Aller au contenu
Warhammer Forum

Sélection équipe de France AOS ETC 2020


Summit05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à l'ETC 2019, que beaucoup d'entre nous avons suivi sur FWS (un grand merci Heavy et toute l'équipe FWS, vous nous avez vendu du rêve toute la semaine), J'ai entamé des discutions avec différents joueurs pour monter une équipe afin de participer à divers tournois comme l'IR, la Mégabash, ... 

Sans grande surprise j'ai rencontré un grand enthousiasme des joueurs qui ont très envie de s'investir dans ce projet et il n'est pas impossible qu'une ou 2 équipes soient montées au niveau du club dont je fais partie.

Au fil des discutions, nous avons pu parler des envies et ambition des joueurs et équipes et il est apparu que beaucoup considère l'ETC comme le GRAAL et ont pour objectif d'y participer.

 

Et là, ..., les discutions ont était d’un coup très animé quant à savoir comment faire pour y participer et plusieurs points on fait débat :

 

- L’Equipe de France actuelle d'AOS (Pride_FBJ, SAM, FLNJ, ...) est-elle une équipe de France auto-proclamée et si oui quelle est sa légitimité aujourd'hui ?

- Quel pourrait être le modèle de sélection de la future équipe (un genre de FTC afin de sélectionner l'équipe, ou un sélectionneur qui sélectionne des joueurs (pas ma préférée car trop soumise au copinage, passe-droit,..)

- Si FTC toute l'équipe est-elle sélectionnée ou le capitaine peut-il faire des changements dans l'équipe et comment

- Doit-on avoir un pôle dur de management pour l' Equipe de France (Quand je voie le boulot de Sarhantaï à ce sujet, le gars est impressionnant

- Doit on créer un roster et prendre les meilleurs joueur France de chaque faction sélectionnée

 

Enfin voilà, je pense que la communauté AOS a besoin de s'organisé et ça va être un gros taff mais le fait que tout soit claire fera du bien à la communauté et permettra d'éviter certaine animosité liée à l’obscurantisme.

 

De plus comme l'a très bien dit mercredi soir ..... (Joueur de l' Equipe d France 40k à l'ETC 2019), beaucoup de joueurs sont animés par l'envie de progresser et d'aller plus loin dans le hobby. Et donc savoir que les portes ne sont pas fermées pour éventuellement participer à l'ETC donnerait à beaucoup l'envie de plus s'invertir ce qui pourrait dynamiser et rassembler la communauté AOS Fet pourquoi pas encore élever notre niveau de jeu.

 

De plus de manière plus transverse le problème de sélection pourrait se poser au sein des grosses région (IDF, PACA, ....) pour les sélection AOS des représentants à l'IR mais ceci est un tout autre sujet.

 

Sur ceux, bon brainstorming et bon débat !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélection de l équipe est soumise à la discrétion du capitaine, Sarhantai en l occurence. Seul lui peut démissionner et passer le flambeau.

Comme l a écrit Pride , fait des perfs en tournoi solo et à l ESC et tu pourras éventuellement intégrer l équipe de France.

 

"

L'ESC est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles (mais je crois qu'aucun event n'a jamais atteint la "limite" des places disponibles). 

 

Pour ce qui est de l'ETC, la règle est la suivante : le capitaine de l'année N-1 et le capitaine de l'année N. Seul lui peut décider de "donner" son titre (d'une manière ou d'une autre) à un autre.

Ensuite, le capitaine est libre de choisir qui il veut parmi les joueurs disponibles. 

 

Pratiquement tous les pays fonctionnent comme ça, dans tous les systèmes. Sauf la France. Exception culturelle oblige, en France il y un circuit de qualification pour W40K et pour le 9ième Âge. 

 

Ce système à ses avantages et ses inconvénients, le but pour moi n'est pas d'en débattre ici, juste d'apporter un base de réponse. Pour AOS, je ne sais pas encore ce qui va se faire. 

 "

Modifié par Maharbal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système 40k fait tjs débat chaque année...

A 40k la France est une voire la seule exception sur la nomination du capitaine.

Normalement c'est le comité etc qui nomme le capitaine et ce dernier le reste tant qu'il veut je crois.

D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre via fws que comme notre mode de sélection 40k n'est pas sur ce principe, il pourrait y avoir une équipe qui se déclare équipe de France et elle aurait autant de légitimité.

Je ne pense pas qu'il faut tomber dans ce travers, la nomination d'un capitaine officiel qui ensuite fera sa sélection selon un classement, des tournois ou autre (cf les différents modes de sélection étranger pour 40k par exemple) semble la meilleure.

Par contre il faut que cette sélection soit faite quelques mois avant l'etc, cette année par exemple en 40k ils ont pas forcément eu bcp pour se préparer à l'etc vu les sélections tardives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Summit05 a dit :

Bonjour à tous,

 

Suite à l'ETC 2019, que beaucoup d'entre nous avons suivi sur FWS (un grand merci Heavy et toute l'équipe FWS, vous nous avez vendu du rêve toute la semaine), J'ai entamé des discutions avec différents joueurs pour monter une équipe afin de participer à divers tournois comme l'IR, la Mégabash, ... 

Sans grande surprise j'ai rencontré un grand enthousiasme des joueurs qui ont très envie de s'investir dans ce projet et il n'est pas impossible qu'une ou 2 équipes soient montées au niveau du club dont je fais partie.

Au fil des discutions, nous avons pu parler des envies et ambition des joueurs et équipes et il est apparu que beaucoup considère l'ETC comme le GRAAL et ont pour objectif d'y participer.

 

Et là, ..., les discutions ont était d’un coup très animé quant à savoir comment faire pour y participer et plusieurs points on fait débat :

 

- L’Equipe de France actuelle d'AOS (Pride_FBJ, SAM, FLNJ, ...) est-elle une équipe de France auto-proclamée et si oui quelle est sa légitimité aujourd'hui ?

- Quel pourrait être le modèle de sélection de la future équipe (un genre de FTC afin de sélectionner l'équipe, ou un sélectionneur qui sélectionne des joueurs (pas ma préférée car trop soumise au copinage, passe-droit,..)

- Si FTC toute l'équipe est-elle sélectionnée ou le capitaine peut-il faire des changements dans l'équipe et comment

- Doit-on avoir un pôle dur de management pour l' Equipe de France (Quand je voie le boulot de Sarhantaï à ce sujet, le gars est impressionnant

- Doit on créer un roster et prendre les meilleurs joueur France de chaque faction sélectionnée

 

Enfin voilà, je pense que la communauté AOS a besoin de s'organisé et ça va être un gros taff mais le fait que tout soit claire fera du bien à la communauté et permettra d'éviter certaine animosité liée à l’obscurantisme.

 

De plus comme l'a très bien dit mercredi soir ..... (Joueur de l' Equipe d France 40k à l'ETC 2019), beaucoup de joueurs sont animés par l'envie de progresser et d'aller plus loin dans le hobby. Et donc savoir que les portes ne sont pas fermées pour éventuellement participer à l'ETC donnerait à beaucoup l'envie de plus s'invertir ce qui pourrait dynamiser et rassembler la communauté AOS Fet pourquoi pas encore élever notre niveau de jeu.

 

De plus de manière plus transverse le problème de sélection pourrait se poser au sein des grosses région (IDF, PACA, ....) pour les sélection AOS des représentants à l'IR mais ceci est un tout autre sujet.

 

Sur ceux, bon brainstorming et bon débat !

 

 

 

Je suis d’accord avec toi, l’ETC (comme l’inter-région) sont des objectifs que pas mal de joueurs de la communauté veulent se fixer. Mais savoir qu’il faut attendre l’ESC, qui dépend quand même sur la chance (pairing et évolution de la ronde) pour « se faire remarquer » semble un peu injuste à mon sens.

une suggestion possible serait de prendre la team qui serait première dans le classement bash de l’IR, car au classement général la peinture prends une place énorme contrairement à l’etc.

Modifié par velen
Mot manquant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de donner ici mon avis, qui n'engage que moi (donc pas Sarhantaï vu qu'on en a pas encore parlé ensemble). 

 

Et j'ai bien conscience que c'est un terrain miné, car de toute façon, et ce quelque soit le système, ça fera des mécontents (donc ça va râler sur les forum and co). C'est (malheureusement) assez logique. 

 

Pour ma part, je trouve que postuler maintenant pour 2020 est un peu hâtif. Sans expérience internationale, sans avoir fait un ESC, viser 2020 me semble compliqué. Je ne parle pas de 2021 par exemple, avec l'ESC 2020 dans les jambes. 

 

Quand on voit ce qu'on a prit cette année par manque de préparation, malgré l'ESC + l'ETC de l'an passé et quelque tournois en Angleterre dans les jambes, et quelques centaines de partie de test, ça montre quand même le niveau des gens en face. 

 

Le système de qualification de 40K a l'énorme avantage d'être démocratique. En effet, chacun peut participer, et au final on envoi la meilleure équipe, en tant que groupe dans son ensemble. Mais est ce qu'on envoi les meilleurs individuellement, pas sur. (C'est un autre débat et je ne joue pas à 40K, donc je me garderais bien de juger). 

 

Donc si on organise des qualifs, il faut le faire très (très) vite, pour être fixé avant décembre. Sinon, on va envoyer une équipe de France (quelle qu'elle soit) qui va prendre une taule. Ce n'est pas le but je pense. 

 

ça veut dire qu'il faut trouver une salle, et une date, avant décembre. (Rude). 

 

L'autre option, c'est de monter l'équipe tel que définit dans les statuts de l'ETC, à savoir le Capitaine décide. Ce n'est pas démocratique c'est vrai, mais une écrasante majorité des autres pays fonctionne ainsi (et se retrouvent sur les podiums). Le Capitaine a alors un rôle de sélectionneur, et charge à lui de prendre les meilleurs. Dans ce cas, comment montrer que l'on est un candidat crédible ? Par des perfs en tournois. Et par la, j'entends des tournois solides, pas des tournois "de quartier" (c'est dit sans manque de respect, il faut bien commencer quelque part). 

 

Donc il y a les tournois du Warhammer World (environ 1 par mois), le BT (qui sera il me semble cette année au Pays Bas), les gros tournois belges (celui de février à 100 joueurs par exemple), et d'autre. Evidemment, faire le circuit national (qualif inter région et inter région), et faire le plus de tournois possible (Saranthaï regarde aussi beaucoup le T3). 

 

Des ETC il y en aura chaque année, donc viser 2021, avec une bonne année de training (encore une fois, ces training peuvent se faire avec l'ancienne EDF avec grand plaisir), et une bonne perf à l'ESC 2020, me semble plus logique. Il est bien évident que la proximité du Luxembourg favorise aussi nettement les envies pour 2020. Pour moi c'est un point fort dans le sens où beaucoup de français pourront aller faire l'ESC et prouver leur niveau. 

 

Maintenant (la aussi je parle uniquement en mon nom), si il y a une véritable levée de bouclier contre la reconduction de l'équipe actuelle, et la volonté d'organiser des qualifs, quelqu'un de disponible pour chapeauter tout ça, préparer le règlement, trouver la salle, et ce, rapidement (car si on se tape une qualif en avril mai, l'équipe qui va partir va prendre une rouste, ça par contre c'est une certitude), il est évident qu'on s'y pliera, qu'on fera les qualifs, et qu'on fera tout pour les gagner. 

 

Je précise que je ne suis pas, à l'heure où j'écris ce message, sûr d'être sélectionné pour une futur EDF. Donc merci de ne pas me taxer de parti-prit. Le but est de se poser la question de la finalité : si la finalité est d'envoyer la meilleure équipe possible pour représenter la France et la faire bien figurer, l'ensemble de la communauté doit grandir et s'améliorer (le niveau global français étant quand même assez faible aujourd'hui), pour viser un 2020 (et surtout 2021) meilleurs que ne fut 2019. Si par contre chacun cherche dans son coin son envie personnelle, on risque de tomber dans les travers que vivent certaines équipes, et de se reprendre un mur. 

 

AOS est à l'ETC un jeu neuf, contrairement à 40K ou 9ième Age par exemple, il est donc possible de trouver à son commencement un système ne reproduisant pas les erreurs de ses prédécesseurs, ou de ne pas se hâter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Final64 a dit :

Question à  AOS il y a une fédération comme à 40k ou pas du tout ?

Non il n’y en pas, il semblerait (peut être) qu’un projet avec la feq soit en cours.

Officielement il n’y en a pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pride_FBJ a dit :

Pour ma part, je trouve que postuler maintenant pour 2020 est un peu hâtif. Sans expérience internationale, sans avoir fait un ESC, viser 2020 me semble compliqué. Je ne parle pas de 2021 par exemple, avec l'ESC 2020 dans les jambes. 

 

En effet si il y a une sélection, tardive ou non,  il parait intéressant d'étudier l'idée de qualifier l'équipe pour l'année N+1. un ans d'entrainement ça peut être pas mal histoire d'avoir un planning sur long terme pour entraîner l'équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une reponse de Sarhantaï venant d'un autre post :

 

Pour répondre un peu à tout le monde rapidement (parce que le pavé est déjà extremement long !)

Non je ne compte pas conserver le titre de capitaine par automatisme, je le remettrai en jeu cette année encore, parce que je pense que c'est la meilleure façon de faire pour que le capitaine ait une légitimité.

Comment selectionner le capitaine ainsi que l'équipe c'est une grande question ... et malheureusement il n'y a pas de choix parfait.
Je pense qu'on devrait s'adapté en fonction de la communauté l'année dernière devant le faible nombre de volontaire j'ai choisit de passer par une sélection de joueur.
A la base j'esperait pouvoir faire une rencontre des joueurs sur Paris Strasbourg Lille et Marseille mais malheureusement je n'ai pas emploie du temps extensible ça reste un hobby et non mon travail :( je me suis donc adapté en fonction des inscrits. 
Pour ceux qui pensent que je note "à la gueule" vous seriez surpris du nombre de joueurs que j'ai rencontrés en tournoi et pour qui j'ai fortement insisté pour qu'il participe à ses qualifications sans résultats.

 

Je vois plusieurs solution possible pour la selection du capitaine :

- Un vote des candidats comme l'année dernière

- Un vote de la communauté
- Une qualification teams contre teams comme 40k (en moins gros évidemment lol)

 

Mon choix personnel serai pour ce dernier, ça demanderai du travail mais ça permettrait au capitaine gagnant de voir le niveau des bons joueurs des autres équipes de France et donc d'avoir une occasion de recruter les meilleurs en même temps.

Voilà, un grand merci de m'avoir lu et bon courage à tous pour la suite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis perso !

 

en ayant lu tous (ou presque) les avis sur ce thread et sur celui des listes AoS je serai favorable à

 

- a) Reconduire Saranthai en tant que capitaine car c’est un joueur que j ai découvert à l’occasion de l’IR 1 il y a 2 ans et qui a step up de malade. Aujourd’hui il me semble être le joueur le’ plus complet AoS France (en atteste son classement ESC cette année par exemple). 

- b) Laisser libre au capitaine de sélectionner l équipe de France ETC 2020 (Luxembourg) comme il l’entend (copines, pot de vins...). L’ETC c’est dans longtemps mais en même temps très proche car l’événement a (jusqu’à aujourd’hui) une édition de retard c’est à dire que l equipe France devrait s entraîner rapidement sur le Manuel 2019 + les codex sortis récemment (Slaanesh / FS notamment vu le retex des joueurs cette année) + les codex à sortir (ogre / orks / cités de sigmar) + les codex oubliés (et peut être découvert à l occasion de l’etc là encore cf. Retex cette année sur la liste Free People USA). Et pour faire ça il n’y a en gros que d’octobre (le temps de sélectionner) à avril/mai (bloque le roster / les armées et peaufiner à partir de la. Cette date correspond environ à la tenue de l’IR).

-C) Last but not least !!! PRÉPARER 2021 et plus dès maintenant en créant une association loi 1901 pour AoS ETC France. La FASE (Un essai). Une association c’est deposer des statuts qui comprend un bureau de 3 membres (prez, secrétaire et trésorier) et beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait ou approche dans le cadre de leurs propres association de jeu.

Qui dit association dans mon esprit dit cotisation pour justement pouvoir soutenir tout le’ systeme. 

L idée là étant de mettre en place un système qualificatif pour les années à venir qu’on peut copier sur 40k si les membres de la dite association choisisse ce système la. Cela laisserait en pratique un an environ pour monter des qualif (trouver des salles / des joueurs / un système...) et pour tous les intéressés de réellement se faire connaître en passant par IR3 / Tournoi ESC ... voir de monter des équipes pour challenger l’EDF 2020 et prendre la couronne 2021. 

 

La FeQ c’est bien mais elle a son propre chat à fouetter et il est déjà énorme ! 

 

En conclusion attention à l effet WAHOU de FWS (je l ai eu aussi en suivant les lives) surtout si vous regardez le modèle 40k qui a 10 (ou plus?) d’années derrière lui et une telle communauté qu’ils font des D3 (!!!!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sarhantaï, pour ce qui est du capitaine j'ai l'impression que pour l'élection il ne va pas falloir que ça traîne car vu la masse de travail à fournir autant se donner un maximum de temps.

 

Par contre dans l'idée j'aurais plutôt tendance à penser qu'il faudrait élire le capitaine sur un mandat de 2 à 3 ans avec une élection faite  avant l'ETC de la dernière année afin de maximiser l'efficience de la transmission des compétences et outils développé pour l'équipe de France. de plus cela pourrait permettre d'intégrer le futur capitaine au staff de l'équipe de la dernière année afin de lui faire prendre la température sur un ETC avant de reprendre le flambeau dans le but de limiter les inconnues.

Inversement, il serait peut être bon, si il le désir, que l'ancien capitaine fasse partie du staff de la nouvelle équipe au moins pour la première année.

 

J'aime beaucoup l'idée qu'il y ait une transmission des savoirs et savoirs faire qui profite à tous et qu'il y ai une bienveillance autour de cette équipe de France par rapport à ce qu'il ont accomplie et ce que la future équipe quelle quelle soit pourra accomplir.

 

Pourquoi l'idée du mandat: tout simplement, si nous voulons faire un parallèle avec d'autres disciplines et notamment le foot (que l'on soit fan ou non), pour les 2 coupes du monde qui ont été gagnées, les entraîneurs / sélectionneurs, n'ont pas pris l'équipe en main l'année de la coupe mais plutôt quelques années avant afin d'affiner leur méthode, stratégie, sélection et staff.

 

Maintenant pour ce qui est du mode de sélection de l'équipe chaque capitaine devrait pouvoir sélectionner les personnes qu'il désir intégrer suivant le mode de sélection qui lui parait être le mieux adapté à savoir que chaque mode de sélection a ses avantage et ses inconvénients :

 

- sélection par résultat sur des gros tournois individuel: on trouvera des personnes qui joue parfaitement leur liste mais seront-il capable de s'adapter à d'autre liste savent -il optimiser une liste pour s'adapter au méta voir changer de liste. les personnes sélectionnées s'adapteront elles à un fonctionnement d'équipe,....

 

- sélection par tournois par équipe à la 40K : oui car il y a déjà une cohésion de bonne liste et quelque bon joueur mais, il y a le risque d'avoir des joueurs à remplacer afin d'optimiser le team et afin de ne pas perdre l'objectif de vue qui est de gagner l'ETC j'ai du mal à imaginer que le capitaine fasse partie de l'équipe gagnante du tournois car il ne pourrait pas prendre assez de recul (vas dire à ton meilleur pot avec qui tu joue depuis 10 ans qu'il a fait le taff mais qu'il a pas le niveau pour continuer l’aventure sachant que tu va le côtoyer dans ton club les 10 prochaines années)

 

- partir de l'équipe existante et opérer quelque changement : oui si aucun de l'équipe actuelle ne s'est porté candidat au poste de capitaine (je vais pas lister tous les frein mais ils sont plus que nombreux) et se pose aussi l'acceptation par l'équipe du capitaine et de ses méthodes

 

La réponse se trouve surement dans un mélange de tout ça mais il faut garder en tête que l'équipe de France appartient à l'ensemble de la communauté AOS France

 

Il pourrait être pas mal que le processus de sélection se fasse sur une saison clôturé par l'ESC afin que le capitaine ai toutes les cartes en main pour pouvoir annoncer sa sélection fin septembre début octobre dans le but que la communauté puisse se mobiliser avec l'équipe pour fournir un entrainement sur une saison le plus optimisé et diversifiée possible et d'arriver à l'ETC avec une équipe qui a un an XP.

 

Pour finir, le capitaine.

Pour moi le capitaine est forcement non joueur dans l'équipe ETC. en regardant l'ETC de cette année, Sarhantaï, bien que non joueur, avait l'air de devoir courrir dans tous les sens pour subvenir au besoin de l'équipe sans compter l'affinage des pairing le soir, je ne vois pas dans ces condition là un capitaine assurant sa plaine fonction pouvoir être en même temps joueur et l'équipe de France 2019 s'est très bien organisée à ce niveau. 

 

Toute cette organisation ne pourra être mise en place pour l'ETC 2020 car il y a beaucoup de boulot

 

Plus qu'à voir qui sera élu capitaine pour le prochaine ETC et pour ma part j'espère que Sarhantaï sera reconduit car je pense qu'il est le plus capable de mettre tout en oeuvre à ce jour pour mener à bien ce projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Discipline

 

De mon point de vue, Sarhantaï et les deux premières équipes se sont quand même tapés deux fois des pays assez éloignés, hors de la zone euro et non-francophones.

Si l'ETC 2021 se déroule à nouveau dans un pays de l'Est, y aura-t-il autant de volontaires que pour Luxembourg 2020?

 

Ne nous mentons pas, Luxembourg 2020 sera un tournoi beaucoup plus confortable que les deux précédents. Tellement, que j'y compte faire le déplacement en tant que spectateur.

 

Je pense que vous pouvez continuer à maintenir votre confiance à Sarhantaï et préparer à votre aise des statuts pour les compétitions à venir en 2021 ou plus tard (faut faire cela sérieusement, étudiant, j'ai fait partie d'un mouvement de jeunesse politique et j'ai assisté à un putsch totalement légal dans un autre mouvement à cause d'une coquille dans les statut de leur ASBL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Discipline a dit :

C) Last but not least !!! PRÉPARER 2021 et plus dès maintenant en créant une association loi 1901 pour AoS ETC France. La FASE (Un essai). Une association c’est deposer des statuts qui comprend un bureau de 3 membres (prez, secrétaire et trésorier) et beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait ou approche dans le cadre de leurs propres association de jeu.

Qui dit association dans mon esprit dit cotisation pour justement pouvoir soutenir tout le’ systeme. 

L idée là étant de mettre en place un système qualificatif pour les années à venir qu’on peut copier sur 40k si les membres de la dite association choisisse ce système la. Cela laisserait en pratique un an environ pour monter des qualif (trouver des salles / des joueurs / un système...) et pour tous les intéressés de réellement se faire connaître en passant par IR3 / Tournoi ESC ... voir de monter des équipes pour challenger l’EDF 2020 et prendre la couronne 2021. 

 

La FeQ c’est bien mais elle a son propre chat à fouetter et il est déjà énorme ! 

 

En conclusion attention à l effet WAHOU de FWS (je l ai eu aussi en suivant les lives) surtout si vous regardez le modèle 40k qui a 10 (ou plus?) d’années derrière lui et une telle communauté qu’ils font des D3 (!!!!). 

On devrait plutôt créer une fédération pour regrouper les assos mais s'est plus compliqué, c'est pour celà que si la FEQ le permet, on pourrait créer une branche AOS chez eux surtout que les assos dee wargames font la plupart du temps AOS et 40K + .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'équipe de France actuel a un très bon niveau et a juste manqué de préparation comme la dis pride qui une fois encore prend le recule pour dire ce qu'il pense et avoir un discours clair et posé.

 

Le capitaine actuelle fait un bouleau monstre et cela demande un énorme investissement a lui pour sont équipe et son équipe pour lui. Et je dis respect messieurs !!!!

 

Pour un éventuel parcours de qualification faudrait t'il pas déjà avoir un organisme qui régissent tous les préparatifs qui doivent être énorme. Un organisme comme a 40k fait de bénévoles est peut être une choses a créé où a se renseigner avant de sauter dans tout les sens pour faire partie de la team Fr. Mais il faut pas rentré dans la feq pour moi ,il on déjà un travail monstre mais en prendre exemples et demandé de l'aide sur les points fondamentaux de la création et de l'organisation d'une association spécifique a AOS. C'est un travail collectif et colossal ! Mais pourquoi pas celà serait une super aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Summit05 a dit :

On devrait plutôt créer une fédération pour regrouper les assos mais s'est plus compliqué, c'est pour celà que si la FEQ le permet, on pourrait créer une branche AOS chez eux surtout que les assos dee wargames font la plupart du temps AOS et 40K + .....

 

Le regroupement pourra se faire’ une fois qu’un truc structure existe sinon ça revient à dire à la FEQ : « siouple faites le pour nous car on est gentil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pq faire ? 

 

Les fadas qui veulent se lancer dans la création d’une AQEF (association qualifiante ETC France) n’ont pas besoin d’en repertorier toutes les assos de France et Navarre. Il faut créer un bureau et réfléchir a la création d’un circuit qualificatif ETC 2021. 

 

Creer un forum pour que les gens’ interesses viennent s’inscrire et cotiser. 

Modifié par Discipline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Discipline a dit :

Pq faire ? 

 

Les fadas qui veulent se lancer dans la création d’une AQEF (association qualifiante ETC France) n’ont pas besoin d’en repertorier toutes les assos de France et Navarre. Il faut créer un bureau et réfléchir a la création d’un circuit qualificatif ETC 2021. 

 

Creer un forum pour que les gens’ interesses viennent s’inscrire et cotiser. 

L'idée d'un circuit ne peut pas partir d'une entité autonome qui aurait tout à gérer. l'idée est pour le moment de répertorier l'ensemble des clubs afin de sonder un peu la température. de plus (en tout cas c'est mon point de vue) il ne peut pas y avoir de création de circuit de qualif ETC sans l'aval et la participation du capitaine de l'équipe de France à ce projet. le but n'étant pas d'imposer une procédure de qualif.

 

Je pense que dans un premier temps, nous pourrions essayer de fédérer les clubs afin de s'appuyer sur l'ensemble des ressources (et bonnes volontés) disponible pour créer un petit championnat de France en s'appuyant sur des clubs locaux pour chaque étape du championnat (solo et/ou par équipe) mais il y a beaucoup de travail à fournir pour ça.

 

Dans un second temps une fois ceci organisé peut-être que le capitaine de l'équipe de France, si il le désir, pourra se servir de ce championnat comme outil pour la sélection.

 

J'invite d’ailleurs  @Skevin à nous rejoindre sur ce poste car il me semble qu'il travail déjà sur un projet similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant à 40k il y a une fédération qui réunit les différents pays et donc la des ou le capitaine de l'équipe à une représentation en son sein, autant pour aos actuellement il existe déjà une truc du genre ?

Car si oui il faut que cette nouvelle structure que certains veulent créer en France soit reconnue par cette fédération aos.

Le capitaine actuel avait parlé de la préparation des scénarios etc notamment sur une vidéo fws en collaboration avec d'autres personnes je crois. Qui sont ces autres personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discipline president AQEF AOS :)

 

comme deja dis autre part, je suis pour laisser le flambeau a saranthai pour l'instant, par contre, a mon avis faut pas forcement repartir avec l'equipe actuelle (j'ai absoluement rien contre eux, je précise !)

a titre purement personnel, je pense que j'ai le niveau et l'ai montré a plusieurs de mes adversaires qui font partie de cette selection nationale (j'ai postulé aupres de l'equipe cette année pour l'integrer bien sur :)).

Et bien sûr je ne veux pas me mettre en avant, mais des bons joueurs y'en a partout dans la france (parfois au sein d'asso au niveau moyen plus faible et donc ne se distinguent pas dans des tournois d'equipe).

Ces memes joueurs peuvent etre tres bons, mais potentiellement n'avoir fait aucun tournoi international, je ne vois pas pourquoi ce serait un prerequis.

si le gars fait parti des potentiels 8 meilleurs de france, il est un des 8 meilleurs de france ... si y'en a d'autres qui sont moins bon mais ont fait de l'international .. bin ils sont moins bon ...

ca fait un peu pay to play d'obliger a faire de l'international, sortir un certain budget pour un ETC OK, mais de là a obliger a faire des tournois internationaux faut voir le budget que ca oblige.

 

je sais pas si c'est le bon, mais c'est mon point de vue : se concentrer sur le niveau des joueurs et leur capacité a s'integrer dans l'equipe (si le joueur a qu'une seule armée c'est compliqué car faut pouvoir construire l'equipe apres)

 

on a discuté avec saranthai par mp il avait plutot l'air dans cette optique aussi (c'est ce que j'ai compris du moins :)), du coup a voir sa réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion pour ce que ça vaut ;)

 

Déjà merci les gens ça fait plaisir à en chialer (je suis très émotif) de lire que vous me faites confiance comme ça !

 

Pour être clair, le capitaine français de l'ETC l'est uniquement parce qu'il a dit qu'il l'était sur le forum de l'ETC. Et il le reste jusqu'à se qu'il annonce son remplaçant. Et c'est lui qui décide qui fait partie de son équipe.

Donc dans les faits... Je fais tout se que je veux a vie lol

Plus sérieusement, je remets toujours le titre en jeu et c'est comme ça que ça doit rester ! 

 

Pour moi et cela n'engage que moi, il faut trouver un capitaine assez tôt mais paradoxalement il faut l'équipe assez tard.

En 2018 j'avais fait le choix de sélectionner des listes et de prendre les meilleurs joueurs de ses listes. En 2019 j'ai essayé de trouver les meilleurs joueurs et ensuite on leur a demandé de passer sur des listes quitte a le faire au dernier moment et avoir des gens peu voir presque pas préparés avec. 

Sur le coup et au vu des potentiels candidats ça semblait être une bonne idée. Maintenant je me dis que ça l'était peut être pas ... C'est pas la seule raison de notre classement mais ça y a forcément contribué !

 

Je vois difficilement comment on pourrait dire avoir la meilleure équipe que la France peut proposer sans connaître la méta de Mars.

Avoir de bons joueurs c'est bien, avoir de bons joueurs sur leur liste c'est mieux.

 

Du coup de mon point de vue, l'idéal ça serait d'avoir un capitaine tôt, qui pourra ainsi faire deux choses.

1) Faire progresser des joueurs en affinant leurs listes et leur style de jeu tout au long de l'année en partant d'une base solide (se que font les Bisounours a 40k)

2) Pouvoir légitimement proposer à des joueurs de faire potentiellement partie de l'équipe (dépendant des buff/nerf dû aux sorties des BT et erratas) . 

 

Ça demandera au capitaine de tourner quand même un peu en France et d'être a disposition des joueurs qui souhaitent lui montrer leurs capacités. L'avantage c'est que même au delà des joueurs ça pourrait faire découvrir des listes également !

 

Ça voudrait dire trouver un moyen de sélection du capitaine, mais aussi lui laisser les pleins pouvoirs en terme de sélection des joueurs et des listes et là je pense que ça en fera tiquer plus d'un (moi le premier si je ne suis pas capitaine !) Parce que effectivement c'est la porte ouverte au copinage ...

Dans l'idéal il faudrait un groupe de personnes en charge de ça, mais ça sent l'usine à gaz a plein nez et surtout ça privera le capitaine de sortir la compo qui lui parait la meilleure pour cette année.

 

J'avoue que dans le long terme, ce rôle pourrait parfaitement convenir aux anciens capitaines, j'aime beaucoup l'idée d'encore participer a la vie de l'équipe :) je pensais sincèrement me proposer en coach bien-être ou organisationnel pour quand je n'aurai plus le niveau d'être capitaine, mais c'est vraiment une très bonne idée.

 

Personnellement je pense toujours à la suite, quand je rencontre un bon joueur sur un tournoi je lui demande son opinion sur pas mal de choses et j'essaie de le former ensuite (si j'ai l'occasion), c'est se que je pense avoir fait pour Miladin par exemple (a lui de donner sa version de l'histoire) et je l'ai fait avec d'autres pour justement essayer de pérenniser l'équipe. Et je dois avouer que j'ai un chouchou pour me remplacer en tant que capitaine, il n'a pas encore le niveau ni le mental pour l'instant (désolé mais c'est se que je pense) par contre je suis très confiant sur le fait qu'il pourrait l'avoir pour dans quelques années, et j'essaie de lui transmettre ça au mieux, par exemple en l'emmenant si possible en 2020 en second coach

Mais bon c'est pas pour tout de suite ;)

Mais dans l'idée oui il faut une transition entre les capitaines quoiqu'il arrive !

 

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point, le capitaine n'a pas forcément a être uniquement coach !

Pour moi c'est ce qui me convient le mieux, mais un capitaine si il a un bon coach sur qui se reposer, pourrait très bien être un joueur a mon avis.

 

Au final on revient toujours au même point, comment sélectionner le capitaine et comment sélectionner les joueurs...

L'idéal serait un capitaine légitime aux yeux de tous et dont les bases de la future équipe lui fait confiance. Et idéalement il ferait une sélection équitable basée sur se qu'il veut comme équipe et sur le niveau des joueurs de toute la France.

Comment faire ça par contre ... C'est une vaste question... Et j'ai bien peur que tout le monde ne soit pas d'accord sur la réponse...

 

 

Édit : je suis forcément pour la création d'une organisation pour gérer tout ça ! 

La FeQ fait un boulot monstre et soulagé grandement l'équipe de France 40k sur l'organisation en plus de la soutenir financièrement !

 

Pour la création du règlement de l'ETC auquel j'ai participé, les autres participants sont les arbitres de l'ETC, et d'autres capitaines en particulier Mélisa la capitaine Turq qui fait un boulot de malade

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire tout ce topic je me rappelle des vertes année de l'Inter région à battle.

 

Je constate que nous n'avons pas avancé d'un poil dans la problématique de la création d'une équipe représentative voir d'une équipe de France.

 

Le débat que je trouve stérile de savoir si on envoie les meilleurs individus et à nouveau évoqué ici. En effet il faut envoyer la meilleure équipe la meilleure équipe n'est pas constituée forcément des meilleurs individus mais ce n'est que mon avis.

 

Par contre avoir un conseil des sages qui pourrait donner son avis et qui reste finalement relativement neutre c'est quelque chose qui peut exister mais qui n'a jamais été évoquée dans l'inter région de ma connaissance. 

 

Dans d'autres jeux ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.