Aller au contenu
Warhammer Forum

Format de tournoi


boris_von_berg

Messages recommandés

Bonjour a tous! 

 

Une fois n'est pas coutue j'ouvre un sujet! D'avance si la modération sent qu le topic va partir en flood, pas de soucis pour stopper :) 

 

En prevision de l'organisation des futurs tournois de notre club  (Cf Monde Forge en Détresse a Vitrolles dans le 13) ,  j'aimerais avoir l'avis des joueurs sur les points suivants:

 

Format 2X1000 avec restrictions FWS ( ca c'est non négociable car cela permettre aux débutants du club de participer puisque pendant les 6 mois précédents le tournoi, j'anime un petit CDA dans le bit de peindre 1000 points) 

 

Ma question est sur le temps de jeu/nombre de parties...

 

Actuellement je suis sur le format 3 parties sur un dimanche, mais je réfléchissais au format 4 parties sur 2 jours, samedi/dimanche

 

L'avantage d'un seule journée: plus de joueurs peuvent venir ( contraintes de vie familiales, travail,.. )  

Le gros point noir: ca met la pression pour caler 3 parties de 3h en doublette sur une journée...

 

Avantages de 4 parties sur 2 jours: plus de temps de jeu par partie, pas de stress, les débutants se sentent a l'aise…..

Point noir, peut etre moins de joueurs seront dispo selon leur emplois, famille …. 

 

 

Quelles sont vos préférences, et pourquoi? PAS de débat stérile, c'est vraiment pour avoir un max d'avis de joueurs!

 

Merci d'avance pour votre participation! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ma préférence c’est le jeu solo... :P 

 

J’ai un gros soucis avec les tournois en team play sur la meme table où tu vois des armées jouer dans le meme camp alors qu’elle devrait pas...

 

Aprés bon... si dans ton club ya 4 débutants et 4 seniors ca peut etre interessant (sauf si les seniors utilisent les débutants comme chair à canon :D )

 

Pour ce qui est du format, si c’est votre premier je te conseille plutôt le tournoi sur la journée.

Outre les avantages cités, un tournoi sur 2 jours c’est de la logistique. Il faut gérer plusieurs repas, le couchage du soir etc etc... 

Donc dans un premier temps, vois déjà une journée... tu verras pour la suite en fonction des retours.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ca dépend de l'optique de ton tournois. Si t'attends que des joueurs confirmés, 3x3 heures en une journée ca passe. Si tu penses avoir plus de joueurs occasionnels 2 jour c'est mieux. Perso au tournois FWS 4h par match (avec clock) j'ai trouve ca parfait. Ca permet de finir les parties pour moi qui ne suis pas habitué aux tournois. Au Fat of War j'ai jamais reussi a aller au dela du tour 3 sur les 4 parties en 2 jours parce qu'il n'y avait que 3h30 (sans clock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

Bah ma préférence c’est le jeu solo... :P 

 

J’ai un gros soucis avec les tournois en team play sur la meme table où tu vois des armées jouer dans le meme camp alors qu’elle devrait pas...

 

Aprés bon... si dans ton club ya 4 débutants et 4 seniors ca peut etre interessant (sauf si les seniors utilisent les débutants comme chair à canon :D )

 

Pour ce qui est du format, si c’est votre premier je te conseille plutôt le tournoi sur la journée.

Outre les avantages cités, un tournoi sur 2 jours c’est de la logistique. Il faut gérer plusieurs repas, le couchage du soir etc etc... 

Donc dans un premier temps, vois déjà une journée... tu verras pour la suite en fonction des retours.

 

 

 

Alors non je ne suis pas a mon 1er tournoi, j'en orga en general 2/3 par an depuis 2015 en 40K, plus ceux d'AoS, et de StarWars Legion :) 

 

donc cote logistique ca va ca gere, le dernier tournoi40K en doublette sur 1 jour j'avais 48 joueurs :) 

 


 

 

Concernant les codex joues"en allies", j'ai le meme point de vue que toi, mais c'est trop restrictif de se fixer aux 4 "grandes alliances" en 2VS2 donc du coup on laisse de la marge aux joueurs! 

 

il y a 34 minutes, Kikasstou a dit :

Je dirai que ca dépend de l'optique de ton tournois. Si t'attends que des joueurs confirmés, 3x3 heures en une journée ca passe. Si tu penses avoir plus de joueurs occasionnels 2 jour c'est mieux. Perso au tournois FWS 4h par match (avec clock) j'ai trouve ca parfait. Ca permet de finir les parties pour moi qui ne suis pas habitué aux tournois. Au Fat of War j'ai jamais reussi a aller au dela du tour 3 sur les 4 parties en 2 jours parce qu'il n'y avait que 3h30 (sans clock)

 

En effet, l'optique est clairement pas de faire de la grosse poutre :) et que tous les joueurs prennent du plaisir quel que soit leur niveau, avec des armées 100% full paint sur de belles tables ! 

 

Effectivement, j'ai vu les tres bons retours sur le dernier tournoi de la semaine derniere, ca m'a fait revoir ma position sur certains points  d'où ce topic ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en tant que joueur sur ce type de tournoi ma préférence va au format sur 1 journée. 

Je reserve mes week end pour des formats solo à plus de points.

 

Autre chose pour ceux qui viennent pas d'à côté j'ai une préférence pour le samedi plutôt que le dimanche. 

3 parties le dimanche + la route retour + contraintes familiales/vraies vie du dimanche soir = semaine de taff difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour apprécier et participer régulièrement à ce genre de tournois la version sur 2 jours est de loin la plus agréable et la mieux adaptée et ce pour plusieurs raisons

 

- la doublette c est l occasion de faire venir des joueurs plus casus qui ne font pas les tournois solos par peur de se faire basher (à 2 on relativise bien plus), 2 jours c 'est un confort de jeu ça permet d éviter d enchainer les parties avec la fatigue en fin de journée, pour l aspect ouvert c est plus adapté. 

 

- 3h c est trop court pour finir en 5 tours même avec la clock. On le sait en doublette ça discute d avantage, y a des décisions à prendre ensemble  ect .... En 3h les parties vont être rushées au détriment de l aspect communautaire et social du hobby. 

 

- En terme de logistique : une partie le matin, une l aprem, le dimanche ça finit à 17h pour ne pas rentrer trop tard. C est tout à fait jouable à tenir. Et fournir le repas n est pas forcément obligatoire si y a des commerces à côtés (en 2 jours ça laisse le temps d une pause midi). Et gérer le couchage du soir c est pas aux orgas de le faire, les joueurs se débrouillent :). 

 

Perrso je serai orga je verrai les choses ainsi : on fait un tournois en doublette dans l année donc autant que cela se passe le mieux et le faire sur 2 jours pour marquer le coup. Y aura toujours des joueurs qui raleront ou ne viendront pas à cause des 2 jours mais en retour ça attirera d'autres joueurs donc vu l engouement du format et des derniers tournois je pense que ce sera facile de le remplir sans trop se focaliser sur les éternels déçus. Forcément faut faire un choix qui ne contentera jamais tout le monde :). Bon courage pour l'orga. 

Modifié par inspratoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, boris_von_berg a dit :

Concernant les codex joues"en allies", j'ai le meme point de vue que toi, mais c'est trop restrictif de se fixer aux 4 "grandes alliances" en 2VS2 donc du coup on laisse de la marge aux joueurs! 

 

 D un côtés en v8 on peut allier crafworld et drukharis pépouse et jouer les dark angel en alliés imperium et non chaos ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens forcément concerné car je viendrais à Vitrolles pour votre prochain tournoi avec plusieurs membres du CFVE ;) 

 

J'aime bien le 2V2 même si c'est pas mon format de jeu favori, mais le 2V2 est typiquement le genre d'event où j'aime aller pour juste passer un bon moment avec les copains du club, on sort des choses qu'on joue pas habituellement, ça motive pour finir des sides projects, démarrer une nouvelle armée à thème, etc.

 

Je pense aussi que la formule sur deux jours est la plus confortable pour tous le monde, moins de rushs pour les orgas et donc moins de stress je pense.

 

Confort de jeu, 3H c'est la garantie de pas finir une partie, déjà vu au Fat of War et clairement ça suffit pas pour jouer plus de 3 tours, et encore en restant concentré sur le jeu donc exit les moments de partage avec les adversaires, on a les yeux rivés sur la Clock et ça peut générer même parfois des petites tensions avec la team adverses...

 

Sur deux jours c'est moins fatiguant, je préfère me faire deux journées hobby de 9H à 18H plutôt qu'une journée de 8H à 19H où ça va être le rush infernal... Et ça évitera d'avoir des rondes 3 complètement bâclées où des joueurs sont fatigués, en ont marre, et sont même capable d'abandonner la partie au bout de 20 minutes si T1 trop violent en se disant qu'ils pourront rentrer plus tôt chez eux^^

 

Classement bien plus juste avec 4 rondes qu'avec 3, même si c'est un thème cool ça reste un tournoi donc il faut bien un classement, autant qu'il soit le plus juste possible.

 

Faire du refus sur les alliances qui ne sont pas fluff ? Là on met le doigt dans le truc le plus bancal du sujet...

Déjà entre le néo fluff, l'archéo fluff, ce qui est canon et ne l'est pas...bon courage pour déterminer le fluff de chaque faction en temps de guerre et quelles alliances contre nature pourraient être de circonstance... On en revient à des restrictions subjectives telles que le refus de liste, la note de compo, etc. et ça c'est le meilleur moyen de se planter et de laisser passer des choses immondes par manque de connaissance, normal, personne n'est omniscient, même pas le St Patron des Orgas.

Puis, si le but c'est de faire un tournoi hobby bah le hobby c'est aussi d'être libre de jouer ce qui nous plaît, empêcher deux potes de jouer ensemble parce que leurs factions préférées ne sont alliable fluffiquement... bof je trouve...

 

Pour le reste je valide l'idée du format 169 Points, je ne pense pas que ça amène un équilibre mais ça rebat les cartes en créant une nouvelle méta où les unités phares de la version n'ont plus leurs places, ça permet de voir autre chose et ça c'est plutôt cool pour du 2V2 fun avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Inspratoo et Shooter. 2 jours avec des parties de 4h sans stress et rigolade garantie. Pour les alliances on s'en carre. Au pire, tu donnes du bonus de PC par exemple aux alliances fluff pour donner une carotte sans contraindre les autres. Le format 169pts ça me branche bien de tester, donc pourquoi pas.

 

Arrête de perdre du temps sur les forums et file peindre tes TS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide aussi le 2 parties par jour sur 2 jours. Déjà avec ça, tu finis sur les rotules, 3 parties dans la journée c'est un calvaire sans plaisir...

 

Après la question va se poser sur la taille de ton tournoi.

Si c'est simplement entre gens du club, tu peux largement faire ça sur 2 weekend, les 2 dimanches par exemple. Là, tu récupères tous les points positifs et tu vires tous les points négatifs.

 

Si tu attends beaucoup d'extérieurs, dans ce cas là il faut faire un choix, et perso je préfère clairement sur 2 jours.

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi le 2V2 c'est le format cool de 40K, dans le sens que je le pratique pour passer de bon moment avec un pote et on prévois fait un petit projet hobby pour l'ocasion. 
Le format 169PT j'était pas fan j'ai fait le tournois FWS GDL FEQ et ca m'a super convaincue... la méta change et j'ai jouer que des parties de 5 tours bien tendu. 

 

J'ai une grosse préférence pour 4 partie en 2 jours.. ne serais ce que pour la fatigue et pour la soirée du samedi soir avec les copains.. 

 

Cordialemet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question peut être idiote : tu as envisagé un tournoi solo 1k points (plutôt que 2v2) ? ça permettrait de faire rentrer les 3 parties dans une journée sans contrainte de temps.

Quand tu débutes c'est plus simple de jouer avec des armées plus petites. Après ça va dépendre du nombre de table (il en faut 2x plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos retours! 

 

Mes ressentis personnels sont confirmés! Pour le tournoi du 6 octobre tout est bouclé donc on reste sur une journée, mais …...

 

Vous pouvez d'ores et deja vous preparer pour le courant du mois de mars …. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tester plusieurs fois, même en moins de point, 3h c'est hyper chaud. On était en 2x750/800 points. Et pour peu qu'il y ait un grain de sable dans la partie, c'estt toute la journée et l'ambiance général qui s'effondre. en 2vs2, j'ai l'habitude de dire qu'il faut quasiment rajouter la moitié du temps que tu aurais mis en 1vs1. Si tu avez prévu 3h pour 2 joueurs, il en faut 4h30 pour 4 joueurs. Et avec l'installation, le papotage, la bière,  le scénar, la double liste/codex a déchiffrer.  . . On y est en faite ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait des tournois 1000 pts 2vs2 et ça passe sur 1 journée si joueur confirmé. Biensur on est plus a l'aise sur 2 jours mais pas possible pour moi ni pour d'autres collègues ..

En même attend de voir comment ça se passe en octobre pour finaliser ton idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si les mecs mettent 20 mn pour poser 3 figs, c'est ce qu'on appelle jouer la montre, ça fait ch*** tout le monde, faut le signaler ça, c'est un jeu certes, mais il faut que ça reste amusant... Les relous qui savent qu'ils vont perdre et qui se trainent du coup, merci.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la clock dans ce cas est une solution… J'ai testé ce week end, c'était pas dans le règlement mais je voulais voir ce que ça donnait. A mon grand étonnement, j'étais pas le plus lent ! En tout cas, ça peut être une solution. Quitte à la mettre par tour (comme on fait dans notre groupe de joueur pour apo). Genre sur une partie de 3h, tu limites à 20mn par tour et par équipe (+10mn pour le 1er à cause du déploiement), ça assure au moins 4 tours. Ok c'est un peu contraignant mais ça évite les frustrations du genre de celle citée par infirmier. Mais avec un budget de 1000pts/joueur, il faut des parties de 4h mini. Si c'est sur un jour (3h/partie) alors il faut revoir le budget à la baisse, genre 750pts max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎6‎/‎25‎/‎2019 at 9:40 AM, infirmier_house said:

Un adversaire a mis plus de 20 minutes pour poser 2 escouades en FeP ... 

Je mettrai ma main à couper que c'était un joueur cult genestealer ^^
Le placement est super important pour cette faction.

3 hours ago, DaarKouador said:

genre 750pts max.

Comme dit plus haut le budget ne rentre pas vraiment en compte dans les parties 2v2, ce qui prends le plus de temps en 2v2 c'est la phase de tir et de cac, ou les interactions entre les joueurs "bouchonnent" (on ne peut pas tirer ensemble sur 2 unités différentes d'un meme joueurs, meme avec toute la bonne volonté du monde, ca ralentit considérablement les parties)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu certes m'enfin moins t'as d'unités moins ça bouchonne non ? Donc je pense, que le budget rentre un peu en ligne de compte concernant le temps des parties, même si ce que tu dis est tout à fait vrai. C'est pour ça qu'il a été mentionné plusieurs fois que le temps en 2vs2 est plus étiré qu'en 1vs1 à budget égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon ressenti, c'est que sauf en cas de débutant qui ne connais pas, la plupart des joueurs , grace au qui et à l'expérience des tournois/Du jeu ont déjà une grande idée de/des listes adverses... quand je voie le temps perdu à expliquer ce que fait, au hasard un smash captain.... ou la synergie de la liste... pour moi je ne trouve pas ça utile et une vraie perte de temps!

 

Et pour les joueurs qui sont trop longs / trop pinailleurs sur l'espacement de leurs cordons, effectivement la clock ça sanctionne de suite! Je plussoie notre ami Daarkouador.

 

Et adapter le budget des listes à la durée du tournoi c'est carrément une bonne idée !  À méditer la dessus je vais...

Modifié par boris_von_berg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.