c'est fade une carabine en V8 ^^

Après je suis un pinpin des fois j'aime juste les truc nul qui font des choses alambiquées questions de goût de jeux sans doute ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PiersMaurya a dit :

Alors puisqu'on parle de frustration de l'adversaire, et que tu rapportes sur le sujet les règles pré V8, non on ne peut pas dire que le JSJ  (Jump Shoot Jump) était une mécanique intéressante, fun à affronter, et rigolote.

 

 

D'ailleurs, en ce moment, personne n'apprécie les faucheurs noirs qui font la même ;) 

 

 

Il y a 18 heures, Shas'vre hyri a dit :

https://www.flickr.com/photos/181910956@N02/48029912627/in/album-72157709002363603/

-et une photo qui date juste avant la mise en place de mon patron mais l'idée de chargé un peu plus la table était déjà présente. 

 

☺️?ça reste très loin des tables sur lesquels tu joue, mais comme je l'ai déjà exprimé nous somme en catégorie amateur de fond de garage soyez indulgent.

 

Il y a clairement du mieux : 2 remarques, l'une pratique, l'autre esthétique.

Le tapis de jeu c'est la vie. Pworks fait des super trucs à pas trop cher, ça c'est pour l'esthétique

 

Point de vue pratique : c'est moi ou la table que vous utilisez n'est pas une table de taille standard? (1,80x1,20) Ca aussi ca peut jouer, même si jouer sur une table plus petite n'avantage pas forcément les tau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.