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[ASOIAF] L'hiver vient ! Et ça va peler grave !

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Au sujet des NW, les Conscrits en valent-ils la peine ? Entre la catapulte et ses ravages faits dans les rangs des unités les plus populeuses et les scorpions, y a-t-il un consensus sur ce qui est le plus efficace? J'avoue avoir un faible sur le double tir de catapulte grâce au plateau diplomatique...

Par contre, sauf erreur, il est impossible d'utiliser des éléments de terrain pour protéger le flanc d'une unité positionnée en arrière et se prémunir partiellement des marches de flanc ou des charges latérales, les éléments se plaçant globalement en zone centrale.

 

 

Pour les Machines de guerre, clairement, en rase campagne et à 40 points, aucune ne vaut le coût à mon avis. Il y a tellement mieux à mettre qu'un truc qui vaut 10 points et va se retrouver sans texte au premier Walder Frey venu ^^;

À 50 points, ou dans un scénario particulier (A Storm of Swords à tout hasard), là on cause, mais sinon effectivement, dans la méta actuelle, tu as plutôt intérêt à privilégier des unités moins coûteuses.

Les Conscrits étaient pas top, mais leur récente mise à jour (ils gagnent insignifiant et la capacité d'avoir des attachements vœux) les rend même particulièrement intéressants. Garde de Nuit reste une des armées avec les résultats les plus stables et une de celles que je préfère jouer :) (Hâte de tester le boost de Mormont).

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3ème partie ce soir face au FF et nouvelle défaite sur le scénario "A clash of Kings". Après un premier tour avec deux unités de chaque coté au cours duquel les FF ont été franchement mis à mal, j'ai perdu trop de temps à mettre en place les troupes, oubliant de contester les objectifs pour empêcher mon adversaire de marquer des points et en me faisant enfermer par son déploiement sur mon flanc. La différence s'est vue de suite une fois que j'ai récupéré l'un des objectifs latéraux (avant de le reperdre au tour suivant).

Bref, mauvaise lecture du jeu et manque d'habitude du jeu à objectifs. Bien que j'ai mieux maitrisé et joué mes cartes, j'ai totalement oublié le Recruteur de la Garde et sa capacité qui m'aurait permis de sauver une unité. Le manque de NCU (1 pour moi et 2 pour mon adversaire) s'est cruellement fait sentir. Les pièges des Trappeurs, les zones de la piste diplomatique bloquées sous peine de recevoir des blessures et la capacité du FF à faire perdre les traits d'une unités ont aussi franchement pesè dans la balance.

 

La NW menée par Alliser Thorne (2 x Frères Jurés, 1 x Vétérans, 1 x Arbalétriers, 1 x Rangers à cheval + Jon + Recruteur + Craster) s'est cependant repliée en bon ordre, limitant les pertes et abandonnant le champ de bataille afin de se reformer sur le Poing des Hommes.

 

Bilan agaçant de la partie mais la faute m'en revient complètement. Le jeu est cependant dynamique, plein de rebondissements et de surprises, donnant l'impression au joueur qu'il ne s' arrête jamais de jouer et d'avoir tout le temps quelque chose à faire.

 

3 questions dans la partie:

* quand jouer un Vœu? La carte est séparée en deux parties: en haut une réaction et en bas le vœu et son action. Si on joue la réaction, le voeu est-il attaché d'office à l'unité? Peut-on attacher un voeu sans qu'il y ait besoin d'activer la réaction?

* le Voeu d'Alliser (Seing their flaws / Repérer leurs faiblesses ?) dit que lorsqu'une unité de combat ennemie réalise une action, cette unité devient Vulnérable et Paniquée. Le scénario attribue un un pion Activation aux unités qui se déploient sur les largeurs de la carte. La règle disant qu'un pion Activation est attribué lorsqu'une unité a réalisé une Action (Déplacement, Charge, ...), le déploiement est-il considéré comme une Action même si il n'est pas listé dans la liste des Actions?

* la capacité des Trappeurs FF leur permet de placer des pièges à longue distance de leur unité. Ces pièges se déclenchent lorsqu'une unité se déplace dans la zone dangereuse. P13 du livre V 1.5, la manoeuvre est décrite ainsi: Lorsque l'unité exécute une Manoeuvre, elle peut tout d'abord pivoter pour faire face à une direction quelconque.Puis, le joueur peu choisir de bouger directement vers l'avant ... Il semble donc qu'il y ait une distinction entre le déplacement et le pivot, ce dernier n'entrant pas dans la catégorie des déplacements. Trouvant cette analyse étrange, nous avons considéré que le pivot était un déplacement et déclenchait les pièges. Etait-ce la bonne solution?

 

Je regarde un peu les listes d'armées qui sont proposées pour les tournois et j'ai les poils qui se hérissent en voyant des Boltons, Daario Naharis, Jaqen H'gar, ... associés à la Garde. C'est sans doute efficace, mais ce n'est pas "fluff". Quelle tristesse. Jeor doit se retourner dans sa tombe en voyant cela.

Edited by SHAKALL

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Pour les voeux ce que j'en comprend c'est :

1- tu joue la carte dans le timing prévu par la carte

2- tu "peux" attacher le voeu à l'unité ciblée par la carte (immédiatement)

3- l'effet du vœu se déclenche aussi pour peu que le timing ne soit pas déjà passé (exemple prévu par la FAQ : le bouclier du royaume tu bloque 1D3 touche après le jet de dés de l'attaquant, l'effet du voeu c'est bloquer 1D3 touche quand on t'attaque => c'est trop tard pour déclencher le deuxième effet Kisskool, tu bloque PAS 2D3 touche)

 

Moi j'ai la boite de base des NW, je sens que les prochaines acquisitions seront les persos NW et les arbalétriers (ils ont l'air balaise). Tu vois où les listes pour les tournois sinon ?

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Bonjour Marduck

Merci pour la réponse, cela me semble tout à fait logique.

Les arbalétriers sont sympas avec leur longue portée et leurs dégâts non négligeables. Associés à Pipar (2 points malheureusement) et à sa capacité de se replier après un tir, ils sont d'une efficacité redoutable.

Une clarification du forum CMON sur le tir:Default

The only thing in v1.5 that changed as far as Shifting and Ranged Attacks are concerned was you must be able to perform a legal Ranged Attack after Shifting, whereas previously you could Shift without making an Attack. That is the only rules modification.

You have always been able to, and continue to be able to, Shift from outside maximum range into maximum range and then make a Ranged Attack, so long as, after Shifting, you have a valid target.

Il faut pouvoir effectuer une attaque à distance pour enclencher un "shift" que la portée soit obtenue avant ou après ce mouvement. Le "shift" de la phase de tir a pour but de permettre l'acquisition d'une cible et non de simplement se décaler sur le terrain.

 

Pour les listes, j'en ai trouvé sur les Tactic talks de CMON

Si tu as vent de promotions sur les extensions NW, je suis preneur :D

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Y'a Pipar bien sûr, mais j'ai entendu une interview d'un gros joueur NW qui les associe à Thorne le maitre d'arme pour plus de punch. Y'a moyen de sortir des pavés entier en deux tirs avec ça (ce qui doit être possible en allant chercher les épées ou en faisant un tir de contre charge).

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Le 02/10/2019 à 12:35, Tanghar a dit :

Superbe table ! Et superbe peinture !

Par curiosité, pourquoi avoir mis la Montagne avec les pyromanciens (qui tapent déjà fort mais sont en carton ^^) ?

Merci !

Je joue contre Custodes régulièrement (je l'ai même fait tomber dans ASOIAF :D)

Je n'avais pas vu ce post, donc je réponds 3 mois plus tard, mais ça peut servir à d'autres.

Je n'aimais pas l'unité de Pyromanciens sur le papier (je suis pas un grand fan des figs non plus), mais je voulais tester pour me faire une liste full Clegane avec deux unités des hommes de la montagne.

L'objectif avec clegane est double :

1. Les pyromanciers ignorent l'armure ennemi. et Clegane ajoute 1D3 blessire. Donc c'est un bon combo pour arracher beaucoup de points de vie.

2. Grace à sa présence, les pyromanciens deviennent Clegane. Je joue clegane comme général, ses cartes tactiques sont très agressives (ex : 1 mélée en plus, voir une charge. Une charge à la place de la percée, des attaques critiques sur 5...)

Cette armée combo delicieusement avec Cersei et les cartes ajoutant de la panique ou des malus

 

Bon en réalité. je suis surtout joueur Stark... et là je peins les Baratheon.

Ce jeu est super. Il y pile ce qu'il faut de belles figs. c'est jouée vite, et surtout.. c'est un vrai moment de reflexion pour tirer le meilleur de son armée !

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Nouvelle défaite cuisante de la NW face aux Lannister sur le scénario de Clash of Kings (7 à 11).

J'ai vraiment du mal à me faire au concept du jeu à objectifs et à la notion de partie en 6 tours. Cela va trop vite pour moi et je n'anticipe pas assez ce qui va se passer à court terme.

Avec 2 NCU contre 3 et face aux capacités des Lannister (2 épéistes, 1 hallebardiers, 1 Stormcrow, 1 arbalétrier + Tyrion / Cersei / Tywin et des officiers dans tous les régiments), aux tests de moral à -4/-5 charnier oblige, aux effets des cartes des NW annulés à la chaine, je me suis fait rouler dessus.

Plus d'agressivité et un meilleur ciblage des unités améliorerait peut-être l'efficacité. A voir.

Edited by SHAKALL

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Le 12/02/2020 à 00:29, SHAKALL a dit :

Nouvelle défaite cuisante de la NW face aux Lannister sur le scénario de Clash of Kings (7 à 11).

J'ai vraiment du mal à me faire au concept du jeu à objectifs et de la notion de partie en 6 tours. Cela va trop vite pour moi et je n'anticipe pas assez ce qui va se passer à court terme.

Avec 2 NCU contre 3 et face aux capacités des Lannister (2 épéistes, 1 hallebardiers, 1 Stormcrow, 1 arbalétrier + Tyrion / Cersei / Tywin et des officiers dans tous les régiments), aux tests de moral à -4/-5 charnier oblige, aux effets des cartes des NW annulés à la chaine, je me suis fait rouler dessus.

Plus d'agressivité et un meilleur ciblage des unités améliorerait peut-être l'efficacité. A voir.

 

Je pense que déjà avec Jeor Mormont nouvelle version qui rajoute +2 au moral et ses cartes ou tu auto passe un test + le héros Thorne et son ordre tuer un garde pour réussir un test y'a moyen de mieux tenir face aux bombe de moral des Lanisters. Sinon le scorpion aussi est immunisé aux test de moral. Tu l'avance bien calé entre deux pavé de sorte qu'il peut pas être chargé et t'arrose le centre. Sinon y'a la catapulte aussi.

 

Des idées en vrac ...

 

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Merci, je vais tester :)

Je me demandais si ce n'était pas aussi un souci de gameplay et de manque de réactivité (j'ai oublié le séquençage de cartes tactiques, de rentrer une unité de Cav au bon tour, etc).

Faut que je vois pour trouver Mormont V2.

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Le 12/02/2020 à 00:29, SHAKALL a dit :

Nouvelle défaite cuisante de la NW face aux Lannister sur le scénario de Clash of Kings (7 à 11).

J'ai vraiment du mal à me faire au concept du jeu à objectifs et de la notion de partie en 6 tours.

 

Ahah, j'ai vécu la même situation mais de l'autre coté : je jouais Lannister vs la Garde de nuit, et je n'ai pas assez joué les objectifs en me concentrant sur le militaire (= la poutre).

Du coup je dominais militairement, mais mon adversaire a rapidement accumulé ses 10PV pour remporter le scénario...  sans compter le fait que j'avais "oublié" que l'on peut désormais contester les objectifs avec la 1.5...

Moralité : il ne faut jamais perdre de vue les objectifs du mode de jeu ! ?

 

ps : Mormont v.1.5.1 ainsi que les autres unités de la Garde de nuit & du Peuple libre mises à jour sortent demain, tu trouveras les PDF avec les cartes sur le site de CMON à ce moment là. 

Et en VF d'ici quelques semaines sur le site d'Edge ! ?

 

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Thx Tanghar.

En cas de nerf de la NW , j'ai peur de pleurer.

Mais bon, ayant choisi la faction par affinité pour son fluff, je serai moins déçu que les roxxors de l'optimisation.

Enfin, j'espère ...

 

EDIT: je viens de regarder le site et ses articles mais n'a pas vu de zone de téléchargement des cartes.

La baisse du prix du Capitaine à 1 pt est une bonne nouvelle (surtotu quand on le compare au prix d'un Capitaine Lannister) et Mormont offre une solide protection à son unité.

Edited by SHAKALL

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La volonté de CMON a toujours été de rendre jouable toutes les unités du jeu, afin qu'elles aient toute une utilité et qu'il y ait de véritables choix à faire lors de la création de ses listes d'armée. Donc il n'y a pas de "nerf de la NW", mais des changements (= nerf de certaines unités/attachements trop efficaces, et up de certains autres que personne ne joue). 

Par exemple il est probable que les Patrouilleurs Chasseurs soient uppés comme les Capitaines ^^

 

Je trouve un peu triste l'attitude de certains joueurs qui se plaignent/râlent/pleurent (cf. le groupe facebook...) lorsqu'une de "leur "unité est nerfé. Si c'est le cas c'est qu'elle était trop efficace, donc qu'il y avait un problème d'équilibrage. Du coup ils devraient se réjouir d'avoir un jeu plus équilibré, à moins d'aimer gagner avec facilité.

D'ailleurs ces même personnes sont généralement les premières à se réjouir lorsqu'une unité d'une autre faction est nerfée... ?

 

Pour les PDF à dl tu les trouveras ici en VO : https://asoiaf.cmon.com/docs dans la partie Documents, F.A.Q / Errata. Et à partir de demain ^^

Les cartes mises à jour sont intégrées dans les PDF d'Errata.

 

 

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L'équilibre est bon tant qu'il ne confine pas à l'uniformité et ne résulte pas d'oublis pendant la phase de playtest. Je trouve regrettable que les FF soient déjà amendés alors qu'ils viennent de sortir.

Les concepts d'asymétrie et de mini-Némésis me conviennent bien tant qu'ils laissent quand même leurs chances à tous les joueurs et qu'une faction en domine pas outrageusement les débats.

J'aurais aussi aimé un terrain plus modulable avec des éléments de terrain moins concentrés dans la zone centrale.

Au sujet des éléments de terrain, le Barral du Ks est énorme, bien plus large que celui fourni dans la boite de jeu. la dernière fois que nous l''avons utilisé, au grand dam du Sauvageon qui s'est bien vengé après, je l'ai limité à la surface du décor en carton. Ce choix est-il correct?

 

Merci pour le lien. Je cherchais des packs de cartes et n'avait pas pensé à regarder dans les FAQ.

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Les développeurs d'un wargame ont beau faire des tests en interne, c'est juste impossible d'équilibrer instantanément des dizaines d'unités différentes, sans compter les interactions avec les personnages, les cartes... 

Le seul test viable est celui à grande échelle c'est à dire après la sortie du jeu, après un nombre de parties conséquent. C'est seulement une fois suffisamment de données, de stats de parties et de retours de joueurs accumulés qu'ils peuvent réajuster certains éléments. Et faire en sorte que justement aucune unité/faction ne domine outrageusement les débats, ce qui est le cas pour ce jeu : aucune faction n'est réellement à la traîne, aucune unité n'est vraiment cheaté ou inutile !

 

C'est d’ailleurs pour cela qu'il va encore y avoir des ajustements sur des unités qui ont pourtant été mises à jour en 1.5 (Varys repasse à 4pts et les écorchés Bolton ainsi que les grandes haches Ombles sont encore nerfés). Ceci dit, ils ont annoncé que ce serait les derniers changements important avant un long moment, le jeu va se stabiliser pour ces factions (les changements prochains seront pour les nouvelles armées, Barathéons & Targaryens).

 

Concernant les terrains, ils sont là où les joueur les placent : la seule restriction étant 6" entre eux, et hors des zones de déploiement. Pour ma part suivant les parties, ils ne sont pas toujours au milieu de la table ^^

Et concernant les tailles des décors, la norme est qu'il faut tenir compte des gabarits en carton, j'aurai d'ailleurs pensé qu'ils auraient réalisé le socle du Barral KS en fonction de celui-ci...

 

Par contre, il existe deux tailles de gabarits pour certains éléments : ceux du starter Stark/Lannister, qui sont tous unique (un gabarit pour le Barral, un autre pour les Tas de cadavre, etc.) et ceux des starters de faction Garde de nuit/Peuple Libre... : pour des raisons de place sur les punchboards, ils ont fait des décors différents recto/verso, qui partagent donc le même gabarits : Barral / Tas de cadavre et Forêt / marécage.

Du coup un Barral Stark n'aura pas la même taille qu'un Barral Garde de nuit !

 

Mais en réalité tu peux jouer avec ce que tu veux comme décors (maisons, murailles...) : il faut juste décider avant la partie des mots-clés à associer aux éléments de terrain, et surtout que les deux joueurs soient ok ^^

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OK, merci pour le retour sur les éléments de terrain. n'ayant joué qu'au Clash of King et au premier scénario, le tout reste franchement concentré dans la bande centrale hors des 2 zones de 12".

 

Par contre, je ne te rejoins pas sur la notion d'équilibrage. Vouloir donner à toutes les troupes une utilité est un excellent point mais le lancement d'unités qui seront appelées à être modifiées au bout de 2 mois indique juste un manque de préparation en amont, le tout sur fonds d'augmentations du prix des extensions. CMON reste une grosse boutique et le nombre de tests se doit d'être en rapport avec leurs ambitions et leurs moyens. Il n'y a aucune raison pour qu'ils n'aient pas dans leur rangs ou entourage des joueurs spécialisés dans l'optimisation à outrance ou dans la découverte des failles des nouvelles sortis.

L'exemple que tu cites au sujet de Varys n'est à mon sens que la preuve d'un amateurisme surprenant ainsi que la mise en avant de décisions prises à l'emporte pièce et sans assez de recul.

Les changements apportés aux Géants vont sans doute les faire revenir sur la table, et c'est une bonne chose. Par contre, leurs dégâts potentiels (10 blessures à l'article de la mort) leur permettront de nettoyer une unité quasi complète qui les affrontera et les laissera frapper en premier. Gageons que cela fera l'objet d'une nouvelle modification d'ici 6 mois :).

 

Tout ceci me donne l'impression d'une fuite en avant avec des unités "indispensables" qui sortent et déséquilibrent le jeu car personne n'aurait vu en amont les failles qu'elles pourraient créer. Produit sorti ==> Waouhhh !! ==> déséquilibre ==> ouin !!!! ==> nerffeuhhhhh !!!!!! ==> Arf de arf ! Et comme le disait Elie Kakou : you rince, you rince, you rince, three times and you repeat.

 

Je pensais retrouver tout cela dans les MAJ de ton lien mais ce n'est pas le cas. Problème de fuseau horaire sans doute.

Vivement un lien pour télécharger les nouvelles cartes en espérant que les tâtonnements de CMON ne finissent pas par décourager et agacer les joueurs.

 

HS: l'appli War Council n'est toujours pas mise à jour. J'ai aussi tenté de l'émuler sur le PC mais les lenteurs de connexion et de chargement m'ont découragé.

 

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Je ne crois pas que les changements soient à l'oeuvre afin de faire vendre certaines unités. Et si certains joueurs achètent en masse une unité uniquement car elle est déséquilibré afin d'écraser leur adversaire, puis pleurent lorsque l'unité est réequilibré j'ai envi de dire "tant pis pour eux" ^^

Je n'ai pas du tout cette impression de fuite en avant, les dernières sorties et annonces de sorties sont loin d'être plus puissantes que les premières unités sorties.

Et même si pour ma part je préfère avoir le jeu le plus équilibré possible, rien ne vous empêche, avec un adversaire consentant, de continuer à jouer avec la version 1.0 du jeu :)

 

Ps : je pense que tu surestimes l'ampleur de CMON. Michael Shinall est presque seul à développer le jeu, et CMON est loin d'être une multinationale sans compter que ASOIAF n'est pas le seul jeu de leur catalogue.

 

Pps : la derniere mise à jour sort dans la journée, elle n'est pas encore dispo (il y a seulement eu des previews des modifs à venir).

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MAJ sortie avec un fichier pour imprimer les nouvelles cartes. Merci CMON :)

 

Si je lis bien les règles pour les archers NW: ils peuvent charger et venir au CAC, activer SWIFT Strike et faire une retraite, lancer leur ordre de Quick Fire et shifter avec Pipar si ce dernier est inclus dans la troupe?

Si oui, cela doit demander un peu de pratique pour être mis en oeuvre mais semble vraiment (trop) puissant.

 

On dirait qu'il y a plein de trucs fun accessibles à la NW avec les nouvelles aptitudes et les réductions de coût. Je n'ose même pas regarder les autres factions mais vais me bâtir des châteaux en Espagne qui voleront en éclat à la première partie un rien  trop optimiste :D

Edited by SHAKALL

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Premiers pas à ASOAIF pour Olivier, cornaqué par Matthieu (qui a armé toute la table)
La règle lui a plu, va t'il franchir le pas ?

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A suivre...

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Très jolies ces photos du jeu sur un table granuleuse et avec des décors 3d. :)

 

La 2D et le tapis c'est cool pour transporter le tout mais la 3D c'est cool pour le modélisme.

Edited by Marduck

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Impressionnante cette table, c'est du top niveau! Si l'univers était plus med-fan je m'y mettrais peut être. Surtout quand je vois les qualités de jeu que vous décrivez!

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Elle est super classe cette table !

J'avoue que je n'ai pas encore joué de parties sans les décors-gabarits "officiels" (que j'ai réalisé en 3D quand même, faut pas déconner ^^) qui permettent de ne pas gêner le jeu - en retirant le décors 3D, et en ne laissant que le gabarit "plat" lorsqu'une unité y pénètre, où lors d'une mesure - ).

 

Car ça ne doit pas être super pratique / précis en jeu les mouvements des plateaux d'unités combattantes sur ce genre de table non ?

Edited by Tanghar

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Et les images du craquage d'Olivier pour ASOIAF, règle vraiment géniale qui fait un émule de plus au club :bounce: 

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Très jolie table. C'est clair que la 3d ça rajoute beaucoup. :)

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J'ai ignominieusement profité du confinement pour initier Cléo à GoT :D
Et remporter ma première victoire à ce jeu 😎

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C'est pas joli-joli de gagner contre les débutants hein ! 😛 

En tout cas il y en a qui ont de la chance de pouvoir jouer à ce genre de jeu durant le confinement (je me contente de jeux de gestion - sans figurines - avec madame pour ma part, et pour compenser j'avance la peinture ^^).

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