Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La légende (urbaine?) du mauvais socle et des tournois


superdady

Messages recommandés

Le 14/09/2019 à 10:29, Master Avoghai a dit :

 

J'en parle justement là oh oui clique moi dessus

 

Cette idée reçu du sniping, comme légende urbaine elle se pose là... Peut etre plus encore que le problème de la taille des socles

 

 

Je n'avais jamais joué a cette version, c'était une question totalement innocente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des socles au cours du temps ne fait que monter non ? Y a pas d exemple de figurines qui sont revenues sur des socles plus petits. Dans ce cas des adaptateurs de socles permettent de ne pas avoir à resocler les 200 boys.

Ok faut investir un peu. Mais si t as déjà 200 boys t es un joueur vétéran donc normalement ça doit pas être très handicapant. Et encore une fois c est qu' une question de respect de l adversaire dans le cadre de tournoi. Quand tu joues avec ton pote autour d un barbecue on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/9/2019 à 16:57, Banach a dit :

Et un SM situé au troisième étage d'une ruine il peut voir le rhino derrière le Land Raider ?

 

Oui très certainement,

Il suffit que je retrouve les règles de V3 (ce  système était bien, pas forcément le reste).

 

Le 13/9/2019 à 17:34, superdady a dit :

Pour rappel, en V4 on avait 3 tailles de figurines :

Ou V4 peut être, je ne me rappelle plus exactement.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/09/2019 à 06:58, MrGenzzo a dit :

A penser comme ça c'est sur il y a toujours des abus.

Aucun intérêt de GW à rajouter la phrase " Cela représente l'unité combattante sur 2 rangs " si personne ne le prend en compte.

 

Je trouve que beaucoup de joueur (en compète en tout cas)  tournent et retournent les phrase pour essayer toujours plus d'abuser.

 

tu fais taper le gars et au cac et son pote derrière point barre.

 

Mais bref on dérive du sujet initial!

 

Tiens un petit up vu que GW vient de publier son FAQ de Septembre et qu’on lui a posé la question :

 

 

48805709147_8332ab5c03_z.jpg

 

 

Tu seras donc heureux d’apprendre qu’en fait, GW reconnaît avoir mis la phrase pour « illustrer » l’action mais qu’elle ne représente pas une régle à suivre au pieds de la lettre : tu peux donc taper sur 3 rangs si tu es à moins d’1"

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la faq je pensais bien qu'on allait me citer^^

 

effectivement, j'ai été étonné de voir ça. pour une boite qui cherche a simplifier au maximum c'est étonnant. Ca va encore faire chauffer les cerveaux de certains, en attendant je continuerais à jouer 2 rangs (et 3 en quinconce) dans mon cercle de joueur, j'ai pas envie de perdre 3 heures a mesurer des socles de 0.99 " et à essayer de coller tous les socles de mes stealers pour que 4 rangs tapent.

Modifié par MrGenzzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fil des discutions, ce que je comprend c'est qu'il faut resocler pour mettre plus de figurines adverses en corps à corps. Mais les laisser sur des socles plus petit veut aussi dire que votre adversaire se limite lui même dans le placement de ses figurines qui débarque d'un véhicules, sont à portée d'aura, mesure les distance pour tirer etc...

 

Donc, ennuyer son adversaire pour resocler, c'est l'obliger à facilité d'autres règles.

 

Ne faudrait il pas arrêter de ne prendre en compte que ce qui vous intéresse à première vue mais aussi le reste du tour? Si votre adversaire veut charger il le fait en mesurant de son socle...

Modifié par ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue qu'une fois par an en convention et on m'a fait remarquer que mes zerks en 25 mm étaient non réglementaire quand mon rhino a explosé avec un demi cercueil et une décor derrière. J'ai casé 7 zerks en socle 25 mm et mon adversaire a accepté mais avec la remarque qu'en 32 mm j'en aurai placé que 4 ou 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les fig doivent être soclées sur les socles fournis. Fait est: les socles peuvent avoir changé à travers les versions - comme les termites qui sont passé de 32 à 40mm ou les obliterators de 40 à 50mm.

Et là, pas de liste officielle (aka de GW) sur quels socles utiliser. Par contre l'ETC est une référence souvent donnée (voir ICI).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 04:21, Autnagrag a dit :
Le 14/09/2019 à 23:00, Annatar a dit :

Alors, GW a fini par dire: "Jouez avec le socle vendu dans la boite .". Certes.

Quelqu'un a la référence pour cette affirmation de Games Workshop? Parce que j'ai cherché dans la VO de la FAQ et des commentaires des concepteurs disponibles sur Warhammer Community, y'a rien qui parle de taille de socle ^^'

 

Je me souvenais avoir lu ça mais où... Après recherches, c'est page 9 du Livre de Règle V7 :

"Les règles de ce livre supposent que les figurines soient montées sur le socle avec lequel elles sont fournies."

 

Le 14/09/2019 à 11:21, Psychocouac a dit :
Le 13/09/2019 à 15:15, Banach a dit :

Il me semble que GW a pris position sur "quels socles utiliser", ils ont dit "jouez avec les socles vendus avec les figurines".

C'est somme toute logique, et ce qui pousse à harmoniser le soclage avec les dernières parutions.

Donc si les nouveaux boys sont en 32, alors il faut les jouer en 32.

Maintenant il y a des incohérences de figurines présentes avec des soclages différents dans des boites différentes.

Dans ces cas plutôt rares il y a ouverture à débat.

 

Oui et non, "jouez avec les socles vendus avec les figurines peu importe la date" car ils ne voulaient pas pénalisé les joueurs ayant acheté des boites de boyz avant la V8. Personellement je n'ai jamais eu de soucis encore (et j'ai 200 boyz) mais j'ai pas beaucoup joué mes orks en V8 pour le moment.

 

Ce qui est balo c'est que malgré cette précision (qui n'a pas été retenue dans les règles V8 d'ailleurs...) on a deux interprétations, je cite ce passage qui expose bien les deux.

Je suis tenant du "que les figurines soient montées sur le socle avec lequel elles sont fournies"... quand vous les avez acheté. Car en soit, les socles de 32 mm ne sont PAS fournis dans les boites de space marines que je possède (vous voyez la logique...?). Mais j'ai conscience qu'il y a débat.

 

Je ne peux citer des messages de la page précédente sans tout effacer. Quelqu'un y parle de respect de son adversaire, et du fait qu'ayant resoclé tout ses démons, il attend que les autres en fassent de même. Je ne suis pas d'avis que le respect de l'autre passe par le fait que cet autre adopte une même pratique quand celle-ci est soumise au débat. D'autant plus lorsque cela est couteux en argent et surtout en temps...

 

Le respect me semble d'avantage du côté de la tolérance que dans celui de l'intransigeance.

 

Autre point : un même comportement peut très bien être sous-tendu par des intentions différentes :

- J'ai des socles de 28mm sur mes 200 orks car ils datent d'il y a 10 ans et que rien n'oblige à les jouer sur du 32mm, alors que mon plaisir c'est de sortir mes figs pour m'amuser

- J'ai des socles de 28mm sur mes 200 orks que j'ai spécialement acheté pour l'occasion afin d'optimiser au maximum mes attaques

 

J'ai envie de conclure : jouez avec ceux qui partagent votre esprit du jeu, ou du moins, ceux dont vous connaissez et acceptez la perception qu'ils ont du jeu (si c'est en manif/tournois, l'esprit de la manif/tournois) et tout devrait bien se passer ;)

Modifié par guilain-lepeintre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir qu'il y a des courageux pour souligner un réel avantage à avoir des socles plus petits (ou plus grand) et ça m'attriste de voir la grande majorité approuver un déséquilibre :D

 

Troll à part, je trouve pour ma part que, plus on tend vers une harmonisation par les joueurs, des vides laissés par GW, mieux c'est. et ca n'est en rien un forme d'auto flagellation comme le suggèrent certain ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit ... Quelqu un aurait il un lien pour commander des adaptateurs permettant de passer les socles de 25 à 32 ?

De préférence en vf...

 

Ou un fichier pour imprimer en 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 15:07, Red a dit :

En général, les fig doivent être soclées sur les socles fournis. Fait est: les socles peuvent avoir changé à travers les versions - comme les termites qui sont passé de 32 à 40mm ou les obliterators de 40 à 50mm.

Et là, pas de liste officielle (aka de GW) sur quels socles utiliser. Par contre l'ETC est une référence souvent donnée (voir ICI).

 

 Merci pour le lien des références de taille de socle! 

Depuis le temps que je recherche ce document! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu de joueur de tournoi, c'est mieux d'avoir une uniformisation des socles selon une base commune, en dehors de toute considération de modélisme.

Toutefois c'est à nuancer par l'enjeu du tournoi et l'enjeu que vous vous donnez à vous même.

 

Si je fais une partie à la cool et sans pression, on va pas chipoter sur une taille de socle, si en revanche la partie commence à prendre un enjeu important, il me semble normale de respecter la règle commune de la taille du socle. A défaut d'avoir les bons socles, il faut savoir accepter de prendre les désavantages des deux versions sans les avantages (car il y aura toujours des avantages dans un sens comme dans l'autre).

 

Le mieux est encore de se référer au doc ETC qui a le mérite d'être exhaustif et tenu à jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V7 je jouais 40 Chiens de Khorne sur du 25x50mm, les socles rectangulaires style Battle fournis par GW à l'époque. C'était d'ailleurs peut-être les dernières figurines a avoir pu être jouées sur des socles pas ronds à 40K. Maintenant, les nouvelles figs sont fournis sur des socles ovales de 60mm et les conventions ETC indiquent 50mm (?).

 

Déjà à l'époque je pouvais constater les avantages que cette forme de socle pouvait donner à 40K, que ça soit en terme d'occupation de la table avec la cohérence d'unité étirée au max depuis les angles des socles, ou en terme de cac en faisant de jolis rangs sans espace Battle-style pour optimiser le nombres d'attaques. Sauf que c'était les socles officiels, donc y'avait pas vraiment de contestation possible.

 

Même si aujourd'hui ces figs ne sont plus du tout méta, je comprendrais que mon adversaire fasse la tête si je les jouais avec leurs socles rectangulaires, même en dehors d'un tournoi. Et pourtant je me suis bien fait chier à faire leurs socles et évidemment que ça m’embêterait de les changer si jamais ils redevenaient intéressants à jouer. Mais là on parle de multiplier le nombre d'attaques possibles par 2 ou 3. Bon, en V8 les Chiens de Khorne ça ne fait pas peur, mais c'est un autre exemple encore plus extrême que les Orks (qui eux pour le coup sont méta).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que tout ça sous entendrait presque que GW a augmenté les tailles de socles par soucis d'équilibrage... pourtant non GW a pas passé les orks en 32 mm pour équilibrer le jeu. Les 2 systèmes ont leurs avantages tant qu'un joueur ne mixe pas les 2 pourquoi ne pas lui autoriser ?

 

Par ce que le passage du 25 au 32 c'était pas pour nerfer le CAC.

 

C'est :

-pour uniformiser leurs stocks de socles ?

-faire de l'obsolescence programmée ?

-faire un bras d'honneur aux gammes alternatives en 25 mm ?

-juste pour faire joli ?

 

Mais c'est sûr de ce qu'on connaît de GW que ça a jamais été une question d'équilibrage.

 

Exemple le plus flagrant je trouve : un Overlord nécron normal est en 32. Pouf on lui met une faux il passe sur 40. La même figurine les mêmes capacités, 2 socles différents. Aucune logique autre que le côté cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est plus que ça, il semblerai d'après le standard ETC que c'est plus ou moins en rapport avec la puissance de l'unité ou vis a vis d un certain coût en point rôle, par exemple sur le standard ETC toute les armure énergétique sont d office a 32", ça parait plus logique qu un SM ou CSM soit plus volumineux qu un cultiste se qui se traduirai par la taille du socle.

 

Pour GW c est surement un volonté dans se genre la après, ça se combine mal avec les gammes anciennes qui sont maintenant en 32" comme les zerk boyz etc.

 

Pour les personnes qui tendent a avoir une armée de tournois,  le coût de resoclage est anecdotique pour eux je pense.

Modifié par Al'Kabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Al'Kabor a dit :

c est plus que ça, il semblerai d'après le standard ETC que c'est plus ou moins en rapport avec la puissance de l'unité ou vis a vis d un certain coût en point rôle, par exemple sur le standard ETC toute les armure énergétique sont d office a 32", ça parait plus logique qu un SM ou CSM soit plus volumineux qu un cultiste se qui se traduirai par la taille du socle.

Un Sm tactique c'est 1 pv socle 25, un primaris c'est 2 pv socle 32. Affaire réglé. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les derniers orks que j'ai acheté avait des socles de 25 ET des socles de 32mm dans la boîte.  . . 

 

Sinon les vieux marines et les SMC sont bien sur 32mm maintenant, comme les primaris. Alors que les havocs SMC sont sur du 40mm. Pour un profil similaire aux death guard qui sont sur 32, eux. . . Donc les profils et la logique, sa fait 2 chez GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

C'est :

-pour uniformiser leurs stocks de socles ?

-faire de l'obsolescence programmée ?

-faire un bras d'honneur aux gammes alternatives en 25 mm ?

-juste pour faire joli ?

 

 

C'est pour faire joli oui. Clairement et simplement. GW s'en fou des gammes alternatives, aucune ne lui fait de l'ombre (y a de temps en temps un copyright infringement qui part, mais pas pour raison de concurrence^^). GW te vend avant tout du pitou, et un socle 32 sied bien mieux à une sculpture de SM/boyz et consort qu'un socle 25mm tout pitit :)

 

Et euh, uniformiser leur stock de socles... ils en ont plus d'une dizaine différents, et de mémoire aux alentours de la quinzaine si on compte le 28mm Warcry ;)

 

Typiquement ce que l'on voit en ce moment, avec moult persos Eldar (Eldrad, Autarque, et bientot Jain Zar), passant de 25mm à 32.

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord vis a vis des incohérences de Gw dans le contenus des boites et des gammes pour les socles :D c est pour ca que je trouve que la norme ETC  pas déconnante?

 

On se plie à l'évolutions des réglés et des versions je vois pas pourquoi ça ne serai pas le cas à se niveau, peu être faudrait t il attendre quelque chose de la part de GW  ?. mais j ai un bon doute car finalement je rejoins a moitié les commentaires précédent, Gw change les socles a 50% par choix et a  50% au pifometre/design ^^ + ou- ?

 

 

 

Modifié par Al'Kabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.