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Games et l'esclavage moderne


Paul Vallon

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Bonjour ;

 

Je tombe par hasard sur une mention en bas du site de Games qui a éveillé ma "curiosité" https://investor.games-workshop.com/modern-slavery-act-statement/

 

Il s'agit d'une page entière du site dédiée à une déclaration de la société sur l'esclave moderne. En gros ils disent qu'ils prennent toutes les mesures visant à lutter contre celles ci.

 

Du coup je me suis un peu interrogé sur les figurines que j'achète par exemple via kickstarter, qui sont produites en Chine je suppose.

 

Est ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?

 

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il y a 12 minutes, Paul Vallon a dit :

Du coup je me suis un peu interrogé sur les figurines que j'achète par exemple via kickstarter, qui sont produites en Chine je suppose.

 

Est ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?

 

Je ne pense pas que le "monde" de la figurine demande une production et main d'oeuvre si importante qu'elle ferait appel à l’esclavage "moderne".

Je pense que tu peux te pencher plus facilement sur tes habits, ta console de jeux et ton portable pour avoir mauvaise conscience

 

 

 

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@Zhangfey 

Pour la production de figurines, c'est peut être clean, mais qu'en est-il du reste de la filière? Matières premières etc... M'est d'avis qu'on doit voir des trucs pas jojo dans certaines exploitations reculées. Mines de metaux diverses, pétrole toussa toussa.

 

 

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Le Modern Slavery Act est une loi qui est passée au Royaume Uni en 2015, et qui invite les entreprises actives sur le territoire du pays à déclarer leurs pratiques pour lutter contre l'esclavage moderne et le trafic d'êtres humains. Ce n'est pas une obligation, et beaucoup d'entreprises concernées n'ont encore rien fait, même s'il est en théorie possible de respecter la loi en publiant sur son site internet une phrase disant que l'on ne s'occupe pas du sujet. C'est l'approche comply or explain mâtinée de name & shame (inversé) ango-saxonne, qui pousse les entreprises à agir parce que d'autres l'ont fait et qu'elles ne veulent pas apparaître comme les mauvaises élèves (ce qui n'est pas malin, surtout quand on est côté en bourse et que les investisseurs vous demandent des comptes). 

 

La déclaration de GW est très classique, elle reprend tous les mots clés qui vont bien sans rentrer dans le détail. C'est suffisant pour le moment. Si la boîte avait été française, elle aurait sans doute dû se plier à la Loi sur le Devoir de Vigilance des Sociétés Mères, un peu plus costaude sur le sujet des Droits de l'Homme.

 

il y a 44 minutes, Paul Vallon a dit :

Du coup je me suis un peu interrogé sur les figurines que j'achète par exemple via kickstarter, qui sont produites en Chine je suppose.

 

Mon expérience est surtout textile sur le secteur, mais je pense que le constat peut être généralisé: les problèmes les plus graves ne se trouvent pas chez les fournisseurs de rang 1 (ici les mouleurs de figurines), mais plus en amont dans la chaîne de valeur, là où personne ne va jamais vérifier que les Codes de Conduite sont signés, sans parler d'être appliqués. Dans son rapport d'activités de 2019, GW a d'ailleurs annoncé rejoindre une initiative d'audits sociaux, ce que implique qu'ils ont bien des fournisseurs dans des pays à risques.

 

il y a 36 minutes, zhangfey a dit :

Je pense que tu peux te pencher plus facilement sur tes habits, ta console de jeux et ton portable pour avoir mauvaise conscience

 

Parce qu'il y a eu des enquêtes sur ces secteurs. Rien ne dit que le petit monde de la figurine est moins touché, c'est juste qu'il est plus discret. L'industrie du jouet en Chine est une horreur en termes de Droits de l'Homme, et nos petits bonhommes en plastique sont suffisamment proches de ce que la marché mainstream propose (même matière, technologies similaires…) pour que l'on puisse se poser des questions. GW semble le faire en tout cas, c'est un début.

 

Schattra, wargamer n'est pas jouer

Modifié par Schattra
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