Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La légende (urbaine?) du mauvais socle et des tournois


superdady

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je créé ce sujet car cela fait un nombre incalculable de fois que je vois passer des questions de socles sur ce forum, ou dans les clubs de jeux. Mais si vous savez les fameux "tes marines sont en 25mm? Mais ça passe plus en tournoi ça !"

Et à partir de cette phrase, je vois des dizaines de personnes qui resoclent leurs armées pour rester dans les normes qu'ils s'imposent eux mêmes...

 

Bref, cela fait plus de dix ans que je fais du tournoi, mou jusqu'au no limit, avec des mauvaises tailles de socles, sans jamais avoir eu de soucis. Quand j’entends mauvaises, je ne veux pas dire "mon grot est soclé en 40mm", non. Voici quelques exemples :

- Mes personnages ont souvent un socles scéniques, ou une stature imposantes, leur socles est donc plus grand que les troupes de bas. Mes personnages SMC sont sur du 40mm depuis 10ans, mes héraut de nurgle également.

- Mes bêtes de nurgle étaient tellement grosse, que dès la V4, quand elles étaient en 40mm, les miennes étaient déjà en 60mm.

- Mes stealers sont en 32mm, car c'est bien plus pratique pour les jouer qu'en 25mm.

 

Et vous, organisateur de tournoi ou tournoyeur régulier, avez vous déjà affronter des cas similaires ?

Cela vous à t'il gêner/empêcher de jouer?

Avez vous banni un joueur qui avait son infanterie en 25mm quand elle est passé en 32mm?

Est ce si choquant que d'avoir un Huron Sombrecoeur sur du 40mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les socles je peux pas dire,

 

Mais on m'a déjà refusé mon armée de 120 hormagaunts car les "glandes surrénales" n'étaient pas visibles (sur les 120 hormagaunts).

J'avais du mettre un morceau de patafix sur chaque hormagaunt pour représenter les glandes surrénales.

 

Donc quand je vois ce niveau de bêtise...je me dis que rien n'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé d'argumenter le fait qu'il s'agit d'une glande présente DANS l'organisme...et que de toute manière TOUS les hormagaunts en étaient équipés.

A la place, les orga ont du nettoyer presque une centaine de petit morceau de patafix sur 5 tables différentes...oui parce que bon, si tu crois que ça tenait bien ^^

 

Bon après pour les socles je suis partagés...entre respect des nouvelles "normes" et "indulgence".

Pour un personnage, je dirais que si on a à disposition la bonne figurine pour vérifier des lignes de vues ou des mouvements, c'est ok

Mais pour des unités de 30 boyz, entre le 25mm et 32mm j'avoue être plus pour les passer en 32mm (car la solution, on utilise un socle à part en cas de problème serait trop chronophage à faire sur des unités entières).

Le souci d'après moi n'étant pas que 25mm ça soit plus fort que 32mm...on fonctionnait bien en full 25mm avant, ça posait aucun problème...Je dirais que le souci vient du fait que si un joueur Ork est passé au 32mm et un autre non, bein un des deux joueurs se voit accordé un avantage par rapport à un autre. Et ça c'est un problème.

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques tournois aussi en plusieurs années d'écart. A battle où le Wysiwig était compliqué, parce que les figurines étaient en métal et toutes les options n'existaient pas, je n'ai jamais rien vu refusé au cours du jeu. Ton adversaire et toi vous vous arrangez, et ça passe. Sur la taille des socles, en revanche avec le jeu en régiment ça avait de l'importance.

 

A 40k, sur la taille des socles j'ai jamais eût de soucis. Mes unités sont soclées comme il faut selon GW, mais j'ai jamais vu d'adversaire se faire refuser de figurines, et tant qu'on s'arrange entre adultes raisonnables avant le jeu, ça passe.

 

Par contre, je me suis déjà vu refusé des unités en demandant à l'avance si elles passaient, alors que je pense que mes adversaires auraient rien retrouvé à y dire. Donc à ta place, je tenterai le coup, de t'arranger avec tes adversaires, et de pas trop prendre en compte les remarques sur la taille de socle.

 

De toute façon une fois que tu es sur place, si le tournoi est pas trop loin de chez toi c'est l'organisation qui sera emmerdé pour te le refuser. On te refuse de jouer toute ton armée pour 3 figurines pas au bon format de socle ? Super : ils doivent trouver un joueur tampon, si ils en ont pas, tu as un joueur qui pourra pas jouer, et ils devront gérer les mécontents, et les réclamations. Personne est gagnant à jouer au con sur les refus de figurines. Alors si tu es de bonne foi, et que c'est pas pour gruger sur les règles, essaye.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est toujours de ne pas profiter de la différence. En cas de socle trop petits on peu toujours coller un rond en carton en dessous. En cas de socle trop grand c'est plus dur et ça augmente les auras et la taille des cordons ainsi que l'empreinte au sol ( pour bloquer un volant par exemple, ou des fep ).

 

Les stealers sont sont en 32 dans overkill de mémoire donc ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise juste que, à titre personnel, je n'ai jamais eu, ou même vu aucun problème sur des soclages tous plus exotiques les uns que les autres.

En tournoi mou ( 1664 de nantes, vannes, dakka de LR) ou dur/opti (IR, griffon, Toulouse), alors que je fais 5 à 6 tournoi par an.

 

Du coup, je me pose vraiment la question pour les autres gens. Et je commencerais à me poser la question le jour ou le resoclage sera inscris noir sur blanc dans les règles. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un tournoi à la fin du mois où j’ai des persos avec un socle plus gros que l’officiel (pour cause de modélisme/stabilité).

 

J’en ai parlé à l’orga, qui me les autorise tout en réduisant la portée de leurs auras pour compenser.

 

Pour d’autres types d’unités, le problème est différent et plus important. Typiquement, l’ork qui gagne une cinquantaine de baffes parce que sa dernière ligne est à portée en socle 25 et plus en 32...

 

 

PS : dans le doute... Contacte l’orga en amont ! Et il reste l’option des « compensateurs » de socle en tout genre genre !

Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blork a dit :

 

C'est surtout ça le problème :)

 

J'ai du mal piger la règle parce qu'au cac je fais toujours taper les fig collée à celles que je tape + celles collée a celles qui tapent

Je suis dans les 1" des fig que je tape.

 

Comment vous pouvez faire taper 3 voir 4 rangs? Même en 25mm 3 figs ne passent pas dans 1".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrGenzzo un socle de 25mm fait moins de 1 pouce (1ps = 25.4mm).

Supposons alors que tu aies 4 figs faisant la queuleuleu pour aller taper un ennemi.

Seule la 1ère est en contact avec l'ennemi. Elle est à moins d'1ps, elle peut taper.

La 2ème étant collée à la 1ère, elle est donc à moins d'1ps de l'ennemi, elle peut donc taper.

Et idem, les figs 3 et 4 étant à moins d'1 ps de la fig 2 ou 1, elles peuvent taper aussi.

 

D'où le fait que des figs en socle de 25 peuvent taper sur 4 rangs, et celles en socle de 32 seulement sur 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, the Goat a dit :

Ou à 1" d'une fig elle même à 1" ;)

 

 

la règle dit exactement :

 

 

"Pour cibler une unité ennemie, la figurine qui attaque doit être soit à 1" ou moins de cette unité , soit à 1" ou moins d'une autre figurine de son unité qui est elle même à 1" de cette unité ennemie.

Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs"

 

 

Aucuns abus possibles, socles de 25 ou 32 on ne peut pas dépasser 2 rangs.

 

 

 

Modifié par MrGenzzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, cadeau :

1568319099-pourquoilesgiaucaccestop.jpg

La mention " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " est là pour faire comprendre l'esprit de la règle (une fig peut taper derrière son pote), pas pour introduire une limitation au nombre de rang, qui est une notion beaucoup plus imprécise que le "à moins d'un pas" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A penser comme ça c'est sur il y a toujours des abus.

Aucun intérêt de GW à rajouter la phrase " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " si personne ne le prend en compte.

 

Je trouve que beaucoup de joueur (en compète en tout cas)  tournent et retournent les phrase pour essayer toujours plus d'abuser.

 

tu fais taper le gars et au cac et son pote derrière point barre.

 

Mais bref on dérive du sujet initial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MrGenzzo a dit :

A penser comme ça c'est sur il y a toujours des abus.

Aucun intérêt de GW à rajouter la phrase " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " si personne ne le prend en compte.

 

Je trouve que beaucoup de joueur (en compète en tout cas)  tournent et retournent les phrase pour essayer toujours plus d'abuser.

 

tu fais taper le gars et au cac et son pote derrière point barre.

 

Mais bref on dérive du sujet initial!

 

Disons que même en faisant comme tu fais la donne change au sens où les CC sont rarement de belles lignes comme le dessin du dessus qui resemble plus à un CC de feu warhammer battle qu’à une mêlée 40kesque...

Les socles de 25mm occupent moins d’espace que des 32 : ils sont donc plus faciles à placer en quinconce, et du coup là, comment peux tu dire qui fais partie du premier ou du second rang? C’est surtout là où se situe la différence, particulièrement quand on parle d’une escouade de 50 boyz. Parce que ce n’est pas un ou 2 socles en plus qu’on placera à un ps mais plutot 7 ou 8.

 

Aprés bon, de toute façon, GW s’en bat comme de l’an 40 des socles... Il n’y a qu’à voir les sorties warcry : c’est quoi ce nouveau format de 28mm ? On pouvait pas mettre ces figs sur du 32 nan?

Et puis. Il y a qu’à voir leurs kits de socles : et vazy que je te mélange les tailles sans cohérence, et vazy que je ne fais que la moitié des tailles dispo (par exemple, les socles mechanicus... bahhh le gag c’est que vous ne pouvez pas socler d’armée mechanicus avec : y a pas les 25mm pour les skitarii ni le 50mm pour le magos <_< )

 

Donc bon je suis un peu dubitatif de donner de l’importance à quelque chose pour laquelle GW semble n’avoir aucun intêret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Donc bon je suis un peu dubitatif de donner de l’importance à quelque chose pour laquelle GW semble n’avoir aucun intêret...

Disons que ça a de l'importance en terme de jeu pur.  Personnellement, comme le plaisir que j'ai de jouer ne vient pas à 100% de l'aspect compétitif, je m'en fiche si les socles ne sont pas bons, c'est trop poussé comme détail. Je n'ai pas encore assisté à un tournoi trop exigeant là-dessus pour ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ungolyant a dit :

Si, cadeau :

1568319099-pourquoilesgiaucaccestop.jpg

La mention " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " est là pour faire comprendre l'esprit de la règle (une fig peut taper derrière son pote), pas pour introduire une limitation au nombre de rang, qui est une notion beaucoup plus imprécise que le "à moins d'un pas" ;)

 

J'aime bien ce schéma !!!

Merci de l'avoir posté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ungolyant a dit :

Disons que ça a de l'importance en terme de jeu pur.  Personnellement, comme le plaisir que j'ai de jouer ne vient pas à 100% de l'aspect compétitif, je m'en fiche si les socles ne sont pas bons, c'est trop poussé comme détail. Je n'ai pas encore assisté à un tournoi trop exigeant là-dessus pour ma part ;)

 

Ce que je veux dire c’est que la boite qui fabrique et créée ces jeux n’y accorde aucune importance...

Du coup, si même pour eux, ca ne vaut pas le coup, a t on raison de considérer que c’est un sujet à ce point important?

D’autant que s ils s’en fichent, bah du coup, ca ne changera pas : ils continueront à faire nawak.

 

Dernière en date : le sgt edlim anniversaire. Il est fourni avec un socle de 32 ET un socle de 40 pour que le joueur choisisse ce qu’il préfère... Du coup on peut se retrouver avec une escouade d’intercessor dont le sgt a un socle en 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ungolyant a dit :

Si, cadeau :

1568319099-pourquoilesgiaucaccestop.jpg

La mention " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " est là pour faire comprendre l'esprit de la règle (une fig peut taper derrière son pote), pas pour introduire une limitation au nombre de rang, qui est une notion beaucoup plus imprécise que le "à moins d'un pas" ;)

 

 

Oui A1 et A2 sont en effet le "premier rang" car <= 1" de l'ennemi. Et du coup A3 et A4 sont le "deuxième rang". Ce qui est vraiment étrange en revanche c'est que les tailles de socles soient en mm et pas en pouce  dans un jeu anglo saxon ou toutes les distances sont en pouce. Le socle de 25mm devrait être logiquement un socle de 1" ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle au cas où vu que nombreux sont ceux répétant qu'il faut être à moins de 1"

c'est à 1" ou moins pour pouvoir frapper (au premier rang). (inférieur ou égal et non pas strictement inférieur comme on peut le lire).

Juste pour éviter que des gens comprennent de travers ? 

 

Donc même si les socles de 25mm faisaient strictement 1", il suffirait d'être en contact socle à socle pour pourvoir taper.

 

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que GW a pris position sur "quels socles utiliser", ils ont dit "jouez avec les socles vendus avec les figurines".

C'est somme toute logique, et ce qui pousse à harmoniser le soclage avec les dernières parutions.

Donc si les nouveaux boys sont en 32, alors il faut les jouer en 32.

Maintenant il y a des incohérences de figurines présentes avec des soclages différents dans des boites différentes.

Dans ces cas plutôt rares il y a ouverture à débat.

 

Après pour les personnages, je suis désolé mais jouer un perso sur du 60 au lieu de 32 sous prétexte qu'on a fait un joli diorama, et ben ça augmente artificiellement la portée de ses auras et donc c'est chiant.

 

Après si vos adversaires disent rien, c'est sans doute parce qu'ils ne connaissent pas par cœur les socles adéquats à votre armée.

 

Le mieux c'est d'en parler avec l'adversaire au début de la partie et "jouer comme si" le socle était correct.

Un peu comme on le fait avec une figurine pas exactement WYSIWIG.

Et comme avec le WYSIWIG, si ça porte que sur quelques figurines et que la confusion n'est pas  totale ça passe.

Si vous jouez toute votre armée soclée n'importe comment, ce n'est pas cool pour votre adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Banach a dit :

Après pour les personnages, je suis désolé mais jouer un perso sur du 60 au lieu de 32 sous prétexte qu'on a fait un joli diorama, et ben ça augmente artificiellement la portée de ses auras et donc c'est chiant.

 

60 pour 32, je dis pas. Mais 40mm pour du 32, est ce vraiment si gênant? Surtout quand même GW propose les 2 soclages dans la même boite, voir que le socle n'est pas harmoniser avec les autres parutions du même type.

 

Et si je joue avec le socle pour laquelle il est vendu, moi j'ai acheter mes SMC en 25mm, pas en 32 par exemple... Doit on me reprocher de ne pas avoir investi X euros dans des socles de bonnes taille ?

 

Si tout est soclé "n'importe comment" comme tu dis, mais que tout est cohérent et n'impacte finalement de manière minime le jeu, est ce du manque de respect ? Plus que tirer par l'antenne d'un baneblade?

Par exemple, avec des veneuses de slaanesh sur 40mm, des bêtes de slaanesh sur du 60mm et de la démonettes sur 32mm, considèrerai cela comme pas cool?

 

Attention, je pose une vrai question, j'ai l'impression qu'à l'écrit ça sonne un peu condescendant et je m'en excuse si c'est le cas.

 

Au final, je pense qu'on doit pas être si loin de la vérité avec ce message :

Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :

Donc bon je suis un peu dubitatif de donner de l’importance à quelque chose pour laquelle GW semble n’avoir aucun intêret...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.