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Warhammer Forum

Equipage Libre Marchand


PetitPierre

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Le Mechanicus ne gère pas que la partie machine, mais aussi la recherche biologique, les soins médicaux, les centres de vaccinations, les autels de cybernétisations ...
En cas de mutinerie, en plus de devoir gérer des mecs vachement dangereux, il y a un gros risque de ne plus avoir de médecins compétents.

Au niveau du personnel, on doit compter les médecins "classiques", mais aussi les maternités, sûrement des agriculteurs, les gars gérant les déchets, les plombiers, les électriciens, les frigoristes (pour ne pas canner à cause d'une clim' mal réglée), mais certainement aussi des gardes d'enfants, des instituteurs (même basiques), ...
Mais aussi des forgerons pour entretenir et refaire les écrous et les vis, les chefs cuisiniers, les gestionnaires de stocks, les messagers, ...
Et les scribes qui tienne la compta de tout ce bazar.

 

Le personnel militaire est souvent assez rare dans un navire Rogue Trader. Le libre-marchand fait surtout du commerce et peut compter sur les macro-canons de son vaisseau en cas de besoin. C'est assez rare qu'il se lance dans une conquête ou une croisade en gueulant Deus Vult !.
On rajoute aussi qu'avoir plein de gars surarmés peut rendre les abordages plus compliqués : on augmente les risques de foirage (oups, le coup de fuseur dans le réacteur).

 

Les risques de rebellions ne doivent pas être énormes. La plupart des gens travaillant sur un vaisseau spatial y sont nés :

- ils sont très fidèles envers leur seigneur (il y a un vrai lien féodal)

- ils sont assez pu corruptibles par le warp (y savent que des xénos du warp chuchotent des trucs à ne pas écouter)

- ils ne savent pas se qu'ils foutraient avec un vaisseau : aucun n'a envie de devenir un rampant (aka un habitant de planète), sans lettre de marque se ne sont que des hors-la-loi, et ils n'ont pas plus de velléités de conquête que n'importe qui

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Il y a 3 heures, Swompy Time a dit :

Le personnel militaire est souvent assez rare dans un navire Rogue Trader. Le libre-marchand fait surtout du commerce et peut compter sur les macro-canons de son vaisseau en cas de besoin. C'est assez rare qu'il se lance dans une conquête ou une croisade en gueulant Deus Vult !.

Ha ? Source?

 

Taran tend à les présenter plutôt au contraire:

" Les maraudeurs sont les conquistadores de l'Imperium. Avec une petite flotte, ils explorent les recoins de la galaxie, colonisent de nouvelles planètes et prennent contact avec de nouvelles civilisations. Les Marauders sont souvent de vieux serviteurs de l'Imperium, ils ont sous leurs ordres classiquement une compagnie de Space Marines (cent guerriers), deux compagnies de vétérans de la Garde Impériale, des techniciens et des colons et 1 à 3 vaisseaux spatiaux."

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Je pense que Taran date un peu à ce sujet. On parle de flotte, là ou le rogue trader JDR n'as souvent qu'un bâtiment. Et la compagnie de space Marine doit plus tenir de l'exception que de la règle vu ce que sont devenu les spaces marines.

 

Mais franchement, vous voyez un rogue trader passer au large d'une épave ou d'un space hulk en se disant: on laisse tomber? Engager des négociations avec des Xenos sans gardes du corps sur-armés? Négliger d'avoir quelques fusils laser entre lui et les hommes de peine de son vaisseau en cas de mauvaise conjoncture?

 

Concernant le fait que la plupart des gens travaillant sur un vaisseau y sont né: pas forcément. Le cas de figure est envisageable, mais Rogue Trader Jdr nous parle de tas d'autres moyens de devenir matelots comme être engagé, acheté voire shangaïé.

Sans compter qu'un vaisseau amené à prendre des risques, comme un vaisseau de la flotte où un libre marchand auras probablement besoins de renouveler ses effectifs régulierements.

 

Quand au risque de rébellion: Bah, être né sur le vaisseau ne me semble pas plus garant de loyauté que d'être un serf au sol, surtout si le "seigneur" est un rampant qui vient de débarquer.

Les liens féodaux sont souvent basé sur la force avant tout; Si le suzerain la perd, il peut perdre la loyauté de ses sujets dans la foulée.

La résistance aux tentations warp n'immunise pas aux tentations humaine (comme balancer par un sas le chef qui veut aller plus loin alors que le scorbut et la famine sévissent depuis deux mois)

Quand à savoir ce qu'ils foutraient d'un vaisseau, bah, si ils se révoltent parce qu'il pensent que leur chef les mène à la mort où pire, la damnation, c'est secondaire. Devenir pirate reste une possibilité viable (il peu y avoir des officiers dans la conspiration, voire on peu convaincre certain de collaborer un flingue sous le pif). Vivre au sol: bah, pourquoi pas (même des spaciens peuvent idéaliser où apprécier la vie au sol et surtout la vie tout cours). Puis on peu se mutiner aussi pour essayer simplement de négocier de meilleures conditions de vie sans vouloir renverser le régime en place. Même si, à 40k, le droit de grève et subordonné au droit du rogue trader à tirer dans le tas.

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Le truc c'est qu'à partir du moment où on fait exploser le nombre de membres d'équipages comme le fait le JDR (de façon très excessive de mon point de vue) forcément on peut caler des milliers et des milliers de soldats.

Ca n'aurait pas beaucoup de sens que dans un vaisseau il n'y ai qu'un tout petit pourcent de soldats, ce qui ferait déjà 10 000 mecs en armes. Du coup les chiffres grimpent follement.

 

Quand un vaisseau c'était 10k membres d'équipage forcément là on pouvait dire "ok un ou deux régiments maximum, et plutôt des compagnies d'ailleurs".

 

La révolte sur un vaisseau de guerre comme un croiseur Lunar semble quand même extrêmement peu probable. Mais là encore la taille du vaisseau et même sa classe (fucking croiseur de combat quand même ^^') rend tout ça assez peu ouvert à la souplesse je pense.

 

On serait beaucoup plus libre d'envisager des situations chelou dans un vaisseau plus petit et pas directement issu de la flotte impériale. Je dois dire que le JDR Rogue trader me semble assez audacieux. En tout cas un mec qui dirige un vaisseau pareil a certainement les moyens de recruter des milliers et des milliers (et des milliers) d'hommes. Rendez vous compte de sa puissance militaire et donc politique.

Le Rogue trader passe avec son incroyable vaisseau de guerre voir un Gouverneur il lui dit "hey, j'aimerais aller exploiter les ressources de cette planète hors de l'Imperium, ya quelques xenos primitifs mais ça se nettoie facilement, vous voulez investir dans le projet ? Il me faudrait 50k hommes" le Gouverneur sautera certainement sur l'occasion. Si ya bien une ressource facile d'accès dans l'Imperium ce sont les soldats.

Notons que dans ce cas précis ce ne sont pas à proprement parler des gardes impériaux.

 

Tout me laisse penser qu'au delà des capacités d'accueil du vaisseau qui peuvent varier un Rogue trader ne devrait avoir aucun souci à se fournir en hommes et donc ne devrait jamais en manquer, du moins pas avant de partir à l'aventure.

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Au fianl, j'ai expliqué comme ceci à mes joueurs

 

sur les 100 000 hommes du croiseur Lunar

- 80% d'homme de peine, corvéable, remplaçable, adaptable à toutes les taches ingrates

- 10% de personnel naviguant expérimenté utilisant les systématique critiques.

- 5% d'ingénieur Martien de tout type

- 5% d'homme d'arme d'élite (ouai, ils ont mis le paquet sur les hommes d'arme car ils adorent les abordages)

 

Ensuite, c'est vrai qu'un vaisseau Rogue Trader doit etre capable de faire de tout: du commerce, de l'abordage, du débarquement, du combat spatial, des blocus, de la recherche... donc faut vraiment etre équipé pour encaisser toutes les galères;

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Il y a 14 heures, Swompy Time a dit :

Le Mechanicus ne gère pas que la partie machine, mais aussi la recherche biologique, les soins médicaux, les centres de vaccinations, les autels de cybernétisations ...
En cas de mutinerie, en plus de devoir gérer des mecs vachement dangereux, il y a un gros risque de ne plus avoir de médecins compétents.

Simple question, mais d'où vient l'affirmation selon laquelle le Mechanicus gère les soins médicaux et que sans lui, il n'y a plus de médecins compétents? De ce que j'ai lu dans des romans Black Library (Nécropolis de Dan Abnett, par exemple), et dans les codex, la plupart des médecins sont plutôt des civils non affiliés au Mechanicus ^^'

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c'est parcequ'il y a un département "biologis", les Genetor.

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Genetor

 

Il y a meme les Verispex, qui bossent avec les Arbitrator comme medecin-legiste

 

On les trouve souvent a bord des vaisseaux. Et sans "toubib" officiel, c'est souvent eux qui gèrent l'infirmerie ;)

Modifié par PetitPierre
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Y'a effectivement des médecins "normaux" dans la garde. Mais quand on regarde le package médical d'un cadien (soit le must), les types ont du fil, une Bible et de l'eau bénite. Bof quoi.

Le Rogue Trader n'a pas vraiment besoin de fusil : il a son vaisseau. Avec, il y a largement de quoi prendre en otage une capitale planétaire.
Le RPG met surtout en avant le dialogue avec les intelligences aliens (pas les ork, quoi) où le rogue trader est autant un représentant de commerce, qu'un émissaire et un espion.

Concernant la force militaire, il faut se dire qu'un rogue est immensément riche : il fait le commerce de produits chers et rares, sa famille (voir lui même) possède des planètes ; pour rappel, l'argent n'a quasiment pas d'impact dans le RPG, la valeur d'un objet fait juste dépendre le temps qu'il est nécessaire pour le commander et le faire venir à bon port. Si tu veux des pistolets d'artificier de LV78, c'est gratuit, mais il faut attendre 15 jours. Donc un rogue peut avoir autant de gars qu'il veut, c'est pour ainsi dire gratuit.
Sans compter que des soldats, y'en a à la pelle. 50.000 gus, c'est pas grand chose. La Corée du Nord, c'est 1.000.000 de soldats.
C'est très rare qu'un rogue ai un space marine dans son équipage, c'est souvent en réparation d'une dette, du genre l'aide de dernière minute quasi-suicidaire.

Y'a pas non plus besoin d'avoir masse de gars pour prendre ou défendre un vaisseau : les points sensibles sont nombreux :
- plus de navigator ? Kaput
- la passerelle est prise ? Kaput
- la salle des moteurs est occupé ? Kaput
- le générateur de bouclier Geller est bloqué ? Achtung

Le codex Space Marine du Chaos v? l'expliquait plutôt bien : y'a pas mal de gens préférant faire sauter les moteurs plutôt que de laisser le vaisseau se faire prendre.
Du coup, c'est un peu fufu, il faut pas y aller à fond, pour laisser à la cible l'espoir que si elle se bat, ça passe.

Et quand on regarde les sièges historiques, une poignée de gars peut tenir contre des adversaires bien plus nombreux.
Et quand général, c'est une kill-team qui brise le siège, en s'introduisant dans la place par les flatteries, les égouts, etc. ... ou un type réussissant à corrompre des soldats ou des mercenaires qui sont déjà dedans ; la plupart des assauts frontaux n'ont jamais donné grand chose.

 

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Il y a 5 heures, PetitPierre a dit :

c'est parcequ'il y a un département "biologis", les Genetor.

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Genetor

 

Il y a meme les Verispex, qui bossent avec les Arbitrator comme medecin-legiste

 

On les trouve souvent a bord des vaisseaux. Et sans "toubib" officiel, c'est souvent eux qui gèrent l'infirmerie ;)

 

Sauf que, de ce que je lis, ce ne sont pas des médecins. Se sont des érudits dans les domaines de la génétiques et de la biologie (au sens large, y compris/notamment la xéno-biologie). Ce sont des scientifiques menés par leurs recherches, pas des prodigueurs de soins. Et même s'ils pourraient soigner, ce ne sont pas leurs tâches (on pourrait imaginer que ce ne soit pas exclusif, mais ce n'est pas explicité)

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il y a 28 minutes, Red a dit :

Et même s'ils pourraient soigner, ce ne sont pas leurs tâches

 

C'est exactement ca ;)

Si le toubib civile, car il y a une infirmerie a un soucis, ce sont les magos qui prennent le relais. Apres tout dépend comment le gere le libre marchand.

Il peut meme économiser son equipage en transformant les blessé en Servitor, ca s'appel "le triage" ...

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Cela ne répond donc pas à la question de @Autnagrag sur la prise en charge de la médecine par l'AM, donc.

 

Pour ma part, j'ai rarement lu des choses sur la médecine impériale et l'organisation des soins. La seule chose que je peux répéter est qu'il y en a quand même une connaissance relativement poussée. La technologie impériale permet aisément des bioniques, qu'on retrouve autant chez les gradés militaire que les civils (plus une question de prix que de technologie donc?) - y compris dans des zones risquées comme l'oeil, ce qui sous-entend des connaissances de médecine poussées pour les réaliser avec succès. Plus loin même, les serviteurs, servo-crâne et les membres de l'AM montrent un mélange élevé entre technologie et médecine. Et finalement, les implants SM montrent aussi des compétences très élevées en bio-mécaniques et médecine.

 

Ce qui tendrait à faire de la médecine un domaine connu et maîtrisé - même si probablement les plus hautes technologies/techniques pourraient avoir été perdues et perdureraient surtout comme rituels / reproduction.

Si tel est le cas, cela soutiendrait la médecine comme pouvant être prodiguée de manière conséquente par un personnel hors AM.

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Plutôt d'accord avec Red, les biologistes et les docteurs sont très différents, ils ont pas la même formation, et si en effet un Magos Biologis est certainement la personne la mieux placée pour remplacer un médecin, il vaut mieux un vrai médecin ^^'

 

Il y a 3 heures, Swompy Time a dit :

Mais quand on regarde le package médical d'un cadien (soit le must), les types ont du fil, une Bible et de l'eau bénite. Bof quoi.

On a des sources sur ça? ^^'

Parce que, comme le dit Red, on a de nombreux cas d'augmétiques donnés à des officiers ou des civils, et même des soldats du rang, et dans les romans de la Black Library, il n'est pas rare qu'un soldat subisse une blessure grave et soit stabilisé, renvoyé à l'arrière et revienne avec des augmétiques, y compris aux yeux (Domor dans les fantômes de Gaunt) ou pour remplacer des organes internes (une soldate dont je me rappelle plus le nom a un poumon cybernétique dans Ciaphas Cain). Y arriver avec uniquement du fil et de l'eau bénite serait un sacré exploit ^^

Après, les augmétiques me font penser à une intervention de techno-prêtre, au moins pour leur fabrication. Est-ce qu'on a des sources pour dire s'ils font plus que ça ou est-ce qu'on ne sait juste pas? ^^

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Il y a 4 heures, Swompy Time a dit :

Le RPG met surtout en avant le dialogue avec les intelligences aliens (pas les ork, quoi) où le rogue trader est autant un représentant de commerce, qu'un émissaire et un espion.

Si c'est des Bad Moonz y'a moyen, surtout que les Korsair ork existent (et peuvent être joués, ce qui fait souvent sourire le MJ si on joue bien son ork ^^)

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Il y a 4 heures, PetitPierre a dit :

l peut meme économiser son equipage en transformant les blessé en Servitor, ca s'appel "le triage" ...

C'est une pièce qu'il est possible d'aménager sur le vaisseau dans le RPG. Ca fait un peu baisser le moral de l'équipage ...

 

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

Plutôt d'accord avec Red, les biologistes et les docteurs sont très différents, ils ont pas la même formation, et si en effet un Magos Biologis est certainement la personne la mieux placée pour remplacer un médecin, il vaut mieux un vrai médecin ^^'

Dans le roman (le premier ?) de l'arbitor féminin, les vaccins sont faits par le mago biologis du coin, avec force de rituels et de cérémonies.
Dans le roman Dark Imperium il y a un moment où ça parle de médecine dans le cas d'une flotte de guerre, mais je me rappelle pas des détails.

 

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

On a des sources sur ça? ^^'

Le Regimental Standard y a un article consacré.

 

Il y a 3 heures, Autnagrag a dit :

Y arriver avec uniquement du fil et de l'eau bénite serait un sacré exploit ^^

Avec la foi rien n'est impossible. L'Empereur protège ^^.

Comme tout dans wh40k, la médecine ne doit pas être super bien comprise. C'est pas impossible que tout ne soit que rythmes et superstitions. Et ça marche, hein, la médecine chinoise, c'est efficace mais c'est le fruit d'une recherche aléatoire, pas une science exacte.
A côté, il doit y avoir pas mal de gens "formés sur le tas". Un peu comme les médecins de guerre durant la WWI ou les barbier-chiurgiens (à la belle époque où être le seul à avoir un bon couteau permettait d'accéder au rang de médecin en chef).
Concernant la médecine général de wh40k, à bien y réfléchir, c'est un peu comme les orks : les augmentiques sont omniprésentes, au point où le moindre toubib doit avoir des compétences en mécanique.

Au niveau de la formation professionnel, beaucoup de choses passent par les adeptus. L'Adeptus Mechanicus à ses "universités" où les "laïques" et les religieux peuvent suivre un enseignement "Imperium approved". Et certainement que dans les cours, la fidélité du monde-forge de tutelle (et bien-sûr de Mars) doit faire partie du cursus.
Ca doit être pareil pour devenir garagiste, forgeron, expert en balistique ou astronome ... y'aurait moyen d'en faire une série à la Buffie et les Vampires, tiens ...

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Il y a 7 heures, Red a dit :

Ce qui tendrait à faire de la médecine un domaine connu et maîtrisé - même si probablement les plus hautes technologies/techniques pourraient avoir été perdues et perdureraient surtout comme rituels / reproduction.

Si tel est le cas, cela soutiendrait la médecine comme pouvant être prodiguée de manière conséquente par un personnel hors AM.

Bof, ça revient un peu à dire que de nos jours en France la médecine est connue et pratiquée par de nombreux praticiens et que donc "on pourrait avoir des médecins en dehors de l'ordre des médecins". En théorie oui, mais concrètement ils sont tous rattachés à un ordre et partagent un lien symbolique.

L'AM possède le savoir. Il n'y a aucune raison que le médecin soit plus autonome (ni moins) que le réparateur du câble, et tous les deux sont estampillés Adeptus Mechanicus.

 

Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

Parce que, comme le dit Red, on a de nombreux cas d'augmétiques donnés à des officiers ou des civils, et même des soldats du rang, et dans les romans de la Black Library, il n'est pas rare qu'un soldat subisse une blessure grave et soit stabilisé, renvoyé à l'arrière et revienne avec des augmétiques, y compris aux yeux (Domor dans les fantômes de Gaunt) ou pour remplacer des organes internes (une soldate dont je me rappelle plus le nom a un poumon cybernétique dans Ciaphas Cain). Y arriver avec uniquement du fil et de l'eau bénite serait un sacré exploit ^^

C'est bien pour ça que c'est un truc de l'AM.

 

L'AM c'est pas juste des mecs en robes rouges bardés de bioniques. Toute la science impériale passe par cet adeptus.

 

En fait il faudrait plutôt le voir autrement : pourquoi pas l'Adeptus Mechanicus ? Les mecs s'occupent de tout ce qui est mécanique (donc ils s'occuperaient de tout le matériel médical), possèdent et rassemblent les savoirs (tous les savoirs), ont une bonne grosse section biologie, et récoltent même des spécimens sur les planètes pour archivage et compagnie.

Bref, tout indique que le médical est au moins à... 80% ? Sous "tutelle" de l'AM puisqu'elle gère à peu près tout. Donc pourquoi ne pas avoir des médecins sortant des universités de l'AM ? Après tout c'est l'organisation la mieux placée pour instruire les gens.

 

Il y a 3 heures, Swompy Time a dit :

Au niveau de la formation professionnel, beaucoup de choses passent par les adeptus. L'Adeptus Mechanicus à ses "universités" où les "laïques" et les religieux peuvent suivre un enseignement "Imperium approved". Et certainement que dans les cours, la fidélité du monde-forge de tutelle (et bien-sûr de Mars) doit faire partie du cursus.
Ca doit être pareil pour devenir garagiste, forgeron, expert en balistique ou astronome ... y'aurait moyen d'en faire une série à la Buffie et les Vampires, tiens ...

Sans avoir de moyens de sourcer et donc de valider tout ça, j'approuve.

Ca ne sert à rien de faire la distinction.

 

Finalement ce serait comme de dire "la guichetière de la Mairie n'est pas de l'Adeptus Administratum" ... ben si, elle a un rang très très subalterne mais elle en fait partie. Les "fonctionnaires" sont de l'AA.

Même quand l'échelon local parait très original et intégré à une culture unique ça reste généralement une partie d'une organisation plus grande.

 

Par contre bien sûr les médecins de combat et autres infirmiers sont visiblement des gardes impériaux (rien ne les empêche d'avoir été formé par l'AM) et on peut supposer que certaines pratiques échappent à l'Adeptus (le petit médecin de campagne dans un endroit où on regarde pas trop trop les diplômes par exemple).

Dans Ciaphas Cain il me semble qu'il est précisé que les techniciens qui accompagnent les régiments sont de l'AM mais sont généralement "du côté du régiment" et s'identifient surtout comme des membres de la garde et du régiment, leur fidélité va à leurs "compagnons d'arme" à et ceux qui manipulent leurs tanks.

 

Si c'est pas de l'AM alors c'est de l'Administratum mais je ne vois pas pourquoi les universités ne seraient pas assez largement envahie par l'AM. On peut très bien supposer une "symbiose" entre l'Administratum et le Mechanicum sur ce sujet (savoir détenu et donné par l'AM, mais fonctionnement concret de tout le côté "soins, coûts, ""ordonnances"" géré par l'AA qui de toute façon en gardera une trace).

 

A petite échelle l'appartenance à l'AM peut être très "transparente". Le médecin aura reçu son savoir de l'Adeptus, aura son petit statut et tout, mais restera un bon vieux médecin d'abord et avant tout habitant de tel ou tel planète, avec tel ou tel culture, sans apparence darkos "j'ai des bioniques partout" ni même une fidélité particulière.

Tout comme un garde impérial reste avant tout un membre de son régiment et de sa planète même quand il est envoyé je ne sais zoù et que le régiment est reformé 5 fois.

Modifié par Invité
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On pourrait aussi prendre le contre-pied. Un AM prédominant dans les mondes dominé par l'AA (avant-post, monde peu développés technologiquement), mais avec une moindre emprise sur les mondes développés, qui pourraient y avoir leurs propres "universités libres" et donc experts - médicaux, technologiques, techniques.

Il n'y a qu'à regarder, pour une image imparfaite, la manière dont l'Eglise catholique existe à travers le monde: certains sont très proches du dogme de Rome, d'autres sont plus... ouverts en matière d'interprétation. Certes il y a toujours le dogme officiel, mais il y a de différentes manières de le comprendre, et de le transmettre.

 

En lisant nos échanges, j'ai surtout l'impression qu'on ne sait pas grand chose (GW n'a pas vraiment développé ces points) - on ne retrouve que des fragments ici et là - et qu'il y a une grande dose d'interprétation personnelle qui existe. Sans source complémentaire, on risque de tourner en rond  longtemps :rolleyes:

 

NB:

Il y a 12 heures, Swompy Time a dit :

Le Regimental Standard y a un article consacré.

C'est un livre sympa, mais pas un libre de fluff. Ou plutôt, on devrait le prendre comme fluff "exemple de propagande impériale". Je ne prendrai pas les info qui y sont inscrites comme vérité par rapport à la réalité de l'Imperium

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D'accord, je vois ce que tu veux dire, Inquisiteur, et du coup je suis plutôt d'accord, c'est vrai que toutes les personnes formées par l'Adeptus Mechanicus n'ont pas besoin d'être des prêtres en robe rouge et avec plus de métal que de peau sur le corps ^^

C'est surtout ça que je trouvais bizarre, que les techno-prêtres aient le temps d'être médecins, en plus d'être des mécaniciens pour tout ce qu'il y a dans l'Imperium, mais vu que de toute façon, faut former les médecins, ça doit se faire dans les universités de l'AM ^^

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Concernant la taille des Equipages (pour répondre à l'Inquisiteur Thorstein) La taille des vaisseaux le permettant, les chiffres du JDR sont pas forcément déconnant. D'autant que 100 000 bonhommes, on parle d'un vaisseau de ligne, un monstre bâtit pour la guerre. Digne d'être un vaisseau amiral de flotte. Pour le tout venant, transport, frégates etc ont tape plus dans les alentours de 20 000 gus.

Dans un univers ou on met en avant la méfiance envers l'automatisation, la main d'oeuvre comme ressource la plus abondante et remplaçable, ça permet de ne pas avoir 5000 clampin en orbite décidant de guerre planétaires. D'envoyer des vagues humaines à travers les couloirs, de considérer un vaisseau abandonné comme un labyrinthe aussi inquiétant qu'imposant. D'envisager des cultures sociales propre dans un vaisseau... Bref pour du 40k ça sert plutôt l'ambiance...

 

Bémol pour les sources black library: elle contredisent les chiffres d'équipage justement (Abnet c'est 44 personnes pour un vaisseau rogue trader,) donc on ne peu pas prendre pour canon/compatible tout ce qu'il y'a dans ces deux média.

 

Sinon, oui, les rogues trader sont riche et puissant. Même si la possession de planète (dans l'impérium en tout cas) me pose problème: la constitution de petits empires "terriens" à l'échelle d'un sous secteur me semble quelque chose contre le quel lutte l'Administratum: Soit tu voyage (flottes et rogue trader) soit tu produit (gouverneurs) Soit t'est hors cadre et on peu rien contre toi salaup (Space marine, Adeptus Mechanicus). Je vois pas les rogues trader faire les deux.

 

Mais ouais, négocier 50 000 pleupleu à un gouverneur contre des retombée économique, c'est une bonne transaction prêtant à intrigue pour du rogue trader. Avec toute les magouilles, trahison et arragement qui peuvent en découler.

 

Pour les médic: f'ectivement y'as une grosse zone d'ombre. Pour moi faut pas oublier que l'AM est très à cheval sur ses prérogatives, parce que sa puissance vient d'un monopole. D'ailleurs c'était un peu un soucis avec l'existence des squats. Une putain de menace contre le monopole!

Mais on as pas vu parler jusqu'à maintenant de "Techno-Hérésie" concernant la médecine. Ni de Medi-hérésie. Donc le domaine à l'air plutôt ouvert. Maintenant je me pose des question sur la compatibilité doctrinale entre une médecine "scientifique" et la doctrine méchanicus...

 

Et concernant le Regimental standard, j'irais plus loin que Red: Ce n'est même pas de la propagande. Lire à tout bout de champs qu'on vas mourir, c'est pas encourageant. Et je suis à peut près certain que la garde n'utilise pas de médaille en papier ni de commissaire de poche.

Après c'est extremement drôle. Parce que c'est complètement décalé justement.

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il y a 22 minutes, Miles a dit :

Mais on as pas vu parler jusqu'à maintenant de "Techno-Hérésie" concernant la médecine. Ni de Medi-hérésie. Donc le domaine à l'air plutôt ouvert. Maintenant je me pose des question sur la compatibilité doctrinale entre une médecine "scientifique" et la doctrine méchanicus...

Il me semblait que les modifications importantes du corps humain, genre ce que fait Fabius Bile par exemple, étaient strictement interdit. Du genre un gouverneur souhaitant se faire une armée de supers soldats clones en théorie c'est techniquement possible mais formellement interdit en pratique.

 

Après faudrait aussi voir ce qu'on entend par "médecin" au final. Est-ce que le médecin généraliste suit le même cursus de base que le chirurgien qui pose des bioniques ? J'aurais tendance à dire que oui, même si après on peut imaginer tout un tas de "médecins locaux officieux" sur de nombreuses planètes. Mais le diplôme me semble forcément lié à une grande institution de l'Imperium.

Soit c'est l'Administratum, soit c'est le Mechanicum. Dans le doute j'irais vers les Martiens ^^

Surtout dans un vaisseau.

 

De toute façon comme souvent à 40k il faudrait surtout réfléchir en partant de la base : ce qu'on veut faire, puis ensuite seulement se demander comment on en arrive là. La médecine peut sans doute prendre de nombreuses formes à travers l'empire, du médecin de campagne qui visite ses patients en calèche jusqu'au terminal de soin serviteur qui interroge mécaniquement les patients pour ensuite leur délivrer in situ une injection de médocs.

Rien n'empêche une "université médicale" d'être théoriquement totalement membre de l'AM mais concrètement assez libre de se gérer comme elle l'entend, du moment qu'elle ne dépasse pas certaines limites (hors de question de modifier les procédures sans une analyse poussée par le magos du coin par exemple).

 

C'est comme une mine : elle peut "appartenir à l'AM" tout en étant concrètement composée de travailleurs locaux tout à fait normaux, et peut même ne pas du tout appartenir à l'AM mais fonctionner grâce à des technoprêtres et ingénieurs de l'AM par ailleurs payés par le propriétaire de la mine (noble locale, entreprise, gouverneur... chapitre SM...) associés à des ouvriers locaux tout à fait lambda.

 

Si le courrier est géré par l'Administratum alors pourquoi la médecine ne le serait pas par l'AM ^^

 

Je reconnais que c'est une vision "recentrée" de l'Imperium et de son fonctionnement qui cherche surtout à étendre les prérogatives de ce qui est déjà décrit dans le fluff plutôt que de faire un glissement de côté en créant tout un tas d'organisations "autonomes" qui n'ont pas forcément lieu d'être. J'ai tendance à me méfier ce qui se veut "original et supplémentaire" alors qu'on a déjà toutes les bases et qu'on peut travailler avec.

C'est aussi une bonne façon d'envisager la médecine de 40k comme étant assez différente de la nôtre (bien que les bouquins d'Adnett la banalisent beaucoup) plutôt que de simplement transposer un système médical moderne (et occidental) directement dans le futur.

 

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Je suis ce sujet depuis ces débuts, mais certains posts m'ont mis le doute. On parle de Rogue Traders ou juste de marchands? Sachant qu'en anglais, les termes sont proches, je ne suis pas sûr. Pour être plus explicite:

 

1) Rogue Trader: mandaté par l'Adeptus Terra pour explorer les mondes hors Imperium, coloniser des planètes, nouer des relations commerciales avec des xénos ou les exterminer.

2) Marchand: commandant de vaisseau rattaché à la Flotte Impériale par le biais d'une charte lui permettant d'exploiter certaines routes commerciales définie dans la charte.

 

De ce que je comprends de votre discussion, il s'agit du 1). Si c'est bien ça, le Rogue Trader dispose effectivement d'une quantité importante de soldats, mais aussi de colons, qui n'ont pas été pris en compte dans les calculs. A noter que les Rogue Traders disposent en principe de plus d'un vaisseau: on parle d'une véritable flotte pour le coup.
 

Citation

 

Les nouveaux mondes potentiels, les civilisations extraterrestres et les ressources inimaginables ont stimulé l'apparition d'agents impériaux indépendant connu sous le nom de Rogue Trader [Marauder]. Autorisés et équipés par l'Adeptus Terra, les Rogue Traders sont libres d'explorer les régions lointaines de la galaxie, les zones au-delà l'Astronomican et celles à l'intérieur de celui-ci, encore inexplorées. Des Rogue Traders ont même tenté de traverser le vide de l'espace intergalactique, mais sur telles distances même les pouvoirs de communication des astropathes sont inutiles et tant et si bien que l'on ignore si de telles missions ont réussie. Opérant loin de l'autorité de l'Imperium, un Rogue Trader doit décider comment réagir aux cultures extraterrestres, aux nouvelles découvertes et aux menaces. S'il juge une race potentiellement dangereuse, il peut tenter de la détruire, ou rassembler autant d'informations que possible pour que d'autres puissent le faire. S'il décide qu'une race peut être utile à l'humanité, il peut tenter d'établir des contacts et des relations. Si une planète est simplement riche en minéraux ou technologies, elle pourra être pillée, et le Rogue Trader retournera sur Terra chargé des trésors de l'espace, d'artefacts extraterrestres, de minéraux rares et précieux et de technologies inimaginables.

 

Inutile de dire qu'un Rogue Trader a besoin d'un assortiment de vaisseaux, troupes et autres personnels pour accomplir sa mission. Sa responsabilité totale peut s'étendre à une douzaine de vaisseaux, qui sont toujours d'immenses et lourds vaisseaux cargos où s'entassent une petite armée, un équipage complet de techniciens et des colons volontaires pour établir des colonies sur de nouveaux mondes. Cependant, les troupes combattantes sont les plus importantes, elles pourraient avoir à affronter les menaces potentielles.

 

 

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En fait Sword le terme "Rogue trader" traduit par "Libre marchand" semble avoir été pas mal étendu avec le temps.

Autrefois oui c'étaient des mecs très spécifiques (un peu comme les inquisiteurs finalement) mais maintenant le terme semble s'appliquer à la plupart des capitaines de vaisseaux marchands et ce n'est qu'ensuite que la charte dont ils disposent va modifier leur "niveau".

 

Pour le JDR on joue il me semble autant un "petit" rogue trader qu'un très gros, même si le très gros ne semble accessible qu'à haut niveau (si on peut dire).

 

Il me semble que les mecs qui trimbalent Ravenor ou Eisenhorn de monde en monde sont considérés comme des "libres marchands" par exemple, alors que l'un est une sorte de looser dans son vaisseau poubelle et que l'autre est un excentrique vivant presque seul, et surtout pas dans des vaisseaux de guerre.

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il y a une heure, $word a dit :

1) Rogue Trader: mandaté par l'Adeptus Terra pour explorer les mondes hors Imperium, coloniser des planètes, nouer des relations commerciales avec des xénos ou les exterminer.

Pas mandaté : autorisé.

 

La lettre de marque donne 3 privilèges qui sont uniques et réservés aux rogues traders :

- autorisation de quitter l'espace imperial (pas que la frontière "extérieur", mais aussi le gruyère inérant à la taille de l'Imperium).
- autorisation de communiquer (et marchander) avec des xénos, tant que celà ne contrevient pas à l'ordre impérial
- autorisation à revendiquer un monde tout juste découvers, et à prendre possession de ses territoires et de ses ressources. Et la planète autant que tel, aussi.

 

Un marchand n'a aucun de ces privilèges. Ni personne d'autre : un gouverneur planétaire ou un maître de chapitre n'a pas le droit de discuter avec des xénos
(avec une certaine lattitude : accepter l'aide opportuniste des eldars, ça "peut" le faire en cas de fin du monde, c'est pas glop pour juste se faire du pognon).

La possession d'un vaisseau spatial n'est pas soumis à contraite : tout citoyen impérial a le droit d'en avoir un.
Mais ils sont extrêmement rares, précieux et couteux. La plupart sont des reliques millénaires. Rien que les moteurs warp ou les lances valent leur pesant de cacahuète.
Il faut aussi un gros lien avec le Mechanicus pour avoir des techniciens compétents et opérationnels. Et tout le monde n'a pas ce genre d'entrée.

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Il y a 2 heures, Swompy Time a dit :

La possession d'un vaisseau spatial n'est pas soumis à contraite : tout citoyen impérial a le droit d'en avoir un.
Mais ils sont extrêmement rares, précieux et couteux. La plupart sont des reliques millénaires. Rien que les moteurs warp ou les lances valent leur pesant de cacahuète.

Attention tu ne distingues pas les vaisseaux "warp" et les vaisseaux "non-warp" qui eux sont assez courants et ne peuvent bien évidemment pas quitter leur système stellaire donc ne comptent pas trop.

Mais ces vaisseaux peuvent être très courants (selon le système).

 

Par contre pour autant que je sache pour commercer il faut l'autorisation, et en gros un vaisseau qui aurait été acheté par "un random citoyen impérial" (très très riche ^^) n'aurait certainement pas le droit de se déplacer n'importe où et de faire... on se demande bien quoi ^^

En fait c'est juste improbable d'avoir un vaisseau sans toutes les autorisations qui vont avec, le genre d'autorisation que possèdent justement les libre-marchands (qui sont aujourd'hui bien plus variés qu'autrefois).

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Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

En fait Sword le terme "Rogue trader" traduit par "Libre marchand" semble avoir été pas mal étendu avec le temps.

Autrefois oui c'étaient des mecs très spécifiques (un peu comme les inquisiteurs finalement) mais maintenant le terme semble s'appliquer à la plupart des capitaines de vaisseaux marchands et ce n'est qu'ensuite que la charte dont ils disposent va modifier leur "niveau".

 

Pour le JDR on joue il me semble autant un "petit" rogue trader qu'un très gros, même si le très gros ne semble accessible qu'à haut niveau (si on peut dire).

 

OK, je vois. Le Rogue Trader d'avant correspond aujourd'hui à un marchand ayant reçu une charte particulièrement libérale ayant un pouvoir étendu: la lettre de marque abordée par @Swompy Time. Les marchands plus standards disposent eux des chartes plus limitées. Le vaisseau de guerre dont il est question dans ce post est-il fourni en même temps que la lettre? Parce qu'un marchand lambda ne dispose pas de tel vaisseau en principe, il commande un bâtiment civil, peu ou mal armé.

 

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Il me semble que les mecs qui trimbalent Ravenor ou Eisenhorn de monde en monde sont considérés comme des "libres marchands" par exemple, alors que l'un est une sorte de looser dans son vaisseau poubelle et que l'autre est un excentrique vivant presque seul, et surtout pas dans des vaisseaux de guerre.

 

Je me rappelle mal de Ravenor. Mais effectivement, celui dans Eisenhorn est considéré comme un libre marchand. C'est ce genre de confusion entretenue qui fait que je ne suis jamais sûr si on parle de libre marchand dans le sens Rogue Trader (le point 1 de mon post précédent)  ou si on parle de marchand indépendant, mais soumis à une charte (le point 2). Maintenant, je comprends cette confusion: les Rogue Traders tels que décris sur Taran n'existent plus en tant que tel, mais sont maintenant des marchands disposant d'une charte très étendue.

 

Cela dit, l'intervention reste valable il me semble. Parmi la population de la flotte du Rogue Trader, il devrait y avoir des colons dans le lot.

 

Il y a 2 heures, Swompy Time a dit :

La possession d'un vaisseau spatial n'est pas soumis à contraite : tout citoyen impérial a le droit d'en avoir un.
Mais ils sont extrêmement rares, précieux et couteux. La plupart sont des reliques millénaires. Rien que les moteurs warp ou les lances valent leur pesant de cacahuète.
Il faut aussi un gros lien avec le Mechanicus pour avoir des techniciens compétents et opérationnels. Et tout le monde n'a pas ce genre d'entrée.

 

Effectivement. Par contre, pour pouvoir utiliser un vaisseau personnel, il y a des contraintes, à savoir obtenir une licence auprès des autorités (probablement la Flotte segmentaire).

 
Citation

 

Les flottes civiles

Bien que la grande majorité des vaisseaux soient des navires marchands, plusieurs milliers d'astronefs sont propriétés de particuliers, de familles ou de compagnies commerciales. Tous les vaisseaux privés opèrent le long de routes qui leurs sont indiquées par les autorités du segment : une licence doit être achetée et renouvelée au bout d'un certain temps (généralement 100 ans). Les vaisseaux particuliers se risquent rarement à de longs voyages de peur de trouver leur licence expirée à leur sortie du warp.

 

Une flotte privée varie entre un seul et plusieurs douzaines de vaisseaux. L'une des plus importantes est celle des Redondo, une famille de Navigateurs qui possède 47 vaisseaux interstellaires. La plupart des propriétaires de vaisseau n'ont qu'un seul appareil.

 

 

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Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je reconnais que c'est une vision "recentrée" de l'Imperium et de son fonctionnement qui cherche surtout à étendre les prérogatives de ce qui est déjà décrit dans le fluff plutôt que de faire un glissement de côté en créant tout un tas d'organisations "autonomes" qui n'ont pas forcément lieu d'être. J'ai tendance à me méfier ce qui se veut "original et supplémentaire" alors qu'on a déjà toutes les bases et qu'on peut travailler avec.

 

 

Je ne pense pas qu'on soit entrain de créer un truc de toute pièce pour le coup. L'alternative à l'association systématique de la médecine à l'Adeptus Méchanicus étant plus "des toubibs issus de cultures planétaires diverses et variés" et non une institution impériale à part. Bref, le même statut que les FDP où les bergers de Grox. Ca existe. Leurs qualités propres dépendent de leur origine. Il ne représentent pas une institution à part entière au niveau de l'Impérium. L'imperium les réquisitionnes en cas de besoins.

Ce qui n'empèchent pas le Mechanicus d'avoir des toubibs à lui. Comme il as des soldats à lui.

Bref, le même cadre que l'intégralité des professions non spécifiquement mentionné.

 

Pour le reste, on s'éloigne un peu du sujet là: La question portait sur l'équipage d'un rogue trader dans le cadre de rogue trader JDR.

Rogue Trader correspond à la charte la plus convoité. Celle qui file le droit de faire un peu ce qu'on veut. Ca n'implique ni flotte, ni colon. Juste la charte. Si tu veux aller en crawl spatial chez les Tau pour échanger échanger, où voler, de l'Alcool de nénuphar, où monter une flotte pour Coloniser Gorka Morka après en avoir viré les locataires c'est ton problème. A toi de t'en donner les moyens.

Quand au bâtiment, tout est possible. Offert avec la charte, acheté par la famille, obtenu avec l'argent de la Maison Corléonne ou cadeau intéressé d'alliés puissant... Mais souvent un vaisseau de guerre, car le plus lucratif reste l'exploration dans des coins aussi chelou que mal famé.

Les autres capitaine de la flotte "civile" sont pour la plupart des capitaines "Chartiste" avec un itinéraire défini à desservir. On leur file souvent le navire avec.

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