Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - Multi] 50 nuances de V...


Kaoslave

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir me relancer dans la peinture après la naissance de mon 2ème et rien de mieux qu'un CDA pour le faire.

 

Je vous propose non pas un CDA court mais un triptyque (si la modération est d'accord que je re-soumette une candidature à la suite du premier CDA). Chacun de ces 3 CDA sont indépendants et il n'y a aucune obligation de participer aux 3 (on n'est de toute façon même pas sûr qu'ils seront sélectionnés), seule leur thématique les unis.

 

Pour ce premier volet, je vous propose de peindre de 5 à 15 figurines (si certains sont plus productifs, c'est possible) et un objectif, autour d'une couleur principale. N'en déplaise à @Minus_, pour cette première itération, je vous propose le Vert. Les 2 autres volets porteront sur le Bleu et le Rouge. Un CDA court ne durant que 3 mois, l'objectif n'est pas la quantité mais la qualité. Les conversions sont donc fortement plébiscitées, même si nullement obligatoires.

 

En plus d'être unies par une couleur, les figurines devront être unies par une histoire. Nul besoin d'un roman, mais je veux quand même un truc qui se tiennent et qui donne envie de voir les sessions suivantes.

 

Pourquoi le vert comme première session, car il présente moins de limitation que les 2 autres. Le vert peut être chaud ou froid, on en trouve facilement partout (peaux, camouflages, couleurs d'armée), bref probablement la couleur la plus facile à caser pris comme ça au dépourvu.

 

Voilà après ce rapide survole du sujet, voici le tout mieux structuré et clarifié :

 

CDA Multi - 50 nuances de Vert

 

wk4__sized.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Eldar Biel-Tan Wraithknight peint par Sebastian "Hendarion" Kohl

BUT :

Peindre 5 à 15 figurines + 1 "objectif" en 3 mois autour d'une histoire et de la couleur verte.

 

SESSION :

Chacune des 3 sessions dure un mois et doit voir la peinture d'au minimum 1 figurine (équivalent à 1 piéton 28mm ou plus grand).

La dernière session comportera en plus la peinture de " l'objectif ".

 

Qogq87.jpg

Un hoplite et l'hydre par Ishamaël, sur le CDA Multi-13

 

FIGURINES ÉLIGIBLES :

Il n'y a pas de restriction sur les figurines ou les univers/jeux choisis si ce n'est un équivalent à un minimum de 5 figurines de piétons au format 28mm. Chaque session (d'un mois) devra voir la peinture d'au moins 1 figurine.

Il est théoriquement possible de choisir des figurines de cavalerie, de monstre voir de véhicule, mais souvenez-vous qu'au moins une figurine (quelque soit sa taille) doit être produite par mois.

Il n'y a pas de maximum de figurines pour ce CDA. J'ai indiqué un max de 15 figurines pour 3 mois pour rappeler que la qualité de la peinture prime sur la quantité, mais si vous êtes un @thyrio en puissance, ne vous limitez pas à cela. La figurine test (soumise lors de la candidature) est incluse dans le minimum de 5 figurines (quand je vous ai dit que je voulais de la qualité plutôt que de la quantité), elle ne peut pas représenter le chef ni l'objectif.

 

Si vous utilisez une échelle différente du 28mm, alors appliquez les équivalences suivantes :

Pour le 20mm (1/72) : 1fig = 2 piétons ou 1 cavalier (ou truc plus gros)

Pour le 15mm : 1 fig =3-4 piétons ou 2 cavaliers (ou 1 monstre/véhicule de taille équivalente à un piéton 28mm).

Pour les échelles inférieures : laissez tomber la piétaille et passez directement aux "plus grandes pièces".

Pour le 54mm : 2 fig = 1 piéton.

Bref, vous avez compris le principe.

 

Pour l'objectif, qui sera peint en 3ème session, libre à vous de choisir ce que vous voulez. Il doit simplement être raccord avec l'histoire que vous écrivez au long de ce CDA.

 

1k0.jpg

Porte-pestes par Thyrio sur son dernier CDA.

 

NIVEAU DE PEINTURE :

Ce CDA s'adresse à tout ceux qui veulent faire de belles pièces. Je ne parle pas de figurine de concours (ce n'est pas exclu, mais ce n'est pas le but), mais d'avoir un truc qui est beau sur la table... mais aussi quand on la prend dans ses mains et qu'on la regarde à 20 cm de distance. Autrement dit, un niveau Tabletop++ (si ce truc veux dire quelque chose).

On s'attend donc à avoir des figurines travaillées avec plusieurs niveaux d'assombrissements/éclaircissements (et pas juste un coup de peinture Contraste) et de nombreux détails (freehand bienvenus), du weathering, et pourquoi pas des conversions (nullement obligatoires). Les socles seront cohérents et travaillés (les pièces dont les règles de jeu n'impliquent pas de soclage, n'ont pas à l'être pour ce CDA).

En accord avec la thématique, le VERT sera la couleur dominante des figurines (càd qu'elle représentera la couleur la plus présente). Il y a évidement (plus de) 50 nuances de vert... vous trouverez forcément celui qui convient. A noter qu'on parle bien de couleur, s'il y a plus de blanc/gris/noir que de vert ce n'est pas grave, par contre il ne doit pas y avoir d'autre couleur plus présente que le vert.

Les débutants sont bienvenus, car le principe du CDA c'est de partager ses expériences et ainsi de mieux progresser. Vous aurez le temps de travailler vos figurines et de revenir dessus pour avoir un truc beau, et grâce aux encouragements des autres participants, vous n'abandonnerez pas ! Vous n'avez donc pas besoin de vous appeler @ZibZee pour participer.

 

download

Porte bannière par Zibzee sur son dernier CDA

 

HISTOIRE :

Comme je le disais c'est un CDA, pas un concours... même s'il ne dure que 3 mois, ça laisse largement le temps de mettre ses figurines en contexte.

Là encore, il n'y a pas de restriction sur l'univers ou le thème. Le seul impératif est la cohérence entre les figurines, l'objectif et l'histoire.

Pas besoin d'un roman, une dizaine de lignes par session (et dans la candidature) suffisent.

Dans votre candidature vous placerez le contexte de "la mission" (il n'est pas nécessaire de révéler l'objectif) du point de vue de la "figurine test".

 

FfireCv61PXTRn0ububHLY9sInMr7POadaCfNcW6

Le légionnaire  par Rainbow dans le CDA Multi-12

 

CANDIDATURE :

Si ce CDA est sélectionné (et PAS AVANT), voici ce que vous devrez mettre dans votre candidature :

- Le contexte de l'histoire, raconté par la figurine test.

- La figurine test avant peinture (prise devant le message de début de candidature posté par le modo de la section)

- La figurine test après peinture (et soclage) avec le schéma de couleur sélectionnée (donc à dominance verte).

- Description des figurines des différentes sessions (l'objectif n'a pas besoin d'être révélé)

 

Corbeau3_002.jpg

Guerrier Tonnerre par Minus, sur son sujet Armée multiple.

 

FINIR SEIGNEUR :

Pour finir Seigneur de ce CDA (et pour autant qu'il soit sélectionné) il faut :

- Peindre (et socler cas échéant) au minimum 5 figurines, et au moins 1 figurine par session

- Peindre (et socler cas échéant) l'objectif lors de la dernière session.

- Ecrire une dizaine de lignes par session pour faire progresser l'histoire jusqu'à son apogée (l'objectif).

- Publier régulièrement (exigence de cette section du forum)

 

CDA4-98.jpg

Troupes du Scorpion et Troupes du Dragon lors de mon dernier CDA.

 

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

 

PS aux cités : Si vous ne souhaitez pas que je récupère ainsi vos photos, suffit de mettre un message et je supprime.

 

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme concept.

si tu restes sur l'idée d'un tryptique, il faudrait que les couleurs aient un "lien" entre elles (genre couleurs primaires, etc...), ce serait encore plus fun.

Pour le reste, pas trop de commentaires pour l'instant ?

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Antares a dit :

il faudrait que les couleurs aient un "lien" entre elles (genre couleurs primaires, etc...)

 

Merci Antares... mais oui il y a un lien : RVB soit les 3 couleurs projetés par les écrans pour créer l'illusion de toutes les couleurs, et qui correspondent aux photorécepteurs de notre rétine... et j'espère bien un claquage de rétine avec chaque participant (bon elle était facile celle-ci).

 

Bon et puis cela m'évite le traitement du jaune (toujours une calamité à peindre), qui est une couleur "primaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuuh y'a po d'jauuuuune dans ton tryptique... Chui triste la ;)

 

Sujet sympa quoique restrictif sur le schéma de couleur pour la proportion de 40% de vert obligatoire. Car du coup tous les peaux vertes (ork/que) non torse nu sont hors course :/... S'dommage pour une faction dont le vert est pour le moins emblématique (bon même si des fous comme @Koshon les font pas en vert^^)

 

J'entends bien qu'une simple "lentille de visée" ou fumerol serait un peu abusé pour coller au thème "vert", mais peut-être qu'un petit assouplissement de la règle pourrait attirer plus de monde

 

Bonne chance en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kreell a dit :

Sujet sympa quoique restrictif sur le schéma de couleur pour la proportion de 40% de vert obligatoire. Car du coup tous les peaux vertes (ork/que) non torse nu sont hors course :/... S'dommage pour une faction dont le vert est pour le moins emblématique (bon même si des fous comme @Koshon les font pas en vert^^)

 

Ouais je me suis dit aussi que 40% c'était un peu beaucoup, mais fallait quand même que ça ait du sens... et si ta peau verte porte finalement plus d'une autre couleur, et bien ça ne respecte pas vraiment la thématique. Je vais peut-être simplement indiqué que le vert doit dominer, sans mettre de %.

 

Et pour le jaune, bahh qui sait, on fera peut-être une 4ème version... pour les fous de la peinture... (et je me ferai une armée Africa Korps.... depuis le temps que je ne l'ai jamais terminée)

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaoslave a dit :

 

Ouais je me suis dit aussi que 40% c'était un peu beaucoup, mais fallait quand même que ça ait du sens... et si ta peau verte porte finalement plus d'une autre couleur, et bien ça ne respecte pas vraiment la thématique. Je vais peut-être simplement indiqué que le vert doit dominer, sans mettre de %.

 

Et pour le jaune, bahh qui sait, on fera peut-être une 4ème version... pour les fous de la peinture... (et je me ferai une armée Africa Korps.... depuis le temps que je ne l'ai jamais terminée)

Je suis du même avis que kreell. L'exemple qui m'est venu en tête c'est : une unité type Space Marines, en armure avec pas mal de surfaces lisses en gris très foncé voir noir ou autre couleur très désaturée, mais avec des marquages, des optiques, des freehands verts qui ressortent. Le vert est clairement "en avant" mais il ne remplit pas 40% de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Citation

Ouais je me suis dit aussi que 40% c'était un peu beaucoup, mais fallait quand même que ça ait du sens... et si ta peau verte porte finalement plus d'une autre couleur, et bien ça ne respecte pas vraiment la thématique. Je vais peut-être simplement indiqué que le vert doit dominer, sans mettre de %.

Hum, ça exclu quand même beaucoup  de chose, y compris les armées de "peaux vertes":

Quelques figs qui pourtant sont des "peaux vertes" mais ont moins de 40% de vert:

190825062832717633.jpg

190825062833395991.jpg

190825062834376646.jpg

190825062835615631.jpg

 

Je sais pas, autoriser les fig de "peaux vertes" de n'importe quelle types???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle comme une autre @tueur nain. Certes exclusive pour certaines factions, mais bon ça peut aussi être une volonté de ne pas avoir de peaux vertes. Comme par exemple le précédent CDA court où il était difficile de mettre autre chose que de l'Inquisition sans être hors theme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera bien que le thème est "la couleur verte" et non "les Orks" (ce n'est pas "50 nuées d'orks").

 

Les armées présentées n'ont clairement pas de dominance verte et à moins que la dominance est blanc/gris/noir (soit l'absence de couleur), et bien quand ton truc est tout jaune... la dominante c'est le jaune et pas le vert. Donc oui c'est exclu de ce CDA (il faudra à priori attendre un autre volet).

 

Comme pour tous les CDA, malgré le côté "multi" qui enlève pas mal de restrictions, il y en a quand même. Et puis chez les orks, il reste les Blood Axes... la tenue de camouflage leur va bien !

Après, c''est un CDA court (3 mois), pas vraiment le temps de se faire une armée donc c'est un moyen de faire une pause dans ses armées habituelles (ou de se faire une troupe d'allier)...  Mais si cela ne convient pas à certains, la prochaine couleur lors du prochain CDA sera peut-être plus appropriée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, j'essaie toujours d'être le plus efficace possible.

Ton idée de CDA me plaît bien, il commencerait quand?

J'y vois dans ton idée une possibilité intéressante pour créer une force sur un thème même si elles comprend des unités venant de différents codex.

Personnellement, je verrai bien une force de la DG, avec des PM, des plaguebearers, des mouches de nurgle et un Lord Discordant alors que ces unités viennent de 3 codex différents.

La cohérence viedrait de la peinture.

On peut aussi imaginer des ultramarines alliés à des gardes impériaux de maccrage aux mêmes couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2019 à 22:50, tueur nain a dit :

De mon coté si je postule (potentiellement) ça  serait avec des orques sauvages (et à part leur pagnes et leurs armes, ben… C'est tout vert quoi! :P)

Ce sera parfait.

 

Il y a 5 heures, Ishamaël a dit :

Roh cette invocation cachée ! ?

(mais merci beaucoup ^^)

 

Bon le vert tombe pile poil dans le thème que je vais entammer pour Kharn Age, donc avec plaisir

Et ce sera un plaisir pour moi de te retrouver sur un CDA.

 

il y a une heure, thyrio a dit :

Ton idée de CDA me plaît bien, il commencerait quand?

C'est au modo de la section de répondre, mais on peut extrapoler. Les candidatures pour les propositions de CDA courent jusqu'à la fin de la semaine prochaine, donc à priori les candidatures pour le CDA retenu devrait tomber sur la fin septembre, et donc le début du CDA dans la foulée soit début octobre.

 

il y a une heure, thyrio a dit :

Personnellement, je verrai bien une force de la DG, avec des PM, des plaguebearers, des mouches de nurgle et un Lord Discordant alors que ces unités viennent de 3 codex différents.

Euhh c'est un CDA court... 3 mois hein ne t'emballe pas trop.

Ceci dit, il n'y a aucune obligation d'être "légal" selon un jeu. La seule règle pour le CDA c'est que cela raconte une histoire cohérente et dans la mesure où c'est toi l'auteur, ça ne devrait pas être trop difficile à faire.

 

il y a une heure, thormagor a dit :

On aura des régiments de toutes les couleurs (pourquoi pas bleu et rouge aussi)

Sur ce CDA court, ce ne sera que du vert... mais vu que le concept est de faire un triptyque, ils pourront voir le jour sur les prochaines itérations.

 

il y a une heure, Swompy Time a dit :

Intéressé, seulement si le CdA (et la figurine test) débute le 1er octobre au plus tôt

A priori, je dirais que la figurine test devra être faite sur fin septembre, mais seul le modo de la section pourra répondre. Mais la date de début du CDA sera probablement début octobre. Si ta figurine test n'est pas "au niveau" que tu espères par la suite, signale-le simplement dans ta candidature, par contre je ne pourrai rien faire si la candidature n'est pas "en règle" selon le modo et les règles de la section.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kaoslave a dit :
Il y a 18 heures, thormagor a dit :

On aura des régiments de toutes les couleurs (pourquoi pas bleu et rouge aussi)

Sur ce CDA court, ce ne sera que du vert... mais vu que le concept est de faire un triptyque, ils pourront voir le jour sur les prochaines itérations

Oui, le but était de participer au 3 CDA du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Citation
Le 25/08/2019 à 22:50, tueur nain a dit :

De mon coté si je postule (potentiellement) ça  serait avec des orques sauvages (et à part leur pagnes et leurs armes, ben… C'est tout vert quoi! :P)

Ce sera parfait.

Et...Heu… Quand est-il de figs montées dont la couleur serait vertes mais dont les montures, elles, ne seraient pas vertes?

Exemple: Pour moi ce serait des orques sauvages sur sangliers et/ou des gobelins de forêts sur araignées, les cavaliers sont tout vert avec juste un pagne et leur armes, mais leur montures ne sont pas vertes...

ça passerait ou pas?

La question vaut aussi pour des cavaliers qui seraient en uniformes verts mais sur des chevaux qui eux, bien évidements ne peuvent pas être vert… (Cavaliers du Rohan, pistoliers de l'empire, sisters of the thorn etc).

Ou même des personnages sur des montures "mécaniques" (moto ou autres)???

 

Edit:

Et quand tu dit "unis par une couleur" avec cette fois le vert, c'est pas obligatoire que le vert soit identiques sur chaques figs? Je reprend l'exemple de mes peaux verts, les orques auraient tendance à avoir un vert plus sombre que les gobelins (et si je met des Trolls, ils seraient d'un vert plus foncé que les orques, ou au moins différents)).

Le plus important c'est que le ou plutôt les verts domine hein?!:unsure:

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tueur nain a dit :

Exemple: Pour moi ce serait des orques sauvages sur sangliers et/ou des gobelins de forêts sur araignées, les cavaliers sont tout vert avec juste un pagne et leur armes, mais leur montures ne sont pas vertes...

ça passerait ou pas? 

A l'impossible nul n'est tenu. Bref, un sanglier, ce n'est pas vert, et ça ne compte pas (surtout que je déteste les trucs illogiques), mais pour le coup ça peut valoir la peine de lui faire des peintures de guerre (surtout si c'est pour des orques sauvages) qui rappellent la couleur, ou à minima (si ce ne sont que des montés) de prévoir une grande bannière verte. Les araignées peuvent facilement avoir des motifs verts sans que cela ne soit gênant... et le noir ne compte pas. Une association noir-vert pétant me semble très bien pour des araignées.

Quant aux autres moyens de transport, il n'y a là pas vraiment d'excuse, ils peuvent très bien être vert.

 

Après le but n'est pas de faire quelque chose d'absolument moche juste pour que ce soit vert. On peut également supposer que si une figurine (le chef p.ex.) n'a pas la dominance verte, mais que cela s'explique en raison de sa fonction particulière, et que le reste de ce qui est peint possède cette "dominance verte", alors pour moi il n'y a pas de problème. L'ensemble étant cohérent.

 

Si j'ai un excès de candidatures et que certains projets sont trop limite côté " dominance verte", je commencerai par écarter ceux-ci, mais nous n'en sommes clairement pas là.

 

Il y a 3 heures, tueur nain a dit :

Et quand tu dit "unis par une couleur" avec cette fois le vert, c'est pas obligatoire que le vert soit identiques sur chaques figs? Je reprend l'exemple de mes peaux verts, les orques auraient tendance à avoir un vert plus sombre que les gobelins (et si je met des Trolls, ils seraient d'un vert plus foncé que les orques, ou au moins différents)).

Le plus important c'est que le ou plutôt les verts domine hein?!:unsure:

Si je te dis que le CDA s'appelle "50 nuances de vert" est-ce que ça répond à ta question ?

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement des minotaures à peindre. Avec ma boîte comprenant 3 figurines, il y a moyen de faire quelque chose...

Je peins habituellement mes gors en mauve avec des pagnes verts. Je peux inverser les deux couleurs pour les warherds. Je vais suivre ton sujet.

Pour une éventuelle candidature, attention que ma femme est enceinte et qu'elle devrait accoucher début février. Il faudra absolument que je termine le CDA avant la fin janvier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astre radieux a dit :

J'ai justement des minotaures à peindre. Avec ma boîte comprenant 3 figurines, il y a moyen de faire quelque chose...

Je peins habituellement mes gors en mauve avec des pagnes verts. Je peux inverser les deux couleurs pour les warherds. Je vais suivre ton sujet.

 

Alors vu la taille des figurines il n'y a pas de problème, tu en peints une par session et tu respectes les règles. Par contre, il va te manquer une figurine test. Elle doit être liée aux 3 autres, mais tu peux très bien faire un homme-bête qui sert d'éclaireur aux autres, voir (si tu es plus ambitieux) convertir un homme-bête en "enfant minotaure" qui accompagne "papa" en mission.

Du coup, je reclarifie les règles de la section en terme de candidature : La figurine non-peinte doit être prise en photo devant le poste d'ouverture des candidatures (publié par le modo, lorsque les candidatures sont ouverte - ce n'est pas le cas maintenant). Par contre, rien ne t'empêche de déjà te lancer dans des conversions.

 

Il y a 8 heures, Astre radieux a dit :

Pour une éventuelle candidature, attention que ma femme est enceinte et qu'elle devrait accoucher début février. Il faudra absolument que je termine le CDA avant la fin janvier.

 

Félicitations.

Alors il ne devrait pas y avoir de problème car le CDA est prévu d'octobre à décembre (avec une phase de candidature à mi/fin-septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un Ogroïd Thaumaturge qui est toujours dans sa boîte. Je peux également ajouter un tzaangor ou un gor avec des cornes de buffle (la figurine n'est pas de moi).

 

Ces 2 pistes sont-elles valables?

 

Mode modeste

Figurine test: 1 tzaangor/ gor

Session: 3 minotaures

Objectif: Pierre des hardes ou Ogroïd Thaumaturge (afin d'obtenir sa bénédiction ou lui faire allégeance?)

 

Mode hardcore

Figurine test: 1 minotaure

Session: 2 minotaures et  1 Ogroïd Thaumaturge

Objectif: Pierre des hardes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
  • Antares a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.