Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Liste à 2000 points compétitive


Darek

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ca fait un petit moment maintenant que je souhaite jouer Space Marines du Chaos or j'ai beaucoup de mal à faire une liste convenable qui me plaise. J'hésite encore entre la Black Legion, l'Alpha Legion ou les Iron Warriors. Je suis un joueur qui apprécie beaucoup le fluff et j'aimerais avoir une armée assez thématique et qui soit également suffisamment compétitive pour jouer un milieu assez dur, mes camarades de jeu ne jouant pas forcément dans la dentelle. 

 

Je voulais ainsi vous soumettre la liste suivante

 

 

Chaos Space Marines : Iron Warriors

 

Détachement : Bataillon n°1
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Chaos Lord  : 74 pts 
        - Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter, Mort au Faux Empereur, Seigneur du Chaos, Symbole de Corruption, [Iron Warriors] Froid et Amer

    Sorcier  : 98 pts 
        - Sceptre de Force, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter, Mort au Faux Empereur, Châtiment, [DH] Distorsion Warp, [Tzeench] Tisseur de Destins


TROUPES
    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut


SOUTIEN
    Obliterators (2) : 230 pts 
        - 2 Poings broyeurs, 2 Canons métallodermiques, Canons métallodermiques, Démoniaque, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur

    Havocs (5) : 150 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon rotatif Reaper, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter

    Havocs (5) : 150 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon rotatif Reaper, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter


TRANSPORT
    Rhino du Chaos  : 72 pts 
        - Combi-Bolter, Autoréparation, Explosion, Fumigènes


Détachement : Bataillon n°2
QG

    Warpsmith  : 60 pts 
        - Hache énergétique, Mechavrilles, Fuseur, Grenades Frag, Grenades Krak, Lance-flammes, Pistolet bolter, Maître des Mécanismes, Mort au Faux Empereur

    Sorcier  : 98 pts 
        - Sceptre de Force, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter, Mort au Faux Empereur, Châtiment


TROUPES
    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (10) : 50 pts 
        - 9 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut


ELITE
    Terminator du Chaos (10) : 300 pts 
        - 9 Hache tronçonneuse, 9 Combi-Bolter, Icône de fureur, Armure Terminator, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur
        - Champion Terminator  :  Hache tronçonneuse, Combi-Bolter


SOUTIEN
    Havocs (5) : 170 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon laser, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter

    Havocs (5) : 170 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon laser, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter

    Venomcrawler  : 130 pts 
        - Griffes éviscérantes, Vrilles écorcheuses d’âmes, 2 Canon Excruciator, Démoniaque, Dévoreur d'âmes, Explosion à Lacérer les âmes, Réservoir d'Energie Démoniaque

 

Total : 2002 points - 98 figurines - 18 unités

 

Je souhaitais jouer des figurines SMC basées sur les nouvelles figs, notamment avec des armes lourdes, des machines démons et des terminators. Les Iron Warriors me semblaient être les plus adaptées fluffiquement parlant, d'autant plus que leur trait de faction est quand même assez intéressant et convient bien avec la liste.

 

Je dispose de 8 tirs de canons lasers, les tirs du Venomcrawler et les deux oblits en FeP en ce qui concerne l'anti char alors que j'ai beaucoup de saturation via les havocs chainreapers et les terminators en FeP. Les cultistes me donnent beaucoup de map contrôle et des points de commandement en plus d'être immunisés au moral grâce à mon trait de SdG Iron Warriors. La liste m'a l'air assez solide mais j'ai peur que les havocs soient un peu fragiles et se fassent vite dézinguer malgré qu'ils soient dans le rhino en début de partie. Est-ce que les terminators valent vraiment le coup en satu + charge ? Le Venomcrawler pourra advance + charge avec le stratagème du détachement forge des âmes + warptime histoire d'être projeté T1 dans les lignes. Les oblits détruiront une cible importante en FeP avec vétéran de la longue guerre + double tirs. Est-ce qu'un dark apostle serait le bienvenue pour donner une invu 5+ à mon rhino au début du battleround (et pas du tour), afin de garantir qu'il tankera bien ?

 

Merci d'avoir lu :)

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 oblit bof. 

C est une très bonne unit.. Mais aléatoire.. Du coup soit par 3 full buff.. Soit pas du tout. 

 

Les havoc j en joue 2x5 gatling en rhino. 

En effet ça depop pas mal l infanterie.. Par contre la plupart du temps ça tient pas une fois à patte.. Tjr les garder à couvert pour essayer de gratter. 

 

Le venomcrawler bof. 

 

Les termi je n ai pas test mais pourquoi pas. 

 

Et sinon ta liste est sympa. Mais pas assez de menace vraiment tanky. 

Tu as 2 châssis qui sont pas important.

Les termi en fep qui sont facilement contrable.

Et les havoc... Sauf que les havocs bha 5pv même à 2+ de save ca meurt vite. 

 

Une fois ca focus tu n as plus de répondant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jeromedekhorne a dit :

2 oblit bof. 

C est une très bonne unit.. Mais aléatoire.. Du coup soit par 3 full buff.. Soit pas du tout. 

 

Les havoc j en joue 2x5 gatling en rhino. 

En effet ça depop pas mal l infanterie.. Par contre la plupart du temps ça tient pas une fois à patte.. Tjr les garder à couvert pour essayer de gratter. 

 

Le venomcrawler bof. 

 

Les termi je n ai pas test mais pourquoi pas. 

 

Et sinon ta liste est sympa. Mais pas assez de menace vraiment tanky. 

Tu as 2 châssis qui sont pas important.

Les termi en fep qui sont facilement contrable.

Et les havoc... Sauf que les havocs bha 5pv même à 2+ de save ca meurt vite. 

 

Une fois ca focus tu n as plus de répondant. 

 

Merci pour ton commentaire.

Tu as totalement raison pour les oblits. A vrai dire, je les joue par 2 seulement parce que j'ai que deux figurines. Si je mets la main sur une troisième, je les mettrai par trois. Ceci dit il faudra que je sorte une unité d'Havoc. Concernant ces derniers, je partage ta crainte qu'ils soient trop fragiles et j'ai peur qu'ils soient efficaces un tour et qu'ils meurent de suite après, ce qui m'embête un peu. Pour les termi, je veux vraiment tester ce que ça donne quitte à les mettre directement sur le terrain au lieu de les mettre en FeP mais je me dis qu'en FeP, avec la bannière de Khorne c'est une charge relancable à 9 donc ça peut le faire.

 

Tu proposes quoi du coup pour durcir la liste ? Les deux bataillons me prennent bcp de points et ça me laisse pas beaucoup de latitude pour mettre autre chose mais j'ai l'impression que 15 PC c'est la base pour pouvoir utiliser convenablement tous les excellents stratagèmes que bénéficient les SMC. Du coup j'hésite un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de châssis. Plus de menace rapide. 

Genre des rhino berserk couplé à des rhino gatling par exemple. Ou plus de machine demon. 

Des oblit par 3.

Faire un bataillon en rassemblant les cultistes pour faire des gros pack sans peur qui seront une menace en plus. 

Modifié par Jeromedekhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est ça ! Par contre ça veut dire que tes groupes de 30 cultistes doivent avoir un cordon à 6 pouces du sdg et donc n'avoir plus qu'une vingtaine de cultistes qui tapent... à voir à l'utilisation.

 

Et sinon, un bataillon de red corsairs avec de gros pack de smc avec canon rotatif reaper qui peuvent revenir full pour 2 PC + le fait de faire advance et charge (ex sur le prince démon ailé),  ça ne vaut pas plus le coup qu'iron warriors ?

Modifié par Paul S.J.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cher, le SMC est pas ouf et c'est consommateur de PC pour 2 canons rotatifs qui vont tirer avec malus pour s'être déplacé si je ne m'abuse... Trop compliqué.

 

Mieux vaut des havocs avec 4 canons rotatifs quitte à balancer un petit Warp Time pour gratter des ps...à voire. Embarqués dans un rhino sinon... C'est pas évident. En tout cas il va falloir spamer les menaces pour que ça fonctionne sinon ils vont se faire focus. *

 

Moi je verrai bien 2 Rhinos de berserks + 2 Rhinos de havocs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plus trop fan des cultistes. Je préfère des troupes de marines hérétiques avec chacun un canon rotatif Reaper. Mine de rien ça apporte une bonne saturation sur de la troupe, et il ne faut pas oublier la règle du saint bolter. Pour arriver à avoir un bataillon j'aime bien avoir 3 unités de culturistes avec chacun une mitrailleuse et 3 unités de marines hérétiques avec canon rotatif Reaper. 

 

Je te conseillerai aussi d'equiper ton chaos lord et tes sorciers avec des réacteurs dorsaux. Ça coûte certes un peu plus cher, mais ton gain en mobilité est assez intéressant.

D'ailleurs en parlant de ton Seigneur du chaos, pourquoi n'essayes-tu pas la Batterie de devastation ? Ça te coûte un pc, et tes unités havocs et obliterators qui sont à 6 pouces ou moins relancent les 1 pour toucher et les 1 pour blesser les véhicules. C'est vraiment intéressant pour fiabiliser la destruction d'un blindé ennemi par tour au minimum.

 

J'apprécie beaucoup les havocs autocanon. Ça apporte quand même une bonne puissance de feu sur des motos par exemple.

 

 

Je rejoins mes deux camarades a propos  du punch. ; des berserks. Ils sont vraiment intéressant surtout en haches + épées tronçonneuses.

Tu devrais aussi penser aux motos. Avec leurs combi-bolters et leurs fuseurs, si tu les as marqué de slaneesh tu peux vraiment mettre la dose de tir.

 

Sinon, pourquoi ne pas prendre un prince démon ailé ? Ça fait un peu de magie, ça a un bon impact au cac, et possède la bulle de relance des 1 à 6 pouces autour.

Modifié par Zaluzu
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paul S.J. @Zaluzu

 

Je suis parfaitement d'accord pour dire que le cultiste n'est plus ce qu'il était, même s'il faut pondérer un peu la critique, ça reste une figurine à 5 PTS qui peut tirer deux fois, peut être sans peur, peut avoir +1A avec un stratagème, peut avoir une 5+++, peut avoir +1 pour blesser, +1 pour toucher, etc. Et on parle pas des prières qui peuvent donner +2 pour toucher en combinant, ou +2 pour blesser au CaC, etc. 30 PV à 150 PTS pour du cultiste V.S 10 PV pour 10 marines avec une Gatling pour le même nombre de points... En terme de map control et de rentabilisation des buffs le cultiste gagne encore haut la main la comparaison. En terme de jouabilité en milieu dur, j'ai fais 6e avec 55/80 au dernier tournoi format ETC que j'ai fais (1er joueur Chaos : 120 cultos + Abby + 60 tzaangors + casters TS)) en collant 20-0 à un Ork, 20-0 à Démon/DG/TS, 15-5 à un T'AU et j'ai par contre fais un joli 0 contre un Cult Gen. qui finira 1er. A titre de comparaison lors du qualifier IR de la PACA (avant le codex V2, donc avec des packs de 40 cultos) j'ai fais 77/80 (20-0 IK ; 20-0 Nécron ; 17-3 Démons de Nurgle ; 20-0 Astra) donc oui c'est moins bon qu'avant, les résultats le démontrent parfaitement, mais c'est très loin d'être devenu injouable, c'est juste moins pété. C'est ce qui pousse les top player à aller chercher leur masse super OP dans le Codex Démon, avec des packs de 40 le cultiste était tout bonnement oufissime mais avec des packs de 30 on commence à se poser la question des démons qui se jouent par 30 aussi en pack max. D'ailleurs quand on voit que des joueurs qui jouaient cultistes lors du qualifier ETC participent à l'IR avec des Horreurs roses on comprend bien que c'est LE nouveau choix si on cherche de la masse tanky ET qui sature.

 

La Bolter Discipline seule ne suffit pas à relever le marines de base, d'où l'intérêt des Havocs Gatling si on cherche de la saturation, dans un Rhino pour tanker le T1 et entre le débarquement, le mouvement et la portée de l'arme on a 33" de menace sans malus, c'est clairement supérieur aux marines vanille avec la même arme. Je vois surtout le marines en petit MSU par 5 dans des Rhinos pour jouer uniquement la table en allant chercher l'impact ailleurs, avec d'autres unités plus burnées.

 

Ceci étant, et pour en revenir au sujet^^ Oui des Berserkers peuvent mettre la pression mais pas que, plusieurs LoD peuvent aider aussi, 10 Termis marqués de Slaanesh vont avoir de l'impact le tour de FeP et vont tanker correctement grâce à l'éventuel FnP 5+++ et la 1+ dans le couvert. C'est des choses qui sont suffisamment menaçante pour forcer 'adversaire à faire de la mouise avec ses pitous. Au hasard, vu qu'on parle des IW, le LoD avec l'Exosquelettre Metaloderme est une vraie plaie qui va récupérer 2 PV p/ tour +1D3 avec un MoP, ça devient vite pénible.

 

= Fin du monologue pas du tout conçi et bien trop long pour être lu jusqu'au bout = 

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous pour vos réponses, j'étais parti en vacances et je n'ai pas eu le temps de répondre, bien que j'ai lu vos conseils sur la plage !

 

J'entends vos remarques quant aux Berzerkers et j'adore également cette unité malheureusement j'ai peur que les figurines soient remplacées par des nouvelles avec un éventuel codex World Eaters et ça m'embête un peu de convertir des SMC en Berzerkers pour cette raison. J'ai l'impression néanmoins que c'est l'une des rares unités qui permet de mettre de la pression rapidement sur la table, donc je suis embêté. Je pensais sinon à une doublette ou triplette de Venowcrawler en détachement forge des âmes pour faire à peu près le même travail mais j'ai pas eu de retour sur cette unité ou sur ce détachement.

 

Concernant les havocs, ils me paraissent être une super unité mais j'ai l'impression qu'ils rentrent en concurrence avec les terminators qui peuvent envoyer également beaucoup de tirs, certes moins impactant mais qui compensent par leurs 2 PV, leur sauvegarde à 2 et leur capacité de corps-à-corps. Du coup, je me creuse la tête à chaque fois que je fais mes listes et je tourne en rond autour de trois points principaux :

 

- L'anti-personnel : havoc gatling, terminators ?

- L'anti-char : havoc canon laser, obliterators, land raider (qui embarque du terminator) ?

- Les QG : prince-démon, Chaos Lord pas cher, sorcier, Abaddon ?

 

L'avantage du codex est qu'il est particulièrement riche mais je n'arrive pas à bloquer une liste qui me convienne vraiment.

 

Ma copine m'a offert Abaddon pour mon anniversaire et j'ai déjà peint quelques unités en Black Legion, je pensais à cette liste, qui me paraît très fluff et sympa à jouer mais pas forcément compétitive, je voulais ainsi avoir votre avis dessus :

 

 

Chaos Space Marines : [2000] Black Legion 11.0

Détachement : Bataillon
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Abaddon the Despoiler  : 240 pts 
        - Drach'nyen, Serre d'Horus, Frappe par Téléportation, Le Maître de Guerre, Marque du chaos Ascendant, Mort au Faux Empereur, Seigneur de la Black Legion, Sombre Destin

    Sorcier en Armure Terminator  : 112 pts 
        - Sceptre de Force, Combi-Bolter, Armure Terminator, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur, Châtiment, [DH] Maléfice Fatal, [Slaanesh] Délicieux Supplice, [Black Legion] Pillard Vétéran


TROUPES
    Cultistes du Chaos (12) : 60 pts 
        - 11 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (12) : 60 pts 
        - 11 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut

    Cultistes du Chaos (12) : 60 pts 
        - 11 Fusil d'assaut
        - Champion Cultiste  :  Fusil d'assaut


ELITE
    Terminator du Chaos (10) : 310 pts 
        - 9 Hache tronçonneuse, 9 Combi-Bolter, Icône de fureur, Armure Terminator, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur
        - Champion Terminator  :  Poing tronçonneur, Combi-Bolter


SOUTIEN
    Obliterators (3) : 345 pts 
        - 3 Poings broyeurs, 3 Canons métallodermiques, Canons métallodermiques, Démoniaque, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur

    Havocs (5) : 170 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon laser, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter


Détachement : Avant-garde
QG
    Dark Apostle  : 100 pts 
        - Crozius perverti, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter, Démagogue, Mort au Faux Empereur, Prière - Sombre Zélote, Symbole de Corruption, Prière - Supplication Illusoire, [Black Legion] Chef de Guerre Digne de Confiance


SOUTIEN
    Havocs (5) : 170 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon laser, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter

    Havocs (5) : 150 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon rotatif Reaper, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter

    Havocs (5) : 150 pts 
        - 4 Grenades Frag, 4 Grenades Krak, 4 Canon rotatif Reaper, Griffes Stabilisatrices, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter


TRANSPORT
    Rhino du Chaos  : 72 pts 
        - Combi-Bolter, Autoréparation, Explosion, Fumigènes

Total : 1999 points - 73 figurines - 13 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-455289-2000_black_legion_11_0.html

 

J'ai 8 tirs de canons laser + les obliterators pour l'anti-char, 40 tirs de Terminators + 64 tirs de gatling d'havoc pour l'anti-personnel. Les 12 x 3 cultistes m'apportent du map contrôle. Abaddon et les terminators FEP dans le dispositif adverse et foutent le boxon avec la charge relancable (bannière Khorne) des terminators. 

 

La liste me paraît assez équilibrée et polyvalente, j'aimerais savoir ce que vous en pensez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.