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[56] 1er Tournoi Les Jeux Sont Faits, 3x1500, 23 et 24 novembre 2019


papyplouf

Messages recommandés

 

L’association Les Jeux Sont Faits vous présente son premier tournoi par équipes, qui  se déroulera les  23 et 24 novembre 2019, à l’Espace du Lenn, Ambon (15 minutes de Vannes, 50 minutes de Nantes)

Il s’agit d’un tournoi par équipes de 3, 1500pts par liste. Pas de note de compo, peu de restrictions sur les listes, mais note de peinture et système de prime au  “Capital Sympathie”.

 

Déroulement
Samedi : 
8h30/9h : Accueil des joueurs et petit déjeuner
9h/12h30 : Première partie
12h30/13h30 : Repas 
13h30/17h : Seconde partie
17h15/20h45 : Troisième partie
20h45/22h : Repas optionnel

Dimanche :
9h30/10h : petit déjeuner
10h/13h30 : Quatrième partie
13h30/14h30 : Repas et remise des lots
14h30/17h : Aide au rangement et jeux libres

 

Rôles
Chaque équipe dispose d’un défenseur et de deux attaquants.
Le défenseur créé deux listes.
Chaque attaquant créé une liste d’un unique détachement à 1000pts, et deux listes d’un unique détachement à 500pts.

 

Listes

Chaque liste de 1500pts devra respecter les restrictions suivantes :
GW Événements Organisés -1“ : Jusqu’à deux détachements, jusqu’à 2x la même fiche technique, incluant les transports assignés. Pas de restriction sur  les troupes.
Un seul codex par joueur, aucune entrée ni équipement issus d’un index, pas d’unité ForgeWorld.

Les unités en renfort non mentionnées sur les listes (invocation et autre) ne permettent pas de s'affranchir des restrictions.Pour les listes d'attaquants :

 

Chaque unité de la liste complémentaire peut être intégrée à l'un des détachements de la liste principale, ou être intégrée à un détachement propre à la liste. En respectant bien entendu les restrictions pour l'ensemble des 1500pts. 

Elle doit être composée d'unités autonomes (impossible de compléter l'effectif d'une unité de la liste principale, ou d'ajouter un équipement à une unité de la liste principale).

Les éventuels points de renforts de la liste principale et de la liste complémentaire sont bien entendu cumulables.

 

Devront figurer sur les listes tout ce qui se définit "avant la partie" (Seigneur de Guerre, trait de Seigneur de Guerre, pouvoirs psychiques, reliques, stratagèmes avant partie, ...)

’équipe organisatrice se permettra de refuser une liste démesurément inintéressante à jouer ou à affronter.
Chaque capitaine d’équipe sera chargé de vérifier les listes d’une autre équipe.

 

Appariements
Chaque capitaine montre au capitaine adverse l’ensemble des listes de son équipe.
Chaque capitaine lance un dé. Le vainqueur choisit une table sur laquelle jouera son défenseur, puis l’autre capitaine fait de même sur une autre table.  
Chaque capitaine place ensuite une carte face cachée sur la table du défenseur adverse. Les cartes sont révélées simultanément et indiquent quel joueur affrontera le défenseur adverse.
Les deux derniers joueurs s’affrontent sur la table inoccupée.

Avant de débuter une partie, chaque joueur choisit secrètement laquelle de ses listes sera utilisée, puis les deux adversaires révèlent simultanément leur liste.

 

Points de tournoi :
60 points de parties
60 points de peinture
60 points de Capital Sympathie

 

Parties
Les quatre scénarios seront à objectifs multiples, avec déploiement prédéfini.
En plus des objectifs du scénario, chaque partie proposera un objectif secondaire, conçu pour être validé même en cas de lourde défaite.
Une victoire aux objectifs du scénario offre 4 points de tournoi, une égalité 2 points, une défaite 0 point. 
Un objectif secondaire validé offre un point de tournoi

 

Peinture
Chaque armée se verra attribuer une note de peinture sur 20. En fonction de l’écart entre la note la plus basse et la note la plus haute, chaque note sera modifiée pour que la plage de notes de 0 à 20 soit utilisée.
Les notes modifiées seront ajoutées pour les 3 membres de l’équipe.


Capital Sympathie
A l'issue de la dernière ronde, chaque joueur sera invité à voter secrètement pour l'adversaire qu'il a préféré (les critères de jugement sont laissés à l'entière discrétion de chaque joueur).
Il ne peut bien entendu pas voter pour quelqu'un contre qui il n'a pas joué, et ne peut se dérober au vote (un joueur qui voudrait voter blanc se verrait attribuer un malus de -5 pts).
La somme des votes pour un joueur sera comptabilisée ainsi :
1 voix    2 pts
2 voix    5 pts
3 voix    11 pts
4 voix    20 pts
Ce mécanisme a clairement pour but de favoriser les adversaires agréables et de sanctionner les listes inintéressantes à affronter.

 

Points malus d’organisation
Certaines situations peuvent avoir pour conséquence l’attribution de malus, incluant  :
Retard dans l’envoi des listes
Trop d’erreurs dans les listes
Erreurs lors des corrections de listes adverses.
Comportement inapproprié lors de parties

 

Inscription
Les frais d’inscription sont de 28€ par joueur et incluent les repas de samedi midi et dimanche midi. Le règlement s’effectuera en ligne  via HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/les-jeux-sont-faits/evenements/tournoi-warhammer-40k-par-equipe-lesjeux-sont-faits
(Un paiement par chèque reste possible si vous êtes allergiques au paiement en ligne, à adresser à Association Les Jeux Sont Faits, La Ville Albertine, 56190 Ambon)

 

Nous disposons de quoi accueillir 16 équipes.
L’inscription d’une équipe ne sera validée qu’à la réception du règlement et des listes (envoyées par mail à asso(point)lesjeuxsontfaits(chez)gmail(point)com, format ETC ou ArmyListNetwork), et devra être envoyée au plus tard le dimanche 20 octobre.

 

Restauration 
L’espace du Lenn dispose d’une cuisine de collectivité et nous avons pour ambition de proposer des repas élaborés. 
Manifestez-vous si vous suivez un régime alimentaire particulier (allergies et intolérances, végétarien, végétalien, carnassier, ...)
Quelques semaines avant le tournoi, nous vous proposerons un repas optionnel pour samedi soir (à définir entre repas “maison” ou traiteur) à un prix raisonnable.


Buvette 
L’espace du Lenn dispose d’un bar attenant à la salle du tournoi, nous proposerons une buvette, dont les gains serviront à financer du matériel pour l’association.
 

Modifié par papyplouf
màj constitution des listes
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Salut!

 

Autant j'adore ça:

Citation

Listes
Chaque liste de 1500pts devra respecter les restrictions suivantes :
GW Événements Organisés -1“ : Jusqu’à deux détachements, jusqu’à 2x la même fiche technique, incluant les transports assignés. Pas de restriction sur  les troupes.
Un seul codex par joueur, aucune entrée ni équipement issus d’un index, pas d’unité ForgeWorld.
L’équipe organisatrice se permettra de refuser une liste démesurément inintéressante à jouer ou à affronter.
Chaque capitaine d’équipe sera chargé de vérifier les listes d’une autre équipe.

 

Autant ça j'aime beaucoup moins:

Citation

Capital Sympathie
A l'issue de la dernière ronde, chaque joueur sera invité à voter secrètement pour l'adversaire qu'il a préféré (les critères de jugement sont laissés à l'entière discrétion de chaque joueur).
Il ne peut bien entendu pas voter pour quelqu'un contre qui il n'a pas joué, et ne peut se dérober au vote (un joueur qui voudrait voter blanc se verrait attribuer un malus de -5 pts).
La somme des votes pour un joueur sera comptabilisée ainsi :
1 voix    2 pts
2 voix    5 pts
3 voix    11 pts
4 voix    20 pts
Ce mécanisme a clairement pour but de favoriser les adversaires agréables et de sanctionner les listes inintéressantes à affronter.

 

Ce système on l'a déjà pas mal testé sur les versions précédentes de 40k (V3/V4/V5). Et souvent ça vote contre-vote pour dégager les premiers du classement, pour pénaliser une team , ou encore faire gagner les copains.etc etc. Et là à 60pts, donc un tiers des points je trouve ça clairement trop, ça va clairement changer le classement et ça sera pas les plus méritants qui vont gagner. Encore à 10% ou 15% du total Ok. Du coup on va encore devoir casser la tirelire pour apporter de l'alcool, des plats du coin et des femmes de petite vertue pour acheter nos votes. #VoteForTeamAngevine

 

Dans tout les cas, je vais motiver mes boyz voir si ils sont opé pour venir guerroyer dans le coin. Cela fait longtemps!

Modifié par BoB l'éponge
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Il y a eu beaucoup de discussions lors de la préparation du tournoi pour cette histoire de "capital sympathie", notamment avec les bonnes gens de l'Arc Atlantique (là où des rescapés de la TeamAngevine se cachent...). Le but est d'inciter les joueurs à jouer le jeu de la partie agréable. Ça ne veut pas dire rouler sur son adversaire tout en lui offrant de la bière, mais plutôt lui faire plaisir en lui permettant d'affronter une liste originale, pas clé dans le dos, avec un jeu propre et un adversaire qui ne chouine pas et n'est pas borderline sur les règles. 

A 15% du total de points, les optimisateurs n'auront pas vraiment d'intérêt à jouer le jeu. A 33% du total, le joueur optimisateur va devoir prendre en compte cet aspect s'il veut gagner le tournoi, et c'est ce que l'on recherche.

On est conscient que c'est casse gueule, et qu'il est probable que les joueurs ne jouent pas le jeu sur cette première édition. Mais on compte sur le fait que ça devienne une des composantes de ce tournoi...

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il y a 17 minutes, papyplouf a dit :

Il y a eu beaucoup de discussions lors de la préparation du tournoi pour cette histoire de "capital sympathie", notamment avec les bonnes gens de l'Arc Atlantique (là où des rescapés de la TeamAngevine se cachent...). Le but est d'inciter les joueurs à jouer le jeu de la partie agréable. Ça ne veut pas dire rouler sur son adversaire tout en lui offrant de la bière, mais plutôt lui faire plaisir en lui permettant d'affronter une liste originale, pas clé dans le dos, avec un jeu propre et un adversaire qui ne chouine pas et n'est pas borderline sur les règles. 

A 15% du total de points, les optimisateurs n'auront pas vraiment d'intérêt à jouer le jeu. A 33% du total, le joueur optimisateur va devoir prendre en compte cet aspect s'il veut gagner le tournoi, et c'est ce que l'on recherche.

On est conscient que c'est casse gueule, et qu'il est probable que les joueurs ne jouent pas le jeu sur cette première édition. Mais on compte sur le fait que ça devienne une des composantes de ce tournoi...

 

Croyez moi, pour avoir testé avec les bonnes gens de l'AA, les joueurs ne sont pas assez autonomes et bienveillants pour jouer le jeu. Mais le règlement reste à votre charge aussi je donnerais mon vote à qui je veux.

 

Citation

Chaque équipe dispose d’un défenseur et de deux attaquants.
Le défenseur créé deux listes.
Chaque attaquant créé une liste d’un unique détachement à 1000pts, et deux listes d’un unique détachement à 500pts.

 

Si j'ai bien compris, les attaquants ont une liste fixe à 1000pts et deux swaps possibles à 500pts? Si mon Core dépasse les 1000pts, est-ce que je peux réduire la taille de mes sides? C'est un peu spécial comme système, on dirait du magic si j'ai pas compris de traviole :)

 

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il y a 39 minutes, BoB l'éponge a dit :

Si j'ai bien compris, les attaquants ont une liste fixe à 1000pts et deux swaps possibles à 500pts? Si mon Core dépasse les 1000pts, est-ce que je peux réduire la taille de mes sides? C'est un peu spécial comme système, on dirait du magic si j'ai pas compris de traviole :)

Si ta liste core dépasse les 1000pts, alors elle n'est pas valide ! Il s'agit bien d'une liste principale à 1000pts max et de deux listes alternatives à 500pts max.

Le concept de listes alternatives permet d'enrichir les appariements et les rôles d'attaquants, et effectivement dans l'idée de Magic ou d'Infinity.

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il y a 27 minutes, papyplouf a dit :

Si ta liste core dépasse les 1000pts, alors elle n'est pas valide ! Il s'agit bien d'une liste principale à 1000pts max et de deux listes alternatives à 500pts max.

Le concept de listes alternatives permet d'enrichir les appariements et les rôles d'attaquants, et effectivement dans l'idée de Magic ou d'Infinity.

ça devient finalement restrictif comme truc. Si je comprends bien, en tant qu'attaquant, je dois avoir une liste avec un détachement à 1000pts + (une liste avec un détachement à 500pts) x2

 

Donc quoi qu'il advienne je suis obligé d'avoir deux détachements pour jouer si je suis attaquant?

 

Finalement ça se contredis avec ça.

Citation

Chaque liste de 1500pts devra respecter les restrictions suivantes :
GW Événements Organisés -1“ : Jusqu’à deux détachements, jusqu’à 2x la même fiche technique, incluant les transports assignés. Pas de restriction sur  les troupes.

 

J'avoue entre ça et le 33% de fair-play, ça me sauce moins ?

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Ça ne me choquerait pas plus que ça qu'une liste à 500pts ne constitue pas un détachement autonome, mais qu'elle soit un complément du détachement de la liste à 1000pts. J'en discute avec les autres orgas ce weekend et je poste la décision en début de semaine prochaine.

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il y a 35 minutes, papyplouf a dit :

Ça ne me choquerait pas plus que ça qu'une liste à 500pts ne constitue pas un détachement autonome, mais qu'elle soit un complément du détachement de la liste à 1000pts. J'en discute avec les autres orgas ce weekend et je poste la décision en début de semaine prochaine.

Je ne discute pas votre façon de faire et je le comprends. Mais si je ne veux jouer qu'un bataillon et qu'en 1500pts il se suffit? En gros j'ai juste besoin de swaper 500pts dans mes choix et non un détachement par ex?

 

En tout cas c'est hyper gentil de prendre le temps de me répondre @papyplouf

Et si effectivement c'est accepté ou toléré, alors je pense monter un team avec mes gars :)

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Juste une petite question si on est obligé de faire deux détachement un de 1000 et un de 500 si j'ai 999 et 501 ça ne passe pas ou il y a une tolérance genre tant que l'on dépasse pas les 1500pts on a genre une fourchette  de plus ou moins 5, 10 ou 15 pts ? 

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Il y a 8 heures, papyplouf a dit :

Si ta liste core dépasse les 1000pts, alors elle n'est pas valide ! Il s'agit bien d'une liste principale à 1000pts max et de deux listes alternatives à 500pts max.

Cette auto-citation répond à ta question,  @poney

Impossible de commencer à tolérer quoi que ce soit, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Modifié par papyplouf
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Après discussion ce weekend, voici un complément d'informations :

 

Pour les listes d'attaquants :

Chaque unité de la liste complémentaire peut être intégrée à l'un des détachements de la liste principale, ou être intégrée à un détachement propre à la liste. En respectant bien entendu les restrictions pour l'ensemble des 1500pts. 

Elle doit être composée d'unités autonomes (impossible de compléter l'effectif d'une unité de la liste principale, ou d'ajouter un équipement à une unité de la liste principale).

Les éventuels points de renforts de la liste principale et de la liste complémentaire sont bien entendu cumulables.

 

Pour toutes les listes :

Les unités en renfort non mentionnées sur les listes (invocation et autre) ne permettent pas de s'affranchir des restrictions.

Devront figurer sur les listes tout ce qui se définit "avant la partie" (Seigneur de Guerre, trait de Seigneur de Guerre, pouvoirs psychiques, reliques, stratagèmes avant partie, ...)

 

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Il y a 4 heures, papyplouf a dit :

Après discussion ce weekend, voici un complément d'informations :

 

Pour les listes d'attaquants :

Chaque unité de la liste complémentaire peut être intégrée à l'un des détachements de la liste principale, ou être intégrée à un détachement propre à la liste. En respectant bien entendu les restrictions pour l'ensemble des 1500pts. 

Elle doit être composée d'unités autonomes (impossible de compléter l'effectif d'une unité de la liste principale, ou d'ajouter un équipement à une unité de la liste principale).

Les éventuels points de renforts de la liste principale et de la liste complémentaire sont bien entendu cumulables.

 

Pour toutes les listes :

Les unités en renfort non mentionnées sur les listes (invocation et autre) ne permettent pas de s'affranchir des restrictions.

Devront figurer sur les listes tout ce qui se définit "avant la partie" (Seigneur de Guerre, trait de Seigneur de Guerre, pouvoirs psychiques, reliques, stratagèmes avant partie, ...)

 

Ha ben du coup j'aime bien ça! Du coup je vais voir avec mes camarades!

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Bonjour,

 

petite question de construction de liste... 

Dans le cadre d'une liste attaquante peut on faire un détachement craftworld de 1000 points et avoir deux liste de 500 points, une craftworld/ynnary et une craftworld pur ? 

 

Cordialement,

Modifié par Malhun
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Dire que j ai passer un xeme été a Damgan sans savoir qu il y avait un club a Ambon...

 

Ça a l air tres bien tout ça. J'aime les concepts de notation et encore plus le draft avec flexibilité. 

 

Me reste plus qu a verifier la date et trouver motiver les copains.

 

Avec clock ? Vu le timing.

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@Malhun : Je ne suis pas du tout spécialiste de la particularité Ynnari/Carfoworld, donc je raconte peut être des bêtises, mais puisqu'il s'agit bien de deux codex différents, il ne sera pas possible de cumuler les deux pour un seul joueur. Si les co orgas infirment mes propos, je corrigerai le règlement.

 

@Kielran : Il n'est pas prévu d'imposer l'utilisation de la clock et l'asso n'en possède pas, mais si on peut s'en faire prêter et qu'un joueur nous en demande une pour une partie, alors elle pourra être utilisée. De manière drastique dans ce cas là...

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@Kielran Tu voudrais une clock vu le timing? 3h30 pour du 1500pts même s'il y a appariement et encore c'est du petit appariement... donc vraiment grand maximum 30min. Ca te donne 3h. C'est bien assez pour 1500pts. Perso je trouve qu'ils ont vu assez large pour que ce soit agréable.

 

@papyplouf Je peux te confirmer. Les persos Ynnari sont dans un codex à part. Après les autres unités sont dans les codex respectifs craftworld, ou drukhari, ou harlequins.

 

 

Mais du coup pareil pour les invocations de démons j'imagine? Les Thousands Sons ne pourrait invoquer que les démons présent dans leur codex?

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Non je ne veux rien moi... Jouant eldar(s) ou chaos je n'ai pas de probleme de tempo. Juste je me renseignais. C'est tellement a la mode et le timing étant serré ( 3 parties en 1 journée ) je demandais c'est tout. 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour, 

 

@papyplouf En faite on ne peut pas jouer ynnary seul (vu que c'est trois persos) ça se greffe à un codex aeldari (craftworld, drukhary ou harlequins) d'ou ma question. Après si c'est pas possible tant pis c'était surtout histoire de les sortir un peu ;)

Cordialement,

Modifié par Malhun
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Salut, 

 

On va essayer de monter une équipe de Rennes, le système de jeu à l'air fort chouette. 

 

Deux ch'tites questions cependant :

- le codex sista sortant en novembre, l'accepteriez-vous ou pas ? 

- comment seront chargées les tables niveau décor ? Utiliserons-nous les conv ETC ou le livre de règle classique ?

 

Merci bien ! :)

 

Ungoliant

Modifié par Ungolyant
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