Jump to content
Warhammer Forum
lillumultipass

Moults questions d'un potentiel futur joueur

Recommended Posts

 Bonjour à tous,
 
J’ai probablement beaucoup trop de jeux de plateau/cartes (ancien joueur de CCG, j'aime bien les deckbuilders notamment et les jeux assez "thinky" genre Mage Knight), mais je n'ai toujours pas de bons jeux de miniatures tactique (la dernière fois que j'ai joué à un truc approchant peu ou prou, on devait être encore en Francs et ça s'appelait Heroclix...oui je sais, c'est très différent ;-)). 
Régulièrement, je zieute du côté de GW sans vraiment regarder de plus près, mais là je suis en train de le faire. 
 
Je recherche donc un jeu avec les caractéristiques suivantes :
 
  •  Idéalement pas trop de figurines genre 40 Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités (en gros, s'il y a 30 canon fodder, je trouve cela moyennement intéressant...sauf si vous me dites que ça permet des manoeuvres stratégiques subtiles, genre du Flanking, du contournement...)
  • Je n’ai jamais peint de figurines mais j’aimerais m'y mettre et ma femme aussi peut-être. En revanche avec deux enfants en bas âge que j’aime aussi d’autres je sais que j’aimerais jouer le temps est limité donc je vois pas forcément pendant des centaines et des centaines de miniatures surtout si elles sont similaires. Idéalement si il y avait des tutoriels de peinture pour chaque miniature c’est un plus (ce qui est l'avantage de GW).
  • J’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autre terrains. J'ai donc entendu parler de "terrain set" pour d'autres jeux qui seraient en "cardboard" et donc facilement montables/démontables. Certains d'entre vous utilisent çà ?
  • Dans le même ordre d’idées, je n’ai pas de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait 1m30x1m30 mais je dois pouvoir l'étendre sur 1 côté pour que ça monte à 1m80 environ.
  • Je recherche surtout un gameplay intéressant  et si je ne suis pas contre les dés, j’aime bien avoir l’impression que mes décisions comptent. J’aime aussi l’idée de construire des armées variés avec un nombre de points limités (par exemple la raison pour laquelle je ne suis pas trop tenté par Shadespire vu que les armées sont pré construites). 
  • pas d’information cachée pour pouvoir m’entraîner en solo ou avec une sorte d’intelligence artificielle (J’ai par exemple trouvé cela pour W40k: http://40k.musurca.com/40K_TheSoloHeresy_latest.pdf ) Est ce quelque chose qui vous paraît envisageable ? 
  • Potentiellemen jouable à 3 joueurs (au moins certains modes)
 
J’ai un peu regardé W40k et AoS et en posant la question sur un forum anglais non spécialisé on m’a aussi parlé de Kill Team.  En effet beaucoup de personnes me disaient qu’il y aurait trop de figurines pour moi à AoS. En revanche j’ai l’impression qu'à Kill Team,  il n’y a pas de héros avec des capacités vraiment sympa et originales, ce que j’aime bien généralement. J'ai l'impression que Warcry qui va sortir bientôt sera un peu pareil. 
 
J’ai aussi entendu parler d’un nouveau mode de jeu dans AoS, Meeting Engagement, qui pourrait me convenir. Qu'en pensez-vous ? 
 
Autres questions sur W40K/AoS
  • Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes (pas en même temps) histoire de varier les plaisirs ? Ou alors les builds sont pas très variés. J'ai rapidement regardé le deck builder sur le site de GW, et j'avais pas l'impression qu'il y avait énormément de variétés, notamment car il y avait max 1-2 leaders par faction. Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ? 
  • D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 2000pts ?
  • En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ? 
  • Et vous avez commencé à jouer plus pour le côté hobby ou pour le jeu ? En moyenne, vous passez combien de temps à jouer vs. peindre/préparer vos armées ? 
  • Est-ce que vous jouez à d'autres jeux de plateaux/cartes ou W40K/AoS vous suffit/prend tout votre temps ? 
  • est-ce que vous avez un "coin" dédié à la peintre où vous laissez tout votre matos ? J'habite dans Paris en appartement et avec 2 enfants en bas âge, cela ne me semble pas possible (en gros il faudrait que je puisse tout ranger dans une caisse/Carton à chaque fois...
  • comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ? 
  • Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables (genre la guerre des âmes pour AoS) mais ensuite? On achète les figs à l'unité chez GW ? Y a pas des plans plus avantageux ? 
 
bon, voilà, je crois que ça fait pas mal de questions déjà ?
Je prends toutes les réponses, même partielles ?
Merci !
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deux mots : Blood Bowl !! 

 

Entre 11 et 16 figurines pour une équipe, des compétences différentes, pas de règles cachées, de la tactique mêlée à du hasard (lancer de dés).

 

Possibilité d'évolution à travers le système de ligue.

 

Pour les figs tu as énormément de choix, les nouvelles équipes plastiques de GW (une dizaine jusqu'à maintenant mais d'autres à suivre) ou les très nombreuses équipes disponibles chez la concurrence (donc certaines vraiment belles).

 

Je te conseille si tu es curieux d'aller voir la section Blood Bowl du forum pour poser tes questions spécifiques).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

pour t'orienter sur un jeu, vu que tes demandes sont trop vagues, tout le monde va te proposer "son jeu favori". Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait actuellement qu'une seule réponse à ton message.

 

Du coup je vais plutôt poser quelques pistes de réflexion. Si tu veux que je te suggère des jeux, alors il faudra répondre à mes questions.

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Régulièrement, je zieute du côté de GW sans vraiment regarder de plus près, mais là je suis en train de le faire. 

Pourquoi GW en particulier ? Il y a plein d'éditeurs de jeu ayant tous des qualités (et des défauts). Pour moi, il y a 2 raisons de choisir GW lorsqu'on choisit un jeu : la quantité d'adversaires potentiels et la qualité des figurines. Si ces 2 éléments ne sont pas tes priorités, va voir ailleurs, car d'autres éditeurs font mieux.

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

 Idéalement pas trop de figurines genre 40 Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Dans le même ordre d’idées, je n’ai pas de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait 1m30x1m30 mais je dois pouvoir l'étendre sur 1 côté pour que ça monte à 1m80 environ.

 

Bref, il te faut un jeu d'escarmouche. Vu qu'il en existe des dizaines (si on étend aux autres éditeurs), du coup ce qu'il faut te poser comme question c'est "quel type d'univers" ? MedFan, SF, Steampunk, FarWest, SuperHéros, Antiquité, Samurai, Zombies, etc. Tu trouveras des jeux pour chacun de ces univers (mais va plutôt poser ta question en section "autres wargames" pour qu'on t'oriente), surtout que l'anglais ne semble pas te faire peur.

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Je n’ai jamais peint de figurines mais j’aimerais m'y mettre et ma femme aussi peut-être. En revanche avec deux enfants en bas âge que j’aime aussi d’autres je sais que j’aimerais jouer le temps est limité donc je vois pas forcément pendant des centaines et des centaines de miniatures surtout si elles sont similaires. Idéalement si il y avait des tutoriels de peinture pour chaque miniature c’est un plus (ce qui est l'avantage de GW).

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

est-ce que vous avez un "coin" dédié à la peintre où vous laissez tout votre matos ? J'habite dans Paris en appartement et avec 2 enfants en bas âge, cela ne me semble pas possible (en gros il faudrait que je puisse tout ranger dans une caisse/Carton à chaque fois...

 

La plupart des jeux proposent des illustrations, mais ces guides ne sont jamais l'idéal (tu n'auras que les références couleurs). Le mieux c'est de visualiser des tutos sur les chaînes YouTube. Il y en a des dizaines... et les meilleures ne sont clairement pas celles des éditeurs (qui vont forcément essayer de te refourguer leurs pots de peinture).

Perso j'ai 2 enfants en bas âge également (0 et 4 ans), j'ai un atelier (mais qui me sert surtout à stocker car je n'ai pas vraiment le temps de m'y isoler) et une boite dans laquelle je sors et je range le matos pour essayer de peindre quand j'ai vaguement le temps (et dans laquelle il n'y a que les quelques pots de peinture des figurines en cours). Investit dans des petites boites  à couvercle qui se ferment solidement (genre tupperware), parce qu'avec les enfants, tu dois pouvoir tout ranger rapidement et que tu limites un max ce qui peut s'éparpiller dans ton appart en cas de chute (un risque majeur lorsqu'on a un "atelier mobile"). Autre élément essentiel, une palette humide hermétique (vu que tu ne pourras te faire que de petites sessions de peinture).

Pour la peinture, je ne te recommande pas celle de GW (qui est de bonne qualité par ailleurs) car leurs pots sont une catastrophe ambulante (encore une fois, dans un atelier mobile, la chute est un risque majeur). Choisi plutôt une marque proposant des pots-pipettes, bien plus pratiques (et en cas de chute, tu ne déverses alors que quelques gouttes).

Je te recommande aussi d'avoir un petit plateau en métal (ou une boite à biscuits), bien pratique pour déplacer sans casse tout ce que tu auras aimanté (des "poignées" pour les figurines avec un aimant dessous, c'est le top pour peindre).

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

J’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autre terrains. J'ai donc entendu parler de "terrain set" pour d'autres jeux qui seraient en "cardboard" et donc facilement montables/démontables. Certains d'entre vous utilisent çà ?

 

Ca existe en effet. Je n'en ai pas parce que je trouve ça moche, mais il faut reconnaître que c'est bien pratique.

Il y a également les décors en MDF découpé à la laser. Certains ont d'ailleurs une surface imprimée pour avoir un décors plus jolis "prêt à jouer".

Il existe aussi des décors en plastique qui sont modulables, démontables. L'avantage de ceux en plastique c'est qu'ils ont plus de relief que les précédents.

 

Ceci dit, si tu as 2 enfants en bas âge... réfléchis à l'impression 3D. L'investissement est devenu peu cher (~200€) et avec des enfants, il est très très rapidement rentabilisé. Au passage, tu pourras te faire des décors modulables (transformable en jouet le cas échéant), facile à ranger, et que tu pourras facilement remplacer en cas de casse (ce qui arrive immanquablement avec tout ce qui est "démontable"). Si tu veux creuser le sujet, va consulter mon sujet décors (en lien dans ma signature).

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 2000pts ?

 

Ca dépend des armées, mais ne nous leurrons pas, c'est cher. Après une armée de 2000pt ne correspond pas vraiment à ce que tu veux jouer (-> de l'escarmouche).

En simplifiant, AOS et 40K sont des jeux de (très) grosse escarmouche avec des dizaines de figurines... et GW est une marque parmi les plus chères du marché (si ce n'est la plus chère). Bref, compte en centaines d'euros.

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Et vous avez commencé à jouer plus pour le côté hobby ou pour le jeu ? En moyenne, vous passez combien de temps à jouer vs. peindre/préparer vos armées ? 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Est-ce que vous jouez à d'autres jeux de plateaux/cartes ou W40K/AoS vous suffit/prend tout votre temps ? 

 

Perso j'ai recommencé (après une très très longue pause) pour le côté hobby, mais c'est tellement personnel.

 

Je ne joue pas à AOS/40K (je n'aime pas les règles), alors je te répondrai avec les jeux au format équivalent que je pratique... et bien justement depuis l'arrivée de mon 2ème enfant, je ne les pratiques plus. Avant ce n'était déjà pas souvent, mais là, c'est plus du tout (pour preuve, il m'a fallu 1 journée pour taper ce message). Du coup, je me suis rabattu exclusivement sur les JDP (avec ou sans figurines) et sur les JDF d'escarmouche (que je joue avec mon épouse principalement). Cela ne m'empêche pas de monter/agrandir mes armées, raison pour laquelle je pratique plus le hobby que le jeu.

Mon objectif, avoir assez d'armées "bien peintes" pour jouer avec mes enfants lorsqu'ils seront assez grands.

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ? 

 

Un peu des 2 (enfin sans foam, puisque toutes mes figurines sont aimantées et donc stockables dans des boites en métal style boite à biscuits, ou alors sur des racks imprimés en 3D). Mes armées en cours de peinture sont sur une étagère. Les autres, sont dans des boites bien rangées. Ahh et puis il y a les figurines de Runewars non peintes, et mes vaisseaux Armada qui sont accessibles à mon aîné (parce qu'il adore jouer avec).

 

Le 11/07/2019 à 11:31, lillumultipass a dit :

Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables (genre la guerre des âmes pour AoS) mais ensuite? On achète les figs à l'unité chez GW ? Y a pas des plans plus avantageux ? 

 

Tout dépend à quoi (et quelle armée) et avec qui tu joues (utilisation de proxy possible ou pas). Mais quoiqu'il en soit, la VPC chez un revendeur indépendant te permettra toujours de gratter quelques % sur le prix officiel. Il y a tout ce qu'il faut pour trouver les bons plans sur ce forum.

 

En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion, sans provoquer la horde de trolls.

Share this post


Link to post
Share on other sites
17 hours ago, Kaoslave said:

Pourquoi GW en particulier ? Il y a plein d'éditeurs de jeu ayant tous des qualités (et des défauts). Pour moi, il y a 2 raisons de choisir GW lorsqu'on choisit un jeu : la quantité d'adversaires potentiels et la qualité des figurines. Si ces 2 éléments ne sont pas tes priorités, va voir ailleurs, car d'autres éditeurs font mieux.

 

Ben effectivement, parceque c'est le plus connu et que j'en entends pqrler depuis longtemps, qu'il y a des boutiques GW physiques à Paris, que les figs sont top...

Mes potes ne se mettront jamais au jeu, mais pourront à la limite jouer avec moi (mais, c'est la contrainte, probablement pas chez moi) mais l'idéal est que je puisse trouver des partners sur paris. 

 

17 hours ago, Kaoslave said:

Bref, il te faut un jeu d'escarmouche. Vu qu'il en existe des dizaines (si on étend aux autres éditeurs), du coup ce qu'il faut te poser comme question c'est "quel type d'univers" ? MedFan, SF, Steampunk, FarWest, SuperHéros, Antiquité, Samurai, Zombies, etc. Tu trouveras des jeux pour chacun de ces univers (mais va plutôt poser ta question en section "autres wargames" pour qu'on t'oriente), surtout que l'anglais ne semble pas te faire peur.

L'univers n'est pas ma priorité. J'aime la high fantasy, comme la SF, les super héros, le steampunk avec de la magie...bon, tout ce qui est zombies, horreur bof...

 

17 hours ago, Kaoslave said:

Ca existe en effet. Je n'en ai pas parce que je trouve ça moche, mais il faut reconnaître que c'est bien pratique.

Il y a également les décors en MDF découpé à la laser. Certains ont d'ailleurs une surface imprimée pour avoir un décors plus jolis "prêt à jouer".

Il existe aussi des décors en plastique qui sont modulables, démontables. L'avantage de ceux en plastique c'est qu'ils ont plus de relief que les précédents.

 

Ceci dit, si tu as 2 enfants en bas âge... réfléchis à l'impression 3D. L'investissement est devenu peu cher (~200€) et avec des enfants, il est très très rapidement rentabilisé. Au passage, tu pourras te faire des décors modulables (transformable en jouet le cas échéant), facile à ranger, et que tu pourras facilement remplacer en cas de casse (ce qui arrive immanquablement avec tout ce qui est "démontable"). Si tu veux creuser le sujet, va consulter mon sujet décors (en lien dans ma signature).

ouais, je sais mais comme dit plus haut, si je joue avec mes potes, ça sera chez eux, après une jorunée de taf. Il faut donc que je puisse tout transporter dans un sac à dos (assez gros certes, mais bon...) Et je me dis que du cardboard pré assemblé et désassemblable c'est ps mal. Mais oui, je suis d'accord des beaux décors 3D, c'est sympa. 

 

Quant à l'imprimante 3D, c'est un truc qui me tente depuis longtems mais : (i) j'avais l'impression que pour avoir un truc correct il fallait mettre plus; (ii) que ça prenait plein de place; (iii) et effectivement je savais pas trop comment le rentabiliser. Mais c'est vrai qu'vec des enfants ça peut servir. tu t'en sers beaucoup toi ? 

Je vais creuser. 

 

17 hours ago, Kaoslave said:

En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion, sans provoquer la horde de trolls.

ou merci pour ton aide. 
Depuis, j'ai continué à réfléchir et effectivement, je pense m'orienter vers un jeu d'escarmouche. J'ai entendu parler de warcry, le nouveau GW qui a l'air pas mal. on vient d'avoir plus d'infos je vais me pencher dessus. 

Sinon, on m'a vanté les mérites de Warmachine, et c'est vrai que ça a l'air sympa et notamment les règles sont tops. Mais j'ai l'impression qu'en France c'est pas super développé. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, lillumultipass a dit :

mais l'idéal est que je puisse trouver des partners sur paris

Tu aurais été n'importe où ailleurs et j'aurais compris la contrainte GW... sauf qu'à Paris, tu n'auras aucune difficulté à trouver des joueurs pour n'importe quel jeu d'escarmouche. Entre les boutiques indépendantes et les clubs, ce n'est pas les lieux/joueurs qui manquent. Bref à moins d'avoir un magasin GW dans ta rue, ça n'y changera pas grand chose.

 

il y a 47 minutes, lillumultipass a dit :

L'univers n'est pas ma priorité. J'aime la high fantasy, comme la SF, les super héros, le steampunk avec de la magie...bon, tout ce qui est zombies, horreur bof...

 

Je pense que tu devrais plutôt te poser la question. En particulier si tu veux te lancer dans la peinture. Lorsqu'on se monte une "armée" - et surtout quand on n'a pas le temps de la peindre en une semaine - on se raconte souvent une histoire, une raison de choisir telles ou telles couleurs/troupes. Avec 2 enfants dans les pattes, tu auras certainement plus de temps pour lire le background du jeu que pour peindre ou jouer.

La difficulté principale en peinture... c'est de garder la motivation (donc si l'univers te plaît, c'est plus facile).

 

il y a 47 minutes, lillumultipass a dit :

Quant à l'imprimante 3D, c'est un truc qui me tente depuis longtems mais : (i) j'avais l'impression que pour avoir un truc correct il fallait mettre plus; (ii) que ça prenait plein de place; (iii) et effectivement je savais pas trop comment le rentabiliser. Mais c'est vrai qu'vec des enfants ça peut servir. tu t'en sers beaucoup toi ? 

Je vais creuser. 

 

(i) Les prix ont sacrément chutés. La Crealty Ender 3 est "la" référence actuellement pour les décors, et si tu cherches un peu, tu devrais trouver facilement des exemples d'impression avec cette machine pour te convaincre de la qualité.

(ii) Alors ça prend de la place et ça fait du bruit, surtout que les impressions sont longues. Comme tu es sur Paris, tu dois pouvoir trouver un FabLab pour voir ce type de machine à l'oeuvre (voir t'y inscrire si tu ne veux pas investir dans une telle machine mais veux juste imprimer).

(iii) Enormément. L'impression des décors m'a occupé un moment, mais malgré les temps d'impression long, elle va plus vite que je n'ai le temps de les peindre. Sinon j'imprime des rangements pour les JDP/JDC, des pièces détachées (que les enfants ont) cassés/perdus, des "jouets" entiers (véhicules, figurines, emporte-pièces, accessoires de costumes, etc.). Va voir sur thingiverse pour voir l'étendu de ce que tu trouves comme fichiers (gratuits) - et vu qu'il est devenu très facile de designer ses propres pièces "simples", ce n'est même plus un frein.

 

il y a 47 minutes, lillumultipass a dit :

Sinon, on m'a vanté les mérites de Warmachine, et c'est vrai que ça a l'air sympa et notamment les règles sont tops. Mais j'ai l'impression qu'en France c'est pas super développé. 

 

La v3 de Warmachine lui a fait plus de mal que du bien et j'ai l'impression qu'il a perdu beaucoup de joueurs depuis cette édition. Mais à Paris il doit en rester pas mal.

 

Si tu restes accroché à GW, alors tu auras certainement plein d'opinions ici sur leurs jeux, mais pour des conseils sur les autres jeux existant, va plutôt faire un tour sur un forum plus "ouvert" comme celui de Warmania p.ex. Quoique le mieux reste à mon avis d'aller dans un magasin indépendant et d'essayer les jeux ou de discuter avec le vendeur.

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je me permets de mettre ma petite pièce à l'édifice en restant le plus neutre possible (d'autant plus que les jeux que j'aime pratiquer n'ont souvent pas beaucoup de joueurs).

 

Par rapport à tes recherches, et en excluant les jeux GW (d'autres que moi feront de meilleures présentations) tu peux regarder vers les systèmes suivants :

  • warmachine : a des règles combo, c'est bien écrit et il reste des joueurs à Paris. Par contre pas sûr que tes potes adhèrent, c'est assez particulier (moi j'ai pas réussi à rentrer dedans). C'est riche, bien foutu mais assez exigeant en matière de jeu. A noter que l'on trouve des figurines a pas cher vu que les boutiques déstockent. Inconvénient : Le jeu est un peu en perte de vitesse, mais Paris reste un noyau dur de joueurs (dans la boutique où je vais y en a beaucoup qui se réunissent régulièrement).
  • Infinity : là on est dans de l'escarmouche, donc peu de figurines. Des boîtes de starter 2 joueurs sortent régulièrement avec du décors carton inclus. C'est beau, c'est de la SF un peu manga. J'ai jamais testé mais a priori, c'est relativement dense en matière de règles, il faut donc y aller progressivement. Inconvénient : relativement ardu à prendre en main par rapports à d'autres jeux.
  • Malifaux : là aussi c'est de l'escarmouche, version pulp victorien (?). De jolies figurines, un système de jeu utilisant les cartes plutôt que les dès (donc assez différent de ce que l'on peut voir ailleurs). Inconvénient : je ne suis pas sur qu'il y ait une VF.
  • Fallout : oui oui ils ont sorti le jeu de figurines. C'est Mdiphius qui fait ça, et a bien retranscrit le jeu vidéo. On est dans de l'escarmouche avec pas mal de modes de jeu qui va du solo, classique 1 VS 1 jusqu'à la campagne avec gestion de ressources. Bref, super boîte à outil, avec des figurines vraiment belles. Une VF est en préparation il me semble. Inconvénient : si on est pas fan de Fallout, ça peut être dur de rentrer dans l'univers.
  • Saga et Saga age de la magie : Ce sont 2 systèmes de jeu d'escarmouche générique permettant d'utiliser n'importe quel type de figurines. Le premier est typé historique, le second fantaisy.
  • Frost grave : de ce que j'en ai compris c'es un peu comme Saga, a savoir un système de jeu où l'on utilise son stock de figurines.
  • Kings of War Vanguard : c'est le jeu d'escarmouche de Kings of War. Comme pour tout jeu mantic, les règles sont disponibles gratuitement. C'est plutot bien foutu tout en restant simple et on peut lier les parties avec le grand frère qu'est Kings of war Inconvénient : à ma connaissance pas beaucoup de joueurs à Paris.
  • Kings Of War : Bon celui là je le mets histoire de dire, c'est un de mes jeux préférés pour l'instant. C'est du jeu régimentaire mais c'est très rapide à mettre en place (on déplace un socle de troupe / régiment  / horde) et à jouer (1h30 max pour des parties de taille moyenne). Personnellement j'aime bien les règles, et une nouvelle version sort en octobre. Inconvénient : comme tout jeu régimentaire on a des socles remplis de pitoux, du coup pour le transport c'est pas forcément l'idéal.
 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
On 7/15/2019 at 4:00 PM, Kaoslave said:

(i) Les prix ont sacrément chutés. La Crealty Ender 3 est "la" référence actuellement pour les décors, et si tu cherches un peu, tu devrais trouver facilement des exemples d'impression avec cette machine pour te convaincre de la qualité.

(ii) Alors ça prend de la place et ça fait du bruit, surtout que les impressions sont longues. Comme tu es sur Paris, tu dois pouvoir trouver un FabLab pour voir ce type de machine à l'oeuvre (voir t'y inscrire si tu ne veux pas investir dans une telle machine mais veux juste imprimer).

(iii) Enormément. L'impression des décors m'a occupé un moment, mais malgré les temps d'impression long, elle va plus vite que je n'ai le temps de les peindre. Sinon j'imprime des rangements pour les JDP/JDC, des pièces détachées (que les enfants ont) cassés/perdus, des "jouets" entiers (véhicules, figurines, emporte-pièces, accessoires de costumes, etc.). Va voir sur thingiverse pour voir l'étendu de ce que tu trouves comme fichiers (gratuits) - et vu qu'il est devenu très facile de designer ses propres pièces "simples", ce n'est même plus un frein.

 

Merci, j'ai un peu commencé à regarder, ça a l'air intéressant! 

Bon, après un truc qui s'imprime en 12H et qui fait plein de bruit, ça risque d'être compliqué à vendre à madame (vu qu'à priori je ne pourrai le mettre que sur le bureau de notre chambre) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
2 hours ago, icarius said:
  • warmachine : a des règles combo, c'est bien écrit et il reste des joueurs à Paris. Par contre pas sûr que tes potes adhèrent, c'est assez particulier (moi j'ai pas réussi à rentrer dedans). C'est riche, bien foutu mais assez exigeant en matière de jeu. A noter que l'on trouve des figurines a pas cher vu que les boutiques déstockent. Inconvénient : Le jeu est un peu en perte de vitesse, mais Paris reste un noyau dur de joueurs (dans la boutique où je vais y en a beaucoup qui se réunissent régulièrement).
  • Infinity : là on est dans de l'escarmouche, donc peu de figurines. Des boîtes de starter 2 joueurs sortent régulièrement avec du décors carton inclus. C'est beau, c'est de la SF un peu manga. J'ai jamais testé mais a priori, c'est relativement dense en matière de règles, il faut donc y aller progressivement. Inconvénient : relativement ardu à prendre en main par rapports à d'autres jeux.
  • Malifaux : là aussi c'est de l'escarmouche, version pulp victorien (?). De jolies figurines, un système de jeu utilisant les cartes plutôt que les dès (donc assez différent de ce que l'on peut voir ailleurs). Inconvénient : je ne suis pas sur qu'il y ait une VF.
  • Fallout : oui oui ils ont sorti le jeu de figurines. C'est Mdiphius qui fait ça, et a bien retranscrit le jeu vidéo. On est dans de l'escarmouche avec pas mal de modes de jeu qui va du solo, classique 1 VS 1 jusqu'à la campagne avec gestion de ressources. Bref, super boîte à outil, avec des figurines vraiment belles. Une VF est en préparation il me semble. Inconvénient : si on est pas fan de Fallout, ça peut être dur de rentrer dans l'univers.
  • Saga et Saga age de la magie : Ce sont 2 systèmes de jeu d'escarmouche générique permettant d'utiliser n'importe quel type de figurines. Le premier est typé historique, le second fantaisy.
  • Frost grave : de ce que j'en ai compris c'es un peu comme Saga, a savoir un système de jeu où l'on utilise son stock de figurines.
  • Kings of War Vanguard : c'est le jeu d'escarmouche de Kings of War. Comme pour tout jeu mantic, les règles sont disponibles gratuitement. C'est plutot bien foutu tout en restant simple et on peut lier les parties avec le grand frère qu'est Kings of war Inconvénient : à ma connaissance pas beaucoup de joueurs à Paris.
  • Kings Of War : Bon celui là je le mets histoire de dire, c'est un de mes jeux préférés pour l'instant. C'est du jeu régimentaire mais c'est très rapide à mettre en place (on déplace un socle de troupe / régiment  / horde) et à jouer (1h30 max pour des parties de taille moyenne). Personnellement j'aime bien les règles, et une nouvelle version sort en octobre. Inconvénient : comme tout jeu régimentaire on a des socles remplis de pitoux, du coup pour le transport c'est pas forcément l'idéal.

 

Merci pour ce panorama complet, avec des jeux que je ne connaissais pas! 

Infinity je connaissais un peu car j'avais aussi regardé du côté d'Aristeia, qui me paraissait assez intéressant, mais là aussi, peu de joueurs en france. Je pense qu'infinity a le même pb. 

Sur un forum US, on m'a pas mal recommandé Warmachine. J'étais sceptique, mais j'ai jeté un coup d'oeil aux règles, aux unités, et ça a l'air assez intéressant et varié. Et effectivement, j'ai trouvé des gens qui jouent sur Paris ! Je vais donc essayer d'aller faire un tour à la Waagh taverne ou Uchronies un de ces soirs. 

 

Après, j'attends aussi de voir ce que va donner Warcry de GW. Si c'est un mélange de KT et Warhammer Underworld Shadespire, ça peut être pas mal. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, lillumultipass a dit :

Bon, après un truc qui s'imprime en 12H et qui fait plein de bruit,

 

L'équation du temps d'impression est un peu compliquée, mais en gros, c'est une question de ratio entre la taille et la qualité. Comme je le disais, va dans un Fablab pour te rendre compte par toi-même.

 

Il y a 3 heures, icarius a dit :

Saga et Saga age de la magie : Ce sont 2 systèmes de jeu d'escarmouche générique permettant d'utiliser n'importe quel type de figurines. Le premier est typé historique, le second fantaisy.

Pas tout à fait. Il y a le corpus de règles (SAGA), et les univers SAGA (dont l'Age de la Magie). Le corpus est compatible avec tous les univers publiés et les livres d'univers sont insuffisants pour jouer (il faut le livre des règles - et vice-versa).

 

Il y a 3 heures, icarius a dit :

Frost grave : de ce que j'en ai compris c'es un peu comme Saga, a savoir un système de jeu où l'on utilise son stock de figurines.

Pas vraiment. C'est un jeu qui s'organise autour d'un mage et de sa progression au fur et à mesure des parties. Il est évidemment accompagné par des suivants. Saga n'inclut pas de système de progression (il en existe bien un qui tient sur 2p. dans le supplément "Livre des batailles").

 

Dans la liste on peut en ajouter pas mal (raison pour laquelle je ne voulais pas le faire) : Warlords Of Erehwon, Batman, WalkingDead, Drakula America, GuildBall, Test of Honour, etc.

Puisque tu hésites avec KillTeam, je te recommanderai Deadzone 2, car on est à la limite du JdP (plus facile de convaincre ses potes de s'y mettre), la boite VO est en solde actuellement chez philibert, et les règles VF sont gratuites sur le site de VictoriaGames. En terme de nombre de fig, de place et de décors, il respecte parfaitement ce que tu souhaitais (et si tu n'aimes pas les fig, rien ne t'empêche de t'acheter des fig GW les jouer en proxy après t'être fait la main sur les fig Mantic).

 

il y a une heure, lillumultipass a dit :

Je vais donc essayer d'aller faire un tour à la Waagh taverne ou Uchronies un de ces soirs. 

Voilà c'est ce qu'il faut faire.

 

Bonne continuation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, a tu pensé a Blackstone Forteresse? Ce n'est pas vraiment un jeu de confrontation même si quelqu'un peut jouer les méchants, mais je pense que ça répond à beaucoup de critère. En particulier celui du manque de place. Tu auras aussi des héros, et les extensions (dont certaines a venir) ajouteront de nouvelles situations. Cependant, pas de decors 3D dans le cas présent.

 

Sinon, Warcry semble t’intéresser, je ne peux donc que t'encourager à attendre les retours pour savoir si ça te correspond.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'ai peut être quelques erreurs dans ma liste  ! Merci d'avoir corrigé, n'ayant pas tout testé mais ayant entendu parler de pas mal d'entre eux c'était

 

Il y a 15 heures, Kaoslave a dit :

Dans la liste on peut en ajouter pas mal (raison pour laquelle je ne voulais pas le faire) : Warlords Of Erehwon, Batman, WalkingDead, Drakula America, GuildBall, Test of Honour, etc.

 

Oui il y a beaucoup de jeux et pour tous les gouts! J'avais testé walking Dead et j'avais trouvé ça très sympa, on est bien loin d'un zombicide.

 

Dans la liste on oublie aussi le trône de fer (A Song of Ice and Fire) édité par CMON. A priori ça cartonne pas mal, le tenancier d'Uchronies me disait qu'il en vendait pas mal. C'est du régimentaire aussi mais les boîtes starter permettent vraiment de jouer correctement. Si j'avais pas autant de figurines à la maison, je me serai lancé dedans! En plus pas besoin de décors (le jeu utilise des version 2D pour simuler les zones de forets, murets, barricades, etc ...).

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ! :)
Je suis sur Paris aussi et j'aimerais te faire de la pub pour Epic Armageddon ! On est plusieurs à y jouer et c'est super sympa ! C'est un jeu qui a été édité (et abandonné) par Games Workshop, c'est le même univers que 40k mais l'échelle est différente : les figurines sont 4 fois plus petites !
 

Les mythes autour d'Epic Armageddon :

- "les figurines ne sont pas trouvables" --> il y a des tonnes de revendeurs qui font de la super qualité pour pas cher, t'en auras pour bieeeeen moins cher que du 40k pour une armée complète. Il y a des tonnes d'armées, parmi lesquelles les soeurs de batailles, l'adeptus titanicus, les taus, la DKOK, les légions 30k...

- "le jeu est mort" --> la communauté francophone est extrêmement active et des codex sortent super régulièrement sur le forum  Epic_Fr. Il y a même un tournoi mondial à Lyon cette année !

- "le jeu demande des tonnes de figurines et dure une plombe" --> c'était vrai pour NetEpic, un jeu qui se joue à la même échelle mais qui n'a rien à voir. là, pas du tout !

 

Les avantages du jeu par rapport à 40k :

- tours alternés et pas "tour par tour", ce qui rend le jeu beaucoup plus interactif

- le jeu est très équilibré et compétitif, les règles sont distribuées gratuitement par la communauté Epic_Fr

- le format standard est un mode tournoi qui se joue à l'objectif, ce qui évite le "plus tu perds --> plus tu perds" de 40k. Là il y a plein de mécanismes de comeback !

- peindre une très belle armée demande moins de temps et c'est gratifiant d'avoir de grands socles où faire évoluer les figurines

- ça prend moins de place à stocker

- de gauche à droite, du plus "jeu de rôle" au plus "wargame" tu pourrais classer : Inquisitor, Necromunda, Kill Team, 40k, Epic Armageddon, NetEpic. à EA, pas de profils énormes avec des tonnes de règles spécial, le jeu est épuré est très profond, un peu le concept de "Blivandness" des jeux de David Sirlin si tu vois ce que je veux dire.

- des pions impacts qui miment les effets du tir de suppression. un grand rôle des mécaniques de moral et de fuite. plutôt sympa !

- ça peut paraître bête mais des petites figurines sur de grands socles, ça s'aimante facilement et ça se casse jamais en voyageant. jamais besoin de contre-perçage. j'ai commencé le hobby à 8 ans avec des comtes vampires et des nécrons et je dois dire que ça soulage !

 

 

 

Voilà sinon je pense aussi que Blood Bowl te plairait, même si le hasard joue beaucoup et que c'est un jeu avec beaucoup de règles et qui n'est pas forcément ultra équilibré. mais énormément de tournois, j'en ai fait plusieurs et c'est cool ! Star Wars Legion est cool aussi si t'aimes bien, plus facile d'accès et parties + rapides. Sinon pour le nombre de figurines il y a des armées d'élite à 40k, AoS et T9A bien sûr, et puis jouer en petit format c'est cool

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux aussi jouer à Star Wars Légion, un jeu qui semble bien rentrer dans tes critères.

Seul bémol : l'éditeur de ce jeu qui n'est pas constant dans sa ligne de développement du jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

Voilà sinon je pense aussi que Blood Bowl te plairait, même si le hasard joue beaucoup et que c'est un jeu avec beaucoup de règles et qui n'est pas forcément ultra équilibré. mais énormément de tournois, j'en ai fait plusieurs et c'est cool !

Je voulais juste revenir là-dessus :

- BB n'a pas "beaucoup" de règles, je dirais même qu'il en a moins que les autres jeux (dans ceux que je connais "of course") nommés ici. 4 caractéristiques par joueurs, 1 ou 2 compétences (4 pour ceux en ayant le plus) dont la majorité soit impactent un résultat de dés soit te permettent une relance... En revanche, "effectivement", il faut un peu de temps pour expliquer la base du jeu (le principe de la Zone de Tacle et les modif' de base sur certains jets... Mais rien de très sorcier...

- l'absence d'équilibre : il est même revendiqué dans ce jeu! C'est justement pour ça que c'est appréciable! On ne nous a jamais vendu BB comme un jeu équilibré (à la différence des autres jeux GW!), et on sais très rapidement quelles équipes sont plus performantes que les autres (histoire des Tiers expliqué dans le document "Equipes de Légendes" que tu trouveras sur le site francophone qui répertorie pas mal de doc')

- le hasard est "a prendre en compte" dans ce jeu, mais il ne joue pas plus dans ce jeu que dans un autre jeu GW (mais vu qu'on a moins de fig et qu'on ne lance pas des tonnes de dés, forcément, le moindre jet "facile" raté importe bien plus que dans d'autres jeux, surtout que la sanction (le "Turnover", qui met fin à ton tour) est immédiate!

 

Barbarus : mais, pour moi, ça reste "de très loin", la meilleure création de GW... Mais là, je suis peut-être pas super objectif... Peut-être...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

 

En plus il y a les jeux vidéo (fumbbl, cyanide...) pour apprendre les règles en "douceur" c'est vrai :) Mais bon c'est quand même un jeu où tu fais le lancer d'interception avant le lancer de balle ? Pour l'équilibrage faut dire que ça peut dégoûter du jeu. J'aimais bien le projet narrow tier blood bowl et j'ai même pu organiser un mini tournoi avec ces règles ! Enfin oui Blood Bowl pourquoi pas, en plus les inscriptions pour la Lutèce Cup sont encore ouvertes :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dommage pour Warhammer Underworlds (Shadespire, Nightvault, Beastgrave :p) parce que c'est quand même super sympa !

 

A song of Ice and Fire de CMON aussi, très sympa aussi, c'est un jeu en alterné qui se joue par socle de plusieurs figurines et pas par figurine individuelle comme 40k ou AoS, gros positionnement tactique, composition de tes listes, des cartes et des dés ? Côté décors, ça se joue sur des tables avec décors 2D inclus dans les boites de bases, donc pas de problème de ce côté là.

 

Ce qui n'irait pas c'est le nombre de figurines (en gros tu joue avec entre 4 et 10 socles de figurines, la moyenne étant à 5/6) et chaque socle c'est 12 figurines pour l'infanterie, 4 figurines pour la cavalerie et 1 figurines pour les créature spécial/arme de siège. Donc tu arrive dans les 50-80 figurines si tu joue beaucoup d'infanterie (mais ce qui fait beaucoup moins que les armées populeuses à 40k/AoS qui dépassent les 120 figurines sans soucis).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour répondre à ceci :

 

Citation

Mais bon c'est quand même un jeu où tu fais le lancer d'interception avant le lancer de balle

C'est bien pour modifier ce genre d'hérésie qu'un Commissaire de Ligue est utile...

Et puis bon, le faire "avant", ou "après" (à part réduire un peu les chances de tentatives d'interception en cas de Maladresse du lanceur), c'est pas ça qui change fondamentalement le jeu et l'action d'interception.

 

Barbarus : je l'ai toujours fait "après" (quoiqu'en disent les règles) et aucune raison que ça change de mon point de vue...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.