Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Listes d'Armées "Débutant" - Pour découvrir le jeu


Kâss' Krân'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance envers les modérateurs, vu le sujet, je n'ai pas trouvée de tag officiel pertinent... Je modifierai si cela m'est demandé.

 

Je commence par une petite présentation pour contextualiser.

 

Révélation

Je joue à warhammer depuis dix ans maintenant, j'ai connu la V7, la V8, la fin de mon monde, et... le chaos qui s'en suit ^^ Ne trouvant pas vraiment mon compte dans les alternatives à Warhammer, et ayant la chance d'avoir quelques amis prêt à me suivre, j'ai préféré rester en V8, dernière édition officielle.

 

Je souhaiterais pouvoir faire découvrir ce jeu à d'autres, dans un format amusant et intéressant. Pourquoi faire découvrir un jeu mort me direz-vous ? J'aurais le plus grand mal à convaincre ceux d'entre vous qui ont choisi un nouveau système de jeu. Tout d'abord, parce que pour jouer entre amis, on a pas besoin d'une entreprise qui nous suive, de FAQ régulières ou de tournois internationnaux. Ensuite, parce que si ils aiment, qu'ils jouent, mais qu'ils voudraient pouvoir faire du tournois rencontrer plus de monde etc, leurs armées pourront toujours se reconvertir, je pense notamment au 9e Âge, bien que je n'y joue pas. J'offre toute la latitude pour rentrer dans le hobby, quelquesoit le nom qu'on lui colle.

 

Le projet que je présente ici est donc de monter de petites listes de chaque armée. Elles serviraient d'armées de "découverte", pour s'essayer au jeu, etc... Ainsi que d'une jolie vitrine pour moi, un échantillon de ce qui existe ou a pu exister.

 

Le but est donc d'avoir des armées aussi intéressantes que possibles, diverses, et si possible relativement équilibrées entre elles. Elles ne sont donc pas nécessairement puissantes, bien au contraire ! Le but est de voir la diversitée d'une armée et ses traits principaux.

 

Les règles que je me suis données pour leur construction sont les suivantes. Essentiellement, c'est une armée aux unités réduites. C'est à mon sens plus intéressant de jouer cinq ou six unités à 10 mecs (style V6...) que deux de trente.

 

Révélation

Règles de construction

 

- Format : 1000pts

- Personnages : pas de seigneurs ; deux héros par armée, un guerrier qui sera le général et un sorcier de niveau 2 ; pas d'objets magiques

- Types d'unités : un maximun d'unités de base, un peu d'unité spéciales, unités rares uniquement si cela permet de satisfaire une des autres règles, notamment pour avec la machine de guerre.

- Types de troupes : De l'infanterie (càc et tir), de la cavalerie (lourde, légère ou les deux ; ou bêtes de guerres à défaut), une unique machine de guerre (canon ou catapulte, baliste sinon, mais rien de trop dévastateur). Éventuellement, de l'infanterie monstrueuse, des bêtes monstrueuses ou des nuées (maximum 3), un unique char. Pas de cavalerie monstrueuse ou de monstres.

- Équipement : Privilégier arme de base & bouclier pour l'infanterie (la lance et bouclier ne servira pas...). Maximum une unitée en hallebardes et une unitée en armes lourdes. Pour la cavalerie lourde, l'attirail complet. Pour les unités en disposant, EMC, parce que c'est plus épique et que les bannières c'est joli ! Exeption pour la cavalerie légère, qui pourrait n'avoir qu'un musicien.

- Tailles d'unitées : Le plus souvent, les tailles minimales. Pour l'infanterie 10, pour l'infanterie chair à canon 15 ou 20, pour la cavalerie 5, pour les bêtes monstrueuses et autres 1 à 3.

 

- Exeptions : Certaines armées ne peuvent pas respecter ces règles, en raisons de particularitées marquées (Vampires sorciers + guerriers ; Ogres ; Nains sans magie ; etc...). J'adapte la démarche tant que faire se peut dans ces cas.

 

Tout cela étant dit, je vous présente quelques premières listes. Tout d'abord l'Empire, parce que je trouve que c'est un bon étalon, les orques et gobelins et les nains. Je compléterai au fur et à mesure ce post avec d'autres listes.

 

 

LES LISTES

 

L'EMPIRE

 

Héros (172pts)

Capitaine de l'Empire (72pts)

avec armure de plates intégrale et arme lourde

Sorcier de Bataille (100pts)

niv 2, domaine du feux

 

Unités de base (470pts)

10 Hallebardiers EMC (90pts)

10 Épeistes EMC (100pts)

10 Arquebusiers EMC, Long Fusil du Hochland (140pts)

5 Chevaliers, lance et bouclier, EMC (140 pts)

 

Unités Spéciales (350pts)

10 Joueurs d'épées EMC (140pts)

5 Pistoliers, Champion et musicien (110pts)

Mortier (100pts)

 

Total : 992pts

 

Commentaire : Je pense que cette liste donne un petit aperçu d'une armée régulière, avec en bonus une puissance de tir respectable à cette échelle. Faut-il mettre les arquebusier en détachement des joueurs d'épér par exemple ?

 

NAINS

 

Héros (128pts)

Thane avec bouclier (68pts)

Forgerune (60pts)

 

Unités de Base (580pts)

10 Guerriers, boucliers, EMC (120pts)

10 Arbalétriers, EMC (150pts)

10 Arquebusiers, EMC (150pts)

10 Longues Barbes, bouclier, EMC (160pts)

 

Unités Spéciales (270pts)

10 Mineurs, charges de démolition, EMC (150pts)

Canon (120pts)

 

Total : 978pts

 

Commentaires : En l'abscence de sorcier, je met le maitre des runes en second héros. Il ne porte rien donc n'aiderai pas à la dissipation, mais ce n'est pas très grave avec le bonus naturel de +2. La puissance de tir est aussi pas mal. Je suis embêté par le canon, parce qu'il correspond bien au nains, mais vu le format des parties, il risque de ne pas servir à grand chose... un canon orgue serait vraiment trop puissant. Qu'en pensez vous ? Pour les mineurs, je ne sais pas si laisser jouer l'embuscade est pertinent ou trop puissant, je ferai peut être des test. Même s'ils sont déployés avec le reste, les armes lourdes + charges de démolitions en font tout de même une unité d'élite.

 

ORQUES ET GOBELINS

 

Héros (149pts)

Grand chef orque, arme lourde (59pts)

Chaman gobelin, niv 2 (90pts)

 

Unités de Base (470pts)

10 Guerriers Orques, boucliers, EMC (105pts)

5 Gobelins sur Loups, arcs courts, musicien (65pts)

5 Gobelins des forêts sur araignées, EMC (95pts)

20 Gobelins de la nuit, lance et bouclier, un fanatique, EMC (115pts)

20 Gobelins de la nuit, arcs courts, EMC (90pts)

 

Unités Spéciales (290pts)

10 Orques Noirs, EMC (155pts)

5 Orques sur sanglier, lance et bouclier, EMC (135pts)

 

Unités Rares (85pts)

Lance-Roc (85pts)

 

Total : 994pts

 

Commentaires : Une des listes que j'ai eu le plus de mal à écrire, peut être parce que je les joue trop, peut être parce que l'armée est un coup instable, un coup bourrine... J'ai essayé de mélanger, il y a de l'orque (commun et noir) et du gobelin (commun et de la nuit), ça ne permet pas de voir toute l'armée mais bon. J'ai peur que des orques sauvages, frénétiques, soient un peu trop puissants. Je peut en revanche mettre le chef de guerre en orque sauvage, mais bon ce n'est pas très cohérent... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

 

 

 

 

 

 

 

Je compte d'abord réaliser les orques et gobelins (j'en ai beaucoup dans les tiroirs, juste quelques uns à peindre pour coller à cette liste) et les nains (sur la base du col de crâne dont je dispose, quelques boites à récupérer). Je ferau un sujet modélisme/armées multiples si le projet vous intéresse.

 

Voili voulou, si il y a encore des gens qui passent par ici, je suis preneur de vos commentaires, sur l'idée (un peu folle en 2019...), sur la diversité, l'équilibrage, ou les conseils pratiques pour le faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello,

 

J'aime beaucoup l'idée de ce post. On s'est presque tous retrouvé un jour à initier quelqu'un et c'est clair que c'est un moment crucial pour le futur joueur, et pas toujours simple à gérer pour l'initiateur.

 

Comme je ne connais pas assez les armées présentées, je n'ai pas grand chose à dire sur leur composition. Mais une de tes règles auto-imposées me gêne un peu : celle de mettre les fantassins par dix. Je comprends l'intérêt d'avoir des unités différentes, mais justement, beaucoup d'unités à gérer, et donc de caractéristiques à examiner, pour une toute première partie, c'est sans doute plus intimidant qu'amusant. Apprendre le principe de la phase de mouvement, c'est déjà amplement suffisant pour un début, les placements stratégiques de plein d'unités les unes par rapport aux autres et la découverte de toutes leurs règles spéciales peuvent attendre. De plus, une unité de dix fantassins, c'est souvent irréaliste (sauf toute petite unité d'élite, par exemple) : d'une part, ça donne une mauvaise idée de l'effet visuel habituel, qui ne me semble pas négligeable, et d'autre part, une mauvaise idée de l'efficacité par rapport aux tireurs - qui, eux, par dix, fonctionnent généralement très bien. Entendons-nous, il ne s'agit pas de montrer des listes optimisées, simplement des listes qui ressemblent un peu à ce qu'on peut voir sur un champ de bataille "type". Du coup, je monterais les effectifs de ces unités à 15 ou 20, selon les cas.

 

Pour l'anecdote, un jour lointain, lors d'une partie de ce genre, qui était sa première et dernière partie, ma mère a totalement anéanti mes hauts elfes avec des démons de Khorne... Elle était perplexe. 😅

Modifié par Verseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.