Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Empereur et les STC


TaoDogg

Messages recommandés

Salut,

 

On nous dit depuis longtemps que l'Empereur est né plus ou moins au néolithique, et qu'il a traversé les époques de l'humanité en incarnant divers personnages plus ou moins importants pour la guider. Ça sous-entend aussi qu'il fut un contemporain des premiers voyages spatiaux (et notre contemporain aussi d'ailleurs), et par extension aussi plus tard du Moyen Âge technologique. J'imagine qu'il a accumulé un grand nombre de connaissances depuis tout ce temps, ce qui est souvent sous-entendu dans les romans, mais alors pourquoi n'a-t-il pas gardé plus de traces ? Il a sans doute dû, à un moment de sa vie, utiliser des STC, alors pourquoi ne pas avoir conservé ce savoir pour le bien de l'humanité ?

 

Bien sûr, je sais qu'il y a des contradictions entre les couches de fluff, que la recherche de STC constitue une espèce de quête du Graal pour le Mechanicum et donc que ça bousillerait toute cette trame si l'Empereur (ou un autre perpétuel d'ailleurs) leur aurait offert ça sur un plateau d'argent, mais je préfère partir de cette faiblesse du lore pour imaginer une raison : et si l'Empereur ne voulait pas que cette technologie soit retrouvée entièrement ? Il aurait pu brûler toutes ses archives sur les STC, mais alors pour quelle raison ? Garder le Mechanicum sous sa coupe, éviter qu'il soit trop puissant pour qu'ils voient un intérêt à s'allier avec lui ? C'est possible que j'aie loupé quelques épisodes, où c'est peut-être dit clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'empereur n'avait qu'un but , protegé l'humanité du Chaos et guidé la race humaine dans son eveil en race pleinement psychique , tout le reste il s'en tape , au moment de la Grande croisade il n'a pas le temps de pensé a ce genre de deail secondaire , apres on peut aisement pensé qu'il peut construire un peu ce qu'il veut vut ses connaissance mais encore une fois il etait vraiment occupé H24 depuis la réunification de Terra :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'humanité a beaucoup perdu en terme de savoir technologique. (voir Age Sombre de la Technologie).

-Un des thèmes de 40k c'est le culte du cargo, allié à cette peur superstitieuse envers la technologie qu'en a l'humanité du 41ème millénaire. Même l'admech (qui n'est jamais qu'une faction religieuse).

-L'empereur n'est pas omnipotent, ce n'est pas un dieu, juste une entité très puissante (ce qui ne l’empêche pas d'être dans le coma après avoir mal jugé de comment lutter contre les forces du chaos)

 

Bref... l'empereur n'avait pas de "Construire Tous les STC Pour Les Nuls" dans sa bibliothèque, qui de toute façon n'aurait pas été d’accès libre pour tous. Surtout après les horreurs post age sombre de la techno (comprendre, tout ce qui était tech ultra avancée avait soudainement été corrompue/passée en mode skynet, et l'emprah n'en avait probablement pas gardé une très haute opinion du "tout technologique" sans spiritualité).

Sans compter la dégénérescence de la vérité impériale en culte religieux de sa personnalité post hérésie d'Horus.

Modifié par Alchimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un STC est très évolué en soi, mais destiné à être utilisé par un humain lambda. L'Empereur avait beaucoup de qualités, mais la pédagogie n'en était clairement pas une. Faire un schéma capable d'être compris par Joe Trouffion ce n'était pas son truc.

De plus, un STC est quelque chose d'assez peu subtil, un concept assez "brut", sans raffinement aucun. On peut supposer sans trop de risques que tout concept venant directement ou indirectement de l'Empereur était infiniment plus développé/évolué qu'un STC.

Mais surtout tu supposes que l'Empereur n'a pas fourni de STC à l'humanité. Or, on n'en sait rien. Il est quasiment certain que l'Empereur a soit directement utilisé, soit indique à des gens de confiance où trouver les STC dont ses armées avaient besoin (au pif, pour les fusil lasers). Qu'il ait en revanche "omis" de parler de ceux moins indispensables à la Grande Croisade n'est pas surprenant si cela ne lui permettait pas d'atteindre ses objectifs les plus pressants (conquérir la galaxie, séparer l'humanité du ouarp, yada yada... ).

De manière plus générale, le STC est un concept qui, à mon humble avis, demeure un peu flou dans le fluff. Parfois décrit comme une simple base de données (le "schéma STC"), parfois comme une mini-usine de fabrication. Soi-disant utilisé par les colons humains se répandant dans la galaxie... mais la plupart de ceux qu'on connaît sont pour des machines de guerre. Soi-disant utilisé pour coloniser des mondes... mais on n'en retrouve que des fragments, alors que pour coloniser un monde il faut un sacré paquet de tutoriels!
Idée à deux sous: il semble que les STC n'étaient pas que des données mais aussi des IA, capables d' "adapter" leurs schémas à une situation donnée. Or, après l'ère des luttes, les IA sont interdites. Je spéculerais donc qu'à un moment donné les STC ont vu leur usage détourné vers le militaire (expliquant ainsi pourquoi tant de concepts sont liés à la guerre) avant d'être détruits du fait du risque posé par les IA. Cela expliquerait à la fois pourquoi l'Empereur n'a pas massivement fourni de STC à son Imperium, et pourquoi on ne retrouve que des données éparses au 41ème millénaire. Mais ça, je ne l'ai jamais vu écrit...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

L'empereur n'est pas omnipotent, ce n'est pas un dieu, juste une entité très puissante (ce qui ne l’empêche pas d'être dans le coma après avoir mal jugé de comment lutter contre les forces du chaos

le terme omniscient convient mieux quand on parle de savoir technologique , et personne n'a dit que l'empereur etait un dieu , cependant il a quand meme crée le throne d'or et participé a la conception de l'astronomican ect , la creation des primarque et rien que son épée est une merveille technologique et arcanique , l'empereur est clairement représenté comme le paragon de l'espece humaine dans tout les domaine , donc en toute logique si demain Papy se reveille et veut recrée des IA ou des STC il pourrait le faire sans problemes mais vus qu'il doit combattre les 4 gugus du warp H24 7j/7 depuis 10000ans , il a pas que ça a aire :D 

 

puis son plan pour contré le Chaos etait le meilleur possible , aprés il reste humain et a fait des erreur de jugements , mais bon ç'est pas non plus entierement sa faute si les primarque pour la plupart etaient de grosse gamine en manque d'attention bourré de probleme psychologique :D 

 

Il y a 4 heures, Rippounet a dit :

Idée à deux sous: il semble que les STC n'étaient pas que des données mais aussi des IA, capables d' "adapter" leurs schémas à une situation donnée. Or, après l'ère des luttes, les IA sont interdites. Je spéculerais donc qu'à un moment donné les STC ont vu leur usage détourné vers le militaire (expliquant ainsi pourquoi tant de concepts sont liés à la guerre) avant d'être détruits du fait du risque posé par les IA. Cela expliquerait à la fois pourquoi l'Empereur n'a pas massivement fourni de STC à son Imperium, et pourquoi on ne retrouve que des données éparses au 41ème millénaire. Mais ça, je ne l'ai jamais vu écrit...
 

 

Aprés les STC c'est un bon levier scenaristique et fluffique pour expliqué la creation d'un nouveau pan pan boum boum ou autre pour GW , pourquoi se cassé la tete a faire un fluff expliquant le pourquoi du comment le pistolet plasma a vus le jour , alors qu'il suffit de dire " on a creusé un trou et VINDIOU on a trouvé une boite magique avec des plans dedans "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les STC ont principalement été conçus sur Mars, à une époque où l'Empereur ne s'était pas encore révélé comme tel, donc vivait discrètement, donc n'y a pas eu accès. 

 

De plus je ne crois pas que l'Empereur avait prédit la Longue Nuit, et qu'il aurait eu besoin de stocker des connaissances technologiques qui allaient se perdre. 

Tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

Les STC ont principalement été conçus sur Mars, à une époque où l'Empereur ne s'était pas encore révélé comme tel, donc vivait discrètement, donc n'y a pas eu accès

 

sauf si on prend la théorie concernant le fait que l'enfermement t du Void Dragon sur Mars etait calculé de la part de l'empereur car on sait qu'il murmure aux technopretre ce qui pourrait expliqué l'explosion technologique que Mars a connus , le Void Dragon étant l'entité la plus "intelligente" en terme de technologie de l'univers 40k , je doute que l'empereur l'ai emprisonné sur Mars par pur hasard , aprés je peux me trompé hein :D

Pour la Longue nuit il a obligatoirement dut ressentir la gestation de Slaaneesh je pense non? tout comme il a senti les 3 autre dieux prendre conscience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tealc a dit :

le terme omniscient convient mieux

Ah oui je me suis emmêlé les pinceaux entre les deux termes. :D Enfin, comme de toute façon, les STC n'ont pas été conçu par lui (ou tous sur terra), il aurait fallu quand même qu'il soit doué d'ubiquité à un moment pour qu'ils les connaissent tous haha.

Et puis le personnage de l'empereur est plus caractérisé comme une puissante entité psyker que comme un super-savant de toute façon. Il a eu des scientifiques qui bossaient pour lui sur Terra pour la conception des primarques. Et il a utilisé les restes de la technologie de l'age sombre.

 

Bref, restituer la connaissance technologique de l'humanité n'est pas conditionnelle de l'état de l'empereur, (et vu le fluff, certaines connaissances auraient sacrément intérêt à ne plus être retrouvées.. on parle de choses qui donneraient du fil à retordre aux nécrons. L'humanité à son pinacle ne dominait pas la galaxie pour rien.)

Modifié par Alchimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, je me suis toujours représenté l'Empereur comme une sorte de super disque dur quant à la technologie...

 

Dans le sens où le gars est incommensurablement intelligent, il ne va pas forcément inventer des trucs mais si tu lui expliques un concept il le pigera de suite et pourra le reproduire. Associé au fait qu'il est là depuis très longtemps, je vois en lui le détenteur d'un max de savoirs/technologies dans lesquelles il pioche au besoin.

 

Et au final, avec sa pérennité dans le temps ça a fait de lui le détenteur de beaucoup de chose que les autres avaient tout simplement oublié, tout comme sa place centrale lui permettait d'organiser et orienter les recherches de ses suivants dans le sens qu'il voulait atteindre selon les besoins.

 

Quant à savoir pourquoi il n'a pas laissé plus de plan "au cas ou..." on est pas à l'abri d'un roman ou on découvrira la super bibliothèque de l'Empereur...ou tout simplement un être aussi vieux et puissant se pensait peut-être éternel et n'imaginait se retrouver coincé dans l'état de relative impuissance où il se trouve.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique "attendre son heure depuis le début", je pense que l'Empereur aurait pu accumuler toutes les connaissances possibles pour être prêt au moment décisif, y compris les STC.

 

Mais quelque chose de très intéressant a été soulevé ici : le rapport entre Mars et l'Empereur, ainsi que le fait que dans le fluff les STC sont mis à contribution principalement pour reproduire des armes.

Si mes souvenirs sont bons, on sait que les STC ont aussi permis de produire d'autres machines, comme de grandes machines agricoles (il y a eu des figurines Epic 40k) :

Land_Crawler_Epic.jpg

 

Le Land Crawler ramène à la personne d'Arkhan Land, l'un des plus grands archéotechnologues (je sais pas si ce terme existe, mais je le trouve vraiment cool). Il est dit dans son entrée Lexicanum qu'il a fait de formidables découvertes qui ont même attiré l'attention de l'Empereur (on lui doit les Land Speeder, Land Raider, etc.), et qu'il l'aurait aidé à développer les très moches chars antigrav de l'Adeptus Custodes. Donc l'Empereur ne possédait pas à lui tout seul les connaissances pour le faire ? Je pense qu'il aurait pu feindre l'ignorance. Je m'explique : j'ai l'impression que l'Empereur s'est servi de connaissances perdues par le Mechanicum comme d'un levier pour ses négociations diplomatiques avec Mars. Peut-être a-t-il même emmagasiné toutes ces technologies dans une de ses planques sur Terra, ce qui voudrait dire que même en M41, tout ce que l'Adeptus Mechanicus recherche depuis toujours serait simplement caché en plein jour dans une cave sur Terra ? Je trouverais ça génial ! Seulement, ayant connu l'Ère des Luttes, il aurait volontairement caché des technologies, comme par exemple celle concernant l'IA, pour ne pas que l'incident des Hommes de Fer se reproduise... Et pour ne pas éveiller les soupçons de Mars, selon le discours officiel il n'aurait pas tout (je crois que Mars ne sait pas que l'Empereur est un être immortel qui a connu tous les âges de l'humanité). Est-ce que vous pourriez admettre cette théorie ou bien est-ce que ça vous semble farfelu ?

 

J'aimerais aussi attirer l'attention sur les autres perpétuels, comme Ollanius Pius et Alivia Sureka, qui ont tous les deux connu le XXe siècle et qui sont toujours bien là à 30k. Sureka a même voyagé jusque Molech avec l'Empereur et un crew de perpétuels pour "activer" ses pouvoirs godlike via le fameux portail. En plus c'était pendant le Moyen Âge technologique, donc ça prouve que l'Empereur avait bel et bien un agenda à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Empereur, normalement, et s'ils ont pas encore changé ça, a tout prévu grâce à son don de prescience et se prépare et est prêt à l'instant de la naissance de slaanesh (et de la fin des tempêtes warp) jusqu'à l'hérésie d'Horus, époque à partir de laquelle l'avenir ne lui est pas révélé.

Peut-être qu'il connaissait des endroits avec stc, et qu'ils les connait toujours, pour revenir à un âge d'or une fois la guerre terminée, peut-être qu'il n'y prêtait pas attention puisque l'Humanité allait de nouveau se développer sans...

Quoiqu'il en soit s'il avait pris le temps de récolter ces infos, il les a emporté avec lui dans sa non mort, qui était pas trop prévue.

En soit ça ne gêne pas trop trop, ça devait déjà être rare à cette époque et il n'a pas eu le temps de s'en occuper s'il le savait.

La théorie de la manipulation du Mechanicum est intéressante, et va bien avec la préparation à la Croisade, où on voit bien qu'il est tout à fait capable de manipulation (void dragon, se laisser présenter comme l'omnimessie, ...) et de violence (guerres d'unification, destin des Thunder Warriors) dans le but final de sauver l'humanité

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.