Aller au contenu
Warhammer Forum

La bonne utilisation de la clock en competitif


Baharoth

Messages recommandés

Bonjour, ce sujet n’a pas pour but de débattre sur l’intérêt de la clock ou non. 

Partant du principe qu’elle va être de plus en plus utilisée en tournoi je me demande s’il existe des « règles » régissant sa bonne utilisation?

 

Je me pose notamment quelques questions :

 

-Le temps de déploiements de chaque joueur compte dans son temps de jeu. Comment gère-t-on le temps avant déploiement (présentations d’armées, mise en place des objos, choix du côté de table..). Il ne compte pas et on déduit ce temps en commun (il faut bien faire matcher le temps de clock au temps de partie déterminé par l’orga)?

 

-le joueur sensé se déployer en second peut-il commencer à poser des figs sur table, voire carrément se déployer pendant le déploiement du premier joueur (et ainsi grater du temps)?

 

-comment gérer les interruptions pendant notre temps de jeu. Typiquement le joueur adverse ne connaît pas bien mon armée et me pose plein de questions avec notamment besoin que je lui montre dans mon codex ?

 

voila, merci de vos réponses / conseils / retours d’expériences. N’hesitez Pas si vous avez également des interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posé une question sur le sujet de l'etc avant qu'il ne soit fermé et elle est restée sans réponse :)

 

Du coup j'en profite pour la reposer ici :

 

Comment cela se passe quand un joueur demande l'intervention d'un arbitre?

Le temps des deux joueurs est mis en pause ou bien le temps est décompté du temps du joueur demandeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Concernant la gestion de là clock:

- A l’etc, les actions pre-games ne sont pas comptabilisé sur les clocks. Les clocks sont remises à niveau  pour être synchro sur le temps général une fois que le premier joueur se déploie.

- Encore une fois à l’ETC il était interdit de se déployer en même temps que son adversaire. 

- Pour chaque question pose par ton adversaire: règle, profil, contestation etc... tu es libre de lui re-donner la clock. Pour une question rapide, ce n’est pas forcément nécessaire. Si c’est long ou récurent c’est conseillé de le faire. Concernant les questions d’arbitrage celle ci sont décomptés sur le temps de celui qui est demandeur. Jusqu’a ce que l’arbitre décide ou non mettre sur pause. Seul les arbitres peuvent mettre en pause les clocks.

 

D’un point de vu général, même si les règles qui les encadrent sont « strict » il faut comprendre que la clock est un outil pour éviter le slowplay. Pas une arme pour mettre en difficulté son adversaire. Il m’est arrivé plusieurs fois de « partager » du temps de clock sur des questions litigieuses ou on a du faire appel à un arbitre. Tout est une question de fair-play.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui organise de petits tournois dans mon garage je compte en acheter 3 voir 4 si je peux, je me demande si une clock numérique pour joueurs d’échec irait? le fonctionnement reste le meme, en gros on cale sur 3h de chaque coté et roule ma poule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Baharoth a dit :

Merci pour vos réponses.

perso j’ai investi sur une clock de jeu d’echec que l’on trouve sur Amazon en premier choix, 20 euros je crois, j’ai vu la même sur beaucoup de tables aux vidéos de l’ESC / ETC.

Pareil c'est les clock qu'il y avait au tournois FWS. Elle sont pas cher et simple d'utilisations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.