Aller au contenu
Warhammer Forum

Debrief IR 2019


Aedan

Messages recommandés

Je me permet d'ouvrir le sujet pendant que les bénévoles range la salle :)

 

Faites vous plaisirs mais soyez gentil, je compléterai plus tard ! 

 

Des bisous et merci à tout les joueurs pour ce superbe week end ! 

 

C'était vraiment un grand kiff à organiser :)

 

Ps : merci pour le rhum, la bière, le pinot, le pommeau etc etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

 

Étant dans l'attente de mon enregistrement pour mon vol, autant le mettre à profit. 

 

Déjà un énorme et super grand Merci aux orgas, aux arbitres (énorme les gars) , à tout le staff, à Aedarian, Lol, Toorop et CTV, Crank (à charge de revanche pour la binouze)! Je vous félicite tous pour votre bonne humeur, gentillesse, dispo, tendresse et amour de nos produits ! ?

C'était pour moi tout simplement extra, j'arrive avec une team et je repars de là avec pleins de potes ! Topissime, un truc de ouf, une éclate total, a total éclipse of the...Non ça c'est une chanson... 

 

Déjà les coupaing des licornes ! Que ce fut top de jouer, discuter et vous rencontrer ! Puis Papa Joe et les CMB ! Arrivent ensuite nos potos des Magueule avec qui ce fut aussi tendu qu'une 3eme mi-temps sans binouze ! 

Et la LTA avec leur loutre de la muette pour finir par les Vikings et les légendes et leurs figz de dingue !

 

Mais c'est surtout le collectif de tous les joueurs rencontrés, avec qui on a discuté, pris des bières, des verres etc... Etc... Ce fut vraiment dingue à tous les niveaux (au point que je fasse un coup de chaud sur la dernière ronde et soit remplacé par mon cocoach)! 

 

Bref y a pas vraiment des mots pour exprimé ma gratitude et les émotions du tournoi, mais histoire de faire un jeu de mot bien pourrave, je dirais que ce fut long et intense ! 

 

J'espère vous revoir l'année prochaine ! On va revenir si on peut ! 

 

Amitié à tous ! 

 

Heim/Orion

Modifié par Heimmenrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai mon debrief complet plus tard mais d'ores et déjà je crois que cet IR va rester gravé dans les mémoires de tous.

 

Chapeau à Martial pour avoir chevauché le dragon durant 8 mois.

 

Chapeau à Toorop pour la couverture média.

 

Chapeau à tous les orgas et à tous ceux qui ont filé la patte durant ce week.

 

Et bon courage aux repreneurs pour 2020 !

 

Caf '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà merci aux orga (parait que cela se fait), c’était vraiment génial !

 

1er IR pour ma part avec l'équipe Nissart, et honnêtement je suis plus que pas déçu.

 

La peinture était au RDV et même moi qui peint à la brosse à dent, j'ai été bluffé et j'ai pu voir des pièces magnifique, bravo aux joueurs pour ce niveau. Rajoutez à cela des tables magnifiques (ok pas toute, mais à un moment 90 tables...),un vrai plaisir hobbystique !

 

Ensuite l'organisation était au top, tout c'est bien déroulé et dans l'ambiance la plus sympathique possible.

 

Mention spéciale aux 4 équipes que l'on a affronté (ARC, Vikings, Aarchellor et WSC), perso chaque joueurs que j'ai affronté a été top !

 

Mention spécial encore à Gurvan des Aarchlor, ton armée était magnifique et je retiens cette partie comme l'une des meilleurs que j'ai jamais jouée ! J'ai un cul en béton à force d'avoir serré les fesses...

 

Bref merci et bravo à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme monVDD.

 

Premier IR, membre de la team Nissart.

 

Un vrai régal ce tournoi.

 

Des adversaires au top. Je me suis régalé sur mes 4 parties.

 

Merci aux orga, pour l’orga au poil.

Merci les copains.

 

On ça tout faire pour se requalifier l’année prochaine.

 

A+

killboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super première expérience pour ma part en tant qu'arbitre avec des joueurs respectueux et sympathiques.

Tous les participants connaissaient globalement assez bien les règles donc nous étions sollicités pour des cas de figure toujours très intéressants.

Le niveau de peinture était au rdv avec des conversions dans tous les sens, c'était top !

J'espère pouvoir revenir en tant que joueur l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

L'IR est fini et je prends la parole au nom de la FEQ pour faire un petit débrief!

 

C'était deux jours intenses (pas autant que pour les main orga cela dit) durant lesquels on en a pris plein les yeux! De belles armées, partout, de quoi avoir envie de voir ça plus souvent!

 

Mais surtout, c'était humainement au top, à tous point de vue. Des orga disponibles, investis, réactifs, une très belle salle, spacieuse, des joueurs agréables et sympathiques... Bref, que dire d'autre à part merci? 

 

Merci aux ACE menés par @Aedan et Commandeur TV mené par @toorop30 pour le taff accomplie, pour l'organisation quasi sans fausse note et pour leur investissement personnel et humain dans cet événement. Reposez-vous bien, et la FEQ répondra présent pour vous aider dans vos prochains événements. 

 

Merci à nos volontaires qui sont venus se former à l'arbitrage pendant l'événement (un sacré baptême de feu, il faut le dire!). C'est vraiment grâce à vous, grâce à votre motivation et votre présence que l'arbitrage a pu se passer correctement, et sans vous il aurait été très difficile de répondre aux demandes des joueurs. C'était un vrai plaisir pour nous de vous avoir sur place. 

 

Et enfin, merci à tous les joueurs de ce week-end, qui ont été vraiment coopératifs, respectueux et ouverts. Vous n'avez pas hésité à nous solliciter, à venir nous parler, à discuter avec nous, et même lorsque la décision ne vous arrangeait pas, vous êtes restés beaux joueurs. Le fair play était de mise, très peu de conflits à gérer, et 180 types bonne ambiance venus se poutrer dans la bonne humeur et le respect. Sans mentir, être arbitre n'est pas toujours simple, mais c'est clairement grâce à vous que ça vaut le coup. Et nous vous en sommes infiniment reconnaissants!

 

En espérant tous vous revoir l'année prochaine! 

 

Le Bureau de la FEQ

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour ce super tournoi rondement mené.

Un tournoi a quasi 200 joueurs sans accro. Bravo  !!

 

Merci @aedarian @toorop et CTV @Feq  et a tous les arbitres.

 

J ai pu enfin croiser des joueurs que je ne connaissais que de nom. 

 

Désolé pour ceux qui ont subi ma couine de la déchatte absolue du dimanche matin.

 

Un tournoi mémorable et fort en émotion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De très loin le meilleur tournoi auquel j'ai eu le plaisir de participer. De belles équipes, de très bons joueurs et de sublimes armées. Mes félicitations et mes remerciements à tous ceux qui ont fait vivre cet événement tant du côté de l'orga que de celui des participants. Je ne pouvais pas rêver mieux pour un dernier tournoi avant de m'exiler à l'étranger.

 

Merci encore,

Tocquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vous trouvez par le lien ci-dessous les notes de peintures en individuels et en team :)

 

https://drive.google.com/open?id=19n57NPEkhbKy3-pqI-fBEAySpPlJOvWv

 

Vous pouvez bien évidement échanger avec les juges peintures, en contactant notamment LoL, mais en MP svp :) pour évitez les échanges trop nombreux

 

Amitiés

 

Manwe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le classement global et le classement poutre

 

Classement global

 

1    Paris United
2    Proctonautes
3    Trône de Terra
4    Legendes
5    WSC
6    TableRaze
7    Vikings
8    Mogway
9    Semi Croustillants
10    Il était une fois dans le Warp
11    CMB
12    Aarchlor
13    Gourmets
14    Hot Shot
15    Normandie Team Magueulle
16    Forbidden Tards
17    Pacapables
18    FTA
19    Caca
20    Rillettes Unleashed
21    Sons of Dodo
22    ARC
23    Nissart
24    Licornes Truquées
25    Cafards
26    LTA
27    MetaBreaker
28    Horde
29    Cadets de Gascogne
30    Phénix

 

Classement poutre

 

Classement        TOTAL FINAL    TOTAL SCORE FINAL
1    Semi Croustillants    8    346
2    Proctonautes    8    289
3    Vikings    6    312
4    Paris United    6    286
5    Il était une fois dans le Warp    6    283
6    Trône de Terra    6    255
7    WSC    5    285
8    TableRaze    5    265
9    FTA    5    261
10    Legendes    5    259
11    Caca    4    275
12    Rillettes Unleashed    4    271
13    Mogway    4    265
14    Normandie Team Magueulle    4    238
15    Hot Shot    4    237
16    CMB    4    235
17    Cafards    4    231
18    Forbidden Tards    4    219
19    LTA    4    178
20    Sons of Dodo    3    240
21    Nissart    3    232
22    Aarchlor    3    229
23    Gourmets    3    214
24    Licornes Truquées    3    202
25    Horde    2    166
26    Pacapables    2    164
27    Cadets de Gascogne    1    208
28    ARC    1    199
29    Phénix    1    170
30    MetaBreaker    1    166

 

Amitiés

 

manwe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut . aventure très forte en temps que arbitre. un week end parfait (sauf une insulte) mais hâte de continuer ma formation au prochain tournoi. merci a MANWE ET DAHRKAN. pour ce moment magique auprès d'eux . hans (alias STORM_SHADOW)

 

Modifié par oneius prayd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! ACE, CTV, Arbitres, tous nos adversaires, tous les bénévoles, tous les partenaires, la mairie :)

 

C'était génial et plein d'émotions !

 

On vient défendre le titre l'année prochaine :)

Modifié par Lolo2957
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 
 

Ce week-end je faisais partie des juges peintures et je pensais que ça pourrait en intéresser certains d'avoir un compte rendu de notre part. 
 

Déjà pour commencer un gros merci à Aedarian et sa team d'avoir pensé à moi, c'était ma première en tant que juge peinture, et j'ai adoré! Bon je sais pertinemment qu'il n'avait tout simplement pas mieux sous la main, mais ça fait toujours plaisir :)
 

D'ailleurs je me rends compte que nous ne nous sommes pas forcément présentés à vous en tant que juges peintures. Ça a peut être créé des frustrations et l'impression d'être jugé par des gars pas légitimes. 

En ce qui me concerne je suis peintre amateur même si je prends des commandes parfois, et vous pouvez vous faire une idée de mon travail sur mon blog ou instagram / Facebook

(J'etais le jeune en t shirt rose le samedi)
 

Voila, ceci dit, je voulais ajouter que le niveau de peinture de ce tournoi était assez fou, donc bravo à tous.
 

En tant que première expérience de jury peinture, j'ai trouvé l'exercice très intéressant mais aussi très difficile. J'ai toujours trouvé que chacun avait sa vision de la peinture, alors mettre une note dessus... l'avantage ici c'est que Lol avait fait un bon travail en amont avec son barème, et que du coup j'ai trouvé la notation assez objective. Je proposerai qd même quelques axes d'amélioration par rapport à ce que j'ai pu voir.
 

Lol nous a bien briefé en début de journée, nous encourageant à venir vous parler de votre armée, demander si vous aviez des pièces d'exception etc... ça c'était facile lors du tour de chauffe, durant lequel on a slmt fait le tour des armées qu'on nous avait attribué à mon binôme et moi, sans tenir compte de la pré notation des joueurs et sans attribuer de note dans un premier temps.

Le plus dur, ça a été de venir expliquer ensuite au joueur pourquoi on avait une note plus basse que sa pré notation. Pour le coup je ne l'ai pas assez fait au début et je le regrette. Faire parler le joueur sur son armée c'est clairement ce que j'ai adoré faire tout le long du week-end. 

Aussi je m'excuse auprès des premières personnes que j'ai noté, peut être elles auront l'impression que j'ai jugé hâtivement, ou qu'elles ont été négligé, je vous assure qu'on a pris notre temps. Le but n'était pas de vous saquer mais d'être juste et de trouver une certaine cohérence entre les 180 notes.
 

Aussi objectif qu'était le barème, je pense qu'il y a forcément un côté subjectif qui ressort. En ce qui me concerne par exemple j'ai toujours mis la moyenne, sauf si l'armée était entièrement mercenaire, c'est à dire pas peinte par le joueur (je reviendrai sur ce point d'ailleurs). Dans ces cas là ça m'est arrivé deux fois de mettre en dessous de 10. Mon avis c'est que quelque soit le niveau du peintre, à partir du moment ou l'armée est peinte, il mérite la moyenne. C'est un avis qu'on partageait avec certains membres du jury. 

Je n'avais pas la même exigence entre une armée d'allure 12 et une qui en valait 18. C'est à dire qu'on pouvait toujours trouver des points dans la catégorie ''qualité du dégradé '' même si le joueur n'avait pas fait de dégradé. Je regardais alors plutôt la qualité des linings, ou des lavis. Même si ça rejoint l'aspect ''propreté peinture '', je trouvais ça plus juste.
 

Travailler par binôme ça permettait aussi d'avoir des avis différents et de les confronter, et si vraiment on n'était pas d'accord, on aurait de toute façon la moyenne de nos notes appliquées.

Après forcément en tant que peintre amateur, on n'a pas le même poids qu'un peintre pro, tel que Stéphane, donc confronter nos avis dans ces cas là était assez compliqué. Dans l'ensemble je pense que tous les juges étaient d'accord sur les notes du top 15, qu'on a revu tous ensemble le dimanche midi.
 

Pour revenir sur le barème, j'ai noté quelques idées pour peut être le faire un peu évoluer la prochaine fois. Dans l'ensemble il était très juste, mais par exemple mettre 5pts si l'armée était totalement peinte par le joueur, à raison d'un point par palier de 340pts, je trouvais ça un peu trop. Peut être baisser à 3pts, pour ne pas trop les désavantager. Après je comprends totalement, c'était un parti pris de ce tournoi pour encourager la peinture perso, mais parfois de belles armées peintes sur commandes avaient je trouve de trop gros écarts avec des peintures perso moins sympas.

Peut être aussi spécifier linings ou autre dans la case ''qualité des dégradés ''. Certains joueurs avaient un style de peinture en s, et du coup je ne pouvais pas forcément juger ce cas là. Comme dit plus haut je jugeais alors la qualité du lining, s'il était fin, un peu dégradé etc..
 

Pour finir, je voudrais vous montrer comment se passe un jugement peinture, donc je prendrai exemple sur une figurine à moi, en supposant que toute l'armée est de ce niveau et que les socles sont faits.

 

sm310.jpgsm110.jpgsm210.jpg

 

Ici, les socles sont texturés et les bords propres, on a déjà 1pt. Si on ajoute du pigment voir touffe d'herbe, je pouvais monter jusqu'à 0.75pts, 1pt étant réservé aux socles vraiment cool ou très cohérent dans leur composition.

L'ébarbage est fait et il n'y a pas de trace de colle, donc 2pts. Sur ces points la j'étais assez cool, il fallait vraiment que ce soit très visible sur beaucoup de figurines pour le prendre en compte. 

La qualité de peinture : ça dépasse pas, les free hand sont assez fin, pareil pour les dégradés et linings, donc 1pt.

Les aplats : c'est le point le plus objectif et en même temps le plus compliqué à noter. Ici vu que chaque zone possède base ombrage et éclaircissement, on peut mettre 3.5/4, 4 impliquant plusieurs éclaircissements de mémoire.

Qualité dégradé : 1pt, la il y a un mix dégradé et lining, et le rendu est assez propre même si perfectible.

Techniques particulières : free hand assez fin, petits osl, battle damage, effet de pigment sur les pieds : 1pt, là il y a beaucoup d'effets, il n'en fallait pas autant pour avoir 1pt. Une armée pleines de free hand superbement maîtrisé pouvait rapporter 1pt.

Pièce d'exception : ici absente, mais j'essayais d'en trouver une d'en chaque armée, même si normalement il faut qu'elle soit très impressionnante, histoire de mettre 0.25pts (ça peut faire la différence).

Conversion: un peu de kit bashing, mais rien de transcendant, s'il y a beaucoupde kit bashing je peux monter à 0.25. Il ne faut pas non plus pénaliser les armées avec un gros travail de conversion derrière.

Aspect global de l'armée : le point le plus subjectif à mon sens. Noté sur 2pts, je prenais en compte l'uniformité de la peinture, la cohérence des couleurs, les contrastes fig /socle etc... ici je mettrais 1,5, puisque il y a une atmosphère qui se dégage, c'est sur, mais ça manque de contraste de loin au niveau de la fig et un chouilla entre la fig et le socle.
 

Et les 5 pts de peinture perso, on arrive à 17pts / 20pts.
 

A noter qu'entre 10 et 11.75, je considère que c'est un niveau table top, entre 12 et 14, le niveau est franchement bon, entre 15 et 17.75 c'est vraiment très beau, et au dessus de 18 c'est une claque visuelle sur lesquelles on a du se mettre à 6 juges pour départager les 18.5 des 18.75.
 

Voila, j'espère que vous comprendrez à quel point c'était compliqué de vous noter, et que vous ne serez pas trop déçu à la lecture de vos notes : ce n'est qu'une note à un instant t par des amateurs du 91, ça ne doit en rien changer votre façon de peindre si celle que vous avez actuellement vous convient. 

Un grand merci à ceux qui ont échangé avec moi à propos de leur armée, ça se sentait clairement quand c'était leur bébé et ça faisait plaisir !
 

Encore merci à l'orga pour m'avoir proposé d'être jury, merci à Aederian pour son implication, Commandeur TV aussi bien sur, et Lol pour le briefing et pour ses conseils quand j'étais perdu au sein de la foule ahah.
 

Bravo à tous et à une prochaine fois j'espère ! 
 

PS: pour ceux qui ne comprennent vraiment pas leur notes, mp moi si vous voulez ici ou sur insta /fb, je me ferai un plaisir de vous expliquer mes choix (rappelez moi juste votre pseudo et description de l'armée que je me remette dans le contexte !). J'espère qu'aucun ne sera déçu, comme je l'ai dit je n'ai pas eu l'occasion de parler à tout le monde, entre les joueurs occupés et la pause déjeuner où les tables étaient désertes.

De mémoire j'ai noté : hordes, cadets, proctaunotes, tableraze, ARC, nissart, rillettes, phenix, pacapable et l'équipe de polo la lune.

 

PS2: Hésitez pas à nous faire des retours si vous avez apprécié nos "prestations" ahah

Modifié par dadou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux intéressés, j'ai établi le classement peinture des équipes à partir du document fourni :

 

CLASSEMENT   TEAMS Score
1  Aarchlor 17,38
2  Légendes 16,17
3  Team Gourmets 16,08
PACApable 15,75
Paris United 15,29
6  Trône de Terra 15,25
Mogway 14,42
Amicale des Rescapés du Centre 14,08
Team CMB 13,96
10  WSC 13,83
11  Les Proctonautes 13,54
12  MetaBreaker 13,5
13  Team Tableraze Aix 13,38
13  Les chevaliers 13,38
15  HOTSHOT 13,25
16  Les Licornes truquées 13
17  Sons of Dodo 12,96
18  Team MAGUEULE 12,75
19  La horde and friends 12,72
20  Team Nissart 12,63
21  Le Phoenix 12,58
22  Vikings 12,5
22  Les cadets de Gascogne 12,5
24  Il était une fois dans le warp 11,46
25  LTA 2 11,38
26  Semi Croustillant 11,29
27  Team Cafards 10,88
28  The Rillettes Unleshead 10,83
29  CACA 10,29
30  FTA 10,25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.