Aller au contenu
Warhammer Forum

reprise W40k, énormément de changement


matt86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite présentation rapide : Matthieu, 29 ans, j'ai récemment repris W40k avec 2 amis qui m'ont motivé à ressortir mes eldars après presque 10 ans sans jouer. Mes dernières parties remontent à l'époque où le codex était bleu (V6 je crois) et où il fallait acheter un autre codex pour jouer les vaisseaux mondes. Je m'étais alors orienté sur Biel-than car j'aimais bien le principe de remplacer les élites par les troupes même si on était relativement peu endurant.

 

Après avoir feuilleté le nouveau codex et fait une partie qui s'est moyennement bien passé, j'ai remarqué que le jeu avait énormément changé et qu'il avait été accéléré pour le plus grand bien (fini les partie d'une après midi où on avait à peine le temps d'arriver au corps à corps, et où tu perdais très très très vite tes blindé face à des armes lourdes type railgun (je me souviens de certaines parties où des la fin du T1, mes serpents et mon prisme étaient partis en fumée)). 

 

Je dispose donc de nombreux guerriers aspects du fait de l'ancien Biel-than : 10 scorpions 10, 21 banshees (16 banshees + 5 exarques pour l'ancienne cours du roi), 17 dragon de feu (15 +2 dragons de feu) et 10 faucheurs noirs (8+2). J'avais donc fait une liste d'armée en fonction de ces figurines un peu à l'ancienne avec pas mal d'unité de cac  et les dark reapers en fond de table pour dégrossir. 

 

Après avoir lu le sujet sur les craftworlds V8 sur ce forum, j'ai encore quelques questions / remarques 

 

- Je ne crois pas si c'était possible avant mais maintenant on peut apparemment avoir plusieurs vaisseaux monde dans la même armée? le -1 au CT adverse (ailatoc si je ne me trompe pas) à l'air vraiment fort sauf si on ne joue plein de shuriken avec biel tan ou le Saim-Hann sur les moto

- J'ai encore l'impression que mes unités spé Cac comme les banshees sont des chips et ne valent pas les unités cac des autres races pour le même nombre de points. A part peut-être les wraithgards avec hache et bouclier 4++ (et encore). L'avatar m'a l'air très cher pour le peu de dégâts qu'il fait (de mémoire à la dernière partie je n'ai pas tué un seul terminator SW alors que eux m'ont rouler dessus, même en utilisant le stratagème de régèn de l'avatar. Dommage j'aimais bien cette figurine) Idem pour le seigneur fantôme qui m'a l'air assez faiblard niveau SVG++;

- Les points de commandement ont l'air très importants pour les stratagèmes, (même si je suis loin de tous les connaitre). Est il plus judicieux de se blinder en PdC quitte à diminuer ses unités? (exemple mieux vaut-il 1 farseer + 9 moto pour avoir les bonus des PSY sur un grand nombre de figurines ou 1 farseer + 3x3 moto pour 1 PdC mais juste 3 moto sous PSY)

 

J'ai décidé d'acheter de nouvelles figurines (2 hemlock, 1 farseer skyrunner, 1 farseer + archontes, 5 dark reaper et 9 motojets) et je me suis fait une liste sur ALN 40k pour la prochaine partie. Qu'en pensez vous ? 

 

Craftworlds : 

Détachement : Bataillon - Ailatoc
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Farseer   : 110 pts 
        - Pistolet shuriken, Lame sorcière, -REL- [Infanterie] Aile de Faolchu, -PSY- Chatiment, -PSY- [Codex] Chance, -PSY- [Codex] Guide, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude


TROUPES
    Dire Avengers  (5) : 55 pts 
        - 4 Catapulte shuriken Avenger , 4 Grenade à plasma, 
        - Dire Avenger Exarch  :  Catapulte shuriken Avenger , 

    Rangers (5) : 60 pts 
        - 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken,

    Rangers (5) : 60 pts 
        - 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken, 


Détachement : Éclaireurs - Saim-Hann
QG
    Farseer Skyrunner  : 132 pts 
        - Catapultes shuriken jumelées, Pistolet shuriken, Lame sorcière, , -PSY- Chatiment, -PSY- [Codex] Chance, -PSY- [Codex] Guide


ATTAQUE RAPIDE
   3x  Windriders  (3) : 75 pts 
        - 3 Catapultes shuriken jumelées, 3 Rayonneur laser, 


Détachement : Fer de lance - Ailatoc
QG
    Warlock  : 55 pts 
        - Pistolet shuriken, Lame sorcière, PSY- Chatiment, -PSY- [Codex] Dissimulation / Révélation


SOUTIEN
   2 x  Dark Reapers  (4) : 136 pts 
        - 3 Lanceur Reaper , +1 Dark Reaper Exarch  :  Lanceur Reaper 

  

    Fire Prism  : 167 pts 
        - Canon à prisme, Catapultes shuriken jumelées, Pierre-esprits , Antigrav, Décharge Laser Pulsée, Explosion


Détachement principal : Ailatoc
ELITE
    Fire Dragons  (5) : 123 pts 
        - 4 Bombe à fusion, 4 Fusil à fusion, 
        - Fire Dragon Exarch  :  Bombe à fusion, Pique de feu,


VOLANTS
2 x   Hemlock Wraithfighter   : 210 pts 
        - 2 Faux à distorsion lourde, Pierre-esprits , -PSY- Chatiment


TRANSPORT
    Wave Serpent  : 171 pts 
        - Catapultes shuriken jumelées, Canons stellaires jumelés, Bouclier Serpent , Matrice cristalline de visée, Moteurs stellaires, Pierre-esprits , Antigrav, Explosion, Transport 12

Total : 1850 points - 44 figurines - 15 unités

 

Je compte :

mettre les dragons et les vengeurs dans le serpent et utiliser le stratagème du warp pour 1 PdC (j'ai pu le nom) pour les mettre rapidement à portée d'un tank ennemi.

- les moto sur les troupes (en Saim-Hann pour enlever le malus des armes lourdes) avec le farseer skyrunner à distance pour les boosters

- les Hemlocks (en Ailatoc le -2 CT est fumé je trouve) pour détruire les unités problématiques et résistantes (les laisser ensemble ou les séparer pour couvrir un max de terrain?)

- le reste pour avoiner à distance avec le boost de l'autre farseer (avec ailes possible?) et d'un archonte.

 

je pense peut être acheter une unité de 5 wraithgard, le style m'a toujours attiré mais j'ai peur que ça soit cher pour le résultat et pas très utile

 

Voila, je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les unités du détachement principal Alaitoc font en fait partie du bataillon Alaitoc. Il y a donc bien 3 détachements. En revanche il manque un QG au bataillon Alaitoc non ?

 

Edit : tu gagnes 5 points de commandement avec un bataillon, c'est loin d'être anecdotique ! ?

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon 1 bataillon et un fer de lance Ailatoc et le detachement principal saim-hann avec 9 motojet (moins de risque de perte avec les tests de moral) : 

comme ça je corrige mon erreur car il manque effectivement 1 QG pour le bataillon. Et 9 points de commandement c'est assez bien non?

Détachement : Bataillon - Ailatoc
QG
    [Seigneur de Guerre]
  - Farseer   : 110 pts 
  - Farseer Skyrunner  : 132 pts 


TROUPES
   - Dire Avengers  (5) : 55 pts 
   - Rangers (5) : 60 pts 
   - Rangers (5) : 60 pts 
       

ELITE
    Fire Dragons  (5) : 123 pts 


VOLANTS
    Hemlock Wraithfighter  (2) : 420 pts 
   

TRANSPORT
    Wave Serpent  : 171 pts 
    
Détachement : Fer de lance - Ailatoc
QG
    Warlock  : 55 pts 
        - Pistolet shuriken, Lame sorcière, Armure de Runes, Destructeur, Fléau Ancestral, Transe Guerrière, -PSY- Chatiment, -PSY- [Codex] Dissimulation / Révélation


SOUTIEN
    Dark Reapers  (4) : 136 pts 
        - 3 Lanceur Reaper , Fléau Ancestral, Précision Inéluctable 
        - Dark Reaper Exarch  :  Lanceur Reaper , Fléau Ancestral, Précision Inéluctable , Tir Assuré

    Dark Reapers  (4) : 136 pts 
        - 3 Lanceur Reaper , Fléau Ancestral, Précision Inéluctable 
        - Dark Reaper Exarch  :  Lanceur Reaper , Fléau Ancestral, Précision Inéluctable , Tir Assuré

    Fire Prism  : 167 pts 
        - Canon à prisme, Catapultes shuriken jumelées, Pierre-esprits , Antigrav, Décharge Laser Pulsée, Explosion


Détachement principal : Saim-Hann
ATTAQUE RAPIDE
    Windriders  (9) : 225 pts 
     Total : 1850 points - 44 figurines - 13 unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu revoies le fonctionnement des détachements dans le livre de règles (p.240 en VO... Ce doit être par là aussi en VF). Ton détachement Saim-Hann te coûte 1PC (cf détachement de support auxiliaire). Avec 1 QG en plus ça devient une patrouille qui ne te coûte pas de PC. Je pense d'ailleurs qu'un spiritseer ferait du bien à ton armée. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai finalement réussi à ré-équilibrer en retirant 1 farseer et 1 dark repears (6+2 au total) pour ajouter un warlock et un spiritseer (possibilité de remplacer le prisme par 3 batterie d'armes avec tisseur qui me permet d'ajouter 1 dark repear (7+2) mais j'hésite encore sur les deux options). J'arrive à 3 détachement : 1 bataillon, 1 fer de lance et 1 éclaireur pour 10 PdC.

 

Pour les PSY,  les 2 warlocks je pensais partir sur Protection/Spoliation pour les deux,  pour le spiritseer sur Dissimulation / Révélation (et le laisser proche des unités de faucheurs noirs pour sa relance des touches de 1) et pour le farseer skyrunner sur fatalité, chance ou guide (à moins de le mettre en mode dégâts pour finir une cible avec guerre mentale et exécuteur, au risque de s'exposer).

 

Je me posais aussi la question des deux unités de faucheurs noirs, le lanceur tempest est bien pour saturer sans ligne de vue sur les petites unités mais c'est plus compliquer sur les grosses unités non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir modifié la liste d'armée juste avant, la partie c'est plutôt bien déroulée et la reprise était intéressante. Cela m'a conforté dans la poursuite de mes eldars. On m'a conseillé d'acheter le triumvirate pour jouer Yvraine et profiter de son pouvoir pour retirer gratuitement avec une unité de repears si je détruisais une unité complète en 1 tour.

 

J'ai lu une partie du sujet sur Yvraine sur le forum mais je ne suis pas encore sur d'avoir tout compris. Si j'intègre Yvraine en 2ème QG dans un détachement Ailatoc (comme un bataillon) et que mon premier QG est un farseer skyrunner Seigneur de Guerre, tout mon bataillon reste ailatoc ou tout le bataillon devient Ynnari?

Modifié par matt86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, du coup comment cela fonctionne-t-il? car je n'ai pas encore acheté le triumvirate et d'après ce que j'ai compris (sauf si j'ai mal regardé mon codex) les règles ne sont disponibles qu'avec l'achat de la boite. 

 

Il faudrait donc que je face un bataillon ailatoc et un autre détachement Ynnari avec Yvraine ?

Modifié par matt86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont dispo dans un White Dwarf, celui de Mai 2019. 

 

Pour résumer, si tu veux jouer Ynnari tu dois intégrer un des trois persos du Triumvirat minimum dans ton détachement CW, Drukhari ou Harlequins qui devient alors Ynnari (Reborn [..] pour être plus précis). Tu gagnes des reliques, traits de SDG et Stratagèmes Ynnari également, qui remplacent les natifs de ton détachement.

 

Tu gagnes alors une règle qui fait que quand une unité meurt (amie ou ennemie) toute ton armée frappe en premier au close jusqu'à la fin du tour. C'est beaucoup moins fort qu'avant. 

 

Voilà j'espère avoir été clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication. Du coup l'aspect que je recherchais (phase de tir gratuite sur une unité) n'est plus présente. c'est vrai que c'est un peu trop fort couplé à une unité de Repears ou autre unité de saturation. A voir si sur une liste spé cac avec 5 ou 10 wraithblades et des banshees je peux l'intégrer (même si le cac n'est pas forcement le point fort des eldars). Si c'est le cas, cela va surement retarder l'achat car ce n'est plus ma priorité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

c'est encore moi mais cette fois je viens avec des interrogations sur les windriders.

 

je joue généralement entre 7 et 9 motos canon shuriken. Je trouve les 21" de mouvement en comptant l'advance auto à 6 et l'absence de malus sur la CT pour les armes d'assault non négligeable couplé avec le stratagème qui permet de bouger une nouvelle fois après la phase de tir.

 

après avoir tester en saim-hann et rayolaz, j'ai préféré les jouer biel tan avec canonshu reroll des1 au touche mais je les trouve très fragile. Un mauvais positionnement et presque toute l'escouade saute (et ça arrive assez souvent vu mes placements). 

 

Je me demandais donc si le changement en ailatoc n'augmenterai pas leur change de survie, malgré la perte du RR1 et donc de potentiellement quelque jets de dégats ? 

Modifié par matt86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matt86 a dit :

21" de mouvement en comptant l'advance auto à 6

22"

16" de base + 6" de l'advance.

 

Les motos RayoLaz sont appréciées en Alaitoc avec leur 36" de portée, pas besoin de se déplacer (ou très peu)

Le -1 permet de sauver quelques motos durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 effectivement erreur de calcul pourtant simple ^^.

 

Ça confirme ce que je pensais, elles dureront un peu plus longtemps donc potentiellement autant de dégâts. Est il intéressant de les coupler avec un warlock skyrunner pour -1 supplémentaire au touche ou mouvement gratuit? Ou cela fait il trop de points pour un combo qui n'est pas sur de passer avec un QG qui devient inutile une fois les motos détruites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Warlock n'est pas intéressant pour faire ça

il l'est pour autre chose ça oui => buff les unités de corps à corps principalement

 

Ce que tu peux faire c'est utiliser le stratagème Lightning fast reaction pour cumuler un second -1 pour être touché, les tours où tu penses que tes motos en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une partie contre des tau je me suis rendu compte que gérer des drones avec juste quelques motos en Canon Shuriken et un lanceur tempest n'était pas toujours très facile. J'ai réfléchi à une liste avec une troupe de 20 gardiens en Frappe par la toile (si je ne me trompe pas de stratagème) mais c'est assez limité je trouve.

 

Comment peut on gérer la masse en eldar sachant que les quelques unités avec beaucoup de tir n'ont que très peu de portée et se feront vite détruire ?

 

La mobilité est une solution je suppose mais c'est assez difficile à mettre en place je trouve car on peut vite se faire encercler. 

 

 

Une autre petite question concernant la Rune de farseer. Ma phase psy et la phase psy adverse sont elles considérées comme une seule phase psy ou bien 2   ?

Modifié par matt86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pas testé toutes les solutions mais j'en ai testé plusieurs fois une qui a fait ses preuves les supports weapons en tisseur de nuit basique pour gérer la masse ou en vibro pour de l'élites/véhicules/sac à pv/ou du primaris(magique pour ca). Certains mettent à côte un autarque pour la relance des 1, moi perso je le préfère à moto en electron libre mais si tu veux fiabiliser les supports c'est souvent avec un autarque. Derrière un couvert les supports c'est chiant à tomber surtout en alaitoc, et si tu joue avec du tisseur de les planques dans les endroits sans visibilité si t'en as ^^ ou sur des objo. Maintenant on peut remplacer l'alaitoc par notamment le ignore cover + au choix..... je testerai un de c 4 aucune idée si cette solution serait meilleure.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien les plateformes avec tisseurs. Sur le papier je trouve ça fort le tir sans ligne de vue pour 37pts mais le d6 c'est du quitte ou double. Je pense tester prochainement 3 vibrocanons avec 1RR des jets de touche et 1RR des blessures + ignore couvert. Cette combinaison pourrait aussi être très forte avec 3 tisseurs, c'est à tester aussi. Il faut encore que je test le pack de 7 ou 8 moto rayolaz en ailatoc (les canons shu sont très fort mais obligent à s'exposer et les motos sautent au tour d'après)

 

J'essaye de trouver une liste fun et plus ou moins fiable pour garder la même et m'entrainer avec car je fais encore beaucoup trop d'erreur qui me coûtent la partie.

 

Pour le moment je joue 2 bataillon : 

- Ailatoc avec autarch lance missile sniper, 1 farseer moto, et 15 rangers 

- Ultwhé avec eldrad, 1 warlock, une 15aine de gardiens+ plateforme(canon stellaire) 5rangers et 5 vengeurs.

 

A cela je rajoute soit 2 prisme soit 2 unités de 3 reapers tempest pour la satu + 2 vaisseaux (soit 2 hemlock soit 1 hemlock et un crimson exarque je n'ai pas encore trouver la combinaisons la plus fiable et fun).

 

Ce qui m'embête c'est que les reapers et le hemlock sont très forts et se font donc toujours focus. Même caché, il n'est pas rare qu'un vaisseau et 1 unité de reapers sautent des le T1.

 

Et faire une liste sans reapers me parait inconcevable vu la puissance mais j'y pense de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une petite question concernant le stratagème prescience qui permet de tirer sur une unité arrivant en renfort par une unité qui la voit et qui est à 6' d'un farseer.

 

Si mon unité qui tir est un prisme de feu, puis-je utiliser le stratagème tir lié pour tirer avec tous mes prismes sur l'unité qui arrive de renfort? Ca fait cher en PC, je ne l'utiliserai pas à chaque fois mais si la cible le nécessite est ce possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

 

J'aurais dit non car les autres Fire Prisme ne tirent pas (puisque non éligibles au strata préscience).

Mais comme rien n'est marqué...

 

Pose la question en section règle, y'a des gens très fort là dessus qui traînent dans cette section.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.