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[Raven Guard] Retex et Tactica

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Allez, histoire d'entretenir les débats, je vous présente une liste emprunte de douceur, de gentillesse et avec un soupçon d'amour... 

 

Liste à vocation tournoi solo, si un jour ça redevient possible ! 

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : Capitaine Primaris(90), Fusil bolter Stalker de maître, Trait supplémentaire, Raven Guard(0),  Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [90]
HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(1*115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ3 : Z(RG) Kayvaan Shrike(1*135) [135]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite4 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]
Elite5 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]
Elite6 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]


HS1 : 3 Escouade Eliminator(90), Sergent Eliminator(0) [90]


Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]
 

Le plan de jeu :

Le capitaine, les dreads et les eliminator en fond de cours pour contraindre voir liquider du perso et du véhicule, les troupes pour prendre place et tenir le centre, le reste pour tabasser l'adversaire, notamment une escouade de VG redeployée par le capitaine pour charger dès le T1... 

 

Elle va bien sûr piquer un peu les yeux des amoureux du fluff (et encore, shrike + 30 VG, c'est assez fluff), mais elle devrait surtout piquer le c** de l'adversaire, non ? 

Qu'en pensez vous ? 

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3 hours ago, odibius said:

Allez, histoire d'entretenir les débats, je vous présente une liste emprunte de douceur, de gentillesse et avec un soupçon d'amour... 

 

Liste à vocation tournoi solo, si un jour ça redevient possible ! 

 

PLAYER : Odibius

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : Capitaine Primaris(90), Fusil bolter Stalker de maître, Trait supplémentaire, Raven Guard(0),  Ex Tenebris, Maître de l'Embuscade [90]
HQ2 : [Warlord] Chapelain Primaris à moto(1*115), Exhortation à la Rage, Cantique de la Haine [Aura], Relique supplémentaire, Trait supplémentaire, (Primaris) Le Vox Espiritum, 1- Upgrade Maître de la Sainteté(25),  Major-  Orateur Avisé, Raven Guard(0),  Vif et Mortel [Aura] [140]
HQ3 : Z(RG) Kayvaan Shrike(1*135) [135]


Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup2 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]
Troup3 : 5 Escouade Intercessor(100), Intercessor Sergeant(0),  Epée tronçonneuse Astartes [100]


Elite1 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite2 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite3 : Dreadnought Vénérable(1*135), Canon laser jumelé(20), Lance-missiles [155]
Elite4 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]
Elite5 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]
Elite6 : 10  Vétérans Vanguards(95 + 5*19), 5 Griffe Lightning(15), 7 Bouclier Storm(28), 10x Upgrade Réacteur Dorsal(2), Veteran Sergeant(0),  Griffe Lightning(3), Bouclier Storm(4) [260]


HS1 : 3 Escouade Eliminator(90), Sergent Eliminator(0) [90]


Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]
 

Le plan de jeu :

Le capitaine, les dreads et les eliminator en fond de cours pour contraindre voir liquider du perso et du véhicule, les troupes pour prendre place et tenir le centre, le reste pour tabasser l'adversaire, notamment une escouade de VG redeployée par le capitaine pour charger dès le T1... 

 

Elle va bien sûr piquer un peu les yeux des amoureux du fluff (et encore, shrike + 30 VG, c'est assez fluff), mais elle devrait surtout piquer le c** de l'adversaire, non ? 

Qu'en pensez vous ? 


j’adore ce type de liste, et à titre personnel je conserve le master of ambush pour une unité style Vétéran Bladeguard, et j’utilise le TSG swift and deadly sur le chapi moto pour advance / charge avec mes 3 packs de VV, si je veux vraiment impacter T1 je les fais même bouger pregame avec le strata.

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il y a 7 minutes, David Testa a dit :


j’adore ce type de liste, et à titre personnel je conserve le master of ambush pour une unité style Vétéran Bladeguard, et j’utilise le TSG swift and deadly sur le chapi moto pour advance / charge avec mes 3 packs de VV, si je veux vraiment impacter T1 je les fais même bouger pregame avec le strata.

 

Habituellement, je mets plutôt maître de l'embuscade à un apo accompagné de 5 aggressors (je les préfères au bladeguards pour leurs seaux de tirs en plus d'être très corrects au cac) ... Mais oui, jsuis assez d'accord !

 

Mais ayant orienté la liste différemment ici, je me suis dit que propulser une escouade de VG comme ça plutôt qu'avec le strata me permettrait, dans le cas où je commence, de me mettre au plus près pour charger n'importe où sur la map... 

Pour la 2e vague on a 20VG + chapi + shrike qui peuvent advance et charge (à +2) et relance les charges...

Ils chargeront quasiment n'importe quoi aussi dès le T2 ! Personne ne peut se planquer avec ça ! 

 

Tu joues quoi en soutien ? 

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En ce moment je test 2 listes, pour un tournoi en Octobre à Gibraltar.

les 2 en successor 

les 2 avec 3 packs de VV (3x7 et 3x10)

une avec soutien un Whirlwind pour le strata qui fait taper en dernier + eradicators 

une en détachement d’avant garde avec 3 dreads, 2 relic Contemptor volkite pour les BM + 1 redemptor pour satu et contre close.

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Le 23/05/2021 à 08:07, David Testa a dit :

En ce moment je test 2 listes, pour un tournoi en Octobre à Gibraltar.

les 2 en successor 

les 2 avec 3 packs de VV (3x7 et 3x10)

une avec soutien un Whirlwind pour le strata qui fait taper en dernier + eradicators 

une en détachement d’avant garde avec 3 dreads, 2 relic Contemptor volkite pour les BM + 1 redemptor pour satu et contre close.

C'est un peu loin octobre, mais je serai très intéressé par tes retours, même d'éventuelles parties test ! 

Je n'ai encore pas eu l'occasion sortir 30 VG (je termine seulement la remise à jour de mes vieux SMA + bidouillage/peinture de brouettes de boucliers), et je me demande quand même si c'est pas too much. Mais ils me font de l'œil quand même ! D'autant qu'en tant qu'amoureux des jetpacks, il faut que j'en profite car ils ne seront peut être plus sortables à la prochaine édition, voire peut être au prochain CA !!! 

 

Quand tu parles de "successor", j'imagine que tu parles du chapitre ? Tu joues quoi comme traits du coup ? 

Perso, je trouve que le trait RG est vraiment fort et rend l'infanterie bien tanky ! 

Les eradicators : classique et efficace. Un tout petit bémol pour eux : ils vont souvent demander un PC pour les mettre en FEP ou infiltrer... Mais ils sont une valeur sûre, comme chez tous les SM ;)

Concernant le Whirlwind, ce strata vend du rêve contre les listes burnées au Cac ou ceux qui peuvent tirer fort en état d'alerte... La capacité à faire taper en dernier est vraiment forte ! Mais j'arrive jamais à trouver assez de points pour le caser dans la liste ! ^^ J'avoue y avoir souvent pensé. 

 

Tes dreads tiennent bien le coup ? Ils ne sautent pas trop vite ? 

De mon côté, je n'ai pas de FW. Je ne regarde donc jamais ces entrées et les options qu'elles peuvent apporter. Du coup, tu payes 2 PC pour les aligner, c'est bien ça ? 

 

Bon, on constate encore que la RG en mode dur ne déchaîne pas les passions... 😢

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Messieur petite question, 

 

Que me conseilleriez vous comme pistes pour des armées de petits format (500/1000 points) uniquement en Primaris ?

 

La dernière fois que j'ai sortie ma Raven Guard c'était en partie d'initiation contre un pote (Death guard), j'ai pris ce que j'avais (à savoir un repulsor, 1 escouade d'intercessor et 1 d'infiltrator, 1 Capitaine et 1 Chapelain) et c'était juste un no-match. Un peu la honte alors que c'était moi qui faisait apprendre le jeu XD

 

A posteriori je vois bien que le repulsor à 1000 points c'est pas très utile, surtout vu la nouvelle largeur des tables. 

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Hahahahaha ...
En tournois 2*1000 points j'avais sortie la finesse IH (bon ça ira aussi en Saly) = 2 techmarines, 2  redemtor +  3 invictor + stalker ...

En piéton pur je dirais : vulkan ; 1* intercessors lourds ; des aggressors LF et SPAM SPAM SPAM les éradicators ;) , peut etre une escoaude de bladeguard pour proteger le vulkan 

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En primaris ? 

Agressors, eradicators, eliminators, inceptors, Intercessors,... pas mal de choses fonctionnent, mais il faut de l'équilibre, et maximiser les bonus RG, donc préférer de l'infanterie et des snipers ! 

Dommage quand même de se passer de vétérans Vanguards qui durcissent tout de suite n'importe quelle liste ;)

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Posted (edited)
Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Euh @infirmier_house Vulkan en Raven guard, je crois que tu t'es trompé de légion 😉 

Toutafesse ... jamais réponde avant d'avoir finit le café 😝
En plus j'ai été trompé par ton avatar ! 

Shrike , par contre en primaris y a pas grand chose spontanément ... 
Par contre les SMA =P 
Les invictors t'as une grosse prise de map !  

Edited by infirmier_house

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Il y a 11 heures, odibius a dit :

En primaris ? 

Agressors, eradicators, eliminators, inceptors, Intercessors,... pas mal de choses fonctionnent, mais il faut de l'équilibre, et maximiser les bonus RG, donc préférer de l'infanterie et des snipers ! 

Dommage quand même de se passer de vétérans Vanguards qui durcissent tout de suite n'importe quelle liste ;)

 

Ok donc à peu près toute la gamme primaris, c'est cool. Bon au final c'est vraiment les 300 points perdus du Repulsor qui ont fait de cette bataille un no-match total.

Après ça reste de l'amical, mais là j'étais sur du gazeux si peu dense que je venais demander conseil pour durcir un minimum, que la revanche soit interessante. 

 

Il y a 10 heures, infirmier_house a dit :

Par contre les SMA =P 
Les invictors t'as une grosse prise de map !  

 

Alors Typhus est vert, mais les Salamanders vont pas être ravis d'être confondu avec la DG XD

Donc à 1000 points RG, un début de liste serait une base d'Intercesssors avec les 1 voir 2x3 Eliminators, 1 à 2 Invictors et 1 escouade d'Eradicator pour l'antichar si je comprends bien ? (J'imagine que l'Eradicator doit bien se jouer en RG avec le trait de redéploiement pour la poser où il faut en début de partie) 

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Eradicators en 500/1000 je trouve ça fort.

 

Ce que j'aime bien

 

Un Phobos Captain avec Bolts Korvidari et le trait de Seigneur de Guerre de tireur d'élite. Bien caché il fait ses petits trous mais reste fragile, et c'est fun car bien typé dans le style RG.

 

Le Lieutenant Reiver avec la relique couteau, infiltré ou avant-gardé pour aller tuer des persos, très fun

 

Une bonne grosse unité d'infiltration, par 10, avec un relais. Pour le quart de l'armée on a pas une grosse puissance de feu mais on peut être tanky si caché, et avec un Capitaine et un Lieutenant sur la table les relances font plaisir.

 

Shrike en 1000 point me paraît très chouette sans être trop fort. Couplé à une grosse unité d'Inceptor ça fait le marteau de la liste.

 

Tout ça ne réinvente pas la roue mais de mon expérience c'est à la fois fun et typé RG ^^

 

Après même en mou pour que les deux listes soient équilibrées j'aurais tendance à penser que la RG devrait être légèrement au dessus, vu l'endu5 en face. Frère @SexyTartifletteon est tous les deux joueurs des deux factions ;)

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Posted (edited)

À prendre un QG sniper, je conseille plutôt un avec ex tenebris... (accessible au lieut ou capitaine phobos ou primaris avec bolter stalker) C'est plus fiable car envoie plus de tirs. 

Le chapelain est pas vraiment adapté vu les unités que tu avais sorti ! Personne pour vraiment en profiter... 

Perso je trouve shrike très bon (même à 2000pts), ses bonus sont très bons quand il est accompagné d'une belle escouade de Vanguards... Et il excelle dans le découpage de persos ! 

Edit : il est à manier avec doigté quand même, car il meurt vite s'il est en difficulté... 

Edited by odibius

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Tout à fait l'Ex Tenebris est plus fiable. 

 

C'est juste que tirer sans ligne de vue c'est rigo-drôle ^^ (et permet potentiellement d'être mieux caché)

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Perso je mets toujours l'Ex Tenebris sur le Lieutenant Phobos vu que l'arme de tir générique du Capitaine Phobos lui permet déjà de sniper. En outre, le +1 pour toucher de la Relique profite plus au Lieutenant (CT3+) qu'au Capitaine (CT2+). Depuis Ombrelance, je ne sors jamais sans ces 2 persos équipés ainsi, même chose avec mon unité d'Eliminators et je n'ai jamais été déçu.

 

Je suis d'accord avec @Wonder Tom sur le fait de tirer sans ligne de vue.

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Posted (edited)

Je comprends bien l'intérêt du bolt korvi sur le capitaine, qui est celui qui en profite le plus ! (avec en plus la possibilité de le coupler au trait tireur d'élite décoré pour +1 aux dégâts... Mais il y a tellement mieux comme traits que... ) ! 

En V8.2, je ne sortais jamais sans le binôme capitaine korvi et lieut ex tenebris... 

Mais depuis la V9 et les limitations associées (nombre de détachements, limitation des capitaines, aura des persos dont ils ne profitent plus,...), j'ai beaucoup revu ma sélection de personnage ! 

Donc à choisir entre le captain korvi et un porteur d'ex tenebris, je choisi la 2e option ! Le tir sans ligne de vue des snipers était psychologiquement horrible pour l'adversaire, même si ça faisait plus peur que ce n'était réellement létal... Quand les eliminators pouvaient le faire (avant le dex v9), le captain korvi était effectivement celui qui finissait le personnage entamé par les eliminators... Seul, il lui faudra forcément plusieurs tours pour tuer un perso. L'effet psychologique reste présent, notamment parce que l'adversaire ne peux pas planquer un perso presque mort pour le mettre en sécurité ! Et ça c'est très bien ! 

Pour ma part, avec la nécessité de prendre un chapelain motard et shrike dans mon bataillon, je fais le choix d'un porteur d'ex tenebris plutôt que du captain korvi.

Comme je dit précédemment, ex tenebris est plus fiable et peut raisonnablement one shot un petit perso pas trop résistant. Il peut aussi bien entamer de gros persos, ou se faire plaisir sur toute unité ayant 2pv type primaris... Le fait qu'il soit assaut et +1 pour toucher permet au personnage (escorté) une bonne mobilité (advance et tir à 2+), lui permettant de se dégager des lignes de vues plus facilement pour aller chercher les persos planqués... même si shrike ou le chapelain pourraient s'en charger au T2 voir 3 s'il est vraiment loin et gênant ! 

Le lieutenant, quant à lui, est passé à CT2+ au dex v9, donc pas de différence à ce niveau ;)

Pour finir, je parle de porteur d'ex tenebris car dans mon cas, je souhaite prendre cette relique pour mon perso sniper. Vu qui y a accès, ça permet de faire des choix en fonction des besoins : si je n'ai plus de budget, je la fourgue à un lieutenant primaris (remplaçant son bolter stalker), en version low cost (75pts de mémoire). Si j'ai une poignée de points dispo et que je préfère l'aura du captain, je la donne à un captain primaris. Enfin, si la liste apporte un intérêt à ce que je prenne un perso phopos (exemple : redeploiment d'unités phobos ou ce genre de chose), je peux prendre un captain ou lieut phobos, en fonction du budget et de l'aura voulue... 

Je ne joue pas d'infiltrators ni de phobos autre que quelques eliminators (quoique, shrike est phobos !? ^^)... Donc je n'ai pas plus d'intérêt que ça à payer 5pts de plus pour un perso phobos qui sera déployé en fond de cours.

 

Évidemment, ce ne sont que mes choix, je ne souhaite pas convaincre d'utiliser l'un ou l'autre, car vu la multitude de listes et de situations, tout peut se valoir ! Je précise juste le pourquoi des propositions/conseils donnés précédemment ;)

Edited by odibius

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J'aurais besoin de vos avis sur la version du Storm Speeder que je compte assembler si jamais l'aimantage est trop compliqué. Initialement, je ne voulais pas de cette figurine par rapport aux photos officielles du site car je la trouvais trop grande mais après l'avoir vue montée et peinte à mon GW, j'ai changé d'avis. L'objectif de cette acquisition est de remplacer mon Land Speeder double multi-fuseur (assemblé en V7) qui n'est plus jouable ainsi en V9.

 

J'hésite entre les versions Thunderstrike et Hammerstrike (5 points de différence et même coût en PP) pour un rôle antichar sachant que dans ma collection, je dispose dans ce rôle de plusieurs entrées :

- escouade Devastator (2 canons laser, 1 lance-missiles & 1 bolter lourd) que je sors tout le temps

- Dreadnought Redemptor (plasma en principale, storm bolter de coque, gatling sur le poing & Icarus si j'ai les poings) qui ne me quitte pas en Croisade et rarement en Jeu Egal

- Stormtalon (canon d'assaut jumelé & lance-missiles Typhoon) que je sors régulièrement quand je joue à 1500 et souvent au-delà de cette limite

- escouade de 3 Eradicators (full fusil fuseur) que je n'ai pas encore pu jouer.

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Le 18/06/2021 à 13:10, Stan789 a dit :

Thunderstrike pour la CT2+

Je n'avais pas relevé quand j'ai étudié les datasheets mais ça a transformé mon dilemme en no brainer. Je pense ne pas l'aimanter finalement pour plusieurs raisons :

- le Hailstrike qui est anti-masse, je peux avoir mieux avec mon Redemptor pour 40pts supplémentaires

- le Hammerstrike a des armes dont les portées sont plus courtes que celles du Thunderstrike et si on ajoute la différence en CT, cette version du Storm Speeder n'a pas d'intérêt à mes yeux.

 

Sinon j'ai une partie en mode cool mardi. J'ai décidé de partir sur une liste 100% infanterie et ce sera l'occasion de baptiser mes Eradicator

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : [Warlord] Capitaine en Armure Phobos(95), Prince de la duperie, Raven Guard(0),  Bolts Korvidari [95]
HQ2 : Lieutenant en Armure Phobos(80), Raven Guard(0),  Ex Tenebris [80]
Troup1 : 5 Escouade Infiltrator(120), Dispositif de Communications Infiltrator(5), Raven Guard, Infiltrator Sergeant(0) [125]
Troup2 : 5 Escouade Infiltrator(120), Dispositif de Communications Infiltrator(5), Raven Guard, Infiltrator Sergeant(0) [125]
Troup3 : 5 Escouade Tactique(90), Lance-missiles(15), Raven Guard, Sergent Space Marine(0) [105]
FA1 : 3 Escouade Inceptor(120), Raven Guard, Sergent Inceptor(0) [120]

FA2 : 3 Escouade Inceptor(120), Raven Guard, Sergent Inceptor(0) [120]
HS1 : 3 Escouade Eliminator(90), Raven Guard, Sergent Eliminator(0) [90]
HS2 : 3 Escouade Eradicator(135), Raven Guard, Sergent Eradicator(0) [135]
Total detachment : 995

ARMY TOTAL [995]

 

Quels objectifs secondaires me conseillez-vous ? Comme je joue surtout en Croisade, j'ignore quels sont les plus intéressants. J'envisage dee prendre Serments de l'Instant du codex et/ou celui du Scénario pour ne pas être trop opti.

 

 

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Good luck pour les Eradicators ! Les miens sont maudits, ils rebondissent sur les invus et touchent malheureusement trop peu 😕

 

Je joue souvent l'objectif secondaire pour la prise des quarts de table. Avec nos tricks de redeploiement, nos mouvements pregame, l'arrivée des réserves, c'est des points faciles.

 

Pour une liste cool, je la trouve plutôt équilibrée. L'idée que les infiltrator puissent opérer en groupes indépendants pour bénéficier des reroll, j'aime bien. Ça manque peut être d'un peu de résilience (grosse endurance, invu, etc.) et d'une pincée d'anti élite ? Suppressors ou bladeguard, en fonction.

 

Peut être sais-tu déjà ce contre quoi tu joues ?

Et essayer le Speeder que tu mentionnais, tu pourrais le tester ?

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@MParo

Les Bladeguards sont réservés à mes SW ; d'ailleurs, je suis en train d'en convertir 2 à partir d'Intercessors de démo pour compléter les 3 d'Indomitus. Pour les Suppressors, j'ai du mal à les sortir contrairement au reste du contenu SM de Shadowspear (Capitaine Phobos, Lieutenant Phobos, Infiltrators & Eliminators ) qui constitue la base. et surtout, c'est 2PV E4 contre 3PV E5 pour les Inceptors.

 

J'ignore contre quoi je joue et en ce qui concerne le Storm Speeder, il s'agit d'un projet en attente. Ma pile de la honte est peu fournie et concerne mes SW (5 Wulfens en cours de peinture, 5 Hellblasters à peindre et Land Raider à aimanter & peindre) ; par conséquent, cela attendra au moins que je peigne l'infanterie.

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@Vaniel

 

Ah j'avais pas vu que tu souhaitais rester sur une liste 100% infanterie. En l'état, elle manque juste d'une unité de close à mon goût (même si ça ne synergie pas avec notre doctrine de chapitre).

 

Je me suis souvent retrouvé avec une liste comme la tienne, un bataillon d'infanterie au format 1000 points qui sature bien. Si les Eradicators se font gérer, le reste de ta liste risque de rebondir sur le châssis de la liste en face (Dreadnought, Drône DG, et autres châssis communs à 1000 points)

 

Évidemment, tu peux les fais arriver tour 2 via notre stratagème mais va falloir s'assurer qu'il gère la principale menace à distance !

 

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Il y a 12 heures, odibius a dit :

Salut @Vaniel

Les eliminators snipers sont passés à 75pts ;)

Entre la Battle Forge de l'appli officielle, Battlescrib & ALN, je n'ai jamais le même total de points ; les coûts diffèrent pour les Eliminators et les Inceptors. Pour les premiers, je suis au courant mais j'ai fait copier-coller trop vite pour me rendre compte de l'erreur ; par contre, j'ignore quel est le coût exact des seconds (45pts/fig sur BF, 40 sur les 2 autres supports). 

 

Il y a 2 heures, MParo a dit :

@Vaniel

 

Ah j'avais pas vu que tu souhaitais rester sur une liste 100% infanterie. En l'état, elle manque juste d'une unité de close à mon goût (même si ça ne synergie pas avec notre doctrine de chapitre).

J'ai 5 Vétérans Vanguard JP double griffe pour ce rôle mais je vais devoir virer une escouade d'Inceptors. J'essaierai de vous faire un petit retour sur la partie.

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Posted (edited)

J'ai joué contre un BA dont c'était la première partie 40k et comme il a racheté la collection d'un de ses amis, son armée n'était pas forcément bien construite. Sa liste comportait 1 Chapy Primaris Moto avec Catéchisme de Feu, un Capitaine JP DC avec Marteau Tonnerre, 1 Prêtre Sanguinien JP, 2x5 Intercessors d'Assaut, 5 Intercessors, 3 Inceptors bolter et 6 Gardes Sanguiniens (3 haches/3 épées). Le scénario "Tirs Croisés" est tiré.

 

En Objectifs Secondaires, je choisis celui du Scénario, Sur tous les Fronts et Serments de l'Instant (codex SM) ; mon adversaire prend Sur tous les Fronts, Attrition & Epée de Sanguinius (supplément BA).

Après mon mind-fuck habituel au déploiement, j'ai un petit castle avec les 2 persos et la Tactique au 1er étage d'une ruine, les Eliminators au 2ème, les Inceptors au RdC et les Vanguards derrière. Une escouade d'Infiltrators est sur un objectif dans une forêt en dehors de ma zone de déploiement et l'autre dans la pampa au sein de ma ZdD. Les Eradicators sont en Réserves via Frappe depuis les Ombres.

Mon adversaire met le Capitaine & les Inceptors en Réserve ; dans la ruine, se trouvent les Intercerssors au 1er étage et une escouade d'IA au RdC ; l'autre escouade d'IA est derrière des barricades à la limite de sa zone de déploiement ; le reste (Chapi, Prêtre Sanguinien, & Garde Sanguinienne) est derrière la ruine.

 

T1 BA

Le Chapy passe Catéchisme de Feu sur les Intercessors et suit les IA déployés près des barricades qui bougent vers mes Infiltrators contrôlant un objectif. Les autres IA, la GS et le PS effectuent tous une Avancée vers le seul objectif non contrôlé ; les IA sont dans la forêt donc ciblables au contraire de la GS et du PS qui sont derrière. Au tir, les Intercessors font 1PV dans ma Tactique de même que les IA barricade dans mes Infiltrators forestiers. Il score le minimum avec Sur tous les Fronts.

BA 2 - RG 0

 

T1 RG 

Je bouge mes Inceptors vers le centre pour marquer Serment de Devoir et j'effectue une Advance avec mes Vanguards pour les positionner derrière la forêt où mes Infiltrators contrôlent un objectif. Au tir, les Infiltrators forestiers et les Inceptors tuent 4 IA et le Sergent bénéficiant du Cd du Chapy réussit son Test de Déroute. Les Eliminators en munitions Mortis sortent deux 6 pour blesser (2BM) et une seule blessure est sauvée laissant le Chapy à 3PV. Les autres Infiltrators et la Tactique ciblent les autres IA pour n'érafler que les armures ; ayant préalablement réduit l'effectif de l'autre unité d'IA, je peux cibler la Chapy avec le LM mais son Rosarius le sauve et le laisse à 3PV.  Je score 2 Serments de l'Instant (Honneur & Devoir)

BA 2 - RG 3

 

T2 BA

Il score ses premiers points en contrôlant 2 pions objectifs. Le PS claque un stratagème pour utiliser 2 fois son calice et passe 2 unités (IA forêt & GS) en Doctrine d'Assaut et . Toutes ces unités se déplacent vers le milieu. Le Chapy repasse la même litainie sur la même cible puis se rapproche du PS qui le soigne d'1PV. Le Capi et  les Inceptors FeP à juste derrière le Sergent IA survivant qui s'était rapproché des Infiltrators. Mes Inceptors se font focus au tir par la GS, l'unité d'IA indemne et les Inceptors mais je claque le stratagème Inflexible face à l'Ennemi et l'unité perd seulement 2PV. Il déclare 4 charges dont 2 difficiles (10+) avec ses IA et les réussit toutes ; les GS étaient les plus proches et ont eu besoin de la Relance de Commandement et le PS charge juste pour bénéficier d'Attention Messire à ma prochaine phase de tir. Les GS et les IA indemnes explosent respectivement les Inceptors et les Infiltrators pampa. Le Sergent IA fait 2PV dans mes Infiltrators forestiers ; j'en perds 1 et un 2ème est à 1PV et ma réplique le laisse à 1PV. Il score à nouveau le minimum avec Sur tous les Fronts.

BA 14 -  RG 3

 

T2 RG

Je score le max au Primaire puis je déplace mes Vanguards vers le Capi DC. Je fais arriver mes Eradicators de façon à cibler le Chapy tout en contrôlant un objectif ; entre le double tir et la mi-portée pour fusion, cela suffit à l'achever. Les Eliminators exécutent le PS mais les persos ne parviennent pas à entammer le Capi. Les Infiltrators font 1PV au Sergent IA avec leur pistolet mais rien au CàC. Les Vanguards chargent le Capi et sous Doctrine Tactique, envoie 26A résultant en 22 blessures mais entre l'invu 3+ des Visions et un strata donnant une FnP5+, le Capi s'accroche à son dernier 1PV et ne tue qu'un Vétéran en retour. Je parviens encore à scorer 2 Serments de l'Instant (Valeur & Honneur) et le minimum de Sur tous les Fronts mais j'empêche aussi mon adversaire de scorer Attrition.

BA 14 -  RG 22

 

T3 BA

Avec un seul objectif sous son contrôle, il score le minimum au primaire et passe en Doctrine d'Assaut. Sa GS et ses IA se déplacent vers mon castle et ne leur font rien au tir. Les Inceptors effectuent une Advance vers le centre pour se mettre à portée de tir de mes Eradicators et malgré l'aide des Intercessors ne causent aucune perte ; entre le couvert léger, l'éventuel malus pour toucher au tir et Inflexible face à l'Ennemi, les Eradicators tankent bien la saturation. Les GS chargent à la fois ma Tactique & mon Capitaine tandis les IA chargent ma Tactique & mon Lieutenant. Les GS épée éliminent la Tactique et ceux avec Hache overkillent mon Capitaine (8PV en excès^^) tandis que les IA overkillent mon Lieutenant (+2PV). Parmi les non unités n'ayant pas chargé, j'ai la première activation que j'accord avec mes Vanguards qui finissent le Capitaine DC puis les Infiltrators achèvent le Sergent IA, ce qui empêche mon adversaire de scorer Sur tous les Fronts mais il faut sauter la barraque en marquant 10 points via le secondaire BA.

BA 29 -  RG 22

 

T3 RG

Je débute mon tour en contrôlant 2 objectifs tout comme mon adversaire et en ayant détruit une unité de moins que lui à ce tour, mes Vanguards déplacent vers les Intercessors et les Eradicators se déplacent pour être à la fois à mi-portée des Inceptors et en contrôle d'un objectif. J'en tue seulement 2 au tir, ce qui m'oblige à charger le Sergent qui perd seulement 2PV au Sergent. Les Vanguards réussissent leur Charge sur les Intercessors et les explosent, ce qui prive mon adversaire d'un objectif et de scorer Attrition. Je score max Sur tous les Fronts, 2 Serments de l'Instant (Valeur & Honneur) et mini sur Prise de Flanc (secondaire du scénario)

BA 29 -  RG 40

 

T4 BA

Il score le minimum au primaire et Bat en Retraite avec son Sergent Inceptor pour contrôler que les Eradicators ont abandonné pour le charger. Ses SG chargent et tuent les Infiltrators forestiers pour ensuite contrôler l'objectif ; ses IA tentent de dupliquer ce fait d'armes sur les Eliminators mais je parviens à conserver le Sergent à 1PV. Avec seulement 3 unités, il parvient à scorer  Sur tous les Fronts et contrôle 3 objectifs.

BA 36 -  RG 40

 

T4 RG

Je score aussi le minimum au primaire puis mes Eradicators se rapprochent du Sergent Inceptor sans lui tirer dessus pour le charger ; ainsi je contrôlerai l'objectif que je tue l'Inceptor ou non.  Avec 1PV, je parviens à le tuer (ouf, pas de PV de la honte qui reste) et les IA enlève le dernier PV de mon Sergent Eliminator sans problème (overkill de 5PV) mais c'est toujours insuffisant pour scorer Attrition. En secondaire, je score seulement un Serment de l'Instant (Honneur)

 

BA 36 -  RG 45

 

T5 BA

Avec 2 unités chacun sur un objectif différent, il score le max possible au primaire vu les circonstances puis réussit une superbe charge sur mes Vanguards avec ses GS et les détruit sans problème.

BA 46 -  RG 45

 

T5 RG

Avec un seul objectif, je score le minimum au primaire puis j'effectue une Advance avec mes Eradicators vers le centre pour scorer 2 Serments de l'Instant (Honneur & Devoir) et comme je ne détruis aucune unité, mon adversaire score enfin Attrition.

BA 50 -  RG 53

 

Je gagne de peu surtout grâce à son non scoring d'Attrition pendant 3 tours. Quand tu es SM et que le BA t'attrape au CàC, c'est d'une violence  inouie (pouf malette) ; j'en ai oublié d'utiliser le stratagème Physiologie Transhumaine sur mes Inceptors mais en stat, ils mourraient quand même

- par fig, il y a 3A de base + 1 d'Assaut Percutant + 1 d'Echos Sauvages (Doctrine d'Assaut activée sur l'unité grâce au calice du PS) donc 5A/fig, ce qui fait 30A pour 6 fig avec répartition équitable entre épée & hache carmines (armes énergétiques à D2)

- 30A touchant à 3+ => 20 touches (10 de hache & 10 d'épée) blessant à 4+ (à cause du stratagème)=> 10 blessures (5 de hache & 5 d'épée) 

- les épées étant PA-4, cela me vire 2 Inceptors et laisse le dernier à 1PV avant le moindre jet de sauvegarde ; 

 

 

J'ai fait 3 erreurs : 

- le placement d'une unité d'Infiltrators (celle explosée au T2 BA) : j'aurais du la redéployer plus proche de mon castle et/ou la reculer durant mon T1 car les IA étaient à 11'' donc avec le +1' au jet de charge de sa Tactique de Chapitre,  cette charge avait une probabilité de réussite de 17% ; en étant 2'' plus loin, cette charge n'aurait même pas pu être tentée.

- le mouvement des Inceptors pour scorer le Serment du Devoir les a exposé à une charge facile des GS, j'aurais du les déplacer plus en diagonale pour aller charger le Sergent IA qui a bien bloqué mes Infiltrators forestiers ou éventuellement le Chapy a

- diviser mes tirs de saturation quand je peux les concentrer ; lors de ma phase de tir du T1, mes Infiltrators pampa et les bolters de la Tactique auraient pu tirer sur le Sergent IA dont l'escouade avait précédemment été prise pour cible par mes Inceptors et mes autres Infiltrators ; ce qui aurait éliminé cette unité 2 rounds plus tôt et laissé mes Infiltrators forestiers à ma disposition T2.

 

En dehors des unités avec lesquelles j'ai réalisé des erreurs, je suis :

- content des Vanguards (Capy DC & Intercessors classiques), des Eliminators (4PV sur le chapelain & OS sur le PS) et des Eradicators (finition du Chapelain, les Inceptors et pas mal de scoring)

- mitigé des Infiltrators forestiers (bonne phase de tir T1 et que du hors stat en ma défaveur après mais pas mal de scoring jusqu'à leur mort) et la Tactique (pas vraiment de cibles pour le LM)

- déçu des perso (en dehors des relances, ils n'ont rien apporté)

Edited by Vaniel

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