Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Montka


madBiker

Messages recommandés

Bonjour

 

Je m'y remets (a 40K) et dans la section Tau du forum je lis des trucs qui me chatouillent le bien supreme sur l'utilisation du Montka.

 

Once per battle, at the beginning of your turn, a single COMMANDER from your army can declare either Kauyon or Mont’ka:

Mont’ka: Friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER can both Advance and shoot as if they hadn’t moved this turn.

 

Cela signifie-t-il

a) que lorsque l'unité tire on fait comme si elle etait restee immobile ce tour?

b) que l'on peut faire deux fois une avancee

c) autre chose.

 

Je comprends a) mais cette interpretation ne semble pas unanime.

 

Merci de vos reponses avec des sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends même pas qu'on ne puisse pas comprendre a en fait ^^'

Les unités peuvent avancer et tirer comme si elles n'avaient pas bougé ce tour ci. Le "comme si elles n'avaient pas bougé" s'applique à "tirer", pas à "avancer". Donc, ça signifie que tu peux faire une avance avec une escouade de cibleurs à 6", mais quand même tirer avec tes désignateurs lasers sans malus.

 

Quand aux sources, suffit de lire le codex XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, madBiker a dit :

Je comprends a) mais cette interpretation ne semble pas unanime.

 

Dans ce jeu tu trouveras toujours des gens qui se creusent la tête pour chercher une signification improbable qui les arrangent. 

 

Il n'y a juste pas de malus pour avoir avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mes VDD, Mont'ka te permet de déclarer une Avance pour une unité en phase de Mouvement, et ensuite de tirer en phase de Tir comme si chaque fig était restée immobile lors de la phase de Mouvement.

 

 Normalement, le fait d'Avancer avec une unité empêche ses figurines de tirer lors de la phase de tir suivante (peu importe la distance effectivement parcourue par la fig, même si elle est en pratique restée immobile son unité a quand même Avancé et la fig ne peut donc pas tirer). Sauf pour les armes d'Assaut qui peuvent quand même être utilisées mais au prix d'un -1 aux jets de touche. De plus, si une fig s'est déplacée en phase de Mouvement (et que son unité n'a pas Avancé, sinon elle ne peut même pas tirer), alors elle a un -1 aux jets de touche si elle utilise une arme Lourde.

 Mont'ka fait sauter ses deux restrictions :

  - les figurines d'une unité sous Mont'ka peuvent tirer en phase de Tir même si l'unité a Avancé en phase de Mouvement,

  - une fig sous Mont'ka peut se déplacer en phase de Mouvement et tirer comme si elle était restée immobile.

 C'est donc globalement la réponse a), mais un peu plus vaste : "lorsque l'unité tire on fait comme si elle était restée immobile ce tour et qu'elle n'avait pas Avancé" (comme dit au-dessus, une fig qui est restée immobile mais dont l'unité a Avancé ne peut pas tirer, l'ajout en gras est donc important).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours joué le Mont'ka comme ça, mais en section Tau ce qu'un joueur avance (et c'est apparemment accepté et joué comme ça dans son magasin GW) c'est que à la déclaration du Mont'ka, les unités touchées effectuent immédiatement une Advanced et tirent, avant la phase de mouvement.

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est une interprétation abusive (sinon, tout le monde jouerait Farsight), mais il peut être utile de préciser le propos de ce joueur (dont je n'ai pas retenu le pseudo, juste qu'il est du coin de Nancy - #la_lorraine_est_grenat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.