Aller au contenu
Warhammer Forum

Plateforme et taille de socle


Zech-Hecz

Messages recommandés

Salut, ce soir j'ai eut un cas particulier et je n'ai rien trouvé dans les règles qui traite de ça (j'ai peut être mal cherché aussi)...donc nous faisions une partie flesh eater court vs idoneth et sur les petites plateforme des décors, lorsque l'on y place un cavalier ou un crypt haunter elle prends toute la place et personne ne peut se mettre a portée d'attaque courte de la figurine.

 

Ai-je été assé clair et voyez-vous comment gérer ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux au cours de ton activation utiliser ta première action pour escalader et donc te mettre à portée d'attaque, puis ta deuxième action pour attaquer. A la fin de ton activation tu retombes en bas du mur et tu devras donc re escalader pour attaquerau tour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, merci beaucoup pour l'info, j'avais oublié que c'est a la fin de l'activation que tu tombe, pas de l'action.

 

En plus tu tapes et tu te désangages, en tombant, ce qui te permet d'éviter la contre attaque.

 

Nickel c'est typiquement le type de réponse que j'attendais ?.

 

Petite question complémentaire, la distance entre 2 figurines se mesure-t-elle par la distance entre les socles ou entre les parts des figurines ?

Dansle contexte, un crypt horor étant plus grand qu'un étage de décors de base peut-il taper un ennemis qui est au bord de l'étage alors qu le crypt se trouve en bas (on a donc 3 pouce entre les socles mais moins de 1 pouces entre les figurine)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que tu es à 2" d'un mur de 6" de hauteur avec une plateforme en haut et que tu joue une figurine avec 5" de déplacement.

 

Lors de ta première action de déplacement tu te mets au contacte du mur et tu commences à l'escalader.

Tu te retrouves donc à 5-2=3" de hauteur donc au milieu du mur (reste 3" a escalader).

 

Lors de ta deuxième action tu peux finir d'escalader le mur et te déplacer de 5-3=2" sur la plateforme.

 

Tant que tu finis pas ton activation en escalade ne tu tombes pas.

 

Ainsi grâce à l'escalade tu as pu monter en haut du mur plus grand que ton déplacement natif et ce n'est qu'une de ses utilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Ouais j'ai mal interprété vos propos en fait on imagine que la figurine est en l'air quand on grimpe une partie de mur mais que ça permet d'avoir l'allonge nécessaire pour porter un coup. Du coup après si t'es toujours en l'air ben tu tombes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la fin du MOUVEMENT que tu tombe en dehors de l'escalade si le point central du socle de ta figurine n'est pas sur une surface plane du champ de bataille (ça doit pas être commun comme situation, en dehors d'un bord de décors). J'ai aussi eu du mal à distinguer la différence entre escalader et le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zech hezc semble dire que tu ne tombes qu'à la fin de la phase d'activation. C'était d'ailleurs le but de ce poste, déterminer comment répondre à une situation. Telle figurine occulte un espace, j'escalade, je la gifle et je retombe. Si ta figurine parviens à monter sur une plateforme et à taper (ce qui semble vouloir dire qu'elle a réussi à monter) je ne comprends pas pourquoi elle devrait tomber ensuite. Du coup j'ai l'impression qu'il se dit tout et son contraire dans ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 3 cas où tu peut tomber.

Si un combattant est attaqué au bord d'une plateforme (cas qui ne nous intéresse pas dans le cas présent)

Si un combattant finit une action de MOUVEMENT en ayant le centre de son socle ni sur une plateforme, ni sur le sol, et que le combattant n'est pas en train d'ESCALADER.

Si un combattant fini son ACTIVATION avant d'avoir finit d'ESCALADER.

 

Faut bien distinguer l'action de MOUVEMENT, qui n'est qu'une action, de l'ACTIVATION (deux actions) et savoir quelle action est faite (ESCALADE ou MOUVEMENT). Dans ce genre de cas, il est certainement préférable de dire à son adversaire quel type de mouvement parmi les 4 sera effectué, même si la plupart du temps, ça sera plutôt logique.

 

Par contre, escalader oblige à monter jusqu'en haut, il ne peut pas s'arrêter en cours de route, donc pas de "demi-escalade" suivit d'une attaque pour retomber ensuite.

Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

" Par contre, escalader oblige à monter jusqu'en haut, il ne peut pas s'arrêter en cours de route, donc pas de "demi-escalade" suivit d'une attaque pour retomber ensuite. "

 

L'exemple page 43 explique exactement l'inverse. La première action se termine en milieu d'escalade et nécessite la 2ème action pour finir d'arriver en haut. Donc rien n'empêche de choisir de taper (puis tomber à la fin de l'activation) au lieu de finir de grimper

 

Citation

 

As a fighter can move, jump, climb and even fly all in the same move action, it allows players to get creative with their fighter’s movement.


For the fighter’s first activation, they make a normal move across the platform. Upon reaching the edge, they jump across the gap. When the fighter makes contact with the wall, they decide to start climbing. For the fighter’s second action, they climb up the wall before moving onto the upper platform to finish their activation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, l'exemple ne prend strictement rien dans son intitulé qui parle d'une quelconque attaque, il explique un simple mouvement qui n'est pas interdit, donc aucun problème.

 

p42:

"Une fois qu'un combattant à commencé à escalader, il escalade jusqu'à ce que le centre de son socle soit sur le sol du champ de bataille ou sur une plateforme"

Donc première action, mouvement suivit d'une escalade non terminée -> seconde action obligatoire, fin de l'escalade

 

@Zech-Hecz si, dans le cas où la figurine est à moins d'1/2" du bord d'une plateforme, en cas de critique, le joueur qui agit clairement en anti-jeu doit faire un test de chute, sur un 1, la figurine tombe, et évidement, tu rejoue plus avec ce genre de personnage s'il abuse de ce genre de cas de figure pour gagner

Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

"Once a fighter begins to climb, they are said to be climbing until the centre of their base is on the battlefield floor or a platform."

Une fois qu'il a commencé à escalader, il est considéré comme étant en escalade jusqu'à ce qu'il soit de retour sur une surface plane

 

Citation

ACTIONS
When a player activates a fighter, that fighter makes 2 actions chosen from the list below. Carry out the first action before deciding on the second.

 

Il n'y a aucune obligation de monter jusqu'en haut directement. Comme l'explique l'exemple P.43 en déroulant le détail des actions 1 et 2 : Action 1 se termine par une figurine en position d'escalade à mi-chemin. Action 2 dans l'exemple il choisit de continuer sa route vers la plateforme. On peut tout autant choisir n'importe quelle autre action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de la page 43 n'est pas du tout un bon exemple, le combattant ne fait que des mouvements en combinant 3 des 4 mouvements autorisés lors d'une action de mouvement (mouvement normal, sauter, escalader sont des variantes autorisées de mouvement). T'aurait pût l'utiliser si la seconde action était une action d'attaque, mais c'est pas le cas, résultat, tu utilise un exemple qui abonde dans mon sens...

 

En attendant d'avoir une faq qui clarifie ça, j'utiliserais la VF, la VO étant trop vague dans sa formulation, parce que les "on dit que c'est comme ça" en tant que règle, y'à aucune confirmation quand à la possibilité de pouvoir le faire ou non, ça fait trop règle maison même si la VO est généralement admise comme "sans fautes". La VF est au moins claire sur le sujet, et ça ne serait pas la première fois qu'une VF (ou autre langue) corrige un problème de règle inclus dans la VO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sens c'est :

Il y a 4 heures, Meroth a dit :

Par contre, escalader oblige à monter jusqu'en haut, il ne peut pas s'arrêter en cours de route, donc pas de "demi-escalade" suivit d'une attaque pour retomber ensuite.

Ce qui est totalement faux. Dans l'exemple en question l'action 1 s'arrête en cours de route en position d'escalade. Les 2 actions ne sont pas liées l'une à l'autre, on fait l'action 1 puis l'action 2 (Cf P.39 : Actions). Il ne s'agit pas d'un unique mouvement "je veux monter tout en haut" qui combinerait les deux actions en une seule action globale de mouvement (ça on le fait en pratique lorsqu'on joue pour aller plus vite et se simplifier la vie)

Les histoires de VO et VF n'ont rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'à rien pigé à ce que j'écrit en fait...

Action 1 : tu débute l'escalade (quoi que tu ai fait comme mouvement avant l'escalade, y compris saut et mouvement normal), d'où la "demi-escalade"

Action 2 : vu que "Une fois qu'un combattant à commencé à escalader, il escalade jusqu'à ce que le centre de son socle soit sur le sol du champ de bataille ou sur une plateforme"tu fini ton escalade puisque tu as commencé à escalader et que le centre de ton socle n'est pas sur une surface plane (aka sol du champ de bataille ou plateforme)

Et je précise que c'est dans le cas où le mouvement de ton action 1 ne t'ai pas permis de te mettre sur une surface plane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Action 1 : Tu débutes l'escalade (quoi que tu aies fait comme mouvement avant l'escalade, y compris saut et mouvement normal), tu es considéré comme étant en escalade. Ton socle n'est ni sur le sol du champ de bataille ni sur une plateforme, l'escalade ne se termine pas

Action 2 : Tu es donc en escalade. Tu fais une des quatre actions. Puis règle de chute P.42 (Secondly, if a fighter is climbing when that fighter’s activation finishes, that fighter is said to have fallen).: si tu es en escalade à la fin de l'activation, tu tombes

 

Dernière intervention de ma part, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce soit possible d'utiliser une action pour grimper + une action pour combattre (je joue en anglais, donc ne m'en voulez pas si je n'utilise pas forcément les mêmes termes que dans la traduction VF), il est clairement indiqué: 

 

- Si tu ne termines pas ton mouvement avec le centre de ton socle sur une plateforme ou sur le champ de bataille, tu retombes jusqu'à te retrouver sur une plateforme (et fais donc un jet d'impact si la hauteur est supérieure ou égale à 3"). 

 

Cela signifie donc que tu es déjà retombé avant d'avoir eu le temps de frapper, et donc tu n'es plus à portée.

 

Le 07/09/2019 à 03:44, Zech-Hecz a dit :

sur les petites plateforme des décors, lorsque l'on y place un cavalier ou un crypt haunter elle prends toute la place et personne ne peut se mettre a portée d'attaque courte de la figurine.

 

De quelles plateformes parles-tu ? S'il s'agît du sommet du clocher, normalement tu es sensé avoir une échelle pour y accéder, et il est bien indiqué dans le livre de règles que tu peux t'arrêter au milieu d'une échelle sans retomber, même si ta figurine ne tient pas dessus (il faut alors prendre note de l'endroit où la figurine est placée). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.