Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cherche info sur les Blood Ravens


Berzerkeur

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Ayant décidé finalement de peindre ma parti primaris de dark imperium, m'est venu le choix de chapitre.

J'ai donc penché pour les Blood Ravens (merci les jeux vidéo dawn of war) par attrait pour le schéma de couleur.

Histoire de confirmer mon choix j'aimerais me pencher sur le fluff qui les concerne en dehors du WD qui en parle un peu, et si possible du fluff qui ne tourne pas que autour de gabrielos que je ne souhaite pas inclure.

 

Si quelqu'un avait des œuvres a citer ou partager ca serait cool.

 

J'en fais donc appel a vous cher warforumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon choix pour les Blood Ravens, moins pour les Primaris ? 

 

Blague à part, il a vraiment peu d'info sur leur fluff en dehors des trois DoW et ce qui est dispo dans le dernier WD. J'ai juste connaissance d'une trilogie (dispo uniquement en VO) sorti chez la Black Library. En dehors de ca on a juste de temps en temps une petite phrase par ci par là mais sans plus. 

 

Vu que c'est un chapitre crée ex nihilo pour le premier DoW, GW c'est surement très peu penché sur la question. 

 

Bonne suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres auront peut être d'autres conseils mais voici la page du Lexicanum qui va bien (en VO car généralement, les pages VF sont un peu moins complètes, ceci dit, je n'ai pas vérifié pour les Blood Ravens). https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Blood_Ravens

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour les reponses, j'ai déjà secher le lexicanum justement en vf et vo.

(Je lis sans problème les VO)

 

J'avais un doute concernant leur création mais ça serait vraiment lié au jeu ? J'ai pas eu le temps de fouiner plus que le lexicanum justement.

 

Du coup le fluff est très pauvre alors qu'ils sont les piliers centraux de toute une série de jeu, dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. 

 

Citation

J'avais un doute concernant leur création mais ça serait vraiment lié au jeu ? J'ai pas eu le temps de fouiner plus que le lexicanum justement.

 

A ma connaissance, oui. Le nom "Blood Ravens" à peut être été cité précédemment dans un bouquin quelconque mais je n'en ai jamais entendu parlé. Si c'est le cas c'était sans doute juste un nom de chapitre sans développement derrière comme il en existe des centaines. Si je me souvient bien, j'avais lu dans une interview des développeurs que ce choix leur permettait d'être libre sur le développement de l'histoire du chapitre. Il a d’ailleurs fallu un bon moment pour que GW les intègrent timidement par ci par là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alvaten a dit :

De rien. 

 

 

A ma connaissance, oui. Le nom "Blood Ravens" à peut être été cité précédemment dans un bouquin quelconque mais je n'en ai jamais entendu parlé. Si c'est le cas c'était sans doute juste un nom de chapitre sans développement derrière comme il en existe des centaines. Si je me souvient bien, j'avais lu dans une interview des développeurs que ce choix leur permettait d'être libre sur le développement de l'histoire du chapitre. Il a d’ailleurs fallu un bon moment pour que GW les intègrent timidement par ci par là. 

 

Je suis d’accord

 

Le jeu est sorti en 2004 à l’époque où j’ai commencé 40k et de souvenir le fluff d’autres chapitres autres que la première fondation  et une ou deux exceptions (Black templars) ça se limitait à une phrase dans un codex/bouquin et si ils étaient chanceux une photo avec le schéma de couleurs 

 

Donc ils ont été crée pour le jeu, et si ils existaient avant ça devait se limiter à 3 phrases randoms dans un codex pour dire qu’ils ont combattus X sur une planète paumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Étant moi-même un joueur Blood Ravens depuis un moment et ayant lu une partie de leur Omnibus, je peux répondre à des questions précises si tu en as !

Autrement niveau fluff, et bien les jeux sont le pilier, l'avant-dernier White Dwarf a pas mal de lore aussi et il  comble certaines lacunes sur leur organisation interne, la place des psykers dans le chapitre etc. Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de te le procurer.

Autrement une bonne source d'infos peut être le Wiki Warhammer 40K Fandom, les articles sont plus détaillés, par contre les sites du type fandom regorgent de pubs intempestives ...

Ceci fait une bonne base de lore malgré tout, entre les jeux et la trilogie de bouquins, on a pas mal d'infos sur le chapitre avec énormément de zones d'ombres. La quantité de lore n'est pas comparable avec les anciennes légions ou des chapitres iconiques comme les Black Templars etc, mais il y en a quand même bien plus pour les Blood Ravens que pour de nombreux chapitres successeurs.

Après ça a aussi un avantage, tu peux te créer ta compagnie et lui donner le fluff que tu veux, comme ça tu crées tes propres histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'histoire des bloodravens est quand même bien à part.

 

Dans DOW II Chaos Rising, tu peux faire en sorte que tes blood ravens deviennent corrompus..Ou les sauver de la corruption et de l'infectation (je viens de refaire le 2 de A à Z).

 

Ils ont aussi survécu à une invasion tyranide ce qui est extrêment rares (bon c'était les vestiges d'une flotte ruche (leviathan je crois)).

 

Après, DoW III je ne sais pas si il est canon ou si ils ont complétement retirer cet histoire du lore.

 

Je sais que dans le I ils croisent a peu prêt toutes les races (Tau, Necron, Orc, Eldar, Eldar Noir, GI, Sister of battle, Chaos).

 

Donc c'est aussi des persos assez polyvalents.

 

Ils utilisent les armure terminator / Jetpack et ont accès à de nombreuses reliques du chapitre. Ils ont un monde de recrutement pour les scoots.

 

Leur SO de recrutement inclu un monde ruche avec une forge qui a été assaillis de nombreuses fois.

 

Après, c'est franchement des bourrins aveuglés par le chaos, seul quelques vétérans ont assez de dissernement pour ne pas tomber dans la haine (il suffis de voir le discour tenue par Avitus ou Tarkus).

 

Ne pas hesité si tu as d'autres questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu passer un autre sujet les concernant récemment. Ce qui en ressortait c'est qu'il y a de grande chances que les BR viennent de thousand sons loyalistes (en témoigne la place à part des postiers dans le chapitre). 

Après cette conclusion me semble surprenante. Je vois mal l'ordo malleus laisser une souche des légions renégates au seins de l'empire. 

J'espère avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nadrindel a dit :

Après cette conclusion me semble surprenante. Je vois mal l'ordo malleus laisser une souche des légions renégates au seins de l'empire. 

Bah s'ils le savent pas, ils le laissent passer ^^'

On pourrait dire de même pour les Dark Angels, certains des leurs ont rejoint le Chaos, donc l'Ordo Malleus devrait tous les lobotomiser ou les surveiller de près. Mais comme ils en parlent à personne, bah y'a pas de mesures à grande échelle contre eux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nadrindel a dit :

J'avais vu passer un autre sujet les concernant récemment. Ce qui en ressortait c'est qu'il y a de grande chances que les BR viennent de thousand sons loyalistes (en témoigne la place à part des postiers dans le chapitre). 

Après cette conclusion me semble surprenante. Je vois mal l'ordo malleus laisser une souche des légions renégates au seins de l'empire. 

J'espère avoir pu t'aider.

Non toujours pas > désir de fan, la dernière piste Revuel Arvida et les TS loyalistes > Chevaliers Gris!, et le fluff V8 avec le retour de guilliman a mis fin à tous les délire geneseed traitres...Et puis chez les TS tous sont psykers...
Leur geneseed pour faire du primaris leur a été livré par les custodes sur les ordres de guilliman qui interdit expressement l'usage de gene-seed traitre...Et cawl n'a pas lancé de production autre que les primaris loyalistes, les autres geneseeds sont resté à l'état de prototypes.
Tu devrait trouver le WD de juillet y'a l'index Blood Ravens dedans!
ADB And Laurie Goulding:
1552001598880.png

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cara a dit :

Beaucoup oui, tous, non...

Va falloir relire le fluff on est en 2019:
-Codex: tous les TS pratiquent le rituel de "vol éthéré" pour intégrer la Legion, c'est une des étapes de l'appentissage psy de Tyzca(Un millier de fils), un non psyker ne peut pas le faire...
Source un millier de fils:
"Faisant partie des adeptes Exemptus de la légion, Ahriman avait atteint des sommets suprêmes de maîtrise, de vol aethérique, de connexion avec un Tutélaire, et des rites d’évocation et d’invocation." le vol aethérique c'est bien un truc de psyker...D'ailleurs pas significatif pour avoir le titre d'adepte...
-Tous les TS terran sont fait avec des psykers: HH livre 7...
-Tous les habitants de Prospero sont des pyskers:
Un millier de fils: " Chaque natif de Prospero semblait jouir de pouvoirs psychiques dans une plus ou moins grande mesure, et il se demanda comment il avait pu ne pas les remarquer plus tôt chez elle."
Ceux qui non pas le niveau de maîtrise suffisant n'utilise juste pas leur pouvoir en fait...Car ils sont trop faibles et ce sont donc ceux-là même qui sont devenu des rubricae, et des scarabs occult. Pas assez puissant pour resister au rubric(effacement)!
Anku anen précise que pour éviter le flesh change il faut couper les frère de bataille de l'ether...Ce qu'ils font avec une machine dédiés...
"C’est un bloqueur aethérique. Il isole du Grand Océan l’esprit du sujet. Nous avons utilisé de tels appareils pour maîtriser nos frères quand le bouleversement charnel intervenait chez eux. C’était pour nous la seule façon de le stopper."
Le "fleshchange" est une maladie de psyker(et ceux qui n'ont pas lu l'hérésie d'horus pensent que c'est le dans geneseed(mensonge de Magnus)...
Le seul truc ou Russ avait tout bon:
"Ce ne sont pas seulement des gènes instables, c’est de la sorcellerie. Tu le sais aussi bien que moi. Nous savions tous que Magnus s’était empêtré dans les arts sombres, mais nous avons fait comme si nous ne voyions rien parce qu’il était notre frère. Il n’en est plus question, Lorgar, plus question. Chaque guerrier de cette légion est souillé, ce ne sont que des jeteurs de sorts et des nécromants."
Et que le geneseed en question produit des psykers...Non plus > le geneseed augmente juste les capacité psy il n'en crée pas...

 

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cara a dit :

Je n'ai pas le bouquin noir FW sur les Thousand Sons, j'ai les 6 premiers.  C'est qui Anku Anen? Je suis en retard? Que dois je lire? ?

Je t'ai mis les quotes sur les TS, j'ai édité le post.
La liaison TS > Blood ravens est définitivement morte et enterrée par GW. Et c'est pas domage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, hénuel a dit :

Et cawl n'a pas lancé de production autre que les primaris loyalistes, les autres geneseeds sont resté à l'état de prototypes.

 

Cawl a commencé à recruter des sujets pour en faire des primaris juste après l'Hérésie d'Horus, (on le voit dans plusieurs livres avec des primaris qui ont des souvenirs de cette époque). Dans d'honneur et de fer on apprend que les primaris on été créer assez tôt et on été placé en stase et sortie de stase plusieurs fois pour leur entrainement ou pour améliorer certain implant.

Dans sombre imperium Cawl demande l'autorisation de reprendre la production de Primaris venant des 20 légions. Guilliman lui dit non sans être sur qu'il exécute les ordres. Mais même si il suit les ordres de Guilliman, il a demandé la permission de reprendre la production pas de la commencer

 

Cela étant dit, pour les Bloods Raven il est presque impossible que les gènes des TS aient été utilisé, une tel erreur aurait été repérer. Et même si elle n'a pas été repérer a la source, quand l'inquisition a décidé de mettre sous scellés les archive des Blood Raven elle aurait détruit le chapitre.

Quand on voit le sort que réserve l'inquisition au Celestial Lions alors qu'ils ont juste dit que l'inquisition c'était des méchants, l'ordo Héréticus n’aurait pas laissé passer un chapitre hérétique.

 

Il y a 22 heures, hénuel a dit :

Tu devrait trouver le WD de juillet y'a l'index Blood Ravens dedans!

 

Et a ma grande surprise dans le WD de novembre (celui de ce mois), il y'a la suite de l'article sur la croisade indomitus avec un passage sur les porte-flambeaux et leur manieres d'apporter les nouveaux primaris au chapitres eloigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gilian a dit :

Cela étant dit, pour les Bloods Raven il est presque impossible que les gènes des TS aient été utilisé, une tel erreur aurait été repérer. Et même si elle n'a pas été repérer a la source, quand l'inquisition a décidé de mettre sous scellés les archive des Blood Raven elle aurait détruit le chapitre.

Surtout que tout ceux qui possèdent le geneseed sont frappés par le rubric, même des millier d'années après le lancement du sort(il est toujours actif) Cf le roman "cendres de prospéro" ou des Ts sortent de la toile thousand sons en 40k et tombent en poussière au fur et à mesure...Chaud!
 

Il y a 11 heures, gilian a dit :

il a demandé la permission de reprendre la production pas de la commencer

on a pas du lire le même livre...
"Under the current circumstances, we are operating with half our weapons unavailable to us. The plan is unbalanced. Putting the remaining eleven augmented Primaris gene-lines into production would allow far greater tactical and strategic flexibility of Space Marine forces, particularly when working in concert.’ ‘I say again, no. Do not progress any further with this research.’"
Putting into production > Mettre en production

Seulement des sujets test comme mini cawl le dit(il n'est pas vraiment cawl, il veut devenir maitre de mars alors que le vrai belisarieus s'en moque...)

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question , j'ai reussit a remetre la main sur tout les article index astartes sortie dans les années

il y a 11 minutes, hénuel a dit :

Surtout que tout ceux qui possèdent le geneseed sont frappés par le rubric

 

Oui d'ailleurs la seul chose à l'heure actuel qui a réussi a annulé le sort c'est Yvraine

 

 

Rien à voir avec les TS mais j'ai réussi a retrouvé les 3 index astarte sortie entre 2000 et 2003 et j'ai réussi à réunir les articles en français de WD pour reformer l'index astarte 4 jamais sortie. Par contre je n’ai pas trouvé en français le premier index blood raven sortie en 2003 quelqu'un peut me dire si il y avait de bonne info?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'apporter mon grain de sable à l'édifice. La construction du background des Blood Raven s'est faite en plus étapes. Le succès de Dawn of War a forcé un peu GW à homogénéiser le fluff "tronc commun classique" avec un le fluff initialement marqué des BR qui fait un peu rupture et qui est incompatible sur certains points avec ce tronc commun. Mais initialement, le fluff Blood Raven est le suivant : une cohorte des Thousand Sons (la légion pré-heresie en comporte 9 de mémoire, dans l'ancien fluff), celle du Corbeau de Sang, est isolée lors de la grande croisade du reste de la légion et demeure loyaliste. Ils conservent le nom de Blood Raven et entre cette époque et le 41eme millénaire ils "perdent" la connaissance de leur origine. Dans le fluff il était sous entendu que certaines autorités du chapitre auraient pu volontairement détruire une partie des archives et le secret serait mort avec eux, aussi les BR actuels ne connaitraient vraiment pas leur origine, y compris Angelo. Apres je pense que ça faisait un peu partit du cahiers des charges de Dawn of War de créer un background avec le schéma "chevalier blanc à la recherche de son origine, avec l'ombre d'un secret pesant et terrible". C'est plutôt classique (films, jeux vidéo, roman sci-fi), et bien au delà de GW. Mais je le dit avec force: que le background de Wh40k représente un "potentiel" sans frontière et non pas un univers limitant pour le hobbyste! Les concepteurs ne cessent de le rappeler, c'est fait pour créer un monde de potentialités, il faut le voir plus comme une suggestion, pas une bible sacro-sainte auquel il faut se conformer absolument. Si vous avec envie de vous faire une armée Emperor's Children doré loyalistes primaris alliés à des exodite eldars, foncez ! Si vous avez envie de travailler sur l'aspect très noble et angélique des Blood Angel, proposez une armée sur ce thème ! Si vous voulez appuyer le côté border-line d'anges  assoiffés de sang de ces derniers , allez-y ! En plus GW vous encourage à le faire, il ne savent plus comment le dire ! La moitiée des romans HH conportent des points de fluff en opposition voire qui se contredisent franchement. Et personne n'est mort ! Je ne vous parle même pas des Imperial Armour de FW ou des différentes couches de fluff décrites dans les diverses éditions des codex. Ils on fait ressusciter Guilliman par des eldars ! Ils ont fait de Sigmar un dieux galactique ! La porte est ouverte pour insérer comme vous le souhaitez votre propre background, et si c'est pas totalement aligné avec ce que propose GW à l'instant T, c'est pas grave du tout, et que ça n'entame en rien votre élan artistique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 23:07, hénuel a dit :

Je t'ai mis les quotes sur les TS, j'ai édité le post.
La liaison TS > Blood ravens est définitivement morte et enterrée par GW. Et c'est pas domage!

Ben non, ils se refusent à répondre à la question, donc la possibilité existe c'est juste qu'ils se refusent à la confirmer ou à l'infirmer. Tout ce que dit ADB c'est que les fans qui insistent sur le fait qu'il n'y a aucun doute se trompent. Pas sur la conclusion, mais sur le fait que si, justement il y a un gros doute, on ne sait pas et il n'y a aucun moyen d'avoir une certitude. C'est possible, pas sur.

Le 13/11/2019 à 23:29, hénuel a dit :

on a pas du lire le même livre...
"Under the current circumstances, we are operating with half our weapons unavailable to us. The plan is unbalanced. Putting the remaining eleven augmented Primaris gene-lines into production would allow far greater tactical and strategic flexibility of Space Marine forces, particularly when working in concert.’ ‘I say again, no. Do not progress any further with this research.’"
Putting into production > Mettre en production

Seulement des sujets test comme mini cawl le dit(il n'est pas vraiment cawl, il veut devenir maitre de mars alors que le vrai belisarieus s'en moque...)

Si on suppose que Cawl respecte les ordres de Guilliman, or Cawl n'est pas particulièrement connu pour respecter les ordres. Donc à nouveau c'est... possible. Mais ça n'est pas et ne sera probablement jamais confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciler a dit :

Si on suppose que Cawl respecte les ordres de Guilliman, or Cawl n'est pas particulièrement connu pour respecter les ordres. Donc à nouveau c'est... possible. Mais ça n'est pas et ne sera probablement jamais confirmé.

Tu confond Cawl avec son double...et de toute façon c'est le mechanicum qui gère les primaris maintenant et les geneseeds(distribué par les custodes...) Donc si un test de genessed n'est pas conforme c'est eux qui vont s'en occuper...
Cawl est parti étudier la technologie Nécron...Il ne s'occupe plus des primaris...Cawl inférior lui veut être fabricator général...mais il a pas toute les clefs...
@Ciler: Précision aussi que seul Cawl Avait tous les geneseed depuis 10.000ans...
Sur mars il n'y avait que les geneseeds des chapitres de la seconde fondation(11 legions si on compte les hommes assimilés par les IF/UM). Donc aucune possibilité d'utiliser celui des TS pour une fondation ultérieure genre en M35-M37.
Rappel aussi que l'Adeptus Mechanicus compare le geneseed à sa source pour voir la pureté. Selon le WD l'origine des BR est cachée plus à cause d'un évènement(Damnatio memoriae) que de leur geneseed...
Et tous les possesseurs du geneseed TS sont frappés quoi qu'il arrive par l'effacement...quelque soit le temps ou le lieu après le lancement de ce dernier!

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2019 à 23:29, hénuel a dit :

Surtout que tout ceux qui possèdent le geneseed sont frappés par le rubric, même des millier d'années après le lancement du sort(il est toujours actif) Cf le roman "cendres de prospéro" ou des Ts sortent de la toile thousand sons en 40k et tombent en poussière au fur et à mesure...Chaud!
 

on a pas du lire le même livre...
"Under the current circumstances, we are operating with half our weapons unavailable to us. The plan is unbalanced. Putting the remaining eleven augmented Primaris gene-lines into production would allow far greater tactical and strategic flexibility of Space Marine forces, particularly when working in concert.’ ‘I say again, no. Do not progress any further with this research.’"
Putting into production > Mettre en production

Seulement des sujets test comme mini cawl le dit(il n'est pas vraiment cawl, il veut devenir maitre de mars alors que le vrai belisarieus s'en moque...)

 

Effectivement on a pas lue le même livre (VO VF)

 

Citation

je réitère sa demande de relancer la production à plein régime de ces lignées et que leurs descendants puissent être autorisés à servir l’Empereur, comme Il l’aurait voulu.

— Non, l’interrompit Guilliman. Je ne peux le permettre.

— Monseigneur, persévéra l’Inferior. Les caractéristiques respectives de vos frères déchus sont trop précieuses pour être gaspillées. Le plan originel de l’Empereur, qui consistait à employer différentes espèces de surhommes avec des applications spécifiques, demeure valide et mérite d’être mis en œuvre. Dans les circonstances actuelles, nous nous battons en ignorant délibérément la moitié des armes de notre arsenal. Ce choix d’organisation est une source de déséquilibre et le déploiement conjoint de Primaris améliorés issus des onze souches inutilisées nous permettrait de jouir d’une flexibilité tactique et stratégique sans précédent au sein des forces space marine.

— Une fois de plus, non. J’apprécierais que vous n’approfondissiez pas plus ces recherches.

 

J'ai mis tout le passage du coup.

Cawl demande la permission de reprendre la production et Guilliman dit non du coup mini Cawl donne des arguments ...

Et dans l'argumentation il dit mettre en production les primaris nous permetrait d'avoir une plus grande flexibilité tactique

Et Guilliman redit non.

 

Apres oui la trad FR ne correspond pas exactement a la VO mais du coup en VO la phrase du dessus elle dit remettre ou mettre? (juste par curiosité parce que les trad fr sont parfois pas au niveau de l'oeuvre original :( )

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gilian a dit :

"le déploiement conjoint de Primaris améliorés issus des onze souches inutilisées nous permettrait de jouir d’une flexibilité tactique et stratégique sans précédent au sein des forces space marine."

Cette partie de la version française n'est même pas la traduction de la phrase équivalente en anglais...C'est vraiment de la merde les traduction...pour le coup ça enlève carrément le sens de la phrase...
traduction de la phrase originale:
"La mise en production des onze lignées de gènes Primaris restantes permettrait de disposer d'une souplesse tactique et stratégique beaucoup plus grande pour les forces Space Marines."
Voilà pourquoi je ne lis que l'anglais, ici on voit l'importance de l'original par rapport à sa trad, qui enlève une partie du fluff du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.