Aller au contenu
Warhammer Forum

L'Imperium sait-il sur quoi est basé son calendrier?


ceroxon

Messages recommandés

Il savent qu'ils sont au 41 ème millénaire. Cependant, savent-ils que c'est basé sur la naissance présumée du Christ et donc que leur calendrier repose sur un culte qu'il jugerait, au mieux, païen et donc à éteindre? Ou alors ils ne se posent pas la question?

 

Les anciennes religions de la Terre sont elles donc connues?

Modifié par ceroxon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dias Irae a dit :

Le calendrier de l'Impérium a son an 0 basé sur l'unification des nations de Terra pour conquérir la galaxie, soit le début du MA technologique. Je n'ai plus la source par contre

 

Moi j'en ai une, le Lexicanum:

 

Age of Terra:

 

The original reason for numbering the years from this point is because it was believed to be the year of the birth of the ancient religious leader Jesus Christ, which has long been forgotten by humanity, which now possesses only one religion -- a deep faith in the God-Emperor of Mankind and his Imperial Cult.

 

La raison d'origine pour numéroter els années à partir de ce point est parce que l'on considère que c'est la naissance de l'ancien leader religieux Jesus Christ, qui a été oublié par l'humanité depuis longtemps et qui possède maintenant une seule religion: une foi profonde en l'Empereur-dieu de l'humanité et son culte impérial.

 

Sources:

  • Galaxy in Flames (Novel) by Ben Counter, pg. 280
  • Realm of Chaos: The Lost and the Damned (1st Edition), pp. 174, 176
  • Warhammer 40,000: Rulebook (8th Edition), pg. 40
  • Warhammer 40,000: Rulebook (5th Edition), pg. 122

 

 

En fait, avant de poser certaines de mes questions, je devrais faire un peu mieux mes recherches. Mes excuses.

Modifié par ceroxon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "anciennes" religions, elles étaient connus et dans un sens même tolérer pour les space marine.

A la base les chapelain space-marine était tenant de leur ancien culte. (j'ai encore mes vieux codex de la deuxième édition ). Depuis ça a un peu évoluer...

 

Dans la V8 il est écrit qu'ils ne savent plus trop pourquoi ça commence la, que les curieux sont souvent punis et que tout a été réécrit par l'inquisition et le ministorium. Sans oublier que depuis la grande faille, il n'existe plus de datation imperial. Guilliman et l'ordo chronos ont décidé que chaque planète devait calculer depuis l'apparition de la faille chez elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gilian a dit :

Pour les "anciennes" religions, elles étaient connus et dans un sens même tolérer pour les space marine.

A la base les chapelain space-marine était tenant de leur ancien culte. (j'ai encore mes vieux codex de la deuxième édition ). Depuis ça a un peu évoluer...

Est-ce que ne serait pas plutôt les "anciens cultes" des différents mondes d'origines ? Autrement dit des anciens cultes bieeeeen plus récents que nos vieilles religions terrestres.

 

Car clairement les SM restent imbibés de leurs croyances issues des mondes de recrutement (qui sontt souvent le monde chapitral) et n'adhèrent pas particulièrement au culte impérial, mais ça n'a rien à voir avec les religions païennes ou autres de notre bonne vieille Terre. Ce sont des croyances "locales".

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Est-ce que ne serait pas plutôt les "anciens cultes" des différents mondes d'origines ? Autrement dit des anciens cultes bieeeeen plus récents que nos vieilles religions terrestres.

 

Car clairement les SM restent imbibés de leurs croyances issues des mondes de recrutement (qui sontt souvent le monde chapitral) et n'adhèrent pas particulièrement au culte impérial, mais ça n'a rien à voir avec les religions païennes ou autres de notre bonne vieille Terre. Ce sont des croyances "locales".

 

Très juste. J'ai ressortie les vieux bouquin (V3 et index astarte 3) est en effet les chapelains n'ont pas l'air de faire partie des légions qui quitte la terre mais sont "créé/intégrè" plus tard.

 

C'est intéressant d'ailleurs parce que a la base l'empereur interdit les cultes non? (il interdit les loges aussi ça empêche pas les marines de faire ce qu'ils veulent)

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilian a dit :

C'est intéressant d'ailleurs parce que a la base l'empereur interdit les cultes non?

Là faut quand même prendre une grande respiration et être clair ^^

 

Entre les bouquins de l'HH qui détaillent 1001 choses dont on a rien à faire, et le 41eme millénaire qui a été décrit par des années et des années de background, ya 10 000 ans.

Rien de ce qu'a pu dire l'Empereur n'a d'intérêt en fait, l'Imperium a évolué sans lui. Tout au plus certains édits, décrets, et doctrines, sont restés fermement établis, mais ya énormément de temps entre les deux périodes.

L'Empereur est un cadavre sur un trône. Il a pas grand chose à voir avec l'Imperium tel qu'on le connait.

 

Le rôle des chapelains à la base c'est celui des commissaires de la garde impériale mais version space marines. Leur rôle de "garant du culte" vient en réalité avec celui de "garant de la cohésion du chapitre" et s'ajoute après des siècles et même des millénaires d'évolution des SM. Ce sont des agents politiques avant tout ^^

Ils n'ont pas nécessairement comme but d'entretenir les croyances du monde chapitral, c'est juste que ces croyances s'ajoutent à toute l'Histoire et au folklore des chapitres. D'ailleurs pour autant que je sache ce sont rarement des "religions" mais plutôt un mélange de mythes et parfois de croyances plus ou moins infondées mélangées à des superstitions locales ou un peu d'animisme. Certaines croyances ou pratiques viennent même avec les capacités des SM : certains chapitres (dont les Mortifactors par exemple) consomment la chair de prédateurs ou d'ennemis, par exemple, et considèrent que ça leur apporte leur force... ce qui n'est pas déconnant pour des SM qui ingèrent effectivement la mémoire génétique (voir la mémoire tout court) de ce qu'ils mangent.

En plus on vit dans un univers où la magie existe, donc croire aux esprits n'y a rien d'absurde.

 

Il me semble d'ailleurs que les SM sont surtout des "non croyants" qui n'adhèrent pas au culte impérial (et surtout à ses pratiques abstraites et symboliques) et ne sont pas particulièrement croyants en général. J'ai pas souvenir de chapitres ayant des croyances spécifiques et claires, une religion établie, etc. De toute façon même une religion un peu exotique peut être assimilée au culte impérial, l'Imperium est très souple.

Pour autant que je sache les SM sont avant tout "athées" (ou pas loin de l'être) plutôt que "païens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'exception qui confirme la règle.

C'est bien précisément cette particularité qui les distingue des autres ('fin ça et leur classe folle et leur organisation chelou).

 

On va pas faire la liste des croyances de tous les chapitres hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 14:20, gilian a dit :

Pour les "anciennes" religions, elles étaient connus et dans un sens même tolérer pour les space marine.

A la base les chapelain space-marine était tenant de leur ancien culte. (j'ai encore mes vieux codex de la deuxième édition ). Depuis ça a un peu évoluer...

 

Dans la V8 il est écrit qu'ils ne savent plus trop pourquoi ça commence la, que les curieux sont souvent punis et que tout a été réécrit par l'inquisition et le ministorium. Sans oublier que depuis la grande faille, il n'existe plus de datation imperial. Guilliman et l'ordo chronos ont décidé que chaque planète devait calculer depuis l'apparition de la faille chez elle.

Il est dit à un moment que l'empereur tenta de convaincre le dernier prêtre de renoncer à sa foi. Celui-ci brûla avec son église et dit "prenez garde d'être pris pour un dieu vous-même".

 

C'était la foi de quelle religion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ceroxon a dit :

Il est dit à un moment que l'empereur tenta de convaincre le dernier prêtre de renoncer à sa foi. Celui-ci brûla avec son église et dit "prenez garde d'être pris pour un dieu vous-même".

 

C'était la foi de quelle religion?

 

La nouvelle (La Dernière Église // The Last Church - McNeill) prend place en Grande Bretagne, ou ce qu'elle est devenue au 31ème millénaire. Il a pu se passer beaucoup de choses d'un point de vue religieux entre notre époque et l'Unification, mais tant la zone géographique que le lexique utilisé font penser au christianisme (et même au catholicisme, puisque l'église en question est richement décorée). 

 

Schattra, ite missa est 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les églises Anglicanes peuvent tout à fait être richement décoré, ils ne sont pas astreint au même ascétisme que les protestants "pur souche", même si ils sont moins lourd que la version catholique. Surtout si l'église est construite avant le changement de dogme.

 

 

Modifié par Heliphas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.