Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DDC] Réflexions sur le codex Démons


Francois

Messages recommandés

Hello,

ayant décidé de me lancer dans une armée démons (et de reprendre un peu l'activité du blog, pour ceux qui ça intéresse), j'attaque le décorticage du codex.

 

J'avoue en partant dans sa lecture, que le premier truc qui m'a marqué, c'est que c'est pas évident de s'y retrouver... Je m'explique: si on prend le sanguinaire de base, une attaque 3+ F4 PA-3, c'est pas hyper folichon. Et puis en lisant les différentes entrées, un buff s'ils chargent, un buff s'ils sont 20+, l'aura du PD, le locus du héraut, le truc de machin... On se retrouve avec de beaux bouchers à la fin qui balancent de l'attaque F5 touche sur 2+ relancable, charge à 3D6+1, et possibilité de taper 2 fois. Ah oui, c'est plus tout à fait la même...

Je me suis donc fait un tableau qui recouvre (sauf erreur de ma part, dites moi...) tous les buffs qu'on peut accumuler sur les unités démons, depuis le seul codex démons (à terme, je compléterai ce qu'on peut trouver dans le reste de l'univers chaos, TS notamment...).
 

Buffs.jpg
 

Ca fait une belle liste, notamment avec la pelletée de persos spé de Nurgle... Après, il suffit de regarder la colonne qui nous intéresse, puisque sauf erreur de ma part il n'y a pas de buff qui puisse passer d'une marque à l'autre. On voit qu'il y a de quoi faire, et qu'il ne faudra pas perdre ca de vue quand on regarde une unité en particulier par la suite...

En laissant décanter tout ca, on va pouvoir par la suite aller justement décortiquer les unités, à suivre!

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu compliqué de tout cataloguer... Bon courage.. 

 

 

30 sanguinaires (avec les boosts de la mort qui tue) peuvent faire :

 

* 2 x 91 attaques de F6 pa-3 D1

* touchent sur 2+ relance des 1 

* 6+ pour blesser = D2

* 6+ pour blesser = 1 attaque en plus. 

 

Et il faut pas qu'un ou deux buffs... 

 

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié :

-skarbrant qui donne +1A et qui immunise tous les démons ( mais l'ennemi aussi) à 8ps au moral

-Infernal enrapturess qui repop une fig sur un 6 pour les unités a 6ps

-the contorted epitome qui donne aussi le +1F à 6ps

?

Modifié par pitrch
Oublis de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiative et bonne reprise de ton blog ... j'y allais à une époque pour checker tes analyses de stats/probabilités qui étaient fort intéressantes (faudrait remettre tout cela à jour ? ).

Jouant de temps en temps un petit contingent de Daemon Nurgle en soupe chaos, je me suis toujours demander si faire FeP 2-3 gros pack de porte-pestes  avec les persos qui vont bien (oula ca fait bcp de CP cramé en T2) n'étaient pas une chouette idée. Dans le genre je t'englue dans ta zone, c'est pas mal sur papier mais en réel j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'importance des "Privilège de..." pour ta liste. 

 

Personnellement au début je faisais toujours des détachements mono-dieu mais maintenant je m'en passe sans soucis. Le Privilège de Tzeentch est très anecdotique, le privilège de Khorne pas très utile quand tes Sanguinaires chargent de 3d6+1, et le Privilège de Nurgle pas très utile non plus quand tes Portepestes servent principalement à contrôler la Map...

 

Pour le Privilège de Slaneesh je ne sais pas trop... La vitesse étant la principale caractéristique des unités de Slaneesh je suppose que c'est utile pour assurer les charges tour 1/2.

 

Enfin tous ça pour dire que les listes polythéistes sont plus intéressante à jouer à mon avis.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CervusHammer a dit :

Vous pensez que jouer démons est:

- plus intéressant monothéiste (mono dieu) ?

- plus intéressant avec deux dieux (ou plus)?

 

Je me pose la question pour faire un kohrne+slanesh ...

 

Khorne seul c'est vraiment mou.... Donc sauf pour le fun, Khorne est surtout utilisé comme force de frappe alliée. 

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon la plus dur de jouer le codex demon et de mixer les dieux et tirer profil de chaque point fort de chaque dieu ainsi que jouer masse avec des perso dopés et d'autres avec de bons aura.

Chaque dieu a son rôle dans une armée

- khorn pour gros impact mais pas très résistant

- nurgle pour la résilience et la tenue de map

- tzeentch pour la magie et un peu le tir quand meme

- slaanesh surtout pour bloquer le désengagement et un peu la magie

La difficulté est justement ce mixage et la capacité à en tirer le meilleur de chaque unité choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chipoter je dirais qu'il te manque horticulous slimux, qui file le reroll de la charge et le tapage à +1 pour les bêtes ^^ 

 

En tout cas c'est avec joie que je te vois reprendre du service ! De mémoire je dirais que je dois suivre ton blog depuis 'tain 8ans maintenant? ?? 

 

Tu ne te trompe pas en choisissant slaanesh et khorne. Khorne est bon surtout pour ces packs de sangui, mais nécessite qu'une part du travail sur table soit déjà fait. Slaanesh tu vas souffrir, et aimer sa ^^ Et j'ai hate de te voir faire tes premiers match avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vaidaick a dit :

Je ne sais pas si on peut le catégoriser dans les buffs, Mais regard du destin (Tzeentch) permet une relance à l'armée (donc utilisable par une unité d'un autre dieu).

Bien vu, mais un peu éloigné d'un buff pour ne pas alourdir le tableau.

 

Il y a 20 heures, pitrch a dit :

Tu as oublié :

-skarbrant qui donne +1A et qui immunise tous les démons ( mais l'ennemi aussi) à 8ps au moral

-Infernal enrapturess qui repop une fig sur un 6 pour les unités a 6ps

-the contorted epitome qui donne aussi le +1F à 6ps

?

Rajouté Skarbrand et epitome, mais je ne trouve pas la régle dont tu parle pour l'infernal Enrapturess?

 

Il y a 8 heures, superdady a dit :

Pour chipoter je dirais qu'il te manque horticulous slimux, qui file le reroll de la charge et le tapage à +1 pour les bêtes ^^ 

 

En tout cas c'est avec joie que je te vois reprendre du service ! De mémoire je dirais que je dois suivre ton blog depuis 'tain 8ans maintenant? ?? 

 

Tu ne te trompe pas en choisissant slaanesh et khorne. Khorne est bon surtout pour ces packs de sangui, mais nécessite qu'une part du travail sur table soit déjà fait. Slaanesh tu vas souffrir, et aimer sa ^^ Et j'ai hate de te voir faire tes premiers match avec !

Rajouté, merci!

Khorne j'aime bcp les figs des chiens et jugger, mais la vache, ils ont fumé sur le prix des juggers... 47 points le bestiau, et toujours pas changé dans un chapter approved?

 

Merci de tous vos retours, je vais pouvoir rentrer dans le dur maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francois a dit :

Khorne j'aime bcp les figs des chiens et jugger, mais la vache, ils ont fumé sur le prix des juggers... 47 points le bestiau, et toujours pas changé dans un chapter approved?

 

Chapter Approved 2018 p.143 ? Ils ont fait un up des datasheets.

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infernal enrapturess :

 

Alignement harmonique

Si une Infernal enrapturess tente d'invoquer une unité de démon de slaanesh sur le champs de bataille grace à un rituel démoniaque, vous pouvez ajouter 3 au résultat d'invocation. De plus, au début de chacun de vos tours, vous pouvez jeter un D6 pour chaque unité de demon de slaanesh à 6ps ou moins d'une ou plusieurs Infernal enrapturess. Sur 6, l'unité récupère une figurine tuée. 

Maintenant je suppose que ça marche aussi sur les unités demons de slaanesh du codex scm.

 

Et c'est tout a fait normal quon t'aide dans ce projet car on peut tous en profiter, super initiative en tout cas?

Modifié par pitrch
Oublis de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vaidaick a dit :

 

Chapter Approved 2018 p.143 ? Ils ont fait un up des datasheets.

Mais bordel de m.. pourquoi c'est pas actualisé dans le codex version enhanced edition tout ca!? Sont à combien du coup? ^^

 

il y a 22 minutes, pitrch a dit :

Pour l'infernal enrapturess :

 

Alignement harmonique

Si une Infernal enrapturess tente d'invoquer une unité de démon de slaanesh sur le champs de bataille grace à un rituel démoniaque, vous pouvez ajouter 3 au résultat d'invocation. De plus, au début de chacun de vos tours, vous pouvez jeter un D6 pour chaque unité de demon de slaanesh à 6ps ou moins d'une ou plusieurs Infernal enrapturess. Sur 6, l'unité récupère une figurine tuée. 

Maintenant je suppose que ça marche aussi sur les unités demons de slaanesh du codex scm.

 

Et c'est tout a fait normal quon t'aide dans ce projet car on peut tous en profiter, super initiative en tout cas?

Ah bien vu, j'avoue que j'ai lu "Gna gna tente d'invoquer gna gna", et comme je ne crois absolument pas à l'invocation, j'ai passé mon chemin sans même terminer la phrase. Erreur ^^ Je rajouterai donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix n'a pas changé :

- les bloodcrushers ont gagné 1PV sur leur profil (4PV maintenant contre 3 avant).

- les flesh hounds ont gagné 1 "chef" toutes les 5 figurines qui a un souffle touche auto F4 à 8".

 

Bon c'est toujours pas foufou, mais toute amélioration est bonne à prendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Francois a dit :

Mais bordel de m.. pourquoi c'est pas actualisé dans le codex version enhanced edition tout ca!? Sont à combien du coup? ^^

 

Parce que ..... GeuWeu !

 

Globalement, c'est le bordel un peu partout comme ça. J'ai du bol, Madame est graphiste, donc je peux négocier une modif de datasheet contre un ciné, mais le commun des mortels ce trimballent des gamelles de datasheet et de coup en point erroné. ^^"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
comme j'ai commencé par peindre une unité de sanguinaires, attaquons par les troupes de Khorne.

 

Sanguinaires

https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/920x950/99129915023_DaemonsofKhorneBloodLetters01.jpg

 

En terme de profils, c'est pas très solide (endu 3, 5++), même si la 5++ est toujours appréciable. Mouvement 6 classique, 7 points. Le profil offensif de base n'est pas foufou, avec 1 attaque F4 PA-3, mais on a vu qu'il fallait voir comment ca se boostait.

Le principal buff, c'est le buff de Khorne, unstoppable Ferocity, qui rajoute +1 A et +1F un tour ou l'on a chargé, on s'est fait chargé (ou interception héroïque mais bon).
2 A F5, c'est tout de suite plus sympathique (contre de profil marine, on multiplie par 2,7 l'efficacité, c'est plus la même..). Notons au passage le petit bonus sympathique, sur un 6 pour blesser, on passe D2, et avec le retour des primaris, c'est bien utile!
 

Sanguinaires.jpg




Quelques illustrations sur des profils basiques: orks, SM et Primaris, et un Rhino (nombre de PV enlevés pour ce dernier).
On constate que grace à la PA-3, ca découpe le SM quasi aussi bien que l'ork, et que grace au dégat 2 sur un 6, c'est pas mal contre les primaris.

On voit qu'il faut la charge, c'est le jour et la nuit, et qu'avec les divers buffs, on peut assez facilement booster les jets de touche, ce qui apporte de bons bonus...+25% de dégats pour la touche 2+ (quand on est 20+ notamment), +17% pour la relance des 1 (PD), et 46% pour la combo.

Le +1 en force du locus est un peu entre deux chaises: passer de F5 à F6 en charge ne change pas grand chose (sauf contre E3/5/6), et passer de F4 à F5 hors charge est vraiment bien, mais on ne regagne toujours pas l'attaque et c'est pas ultime non plus... Moins utile que sur des démonettes par exemple. 

Il faut bien garder en tête 2 choses selon moi:
- il va y avoir des pertes à la contre charge vu la fragilité attention au bonus 20+
- Englué au close, le sanguinaire n'est vraiment pas top en terme de puissance.

Du coup, ca incite vraiment à faire des gros packs:
- qui pourront prendre qq pertes et rester efficaces
- qui auront la puissance pour raser leur cible en un coup et ne pas s'essoufler

Attention quand même, vu la fragilité, on ne veut pas non plus raser sa cible et se retrouver dans la pampa exposé au tir...Faudra soigner le positionnement pour laisser quelque chose de vivant et le locker au close (et si possible le tuer au tour suivant pour être libre de ses mouvements, mais ca on verra sur la table!)

Un paquet de 30, avec musicien et bannière, c'est 235 points, ca parait assez honnête. Pour 3 PC, on peut les mettre en FEP et leur donner une bannière de sang, pour pouvoir les faire pop directement à 9 pas de l'ennemi. Pour info:
- proba de réussir une charge à 8 avec 3 dés: 84%
- avec une relance: 95%

Une fois au close, on fait les dégats évoqués. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en termes de cibles, plus vous tapez gros, plus vous aurez de contre charge, et plus vous dilluerez l'impact. Autant charger la bonne taille, et contacter ensuite de quoi se tenir au chaud...

Au dela du paquet de 30, est-ce qu'il y a des configurations efficaces? Suis moins convaincu... Par 10 à poil pour tenir un objo, il y a tellement mieux chez les autres dieux...Ou un paquet moyen en FEP pour le fond de cour adverse, en mode plus jetable? A tester...

Au final, on voit que ca va compliquer un peu la liste monothéiste Khorne, car la troupe se joue plutot par 30 (et perso pas envie d'en peindre 90...). Bon, on verra au moment de construire les listes, mais à priori le paquet de 30 attire l'oeil pour son rapport impact/prix et peut être amené à bon port de façon fiable (pour 3 PC quand même, voir 4 pour fiabiliser la charge).

A la limite pour le fun en liste mono, compter sur la relance des charges du locus, faut juste trouver comment amener les persos au bon endroit, mais ca gagne du PC si on sort la bannière et qu'on tente le coup...
 

Bloodcrushers

https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/920x950/99129915022_DaemonsofKhorneBloodCrushers01.jpg

Ensuite en élite, on trouve les juggernauts. Les figs sont chouette, ca a de la présence sur la table. Par rapport à un sanguinaire, on gagne:
- +2 mouvement
- +1 F
- +1 Endu
- 4+ d'armure
- 3 attaques F5 (7 en charge) PA-1 D1 du jugger

Grosso merdo, ca tape comme 3-4 sanguinaires en charge, va un peu plus vite mais pas non plus assez rapide pour changer de catégorie, encaisse un peu mieux (endu 4 est bien, la 4+ ne sert que contre de la PA0). Avec 4 PV, c'est moins sensible au moral, et ca c'est un gros plus.

Si ca vaut 4 sanguinaires, allez 30 points, ca se regarde. Malheureusement, ca vaut 47 fucking points... Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé chez GW, mais je ne vois pas comment ca peut etre une alternative crédible si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied..

Bon, après l'idée était justement de se tirer une balle dans le pied et d'essayer de remonter la pente. Donc on va en peindre et en jouer, et essayer d'en tirer quelque chose!

L’icône me parait ici indispensable. En effet, on ne va pas les perdre par paquet de 12 (ou alors c'est vraiment la merde...), et on pourra donc assez sereinement tenter le test de moral sans claquer ses 2PC, avec le petit bonus de ramener des figs (honteusement) chères en points. Et puis en prendra aussi l'instrument, qui est toujours une valeur sure pour une unité qui veut charger.

Un vrai avantage du jugger par rapport au sanguinaire, c'est qu'il peut plus sereinement envisager de rester dans un close après la charge. Avec charge, c'est 7 attaques F6/7, sans c'est 6 attaques F5. C'est certes moins bien, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit comme les sanguinaires.

Ca peut aussi encaisser un peu de contre charge. Bref, je vais tester le pack de 6 avec etat-major complet, qui fait quand même 307 points, soit plus que le pack de 30 sanguinaires. A mon avis, c'est trop cher, d'au moins 15 points le bestiau, mais bon, on va laisser sa chance au produit et voir, à minima ca permet de faire rapidement du point pour atteindre les 1000 ^^

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top que tu reprennes du service @Francois ! En plus commencer par Khorne c'est parfait :D

Pour les bloodcrushers, en plus de tous leurs défauts et malgré leurs superbes figs, il est difficile de les garder au càc sauf faire un grab avec une autre unité. La taille de leur socle et celle de l'unité sont pas optimales pour ça. Par contre une grosse unité sur table c'est tellement beau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point négatif, c'est pas super opé. Bon, c'est relativement mineur, parce que les sanguinaires à la base on les prend pas pour ça mais surtout pour poutrer... Mais aller piquer un objo à l'adversaire qui a sa petite unité d'élite en fond de court et se locker contre, c'est classe ! Et ça, les bloocrusher et leur gros socle non super opé ne peuvent pas le faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Francois,

 

Pour les bloodletters, vu que tu as parlé du locus et du RR1, tu peux aussi rajouté la couronne écarlate. 

Ça augmente encore les stats puisque 6 pour blesser = D2 + 1 attaque supp... 

 

Sinon gros gros point faible des bloodcrushers : si ton adversaire monte dans un étage, ils ne servent plus à rien et c'est rageant vu leurs coûts en points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais un éclaircissement sur un multi-combo sur des plaguebearers

Les plagues ont des attaques D1, avec la bannière D2, avec don de contagion sur 6 c'est D4, avec la bannière pestilentielle sur 5 c'est D4 et sur 6 D5?

Dans quel ordre se combote les locus, stratagème et sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme ton ordre :

 

D1 qui passe D2 avec la bannière.

Ca passe à D4 avec le pouvoir psy si on fait du 7+

Auquel on ajoute +1 dégât avec le Locus. (donc D5).

 

Et en gros comme tu le dis, le double dégât du psy pro sur 6+ et le locus lui proc sur 5+

 

Je l'ai déjà fait et c'est relou quand tu calcules tout tes dés ?

En gros de 2 à 4 ça fait du D2, les 5 font D3 et les 6 font D5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.