Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tau] Liste Mouvement et Infiltration


zhangfey

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je connais les Tau seulement en les affrontant, aussi je réfléchis à une première liste que j'aurais plaisir à jouer sans qu'elle soit liquide.

En terme de conditions j'aimerais jouer : sans Riptide, sans Broadside, avec de l'infiltration et du mouvement (pas de gunline en gros).

Je n'ai pas encore établie une liste très précise  mais je peux vous donner une idée rapide a 1500 pts :

 

 

HQ1 : Commander en XV86 Coldstar Battlesuit(1*90), Contrôleur de drones(5), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), Nacelle de missiles(15), 2 Eclateur à fusion(36) [154]
HQ2 : Commander Shadowsun(1*110), MV52 Shield Drone (11) [121]
Troup1 : 5 Breacher Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Troup2 : 5 Breacher Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Troup3 : 5 Breacher Team (35), Fire Warrior Shas'ui(0) [35]
Elite1 : 6 XV25 Stealth Battlesuits (60 + 3*20), 3 Canon à induction(24), 2 Eclateur à fusion(36), Stealth Shas'vre(0),  Canon à induction(8) [188]
Elite2 : XV95 Ghostkeel Battlesuit(1*70), Générateur de bouclier (autres figurines)(8), Collisionneur à fusion (30), 2 Eclateur à fusion(36), 2x MV5 Stealth Drone (10) [164]
FA1 : 7 Pathfinder Team (25 + 2*5), 6 Désignateur laser(18), Pathfinder Shas'ui(0),  Désignateur laser(3) [56]
HS1 : TX78 Sky Ray Gunship(1*80), 6 Missiles Seeker (30), 2 Désignateur laser(6), 2x MV1 Gun Drone (10) [136]
HS2 : TX7 Hammerhead Gunship(1*100), Canon à ions(35), 2x MV1 Gun Drone (10) [155]
Flyer1 : AX39 Sun Shark Bomber (1*90), 2 Missiles Seeker (10), Désignateur laser(3), Nacelle de missiles(15), 2x MV17 Interceptor Drone (15) [148]
Transport1 : TY7 Devilfish(1*70), Canon à induction(8), 2x MV1 Gun Drone(10) [98]
Transport2 : TY7 Devilfish(1*70), Canon à induction(8), 2x MV1 Gun Drone(10) [98]
Fortifications1 : Tidewall Droneport(1*70) [70]
Total detachment : 1493

 

J'aimerais jouer de l'infiltration Shadowsun + stealth + ghostkeel soutenue par le commandeur et tout ce petit monde en fusion et pourquoi pas jouer en Borkan.

Le reste est la pour appuyer rapidement : Sunshark et devilfish. Et quelques soutiens en arrière mais plutôt discret. Même si l a liste est a revoir est ce jouable dans cet esprit ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué T'au mais voici mon avis en tant qu'adversaire à un T'au : Pourquoi jouer Borkan ? En étant en Mouvement perpétuel et inflitration, tu seras plus proche de l'ennemi et une contre charge à 5 restera plus efficace, tu n'as pas besoin de portée supplémentaire. Et tu ne peux pas jouer Shadowsun dans un autre détachement que T'au Sept. Par ailleurs tu es limité à un Commandeur par détachement. Donc c'est soit Shadowsun, soit un Commandeur. Ou alors tu peux faire un détachement d'avant garde en changeant un peu la liste. Pourquoi pas un Firesight Marksmen pour un détachement Élite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CervusHammer a dit :

Et pourquoi pas des crisis en FeP pour appuyer tout ça?

 

Effectivement, mais bien protégées elles coutent un peu cher non ?

 

il y a 35 minutes, Deinos a dit :

Et tu ne peux pas jouer Shadowsun dans un autre détachement que T'au Sept. Par ailleurs tu es limité à un Commandeur par détachement. Donc c'est soit Shadowsun, soit un Commandeur

 

C'est tout a fait bien vue, d’où la liste un peu en vrac.

 

En fait ça serait peut être mieux que je pose directement quelques questions :

 

- le tidewall droneport a l'air très sympa pour protéger des cibleurs, pourquoi n'en voit on pas en liste ?

- est ce jouable le full fusion en Borkan ?

- pour leur prix le skyray et le hammerhead canon a ion valents ils le cout ?

 

A moins qu'il y ait un tactica tau v8 quelque part ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zhangfey a dit :

Le tidewall droneport a l'air très sympa pour protéger des cibleurs, pourquoi n'en voit on pas en liste ?

À ce que j'ai compris c'est pas trop mal mais les gens préfèrent dépenser leurs points autres parts. Un défaut aussi est que si le Tidewall se fait charger, il n'a pas de tir de contre charge et donc il force ses potes à utiliser leur aptitude du Bien Suprême sur une unité qui n'est pas prioritaire. Si tu ne le fais pas, ton Tidewall tombera vite au combat car les unités touchent automatiquement et tu risques en plus de perdre l'unité embarquée rapidement pour peu que le wall soit encerclé (ce qui se passera la plupart du temps, ce sera des unités nombreuses qui le chargeront). Donc paradoxalement, il est bien s'il n'est pas en première ligne. Et puis protéger des cibleurs n'est pas primordial, surtout quand tu peux prendre un personnage inciblable qui met aussi du cibleurs et presque autant avec un stratagème.

 

il y a 33 minutes, zhangfey a dit :

pour leur prix le skyray et le hammerhead canon a ion valents ils le cout

Le Sky Ray a perdu 20 points donc je pense qu'il faut quand même un peu son coût. Le véritable problème est qu'ils ne sont pas protégés par les Drones, à l'inverse des Battlesuits et Infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre autant d'équipement sur un commander. 

Tu as trop peu de désignation et surtout c'est une seule unité de pathfinder qui vont volé direct. 

C'est également dommage de sortir du breacher la ou le strike classique serait meilleur avec un cadre embarque dans un devilfish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis un peu comme toi, mais je joue souvent mes Breacher en devilfish avec un Etheral pour l'advance, en Vior'la avec "Sang chaud" je clean n'mporte quoi avec et le mec en face rigole zéro :D idem aussi avec 3 fusil rail sur les cibleurs !  mais ça va hérisser les cheveux de certains ici.. héhéhe 

 

Pour la Coldstar en Vior'la aussi 4 fuseurs à 2+ touche après advance c'est efficace pour sortir un truc de la table un pey gênant. 

 

Dans les 2 cas c'est pas clef en main faut avoir plusieurs games pour maîtriser les placement et ça a sa place dans un build bien précis avec une stratégie réfléchi. 

 

 

Mais c'est sympa à jouer enfin y'a plein de truc à faire en mi-dur avec les Tau contrairement aux idées reçues ( on voit toujours les même listes )

 

 

 

Modifié par Freeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rodéric a dit :

le problème principal, t'as un peu de tout... pas de but précis... et en TAU ça sera compliqué

 

Je ne suis pas certains qu'il y ait toujours un but précis surtout avec une gunline Tau a part arroser toute la map sans bouger lol

Ici j'aimerais multiplier les armes à forte PA et D6 damage pour éliminer les cibles principales et mettre la pression avec du mouvement (devilfish, pirranah, crisis ) et ne pas laisser le map contrôle à mon adversaire.

 

Il y a 14 heures, Freeman a dit :

Pour la Coldstar en Vior'la aussi 4 fuseurs à 2+ touche après advance c'est efficace pour sortir un truc de la table un peu gênant. 

 

Et en Borkan pour avoir + 6ps de distance de tirs sur les fuseurs ça doit etre bien aussi non ? sur une ghostkeel ou des stealth par exemple

 

 

Il y a 19 heures, Hicks31 a dit :

Tu as trop peu de désignation et surtout c'est une seule unité de pathfinder qui vont volé direct. 

 

Volé direct dans un droneport a 1500 pts je sais pas ... T2 peut être. La j'ai 7 cibleurs et 2 designations sur l'avion ce qui fait 9 a 1500 pts. Tu en mettrais combien ? 

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zhangfey a dit :

Volé direct dans un droneport a 1500 pts je sais pas ... T2 peut être. La j'ai 7 cibleurs et 2 designations sur l'avion ce qui fait 9 a 1500 pts. Tu en mettrais combien ? 

 

Bah tu a jamais affronter du GI... faire sauter un droneport c'est pas le plus compliquer a faire :x

Enfaite le soucis c'est pas que tu a 9 dési mais plutot que c'est sur 2 unité fragile et facile a tomber je ne suis pas sur mais si tu peut en mettre dans les escouade de breacher (comme les strike) fait le ;)

Ensuite tu a les firesight marksman pour 25 pts ce sont des perso (donc pas ciblable) si tu les joue dans un petit détachement "Sa'cea" il pourront même relancer leur touche =D

Ensuite les breacher sur le papier c'est cool mais en pratique c'est naze .... tu ne fera quasiment jamais de dégât et tu ne couchera aucune grosse unité : /

 

"Je ne suis pas certains qu'il y ait toujours un but précis surtout avec une gunline Tau a part arroser toute la map sans bouger lol"

Détrompe toi pour le coup on a un but précis une facon de choisir nos arme et notre défense pour eviter de ce faire Lock etc ...

Il te manque une dizaine de kroots pour repousser les FEP

 

il manque a ta GK le systeme pour bouger et tirer sans malus :)

oublie pas que les missiles du Skyray sont a usage unique :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neji06 a dit :

Je ne suis pas certains qu'il y ait toujours un but précis surtout avec une gunline Tau a part arroser toute la map sans bouger lol"

Détrompe toi pour le coup on a un but précis une facon de choisir nos arme et notre défense pour eviter de ce faire Lock etc ...

Il te manque une dizaine de kroots pour repousser les FEP

 

Certes, je voulais surtout redefinir le but de ma liste " Ici j'aimerais multiplier les armes à forte PA et D6 damage pour éliminer les cibles principales et mettre la pression avec du mouvement (devilfish, pirranah, crisis ) et ne pas laisser le map contrôle à mon adversaire" du coup je joue sans gunline et quasiment rien de fixe. Comme tu dis une fois les missiles du skyray tirés .... Du coup pas vraiment besoin de kroots car je n'ai rien a defendre des fep adverses

 

 

Il y a 13 heures, Freeman a dit :

Et non car Bork'an allonge seulement les armes lourdes

 

Je me suis arrêté à l'arme de la ghostkeel qui etait lourde, pensant que les autres fusions le seraient aussi.

 

 

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un esprit de tactica V8 T'au :

J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne voit pas de triplettes de Sky Ray.

Pour son cout en points, le chassis est excellent, pas lockable notamment.

L'alpha strike des missiles pour 5pts est génial.

Je rappelle que le sky ray a +1 pour toucher les unités qui ont vol.

Tu balances la douche de missiles au T1 pour sortir un maximum d'unités clés de l'adversaire.

Ensuite tu fais du map control chiant pour l'adversaire.

Y a un truc que je dois louper parce que je trouve vraiment que cette entrée sort son épingle du jeu, pourtant on ne la voit jamais dans les listes (sauf sur celle de ce post justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banach a dit :

Dans un esprit de tactica V8 T'au :

J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne voit pas de triplettes de Sky Ray.

Pour son cout en points, le chassis est excellent, pas lockable notamment.

L'alpha strike des missiles pour 5pts est génial.

Je rappelle que le sky ray a +1 pour toucher les unités qui ont vol.

Tu balances la douche de missiles au T1 pour sortir un maximum d'unités clés de l'adversaire.

Ensuite tu fais du map control chiant pour l'adversaire.

Y a un truc que je dois louper parce que je trouve vraiment que cette entrée sort son épingle du jeu, pourtant on ne la voit jamais dans les listes (sauf sur celle de ce post justement).

Je pense que la réponse est assez simple tout en étant longue.

 

Si on cherche à faire une liste "dure" en Tau (quel que soit le Sept choisi), on part toujours en se disant, "quel quantité de Riptide et Broadside puis je mettre ?".

On ajoute une certaine quantité de drone, de la désignation, puis les quelques entrées nécessaires pour former les bataillons et autres détachement.

On part sur 1 commandeur / détachement, on complète avec du sabre de feu/ethéré/darkstrider.

 

Sachant que de toute façon, le nombre de drone n'est pas lié aux nombres d'unité à protéger. Le nombre de drone correspond au nombre de tour de tir adverse que l'on veut encaisser sur ses battlesuit (qui sont les entrées les plus efficaces en terme de cout/douche de tir).

Que l'on ait 1 Riptide ou 3 Broadside ou 2 Rip et 6 Broad, l'adversaire mettra la plus grande partie de sa force de frappe dessus car ce sont les unités les plus dangereuses.

 

La désignation, c'est en gros un cout fixe quel que soit la compo.

 

Ainsi on se retrouve à mettre un peu toujours la même base de liste (désignation/drones/troupe et QG pour les CP) qui synergise le mieux les grosses escouades (Broadside et Riptides).

Mobiliser une partie des points sur des choix non battlesuit, rend moins opti les 200 à 400 pts dépensés dans les drones.

 

La meilleurs alternative sera donc de partir sur une liste sans battlesuit, pour se passer des drones. Ce sont les listes chassis avec hammerhead, skyray, sunshark ou le spam guerrier de feu. Dans ces listes, les skyray ont leur place car ne font pas baisser la performance des points investits dans les drones.

 

Enfin, le skyray c'est bien, mais ce serait fort si ça pouvait envoyer ses 6 missiles à chaque tour. Et même comme ça je ne suis pas sur que ça soit meilleurs que des broadsides (qui étant par escouades de 3 optimisent les bœufs quelles reçoivent)

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette réponse claire.

En gros c'est pas joué parce que c'est plus opti de jouer full broadsides et riptides.

Mais du coup devrait y avoir quand même un peu de places pour des listes avec pas mal de chassis comme proposé dans ce post. Toi même tu le dis.

 

Les missiles valent 5points pièces. Si on enlève le fait que ce soit une seule fois par partie ce serait abusé.

Une solution pourrait être d'autoriser l'achat de plus de 6 missiles mais de ne pouvoir en lancer que 6 par tours au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hicks31 a dit :

Les tanks endu 7 sans invul volent trop facilement. C'est en grande partie pour ça que tu n'en vois pas alors que sur le papier, les SMS + la désignation et le châssis peuvent être intéressants 

Les autres GROS problèmes des châssis, il y a qu'un choix d'arme (l'autre est bien en dessous) et pas fiable, D6 tirs sans fiabilisation... Je me rappelle d'une partie pas si lointaine ou avec une re-roll j'ai eu 5 tirs pour 3 Hammerhead, tu combines ça avec une CT de moule (très sensible aux malus), et t'as pas de quoi faire suffisamment mal à l'adversaire

 

La pénalité en cas de mouvement sur un anti grav est franchement ridicule et limite trop nos châssis

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté du véhicule c'est effectivement qu'on a besoin du premier tour à tout point de vue, et qu'on a peu de moyens de les fiabiliser. Malgré tout ça reste intéressant ans certains cas.

 

Une liste chars + longstrike ne dépend pas de la désignation ou beaucoup moins. En terme de portée, ils tirent très loin et permettent donc d'atteindre des unités qu'on ne peut pas attaquer facilement d'ordinaire. 

 

Les inconvénients bien sûr, ça meurt vite face à une liste un peu optimisée, l'endu 7 et pas de sauvegarde invulnérable ou d'interception ça aide pas, c'est très aléatoire, et c'est fait pour détruire du tank ou de la créature/infanterie monstrueuse, là où la Riptide et les Broadsides ont une grande polyvalence, et une meilleure solidité.

 

Si je dois voir un intérêt aux listes Hammerhead/Skyray, c'est surtout par leur meilleure CT qui contrebalance une énorme faiblesse de l'armée : les malus pour toucher. Beaucoup d'armées en ont, et les unités à -2 pour toucher ne se gèrent pas si bien avec des Broadsides (la Riptide pourrait à la rigueur avec un traqueur de vélocité). A contrario les chars T'au peuvent les gérer, au moins en partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

tu combines ça avec une CT de moule (très sensible aux malus)

 

 

Ouais enfin le Skyray ou les Hammerhead qui tirent sur du 3+ de base, le skyray qui gagne +1CT sur les cibles avec vol, Longstrike qui rajoute +1 sur les Hammerhead (tu connais beaucoup de véhicule qui tirent à 2+ en dehors des tank commander?) possibilité d'ignorer les malus avec le déplacement ET encore améliorable +1 avec la désignation. On est très loin de la CT de moule.

 

Oui le gros défaut c'est un châssis endu 7 sans invu qui va sauter direct. Mais on va pas critiquer les hammerhead sur leur CT parce que pour 160pts c'est quand même sacrément vénère au niveau du tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Reisa a dit :

(tu connais beaucoup de véhicule qui tirent à 2+ en dehors des tank commander?)

Le tank commander touche à 3+, c'est Pask qui touche à 2+ (donc un seul par armée et avec le régiment CADIA forcé).

Il y a 8 heures, Reisa a dit :

Oui le gros défaut c'est un châssis endu 7 sans invu qui va sauter direct.

J'ai du mal avec cette affirmation que l'on retrouve beaucoup au dessus.

 

Beaucoup d'armées ont de l'antichar qui dépassent pas 48'' de portée.

Hors avec les missiles et canon à ions, t'as minimum 60" de portée.

Si t'as pas le T1 tu peux te placer de tel sorte à être hors de portée de l'adversaire pour ne pas subir de tirs T1.

Toi tu pourras tirer avec ta portée infâme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah exact ! Et Chronus aussi !

 

Bah sur la grosse portée on est d'accord, mais entre le type de déploiement, les listes ik, l'aviation eldar, les listes gardes blindés (beaucoup de portée aussi) on est vulnérable et vu la lethalite de ces Hover tank et le peu de cible antichar intéressante contre un tau à cause des drones, tout va partir dans nos blindés et c'est malheureusement déjà des matchup difficile pour nous, sinon effectivement dans d'autres types de matchup qui seront de toute façon Largement jouable quoi qu'il arrive c'est une alternative je suis d'accord mais ça ne me semble pas judicieux dans tout les matchup alors qu'on a des entrées qui sont intéressantes dans quasi tout nos matchup.

 

Ah et j’oubliais sur des table 48x48 c'est assez compliqué et sur la plupart des tables avec un gros bloquant au milieux, à 60" tu as rarement des lignes de vues aussi :( Ce qui rend pas toujours l'utilisation "safe" possible.

Modifié par Reisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banach a dit :

Beaucoup d'armées ont de l'antichar qui dépassent pas 48'' de portée.

 

Oui mais justement. C'est très compliqué de se mettre hors de 48 ps de portée sachant qu'un seul canon laser bien placé peut nous ruiner longstrike cash. Et sans lui adieu les combo.

 

C'est pour ça qu'on parle de fragilité. Contre les armées suivantes T1 elles peuvent tomber le gros hammerhead commander sans trop de mal.

 

-Eldar via les volants et lances ardentes de serpents

-Drukh avec les volants lance de ténèbres bref de la portée 36 ps mobile.

-GI avec les basilisk sans LDV 120 ps ou les obusiers ou le spam de CL reroll.

-SM avec les Eliminators en infiltrations à portée 36, les autocanons suppressors à 48, les armes icarus à 48 ps et +1 pour toucher les volants

-Orks avec le Shock Attack Gun relique ou les pillards.

 

 

Paradoxalement contre un autre joueur Tau ça peut passer. En effet les broadsides n'ont pas une portée gigantesque et surtout en général c'est une seule unité pour cumuler les buff là où on peut en trouver plusieurs unités  pour d'autres armées. Et idem en Admech je pense que ça se tente aussi de les jouer.

 

Au contraire une liste exo armure pourra résister à ça va les drones.

 

Dernier point bon évoqué les véhicules Tau sont larges et prennent beaucoup de place sur le terrain. En V8 où un bout du véhicule suffit pour se faire tirer dessus mais pas pour avoir un couvert, ça signe rapidement leur arrêt de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vespid c'est comme le reste l'infanterie Tau, ca tire mal, ca a un moral de merde et ca a pas d'armure.

 

Donc il faut un minimum de désignation pour fiabiliser (ne serait ce que la relance des 1) et les mettre dans du couvert.

 

Mais l'avantage en effet c'est que ca bouge vite et que personne ne connait vraiment leur armes car c'est peu jouer donc contre de l'infanterie ca fait vraiment le taff et ca créer des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'aimais pas non plus les Vespides au début et voici les miens

 

fin%202_zpsny8vapsq.jpg

 

c'est vrais que la save à 4+ et 1PV ça part très très vite, mais quand il arrivent ils font très très mal aussi ! ils sont pas si cher pour 20 tir f5 pa-2 .. à mettre en Fep dans un decor par 10 oblige ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.