Aller au contenu
Warhammer Forum

Ma foire aux questions


Bjean

Messages recommandés

Salut à tous. 

Alors voilà, j'ai acheté à sa sortie warhammer underworld shadespire car suite à une initiation j'ai trouvé le jeu génial. Je suis énormément pris par ma vie professionnelle puis mon rôle de père et il me reste peu de temps pour le hobby en général ; toutefois, en tant que bon collectionneur et amoureux du jeux jai acheté toutes les extensions sorties depuis ce jour et fait peindre la moitié des bandes par un pro (lautre moitié arrive) pour ne jouer qu'une vingtaine de fois au début du jeu, collectionnant toutes les cartes pour le jour où j'aurai le temps de m y remettre à fond. Et on y est ?

Mais pour me remettre à jour de tout ce que j'ai raté depuis j'ai fait le tour de plein de sujets, plein d'articles et lu les errata. Et malgres tout il y a quelque questions en suspend auquel je ne trouve pas de réponses claires. D'où l'initiative d'ouvrir ce sujet. Soyez tolérants, cela fait 2 ans que je lai pas tournoyer et 6 mois que je n'ai pas joué à quoi que ce soit.

 

Question n*1 

J'ai pu lire qu' (dans les grandes lignes) une saison annoncé la disparition d'une autre. La s3 rendrait obsolète la s1 ?la s4 ferait disparaître la s2 ? En gros que la saison 1 était obsolète (en tournoi, donc quasiment partout) et que la prochaine serait la 2 et ainsi desuite... ce qui me fait mal car je collectionne toutes les cartes pour les jouer un jour.

D ou mes question

- est on condamné à ne jouer que les 2 saisons les plus récentes et de mettre à la poubelle les cartes antérieures ?

-parle t on de toutes les cartes (faction et generales) ou seulement des cartes communes ? 

-peut on, si c'est le cas, imaginer que ces cartes (si tel est le cas ) reviendront un jour ?

-les cartes des "anciennes saisons " sont elles en definitives obsolètes ?

 

Question n*2 

 

-J'ai lu qu'il y aurait eu des erreurs de traduction dans les cartes. J'ai appris ça récemment.  Ma question : Y a t il quelque part un seul sujet unique recensant toutes les erreurs de traduction ? Et validé de manière officielle?

 

Question numéro*3

 

- j'ai commencé à recensé les MAJ et les erratas sur le site de games, y a t il ailleurs un unique sujet/articles s'occupant de tout ça dans le but de centralisé ou dois je simplement me fier à la dernière mise à jour ?

 

Question numéro *4

- si deux cartes (ou plus) sont en tout point différentes : saison, illustrations, nom 

Mais ont exactement le même effet, ce dernier est il cumulable ?

 

Question numéro*5 (un peu etrange)

-connaissez vous des cas de cartes contradictoires ou l on ne sait laquelle prime sur lautre ? Je dis pas que ça m ai arrivé mais j'imagine le cas où l une dis noire et lautre blanche laquelle l emporte...

 

Voilà, j'ai conscience que certains points peuvent paraître évident pour des joueurs aguerri mais c'est juste la volonté D un gars qui reprend le train en marche de faire les choses dans les règles de l art. 

 

Merci de mavoir lu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Question n*1 

J'ai pu lire qu' (dans les grandes lignes) une saison annoncé la disparition d'une autre. La s3 rendrait obsolète la s1 ?la s4 ferait disparaître la s2 ? En gros que la saison 1 était obsolète (en tournoi, donc quasiment partout) et que la prochaine serait la 2 et ainsi desuite... ce qui me fait mal car je collectionne toutes les cartes pour les jouer un jour.

D ou mes question

- est on condamné à ne jouer que les 2 saisons les plus récentes et de mettre à la poubelle les cartes antérieures ?

-parle t on de toutes les cartes (faction et generales) ou seulement des cartes communes ? 

-peut on, si c'est le cas, imaginer que ces cartes (si tel est le cas ) reviendront un jour ?

-les cartes des "anciennes saisons " sont elles en definitives obsolètes ?

 

 

Seules les cartes universelles de la saison n-2 sont obsolètes ; tu peux donc toujours utiliser les bandes de la saison 1 ; et les cartes spécifiques à ces bandes. à noter également que si des cartes sont rééditées à l'identique dans une saison actuelle, tu peux utiliser les anciennes sans problème (c'est le cas des cartes "Tenir Objectif X" par exemple qui sont identiques dans toutes les saisons.

 

WHUWFuture-Sep8-Infograph20hhce.jpg

 

Enfin, tout cela n'est valable qu'en Championship. Il existe d'autres formats de jeu, notamment le "Open" où toutes les cartes sont autorisées.

 

Citation

 

Question n*2 

 

-J'ai lu qu'il y aurait eu des erreurs de traduction dans les cartes. J'ai appris ça récemment.  Ma question : Y a t il quelque part un seul sujet unique recensant toutes les erreurs de traduction ? Et validé de manière officielle?

 

 

Je crois pas. Il y en a une grosse dans la saison 1 de mémoire. Mais de toute façon tout le monde builde avec ADB et les cartes sont connues donc...

 

Citation

 

Question numéro*3

 

- j'ai commencé à recensé les MAJ et les erratas sur le site de games, y a t il ailleurs un unique sujet/articles s'occupant de tout ça dans le but de centralisé ou dois je simplement me fier à la dernière mise à jour ?

 

Sur Underworldsdb (que tu vas tout de suite mettre dans tes favoris), à l'onglet "rules et FAQ", tu as 3 documents disponibles, la dernière FAQ, les derniers errata et la liste des cartes restreintes/bannies : https://www.underworldsdb.com/

 

Citation

 

Question numéro *4

- si deux cartes (ou plus) sont en tout point différentes : saison, illustrations, nom 

Mais ont exactement le même effet, ce dernier est il cumulable ?

 

Il suffit que le nom de la carte soit différent a priori, en ce cas, s'il est possible de cumuler l'effet, il est cumulé.

 

Citation

 

Question numéro*5 (un peu etrange)

-connaissez vous des cas de cartes contradictoires ou l on ne sait laquelle prime sur lautre ? Je dis pas que ça m ai arrivé mais j'imagine le cas où l une dis noire et lautre blanche laquelle l emporte...

 

A priori, ce genre de cas est soulevé dans la FAQ qui y apporte une réponse.

 

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Il y a 16 heures, Bjean a dit :

Question n*1 

J'ai pu lire qu' (dans les grandes lignes) une saison annoncé la disparition d'une autre. La s3 rendrait obsolète la s1 ?la s4 ferait disparaître la s2 ? En gros que la saison 1 était obsolète (en tournoi, donc quasiment partout) et que la prochaine serait la 2 et ainsi desuite... ce qui me fait mal car je collectionne toutes les cartes pour les jouer un jour.

D ou mes question

- est on condamné à ne jouer que les 2 saisons les plus récentes et de mettre à la poubelle les cartes antérieures ?

-parle t on de toutes les cartes (faction et generales) ou seulement des cartes communes ? 

-peut on, si c'est le cas, imaginer que ces cartes (si tel est le cas ) reviendront un jour ?

-les cartes des "anciennes saisons " sont elles en definitives obsolètes ?

Il s'agit uniquement des cartes universelles (neutres) de la saison 1, ce qui inclut le pack Leader, ainsi que le plateau vendu à part durant la saison 1.
Quand la S4 sortira, ce qui est labellisé S2 devrait rejoindre la S1 dans la liste des bannissements.
Tout cela sera banni des tournois organisés selon les règles "Championship", donc à la discrétion de l'organisateur.

Les bandes, et les cartes de bandes, seront toujours autorisées. 


Certaines cartes pourraient revenir dans les saisons suivantes, c'est notamment le cas d'un certain nombre qui sont présentes dans les 3 starters set et donc toujours valides même si tu as la carte S1 (par exemple Suprématie ou Conquête). D'autres auront d'autres noms et/ou des effets légèrement différents mais un esprit similaire. Peu de cartes universelles de la saison 3 sont connues pour le moment (seulement les 19 contenues dans le starter set et les 27 qui seront dans la première extension, qui sort dans 1 semaine).
 

Suivant comment tu prévois de jouer (tournois ou casual à la maison), les cartes universelles S1 deviennent effectivement obsolètes.
C'est plutôt une bonne chose, à la fois pour le jeu compétitif, en rafraîchissant la meta et en diminuant le prix d'entrée des nouveaux joueurs, mais aussi pour le jeu casual. Les cartes des saisons les plus récentes seront toujours mieux écrites et équilibrées que celles des saisons plus anciennes, en particulier la première, au fur et à mesure que le jeu progresse, se développe et avec les retours de milliers de parties. 
Après, perso pour le jeu casual, vu que je joues notamment avec des potes qui n'ont pas le jeu et que je fournis tout, je vais continuer à utiliser des cartes S1, en les limitant aux decks des bandes S1.

 

Il y a 16 heures, Bjean a dit :

Question n*2 

 

-J'ai lu qu'il y aurait eu des erreurs de traduction dans les cartes. J'ai appris ça récemment.  Ma question : Y a t il quelque part un seul sujet unique recensant toutes les erreurs de traduction ? Et validé de manière officielle?

Effectivement, il y a des erreurs de traduction, qui vont de l'anecdotique au proprement affligeant, et qui peuvent totalement changer une carte.
A voir sur le groupe facebook "Warhammer Underworlds France", un document recensant les erreurs existe.
Par contre, c'est uniquement fait par la communauté, Games ne suit pas sur ce point (pour l'instant), et les errata/FAQ en VF ne tracent absolument pas ces erreurs.
Si tu dois aller en tournoi et que tu n'es pas anglophobe, je recommande de checker toutes les VO du deck que tu veux emmener pour être certain de ne pas découvrir une erreur de traduction en plein tournoi (d'expérience, c'est désagréable).
 

Il y a 16 heures, Bjean a dit :

Question numéro*3

 

- j'ai commencé à recensé les MAJ et les erratas sur le site de games, y a t il ailleurs un unique sujet/articles s'occupant de tout ça dans le but de centralisé ou dois je simplement me fier à la dernière mise à jour ?

Sur le site Warhammer Community, les erratas et FAQ, ainsi que la liste des cartes bannies et restreintes, sont à jour et les derniers sont généralement ceux utilisés en tournoi.
La dernière version contient toujours les erratas et FAQ des versions antérieures et est donc autosuffisante, avec un code couleur pour signaler les ajouts les plus récents.
La VF est plutôt correcte, mais la VO peut être à privilégier si l'anglais ne te rebute pas.
 

Il y a 16 heures, Bjean a dit :

Question numéro *4

- si deux cartes (ou plus) sont en tout point différentes : saison, illustrations, nom 

Mais ont exactement le même effet, ce dernier est il cumulable ?

Oui. Ce qui compte est le nom de la carte. 
Par exemple, Force Accrue et Force Incroyable peuvent se cumuler.
Par contre, Endurance Accrue de la saison 2 et Endurance Accrue de la saison 3 ne peuvent pas se cumuler, malgré des illustrations différentes.
 

Il y a 16 heures, Bjean a dit :

Question numéro*5 (un peu etrange)

-connaissez vous des cas de cartes contradictoires ou l on ne sait laquelle prime sur lautre ? Je dis pas que ça m ai arrivé mais j'imagine le cas où l une dis noire et lautre blanche laquelle l emporte...

Je n'ai jamais rencontré un cas comme ça.
Si une carte contredit les règles, la carte prend le pas. Il y a des règles relativement claire sur le séquencement (en gros, les effets de deux cartes ne se résolvent pas en même temps), avec un tirage aux dés en cas de résolution simultanée pour gérer la priorité. Ne pas hésitez à consulter la FAQ (à imprimer ou télécharger avant, j'ai toujours la dernière version sur mon Google Drive, accessible depuis mon téléphone, au cas ou :) )
Si un cas vraiment problématique et bloquant se présente, tirez aux dés sur le moment, et remonter la question à Games et sur les forums ensuite.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour les réponses rapides et très claires. Pour certains points ça ne fait que confirmer ce que je pensais (mais je voulais être sûr) et pour d'autre j'ai enfin une vraie réponse. Bon alors j'espère que les conventions de mes tournois futur permettent toutes les cartes (sauf les ban biensur) car il y en a beaucoup que je n'ai jamais joué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1.114 cartes uniques, en cumulant les saisons 1 et 2 (en comptant cartes de faction et universelles, et en incluant les packs Leaders et Pouvoir Infini), dont 610 universelles.
Il y a beaucoup de cartes qui n'ont jamais ou très peu été jouées, même par des joueurs aguerris - certaines sont juste mauvaises/ont un intérêt très limité.
D'autres ont été trop jouées car très puissantes ou faciles à marquer, d'où l'intérêt de la liste des cartes bannies et restreintes.

Je comprends ta frustration, collectionner quelque chose pour ne jamais l'utiliser l'est évidemment.
Pour l'instant, la rotation est fraîche, donc les tournois se focalisent sur le format l'incluant, mais avec le développement de la saison 3 (dont très peu de cartes sont actuellement disponibles, et Games semble ralentir le rythme des sorties Underworlds), et de la nouvelle meta, des tournois au format "Relic" autorisant toutes les cartes finiront par se développer, ne serait-ce que pour varier les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que l'on a toujours deux façon de voir les choses et puis bon c'est pas vraiment perdue, quand je parlais de cartes jamais jouées je parlais des bonnes cartes générique  dont je me disais à l'ouverture du paquet " ha le jour ou j'aurai le temps de m'y remettre celle là je la test". Le ralentissement de gw me convient parfaitement, j'avais peur qu'à ce rythme on se retrouve à saturation et que d'ici 3 ans il me faille acheter une bibliothèque exprès. Bon j'en profite que le sujet est lancé pour vous posé une dernière question qui relève plus de vos avis personnel : sachant que je reprend après on va dire un an de stand bye et que je n'ai pu suivre l'évolution du méta (j'suis donc un peu jetlagué) avec quelle bande me conseilleriez vous de me remettre en piste (je les ai toutes) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "ralentir les sorties", je voulais dire que les extensions semblent sortir une par une cette saison, et non deux par deux comme c'était le cas lors des saisons précédentes.
6 bandes en plus de celles du starter set (plus une éventuelle édition unitaire des bandes présentes dans Dreadfane, boite annexe sortie uniquement au US, Canada et Allemagne car distribuée par Barnes & Noble) sont attendues en saison 3, comme pour les saisons précédentes. C'est majoritairement de la supposition, Games n'a révélé officiellement que 2 extensions pour l'instant.

Pour répondre à ta question, la meta S3 est encore floue : peu de cartes universelles S3 connue et/ou disponibles (la première extension sort samedi prochain et le starter set ne contient que 19 cartes universelles dont seulement 5 nouvelles), et trop peu de tournois S3 ont été faits pour l'instant.
En fin de S2, les bandes les plus efficaces en tournois (mais aussi les plus représentées) étaient les Gardiens d'Yltharis (Sylvaneth), les Profiteurs de Thundrik (Kharadron), les Curserbreakers de Stormsire (Stormcast du starter set) et la Bande à Mollog (au fonctionnement particulier).

En attendant que la meta se clarifie et que le pool de cartes S3 augmente, je dirais de jouer ce qui te fait plaisir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.