Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Différence qualitative des grappes d'équipes GW


Kaptain

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour une question d'ordre générale concernant la qualité des grappes des équipes de BB0version 2016.

 

Un peu de contexte : dans l'optique d'initier mes garçons qui grandissent doucement mais surement aux jeux de figurines, j'ai choisi Blodd Bowl, qui me semble adapté et pour lequel j'ai un tout petit peu de matos (une équipe orque et une équipe halfling).

Du coup j'anticipe en récupérant tout ce qu'il faut (boîte de base 2016 et quelques équipes).

 

Ce soir j'ai commencé à monter les figurines des teams achetées.

- humains de la boîte de base : du clipsable, facile, je m'y attendais.

- skavens : idem, en 20 minutes c'est torché sortie de grappe / ébardage / montage, aimant sous les socles.

- et là c'est le drame, j'ouvre une boîte de cette année, en l’occurrence les MV, et c'est la douche froide : plus de barre de soclage sous les pieds, des tas de minuscules pièces, des jonctions hyper fragiles.

 

Je sens que je vais faire des cauchemars de ces ailettes de pied des squelettes, quel enfer...

 

Alors c'est très joli, très fin, je ne me sens pas volé sur le prix de l'équipe.

Mais on parle de figurines de Blood Bowl, qui sont manipulées plus que d'habitude en moyenne, qui sont couchées et retournées en cours de match, etc.

 

D'où ma question : je n'ai pas encore ouvert la boîte de mon autre équipe de cette année (les elfes sylvains), mais d'une manière générale est-ce l'évolution qui s'est ressentie au cours des quatre années de production de cette itération de Blood Bowl ? Y a-t-il eu une com' de GW sur le sujet, qui aurait annoncé élever le niveau de modélisme des équipes proposées au fil des ans au détriment de leur solidité ?

Parce que si c'est le cas, ça va refroidir mes ardeurs, je prendrai les nains mais j'y réfléchirai à deux fois avant de toucher aux prochaines teams...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs choses a mon avis:

 

Déjà il y'a quelques années sur warhammer community ils avaient fait un article sur les armure space marine et expliqué que l'évolution de l'armure avec de plus en plus de détail fin venais de l'évolution et des progrès de l'injection plastique. Donc a mon avis c'est la même chose pour toutes les gammes (bloodbowl pareil).

 

Ensuite, il y'a de plus en plus de kickstarter et faire des figurines modulable en plusieurs morceaux leur permet de se distinguer je pense .

 

Sinon je me souviens pas d'une com' directe de GW sur le sujet a par de dire que tous leur kit sont modulable et mélangeable et que c'est bien^^.

 

Gilian

 

PS: après je peux entrer dans l'aspect plus technique de l'injection est expliquer pourquoi ça coute pas plus chère de faire un truc détailler ou pas (j'en ai pas mal discuter au boulot ... Injection plastique oblige) mais je suis pas sur que ça soit le but de ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, surtout que je ne pense pas que l'évolution technique soit l'explication, j'y voyais plus une explication financière : les premières grappes sont simples (en terme de conception et de fragmentation de la grappe), donc moins chère à produire, donc moins risqué au lancement (skavens et nains ont probablement été conçus en même temps que la boîte de base). S'ils sont passés sur des grappes plus élaborées c'est peut-être parce que la rentabilité du produit était pérénisée, et le permettait un investissement de conception plus important (la différence entre la grappe skaven et la grappe MV justement, elle doit représenter plusieurs centaines d'heures de travail cumulées, au bas mot). 

En tout cas ce n'est pas pour répondre à une demande de l communauté, on sait bien que GW ne fait pas d'étude de marché. 

 

Apparté : entièrement modulable mes fesses, y a zéro modularité dans le kit MV, ils ont osé cet argument ?? 

 

Bref, si pas de com officielle ça ne me rassure pas pour la suite. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Y a-t-il eu une com' de GW sur le sujet, qui aurait annoncé élever le niveau de modélisme des équipes proposées au fil des ans au détriment de leur solidité ?

Ils se sont toujours vanté de "faire les meilleures fig' du marché" (mais ça reste de la comm').

Ensuite, le "niveau" de modélisme n'a pas augmenter avec BB16 : on a toujours aussi peu de modularité sur les fig'... Le passage en plastique entraine une hausse (nécessaire ou pas, j'en sais rien) des détails "éclatés" sur la grappe...

Les ES en ont pas mal également.

Mais, à mes yeux, rien de vraiment gênant... Faut juste montrer à tes enfants "par où" attraper la figurine pour qu'elle ne craigne rien... En général, une fois que tu explique que c'est "pour ne pas la casser", ils respectent bien le truc (enfin, les miens le font).

 

Citation

je prendrai les nains mais j'y réfléchirai à deux fois avant de toucher aux prochaines teams...

Les nains s'assemble facilement.

Les Halflings, faut de la colle, idem pour les EN.

 

+1 avec @Kaptain en ce qui concerne "le relancement" de BB

 

Barbarus : mais regarde les grappes sur le site de GW, ça te donnera une idée avant l'achat... Et si ça te convient pas, la concurrence fait des trucs en d'autres matériaux (résine, métal) qui peuvent peut-être plus te convenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Barbarus a dit :

Ensuite, le "niveau" de modélisme n'a pas augmenter avec BB16 : on a toujours aussi peu de modularité sur les fig'... Le passage en plastique entraine une hausse (nécessaire ou pas, j'en sais rien) des détails "éclatés" sur la grappe...

 

Ils font des moules a gaufre ça coute moins chère, pas de terroir pas de mouvement annexe, du coup le moule reste bon marcher par contre les détailles ne ce démoule que dans un sens donc si ils veulent certaine forme ils doivent fractionner la figurine.

Pareil par souci d'économie toute leur grappe on la même taille (enfin non il doit exister deux tailles de grappes je crois) du coup tout passe sur la même presse avec a peut prêt les même réglage (poids des grappe identique, surface de pression aussi etc etc).

 

Sinon pour les figurines en elle même tu peux te passer des garnitures dans un premier temps? Tu ne monte que les bras/jambe/corps/tête ça reste du solide et les petites babioles reste sur les grappes?

 

Après je m’inquiéterais pas pour le suivit de bloodbowl en terme de figurine mais plutôt en terme d'univers avec la prochaine version.... (et les conversion de figurine AOS en joueurs de bloodbowl qu'on voit dans White dwarf^^)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbarus > pour des tas de raisons je ne vais pas voir la concurrence (volonté de cohérence visuelle ; le fait que j'ai pour l'instant toujours trouvé les équipes hors GW moches ; etc.). 

La différence est flagrante entre les figs de la première vague 2016 (trois blocs, un point de colle max, barre de soclage) et celles de 2019 (jusqu'à 10 éléments, colle obligatoire, jonctions minuscules*, pas de barre de soclage). 

* le torse et le bassin des squelettes sont reliés par... 1 vertèbre ! Ça m'a rappelé mes pires souvenirs de poignet d'1mm de certaines figs Rackham. 

Oui certes, ça va être "pédagogique", mais j'espérais initier mes enfants autrement que dans une ambiance "Attention c'est treeeees fragile !" anxiogène. D'ailleurs, je n'ai pas encore fait le test, mais je me demande franchement si la moitié de la figurine ne me restera pas dans la main la première fois que je sortirai un mv de la caisse aimantée.. 

 

Gilian > merci beaucoup pour tes précisions techniques enrichissantes ! 

Et effectivement, je pense que pour les elfes sylvains je vais me contenter de laisser les franfreluches sur la grappe, ce qui est vraiment dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

* le torse et le bassin des squelettes sont reliés par... 1 vertèbre ! Ça m'a rappelé mes pires souvenirs de poignet d'1mm de certaines figs Rackham. 

Pour avoir la grappe, j'ai rien remarqué de "choquant" à ce niveau... En tout cas, ça sera toujours moins fragile que les Khemri version LRB, qui eux, étaient une hérésie (la même finesse niveau jonction, mais en métal!!!!). Et ils tiennent finalement relativement bien le choc (après, c'est pas mes gosses qui jouent avec, faut dire).

 

Citation

mais j'espérais initier mes enfants autrement que dans une ambiance "Attention c'est treeeees fragile !" anxiogène

Pas forcément besoin de ça... Juste de dire : "ces fig sont fragiles, prenez-les par le socle, il n'y aura aucun soucis" par exemple...

Anxiogéniser (ça existe?) les choses n'aura aucun intérêt, voir même, ça accentuera les risques de casse... Leur dire "c'est pas trop grave si ça casse, mais faîtes attention", montrer les bons gestes de prises si tu craints particulièrement la manipulation d'une fig', enfin, bref, dédramatiser les choses tout en montrant comment éviter les soucis, en général, ça fait qu'on en a pas à affronter des soucis...

 

Citation

mais je me demande franchement si la moitié de la figurine ne me restera pas dans la main la première fois que je sortirai un mv de la caisse aimantée

La solution "a pas cher" existe : boîte à chaussure + papier bulle + maniement de la boîte avec précaution... Si tu craint que l'aimantation ne soit trop forte pour la résistance de la colle, tu peux aussi réduire la taille de l'aimant (la fig étant fine et légère).

 

Citation

et les conversion de figurine AOS en joueurs de bloodbowl qu'on voit dans White dwarf

Toutes celles que j'ai vu visait soit à des count as, soit à représenter des teams non-encore couvertes par GW... mais dont les races continuaient d'exister dans le monde d'AdS...

 

 

Barbarus : sur ce que j'ai vu (mais j'ai pas encore monter l'équipe, j'avoue), je vois rien de "trop" fragile... Mais je suis pas objectif, j'ai les Khemri en tête dès que je parle de "fragilité"... En revanche, "oui", ça va nécessiter d'être délicat.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te filer les vieux khemri métal alors, ton petit coeur ce serait envoler loin d'ici ^^

 

Edit : oups, j'avais pas vu mon VDD ^^

 

Plus sérieusement, si tu regardes bien, la quasi totalité des MV n'est pas bien dur à coller et plutot solide :

- les torses ce collent l'un avec l'autre, rien de bien sorcier.

- Les bras sont certes fin, mais tu as quand même de gros triangle pour les intégrer dans l'armure, donc le collage ne crains de ce coté là. Pour les zombies, ils sont directement intégré en plus.

- les têtes, c'est du plastaga classiques, RAS.

- les petites têtes de mort ailés à coller, ok, là j'avoue, c'est un peu relou... Mais GW à bien fait les choses, si tu n'en veux pas, les collent pas, ça ce verra à peine.

- La seul vrai partie relou, c'est effectivement le torse et les jambes du revenant =/ Et là, j'ai pas de solution.

 

Par contre, le collage plastique, c'est quand même hyper solide, donc à part le revenant, je pense qu'il ne craindront rien une fois vernis, sauf à tomber de la table peu être, et encore. Je pense que tu t'en fais beaucoup trop pour la solidité des pitous... J'avais un "pote" qui se servait de ces Taus comme cible de Airsoft, et les figurines ne se décoller jamais à l'impact...

 

Tout cas, c'est bien la première fois que je vois quelqu'un ce plaindre que les kits soit "un peu" plus modulable que les autres 0.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne plains pas de l'évolution de leur modularité, puisqu'elle est aussi inexistante que celle des équipes de la première vague. :)

Sérieusement, il y a une seule position pour les bras, pour l'orientation du torse, pour les jambes, et il faut même jouer du scalpel si on souhaite ne serait-ce que changer l'orientation de la tête.

Par contre l’éclatement des figurines en un plus grand nombre d'éléments sur la grappe redouble leur finesse et leur occupation d'espace en 3D, elles sont indéniablement plus jolie, et ça je ne vais pas m'en plaindre !

 

Dans ta description des parties à coller tu oublies les avant-bras, mais je pinaille. ^^

 

Vous semblez assez unanimes pour dire qu'il n'y aura pas de problème, et en effectuant quelques recherches spécifique sur la question cet après-midi je n'ai rien trouvé de particulier.

Si personne n'a râlé sur un quelconque coin d'internet, c'est qu'il n'y a pas de problème !

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que les colles modernes me semblent plus "fortes" que les colles d'il y a 20 ans. Alors peut-être que c'est déformé par le prisme des souvenirs, mais clairement aujourd'hui, 2 minuscules bouts de plastiques et une colle de qualité, ça tient en quelques secondes sans souci et sans se décoller (dans le cadre d'une utilisation normale et non bourinne bien entendu), ce qui n'était, selon mes souvenirs, absolument pas le cas quand j'ai débuté le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaptain, je respecte absolument tes goûts...

 

Mais je suis sidéré de lire que tu trouves moches TOUTES les figs non GW...

 

Willy Miniatures, notamment, proposent de somptueux MV.

 

J'ai moi-même ceux de RollJordan dont j'ai pledgé le KS, et j'en suis content à tous points de vue!

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines , une fois collées, tiennent super bien.

Il suffit de prendre une colle spéciale maquette plastique ( qui "fond" les 2 bouts et les assemble ensemble).

Il faut juste pas les faire tomber de trop haut : la hauteur de table ça tombe, ça tient .

 

Par contre, comme toi ( et d'autres potes), j'ai HALLUCINE du nombre de pièces pour maintenant assembler un joueur. Alors, c'est vrai que les figs sont super belles mais il faut presque une après midi entière pour découper, ébarber et coller une équipe.

J'ai acheté toute les équipes et après avoir fait les orks et les skavens, j'ai sorti les elfes ( noirs et l'autre).

Alors attention, c'est hallucinant : ils ont moulé le mollet arrière gauche d'une fig !! Non mais c'est fou quand même, seulement le mollet arrière d'une jambe ?!!!

Ca donne une fig jolie, hein, c'est sur mais voilà le temps à degrapper, ébarber ( un mollet ?!!!) et coller ( UNE jambe ?!!! )...

C'est fou...

et pourtant, j'adore construire des maquettes détaillées mais pour une équipe de BB, j'étais pas préparé :)

 

Je suis d'accord, ça devient un peu trop technique à monter mais la qualité du plastique doit rendre la chose obligatoire.

J'ai reçu une équipe vampire d'un autre vendeur : même chose, collage dans tous les sens... mais équipe magnifique !!

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai reçu une équipe vampire d'un autre vendeur : même chose, collage dans tous les sens... mais équipe magnifique !!

Tu as la référence? Parce que je suis en réelle recherche d'une "troisième" équipe vampire qui sortirait un peu du lot...

 

Barbarus : faire circuler des noms, ça peut donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je revient rapidement sur ce que j'ai dit : je viens de me farcir la moitié de la team EN ce soir... C'est pas "compliqué", mais y'a quand même beaucoup de p'tits bouts à coller dans tous les sens...

Et des p'tits bouts (lames) qu'il ne vaut mieux pas faire tomber par terre...

 

Barbarus : rien de difficile, c'est juste "long"...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour revenir au sujet initial :

Les grappes sont superbes.

La quantité de travail est très variable en fonction des équipes. les elfes sont abominables à monter alors que les nains sont ultra rapides.

Le gros problème est le complément à avoir chez Forgeworld et le nombre de boite à acheter. Les nains sont OK avec 1 seule boite à 20€/25€ mais dès que tu vas sur des trucs plus compliqué, il faut faire du proxi ou acheter dans une autre gamme. Personnellement j'adore Greebo. D'autant plus si on aime pas les look de Games. Et pour ce qui est de dire qu'ils font les plus belles figurines... Disons qu'ils ont les figurines qui correspondent à leur propre vision de leur univers. Mais amha, les revenants en plastique qui ressemblent à des squelettes... Sans moi. Et niveau modularité des figurines, ils sont 0. Résultat tu as le choix entre une équipe greebo (ou willy ou autre) pour moins de 100€ alors que GW va te vendre les nains à 25€, les morts-vivants à 50 et les trucs avec big guy à 70 ou plus. Bref, la concurrence n'est pas tellement plus chère et avec des trucs parfois très sympas.

Mais ça a toujours été le cas chez GW. Il y a des équipes et/ou personnages qui misent sur la complexité des figurines et d'autres qui sont plus abordables pour les peintres débutants.

Clairement pour des gamins il faut aussi garder en tête la résistance des figurines et des personnages. Les nains pour ça sont très bien dans tous ces domaines. Après ce sont pas forcément les plus fun à jouer. Mais au moins ton gamin n'est pas frustré de perdre sa star. Au contraire les elfes sont compliqués à monter et fragiles dans tous les sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

les morts-vivants à 50

Alors, on peut dire ce qu'on veut, mais jusqu'à présent, toutes les boîtes BB de GW sont aux même tarif, même les MV qui ont pourtant 2 joueurs de plus...

 

Citation

Mais au moins ton gamin n'est pas frustré de perdre sa star.

Non... Mais il peut l'être de ne pas pouvoir attraper le ballon ni faire une passe ou de beaux sprints (du vécu avec mon fils)...

 

Barbarus : c'est pas parce que c'est "résistant" que c'est moins frustrant à jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand il dit 50 ou 70, c'est pour avoir un pack utilisable "réellement", exemple si tu veux les humains, sans ogre mais avec les 4 blitzers, paf 50€... (Boîte+extension). Et là oui, les nains sont intéressants car tu as le pack complet ds la boîte unique... Après si tu veux le Big Guy, les stars, etc... Mais au final avec l'équipe de 16 Big Guy inclus  à 100 € chez la concurrence, on va dire que ça se joue sur le côté esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du coup, les morts vivants c'est un mauvais exemple puisque ce doit être la seule équipe "complète " de sortie. 

Le seul truc, c'est si on ne veut que des zombies ou des squelettes en 3/4. Mais tu as même quelque rabs de joueurs pour convertir/échanger avec les copains.

 

Alors que les gobs, les pauvres . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.