Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Distance et figurines volantes


Fyrdyn

Messages recommandés

Lors d'une partie nous avons été confronté à ce cas : je jouais les nighthaunts et ils ont la capacité de voler. Il est précisé dans les règles sur le vol : "On ignore les distances verticales quand on mesure son mouvement" (on parle de la figurine qui vole). Imaginons une tour de 6" de haut, et une unité nighthaunt juste au pied de la tour. Mon adversaire jouant Stormcast utilise les vents Ethériques pour arriver en haut de la tour avec son Lord Arcanum sur Gryph Charger. La règle précise qu'il doit finir son mouvement à plus de 3" d'une unité ennemie. Techniquement il est à plus de 3" de l'unité nighthaunt, donc nous avons considéré son mouvement comme correct. Pour autant on se posait la question de l'impact de l'unité volante au pied de la tour. En effet, puisqu'on ignore les distances verticales en mouvement, elle peut attaquer directement le lord Arcanum en phase de combat car elle se trouve en fait à moins d'1 pouce avec le vol : elle peut donc effectuer son mouvement d'engagement ... Et de ce fait le mouvement du lord Arcanum est-il bien possible ?

Pour finir on a considéré qu'on mesurait les distances à partir du socle posé, et que donc l'unité nighhaunt ne pouvait engager car elle s'était "posée" à terre et qu'elle était donc à plus de 3" du lord Arcanum. Si vous avez déjà été face à ce cas, comment l'avez-vous géré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fyrdyn,

 

je pense que tu réponds toi même à ta question

tu ignores la distance vertical pendant un mouvement (et seulement pendant un mouvement)

 

Donc tu es engagé si tu trouve à 3" ou moins de la figurines ennemies (sans notion de verticalité ou de vol)

et le lord arcanum est à 6" => il n'est pas engagé (mesure socle à socle)

 

de la même manière, pour contrôler un objectif avec une figurine "perchée", on mesure la distance réel (en diagonal)

c'est pareil pour les sorts, aptitudes ... on mesure toujours la distance réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thybow.

En fait pour être plus précis, mon doute vient de ce constat : l'engagement est bien un type de mouvement, qui suit donc les règles génériques du mouvement dont le vol. Donc techniquement les nighthaunts devraient pouvoir attaquer le lord Arcanum certes verticalement 6" plus haut, mais horizontalement à 1". Et j'en conclue qu'on doit apprécier la distance par rapport aux capacités de la figurine qui se déplace, et pas et pas par rapport à celles des autres unités.

Plus clairement, on apprécierait comme tu le dis la distance en réel pour le lord Arcanum puisqu'il ne vole pas de manière constante. Dans mon exemple le mouvement serait donc correct puisqu'il serait donc bien à plus de 3" de mon unité nighthaunt, peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent. Et donc en l’occurrence les nighthaunts pourraient engager le lord, mais pas l'inverse. En tout cas pas tant que les socles des nighthaunts ne se posent pas physiquement en haut de la tour.

On pourrait même imaginer que des Grimghast Reapers avec leur faux qui porte à 2" s'élèvent vers la tour lors de l'engagement, frappent à 2", et se reposent tranquillement sur le sol à l'abri de leur ennemi qui ne pourrait les engager à son tour. Les unités de vol auraient un très gros avantage lorsqu'on utilise des décors verticaux. C'est peut-être voulu, mais ça m'étonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fyrdyn a dit :

peu importe si mes nighthaunts seraient eux considérés à moins de 3" de l'unité du lord puisqu'ils volent.

je pense que c'est là où tu te trompe

ils ne sont pas considéré à moins de 3 pouces, car ils sont à 6 pouces (dans ton exemple où ils sont en haut d'une tour)

 

 

tu ignores les distances verticales lorsque tu te déplaces ou que tu engages (si tu voles)

tu N'ignore PAS les distances verticales lorsque tu fais tes mesures pour savoir si tu es engagé (même si tu voles)

 

les seuls cas où le vol est une aptitude fumée, c'est:

- lorsque tu charges depuis un point haut, tu peux te retrouver à faire des charges à 1"

- lorsque tu t'enfui en haut d'une tour, car ton adversaire aura du mal à te suivre s'il ne vole pas (si tu te désengages de 10" en haut d'une tour de 6" de haut, tu seras virtuellement à 16" de l'adversaire)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le message du dessus, tu ne peux pas l'engager car tu es à + de 3 ps (tu ignore la distance verticale que lorsque tu fais le mouvement) sauf que là tu ne peux pas faire ton mouvement d'engagement car tu n'es pas à portée pour le faire. En revanche tu fais une charge "auto" si la distance horizontale est de 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble effectivement cohérent, on avait géré la situation comme cela mais il est toujours bon de confirmer la pratique avec d'autres joueurs.

Merci à vous 2.

Modifié par Fyrdyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer : si une unité volante est à 3" d'une unité ennemie qui ne vole pas, mais qu'un mur de 6" de haut les sépare. Selon moi les unités volantes peuvent engager (et pas l'ennemi qui ne vole pas bien entendu). On mesure la distance de socle à socle à travers l'obstacle, on est d'accord ?

Modifié par Fyrdyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu fais ton pile in tu ignore simplement  l'obstacle, donc "tu le traverse" techniquement, note aussi que même si il y a un mur entre vous, si tu es à portée d'arme de close tu peux taper. Il n'y a pas la notion de ligne de vue au corps à corps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à toi je viens de capter que je peux taper à travers le mur avec mes Grimghast Reapers (à 2") sans que mon adversaire puisse en faire de même puisque je suis derrière le mur ... ! ?

Sur le reste on est d'accord, merci !

Modifié par Fyrdyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.