Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
SexyTartiflette

Horus Heresy, le fluff à la carte

Recommended Posts

Et bonjour à tous, connaissez vous le jeu Horus Heresy ? 

Non pas celui là, nous allons parlez ici de celui sur Smartphone/steam qui est une adaptation du jeu de carte Horus Heresy physiquement palpable (pas comme le sol donc). 

Il s'agit d'un jeu à la Heartsone. Pour ceux qui ne connaissent pas (moi même c'est mon premier jeu de ce type) : Il faut d'abord choisir un Commandant, chacun appartenant à une faction, et chaque faction ayant plusieurs commandants.

 

Les factions étant évidemment les différents légion de SM (+ les Custodes). Il y a également des cartes dite "neutre" : Le (dark) méchanicum, la Garde impériale et le chaos. On doit alors se constituer un pack de 30 cartes. Le pack peut être "pur" sur une légion ou d'une faction neutre, ou mélanger une légion avec les cartes neutres, mais pas mélanger plusieurs légions*.

 

Chaque carte est défini par son coût en énergie, et constitue soit une "troupe", soit une "tactique". Une troupe est définie par une force (les PV qu'elle fait perdre en attaquant ou en se faisant attaquer) et ces PV. La plupart des troupes ont, en plus, une capacité spéciale, active (il faut dépenser de l'energie pour l'utiliser) ou passive. 

Quant aux tactiques, elles permettent de créer un effet mais sans rester sur le tableau de jeu (par exemple un bombardement orbital qui va faire X dégâts aux figurines adverses). 

Une fois le pacquet de 30 cartes créé on va gentiement se bastonner contre d'autres personne. Le duel se déroule au tour par tour (chaque Commandant à une initiative plus ou moins grande pour choisir qui commence). Le but c'est de faire perdre tous les PV au commandant adverse. C'est du tour par tour, chacun commencant son tour avec 2 d'energie pour placer ces cartes (donc 1 carte coutant 2, ou 2 cartes à 1) et gagne 1 d'énergie max à chaque tour. On débute avec 3 cartes (4 pour celui qui passe en deuxième) et on tire une carte aléatoirement de son pacquet au début de chaque tour. 

 

 

Bon cette présentation étant faite, vous pouvez toujours tester le jeu qui est moins cher que gratuit. L'idée ici c'est surtout de parler à ceux qui jouent à ce jeu, et qui connaissent et/ou s'interroge sur le fluff. Ca me frustre toujours un peu d'utiliser des cartes sans forcément connaitre l'histoire derrière. Alors même si la plupart ont juste été inventé pour le jeu, je voulais compiler ici les références fluff de ce jeu, légion par légion. 

 

 

Et je commence par ce qui est clairement et objectivement l'élite des SM : les Sons of Horus (SoH).

 

N'hésitez pas à participer, d'une part parceque seul je vais vite me faire c****, et je ne vais pas forcément lire l'ensemble des bouquins HH, principalement les mauvais sur des légions qui ne m'interesse pas..

 

A oui et évidemment : Ici on spoil ! 

 

*Le jeu n'est pas regardant, on peut utiliser des cartes chaos avec des commandants loyalistes, voir des custodes. 

 

Sons of Horus :

 

Commandants :

 

  • Horus Lupercal :
    • Horus est un des 20 Primarques, création génétique et magique de l'Empereur. Parmis ces frères Horus est juste.. le meilleur. En effet à part certains Primarques avec des talents très spécifiques (Magnus et le warp, Kruze et les tactiques de Terreur), Horus est le meilleur stratège (désolé Lionel), le plus charismatique (désolé Dorn) et le plus meurtrier en affrontement direct (désolé Russ/Angron). 
    • Fort de ces talents, il est nommé Maitre de Guerre par l'Empereur pour diriger la grande croisade à sa place. Cette nomination est le début de la fin pour Horus. Entre les machinations des Word Bearers, des dieux du Chaos, la pression gigantesque de son poste, un empoisonnement par une arme Nurgle sur Davin puis par un rituel bien chaotique, le primarque cède au chaos et trahit l'empereur. 
    • Il va officiellement prendre le contrôle des autres légions renégates (même si officieusement ce sont les WB qui tirent les ficelles) et marcher sur Terra. Le héro qu'était Horus Lupercal est oublié, et le nom du maitre de Guerre retentit comme le titre de l'Archiennemie pour Terra. 
    • Note : Dans le jeu Horus a la capacité de tirer des cartes de son deck (représentant là son sens stratégique supérieur). En utilisant suffisamment de carte chaos il se transforme en Maitre de Guerre (symbolisant sa corruption) et gagne la capacité active de faire des dégâts tout en étourdissant une unité. Cette capacité est un clin d'oeil à sa règle sur le plateau de jeu : Frappe invalidante, Horus favorise un style de combat mêlant cruauté mesurée et fureur débridée. Avec les lames de sa Serre Horus tranche les tendons, perfore les organes, éviscère les organes et mets à mal n'importe quel ennemi, humain ou xenos. 

 

  • Ezekyl Abaddon : Premier capitaine des Sons of Horus, Favoris du maitre de guerre
    • Abaddon était le capitaine de l'élite des troupes SoH, tous en armure Terminator : les Justaerins (eux même malheureusement absent du jeu). 
    • Ezekyl ressemble physiquement tellement à Horus que la rumeur veut qu'il soit son clône (rumeur jamais infirmée ou affirmée à ma connaissance). 
    • Fanatiquement loyal à son Primarque, Abaddon fut un des plus grands héros de l'Imperium naissant, puis trahi l'Empereur avec Horus pour devenir un des pires adversaires du même Impérium. Il fini l'Hérésie dévasté par la mort de son primarque, abandonne le siège du palais (ce qui lui vaudra à lui, et à sa légion, des reproches pendant plus de 10 000 ans) et s'enfuit bouder dans l'oeil de la terreur. 
    • Il était un des 5 proches conseillers d'Horus, très brutal et agressif mais malgré tout grand stratège.
    • La nouvelle des tentatives d'un certains apothicaire fou pour cloner son primarque (et, aux yeux d'Abaddon, pisser sur sa mémoire) le fait sortir de sa bouderie. Et quitte à être debout le monsieur en profite pour torturer l'Impérium à la tête des relicats de sa propre légion et de tous les SM chaotiques qu'il peut recruter, formant la Black Légion. 
    • Depuis le bon Abaddon a lancer 13 croisades noires pour détruire une ancienne protection antiwarp d'échelle galactique, et profite maintenant de l'enfer régnant dans la voie lactée pour achever son but et le tueur d'Horus : l'Empereur. 

 

  • Garviel Loken : Dernier capitaine des Luna Wolves
    • Capitaine particulièrement calme, humain (dans le sens moral du terme) et intelligent. Il fut admit au Mournival (un groupe de 4 SoH particulièrement doué et servant de conseiller au Primarque, dont Abaddon).
    • Loken est un des premiers Space marine a affronter un démon (et à y survivre)
    • Loken resta fermé aux idées de loge guerrière (voir plus bas), et sa personnalité et son caractère en firent un SM trop loyal envers l'Impérium pour suivre sa légion dans le chaos. Il fut donc envoyé se faire tuer sur Istvaan III par un bombardement viral.
    • Prévenu par son ami Saul Tarvitz, il survécut et organisa la résistance des SoH loyaux (reprenant l'ancien nom de leur légion : les Luna Wolves, d'où son titre). Il se fit finalement tué par Abaddon venir finir le travail "à la main", mais survécut ! (encore). Puis passa quelques temps coincer sur Istvaan à lutter contre des démons de Nurgle invoquée par l'horreur des bombes bactériologiques.
    • Il fut par la suite recruté par Garro pour servir dans un ordre secret : les Chevaliers errants. De là son parcours est constellé de réussite : Il échoue à s'infiltrer chez les Dark Angel, échoue à découvrir où va leur loyauté et échoue à assassiner Horus. 
    • Il fini à la défense du palais Impérial où il va éviter que des démons venu en avant garde des troupes d'Horus ne mettent à mal les défenses du palais. Le bonhomme étant, au final, un des SM avec le plus d'expérience contre eux. Au final l'ordre des chevaliers errants sera exilé avant la bataille du palais impérial pour devenir les Chevaliers Gris, mais Garro refuse ce sort, préférant se venger sur son ancienne légion.

 

  • Tarik Torgaddon : Capitaine de la 2ème Compagnie
    • Une autre capitaine SoH, qui va surtout se distinguer par son sens de l'humour
    • Ami de Garviel, lui ne survécut pas à Istvaan, ces restes seront même utiliser par les WB pour invoquer des Démons. 

 

Cartes (Tactiques et Troupes) 

  • Munition Banestrike
    • Dans le jeu de carte ça donne +4 en force à une unité. 
    • Dans le fluff il s'agit d'une munition spéciale antiSM créé par l'Alpha légion avant l'hérésie (comme quoi ils sont bien fucked up ceux là). C'est un bolt spécial qui a comme inconvénient d'une moindre portée par rapport au bolt classique, et abime++ les boltguns. Par contre il est spécifiquement créé contre la céramite des plaques d'armure space marine qu'il perce comme du beurre. L'ensemble des légions traitres en était équipé lors du massacre du site d'aterrissage. Par la suite ce type de munition était tellement dur à fabriquer que seul l'AL et les SoH ont pu s'en servir (mais dans le jeu de carte l'AL ne l'a pas). 

 

  • Elu d'Abaddon
    • Une tactique qui protège une unité. Je trouve cette carte anachronique vu qu'il me semble qu'Abaddon n'a pas d'élu en 30k, et que l'expression ne prendra son sens que 10 mille ans plus tard (mais je peux me tromper). 

 

  • Escouade Despoiler Khaddark
    • Unité présenté avec un autocannon
    • Notez le bafouillage entre le jeu de carte créé il y a fort longtemps, et le jeu de plateau, plus récent. En effet ici on nous présente une escouade type Despoiler avec un bon gros autocannon (et la capacité d'attaquer 3 cartes en même temps, témoignant d'un bon badigeonnage de la zone à l'arme lourde). Ors depuis le terme d'escouade Despoiler est passé au contraire aux escouades tactiques équipés CàC avec épée tronçonneuse et pistolet bolter pour les environements urbains où les armes lourdes ne sont pas optimales. 

 

  • Contournement
    • Détruit une troupe ennemie
    • Encore une fois les SoH sont connus pour combiner d'immenses stratèges et une aggressivité comparable (supérieure ?) aux BA ou au WE. Dans ce contexte la règle spécial jeu de plateau Contournement permet aux unités arrivant en réserve de se déplacer plus rapidement.

 

  • Serghar Targost
    • Capitaine de la 7ème compagnie, Serghar Targost est aussi le maître de Loge.
    • Les loges étaient officiellement des fraternités de guerrier se déroulant en dehors de toutes structures hierarchiques. Mais étaient en réalité un stratagème WB pour disséminer leurs enseignements chaotiques aux légions. 
    • En tant que maitre de Loge, autant dire que le bonhomme est fortement responsable de la transformation des loyaux LW aux hérétiques SoH. Il sera remercié en servant des sacrifices pour créer les premiers possedés SoH. 

 

 

  • Escouade Rampager Vaddark
    • Encore un petit cafouillage, les escouades Rampager étant désormais des escouades Despoilers encore plus spécialisés et spécifiques aux World Eater. 

 

  • Maloghurst ; Porteur de l'oeil, Ecuyer du maitre de guerre, le "Retors" 
    • Unité avec une capacité passive : Ajoute une copie de toute Tactique joué par l'adversaire.
    • Certainement le SoH le plus intelligent et stratège (en dehors de son primarque), il fini par devenir LE conseiller principal d'Horus. Lors d'une mission diplomatique son thunderhawks s'écrase, lui entrainant des dommages sur la moelle épinière tel qu'il ne peut plus combattre. Mais le bonhomme est tellement intelligent qu'il n'en devient que plus dangereux en se consacrant exclusivement à la stratégie. 
    • Pendant l'Hérésie il mettra également son intelligence à étudier les arts sombres, et créera les premiers possédés SoH. 

 

  • Vengeful Spirit
    • Tactique infligeant 8 points de dégats à une unité. 
    • Vaisseau Amiral des SoH, un des rarissimes vaisseaux de classe Gloriana. Les vaisseaux Gloriana étant les plus grands vaisseaux jamais construit par l'homme de 30 à 40k (les deux exceptions étant le vaisseau de classe Abyss des WB et le Phalanx). 
    • Le vaisseau a été aussi transformé par le chaos que sa légion, il fut le lieu du sacrilège ultime : le (quasi)meurtre de l'Empereur et le (total) meurtre de Sanguinus. 
    • Il parvint à s'enfuir jusque dans l'oeil de la terreur, et est désormais aux mains griffues d'Abaddon pour mener ces croisades noires. 
    • Très récemment il a failli se faire backstab par les Eldars de Saim-hann. 

 

  • Fellblade Khatek
    • Les Fellblades sont un char super lourd, variante du Baneblade. Le fellblade est caractérisé par une technologique supérieur : l'arc-reactor (évidemment toute ressemblance avec un certains Vengeur de fer est pur coïncidence) et le Fellblade Accelerator Cannon. Toutes ces technologies étant des retrouvailles des derniers jours de la grande croisade. 

 

  • Tentation du Chaos 
    • Tactique permettant de prendre le contrôle d'un ennemi.
    • Il n'y a pas de meilleur illustration de cette carte que la bataille de Molech, où toute une maisonné de Chevalier loyaliste est séduite par Slaanesh, et se retourne contre ces alliées. 

 

Notez que les SoH ne dispose pas de capacité spéciale, contrairement à la plupart des autres légions. On retrouve cependant chez beaucoup de leurs unités la capacité "Drop Pod" qui permet de protéger une unité le tour où elle arrive (le drop pod s'ouvre et ne sert à rien au tour d'après). Cette capacité (partagé avec d'autres unités d'autres légions) représente bien la tactique préféré des SoH : Le fer de lance, où l'attaque n'est pas globale mais concentré en un/plusieurs points précis. Généralement le commandement adverse, ou un lieu de grande importance stratégique. 

Le but est de trancher la tête, le corps suivra. Et ça se fait avec la grande subtilité d'un assaut Drop pod dans la gueule. Ca, et les différents combo avec les cartes chaos font toute la spécificité de cette légion. 

 

**Ta Gueule C'est le Warp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Tartiflette,

 

Quelques précisions, si tu le permets:

 

- Abaddon est le Capitaine de la 1ère Compagnie qui comprend les Terminators Justearins commandés par Falkus Kibre et les Escouades Reavers  (troupes d'assaut en réacteur) dirigées par Kalus Ekkadon;

 

- Loken n'est pas tué par Abaddon. A la fin du livre, il est abandonné dans les ruines alors que la flotte d'Horus déclenche le bombardement final;

 

- Maloghurst n'est pas le plus stratège: il est le plus politique. C'est pour cette raison qu'il est l'Ecuyer du Maître de Guerre. Effectivement, ses blessures le forçant à ne quasiment plus combattre, ses côtés politiques sont encore renforcés;

 

- Tarik Torgaddon est un membre du Mournival également. Il sera tué par Aximand puis son âme sera récupérée par Erebus qui en fera une espèce de Possédé qui rejoindra les Lupercii.

 

Celtic_Cauldron

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/09/2019 à 18:47, SexyTartiflette a dit :

Notez que les SoH ne dispose pas de capacité spéciale, contrairement à la plupart des autres légions. On retrouve cependant chez beaucoup de leurs unités la capacité "Drop Pod" qui permet de protéger une unité le tour où elle arrive (le drop pod s'ouvre et ne sert à rien au tour d'après). Cette capacité (partagé avec d'autres unités d'autres légions) représente bien la tactique préféré des SoH : Le fer de lance, où l'attaque n'est pas globale mais concentré en un/plusieurs points précis


Dans l'absolu, les Sons of Horus, ont la structure de deck type la plus efficace dans 98% des jeux de cartes, à savoir de la pioche à profusion et du blast.
C'est terriblement simple à construire et terriblement simple à jouer.
Avec le deck de base et deux ou trois modifications, tu peux jouer jusqu'à un très haut rang sans forcément transpirer.
Ils n'ont pas besoin de règle spéciale.

Ce qui d'un point de vue fluff reste assez dommage, j'aurais, personnellement espéré quelque chose de plus...caractérisé. Dans le fluff, la sauvagerie et l'efficacité brutale des Luna Wolves/Sons of Horus est souvent mentionnée. C'eut été cool d'avoir une règle un brin plus représentative.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si vous avez vu mais dans la section bilbiothèque du hobby mais notre brave @gilian, loué soit son nom, s'est lancé dans une lecture et une review de tous les romans de l'hérésie. Si vous n'avez pas le courage de lire les 64 tomes, vous trouverez sûrement ici votre bonheur en terme de fluff :

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est Horus Aximand qui est membre du mournival et physiquement très proche d'Horus, pas Abaddon ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, skuleth a dit :

C'est Horus Aximand qui est membre du mournival et physiquement très proche d'Horus, pas Abaddon ;)

 

Ils sont otus les deux au mournival et même si Aximand est le plus proche physiquement d'Horus , tous les membres du Mournival sont des vrais fils d'Horus. C'est d’ailleurs Aximand qui s'oppose a la nomination de plusieurs prétendant justement parce qu'ils ne sont pas de "vrais fils".

 

Pour la petite histoire, les dark angel et les défenseurs de Caliban viennent de sortir ce qui doit finir un peu les factions^^ je crois qu'ils n'en reste plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, gilian a dit :

Ils sont otus les deux au mournival et même si Aximand est le plus proche physiquement d'Horus , tous les membres du Mournival sont des vrais fils d'Horus. C'est d’ailleurs Aximand qui s'oppose a la nomination de plusieurs prétendant justement parce qu'ils ne sont pas de "vrais fils".

 

Pour la petite histoire, les dark angel et les défenseurs de Caliban viennent de sortir ce qui doit finir un peu les factions^^ je crois qu'ils n'en reste plus

Oui, mais Horus Aximand est "l'autre Horus", de part sa ressemblance justement 😛

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, gilian a dit :

Pour la petite histoire, les dark angel et les défenseurs de Caliban viennent de sortir ce qui doit finir un peu les factions^^ je crois qu'ils n'en reste plus


et les imperial fist tu les oublies ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

et les imperial fist tu les oublies ?

 

Ci j'étais de mauvaise foi, je dirais qu'ils n'ont pas participé a l’hérésie mais juste au siège de Terra 😛

 

Mais la réponse est plus simple ... Oui j'ai oublié 😛

J'avais pas joué depuis longtemps j'ai relancer le jeu quand @Uphir en a reparler. Mais je dois dire que solo dans mon coin je me fait un peu chier 😛

 

Après j'aime bien le fait que chaque légion a ça façon de gagner^^

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.