Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cultistes V8 trop bourrins ?


Red

Messages recommandés

Pour l'impact des vaisseaux part rapport au SM je suis pas d'accord.

Dans 40 K on a des vaisseaux qui peuvent encaissé une quantité de tir impressionnante. L’intérêt des SM c'est des frappes éclair placé au bonne endroit, qui changeront la donne.

Dans la trilogie de Ragnar, les SW foncent sur un vaisseau plus gros que le leur, et une fois dedans pose des explosifs à des endroits critiques.

Résultat les Sw, on ramassé, mais détruit le vaisseau. Il aurai fait juste un combat spatial sans rien d'autre, ils ce seraient tous fait tuer.

Autre cas de fig avec les SW, leur vaisseau est détruit il arrivent à s'arrimer sur le vaisseau amiral, perce des trous dans la coque au moyen de marteau tonnerre, prennent le controle de la passerelle et font ensuite tiré le vaisseau ennemie sur sa propre flotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Après le jeu de bataille a aussi cette vilaine habitude de rendre toutes les armées assez badass et bien équipées avec des troupes endurante et armée. Les orks sont des brutasses mais dans le fluff (peut-être moins maintenant) ils ont souvent tendance à être en pantalon et petit flingue les boyz au final, et pas forcément du genre à couper un marine en deux comme ils pouvaient le faire dans les règles fut un temps (merci les kikoups).

Globalement tout ce qu'on pose sur la table est de l'élite, l'équivalent chaotique ou extraterrestre des space marines. L'eldar noir "de base", par exemple, n'est pas tout à fait le kabalite qu'on pose sur la table qui est clairement décrit comme le meilleur combattant que sa cabale puisse fournir.

 

Mais bon, on est limité par le système de représentation de GW qui n'allait même pas vraiment jusqu'à 10 autrefois et qui maintenant avec ses 3+ et 4+ ne représente pas grand chose non plus.

 

C'est une habitude renforcée avec le temps. On vend peu de fig en disant "jouer les super-clodos de l'espace et faites vous ramasser par vos amis ! ":mrgreen:

Aussi, il faut voir que le jeu à changer et a quitté son approche JdR des débuts pour arriver à des confrontations "pures" d'armées. Du coup, avoir des créatures neutres (comme en V1), des civils, etc., fait moins de sens. On retrouve ces éléments dans les parties et campagnes narratives - comme l'excellente "Campagne des Douze Mois" narrée sur le Warfo en WHB.

Finalement, je dirai que les règles n'étaient pas à l'avantage des faibles avant. Pour avoir jouer GI piétons en V3/V4, je passais autant de temps à enlever mes fig de la table qu'à les déplacer. Jouer des unités très faibles étant handicapant. Mais cela a peut-être changé V8 (à laquelle j'ai pas encore joué), vu que les stats ne sont plus CC3 mais 4+ (ce qui tend à limiter les désavantage des clodo pour toucher les héros) et tous les 6 sont des réussites (permettant de tuer les chars lourds qui ont maintenant une endurance à coup de clignoteurs laser...).

Donc oui, il faut reconnaître que le jeu s'est concentré sur les aspects plus "escarmouche entre troupes entraînées / élites" que sur le côté JdR/narratif.

 

Par contre, le système de stat GW s'est limité progressivement. En V1/V2, les stat allait jusqu'à 10. On se rappelle du Buveur de sang CC10, CT10, F8, E7, PV10, I8, A10, Cd10 :o. Et les effet d'équilibrage ont (malheureusement?) baissé les stats des héros superbourrins et augmenté les stats des plus faibles. Ce qui fait que l'échelle 1-10 a fait de moins en moins de sens.

La simplification CC4+ etc. est une idée intéressante - les résultats à obtenir sont grosso modo les mêmes tout en fluidifiant le jeu. Mais on perd du coup les différences.

 

Je fais volontairement un hors sujet, mais j'aurais trouvé plus intéressant de ne pas limiter les stats à 10, mais les monter à 20. On peut alors faire la différence en stat entre les civils, les milices locales, les réservistes, les militaires entraînés, les vétérans, les troupes d'élite, les SM, les héros, etc. De même que faire des jet de D6 limite aussi beaucoup les différents jets à faire (surtout en considérant un 1 toujours un échec et un 6 toujours une réussite). S'inspirer des JdR, par ex. en utilisant des D10 au lieu des D6, permettrait une plus grande différence.

Mais outre le fait qu'un tel changement serait difficile à réaliser - et faire accepter - cela est aussi des différences qui ont des intérêts où le côté narratif / fluff est important plutôt que le côté baston/fluidité (comme par ex. faire deux jets à un 5+ et un 6+ sur D10 ou deux à 4+ sur D6 -> la plus-value pour des batailles à grande échelle est-elle pertinente?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2019 à 14:58, Red a dit :

Donc une armée GI "standard" serait assez variable, entre 100'000 et, pour les plus grosse campagnes, plusieurs millions de soldats (comme Armaggedon)  - plus tout le personnel d'intendance et logistique.

Ce qui est tout aussi ridicule en terme d'échelle, surtout quand on parle d'Armageddon. Les Orks sont décris comme l'espèce la plus populeuse de la Galaxie, et pratiquement 100% de cette population est combattante d'une façon ou d'une autre. Dès lors, des Waaagh comme celle de Ghazkull qui est décris comme l'une des plus importantes qu'a connu l'Imperium, ou l'Empire d'Octarius qui couvre un secteur entier, devraient se compter littéralement en milliards de peaux-vertes. C'est pas en balançant quelques millions de GI que tu vas combattre ça, même soutenu par des SM. C'était pareil sur Ullanor/Armageddon pendant la Grande Croisade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Engrenages a dit :

C'était pareil sur Ullanor/Armageddon pendant la Grande Croisade.

sur Ullanor l'empereur etait present , les custodes , au moins 3 légion complete , des legions titanique et des milliards de GI 

 

c'est juste qu'il parle en millions pour tel ou tel bataille a un instant T , pas pour la campagne entiere je pense sinon je vois pas l'utilité d'un GI composé je cite " d'innombrables milliards D'individus" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si on regarde l'estimation des troupes sur armageddon par Taran, y'as moins de monde que pour la seconde guerre mondiale ^^

 

Après, on pourrais envisager un 41ème millénaire avec des planètes peu peuplées et un impact plus important des flottes que des biffins au sol...

Il y a 9 heures, Red a dit :

 

C'est une habitude renforcée avec le temps. On vend peu de fig en disant "jouer les super-clodos de l'espace et faites vous ramasser par vos amis ! ":mrgreen:

 

Arf, tu parle à un joueur Garde Impérial, Gobelins et je te parle même pas hors games workshop... On peu me vendre un jeu entier sur une levée paysanne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

<lord HS en avant !> 

 

Le 30/08/2019 à 09:32, Red a dit :

Je fais volontairement un hors sujet, mais j'aurais trouvé plus intéressant de ne pas limiter les stats à 10, mais les monter à 20. 

Les stats ne sont pas limité du tout aujourd hui. On a presque dans toutes les armes df la force 14 à 16 (et si on prend on compte des combo,  même plus).

 

Un chevalier c est genre E8 f8  (arme x2 au cac possible), 24pv... Voir plus.

 

Pour la question de base, pout moi $word est dans le juste.

 

Pour les SM... Je penses que le débat SM demi dieux ou "simple" transhumain avec moultes avantages tactiques/matériel ne peut pas être tranché pour une raison simple : les deux opinions sont effectivement défendues par différentes personnes qui écrivent le fluff. Chacun peut citer la référence qu'il veut. 

 

Maintenant je dirais que de façon plus profonde,  c'est trancher ce que l'on veut voir dans 40k: de la pure heroic fantasy (grimdark certes) de l espace avec les sm comme Conan par paquet de 12... Ou un univers qui cherche un semblant de logique sci fi parfois bien molle pour justifier un univers heroic fantasy. 

 

-> Par exemple les dieux du chaos ont une explication de leur existence liée à un univers parallèle et une notion de règles de physique partculiaire à cette univers alternatif,  pas très mystique... Règles de physique qui tourne pas mal autour des sentiments des êtres vivants de notre univers à nous, ce qui est quand même pas super hard sci fi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.